Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1821 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4888  4889  4890  4891  4892  4893
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°72386616
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 12-02-2025 à 21:28:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

Maiar a écrit :

Même pour noircir des données ? Dans ce cas le filigrane est aussi interdit par la loi ? :o

Il faudrait s'exprimer correctement, je ne peux pas déduire de "fiche de paie retouché avec paint" que c'est "une fiche de paie noircie".
Sujet clos pour ma part.

---------------
L'ultracrépidarianisme est le fléau des fora internet. Sapiens nihil affirmat quod non probet.
mood
Publicité
Posté le 12-02-2025 à 21:28:10  profilanswer

n°72386625
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 12-02-2025 à 21:30:42  profilanswer

gusano a écrit :

Comptable trouvé et embauché  [:xauhaus]  
Ça sera le seul mec dans une équipe exclusivement de gonzesses (à part moi), force à lui :o

Coq de la basse-cour ou martyr ?    :lol:  :lol:  

---------------
.  c'est tout
n°72386863
qwazer
Whose side are you on ?
Posté le 12-02-2025 à 22:08:49  profilanswer

Martyr :o  
J’ai connu cette situation : plus jamais :o

n°72386885
Maiar
Posté le 12-02-2025 à 22:12:27  profilanswer

ledauphinois a écrit :

Il faudrait s'exprimer correctement, je ne peux pas déduire de "fiche de paie retouché avec paint" que c'est "une fiche de paie noircie".
Sujet clos pour ma part.

Je posais simplement une question, hein.

n°72387185
gugusg
Posté le 12-02-2025 à 23:10:22  profilanswer

waylan a écrit :

Non juriste mais maire.  

Je ne répondrai que sur la demande elle même, les conditions de stockage personne ne pourra les deviner et donc se positionner.  

Pour la demande, on est sur un service public non obligatoire. De fait une forme de sélection à l'entrée peut être pratiquée par la mairie.
Pour en justifier l'accès ils n'ont besoin que de l'information de ton temps de travail et de tes horaires, une attestation employeur mentionnant ces deux éléments est amplement suffisante.  

Leur as-tu demandé la raison pour laquelle il demande spécifiquement une feuille de paye en dehors de "prouver" ?

Parce qu'ils pensent que c'est plus simple pour tout le monde de demander une feuille de paye plutôt qu'une attestation. En fait ils veulent juste faire un filtre sur ceux qui travaillent ils s'en moquent des horaires.

Moi ca me choque effectivement de demander des feuilles de paye qu'on doit uploader dans leur application moisie Saas de gestion du service publique local sans qu'on sache réellement les conditions de détention, les conditions de suppressions après traitement ou pas. La demande me semble clairement excessive vis à vis du but recherché et je m'interroge ...

n°72387385
citror
Posté le 13-02-2025 à 00:21:20  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Récupération de charges, ça veut dire qu'ils doivent te présenter un relevé des charges détaillés et relatif à son logement.

Merci pour ta réponse. Problème réglé.  ;)  

n°72387639
tails38
Posté le 13-02-2025 à 07:17:56  profilanswer

ledauphinois a écrit :

Relire d'urgence les articles consacrés aux faux et usage de faux.

Ce n'est pas un faux ...
Tu masques tes données.
Tu changes ton salaire ou autres données présent dessus et c'est illégal. Clairement je comprends le besoin de justifier que tu bosses afin de trier les dossiers.
Si la mairie veux appliquer une tarification solidaire il y a le QF de la CAF pour cela.
Jamais je file mon bulletin de paie en clair...

SI on va par là le système de filligrame du gouvernement fausse aussi le document :o

Message édité par tails38 le 13-02-2025 à 07:19:28
n°72387674
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 13-02-2025 à 07:37:02  profilanswer

Hello les juristes,
Est-il possible de donner une maison à quelqu'un qui n'est pas de la famille ? Si oui,  quels sont les frais prélevés par les impôts ? Sur quel montant ? L'estimation du prix de la maison probablement, mais comment est-il déterminé ?
Merci.

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°72388981
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 13-02-2025 à 11:45:00  profilanswer

:hello:

Question : il vous reste 5 jours de congés à poser avant fin Mai. Manque de pot, avril et mai, vous êtes en arrêt médical.
Qu'advient-il à ces 5 jours ? Ils sont perdus ?  

Merci de vos retours posés.

Moment d'éducation, retour posé = un retour réfléchi. Calme.
https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9P3566

Citation :

Adjectif. 1. Calme, réfléchi, pondéré. Un enfant sage et posé. Par métonymie. Un ton posé. Des paroles posées.

Sans condescendance aucune.

---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°72389012
cd5
/ g r e w t
Posté le 13-02-2025 à 11:48:23  profilanswer

https://code.travail.gouv.fr/inform [...] les-regles

Citation :

Si le salarié n’a pas pu prendre tout ou partie de ses congés au cours de la période de prise de congés en cours au moment de son arrêt de travail, en raison de sa maladie, professionnelle ou non, il bénéficie d’un report.

Le délai de report est de 15 mois maximum (sauf si un accord d'entreprise ou, à défaut, une convention ou un accord de branche fixe une durée de report supérieure).

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
mood
Publicité
Posté le 13-02-2025 à 11:48:23  profilanswer

n°72389032
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 13-02-2025 à 11:50:33  profilanswer

Merci beaucoup @cd5 :jap:

---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°72389055
tuxerman12
Posté le 13-02-2025 à 11:54:14  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Question : il vous reste 5 jours de congés à poser avant fin Mai. Manque de pot, avril et mai, vous êtes en arrêt médical.
Qu'advient-il à ces 5 jours ? Ils sont perdus ?  

Citation :

Adjectif. 1. Calme, réfléchi, pondéré. Un enfant sage et posé. Par métonymie. Un ton posé. Des paroles posées.

Hello  :hello:  
Merci pour la définition de "posé".
Bonne journée à toi.

n°72389632
Modération
Posté le 13-02-2025 à 13:13:54  answer

LeKeiser a écrit :

Citation :

LeKeiser a écrit :

Citation :

Si, c'est condescendant justement, et inutile pour obtenir des réponses.
Donc stop.
Avertissement.

Message édité par because the night le 13-02-2025 à 13:14:22
n°72389715
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 13-02-2025 à 13:24:41  profilanswer

@modération : tu m'expliques la condescendance stp. Pas MP si tu préfères. Puisque c'est la simple définition que je donne.
Et il semblerait que ça soit nécessaire puisqu'on m'a fait des réflexions sur "merci de vos retours posés", toi y compris.  
Ou alors tu en as après moi tout simplement :spamafote:

---------------
n°72389739
meredil
Posté le 13-02-2025 à 13:27:29  profilanswer

Bonjour les Juristes.

J'ai pour projet d'acquérir des parcelles de forêt et je me posais la question du balisage actuellement elles sont toutes strictement interdites au public et le resteront (sauf aux chasseurs qui paient le bail chaque année donc pas de débat svp).

En allant les visiter j'ai remarqué l'absence totale de panneaux type "réserve de chasse" ou propriété privée selon le propriétaire ce n'est absolument pas nécessaire de le faire et les gardes forestiers du coin ont effectivement l'amende très facile.

D'un point de vue légalité je peux laisser en l''état ou je dois mettre des panneaux à l'entrée de ma parcelle?

n°72389745
rheo
Posté le 13-02-2025 à 13:27:57  profilanswer

LeKeiser, je vais te le dire gentiment : tout le monde te prend un peu pour un boulet ici notamment du à tes réactions quant à certaines réponses qui n'allaient pas dans ton sens. (ou tes questions dont les réponses seraient trouvables en quelques secondes sur google... mais passons.).

Aussi, essaie plutôt de faire profil bas. Pose tes questions normalement sans tes "retours posés", accepte que tout ne va pas dans ton sens, et tout se passera bien.

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 13-02-2025 à 13:29:00

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°72389756
__nicolas_​_
Posté le 13-02-2025 à 13:28:59  profilanswer

Ce que tu ne comprends pas Keiser, c'est juste qu'il faut arrêter avec tes tentatives de formules de politesse bizarres et tes "retours posés".

Tu poses ta question et tu dis "Merci d'avance". Rien de plus.

n°72389775
__nicolas_​_
Posté le 13-02-2025 à 13:32:42  profilanswer

meredil a écrit :

Bonjour les Juristes.

J'ai pour projet d'acquérir des parcelles de forêt et je me posais la question du balisage actuellement elles sont toutes strictement interdites au public et le resteront (sauf aux chasseurs qui paient le bail chaque année donc pas de débat svp).

En allant les visiter j'ai remarqué l'absence totale de panneaux type "réserve de chasse" ou propriété privée selon le propriétaire ce n'est absolument pas nécessaire de le faire et les gardes forestiers du coin ont effectivement l'amende très facile.

D'un point de vue légalité je peux laisser en l''état ou je dois mettre des panneaux à l'entrée de ma parcelle?

Citation :

Article 226-4-3 du code pénal.

Sans préjudice de l'application de l'article 226-4, dans le cas où le caractère privé du lieu est matérialisé physiquement, pénétrer sans autorisation dans la propriété privée rurale ou forestière d'autrui, sauf les cas où la loi le permet, constitue une contravention de la 4e classe.

Si le caractère privé du lieu n'est pas matérialisé, je ne vois pas comment l'amende peut tenir juridiquement. A moins qu'il y ait un autre article dont je n'ai pas connaissance.

n°72389787
Maiar
Posté le 13-02-2025 à 13:33:59  profilanswer

LeKeiser a écrit :

@modération : tu m'expliques la condescendance stp. Pas MP si tu préfères. Puisque c'est la simple définition que je donne.
Et il semblerait que ça soit nécessaire puisqu'on m'a fait des réflexions sur "merci de vos retours posés", toi y compris.
Ou alors tu en as après moi tout simplement :spamafote:

"Tes retours posés" me font personnellement lever les yeux au ciel. Tu es sur un forum, les gens sont déjà bien gentils de te répondre sur leur temps de libre.
Et maintenant quand je vois que tu ajoutes une définition à la fin de ton post, ça me donne envie de te donner la définition de "relou" parce que tu attends peut-être des retours posés mais toi tu n'es l'es pas forcément. Pour ma part, c'était mon dernier message sur le sujet, je laisse ce topic aux juristes.

n°72389810
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 13-02-2025 à 13:36:56  profilanswer

rheo a écrit :

LeKeiser, je vais te le dire gentiment : tout le monde te prend un peu pour un boulet ici notamment du à tes réactions quant à certaines réponses qui n'allaient pas dans ton sens. (ou tes questions dont les réponses seraient trouvables en quelques secondes sur google... mais passons.).

Aussi, essaie plutôt de faire profil bas. Pose tes questions normalement sans tes "retours posés", accepte que tout ne va pas dans ton sens, et tout se passera bien.

Merci Rheo de ton post.  
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "tout ne va pas dans ton sens". Je ne m'insurge pas quand la réponse ne va pas dans mon sens parce que voilà, elle ne va pas dans le sens pour tout le monde, et c'est comme ça. Je peux enrager, mais c'est comme ça.
Après, lorsque je demande des retours posés, c'est justement pour ne pas me faire laminer sans apporter de réponse. Si quelqu'un n'a pas envie de répondre, ben il ne répond pas. Mais certaines et certains ne répondent pas à la question, mais bashent gratuitement et lâchement et franchement, je suis persuadé que c'est leur petit plaisir de la journée.

@_nicolas_ et toi me demandez sympathiquement de ne plus rajouter  ce commentaire, alors je ne rajouterai plus ce commentaire. J'espère seulement ne pas avoir des retours trollesques à l'avenir.

Sur ce, la bonne journée :hello:

---------------
n°72389989
rheo
Posté le 13-02-2025 à 13:59:02  profilanswer

Tu n'es pas très objectif quand même...

Mais peu importe, on ne va pas passer 3h sur ta petite personne.

Suis les conseils qu'on te donne notamment sur ta manière de poser les questions et tout ira bien. Sinon ne te plains pas de voir du rose régulièrement.

Message édité par rheo le 13-02-2025 à 13:59:14

---------------
n°72390210
cetotomati​x
Posté le 13-02-2025 à 14:35:01  profilanswer

Bonjour Tout le monde,

Voilà, je suis propriétaire d'une maison depuis 3 ans, et un gentil kébabier est venu s'installer depuis début janvier dans ma rue, à côté de chez moi.
Rien à lui reprocher, sauf...qu'il a ajouté à l'installation existante une extraction qui non seulement fait un vrombissement permanent, mais aussi diffuse des odeurs de cuisine dans mon jardin.

Je suis allé le voir pour lui expliquer, à lui et à ses 6 potes attablés en permanence dans sa modeste échoppe, que je ne pouvais plus profiter de mon jardin car il y a un bruit de moteur permanent, et des odeurs de cuisine à longueur de journée (plus à certains moments que d'autres).
Là, c'est l'hiver, donc la gène est moindre, mais quand vont revenir les beaux jours, je ne vais pas supporter le bruit et les odeurs du Kebab sur ma terrasse ou ma pelouse...

Je pensais saisir les services communaux avant d'aller voir un avocat.
Certains ont-ils déjà été confrontés à ce type de gène, et surtout, s'en sont-ils sortis sans revendre leur bien, en faisant une belle moins value au passage, du fait des nuisances maintenant présentes...

Message cité 1 fois
Message édité par cetotomatix le 13-02-2025 à 14:35:15
n°72390940
meredil
Posté le 13-02-2025 à 16:20:38  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Citation :

Article 226-4-3 du code pénal.

Sans préjudice de l'application de l'article 226-4, dans le cas où le caractère privé du lieu est matérialisé physiquement, pénétrer sans autorisation dans la propriété privée rurale ou forestière d'autrui, sauf les cas où la loi le permet, constitue une contravention de la 4e classe.

Si le caractère privé du lieu n'est pas matérialisé, je ne vois pas comment l'amende peut tenir juridiquement. A moins qu'il y ait un autre article dont je n'ai pas connaissance.

Je suppose qu'il se base la dessus mais c'est sacrément vague. Je mettrais les panneaux adéquats si je récupère ou pas les parcelles du coup  :jap:  :jap:

n°72391531
louloute_7​8
Posté le 13-02-2025 à 18:02:37  profilanswer

Bonjour à tous.  
J’ai fait appel au médiateur des transports le 20/09/24 suite à un litige avec FlixBus.  
Je n’ai toujours pas eu de retour et au vu du suivi en ligne ils sont toujours en attente de retour de FlixBus. A partir de quel moment dois je m’inquiéter / relancer ?
Que se passe t’il si FlixBus ne répond jamais?

n°72391541
__nicolas_​_
Posté le 13-02-2025 à 18:05:43  profilanswer

meredil a écrit :

Je suppose qu'il se base la dessus mais c'est sacrément vague. Je mettrais les panneaux adéquats si je récupère ou pas les parcelles du coup  :jap:  :jap:

Bah au contraire je dirais. Le "sauf les cas où la loi le permet", j'interprète cela comme "même si y'a des panneaux, y'a des cas où les gens peuvent circuler sans que ce soit une contravention".
Après je ne suis pas juriste donc attendons les experts.

n°72392122
qwazer
Whose side are you on ?
Posté le 13-02-2025 à 19:51:56  profilanswer

cetotomatix a écrit :

Je suis allé le voir pour lui expliquer, à lui et à ses 6 potes attablés en permanence dans sa modeste échoppe, que je ne pouvais plus profiter de mon jardin car il y a un bruit de moteur permanent, et des odeurs de cuisine à longueur de journée (plus à certains moments que d'autres).

Et il t’a répondu quoi ?

__nicolas__ a écrit :

Bah au contraire je dirais. Le "sauf les cas où la loi le permet", j'interprète cela comme "même si y'a des panneaux, y'a des cas où les gens peuvent circuler sans que ce soit une contravention".
Après je ne suis pas juriste donc attendons les experts.

J’aurais plutôt la même interprétation que toi

n°72392841
gusano
Posté le 13-02-2025 à 22:06:07  profilanswer

qwazer a écrit :

Martyr :o
J’ai connu cette situation : plus jamais :o

"Les femmes étaient d'abominables garces, mais il n'y avait personne d'autre vers qui on pû se tourner. Elles avaient le monopole."
(Lu à l'instant dans"la promesse de l'Aube" (Romain Gary))

Message cité 1 fois
Message édité par gusano le 13-02-2025 à 22:07:35
n°72393464
qwazer
Whose side are you on ?
Posté le 14-02-2025 à 07:14:54  profilanswer

Ca résume bien :whistle:

n°72394315
ours02
Posté le 14-02-2025 à 10:26:21  profilanswer

gusano a écrit :

"Les femmes étaient d'abominables garces, mais il n'y avait personne d'autre vers qui on pû se tourner. Elles avaient le monopole."
(Lu à l'instant dans"la promesse de l'Aube" (Romain Gary))

tu peux poster ça sur le topic divorce, tu vas être bien reçu.  [:clooney24]

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°72395587
cetotomati​x
Posté le 14-02-2025 à 14:06:43  profilanswer

qwazer a écrit :

Et il t’a répondu quoi ?

Il a reconnu que ça faisait du bruit, mais il m'a dit qu'il était "aux normes"...
Ca m'a fait plutôt LOLer, car son bazar ne respecte pas le DTU (très près de fenêtres (mais pas les miennes) et en dessous du faitage de l'immeuble.

Mais son installateur, je dirais plutôt son cousin, a dit que c'était "aux normes", donc discussion close.

En fait, il est "aux normes" vis à vis du droit du travail, pour désenfumer son Kébab, mais sans tenir compte des éventuelles nuisances générées au voisinage...

Et il en génère..., mais dans mon malheur, je pense être le seul à les subir, en raison de la configuration des lieux

Message cité 1 fois
Message édité par cetotomatix le 14-02-2025 à 14:07:36
n°72396495
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 14-02-2025 à 16:36:01  profilanswer

Droit social, clause de mobilité et absence de définition des fonctions

Bonjour,

Un salarié consultant a une clause de mobilité contractuelle. Plusieurs années après son embauche, on le place sur une mission dans une entreprise très loin de chez lui. Il refuse, se fait licencier.
Je voulais étudier notamment la liste des tâches prévues au contrat de travail pour exciper, le cas échéant, du fait que l'on aurait voulu le changer de fonctions en le déplaçant, et donc que son refus d'exercer des tâches non contractuellement prévues était légitime, et que, partant, le licenciement est un licenciement sans cause réelle et sérieuse.
Problème : il n'y a aucune liste de fonctions dans le contrat de travail. On n'a même pas le titre du poste occupé (la personne est embauchée en tant que "cadre" ) ; on se borne à donner la classification professionnelle et c'est tout.
Je suppose que ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de listes de tâches que le salarié a le droit de tout refuser et passer les journées à se tourner les pouces, mais je suppose aussi que ce n'est pas parce que rien n'est précisé que l'on peut envoyer un jour le salarié cueillir des poireaux, le lendemain toréer dans une arène, et le troisième jour désanusser des poulpes.
Du coup, si quelqu'un a une idée s'il vous plaît... une jurisprudence... n'importe quoi susceptible de m'aider, je suis preneur !

Merci à vous

---------------
L'ultracrépidarianisme est le fléau des fora internet. Sapiens nihil affirmat quod non probet.
n°72397463
silkr
Posté le 14-02-2025 à 20:05:15  profilanswer

Hello,  
Avez vous des nouvelles de Niju ?

n°72400939
Narm
3dfx gone, but never forgotten
Posté le 15-02-2025 à 17:49:42  profilanswer

cetotomatix a écrit :

Il a reconnu que ça faisait du bruit, mais il m'a dit qu'il était "aux normes"...
Ca m'a fait plutôt LOLer, car son bazar ne respecte pas le DTU (très près de fenêtres (mais pas les miennes) et en dessous du faitage de l'immeuble.

Mais son installateur, je dirais plutôt son cousin, a dit que c'était "aux normes", donc discussion close.

En fait, il est "aux normes" vis à vis du droit du travail, pour désenfumer son Kébab, mais sans tenir compte des éventuelles nuisances générées au voisinage...

Et il en génère..., mais dans mon malheur, je pense être le seul à les subir, en raison de la configuration des lieux

Mes grands parents avaient été confronté à un cas un peu similaire : une laverie automatique s'est installée à côté de chez eux. Au départ, c'était pénible car les machines faisaient régulièrement du bruit et des peluches de vêtements arrivaient dans leur jardin. Le gars voulait rien entendre.
Ils ont contacté la mairie qui a servi d'intermédiaire et a trouvé les arguments justes car le gars a installé peu après des filtres pour les peluches et refait une isolation au niveau des conduits pour le bruit.

Ca pourrait être un début que de contacter ta mairie ?

---------------
Besoin d'un dépannage informatique dans le 41 ?
n°72401897
Etienne_pn​u
Posté le 15-02-2025 à 21:06:57  profilanswer

j'ai posté dans le topic "démission" sur E/E, faute de réponses on m'a suggéré de venir ici, alors je tente :)

actuellement il y a un PSE dans la boîte.
Mais c est en réalité ciblé... donc pas de PDV possible, en tout cas dans les com' officielles.

Perso j ai envie de partir, sans démissionner évidemment vu le contexte du PSE. Autant valoriser mon ancienneté+ indemnités

est ce légal/normal de virer plein de gens, mais ne pas permettre a ceux qui veulent partir de prendre la place de ceux désignés ?
la direction ouvre le sujet en disant "si on veut partir, alors il faut qu on trouve (entre salariés) un collègue ciblé par le PSE (impossible en réalité vu les postes supprimés) ET que la direction soit Ok (ben ouais, puisque les virés sont ciblés, ils vont pas chercher a valider leur maintien dans la boîte :d - cynique)

n°72402093
rheo
Posté le 15-02-2025 à 21:45:00  profilanswer

Compliqué de répondre avec si peu d'éléments. Mais en soit, si on supprime des postes via un PSE c'est qu'on en a plus besoin, aussi pourquoi les remplacerait on par des salariés déjà en poste et sur des postes déjà/toujours nécessaires.

Ou alors faut nous en dire plus sur le PSE.

Message édité par rheo le 15-02-2025 à 21:47:51

---------------
n°72402267
breeder
TSE
Posté le 15-02-2025 à 22:22:06  profilanswer

Pour justement sortir d'un PSE dans mon entreprise (50 personnes), tu supprimes des postes (exemple 5 commerciaux sur 10, 3 marketing sur 3, .. ) et pas des personnes.

Ensuite tu as un calcul de points sur tous les postes concernés suivant l'ancienneté/l'age, les RQTH, élu du CSE, les charges de famille (enfants, parent isolé), ... pour déterminer les personnes qui vont être licenciés

Il est possible d'influer à la marge sur la méthode de calcul des points.

Le but d'un PSE est de permettre à l'entreprise de survivre.
C'est totalement logique que ce soit la direction qui choisisse les postes à supprimer pour avoir des effectifs équilibrés et pas chaque personne individuellement qui choisisse si elle part ou reste.

n°72402298
louloute_7​8
Posté le 15-02-2025 à 22:29:21  profilanswer

J’ai eu l’équivalent d’un PSE dans mon ancienne boîte. Ça se jouait entre moi et ma collègue et c’est tombé sur moi.  
Sauf que je savais qu’elle démissionnait une semaine plus tard. Trop tard, ils ont perdu les deux.

n°72402395
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 15-02-2025 à 22:53:53  profilanswer

breeder a écrit :

Pour justement sortir d'un PSE dans mon entreprise (50 personnes), tu supprimes des postes (exemple 5 commerciaux sur 10, 3 marketing sur 3, .. ) et pas des personnes.

Ensuite tu as un calcul de points sur tous les postes concernés suivant l'ancienneté/l'age, les RQTH, élu du CSE, les charges de famille (enfants, parent isolé), ... pour déterminer les personnes qui vont être licenciés

Il est possible d'influer à la marge sur la méthode de calcul des points.

Le but d'un PSE est de permettre à l'entreprise de survivre.
C'est totalement logique que ce soit la direction qui choisisse les postes à supprimer pour avoir des effectifs équilibrés et pas chaque personne individuellement qui choisisse si elle part ou reste.

D'accord, mais supposons un service avec deux personnes, X et Y, il faut supprimer un poste et donc licencier une personne.
Le calcul des points est fait, c'est X qui doit être licencié, mais l'entreprise décide néanmoins de licencier Y.  
X peut-il attaquer en justice pour solliciter des dommages et intérêts pour ne pas avoir été licencié ?
Bon, en vrai l'entreprise s'arrange pour faire sa grille pour que le résultat soit comme par hasard la personne qu'elle veut dégager, mais si on suppose une erreur humaine, que se passe-t-il dans le cas supra ?
Et la réponse m'intéresse aussi à titre personnel, le salarié que j'évoquais plus haut voulait être licencié dans le cadre du PSE, mais l'employeur a refusé et a préféré lui coller une faute grave sur le dos (cela coûte moins cher).

Message édité par ledauphinois le 15-02-2025 à 22:54:19

---------------
n°72402415
because th​e night
Modérateur
belongs to lovers
Posté le 15-02-2025 à 22:59:37  profilanswer

silkr a écrit :

Hello,  
Avez vous des nouvelles de Niju ?

because the night a écrit :

[:cetrio:2]

j'avais échangé avec niju il y a quelques mois, il allait bien, mais il ne souhaitait plus consacrer de temps au forum.
[:mr marron derriere]

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°72403698
silkr
Posté le 16-02-2025 à 12:38:24  profilanswer

Merci pour ton retour :)

@tient bizarre, la réponse au message n'ajout plus les quotes du message cité :(

Message édité par silkr le 16-02-2025 à 12:38:56
n°72411748
Roger01
Posté le 17-02-2025 à 21:40:07  profilanswer

Bonjour,

J'ai un petit soucis de salaire avec mon boulot.
Je risque de faire un petit pavé mais rien de méchant :D
Il y a plusieurs choses.

Déjà, pour cette année, on a eu les NAO mais sur la prime d'objectif. En lisant le net j'ai l'impression que c'est possible et légal mais j'aimerais être sur.
Pourquoi je demande cela?
Car depuis cette NAO, je me suis fait sucré 2 fois ma prime, pour d'obscure raison (humeur, ou chose dont je ne suis pas responsable) et surtout.. on a AUCUNE objectif défini.
De ce fait, ils sont obligés de nous donner la prime à 100%?
Aussi je n'ai pas trouvé de règle à ces objectifs hormis que ça soit réalisable et que ça ne semble pas être à cause d'une autre personne (ie. je ne peux pas faire l'objectif X car il me faut Y et Y n'a pas était fait par une autre personne) ainsi qu'une durée (tous les mois? an? autre?)

Dans mon contrat c'est noté :

Citation :

Une prime annuelle brute plafonnée à XXX euros versée mensuellement au Salarié en fonction de la
réalisation des objectifs fixés unilatéralement par l’Employeur, dans le cadre de son pouvoir de direction.

Concernant cette demande, je peux la contester au bout de combien de mois au maximum? Le but étant d'éviter tout "drame" (ie. qu'on me fixe des objectifs, ou qu'on pinaille sur X ou Y truc), le temps que je trouve autre chose d'ici je pense 1 ou 2 ans (si ça continue comme ça...)

Aussi, on a des astreintes, une fois par mois environ, pendant une semaine.
On doit chaque fin de mois (au maximum, on peut le faire chaque jour, ou toutes les semaines etc...), "pointer" sur un site nos horaires et notre astreinte.
Sauf qu'un mois, j'ai oublié de tout noter. C'est à dire que pour les astreinte ils faut mettre les horaires d'astreinte (ce que j'ai fait) et COCHER astreinte (ce que je n'ai pas fait).
J'ai fait plusieurs demandes (mail, ticket RH, vive voix) pour rectifier cela et ce n'a toujours pas abouti.
Idem, je peux contester maximum au bout de combien de temps? (j'aimerais faire un tir grouper à la fin si possible :D)

Enfin, j'ai eu un problème de ce genre avec des heures de nuit non payé (même chose...)

Merci beaucoup! :jap:

Message édité par Roger01 le 17-02-2025 à 22:15:57
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4888  4889  4890  4891  4892  4893

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)