Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
8682 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4961  4962  4963  4964  4965  4966  4967  4968
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°74832686
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 16-06-2026 à 21:40:34  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je me souviens d'un professeur de droit auteur de plusieurs dizaines de procès contre son université, mais je ne sais plus comment il s'appelle
Sinon il y a Jacques Bidalou

---------------
L'ultracrépidarianisme est le fléau des fora internet. Sapiens nihil affirmat quod non probet. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_(philosophie)
mood
Publicité
Posté le 16-06-2026 à 21:40:34  profilanswer

n°74833200
phila
Posté le 16-06-2026 à 21:59:24  profilanswer

jma64 a écrit :

.
ici, sur HFR, tu vas avoir du travail, avec les ' ça fait sens ' ' in fine ' ... :lol: :lol: :lol:

C'est le point

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°74833366
niju
Call me doc'
Posté le 16-06-2026 à 22:10:15  profilanswer

tuxbleu a écrit :

Salut les juristes.  
On peut être jugé 2 fois pour la même chose ?

Je lis : "Heaulme envoyé aux assises par le pôle cold case qui a réouvert un dossier. Il avait bénéficié d'un non-lieu par le passé sur cette affaire".

C'est comme si le parquet faisait appel du premier jugement des années après ?

Le non-lieu n'est pas un jugement, c'est une décision d'arrêt des investigations parce qu'il apparaît que les faits ne justifient pas d'aller devant la Cour. On peut reprendre à tout moment (sous réserve de prescription) les investigations. S'il avait été jugé et acquitté, il ne pourrait en effet plus jamais être jugé pour ces mêmes faits.

Y'a très longtemps de ca, j'avais lu une nouvelle (US mais le cas était intéressant pour la France aussi) où un type était condamné pour meurtre, il fait sa peine, il sort et il découvre que le "mort" a en fait simulé sa mort pour toucher l'assurance. Et il le tue. Et au moment où les policiers viennent l'arrêter, il déclare tranquillement avoir été déjà jugé pour ce meurtre et donc non bis in idem tout ça. Ca reste un joli jeu intellectuel assez peu réaliste mais je me demande ce qui se passerait alors. Techniquement, il faudrait que le MP engage une action en révision, l'obtienne, qu'on acquitte la personne pour le premier prétendu meurtre, qu'il passe par la case indemnisation des condamnés à tort, touche 20.000€, puis reparte au gnouf après avoir été condamné pour les faits vraiment commis, mais ca me semble sacrément compliqué à gêrer en vrai :o

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°74836003
senide
Posté le 17-06-2026 à 06:39:40  profilanswer

Ça ferait un très beau scenarii …  [:blinkgt]

n°74836317
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 17-06-2026 à 08:41:03  profilanswer

On dirait un bouquin de John Grisham  :D

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°74836449
ryoo
Posté le 17-06-2026 à 09:02:35  profilanswer

Perso ça me rappelle un épisode des Contes de la crypte :D

n°74837124
Daphne
kernel panic
Posté le 17-06-2026 à 10:39:04  profilanswer

rheo a écrit :

Non car ce serait pour moi lui faire porter un coût à supporter exclusivement par l'entreprise et qui plus est à partir d'éléments tirés de sa vie privée.

Merci !  

J'ai plus qu'à sortir le pop corn au bureau :o

n°74837322
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 17-06-2026 à 11:02:08  profilanswer

ryoo a écrit :

Mais ouiiiii avec Michael J. Fox et Bruce McGill :D https://www.imdb.com/title/tt0175253/ C'est pas exactement le pitch mais quels vieux souvenirs.

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°74838162
tinc
Posté le 17-06-2026 à 13:17:43  profilanswer

senide a écrit :

Ça ferait un très beau scenarii …  [:blinkgt]

Ou pas, puisque qu'au singulier on écrit scénario, et que scenarii n'existe pas en italien.

n°74838448
Laska-
Posté le 17-06-2026 à 13:55:29  profilanswer

korteks a écrit :

L'extension doit être collée à la construction existante (ou présence d'un sas fermé entre les 2, ça arrive pour des bâtiments industriels) et avec un accès direct entre les deux. Un garage collé à la maison, mais sans porte qui mène de l'un à l'autre, est considéré comme une annexe.

Si toute la zone A autorise les annexes, tu peux la placer en zone A, même si ta maison est en zone Ah. Par contre, la jurisprudence va dans le sens d'une distance raisonnable entre l'annexe et le maison (la cabane au fond du jardin, ça ne marche pas si le jardin fait plusieurs hectares...

Enfin, il faut distinguer usage et destination. Un garage a un usage de stationnement/remisage de véhicule (ou stockage divers dans les faits  :O ), mais sa destination varie en fonction du contexte : il peut être à destination d'activité si c'est pour y ranger la camionnette de l'électricien à côté de son bâtiment de stockage par exemple. Et donc, un garage, un cabanon, etc. qui sont liés à une maison sont à destination d'habitat.

Dans ton cas : le PLU autorise des annexes à une maison existante, donc la destination habitat est possible, mais pas l'usage de logement (tu ne peux pas créer un nouveau logement dans ton annexe).

Merci pour ta réponse.
Cela me semble cohérent et positif.

J'ai par contre un retour négatif d'un constructeur. J'aimerais qu'on voit si on a la même analyse de la situation juridique.
Article A1 : sont interdites toutes les constructions autres que :
1 celles utiles à l'agriculture
2 les constructions à usage d'habitation autres que celles de l'article A2
3 les caravanes, le camping, les décharges, ...
Article A2 :
sont autorisées sont conditions : 4 : les annexes à l'habitation, ainsi que les piscines et autres équipements de loisir, sous réserve qu'elles concernent des constructions existantes

Pour moi le 1 du A1 n'a pas de sens, sauf pour dire qu'on ne peut pas créer de nouvelle habitation.
Parce que dans le A2, on autorise les équipements de loisir incluant les piscines, sous réserve que la maison existe déjà. Je comprends donc qu'on ne peut pas rajouter de maison, ou même de dépendance (= annexe habitable), mais il est impossible de prétendre qu'une piscine ou équipement de loisir serait une construction utile à l'agriculture. L'interdiction du 1 A1 ne peut donc pas s'appliquer à l'article A2-4.  
Donc si on autorise dans le A2 les annexes, ça veut dire qu'elles sont autorisées y compris si on est pas exploitant agricole.
On peut construire une nouvelle maison uniquement pour les besoins d'une exploitation agricole (professionnelle).

mood
Publicité
Posté le 17-06-2026 à 13:55:29  profilanswer

n°74838485
qwazer
Merci M.arc
Posté le 17-06-2026 à 14:00:46  profilanswer

Le A1 vise les exceptions du A2, je ne vois pas la contradiction [:kyjja:3]

n°74838550
Laska-
Posté le 17-06-2026 à 14:10:35  profilanswer

qwazer a écrit :

Le A1 vise les exceptions du A2, je ne vois pas la contradiction [:kyjja:3]

Justement, il n'y en a pas si on prend ma lecture optimiste où je suis in fine autorisé à faire mon garage.
Par contre, si on prend la lecture où on me refuse mon garage, au prétexte que le PLU interdit les constructions autres que celles utiles à l'agriculture, alors pourquoi autorise-t-il les piscines ? Ca n'est pas utile à l'agriculture.

n°74838886
archergrin​cheux
Posté le 17-06-2026 à 15:05:25  profilanswer

Les annexes à l'habitation sont autorisées sous conditions, donc a priori le garage peut l'être, sous conditions....

Ce PLU est simple :
- principe : rien sauf l'agricole
- exceptions  : ok  pour des équipements un peu exceptionnels (camping)
- on peut admettre des améliorations et modifications limitées des maisons déja édifiées dans la zone, sous l'empire de dispositions historiques.

Donc ca revient toujours au même : la règle dit que ca peut mais sous condition, donc faut voir si ca remplit les conditions.

n°74838939
Om@r
Oh, indeed
Posté le 17-06-2026 à 15:15:14  profilanswer

ryoo a écrit :

Taiche a écrit :

Mais ouiiiii avec Michael J. Fox et Bruce McGill :D https://www.imdb.com/title/tt0175253/ C'est pas exactement le pitch mais quels vieux souvenirs.

Perso ça me rappelle double jeu avec Tommy Lee Jones  :D https://fr.wikipedia.org/wiki/Double_Jeu_(film,_1999)

n°74839501
cd5
/ g r e w t
Posté le 17-06-2026 à 16:43:16  profilanswer

archergrincheux a écrit :

Les annexes à l'habitation sont autorisées sous conditions, donc a priori le garage peut l'être, sous conditions....

Ce PLU est simple :
- principe : rien sauf l'agricole
- exceptions  : ok  pour des équipements un peu exceptionnels (camping)
- on peut admettre des améliorations et modifications limitées des maisons déja édifiées dans la zone, sous l'empire de dispositions historiques.

Donc ca revient toujours au même : la règle dit que ca peut mais sous condition, donc faut voir si ca remplit les conditions.

Et un rdv avec l'urbanisme devrait permettre de lever les ambiguités :D

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°74839810
ryoo
Posté le 17-06-2026 à 17:34:23  profilanswer

Taiche a écrit :

C'est bien cet épisode :D

n°74840438
Batou
Posté le 17-06-2026 à 19:24:39  profilanswer

Hello :hello:

A partir de quelle somme de retrait de cash on peut etre embeté par le fisc/whatever ?

n°74840639
flippy flo​p
Posté le 17-06-2026 à 19:51:14  profilanswer

Batou a écrit :

Hello :hello:

A partir de quelle somme de retrait de cash on peut etre embeté par le fisc/whatever ?

Je sais que si tu essayes de retirer 10.000 sur un mois c'est sûr, tu sors en alerte LAB (lutte anti blanchiment) et Tracfin va vérifier ton profil.
Pour un retrait ponctuel y' a 5-6 ans c'était 3000.

n°74842749
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 17-06-2026 à 23:28:50  profilanswer

niju a écrit :

Le non-lieu n'est pas un jugement, c'est une décision d'arrêt des investigations parce qu'il apparaît que les faits ne justifient pas d'aller devant la Cour. On peut reprendre à tout moment (sous réserve de prescription) les investigations. S'il avait été jugé et acquitté, il ne pourrait en effet plus jamais être jugé pour ces mêmes faits.

Y'a très longtemps de ca, j'avais lu une nouvelle (US mais le cas était intéressant pour la France aussi) où un type était condamné pour meurtre, il fait sa peine, il sort et il découvre que le "mort" a en fait simulé sa mort pour toucher l'assurance. Et il le tue. Et au moment où les policiers viennent l'arrêter, il déclare tranquillement avoir été déjà jugé pour ce meurtre et donc non bis in idem tout ça. Ca reste un joli jeu intellectuel assez peu réaliste mais je me demande ce qui se passerait alors. Techniquement, il faudrait que le MP engage une action en révision, l'obtienne, qu'on acquitte la personne pour le premier prétendu meurtre, qu'il passe par la case indemnisation des condamnés à tort, touche 20.000€, puis reparte au gnouf après avoir été condamné pour les faits vraiment commis, mais ca me semble sacrément compliqué à gêrer en vrai :o

:jap: merci pour l'explication.  

Alors figure toi qu'en posant ma question ici, je pensais au cas que tu décris.
J'ai toujours pensé que c'était une LU, je ne savais pas que c'était une nouvelle. :jap:

---------------
Mon topic de vente - Mon feed-back
n°74843116
Laska-
Posté le 18-06-2026 à 01:12:25  profilanswer

cd5 a écrit :

Justement, j'ai fait un rdv entier au sujet du garage, donc s'il avait été interdit dès le départ comme le disait le constructeur de garage qui m'a fait un retour, elle me l'aurait dit :o A moins d'être très nulle :o

Bon du coup cette histoire de zone Ah va me faire économiser des dizaines de milliers d'euros :)

n°74843333
tails38
Posté le 18-06-2026 à 07:35:56  profilanswer

tails38 a écrit :

Hello,
Mes voisins et moi souhaitons reposer un portail sur une entrée existante avec des poteaux déja présent. Cette entrée est partagée avec nos voisins et bien sur sont favorables a ce projet avec cout partagé 50/50.
J'en assume le cout électrique car mon réseau est plus proche que le leur.
Le portail était présent avant mais vu son age on la enlevé pour ne pas se le prendre sur la gueule....
En préparant le terrain avec la mairie celle ci souhaite que l'on fasse un recul de 5m
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/521653
Forcément si je perds 5mètres sur les 7 la cour n'a plus vraiment d'intéret ...
Le portail et l'entrée doivent dater d'il y a 100ans donc je pense bien avant ce genre de regle dans le PLUi

Second point on a chacun un bout de la parcelle. On doit faire 2 DP ? Car sur les modules de dépose des DP en lignes je ne vois pas la possibilité de mettre 2 déclarant.

Dernier point, vu que l'on est d'accord sur les points financier, aspect etc ... es ce que l'on doit en parler à un notaire ou signer un papier par les deux parties ? :o

Up :)

cd5 a écrit :

Si c'était si simple :o
2RDV avec eux pour après une fois que j'ai mes devis et posé ma DP que la finition doit etre de tel type :D

Faut que je fasse ma DP pour changer ma porte de garage....

n°74843339
multikill
Posté le 18-06-2026 à 07:37:56  profilanswer

Laska- a écrit :

Justement, j'ai fait un rdv entier au sujet du garage, donc s'il avait été interdit dès le départ comme le disait le constructeur de garage qui m'a fait un retour, elle me l'aurait dit :o A moins d'être très nulle :o

Bon du coup cette histoire de zone Ah va me faire économiser des dizaines de milliers d'euros :)

Le constructeur du garage il sait pas trop, j'avais signé une extension clé en main, tout était ok, les plans, etc... Même une date de départ, et bim j'ai pas eu le permis car le plu m'en empêchait.

n°74843465
belisarios
Posté le 18-06-2026 à 08:20:21  profilanswer

ledauphinois a écrit :

Je me souviens d'un professeur de droit auteur de plusieurs dizaines de procès contre son université, mais je ne sais plus comment il s'appelle
Sinon il y a Jacques Bidalou

Lui il fait encore peur. Souvenir il y a un an ou deux de mon associé qui faisait une conférence filmée à la Cour de cass et il commence à évoquer son nom comme exemple de quérulence et la son voisin magistrat honoraire lui donne des gros coups de coude en lui disant de fermer sa gueule sinon il va nous faire un procès  [:clooney8]

n°74844307
senide
Posté le 18-06-2026 à 10:46:26  profilanswer

Laska- a écrit :

Justement, il n'y en a pas si on prend ma lecture optimiste où je suis in fine autorisé à faire mon garage.
Par contre, si on prend la lecture où on me refuse mon garage, au prétexte que le PLU interdit les constructions autres que celles utiles à l'agriculture, alors pourquoi autorise-t-il les piscines ? Ca n'est pas utile à l'agriculture.

Je vais me faire taper sur les doigts, mais de mon époque on ne construisait pas de piscine, mais des bassins d’arrosage…
Puis on devenait agriculteur en faisant baver les escargots.  
C’était le bon temps.
Rien ne t’empêche de trouver un truc à la con qui s’accorde pour entrer dans les clous du PLU.

n°74844466
Daphne
kernel panic
Posté le 18-06-2026 à 11:05:28  profilanswer

N'est-ce pas Gégé

n°74845379
korteks
Posté le 18-06-2026 à 13:07:19  profilanswer

Laska- a écrit :

Article A1 : sont interdites toutes les constructions autres que :
1 celles utiles à l'agriculture
2 les constructions à usage d'habitation autres que celles de l'article A2
Article A2 :
sont autorisées sont conditions : 4 : les annexes à l'habitation, ainsi que les piscines et autres équipements de loisir, sous réserve qu'elles concernent des constructions existantes

Soit tu as mal recopié, soit le point 2 de l'article A1 est particulièrement mal rédigé (ce qui n'est pas exclu, j'ai vu pire...). En l'état, il autoriserait toutes les constructions à usage d'habitation... sauf les annexes !
Si on part du principe qu'il devrait être écrit "les constructions à usage d'habitation prévues à l'article A2", alors ton garage est possible sous réserve de ne pas être situé trop loin de la maison.

n°74845480
Laska-
Posté le 18-06-2026 à 13:25:17  profilanswer

Ah pardon, je vais la refaire, j'ai du écrire une bêtise.
J'avais mis le "autre que" à la mauvaise ligne :o
Evidemment les caravanes et décharges sont interdites.

Article A1 : sont interdites toutes les constructions ci après :
1 toutes les constructions autres que celles utiles à l'agriculture
2 les constructions à usage d'habitation autres que celles prévues à l'article A2
Article A2 :

De ce que je comprends, sont interdites les constructions autres que celles qui sont autorisées par l'article A2. Une annexe ayant pour destination l'habitation (même si cela peut être un usage de loisir ou de logement), ça devrait être inclus dedans. Même si ces termes juridiques restent un peu flous, il faudrait un dictionnaire juridique. J'imagine que ça doit exister ?

Franchement si ce certificat d'urbanisme passe, et qu'en plus je ne suis pas obligé de faire les travaux pour rester dans la zone Ah, c'est un énooooorme soulagement.
Déjà le fait que ce soit autorisé.
Et le fait que ça évite des démarches très couteuses et chronophages en administratif, avec enedis notamment pour déplacer un poteau électrique.
L'économie de terrassement et autre travaux liés à l'enterrement du garage pourrait s'élever à plusieurs dizaines de milliers d'euros, potentiellement 30 à 50 000. Je préfère avoir le garage avec la voiture neuve dedans :D

Message édité par Laska- le 18-06-2026 à 13:32:23
n°74845648
korteks
Posté le 18-06-2026 à 13:50:27  profilanswer

Pour moi ça paraît bon, sous réserve des autres règles de la zone (distance aux limites de parcelle par exemple).

n°74845719
meuniere
Posté le 18-06-2026 à 13:59:16  profilanswer

Regarde si tu n'as pas un lexique dans le PLU pour définir précisément les termes utilisés dans le règlement.
Sinon oui, pour moi un garage ça passe puisque c'est une annexe d'habitation. Par contre tu as peut-être une taille max.

n°74848540
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 18-06-2026 à 21:39:16  profilanswer

belisarios a écrit :

Lui il fait encore peur. Souvenir il y a un an ou deux de mon associé qui faisait une conférence filmée à la Cour de cass et il commence à évoquer son nom comme exemple de quérulence et la son voisin magistrat honoraire lui donne des gros coups de coude en lui disant de fermer sa gueule sinon il va nous faire un procès  [:clooney8]

:lol:  :D

---------------
L'ultracrépidarianisme est le fléau des fora internet. Sapiens nihil affirmat quod non probet. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_(philosophie)
n°74850021
rheo
Posté le 19-06-2026 à 09:14:27  profilanswer

Bonjour à tous,

Je ne sais pas trop où poser la question et je me suis dit que les notaires du topic auraient peut être une idée : dans une petite copro (7 lots et 7 copropriétaires différents, seuls 3 y vivent) gérée par un syndic bénévole (l'un des coproprio), il n'y a plus eu d'AG depuis 2018, le proprio s'occupant de la copro n'arrêtant pas de dire qu'il s'en occupe mais ne fait rien. (d'ailleurs il n'a plus aucun rôle ou pouvoir officiel puisque plus reconduit officiellement...)

Un autre propriétaire souhaiterait convoquer une AG pour au moins s'assurer que les assurances de l'immeuble soient payées, le problème est qu'il n'a pas nécessairement les adresses de tout le monde et je vous le donne en mille : celui censé s'occuper de la copro refuse de lui communiquer...

Dès lors avez vous une idée pour sortir de cette situation ? Je ne suis pas sûr qu'une mise en demeure de lui faire organiser une AG fonctionne, car officiellement il n'est plus rien, et alors que c'est un peu une tête de con. :o Et à ce stade, il n'est pas prévu d'aller en justice pour cela...

Aussi avez vous une idée pour récupérer les adresses officielles de tout le monde le cas échéant ?

Merci

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 19-06-2026 à 09:28:54

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°74850241
cd5
/ g r e w t
Posté le 19-06-2026 à 09:52:04  profilanswer

Tente le topic copro en parallèle :  

https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

---------------
n°74850427
rheo
Posté le 19-06-2026 à 10:19:21  profilanswer

Ah top merci !

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°74867802
archergrin​cheux
Posté le 22-06-2026 à 13:52:41  profilanswer

Salut la troupe.

J'ai un copain qui a une merde, c'est pas vraiment mon domaine, j'ai donc le doute.

Contexte : il est salarié d'une boite, ancien indépendant qui a gardé du matos de son ancienne boite. Il prête a sa boite diverses machines qu'elle n'avait pas, pour réaliser une production régulière (plusieurs années).
Pas de contrat écrit, accord oral.
Le bâtiment crame, le matos est détruit (cas fortuit, pas de responsabilité de la boite)
Lui n'a pas pensé à assurer ses machines.
Son patron n'a jamais assuré les machines via la boite.
Les assureurs refusent donc l’indemnisation.
IL a 20K dans le fiac.

La comme ca je trouve un peu cavalier :  
- que le patron n'ait pas assuré (alors qu'il aimait bien le CA réalisé avec les machines)
- qu'il n'ait pas informé de l'absence d'assurance

Mon copain l'a mauvaise, il se demande si y'a pas un quelque chose à tenter.
Vous avez déjà croisé des décisions ou principes dans ce type de contexte ?

n°74867934
Dynastie
Posté le 22-06-2026 à 14:07:39  profilanswer

IANAL mais le principe du commodat c'est pas qu'il y a restitution à la fin? Donc assurance ou pas, le patron se doit de restituer les machines dans l'état où ton copain les lui a remis?

n°74868033
FRACTAL
Posté le 22-06-2026 à 14:18:35  profilanswer

ouais, dans le genre j'ai un confrère qui m'a fait de belles tirades sur le principe "d'obligation naturelle" en l'absence de contrat :d , mais le prêt à usage, meme si oral, pourquoi pas ce serait ce qui se rapproche le plus...  

(répétition de l'indu : j'y ai pensé mais je dirais non, parce qu'il n'y a pas enrichissement de la société emprunteuse, ou alors seulement enrichissement via la production, mais c'est peut être un peu tiré par les cheveux)

n°74868227
Daphne
kernel panic
Posté le 22-06-2026 à 14:38:13  profilanswer

archergrincheux a écrit :

Salut la troupe.

J'ai un copain qui a une merde, c'est pas vraiment mon domaine, j'ai donc le doute.

Contexte : il est salarié d'une boite, ancien indépendant qui a gardé du matos de son ancienne boite. Il prête a sa boite diverses machines qu'elle n'avait pas, pour réaliser une production régulière (plusieurs années).
Pas de contrat écrit, accord oral.
Le bâtiment crame, le matos est détruit (cas fortuit, pas de responsabilité de la boite)
Lui n'a pas pensé à assurer ses machines.
Son patron n'a jamais assuré les machines via la boite.
Les assureurs refusent donc l’indemnisation.
IL a 20K dans le fiac.

La comme ca je trouve un peu cavalier :  
- que le patron n'ait pas assuré (alors qu'il aimait bien le CA réalisé avec les machines)
- qu'il n'ait pas informé de l'absence d'assurance

Mon copain l'a mauvaise, il se demande si y'a pas un quelque chose à tenter.
Vous avez déjà croisé des décisions ou principes dans ce type de contexte ?

Une de mes meilleures amies est assureur de machines (no joke), je peux lui poser la question, peut-être qu'elle sait ce qui peut être tenté si défaut d'assurance.
J'essaie de te répondre vite.

n°74868300
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 22-06-2026 à 14:46:02  profilanswer

Dynastie a écrit :

IANAL mais le principe du commodat c'est pas qu'il y a restitution à la fin? Donc assurance ou pas, le patron se doit de restituer les machines dans l'état où ton copain les lui a remis?

Pas juriste non plus, mais c'est la première chose qui m'est venu à l'esprit également.

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°74868460
archergrin​cheux
Posté le 22-06-2026 à 15:02:24  profilanswer

La comme ca dans ma tête c'est :
- cas fortuit : l'obligation de restitution est morte
- indu : j'y crois pas trop
- éventuellement : ne pas assurer ou ne pas informer du défaut d'assurance cause la perte de chance d'une indemnisation du préjudice subi, l'entreprise qui faisait son pognon avec est en tort et doit donc raquer quelque chose (à quantifier)

Mais jsuis pas dans ce truc

EDIT : a vue de pif:  
-1875 : obligation de restitution (même si la on est niqué par cas fortuit)
- 1880 : je trouve dans mon fort intérieur que ne pas assurer le bien qu'on utilise pour sa boite ressemble à une défaillance dans l'obligation de "veiller raisonnablement à la conservation du bien", même si ca doit surement tordre le texte
- 1240 : dans le doute, perte de chance de bénéficier d'une indemnisation, tant parce que c'est pas assuré que parce qu'on a pas dit qu'on allait pas assurer
Mais c'est un raisonnement de civiliste de la campagne

Message édité par archergrincheux le 22-06-2026 à 16:17:13
n°74869540
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 22-06-2026 à 17:23:41  profilanswer

Bonjour
dans le cadre d'une vente immobilière, les acheteurs souhaiteraient déposer leurs meubles 2 semaines avant la date de signature définitive de la vente.
Sachant qu'on en est au stade de la proposition d'achat, rien n'a été signé, que c'est la première offre qu'on reçoit au bout de 2 ans, qu'il s'agit d'une résidence secondaire donc non habitée en permanence, et que les gens qui achèteraient sont des personnes agées qui vendraient leur bien actuel à la même date que l'achat du nouveau, et qu'ils souhaitent donc faire ça pour faciliter la transition entre les deux domiciles, y a-t-il un moyen de gérer ça pour éviter les mauvaises surprises pour nous?
genre pas de signature définitive (a priori pas de financement nécessaire pour eux) ou retard dans la signature, ou que sais-je d'autre?
merci pour vos conseils

n°74869564
cd5
/ g r e w t
Posté le 22-06-2026 à 17:27:41  profilanswer

On l'a fait dans l'autre sens, nous :

Les proprios souhaitaient une semaine pour déménager (ils restaient dans la même résidence mais changeaient d'appart), le notaire a inséré une clause avec une histoire de pénalités si jamais l'appartement n'était pas libéré au bout du délai...

J'imagine que ça peut aussi se faire dans l'autre sens pour toi du coup ? Mais à voir avec ton notaire.

Message édité par cd5 le 22-06-2026 à 17:28:00

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4961  4962  4963  4964  4965  4966  4967  4968

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)