Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2969 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4900  4901  4902  ..  4935  4936  4937  4938  4939  4940
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°72905612
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 18-05-2025 à 23:07:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

Hautbois a écrit :

Merci pour vos réponses, je vais les contacter demain, je vous tiens au courant. Je vais leur proposer notamment de faire le prélèvement auto en échange de l'abandon des frais.

Attention pour les prélèvements:  Un de mes syndics ne fait pas de prélèvement: chèque ou virement ! Et il ne doit pas être le seul.

---------------
.  c'est tout
mood
Publicité
Posté le 18-05-2025 à 23:07:35  profilanswer

n°72905920
raukoras
Posté le 19-05-2025 à 06:40:40  profilanswer

Hautbois a écrit :

Imaginons que j'aie bien envoyé le chèque, mais qu'ils disent qu'ils ne l'ont pas reçu. Car finalement, ça aurait eu parfaitement les mêmes conséquences. Ils ne peuvent pas deviner que je ne l'ai pas reçu. Ils auraient fait la même démarche d' "amende" si j'avais bien envoyé le chèque et que eux l'aient égaré. Donc, dans ce cas, il n'y a aucune preuve de leur part à avancer comme quoi je n'aurais pas payé ?

Formulé d'une autre manière : un syndic peut-il décréter qu'il n'a pas reçu un paiement, de bonne OU de mauvaise foi de leur part, et que le copro concerné n'ait aucun moyen de prouver qu'il a bien envoyé le chèque ?

C'est pour ça qu'on a inventé les LRAR.

De mon point de vue (ex-juriste), ton cas se résume à "qui peut prouver quoi".
Et de ce que tu décris, personne ne peut rien prouver.

Donc personnellement je les contacterais, et s'ils refusent d'annuler les frais je me contenterais de payer la facture, mais sans les frais supplémentaires. À eux d'aller les réclamer au tribunal.

Et évidemment, je proposerais un nouveau syndic à la prochaine AG en expliquant en long et en large la situation.

Enfin, à propos des juges en première instance, ceux-ci jugent (majoritairement) en équité. C'est à dire qu'ils rendent la décision qui leur semble la plus juste. Pour une décision fondée uniquement sur le droit, il faut aller en appel.

n°72908847
multi_viru​s
Celui-ci est gentil...
Posté le 19-05-2025 à 16:31:05  profilanswer

Hello !

Je ne sais pas trop si je tape à la bonne porte.  :jap:

J'envisage le divorce et nous avons un bien immobilier.

On aimerait le louer à terme.
Le crédit est un PTZ, il reste encore quelques années sur les 6 ans à passer.

On aimerait que l'un des deux reste et qu'une solution à l'amiable et équitable soit mise en place.

Aucun ne peut acheter la soulte.

Quelqu'un a-t-il déjà gérer ce genre de cas ? Qu'est ce qui est légal ? Que peut-on faire pour patienter les 4 années restantes.

Merci  :jap:

n°72908917
FRACTAL
Posté le 19-05-2025 à 16:41:21  profilanswer

tu peux faire faire par notaire une convention d'indivision  
qui prévoira le montant du par l'occupant à l'autre (ou le fait que l'occupant règle le crédit)  

n°72911667
santiago10
se tapit....
Posté le 20-05-2025 à 09:03:42  profilanswer

Salut le topic. Mon ancien employeur a mis fin à ma période d'essai. Dernier jour travaillé : le 6 mai.
Je n'ai toujours pas reçu mon solde de tout compte. Est-ce que je peux saisir les Prud'hommes ?
Merci d'avance pour vos réponses

Message édité par santiago10 le 20-05-2025 à 09:04:20

---------------
Vous êtes viré...vous m'entendez ? Viré...V, Y, deux R, E, T. Vyrret !
n°72911776
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 20-05-2025 à 09:23:34  profilanswer

Les documents de fin de contrat sont quérables (il faut aller les chercher) et non portables (l'employeur n'a pas d'obligation de les envoyer).
Donc il faut se déplacer pedibus cum jambis chez ton employeur pour récupérer le doc. S'il n'y a rien, se faire donner une date (proche) où il sera disponible. Si l'employeur lambine, lui envoyer un courrier recommandé où tu lui demandes de te préciser à quelle date tu pourras aller chercher le doc.
Et si pas de réponse, tu peux saisir le bureau des référés du CPH pour demander :
-que le Conseil ordonne à l'entreprise de remettre le STC, sous astreinte de 50€/jour
-que le Conseil se réserve la liquidation de l'astreinte
-une condamnation de l'employeur à 1000€ d'article 700 CPC
-une condamnation de l'employeur aux dépens

Rq : ce qui est intéressant, c'est l'attestation Pôle emploi, éventuellement le certificat de travail, mais le STC, généralement, cela ne sert pas à grand chose voire à rien.

Rq2 : il est fortement déconseillé de le signer, et si on l'a signé, il est fortement conseillé de le dénoncer par courrier recommandé dans les 6 mois de la signature (et en vrai le plus tôt possible comme cela c'est fait)

Message édité par ledauphinois le 20-05-2025 à 09:24:20

---------------
L'ultracrépidarianisme est le fléau des fora internet. Sapiens nihil affirmat quod non probet. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_(philosophie)
n°72911950
rheo
Posté le 20-05-2025 à 09:54:02  profilanswer

EN + des recos pertinentes de ledauphinois (pas d'accord sur le STC, à ne dénoncer que si intérêt à le faire), en dessous de 3 semaines ça ne sert rien de s'exciter, c'est ultra courant et les CPH n'admettront pas nécessairement un préjudice à ce stade.

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°72912137
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 20-05-2025 à 10:24:11  profilanswer

Bonjour rheo !  :hello:  

Bon retour parmi nous !  :bounce:  

rheo a écrit :

EN + des recos pertinentes de ledauphinois (pas d'accord sur le STC, à ne dénoncer que si intérêt à le faire), en dessous de 3 semaines ça ne sert rien de s'exciter, c'est ultra courant et les CPH n'admettront pas nécessairement un préjudice à ce stade.

Alors là cela m'intéresse ! Tu vois des cas où il ne faudrait pas dénoncer le STC ? Perso je considère qu'il n'y a aucun intérêt à ne pas le dénoncer, donc je préconise la dénonciation systématique, au pire cela ne sert à rien et le salarié aura perdu quelques euros ce qui n'est pas dramatique.

Merci

---------------
L'ultracrépidarianisme est le fléau des fora internet. Sapiens nihil affirmat quod non probet. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_(philosophie)
n°72912152
__nicolas_​_
Posté le 20-05-2025 à 10:26:25  profilanswer

ledauphinois a écrit :

Bonjour rheo !  :hello:  

Alors là cela m'intéresse ! Tu vois des cas où il ne faudrait pas dénoncer le STC ? Perso je considère qu'il n'y a aucun intérêt à ne pas le dénoncer, donc je préconise la dénonciation systématique, au pire cela ne sert à rien et le salarié aura perdu quelques euros ce qui n'est pas dramatique.

Merci

Le monde du travail est petit. Aucun intérêt de passer pour un chieur si on est d'accord avec le STC.

n°72912214
-sarah-
Posté le 20-05-2025 à 10:35:41  profilanswer

Bonjour,

J'ai une question succession. Ma mère est décédée. Moi même relativement âgée, et de santé précaire, je voudrais savoir s'il est possible de me désister au niveau de la succession au profit de mes enfants. Les biens: du foncier(biens propres de ma mère), maison d'habitation en commun et du monétaire. Mes parents n'avaient pas de contrat de mariage, et mon père opterait pour les 100% d'usufruit.

Et si en me désistant, je conserve la possibilité d'accepter l'héritage de mon père, dans la mesure ou je lui survivrais?

Message cité 1 fois
Message édité par -sarah- le 20-05-2025 à 10:46:14
mood
Publicité
Posté le 20-05-2025 à 10:35:41  profilanswer

n°72912230
rheo
Posté le 20-05-2025 à 10:38:10  profilanswer

ledauphinois a écrit :

Alors là cela m'intéresse ! Tu vois des cas où il ne faudrait pas dénoncer le STC ?

Ben s'il est juste, quel intérêt ? Comme dit par _nicolas_ à part se griller pour rien je ne comprends pas l'idée.

---------------
n°72912292
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 20-05-2025 à 10:50:48  profilanswer

Merci pour le retour

Le problème, c'est que parfois les salariés ne sont pas en mesure de vérifier l'exactitude de leur solde de tout compte et prennent le temps de regarder avec une aide extérieure longtemps après.
Et si le contrat a été rompu avec la boîte, a priori de toute manière on n'y retournera pas, et la dénonciation du solde de tout compte à elle seule a priori ne devrait pas faire passer pour l'emmerdeur.
Je pense à l'histoire des CP sur maladie. Certains ont assigné l'entreprise en remontant à des années en arrière, et l'entreprise leur a opposé la signature du solde de tout compte, par exemple.

---------------
n°72912349
Piksou
Posté le 20-05-2025 à 10:58:08  profilanswer

Bonjour pour aider mon papa qui est en train de se faire emmerder par un acheteur, je cherche des sources sur les moyens de contester une acceptation d'offre d'achat immobilier avant la signature de la promesse en cas de clause supplémentaire ajoutée par l'acheteur. En d'autres termes les détails sur les refus légitimes de signer la promesse de vente. Quelqu'un aurait des site à recommander ?

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°72912737
rheo
Posté le 20-05-2025 à 12:00:59  profilanswer

ledauphinois a écrit :

Et si le contrat a été rompu avec la boîte, a priori de toute manière on n'y retournera pas, et la dénonciation du solde de tout compte à elle seule a priori ne devrait pas faire passer pour l'emmerdeur.

Suivant le secteur d'activité (qui sont parfois de tout petit monde où tout le monde se connait) ou autre, si tu peux vraiment passer pour un chieur (tu ne connais pas bien les RH toi on dirait  :o, pour moi je te garantis que le mec qui vient contester son STC, il risque d'être bien reçu (attention : si tant est qu'on est sûr de nous, j'entends bien)

ledauphinois a écrit :

Je pense à l'histoire des CP sur maladie. Certains ont assigné l'entreprise en remontant à des années en arrière, et l'entreprise leur a opposé la signature du solde de tout compte, par exemple.

Je ne comprends pas bien le rapport. Le STC (signé ou pas, contesté à temps ou pas) ne remet pas en cause la contestation des droits que tu aurais acquis pendant ton contrat.

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 20-05-2025 à 12:01:42

---------------
n°72912840
gusano
Posté le 20-05-2025 à 12:21:51  profilanswer

-sarah- a écrit :

Bonjour,

J'ai une question succession. Ma mère est décédée. Moi même relativement âgée, et de santé précaire, je voudrais savoir s'il est possible de me désister au niveau de la succession au profit de mes enfants. Les biens: du foncier(biens propres de ma mère), maison d'habitation en commun et du monétaire. Mes parents n'avaient pas de contrat de mariage, et mon père opterait pour les 100% d'usufruit.

Et si en me désistant, je conserve la possibilité d'accepter l'héritage de mon père, dans la mesure ou je lui survivrais?

Oui, tu peux renoncer à la succession de ta mère au profit de tes enfants. Juridiquement, on ne « cède » pas sa part d’héritage à ses enfants, mais en y renonçant, ce sont eux qui viennent à la succession par représentation. C’est une démarche assez usuelle. Le notaire en charge de la succession pourra t'accompagner dans les démarches administratives de renonciation. Préviens-le dès que tu auras fait ton choix, avant que ton acceptation soit formalisée et qu'on ne puisse pas revenir en arrière.

Par ailleurs, ta renonciation à la succession de ta mère n’a aucune incidence sur tes droits dans la succession de ton père le moment venu. Tu pourras l’accepter ou y renoncer en temps utile, selon les circonstances.

n°72912847
gusano
Posté le 20-05-2025 à 12:24:00  profilanswer

Piksou a écrit :

Bonjour pour aider mon papa qui est en train de se faire emmerder par un acheteur, je cherche des sources sur les moyens de contester une acceptation d'offre d'achat immobilier avant la signature de la promesse en cas de clause supplémentaire ajoutée par l'acheteur. En d'autres termes les détails sur les refus légitimes de signer la promesse de vente. Quelqu'un aurait des site à recommander ?

Pas de sites à recommander (sauf le topic Juristes@hfr :o).
C'est quoi la "clause supplémentaire ajoutée par l'acheteur" ?

Message cité 2 fois
Message édité par gusano le 20-05-2025 à 12:24:23
n°72912986
-sarah-
Posté le 20-05-2025 à 12:53:05  profilanswer

gusano a écrit :

Oui, tu peux renoncer à la succession de ta mère au profit de tes enfants. Juridiquement, on ne « cède » pas sa part d’héritage à ses enfants, mais en y renonçant, ce sont eux qui viennent à la succession par représentation. C’est une démarche assez usuelle. Le notaire en charge de la succession pourra t'accompagner dans les démarches administratives de renonciation. Préviens-le dès que tu auras fait ton choix, avant que ton acceptation soit formalisée et qu'on ne puisse pas revenir en arrière.

Par ailleurs, ta renonciation à la succession de ta mère n’a aucune incidence sur tes droits dans la succession de ton père le moment venu. Tu pourras l’accepter ou y renoncer en temps utile, selon les circonstances.

Merci

Pour les dates, le décès remonte à plus de 6 mois, j'espère que ce ne sera pas un problème (j'ai été hospitalisée plusieurs mois, et depuis mi avril, je n'ai pu avoir un RDV avec le notaire que demain). Par contre je n'ai jamais rien signé.

Message cité 1 fois
Message édité par -sarah- le 20-05-2025 à 12:54:19
n°72913003
gusano
Posté le 20-05-2025 à 12:55:56  profilanswer

-sarah- a écrit :

Merci

Pour les dates, le décès remonte à plus de 6 mois, j'espère que ce ne sera pas un problème (j'ai été hospitalisée plusieurs mois, et depuis mi avril, je n'ai pu avoir un RDV avec le notaire que demain.

Si tu n'as rien signé, ça ne devrait effectivement pas être un problème pour une éventuelle renonciation.

n°72913008
-sarah-
Posté le 20-05-2025 à 12:56:28  profilanswer

gusano a écrit :

Si tu n'as rien signé, ça ne devrait effectivement pas être un problème pour une éventuelle renonciation.

:jap:  

n°72913090
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 20-05-2025 à 13:10:57  profilanswer

rheo a écrit :

Suivant le secteur d'activité (qui sont parfois de tout petit monde où tout le monde se connait) ou autre, si tu peux vraiment passer pour un chieur (tu ne connais pas bien les RH toi on dirait  :o, pour moi je te garantis que le mec qui vient contester son STC, il risque d'être bien reçu (attention : si tant est qu'on est sûr de nous, j'entends bien)

Ah mais je ne parle pas d'emmerder les RH (que je fréquente effectivement très peu sauf pour les réunions d'IRP) juste d'envoyer le courrier standard de dénonciation.

rheo a écrit :

Je ne comprends pas bien le rapport. Le STC (signé ou pas, contesté à temps ou pas) ne remet pas en cause la contestation des droits que tu aurais acquis pendant ton contrat.

Bah la signature sans dénonciation peut gêner l'action du salarié, quand même.
Article L1234-20
Modifié par LOI n°2008-596 du 25 juin 2008 - art. 4
Le solde de tout compte, établi par l'employeur et dont le salarié lui donne reçu, fait l'inventaire des sommes versées au salarié lors de la rupture du contrat de travail.

Le reçu pour solde de tout compte peut être dénoncé dans les six mois qui suivent sa signature, délai au-delà duquel il devient libératoire pour l'employeur pour les sommes qui y sont mentionnées.

---------------
n°72913275
qwazer
Merci M.arc
Posté le 20-05-2025 à 13:40:45  profilanswer

gusano a écrit :

Le délai de rétractation :o

n°72913360
Batou
Posté le 20-05-2025 à 13:50:36  profilanswer

Hello

Question vente de maison: On a un vieux mur entre ma parcelle et celle du voisin.
Le mur tombe lentement mais surement (le sol bouge un peu, la structure briques + poteaux acier rouillés, joints non entretenus coté voisin, etc)

Le voisin en question a tenté de mettre la responsabilité sur moi (les anciens proprios en vrai) car il y avait une vigne qui grimpait dessus avant que j'arrive (je l'ai enlevée).

Il a fait jouer son assureur pour essayer de se faire payer un mur neuf sur le dos de mon assurance, mais les 2 experts (de son assureur et du mien) semblent d'accord pour dire que c'est un manque d'entretien/usure, pas de responsabilité établie qui m'incriminerait uniquement => incident clos, classement sans suites

Dois-je mentionner ca quelque part lors de la vente ?

n°72914630
rheo
Posté le 20-05-2025 à 16:18:41  profilanswer

ledauphinois a écrit :

Ah mais je ne parle pas d'emmerder les RH (que je fréquente effectivement très peu sauf pour les réunions d'IRP) juste d'envoyer le courrier standard de dénonciation.

Et donc en envoyant le courrier, tu penses que le salarié passe nécessairement pour quelqu’un de sympa car l'entreprise se dit "ah ca va, c'est juste le courrier standard de dénonciation".  :pt1cable:

Ben non, il passera pour un casse couille, surtout s'il le fait uniquement pour le principe comme tu le conseilles

ledauphinois a écrit :

Bah la signature sans dénonciation peut gêner l'action du salarié, quand même.

En quoi la signature (ou non) d'un salarié d'un STC gênerait l'action de réclamation de CP dus (par exemple) ? Pas besoin de me citer les articles du code, on les connaît, merci.

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 20-05-2025 à 16:22:29

---------------
n°72915130
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 20-05-2025 à 17:26:55  profilanswer

rheo a écrit :

Et donc en envoyant le courrier, tu penses que le salarié passe nécessairement pour quelqu’un de sympa car l'entreprise se dit "ah ca va, c'est juste le courrier standard de dénonciation".  :pt1cable:  

Ben non, il passera pour un casse couille, surtout s'il le fait uniquement pour le principe comme tu le conseilles

Il est si fragile que cela, le DRH, à se dire que n'importe qui qui lui envoie un courrier recommandé est forcément un casse-couille ? Le DRH va rédiger ses listes de proscriptions ? Ouin ouin, Tartempion il m'a envoyé en 1986 un courrier pour dénoncer son STC, ouh là là quel vilain fripon.  :pt1cable:  
Et so what ? De toute manière le salarié s'en cogne d'être mal vu, s'il est parti.

rheo a écrit :

En quoi la signature (ou non) d'un salarié d'un STC gênerait l'action de réclamation de CP dus (par exemple) ? Pas besoin de me citer les articles du code, on les connaît, merci.

Si un STC est délivré avec "Indemnité de congés payés : 2000€" et que le salarié se rend compte 8 mois après signature qu'en fait l'indemnité a été mal calculée et que cela devait être de 3000€, je ne vois pas comment le salarié peut aller obtenir du CPH les 1000€ manquants, puisque la signature au bout de six mois a un effet libératoire et que l'employeur risque fortement de lui opposer une fin de non-recevoir.
Et c'est bien pour cela que des DRH exigent parfois la signature du STC pour la délivrance des documents de fin de contrat pour les délivrer (alors que la délivrance n'a pas à être conditionnée par la signature). Si la signature ne change rien, pourquoi des DRH exigeraient-ils la signature ?

Message cité 1 fois
Message édité par ledauphinois le 20-05-2025 à 17:27:47

---------------
n°72915200
Piksou
Posté le 20-05-2025 à 17:36:20  profilanswer

gusano a écrit :

Pas de sites à recommander (sauf le topic Juristes@hfr :o).

Condition liée à une autorisation pour faire dévier un cours d'eau. (Sortie du chapeau).
Condition liée à une absence de servitude liée à un cours d'eau (c'est dans le papier signé chez l'agent mais pas vérifié en 2 mois ?) sauf qu'en plus il veut se conserver le droit de renoncer si jamais il y a une servitude et du document administratif prouvant qu'il n'y a pas de servitude.
Seulement 50% de les invités d'immobilisation disponible le jour de la signature et les 50 % restants à aller chercher en cas de besoin. (WTF ?)

Message cité 1 fois
Message édité par Piksou le 20-05-2025 à 17:36:52

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°72915256
__nicolas_​_
Posté le 20-05-2025 à 17:44:08  profilanswer

Piksou a écrit :

Condition liée à une autorisation pour faire dévier un cours d'eau. (Sortie du chapeau).
Condition liée à une absence de servitude liée à un cours d'eau (c'est dans le papier signé chez l'agent mais pas vérifié en 2 mois ?) sauf qu'en plus il veut se conserver le droit de renoncer si jamais il y a une servitude et du document administratif prouvant qu'il n'y a pas de servitude.
Seulement 50% de les invités d'immobilisation disponible le jour de la signature et les 50 % restants à aller chercher en cas de besoin. (WTF ?)

Bah donc vous pouvez l'envoyer chier : "ces conditions supplémentaires n'étaient pas dans votre offre d'achat contre-signé, nous n'étions donc pas d'accord sur la chose et le prix, nous ne poursuivrons donc pas avec vous".
Et basta.

n°72915308
rheo
Posté le 20-05-2025 à 17:52:10  profilanswer

ledauphinois a écrit :

Il est si fragile que cela, le DRH, à se dire que n'importe qui qui lui envoie un courrier recommandé est forcément un casse-couille ? Le DRH va rédiger ses listes de proscriptions ? Ouin ouin, Tartempion il m'a envoyé en 1986 un courrier pour dénoncer son STC, ouh là là quel vilain fripon.  :pt1cable:
Et so what ? De toute manière le salarié s'en cogne d'être mal vu, s'il est parti.

Tu réalises que dans des boîtes tu as plusieurs centaines si ce n'est pas des milliers de STC établis tous les mois ? Donc oui si on devait recevoir autant de courriers de contestation, ça nous ferait chier, surtout si encore une fois ce n'est pas du tout justifié. (parce qu'évidemment on ne va pas se contenter de foutre le courrier à la benne, on va devoir recalculer, comme si on avait que ça à foutre)

Le salarié qui est parti ne s'en cogne pas forcément, il a pu démissioner pour raisons personnelles et en bons termes avec sa boîte, donc pourquoi irait il tout gâcher alors que ça n'a pas lieu d'être.

ledauphinois a écrit :

Si un STC est délivré avec "Indemnité de congés payés : 2000€" et que le salarié se rend compte 8 mois après signature qu'en fait l'indemnité a été mal calculée et que cela devait être de 3000€, je ne vois pas comment le salarié peut aller obtenir du CPH les 1000€ manquants, puisque la signature au bout de six mois a un effet libératoire et que l'employeur risque fortement de lui opposer une fin de non-recevoir.
Et c'est bien pour cela que des DRH exigent parfois la signature du STC pour la délivrance des documents de fin de contrat pour les délivrer (alors que la délivrance n'a pas à être conditionnée par la signature). Si la signature ne change rien, pourquoi des DRH exigeraient-ils la signature ?

Oui mais tu prenais l'exemple des "CP sur maladie". Peu importe que le stc inscrit 2000€ alors que ça devait être bien plus. Le salarié s'est fait "escroquer" d'un droit à CP, il peut le contester peu important ce que dit le STC au sujet de l'ICCP (d'ailleurs le STC ne mentionne pas le nombre de CP en général)... Mais puisque tu soutiens que des employeurs ont pu opposer cela à des salariés, je veux bien tes sources.

Enfin j'imagine que des DRH n'ayant pas le cul propre exigent cela... Pour ma part, je m'en fous complètement.  [:shetan-:2]

Message édité par rheo le 20-05-2025 à 17:58:13

---------------
n°72915529
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 20-05-2025 à 18:29:20  profilanswer

Citation :

(parce qu'évidemment on ne va pas se contenter de foutre le courrier à la benne, on va devoir recalculer, comme si on avait que ça à foutre)

Pour le coup, je trouve cela curieux.
Si le salarié dénonce avec arguments précis à la clé, oui, bien sûr, peut-être qu'il a raison, il faut creuser.
Si le salarié dénonce sans formuler une seule critique précise, je ne vois pas trop pourquoi vous vous prenez la tête.

Citation :

Le salarié qui est parti ne s'en cogne pas forcément, il a pu démissioner pour raisons personnelles et en bons termes avec sa boîte, donc pourquoi irait il tout gâcher alors que ça n'a pas lieu d'être.

Quand on vient me / nous voir pour avoir des conseils, c'est qu'a priori le salarié n'est plus en bons termes avec sa boîte, ou en tout cas ne se préoccupe plus de continuer à l'être.

Citation :

Mais puisque tu soutiens que des employeurs ont pu opposer cela à des salariés, je veux bien tes sources.

Un défenseur syndical de mon syndicat qui avait attaqué pour le compte d'un salarié resté en arrêt maladie pendant longtemps avant que le contrat ne soit rompu, l'employeur a soulevé la signature du solde de tout compte pour s'opposer à la demande. Pas moi qui ai géré le dossier, mais le DS m'avait touché un mot de l'histoire.

Message cité 1 fois
Message édité par ledauphinois le 20-05-2025 à 18:29:59

---------------
n°72915875
gruntgrunt
Droit dans le fossé
Posté le 20-05-2025 à 19:40:18  profilanswer

Bonjour,

J’ai une question concernant un recouvrement entre sociétés.
J’ai obtenu une injonction de payer à l’encontre d’un débiteur. Elle m’a entraîné des frais qui ont été pris en compte dans l’ordonnance (les montants sont 2000 € de principal et environ 500 € de frais et intérêts).

Entre la date de l’ordonnance et la date de sa signification, le débiteur m’a payé le principal.
Il n’a ensuite pas formé opposition à l’injonction de payer.

Au stade où j’en suis (je viens de recevoir le certificat de non-opposition, donc recouvrement forcé possible), est-ce que :
- je peux demander le recouvrement des seuls frais et intérêts malgré que la dette principale a été payée ?
- je dois faire procéder au recouvrement de la totalité et rembourser ensuite les 2000 trop perçus ?
- je fais procéder au recouvrement de la totalité et j’attend qu’ils viennent me demander les 2000 trop perçus ? :o
- je demande à mon huissier commissaire de justice ce qu’il faut faire ?

Merci d’avance aux lecteurs et aux futurs répondant !

n°72915974
FRACTAL
Posté le 20-05-2025 à 20:01:17  profilanswer

Demande a ton CJ mais la réponse est que tu peux recouvrer les frais de 500

n°72916195
gruntgrunt
Droit dans le fossé
Posté le 20-05-2025 à 20:46:58  profilanswer

FRACTAL a écrit :

Demande a ton CJ mais la réponse est que tu peux recouvrer les frais de 500

D'ac, merci !

n°72920287
Piksou
Posté le 21-05-2025 à 15:11:21  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Bah donc vous pouvez l'envoyer chier : "ces conditions supplémentaires n'étaient pas dans votre offre d'achat contre-signé, nous n'étions donc pas d'accord sur la chose et le prix, nous ne poursuivrons donc pas avec vous".
Et basta.

Merci, je suis d'un peu loin avec le notaire mais je vais transmettre les infos.

---------------
n°72920509
rheo
Posté le 21-05-2025 à 15:39:25  profilanswer

ledauphinois a écrit :

Si le salarié dénonce sans formuler une seule critique précise, je ne vois pas trop pourquoi vous vous prenez la tête.

J'essaie de résumer :

- tu conseilles de systématiquement dénoncer, donc j'imagine que tu n'as pas nécessairement d'arguments précis
- c'est pas grave pour l'employeur qui n'en aura rien à secouer (ce que tu crois mais c'est un autre problème)

Donc, on en revient à la question initiale : quel intérêt de dénoncer systématiquement le STC ?

---------------
n°72920518
qwazer
Merci M.arc
Posté le 21-05-2025 à 15:40:15  profilanswer

C'est peut-être plus compliqué que ça...
Pourquoi ne pas avoir répondu à la question de gusano, qui est bien placé pour te répondre ?

n°72921230
froggycorp
Posté le 21-05-2025 à 17:06:16  profilanswer

Bonjour,

Petite question CT moto, j'ai une moto qui dort dans un garage et dont je veux me débarrasser. L'option de base, c'est la casse, mais elle roule. Néanmoins elle n'a pas le CT et de ce que je lis, il est obligatoire pour la vente.
J'ai pourtant souvenir d'il y a quelques années, que le CT était obligatoire pour refaire la CG mais pas la vente, j'avais acheté une bagnole que j'avais réparé puis fait le CT et la CG.
Qu'en est il aujourd'hui ? Car j'avoue que cela m'arrange de la vendre comme cela et de pas m'embêter à faire le CT.

Est-ce que je peux faire la vente et spécifié sans CT dessus, cela me permet de me dédouanner en cas de problème future et faire remplir un papier par l'acheteur comme quoi il n'y a pas le CT pour éviter un retour de baton ?

Merki :)

n°72921278
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 21-05-2025 à 17:10:47  profilanswer

.
faire une vente du moteur d'un côté, de la partie cycle d'un autre côté, tout cela pour pièces ? (et indiqué comme tel)

---------------
.  c'est tout
n°72921359
waylan
Posté le 21-05-2025 à 17:22:26  profilanswer

froggycorp a écrit :

[... ]
Est-ce que je peux faire la vente et spécifié sans CT dessus, cela me permet de me dédouanner en cas de problème future et faire remplir un papier par l'acheteur comme quoi il n'y a pas le CT pour éviter un retour de baton ?

Merki :)

Non.
Tu passes le ct et ensuite tu vends, quelque soit le résultat du dit contrôle.
Comme ça tu es dans les clous.

Ou tu spécifies "pour pièces" sur la cg mais dans ce cas plus d'immat possible.

Message cité 1 fois
Message édité par waylan le 21-05-2025 à 17:23:56
n°72921443
gusano
Posté le 21-05-2025 à 17:36:38  profilanswer

qwazer a écrit :

C'est peut-être plus compliqué que ça...
Pourquoi ne pas avoir répondu à la question de gusano, qui est bien placé pour te répondre ?

Bah si, Piksou m'a répondu [:tinostar dei]  
Et la solution de __nicolas__ sur la réponse de Piksou n'est pas tout à fait orthodoxe mais ça revient peu ou prou au même (càd papa piksou à mon sens pas engagé de quoi que ce soit) donc bon.

n°72921449
Roger01
Posté le 21-05-2025 à 17:37:26  profilanswer

Puis-je vendre ma voiture pour pièces ?
Non, un véhicule qui n'est plus en état de rouler (voiture, camionnette, moto, ...) ne peut pas être vendu à un particulier, même en pièces détachées. Il peut être vendu seulement à un professionnel de l'automobile. (vendeur, loueur, broyeur, démolisseur, société de crédit).

https://www.service-public.fr/parti [...] C3%A9dit).

Message édité par Roger01 le 21-05-2025 à 17:38:12
n°72921667
froggycorp
Posté le 21-05-2025 à 18:19:55  profilanswer

waylan a écrit :

Non.
Tu passes le ct et ensuite tu vends, quelque soit le résultat du dit contrôle.
Comme ça tu es dans les clous.

Ou tu spécifies "pour pièces" sur la cg mais dans ce cas plus d'immat possible.

haaaaaaaa ce que tu veux dire, c'est que c'est avec CT mais pas avec CT valide

n°72921680
waylan
Posté le 21-05-2025 à 18:21:35  profilanswer

froggycorp a écrit :

haaaaaaaa ce que tu veux dire, c'est que c'est avec CT mais pas avec CT valide

Oui tout à fait,la loi t'oblige à passer le ct pour la vente, pas que le ct soit ok.
Et vu que ton véhicule est roulant, go, au moins tu fais ça dans les règles.
Attention par contre, tu n'as que 2 mois pour la vendre au lieu de 6 avec un ct valide.

Message cité 1 fois
Message édité par waylan le 21-05-2025 à 18:24:10
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4900  4901  4902  ..  4935  4936  4937  4938  4939  4940

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)