Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3346 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4899  4900  4901  ..  4929  4930  4931  4932  4933  4934
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°72869066
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 12-05-2025 à 16:01:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

cd5 a écrit :

C'est surtout HS et complètement lunaire son post [:gnub]

Mais la suite m'intéresse quand même :o

Pas de poursuites : infraction insuffisamment caractérisée

---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « L'heure est grave. »
mood
Publicité
Posté le 12-05-2025 à 16:01:18  profilanswer

n°72869145
cd5
/ g r e w t
Posté le 12-05-2025 à 16:12:39  profilanswer

240-185 a écrit :

Pas de poursuites : infraction insuffisamment caractérisée

Classement sans suite, donc, t'as été convaincant :D

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°72869346
gruntgrunt
Droit dans le fossé
Posté le 12-05-2025 à 16:40:05  profilanswer

Et tu as donc vraiment été placé en garde à vue ?

n°72869372
240-185
Posté le 12-05-2025 à 16:43:37  profilanswer

gruntgrunt a écrit :

Et tu as donc vraiment été placé en garde à vue ?

Placé dans une cellule poussiéreuse sans possibilité de garder ses chaussures, je pense que oui [:tinostar]

Message édité par 240-185 le 12-05-2025 à 18:04:39

---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « L'heure est grave. »
n°72869454
tails38
Posté le 12-05-2025 à 16:56:10  profilanswer

C'est clairement pas cohérent ...

n°72869512
FRACTAL
Posté le 12-05-2025 à 17:05:56  profilanswer

souvent entre les auditions de gav ou le temps que le flic appelle le magistrat de perm pour savoir quoi faire, tu reviens en cellule en effet. (en gros si l'audition se termine à 11H, que le temps d'envoyer le PV et d'avoir un retour c'est la pause dej, tu peux avoir ta levée a 15h).

enfin l'intéressé est mieux placer pour le raconter s'il a envie je pense.

n°72869529
240-185
Posté le 12-05-2025 à 17:08:35  profilanswer

FRACTAL a écrit :

souvent entre les auditions de gav ou le temps que le flic appelle le magistrat de perm pour savoir quoi faire, tu reviens en cellule en effet. (en gros si l'audition se termine à 11H, que le temps d'envoyer le PV et d'avoir un retour c'est la pause dej, tu peux avoir ta levée a 15h).

enfin l'intéressé est mieux placer pour le raconter s'il a envie je pense.

Rien à ajouter :jap:

---------------
n°72874310
Batou
Posté le 13-05-2025 à 14:27:20  profilanswer

Hello :hello:

Je suis locataire d'une maison. La chaudière ne fonctionne plus depuis 3 semaines (eau chaude et chauffage).
Il semblerait que la panne ne sera pas encore réparée dans la semaine qui vient, ai-je droit à un recours vis a vis du proprio ?

n°72874532
meuniere
Posté le 13-05-2025 à 15:03:21  profilanswer

Au delà de 21j à partir du moment où tu l'as informé, tu peux demander une réduction du loyer.
Cf. https://www.service-public.fr/parti [...] its/F31699 'durant le bail' > 'que doit faire le propriétaire avant d'engager les travaux'

n°72874662
tails38
Posté le 13-05-2025 à 15:21:36  profilanswer

meuniere a écrit :

Au delà de 21j à partir du moment où tu l'as informé, tu peux demander une réduction du loyer.
Cf. https://www.service-public.fr/parti [...] its/F31699 'durant le bail' > 'que doit faire le propriétaire avant d'engager les travaux'

Citation :

Dédommager le locataire
Le locataire doit permettre l'accès à son logement pour la préparation et la réalisation des travaux à la charge du propriétaire.

Mais si ces réparations ou travaux durent plus de 21 jours, le propriétaire doit lui accorder une baisse de loyer proportionnelle à la durée des travaux.

A mon sens c'est la durée du chantier

Car dans la partie:
Que faire quand le propriétaire ne fait pas les travaux ?
Ca ne parle pas de ce délais de 21j

Citation :

Lorsque le propriétaire ne fait pas les travaux dont il a la charge, le locataire doit avertir le propriétaire lorsqu'un dommage apparaît.

Si malgré cet avertissement le propriétaire ne fait pas le nécessaire, le locataire doit le mettre en demeure d'exécuter ses obligations.

Pour cela, il doit lui envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.

Si, 2 mois après l'envoi de la lettre, le locataire et le propriétaire ne sont pas parvenus à un accord, ou si le propriétaire n'a pas répondu, le locataire peut saisir la commission départementale de conciliation (CDC) ou le greffe du tribunal.

Même si le propriétaire ne fait pas les travaux qu'il doit faire, le locataire doit continuer à payer le loyer.

Si le juge estime que les travaux font partie des obligations du propriétaire, il peut contraindre le propriétaire à faire les travaux. Mais il peut aussi autoriser le locataire à faire les travaux et charger le propriétaire de rembourser le locataire.

Le juge peut en outre accorder au locataire des dommages et intérêts pour trouble de jouissance.

Message édité par tails38 le 13-05-2025 à 15:21:57
mood
Publicité
Posté le 13-05-2025 à 15:21:36  profilanswer

n°72874710
meuniere
Posté le 13-05-2025 à 15:29:08  profilanswer

Effectivement, j'ai fait un raccourci entre les 2.  :sweat:  
Voir avec l'ADIL du département.

n°72874770
Batou
Posté le 13-05-2025 à 15:36:30  profilanswer

Ok, donc y'a pas de durée :sweat:

L'agence a fait venir le chauffagiste (4 fois!) mais ils sont incapables de résoudre le problème

Ils sont pas de mauvaise foi et n'essayent pas de retarder les choses mais en attendant on est une famille de 5 sans eau chaude
On a proposé d'acheter un petit chauffe-eau de dépannage et de la déduire du loyer et ils ont refusé

Bref, je suis bon pour me laver à l'eau froide encore quelques semaines

n°72875488
tinc
Posté le 13-05-2025 à 17:01:21  profilanswer

Batou a écrit :

L'agence a fait venir le chauffagiste (4 fois!) mais ils sont incapables de résoudre le problème

Ils sont pas de mauvaise foi et n'essayent pas de retarder les choses mais en attendant on est une famille de 5 sans eau chaude
On a proposé d'acheter un petit chauffe-eau de dépannage et de la déduire du loyer et ils ont refusé

Pas juriste.

Un logement sans eau chaude ne satisfait pas aux critères de décence : https://www.service-public.fr/parti [...] rent=F2042

Il y a peut-être une piste à creuser par là, surtout avec des enfants et si l'agence refuse une solution temporaire permettant d'améliorer votre situation.

Il y a une marche à suivre en bas de page.

Message cité 1 fois
Message édité par tinc le 13-05-2025 à 17:02:53
n°72878002
meuniere
Posté le 14-05-2025 à 00:40:15  profilanswer

Toujours pas juriste.

Logement sans eau chaude = pas conforme au RSD non plus (réglement sanitaire départemental)
Et ça c'est du ressort du pouvoir de police du maire.
Donc tu peux voir auprès de ta mairie :
Si c'est pas une toute petite commune, tu as un service d'hygiène et santé communal (ou parfois intercommunal).
Tu peux leur demander de venir constater l'absence d'eau chaude. Ils feront un rappel à la loi signé du maire ou directement un PV. Parfois ça fonctionne.
Quelques explications prises dans un département au pif : https://www.ain.gouv.fr/Actions-de- [...] ent-au-RSD

Et ça n'empêche pas d'entamer les autres démarches plus juridique en parallèle que tu as dans les 2 liens de service public qu'on t'a mis : celle de non décence et/ou celle pour les travaux auprès de la CDC.

D'une manière globale, l'ADIL doit pouvoir te renseigner sur le plus adapté et te fournir des modèles de lettres etc. pour les procédures.

n°72879506
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 14-05-2025 à 11:28:50  profilanswer

Hello

Quelqu'un saurait me conseiller un avocat en droit des affaires ? J'ai besoin d'un devis très rapidement pour un nantissement de fond de commerce entre ma société et ma banque

Merci :)

Édit : c'est bon, j'ai trouvé

Message édité par Ecco le 14-05-2025 à 12:01:22

---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
n°72880250
Batou
Posté le 14-05-2025 à 13:23:46  profilanswer

Batou a écrit :

tinc a écrit :

Pas juriste.  

Un logement sans eau chaude ne satisfait pas aux critères de décence : https://www.service-public.fr/parti [...] rent=F2042

Il y a peut-être une piste à creuser par là, surtout avec des enfants et si l'agence refuse une solution temporaire permettant d'améliorer votre situation.

Il y a une marche à suivre en bas de page.

meuniere a écrit :

Toujours pas juriste.

Logement sans eau chaude = pas conforme au RSD non plus (réglement sanitaire départemental)
Et ça c'est du ressort du pouvoir de police du maire.
Donc tu peux voir auprès de ta mairie :
Si c'est pas une toute petite commune, tu as un service d'hygiène et santé communal (ou parfois intercommunal).
Tu peux leur demander de venir constater l'absence d'eau chaude. Ils feront un rappel à la loi signé du maire ou directement un PV. Parfois ça fonctionne.
Quelques explications prises dans un département au pif : https://www.ain.gouv.fr/Actions-de- [...] ent-au-RSD

Et ça n'empêche pas d'entamer les autres démarches plus juridique en parallèle que tu as dans les 2 liens de service public qu'on t'a mis : celle de non décence et/ou celle pour les travaux auprès de la CDC.

D'une manière globale, l'ADIL doit pouvoir te renseigner sur le plus adapté et te fournir des modèles de lettres etc. pour les procédures.

Finalement en passant par les proprios en direct ils ont dit ok pour le chauffe eau
https://img3.super-h.fr/images/2025/05/14/snapshot_16807939b9114e7fa93a8.jpg

n°72880585
tinc
Posté le 14-05-2025 à 14:07:39  profilanswer

Batou a écrit :

Finalement en passant par les proprios en direct ils ont dit ok pour le chauffe eau
https://img3.super-h.fr/images/2025 [...] fa93a8.jpg

[:shimay:1]

Bonne douche  :D

n°72881367
Batou
Posté le 14-05-2025 à 15:56:00  profilanswer

Le pied intersidéral !
Je l'ai vidé en 1 douche :D

n°72882058
meuniere
Posté le 14-05-2025 à 17:32:53  profilanswer

J'espère que c'est pas la photo après réparation  :o

n°72882317
Germ@ine
Un homme...malgré le pseudo!
Posté le 14-05-2025 à 18:19:27  profilanswer

Salut tout le monde...un petit up pour ma question!  :jap:  :jap:  

Germ@ine a écrit :

Je travaille pour un petit bureau d'études qui est en train de couler suite au décès de mon patron et à la reprise désastreuse de sa femme.
La boîte est en procédure de sauvegarde judiciaire depuis quelques semaines avec pour objectif de trouver un repreneur.

Il a été proposé aux 6 pauvres abrutis encore là (dont je fais partie  :(  :o ) de racheter la boîte.
De mon côté, je suis un peu à part des 5 autres car je n'ai qu'un client avec lequel je travaille via 2 marchés à bons de commande que je peux honorer à moi tout seul sans réel problème.
Les autres n'ont pas de marché de ce type avec leurs clients donc il est peu probable qu'on se regroupe pour proposer quelque chose.

Question: est-ce que des rachats "à la carte" sont possibles? Il s'agirait bien sûr de racheter uniquement mes marchés et rien d'autre. Est-ce que ma question est totalement débile ou est-ce que c'est envisageable? (sachant qu'il n'est pas impossible que personne ne propose autre chose vu ce qu'il reste à sauver).

J'ai commencé à creuser sur le net mais pas trop en profondeur pour le moment donc je ne crache pas sur un coup de main!  

Merci! :jap:  :jap:

---------------
La Faute à Voltaire, correction orthographique
n°72885262
Om@r
Oh, indeed
Posté le 15-05-2025 à 11:34:18  profilanswer

Bonjour à tous.

Je me suis fait arnaquer par un faux site de vente internet (préjudice de quelques 10aines d'euros).
Je vais déposer plainte sur la plateforme THESEE pour le principe.
On est d'accord que je ne peux pas demander le remboursement directement à ma banque avec copie de la plainte (car j'ai fourni moi-même les informations de ma carte bancaire) ?
(Éventuellement voir avec VISA selon assurances contractuelles  
 :jap:

n°72885424
tails38
Posté le 15-05-2025 à 11:56:22  profilanswer

Alors la banque n'a pas a intervenir car tu as donné sciemment tes coordonées bancaires.
En l'absence de 3DS (double authentification) le remboursement sera facile. S'il y a eu un 3DS c'est compliqué et il faut plus s'orienter vers la procédure de chargeback. visblement ta banque n'a pas l'obligation de la suivre ....

n°72885516
Om@r
Oh, indeed
Posté le 15-05-2025 à 12:11:51  profilanswer

Ok donc tu confirmes que je ne peux pas le retourner vers la banque car pas d'utilisation de ma CB à mon insu  :jap: .
Je comprends pas ta remarque sur le 3D secure ?
C'est "techniquement" plus compliqué ?
J'ai regardé, moyen de faire marcher une assurance de la carte mais franchise de 30 euros, je vais pas le prendre le chou sur cette partie là pour 10 balles  :D

n°72885557
FRACTAL
Posté le 15-05-2025 à 12:19:18  profilanswer

sans plus de renseignement , si tu as validé le paiement via ton app bancaire et donné tes infos pour payer, 95% de chance de pas être remboursé.

par curiosité c'était quoi?

n°72885962
tails38
Posté le 15-05-2025 à 13:30:16  profilanswer

Om@r a écrit :

Ok donc tu confirmes que je ne peux pas le retourner vers la banque car pas d'utilisation de ma CB à mon insu  :jap: .
Je comprends pas ta remarque sur le 3D secure ?
C'est "techniquement" plus compliqué ?
J'ai regardé, moyen de faire marcher une assurance de la carte mais franchise de 30 euros, je vais pas le prendre le chou sur cette partie là pour 10 balles  :D

Oui car ce n'est pas un vol des ID de ta CB ...
LE 3Dsecure c'est que tu as du valider le paiement en ligne. Par exemple par une application ou un sms de ta banque. generalement tu as une fenetre/encart qui apparait sur le site du marchand avec le logo de ta banque.

Comme c'est une arnaque (d'après ce que tu nous dis) et non une fraude c'est plus vers une procédure de chargeback a demandé.
Mais pour 10balles...

Message édité par tails38 le 15-05-2025 à 13:30:58
n°72895773
Hautbois
Posté le 17-05-2025 à 12:38:11  profilanswer

Bonjour,

On vient de recevoir un recommandé de la part du syndic pour d'après eux un retard de 15 jours, avec une sorte d'amende de 65 € car je n'ai pas payé le dernier appel de fonds dans les temps. Je voudrais connaitre les bases légales d'une telle amende :

Sont ils assermentés pour prendre de l'argent comme ça ? Et aussi pour décider du montant ? Pour ne pas prévenir ? Même pas par téléphone ?
Ils n'ont aucune preuve de bonne réception par moi de l'appel de fonds précédent, qu'effectivement je n'ai pas reçu, et je m'aperçois que, si je leur avais bien envoyé le chèque, moi non plus je n'ai aucune preuve de cet envoi. Alors comment cela se fait-il que le rapport de force soit en leur faveur exclusivement ?  Ils n'ont rien à prouver ? Parce que s'ils disent qu'ils ont envoyé, moi aussi je peux le dire, non ?

Existe-il une base légale sur ces amendes ? Comment apporter les preuves ? Ou alors est-ce juste un usage ? Comment contester ? Je suppose que je ne suis pas le premier à qui cela arrive.

Deuxièmement : ils imposent de régler en ligne et sans chèque, c'est légal de refuser le chèque ?

Message cité 2 fois
Message édité par Hautbois le 17-05-2025 à 13:39:30
n°72895800
Hautbois
Posté le 17-05-2025 à 12:47:13  profilanswer

Germ@ine a écrit :

Salut tout le monde...un petit up pour ma question!  :jap:  :jap:  

Tu ne peux pas reprendre en direct tes clients ? Quitte à créer ta propre entreprise. Une idée comme ça mais comme tu n'as pas d'autre réponse je ferais des recherches en ce sens.

n°72895804
true-wiwi
Posté le 17-05-2025 à 12:48:10  profilanswer

Hautbois a écrit :

Bonjour,

On vient de recevoir un recommandé de la part du syndic pour d'après eux un retard de 15 jours, avec une sorte d'amende de 65 €. Je voudrais connaitre les bases légales d'une telle amende :

Sont ils assermentés pour prendre de l'argent comme ça ? Et aussi pour décider du montant ? Pour ne pas prévenir ? Même pas par téléphone ?
Ils n'ont aucune preuve de bonne réception par moi de l'appel de fonds précédent, qu'effectivement je n'ai pas reçu, et je m'aperçois que, si je leur avais bien envoyé le chèque, moi non plus je n'ai aucune preuve de cet envoi. Alors comment cela se fait-il que le rapport de force soit en leur faveur exclusivement ?  Ils n'ont rien à prouver ? Parce que s'ils disent qu'ils ont envoyé, moi aussi je peux le dire, non ?

Existe-il une base légale sur ces amendes ? Comment apporter les preuves ? Ou alors est-ce juste un usage ? Comment contester ? Je suppose que je ne suis pas le premier à qui cela arrive.

Quels sont les faits reprochés, tu ne précises rien dans ta question.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°72895889
Hautbois
Posté le 17-05-2025 à 13:12:10  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Quels sont les faits reprochés, tu ne précises rien dans ta question.

Je n'ai pas payé le dernier appel de fonds dans les temps d'après eux. En fait j'ai pas reçu l'appel, et si je ne l'ai pas je ne peux pas y penser tout seul (c'est pas mon métier, ils n'ont pas d'amende si ils ne vont pas à une répet, eux) et encore moins savoir combien je devrais.
15 jours c'est rapide je trouve :/

(j'ai modifié mon premier message qui ne le précise pas)

Message cité 1 fois
Message édité par Hautbois le 17-05-2025 à 13:12:35
n°72896155
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 17-05-2025 à 14:29:06  profilanswer

Le règlement de copropriété peut prévoir une pénalité en cas de retard de paiement, c'est certainement ton cas

n°72896173
Hautbois
Posté le 17-05-2025 à 14:34:59  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

Le règlement de copropriété peut prévoir une pénalité en cas de retard de paiement, c'est certainement ton cas

Je suppose, effectivement. Est-ce contestable, juridiquement, et si oui comment ? Je suppose que si je leur dis que je n'ai pas reçu l'appel, ils diront "ah si, je peux le jurer", et ça a valeur devant la loi ? J'ignore complètement comment faire.

n°72896178
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 17-05-2025 à 14:37:27  profilanswer

Je ne vois pas sur quelle base ce serait contestable. Evoque le problème à la prochaine AG en suggérant de les recevoir par e-mail

n°72896184
GAS
Wifi filaire©
Posté le 17-05-2025 à 14:38:56  profilanswer

Hautbois a écrit :

Je n'ai pas payé le dernier appel de fonds dans les temps d'après eux. En fait j'ai pas reçu l'appel, et si je ne l'ai pas je ne peux pas y penser tout seul (c'est pas mon métier, ils n'ont pas d'amende si ils ne vont pas à une répet, eux) et encore moins savoir combien je devrais.
15 jours c'est rapide je trouve :/

(j'ai modifié mon premier message qui ne le précise pas)

/Pasjuriste

J'ai un truc infaillible pour pas oublier de payer la copro : je suis en prélèvement automatique :o

Après si tu fais un courrier sympa en expliquant le problème de non-réception, c'est sûrement un truc qui peut se négocier gentiment, si c'est pas un évènement répété.

Message édité par GAS le 17-05-2025 à 14:40:05

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°72899951
Germ@ine
Un homme...malgré le pseudo!
Posté le 17-05-2025 à 23:06:18  profilanswer

Hautbois a écrit :

Tu ne peux pas reprendre en direct tes clients ? Quitte à créer ta propre entreprise. Une idée comme ça mais comme tu n'as pas d'autre réponse je ferais des recherches en ce sens.

Je bosse avec un seul client sur 2 marchés publics. Il pourrait sans doute me dépanner le temps que je me diversifie mais hors marché, ça n'ira pas bien loin.
Et si ma boîte coule sans repreneur, les marchés seront relancés et ce sera plus compliqué de les gagner à nouveau.

J'ai posé la question à mon avocat vendredi matin, j'attends sa réponse... merci quand même de t'être penché sur mon cas !  :jap:

Message édité par Germ@ine le 17-05-2025 à 23:06:59

---------------
La Faute à Voltaire, correction orthographique
n°72901176
gugusg
Posté le 18-05-2025 à 00:38:35  profilanswer

Hautbois a écrit :

Bonjour,

On vient de recevoir un recommandé de la part du syndic pour d'après eux un retard de 15 jours, avec une sorte d'amende de 65 € car je n'ai pas payé le dernier appel de fonds dans les temps. Je voudrais connaitre les bases légales d'une telle amende :

Deuxièmement : ils imposent de régler en ligne et sans chèque, c'est légal de refuser le chèque ?

/nonjuriste

Hello, à mon avis ce n'est pas une "amende" mais l'application des frais de syndics de l'article 9.1 du contrat de syndic.

Ces frais sont souvent assez importants (entre 40 et 60€ environ) pour les relances des mauvais payeurs et sont à payer par le copro concerné.

Dans ma copro j'ai effectivement des gens qui finissent derrière au tribunal, perdent, mais les juges ont tendance à rejeter ces frais considérant qu'ils sont trop élevés et que le contrat est signé entre le SDC et le syndic pas le copro indivuel. Au mieux il remet la tarifcation à un recommandé.

Bref ces frais donc peuvent être annulé ... mais il faut aller au tribunal et cela coutera soit plus cher en avocat si tu lance toi même une procédure, soit annulé dans le cadre de la procédure du syndic si tu persiste à ne pas payer ... mais tu aura des art700 à payer et d'autres frais .. bref pas rentable du tout.

En général, si le syndic est pas trop con, et si c'est la première fois que tu as cela, tu appelle le syndic/gestionnaire ou comptable et tu pleure un peu en montrant ta bonne foi, et les frais sont annulés. En tout cas c'est ce qui se passe chez nous.

n°72901853
qwazer
Whose side are you on ?
Posté le 18-05-2025 à 07:21:02  profilanswer

gugusg a écrit :

le contrat est signé entre le SDC et le syndic pas le copro indivuel.

Ça ne veut pas dire grand chose : chaque copropriétaire est membre du syndicat des copropriétaires…
De plus, les copropriétaires votent sur le contrat du syndic lors de son choix ou renouvellement : c’est difficile pour un copropriétaire de venir plaider ensuite qu’il n’était pas au courant alors qu’il lui suffisait de lire le contrat soumis au vote.

n°72904122
gugusg
Posté le 18-05-2025 à 17:31:52  profilanswer

qwazer a écrit :

Ça ne veut pas dire grand chose : chaque copropriétaire est membre du syndicat des copropriétaires…
De plus, les copropriétaires votent sur le contrat du syndic lors de son choix ou renouvellement : c’est difficile pour un copropriétaire de venir plaider ensuite qu’il n’était pas au courant alors qu’il lui suffisait de lire le contrat soumis au vote.

Oui je sais bien mais certains jugent sortent ces arguments …

n°72904143
gugusg
Posté le 18-05-2025 à 17:36:36  profilanswer

Tiens un exemple approchant issu d’un jugement sur ma copro. Les juges refusent systématiquement ces frais …

En sus, le syndicat impute au débit du compte des frais de syndic, en application d'un contrat dont il
n'est pas établi qu'il soit opposable au copropriétaire défaillant - les rapports entre le syndicat et ses
membres n'étant régis que par le règlement de copropriété. En outre, ces frais relèvent de la gestion
courante en recouvrement de charges dévolue à tout syndic, sauf à établir que le syndic ait dû procéder
à des démarches particulières justifiant les sommes réclamées au copropriétaire, ce qui n'est pas le cas
en l'espèce.

Message édité par gugusg le 18-05-2025 à 17:43:20
n°72905565
Hautbois
Posté le 18-05-2025 à 22:56:45  profilanswer

Merci pour vos réponses, je vais les contacter demain, je vous tiens au courant. Je vais leur proposer notamment de faire le prélèvement auto en échange de l'abandon des frais.

Message cité 1 fois
Message édité par Hautbois le 18-05-2025 à 23:03:49
n°72905596
Hautbois
Posté le 18-05-2025 à 23:02:40  profilanswer

Imaginons que j'aie bien envoyé le chèque, mais qu'ils disent qu'ils ne l'ont pas reçu. Car finalement, ça aurait eu parfaitement les mêmes conséquences. Ils ne peuvent pas deviner que je ne l'ai pas reçu. Ils auraient fait la même démarche d' "amende" si j'avais bien envoyé le chèque et que eux l'aient égaré. Donc, dans ce cas, il n'y a aucune preuve de leur part à avancer comme quoi je n'aurais pas payé ?

Formulé d'une autre manière : un syndic peut-il décréter qu'il n'a pas reçu un paiement, de bonne OU de mauvaise foi de leur part, et que le copro concerné n'ait aucun moyen de prouver qu'il a bien envoyé le chèque ?

n°72905612
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 18-05-2025 à 23:07:35  profilanswer

Hautbois a écrit :

Merci pour vos réponses, je vais les contacter demain, je vous tiens au courant. Je vais leur proposer notamment de faire le prélèvement auto en échange de l'abandon des frais.

Attention pour les prélèvements:  Un de mes syndics ne fait pas de prélèvement: chèque ou virement ! Et il ne doit pas être le seul.

---------------
.  c'est tout
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4899  4900  4901  ..  4929  4930  4931  4932  4933  4934

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)