|
Auteur | Sujet : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions |
---|
belisarios | Reprise du message précédent :
Non mais je sais, mais : -Cela va considérablement augmenter ma gestion administrative. A ce jour je n'ai même pas de numéro de TVA intracommunautaire. Et comme la TVA est récupérable sur les achats et loyers pro versés, je vais devoir passer du régime micro bnc à charges forfaitaires 34% du CA, au régime réel pour en récupérer une partie, et comptabiliser mes vraies charges (qui sont inférieures à 34% de mon CA) et donc prendre un comptable et gérer la comptabilité beaucoup plus sérieusement que je ne le fais aujourd'hui avec un simple fichier excel ou je rentre mes recettes sans me préoccuper du calcul de mes charges. - D'autre part, je vais devoir aller sur un créneau d'honoraire TTC ou je ne serai pas compétitif face à des cabinets qui ont des collaborateurs, des stagiaires, du secrétariat, des logiciels de gestion. La majorité de ma clientèle accepte que je sois plus lent que la concurrence en terme de réponse à leurs appels ou de gestion de leur dossier, car elle paye un peu moins cher ses honos. là ce ne sera plus le cas. Donc ma façon d'exercer, très artisanale (sans m'empêcher de rester professionnel et sérieux), ne va plus être possible. Message cité 3 fois Message édité par belisarios le 06-02-2025 à 16:36:52 |
![]() Publicité | Posté le 06-02-2025 à 16:32:57 ![]() ![]() |
apidya Les masses suivent la classe |
|
Yor_le_Bourrin |
|
belisarios |
Le régime fiscal d'imposition n'est pas modifié, mais pour moi ça ne vaut pas le cout de rester en micro bnc si je ne suis pas en franchise de TVA car je vais devoir comptabiliser mes charges pour en déduire la TVA, demander des foutues fiches, les garder et les transmettre au comptable, donc autant passer au réel, même si en ce moment j'estime que je suis légèrement inférieur aux 34% du forfait (encore que je n'ai jamais bien su déterminer quelle partie des cotiz URSSAF étaient déductibles, mais je m'en suis toujours foutu vu les économies de bout de chandelles que ça aurait pu faire contre le temps nécessaire à les obtenir). Je ne sais pas si la concurrence était faussée de mon côté. Ma façon d'exercer à des avantages et des inconvénients pour un client. Je suis moins cher, mais moins réactif. C'était plutôt deux façons de voir le métier. On accuse souvent ma profession (avocat donc) de faire tourner le compteur à hono au max et c'est pas totalement infondé, car une fois que tu commences à avoir un CA qui grossit, avec beaucoup de charges, tu dois faire rentrer des hono à tout prix sous peine d'exploser en vol. J'avais une autre vision pour exercer ma profession. Je n'ai jamais cherché à avoir des gros revenus du style 5-10 k/mois ou même 100 k comme Dupond Moretti), ni passer plein de trucs en charges pour en changer tout le temps (bagnole pro, tels, ordis, costards). Un petit volant de clients pour dégager un revenu médian me suffisait, et je pense que les clients apprécient ce côté modeste qui prend le temps, indépendant pur, et surtout à prix abordable avec pas mal d'hono forfaitaire sans calcul au temps passé. La sauf à devenir smicard (car avec un cap à 25k, charges déduites, ça fait ça), je vois pas comment je peux continuer. Mais bref, si c'est pour sauver la France de la banqueroute, soit. (spoiler, on aura un déficit encore plus grand dans 5 ans). Message édité par belisarios le 06-02-2025 à 17:17:16 |
FRACTAL | J'avais eu un peu peur de ça quand je suis passé à la TVA après 2 ans d'exercice Pour les charges franchement ça change pas grand chose reel ou micro. Côté gestion je suis aussi revenu vers "artisan" (après avoir eu des vrais locaux, un gros CA, un salarié, un collab et la course aux Hono qui va avec ), mp si tu veux. Message cité 1 fois Message édité par FRACTAL le 06-02-2025 à 19:46:02 |
XprtZ Profil : O.O | C'est suspendu finalement https://www.francetvinfo.fr/politiq [...] 58483.html --------------- PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060 |
belisarios |
|
twain2 | Bonjour a tous Mon entreprise a fermé 3 semaines en août et 2 semaines en décembre Nous sommes une petite boîte de 10 salariés Mon patron nous a donc déjà imposé 5 semaines de congé Je vais devoir le jour de solidarité. Et maintenant il nous impose les trois ponts du mois de mai ( les 3 vendredis ) Je n'ai plus le jour de congé J'ai lu cette article https://culture-rh.com/fermeture-es [...] 20imposer. Si je comprends bien c est le pôle emploie qui prend la suite ?
Message édité par twain2 le 07-02-2025 à 08:52:13 |
rheo | Non, c'est à l'employeur de payer (je pars du principe que l'entreprise est fermée totalement à chaque fois) : https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 0033020671 Message cité 1 fois Message édité par rheo le 07-02-2025 à 10:04:33 --------------- Topic Quizz Foot, viendez vous amuser ! |
![]() Publicité | Posté le 07-02-2025 à 10:03:35 ![]() ![]() |
twain2 |
|
rheo | Ok donc ma réponse est bonne, en gros il vous paye des congés en plus puisque c'est lui qui vous les impose, ce qui est normal, pas de raison que vous soyez pénalisés financièrement par ses décisions. --------------- Topic Quizz Foot, viendez vous amuser ! |
twain2 |
|
twain2 | Apparemment on devrait aussi récupéré un jour de congé car on a eu trop de jour a noel |
citror | Bonsoir à tous ! Message cité 1 fois Message édité par citror le 07-02-2025 à 23:29:07 |
tails38 |
|
qwazer Whose side are you on ? | Attention le PLF adopté a été transmis au Conseil constitutionnel |
M_D_C Etre aimé par des cons |
--------------- RIP YOKO |
loukoum IdPsn:Damrol_ |
Message édité par loukoum le 09-02-2025 à 16:26:47 --------------- Mon Flickr! Ma galerie |
crashray |
--------------- ⏳ Le temps file, la vie est vide, la jeunesse passe, l'expérience s'accumule, l'espoir diminue et la mort approche. ⏳ |
LeKeiser Appelez moi Marcel. | Est-ce qu'un employé peut demander directement un rendez-vous à la médecine du travail ? J'ai fait une demande à a RH la semaine dernière et aucun retour. Merci de vos retours posés. Moment d'éducation, retour posé = un retour réfléchi. Calme.
Message cité 1 fois Message édité par LeKeiser le 11-02-2025 à 05:43:20 --------------- "I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein |
rheo |
saebalyon le roi de l'aurtogafe | Bonjour,
Message édité par saebalyon le 11-02-2025 à 10:29:30 --------------- L'urbex : faire découvrir le patrimoine oublié / Mes albums urbex : https://www.flickr.com/photos/14695 [...] 5272741566 et https://www.flickr.com/photos/20070 [...] 0316987281 |
meuniere | Pas la solution et pas juriste. Message cité 1 fois Message édité par meuniere le 11-02-2025 à 10:39:39 |
saebalyon le roi de l'aurtogafe |
Message cité 1 fois Message édité par saebalyon le 11-02-2025 à 10:45:54 --------------- L'urbex : faire découvrir le patrimoine oublié / Mes albums urbex : https://www.flickr.com/photos/14695 [...] 5272741566 et https://www.flickr.com/photos/20070 [...] 0316987281 |
waylan |
Non juriste mais maire. Je ne répondrai que sur la demande elle même, les conditions de stockage personne ne pourra les deviner et donc se positionner. Pour la demande, on est sur un service public non obligatoire. De fait une forme de sélection à l'entrée peut être pratiquée par la mairie. Leur as-tu demandé la raison pour laquelle il demande spécifiquement une feuille de paye en dehors de "prouver" ? Message cité 1 fois Message édité par waylan le 12-02-2025 à 09:33:09 |
tails38 | Oui l'attestation employeur ca suffit amplement sinon fiche de paie retouché avec paint |
M_D_C Etre aimé par des cons |
Ce que tu marques est incompréhensible. --------------- RIP YOKO |
ledauphinois Pour un BSW en France ! |
--------------- L'ultracrépidarianisme est le fléau des fora internet. Sapiens nihil affirmat quod non probet. |
efyliae |
C'est juste pour masquer les données qui ne les concernent pas, pas modifier les données en elles-mêmes. |
qwazer Whose side are you on ? | C’est quand même pas une bonne idée, comme l’a pointé ledauphinois |
Maiar |
Message cité 1 fois Message édité par Maiar le 12-02-2025 à 21:20:11 |
gusano |
Message cité 1 fois Message édité par gusano le 12-02-2025 à 21:22:10 |
ledauphinois Pour un BSW en France ! |
--------------- L'ultracrépidarianisme est le fléau des fora internet. Sapiens nihil affirmat quod non probet. |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |