Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3404 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4891  4892  4893  ..  4929  4930  4931  4932  4933  4934
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°72545672
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 11-03-2025 à 17:18:57  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est quoi une venderesse?

---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
mood
Publicité
Posté le 11-03-2025 à 17:18:57  profilanswer

n°72545714
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 11-03-2025 à 17:27:20  profilanswer

Ecco a écrit :

C'est quoi une venderesse?

Une vendeuse du XIIIe siècle  :o

n°72546074
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 11-03-2025 à 18:43:18  profilanswer

C'est bien ce qu'il me semblait.

Du coup on dit acheteresse aussi? :o

---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
n°72549677
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 12-03-2025 à 08:19:23  profilanswer

Manant :o

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°72549760
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 12-03-2025 à 08:41:20  profilanswer

Gnarfou a écrit :

Dites :o j'ai la venderesse qui a acheté en 2018 avec une surface certifiée Carrez de 29.35M² et elle revend en 2025 avec une surface certifiée Carrez de 30.39M² :D

Je fais quoi :

-Je demande une troisième expertise au frais de la venderesse ?
-Je demande une autre expertise avec partage des frais ?
-Je demande une autre expertise à mes frais ?
-Je ferme ma bouche et je l'aurais profond à la revente si on trouve 29.35M² ?
-Je demande un réduction de prix du M² incriminé ?
-Je mets mon clignotant ?

Sachant que ça doit être rapide car venderesse pressée :sweat:

Merci, des bisous

La différence est trop faible. Ça ne sert à  rien. Il faut plus de 5% de différence et réclamer une baisse de prix dans un délais d'un an.

---------------
RIP  YOKO        
n°72550710
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 12-03-2025 à 10:59:30  profilanswer

Bonjour topic,

Question formalisme démission.

Je vais envoyer ma démission à mon employeur par LRAR en y demandant par défaut de réaliser mon préavis complet.

L'employeur peut-il me proposer en retour de le réduire ? Ou la lettre fige t'elle forcément la durée à négocier, qui ne peut qu'être acceptée ou refusée ?

n°72550863
rheo
Posté le 12-03-2025 à 11:17:48  profilanswer

L'employeur peut t'en dispenser partiellement ou totalement (et ce sans ton accord) mais dans ce cas il doit te payer comme si tu faisais ton préavis. (tu es donc payé à rester chez toi et tu peux même commencer un autre poste ailleurs sans te mettre en faute).

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 12-03-2025 à 11:24:45

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°72550981
rheo
Posté le 12-03-2025 à 11:32:15  profilanswer

freeza01 a écrit :

Bonjour,

question sur l'abandon de poste

quelles sont les conséquences légales et professionnelles de l'abandon de poste ?

Le contexte est une agence de service à la personne qui maltraite moralement la personne que je connais (gouvernante de maison), et cette personne a une bien meilleure opportunité qui se présente.  

Ma connaissance avait déjà essayé euh... le licenciement négocié ? la démission négociée ? je sais plus le nom légal exact, mais l'employeur emmerdeur n'avait pas voulu en parler. Il faisait tout pour la pousser dehors (on en était à aller parler aux prudhommes etc mais avec  un nouvel employeur correct elle laisserait tomber cet angle et elle passerait à autre chose).

En particulier, est-ce une bonne idée de proposer au nouveau recruteur un abandon de poste pour les rejoindre ?

Sur la convention de ce secteur, il est écrit noir sur blanc que le préavis de démission est de [b]deux mois|/b], c'est pour ça que l'abandon de poste reste la meilleure solution.

Je fais vite mais à voir aussi ce qu'il s'est passé au CPH...

juridiquement, plusieurs options :

- L'employeur peut choisir la voie disciplinaire pour sanctionner l'abandon de poste (pouvant aller jusqu'au licenciement faute grave privatif d'indemnité de licenciement et... de préavis !)
- Il existe depuis peu une présomption de démission pour un salarié absent sans raisons et donc avec préavis du par le salarié en principe (mais dans les faits pas éxécuté puisque le salarié n'est plus là...) https://code.travail.gouv.fr/inform [...] de-travail

Professionnellement, l'abandon de poste peut décrédibiliser le salarié puisqu'il est prêt à se barrer et à planter un employeur sans scrupule (même si le salarié se trouve des excuses, ici un potentiel harcèlement moral). Il encourt aussi des risques puisqu'il se rend coupable d'une rupture abusive de son contrat de travail avec son employeur précédent, il peut être tenu responsable des dommages causés. (rare en pratique hors très  hauts postes)

Le nouvel employeur peut aussi être mis en défaut s'il est reconnu coupable de manœuvres frauduleuses ou déloyales dans le processus de débauchage, il peut être tenu responsable des dommages causés à l'ancien employeur...

Message édité par rheo le 12-03-2025 à 11:37:58

---------------
n°72550998
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 12-03-2025 à 11:34:14  profilanswer

rheo a écrit :

L'employeur peut t'en dispenser partiellement ou totalement (et ce sans ton accord) mais dans ce cas il doit te payer comme si tu faisais ton préavis. (tu es donc payé à rester chez toi et tu peux même commencer un autre poste ailleurs sans te mettre en faute).

Intéressant, merci.
Possible aussi de se mettre d'accord ensemble sur une dispense partielle, avec le salaire partiel en cohérence, a posteriori d'une démission mentionnant un préavis complet ?

n°72551034
rheo
Posté le 12-03-2025 à 11:38:57  profilanswer

Oui bien sûr mais pour sécuriser (côté employeur) il faudrait que ce soit toi qui demande cette dispense partielle que l'employeur accepterait, ce qui est possible a posteriori même si tu avais écrit autre chose lors de ta démission

Message édité par rheo le 12-03-2025 à 11:40:17

---------------
mood
Publicité
Posté le 12-03-2025 à 11:38:57  profilanswer

n°72551046
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 12-03-2025 à 11:39:56  profilanswer

Ok bien compris.
Merci.

n°72555896
chienBlanc
Posté le 12-03-2025 à 23:26:35  profilanswer

Question invalidité et incapacité de travail.

Une personne est reconnue travailleur handicapé avec un taux d'invalidité supérieur ou égale à 80%.
Elle travaille au 4/5ème et reçoit déjà une pension d'invalidité de la Sécu pour compenser la perte de salaire (voir ci-dessous)

Elle a de plus en plus de mal à travailler, à cause de l'évolution de sa maladie. Nombreux arrêts de travail, difficulté à se rendre sur son lieu de travail et d'assurer son poste.

Comment procéder pour qu'elle puisse arrêter totalement de travailler et se mette en incapacité de travail ? Et dans ce cas, est ce que la pension d'invalidité de la Sécu est recalculée ou elle reste au même montant ?  

Je suppose qu'il faut faire jouer aussi la prévoyance de l'entreprise. Et ne pas démissionner avant de passer en incapacité de travail ?  

https://i.imgur.com/kGMRmim.png

Message cité 2 fois
Message édité par chienBlanc le 12-03-2025 à 23:28:56

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°72556870
Piksou
Posté le 13-03-2025 à 09:50:47  profilanswer

Bonjour,

Malgré moult recherches je ne trouve pas de réponse propose sur : comment m'assurer, dans le cadre d'un mariage sans contrat (régime de la communauté réduite aux acquets) de tracer le réemploi de fonds propres (donation) pour un placement en PEA ou CTO ?
Pour l'immo ou l'av il semble facile d'avoir une cause de réemploi dans le contrat mais là...

Une idée à part devoir consulter un notaire ?

Message cité 1 fois
Message édité par Piksou le 13-03-2025 à 09:51:21

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°72557071
rheo
Posté le 13-03-2025 à 10:21:14  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Comment procéder pour qu'elle puisse arrêter totalement de travailler et se mette en incapacité de travail ? Et dans ce cas, est ce que la pension d'invalidité de la Sécu est recalculée ou elle reste au même montant ?

Je suppose qu'il faut faire jouer aussi la prévoyance de l'entreprise. Et ne pas démissionner avant de passer en incapacité de travail ?

A l'issue d'un arrêt de travail, elle passera une visite médicale de reprise qui pourra déterminer son inaptitude. L'employeur devra alors rechercher un reclassement possible, si pas de dispense dans ce sens du médecin du travail, et si pas de reclassement possible il pourra la licencier pour inaptitude.

Pour s'assurer que le médecin du travail aille dans ce sens, elle a peut être intérêt à demander une visite de pré reprise (qui peut avoir lieu pendant un arrêt de travail) pour qu'elle commence à préparer le terrain.

Mais pour rappel, seul le médecin du travail peut décider de l'inaptitude, donc ça peut aussi dépendre de sur qui elle tombe, même si vu ce que tu décris, il y a des chances qu'il aille là dessus.

L'inaptitude et pension d'invalidité sont deux notions totalement indépendantes, l'une est du droit du travail l'autre de la SS, et aucune n'influe sur l'autre.

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 13-03-2025 à 10:23:19

---------------
n°72557262
chienBlanc
Posté le 13-03-2025 à 10:44:30  profilanswer

rheo a écrit :

A l'issue d'un arrêt de travail, elle passera une visite médicale de reprise qui pourra déterminer son inaptitude. L'employeur devra alors rechercher un reclassement possible, si pas de dispense dans ce sens du médecin du travail, et si pas de reclassement possible il pourra la licencier pour inaptitude.

Pour s'assurer que le médecin du travail aille dans ce sens, elle a peut être intérêt à demander une visite de pré reprise (qui peut avoir lieu pendant un arrêt de travail) pour qu'elle commence à préparer le terrain.

Mais pour rappel, seul le médecin du travail peut décider de l'inaptitude, donc ça peut aussi dépendre de sur qui elle tombe, même si vu ce que tu décris, il y a des chances qu'il aille là dessus.

L'inaptitude et pension d'invalidité sont deux notions totalement indépendantes, l'une est du droit du travail l'autre de la SS, et aucune n'influe sur l'autre.

Merci rheo. :jap:  

Je ne savais pas que ça passait forcément par un arrêt de travail pour démarrer la transition.  

Mais je suppose qu'il en faut un assez long, de plusieurs semaines ou mois. Car pour l'instant elle n'est pas contactée par la médecine du travail (sauf une fois il y a plusieurs années, mais la situation était meilleure pour elle). Ou alors c'est à elle de contacter le médecin du travail pendant un arrêt maladie pour enclencher la procédure ? Un courrier de son médecin traitant peut aider je pense.

---------------
n°72557320
rheo
Posté le 13-03-2025 à 10:53:43  profilanswer

Non il ne faut pas forcément un arrêt de travail mais souvent c'est après un arrêt que l'inaptitude est déclarée, et comme tu évoques de nombreux arrêts j'ai déduit qu'elle y était actuellement.

Pas forcément d'arrêt long, le médecin du travail étudiera sa condition quoi qu'il arrive et forcément le fait qu'elle soit déjà reconnue invalide pourra influer.

Si elle est en arrêt (ou pas d'ailleurs), pour la visite de pré reprise, c'est à elle d'en prendre l'initiative (et effectivement plus elle aura d'éléments en sa possession plus cela pourra aider son cas).

Par contre la visite de reprise (donc après un arrêt) est forcément à l'initiative de l'employeur et obligatoire dans les cas suivants : arrêt de plus de 30 jours (y compris Accident du travail), maladie pro, maternité

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 13-03-2025 à 10:54:16

---------------
n°72557324
tails38
Posté le 13-03-2025 à 10:54:22  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Question invalidité et incapacité de travail.

Une personne est reconnue travailleur handicapé avec un taux d'invalidité supérieur ou égale à 80%.
Elle travaille au 4/5ème et reçoit déjà une pension d'invalidité de la Sécu pour compenser la perte de salaire (voir ci-dessous)

Elle a de plus en plus de mal à travailler, à cause de l'évolution de sa maladie. Nombreux arrêts de travail, difficulté à se rendre sur son lieu de travail et d'assurer son poste.

https://i.imgur.com/kGMRmim.png

L'inaptitude est a voir avec la medecine du travail.
Ca n'influe pas sa pension d'invalidité.
Elle touchera peux etre plus SI a l'heure actuelle elle ne l'a percoit pas en totalité car elle travaille. Elle doit declarer tout les trimestre ses ressources ;)

Si son état c'est dégrader et qu'elle ne peux plus travailler elle peux refaire un dossier pour passer niveau 2 et percevoir un plus gros pourcentage avec sa pension d'invalidité.
Ma femme travaille, percoit un peu d'AAH et un peu de sa pension d'invalidité de niveau1...
Si elle a moins de 60ans voir du coté de la MDPH pour avoir l'AAH. Plus gros montant dont on déduit ce que donne la CPAM avec la pension d'invalidité.

Message cité 1 fois
Message édité par tails38 le 13-03-2025 à 10:55:32
n°72559256
asimp
Posté le 13-03-2025 à 16:13:32  profilanswer

Bonjour, il y a quelques temps j'étais venu poster mon problème : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t72081362

En résumé très bref :
Je souhaitais acheter un terrain, j'ai signé avec les vendeurs une promesse de vente et versé une indemnité d'immobilisation, la vente n'a pas pu se faire à cause d'eux, ils refusent de me rendre l’indemnité d'immobilisation.
Devant leur refus j'ai porté l'affaire devant la justice, j'ai gagné le procès, ils ont été condamné à me rendre mon argent, l'huissier est intervenu, mais ils refusent toujours.

Le conseil qui m'a été donné à l'époque a été de contacter l'huissier de justice qui avait été saisi du dossier, ce que j'ai fait.

La dame qui a été condamnée, et dont je ne pense même pas qu'elle est au courant de toute cette affaire puisque moi et la notaire et la justice nous n'avons eu de communication qu'avec son fils, a 90 ans passés, elle vit chez son fils chef d'entreprise, elle n'a jamais travaillé donc pas de retraite ou quasi, pas de biens meubles à son nom puisque chez son fils, pas de voiture, pas d'argent sur son compte. Comme c'est commode.

L'huissier est bien embarrassé de me dire qu'il n'y a rien à saisir et en gros rien à faire. Et de revoir avec l'avocat voir si lui pense qu'il faudrait relancer certaines démarches (une nouvelle saisie attribution ? autre ?).

Je suis sur le cul qu'on puisse avoir des dettes et juste ne pas payer et qu'il ne se passe rien. Je suis à peu près sur que si je faisais des dettes je serais fiché banque de france et tutti quanti.

Est-ce qu'il y a d'autres options auxquels on aurait pas pensé et dont vous auriez l'idée ?

- est-ce qu'il existe un fond d'état ou européen pour les gens dans ma situation, victimes de débiteurs insolvables ? (je ne pense pas, il ne s'agit pas de dommage-intérêts, mais ?)
- est-ce que je dois porter plainte contre ces personnes pour escroquerie ?
- est-ce qu'un particulier peut faire appel à une société de recouvrement ? J'ai conscience que la société de recouvrement ne peut pas faire mieux que l'huissier concernant l'insolvabilité, mais je suppose qu'elle peut tellement embêter le fils qui a tout orchestré de A à Z et qui lui est a priori parfaitement solvable pour qu'il se résigne à être plus accommodant ?

Franchement je prends toutes les pistes.

n°72559883
sentinel_9​11
Posté le 13-03-2025 à 17:46:30  profilanswer

salut les gars et merci à vous pour ce topic!
une question de notaire
existe t il un topic relatif à la propriété immo? car je n'ai pas trouvé...

Message cité 2 fois
Message édité par sentinel_911 le 21-03-2025 à 19:14:46
n°72560118
chienBlanc
Posté le 13-03-2025 à 18:40:20  profilanswer

rheo a écrit :

Non il ne faut pas forcément un arrêt de travail mais souvent c'est après un arrêt que l'inaptitude est déclarée, et comme tu évoques de nombreux arrêts j'ai déduit qu'elle y était actuellement.

Pas forcément d'arrêt long, le médecin du travail étudiera sa condition quoi qu'il arrive et forcément le fait qu'elle soit déjà reconnue invalide pourra influer.

Si elle est en arrêt (ou pas d'ailleurs), pour la visite de pré reprise, c'est à elle d'en prendre l'initiative (et effectivement plus elle aura d'éléments en sa possession plus cela pourra aider son cas).

Par contre la visite de reprise (donc après un arrêt) est forcément à l'initiative de l'employeur et obligatoire dans les cas suivants : arrêt de plus de 30 jours (y compris Accident du travail), maladie pro, maternité

tails38 a écrit :

L'inaptitude est a voir avec la medecine du travail.
Ca n'influe pas sa pension d'invalidité.
Elle touchera peux etre plus SI a l'heure actuelle elle ne l'a percoit pas en totalité car elle travaille. Elle doit declarer tout les trimestre ses ressources ;)

Si son état c'est dégrader et qu'elle ne peux plus travailler elle peux refaire un dossier pour passer niveau 2 et percevoir un plus gros pourcentage avec sa pension d'invalidité.
Ma femme travaille, percoit un peu d'AAH et un peu de sa pension d'invalidité de niveau1...
Si elle a moins de 60ans voir du coté de la MDPH pour avoir l'AAH. Plus gros montant dont on déduit ce que donne la CPAM avec la pension d'invalidité.

Merci à tous les deux.  :hello:

---------------
n°72560131
chienBlanc
Posté le 13-03-2025 à 18:43:31  profilanswer

sentinel_911 a écrit :

une question de notaire
existe t il un topic relatif à la propriété immo? car je n'ai pas trouvé...

Là :  
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Ou là :
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

---------------
n°72561021
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 13-03-2025 à 21:17:21  profilanswer

asimp a écrit :

Bonjour, il y a quelques temps j'étais venu poster mon problème : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t72081362
[...]
Franchement je prends toutes les pistes.

Jette un oeil du côté du CIVI / SARVI (PNJ, pas vérifié si c'était adapté, tu peux me caillouter si je suis hors sujet).

---------------
L'ultracrépidarianisme est le fléau des fora internet. Sapiens nihil affirmat quod non probet. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_(philosophie)
n°72561258
asimp
Posté le 13-03-2025 à 22:07:21  profilanswer

ledauphinois a écrit :

Jette un oeil du côté du CIVI / SARVI (PNJ, pas vérifié si c'était adapté, tu peux me caillouter si je suis hors sujet).

Non ça n'est pas hors-sujet, c'est justement l'existence de ces deux fonds qui me faisaient me demander si ça existait pour d'autres cas. Mais de mémoire ceux là sont seulement destinés à couvrir le montant de dommages-intérêts pour des dommages corporels.

Merci tout de même, ça aurait pu être une piste !

n°72562085
the-monk
Ça passait c'était beau
Posté le 14-03-2025 à 08:20:54  profilanswer

Non juriste.

Le sarvi n'est pas forcement pour les dommages corporels.  

En 2020, je me suis fait voler une voiture. Les mecs ont été arrêté, je me suis porté partie civile, ils ont été condamnés à me rembourser divers frais.

Le sarvi m'a remboursé moi puis s'est retourné contre les voleurs.

n°72562098
tinc
Posté le 14-03-2025 à 08:23:52  profilanswer

the-monk a écrit :

Non juriste.

En 2020, je me suis fait voler une voiture. Les mecs ont été arrêté, je me suis porté partie civile, ils ont été condamnés à me rembourser divers frais.

Le sarvi m'a remboursé moi puis s'est retourné contre les voleurs.

C'est cool, ça a bien sarvi !
 [:prozac]

n°72562187
gusano
Posté le 14-03-2025 à 08:46:39  profilanswer

Piksou a écrit :

Bonjour,
Malgré moult recherches je ne trouve pas de réponse propose sur : comment m'assurer, dans le cadre d'un mariage sans contrat (régime de la communauté réduite aux acquets) de tracer le réemploi de fonds propres (donation) pour un placement en PEA ou CTO ?
Pour l'immo ou l'av il semble facile d'avoir une cause de réemploi dans le contrat mais là...
Une idée à part devoir consulter un notaire ?

Tu ne peux que conserver la copie des relevés de comptes, pour justifier la traçabilité des fonds (par exemple pour retracer les mouvements  : compte du donataire > ton compte ordinaire > compte espèces PEA > achat action). Je recommande de ne pas mélanger les actions acquises avec des fonds propres et celles acquises avec des fonds communs. Mieux vaut ouvrir 2 CTO (ou CTO + PEA) et bien compartimenter car lors d'un divorce, les comptes entre ex-époux deviennent en pratique vite irréalisables s'il a eu un mélange entre les 2.

n°72562196
gusano
Posté le 14-03-2025 à 08:49:16  profilanswer

sentinel_911 a écrit :

une question de notaire

Salut,
Un point à eclaircir stp :
À quel moment, et par quel engagement écrit ou quel contrat, le promoteur s'est-il engagé à te vendre le box (et à reprendre la place de stationnement dont je comprend que tu étais déjà propriétaire) ?

Message cité 1 fois
Message édité par gusano le 14-03-2025 à 08:50:07
n°72562758
pingu balb​oa
Vieux pseudal nul :(
Posté le 14-03-2025 à 10:03:39  profilanswer

Bonjour, j'ai besoin d'un avis au sujet d'une commande que j'ai passée, dont je n'ai pas reçu l'article. Voici les faits :
- commande d'un boitier PC sur le site pixmania (marketplace) le 28/02/2025, le vendeur est "monsieur plus", j'ai commandé là car le boitier en question est introuvable ailleurs. Ce vendeur est référencé également chez ebay, rakuten, et sur son propre site internet pour cet article. Livraison prévue entre le mardi 11 mars et le mercredi 12 mars.
- le 7 mars, mail de Pixmania, m'informant de l'expédition avec un numéro de suivi de la Poste. Début du problème, voici le tracking :

Expédié par Microconcept-sarl hermes informatique
Jeudi 6 mars à 12h32
Votre colis est livré.

Jeudi 6 mars à 8h52
Votre colis est sur son site de distribution. Nous le préparons pour le mettre en livraison.

Jeudi 6 mars à 8h19
Votre Colissimo est en cours de traitement sur le site de tri local.

Mercredi 5 mars à 1h11
Votre colis est en transit sur nos plateformes logistiques.

Mardi 4 mars à 20h23

Mardi 4 mars à 11h58
Votre Colissimo va bientôt nous être confié ! Il est en cours de préparation chez votre expéditeur.

Clairement, le tracking commence 2 jours plus tôt, et le colis aurait été livré la veille du mail m'informant de l'expédition...

- Je contacte le vendeur via le suivi de commande de pixmania, sans faire une réclamation à ce stade. Le colis est indiqué livré sur le suivi pixmania:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/377930
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/377929

Sans être très réactifs, ils répondent, mais je suis de moins en moins convaincu par leurs réponses. J'ai peur qu'ils jouent la montre pour limiter mes recours...
Pensez vous que j'ouvre une réclamation sur pixmania? Je patiente encore un peu?

Message cité 1 fois
Message édité par pingu balboa le 14-03-2025 à 10:03:59

---------------
[TU]Les imprimantes 3D VORON (avec logs des HFRiens, voir FP)
n°72563653
sentinel_9​11
Posté le 14-03-2025 à 11:54:52  profilanswer

gusano a écrit :

Salut,
Un point à eclaircir stp :
À quel moment, et par quel engagement écrit ou quel contrat, le promoteur s'est-il engagé à te vendre le box (et à reprendre la place de stationnement dont je comprend que tu étais déjà propriétaire) ?

je te remercie

et bien je pense que c'est là le problème, j'ai pris livraison d'un appartement avec une place comprise dans l'acte, du classique.
par courriel j'ai demandé une option.
j'ai ensuite transmis une offre de prêt pour prouver que j'avais les fonds.
dans les derniers mails ils me disent je vous communique la date de signature de l'acte chez le notaire.

Message cité 1 fois
Message édité par sentinel_911 le 14-03-2025 à 16:09:09
n°72566061
asimp
Posté le 14-03-2025 à 17:37:41  profilanswer

the-monk a écrit :

Du coup je suis allé voir sur les pages du gouvernement dédiées, et il faut que ça soit après une infraction. Dommage.

n°72566737
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 14-03-2025 à 19:50:43  profilanswer

pingu balboa a écrit :

Bonjour, j'ai besoin d'un avis au sujet d'une commande que j'ai passée, dont je n'ai pas reçu l'article. Voici les faits :
- commande d'un boitier PC sur le site pixmania (marketplace) le 28/02/2025, le vendeur est "monsieur plus", j'ai commandé là car le boitier en question est introuvable ailleurs. Ce vendeur est référencé également chez ebay, rakuten, et sur son propre site internet pour cet article. Livraison prévue entre le mardi 11 mars et le mercredi 12 mars.
- le 7 mars, mail de Pixmania, m'informant de l'expédition avec un numéro de suivi de la Poste. Début du problème, voici le tracking :

Expédié par Microconcept-sarl hermes informatique
Jeudi 6 mars à 12h32
Votre colis est livré.

Jeudi 6 mars à 8h52
Votre colis est sur son site de distribution. Nous le préparons pour le mettre en livraison.

Jeudi 6 mars à 8h19
Votre Colissimo est en cours de traitement sur le site de tri local.

Mercredi 5 mars à 1h11

Mardi 4 mars à 20h23

Mardi 4 mars à 11h58
Votre Colissimo va bientôt nous être confié ! Il est en cours de préparation chez votre expéditeur.

Clairement, le tracking commence 2 jours plus tôt, et le colis aurait été livré la veille du mail m'informant de l'expédition...

- Je contacte le vendeur via le suivi de commande de pixmania, sans faire une réclamation à ce stade. Le colis est indiqué livré sur le suivi pixmania:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/377930
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/377929

Sans être très réactifs, ils répondent, mais je suis de moins en moins convaincu par leurs réponses. J'ai peur qu'ils jouent la montre pour limiter mes recours...
Pensez vous que j'ouvre une réclamation sur pixmania? Je patiente encore un peu?

Pas juriste mais vu la réputation du vendeur (avis Google) n'attends pas pour faire une réclamation. Les vendeurs de marketplace avec des n° de tracking bidons c'est une arnaque en pleine expansion.

PS / Pixmania n'avait pas disparu ?

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°72566785
kley
Miaou !
Posté le 14-03-2025 à 20:00:22  profilanswer

Poogz a écrit :

PS / Pixmania n'avait pas disparu ?

Je me posais la question aussi, ça a été relancé en 2022 à ce que j'ai lu.

n°72567702
pingu balb​oa
Vieux pseudal nul :(
Posté le 14-03-2025 à 23:16:07  profilanswer

J'ai appelé le vendeur directement, en fin de matinée, ils m'ont rappelé vers 16h en disant avoir envoyé un nouveau colis et m'ont donné un nouveau numéro de suivi valide sur le site de la Poste, pas reçu la veille par quelqu'un d'autre :sarcastic:  
J'attends le début de semaine pour voir ce qui arrive.
Le colis apparait en transit à 18h45.  [:zigg]

---------------
[TU]Les imprimantes 3D VORON (avec logs des HFRiens, voir FP)
n°72570413
gusano
Posté le 15-03-2025 à 15:15:36  profilanswer

sentinel_911 a écrit :

je te remercie

et bien je pense que c'est là le problème, j'ai pris livraison d'un appartement avec une place comprise dans l'acte, du classique.
par courriel j'ai demandé une option.
j'ai ensuite transmis une offre de prêt pour prouver que j'avais les fonds.
dans les derniers mails ils me disent je vous communique la date de signature de l'acte chez le notaire.

Ok, il y a probablement eu une boulette quelque part chez le promoteur ou chez le notaire. Le problème, c'est que si le box n'est plus dispo, ça va être compliqué pour toi d'obtenir quoi que ce soit. D'autant qu'il n'y a pas de préjudice au sens strict puisque tu n'as rien payé. As-tu essayé de prendre rendez-vous avec la personne en charge du dossier chez le notaire pour voir si la situation pouvait s'arranger?

n°72579518
loukoum
IdPsn:Damrol_
Posté le 17-03-2025 à 10:53:55  profilanswer

J'ai besoin du topic juriste  :o  
Je cross post avec le topic des soucis mecaniques, mais je pourrais avoior besoin de l'aide des juristes bien informés ici-même
J'ai besoin d'aide avec un renault  :o  
Captur 2, j'en avais parlé un peu ici, des symptomes recurrants de "coupure" de l'ecran central, associé a la clim/le radar..
Vehcule amené chez renault, 1 semaine avant la fin de la garantie( 1 an , véhicule d'ocaz), ils ne trouvent pas grand chose, mais changent LA batterie..
C'etait y a 3 semaines, et y a 1 semaine , le message "véhicule à faire inspecter", re rdv, et la on nous annonce qu'en fait, y a 2 batterie, la secondaire etant  au lithuim, et a priori utilisée pour le S&S, radar de recul, bref, les soucis qu'on avait..
Vous voyez venir la douille, il nous annoncent qu'ils demandent une extension de la garantie au garage d'achat, mais que si ca passe pas,on a un devis à 1300 boules.
Je compte bien évidemment pas me laisser faire, mais au cas ou ,si je pouvais avoir une idée  de vers ou me diriger, et, si l'amiable ne fonctionne pas, je paie la reparation et je lance la cavalerie pour me faire rembourser ? ou je laisse la voiture la bas?

---------------
Mon Flickr!    Ma galerie
n°72583597
moonblood
Non, je ne suis pas Moonboots
Posté le 17-03-2025 à 22:24:47  profilanswer

rheo a écrit :

Economise toi du temps, ça ne sert strictement à rien.

Hé bah écoute, contre toute attente les menaces ont fonctionné !
J'ai dû user de plusieurs menaces et batailler mais j'ai réussi à me faire rembourser :D

loukoum a écrit :

je paie la reparation et je lance la cavalerie pour me faire rembourser ? ou je laisse la voiture la bas?

Tu fais réparer. Tu vas sur le parking quelques jours plus tard (sur la pause du midi) avec le double des clés et tu récupères la voiture ! Comme ça c'est tout gratuit :o
https://www.facebook.com/story.php? [...] 4430060217

Message édité par moonblood le 17-03-2025 à 22:26:26

---------------
Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo-
n°72587450
Eddy_60
Défenseur des chats opprimés ⭐
Posté le 18-03-2025 à 17:13:00  profilanswer

Bonjour,

peut on tirer au pistolet à plomb dans son jardin en tant que locataire d'une maison avec jardin proche d'autres habitation ?

Apriori oui mais ça précise pas en tant que locataire ou propriétaire ?

Merci

---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
n°72587474
Baggers
Posté le 18-03-2025 à 17:19:00  profilanswer

Pas juriste mais tireur: quelle que soit la réponse légale, tu t'expose, si ton installation n'est pas discrète et en fonction de la sensibilité de ton voisinage, a une visite policière sur dénonciation d'un voisin. Si en plus un jour un plomb ricoche et atterri chez un voisin... :o Ya des gens qui ont fait de la garde a vue sur des conneries comme ça. Va au club de tir.

---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°72587503
archergrin​cheux
Posté le 18-03-2025 à 17:24:19  profilanswer

Eddy_60 a écrit :

Bonjour,

peut on tirer au pistolet à plomb dans son jardin en tant que locataire d'une maison avec jardin proche d'autres habitation ?

Apriori oui mais ça précise pas en tant que locataire ou propriétaire ?

Merci

Tu penses qu'un plomb est plus dangereux si on est locataire et pas propriétaire ?

Maintenant si ta question c'est "si je respecte la réglementation relative à l'usage d'une arme de type pistolet à plomb, mon bailleur peut il m'interdire de le faire quand même?" auquel cas je t'invite à lire ton bail pour savoir si des restrictions spécifiques s'appliquent à ton local, notamment en raison d'un règlement lié au groupe d'habitation dans lequel tu te situes.

A défaut de précision, c'est les réglementation relative à l'usage de ces armes qui s'applique.  
Et celle la, je la connais pas  :o

n°72587586
Baggers
Posté le 18-03-2025 à 17:41:31  profilanswer

Aaah, c'est lui le voisin inquiet en fait, d'après son post dans "voisins indélicats" et son voisin donc, le tireur :D

---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°72590302
mabouya01
Posté le 19-03-2025 à 09:06:37  profilanswer

Bonjour à tous,

en tant que vendeur d'un bien immobilier (appartement), j'ai signé un compromis de vente avec un acheteur en cours de divorce par consentement mutuel (il a fait une offre au prix).
Il est précisé dans le compromis, une condition suspensive particulière:

La réalisation des présentes est soumise à la liquidation et partage du régime matrimonial existant entre l’acquéreur et Mme X.
La liquidation et partage du régime matrimonial est indispensable à l’acquéreur à l'effet de constituer son apport personnel dans le cadre des présentes.

L’acquéreur déclare:
- avoir entamé une procédure de divorce par consentement mutuel, dont le règlement définitif y compris la liquidation de son régime matrimonial devrait intervenir au plus tard le XXX.
- que son apport personnel aux présentes lui est nécessaire afin d'obtenir son financement bancaire.

Il est convenu entre les parties que si la liquidation et partage du régime matrimonial de l'acquéreur n'est pas conclue dans le délai de réalisation de la vente, et sauf renonciation de l'acquéreur à se prévaloir de cette condition, les présentes serons considérées comme caduques.

Cette clause ne m'a été présentée que le jour de la signature du compromis, l'agent immo m'avait prévenu que c'était une vente un peu plus longue qu'un vente classique en trois mois compte tenu de la situation de l'acheteur, donc pas de surprise pour le délais.
Il s'agit d'un compromis signé en agence, et revu par le notaire. Le notaire qui s'occupe de la séparation est dans la même étude que celui qui s'occupe de la vente. C'est le notaire chargé de la séparation qui a voulu mettre cette clause et notamment le délais.

La date XXX correspond à un délais de 4 mois à partir de la signature du compromis, auquel il faut rajouter deux mois pour l'obtention du crédit. La procédure de divorce a été entamée avant la signature du compromis.

Je comprend que je suis bloqué jusqu'à la date XXX pour me retirer de la vente si la liquidation et partage du régime matrimonial n'est pas conclue. Est-ce exact?  
Par ailleurs, est-ce bien légal de mettre ce type de clause alors que la séparation n'est pas actée le jours du compromis?

Message cité 1 fois
Message édité par mabouya01 le 19-03-2025 à 09:34:29
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4891  4892  4893  ..  4929  4930  4931  4932  4933  4934

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)