Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1821 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4887  4888  4889  4890  4891  4892  4893
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°72351534
belisarios
Posté le 06-02-2025 à 16:32:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

apidya a écrit :

La TVA ne repose pas sur toi mais sur les consommateurs finals.

Non mais je sais, mais :

-Cela va considérablement augmenter ma gestion administrative. A ce jour je n'ai même pas de numéro de TVA intracommunautaire. Et comme la TVA est récupérable sur les achats et loyers pro versés, je vais devoir passer du régime micro bnc à charges forfaitaires 34% du CA, au régime réel pour en récupérer une partie, et comptabiliser mes vraies charges (qui sont inférieures à 34% de mon CA) et donc prendre un comptable et gérer la comptabilité beaucoup plus sérieusement que je ne le fais aujourd'hui avec un simple fichier excel ou je rentre mes recettes sans me préoccuper du calcul de mes charges.

- D'autre part, je vais devoir aller sur un créneau d'honoraire TTC ou je ne serai pas compétitif face à des cabinets qui ont des collaborateurs, des stagiaires, du secrétariat, des logiciels de gestion. La majorité de ma clientèle accepte que je sois plus lent que la concurrence en terme de réponse à leurs appels ou de gestion de leur dossier, car elle paye un peu moins cher ses honos. là ce ne sera plus le cas. Donc ma façon d'exercer, très artisanale (sans m'empêcher de rester professionnel et sérieux), ne va plus être possible.

Message cité 3 fois
Message édité par belisarios le 06-02-2025 à 16:36:52
mood
Publicité
Posté le 06-02-2025 à 16:32:57  profilanswer

n°72351690
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 06-02-2025 à 16:52:20  profilanswer

belisarios a écrit :

Non mais je sais, mais :

-Cela va considérablement augmenter ma gestion administrative. A ce jour je n'ai même pas de numéro de TVA intracommunautaire. Et comme la TVA est récupérable sur les achats et loyers pro versés, je vais devoir passer du régime micro bnc à charges forfaitaires 34% du CA, au régime réel pour en récupérer une partie, et comptabiliser mes vraies charges (qui sont inférieures à 34% de mon CA) et donc prendre un comptable et gérer la comptabilité beaucoup plus sérieusement que je ne le fais aujourd'hui avec un simple fichier excel ou je rentre mes recettes sans me préoccuper du calcul de mes charges.

- D'autre part, je vais devoir aller sur un créneau d'honoraire TTC ou je ne serai pas compétitif face à des cabinets qui ont des collaborateurs, des stagiaires, du secrétariat, des logiciels de gestion. La majorité de ma clientèle accepte que je sois plus lent que la concurrence en terme de réponse à leurs appels ou de gestion de leur dossier, car elle paye un peu moins cher ses honos. là ce ne sera plus le cas. Donc ma façon d'exercer, très artisanale (sans m'empêcher de rester professionnel et sérieux), ne va plus être possible.  

C'est seulement l'exemption de TVA dont le seuil est abaissé, le régime fiscal d'imposition n'est pas concerné il me semble  [:transparency]  
https://www.senat.fr/amendements/20 [...] _A-19.html

Pour le reste oui ça rétablit un biais qui faussait la concurrence ce n'est pas illogique même si ça pique quand tu es concerné.

n°72351783
senide
I am Pierrot. I am every man.
Posté le 06-02-2025 à 17:06:03  profilanswer

La dernière phrase:  
En conséquence, il apparaît opportun de simplifier et de rationaliser le dispositif de franchise en base en matière de TVA en instaurant un seuil unique de franchise fixé à 25 000 euros, ce qui générera en outre des recettes fiscales significatives.
 [:mycrub]

---------------
Tout le monde disait que c’était impossible, un "imbécile" qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
n°72351802
Yor_le_Bou​rrin
Posté le 06-02-2025 à 17:08:33  profilanswer

belisarios a écrit :

Non mais je sais, mais :

Pourquoi changer de régime ? Le forfait de charges se calcule sur les revenus HT. Par contre oui il va te falloir :
- Demander un n° de TVA Intra => go compte impot pro + demande via messagerie : 1h max, attente qq jours
- Dépend de ton régime de TVA, mais si tu prends le régime réel normal c'est une déclaration par mois : 5 min par mois dans mon cas (service B2B), avec un livre de recettes XLSX pour tracer à côté

n°72351836
belisarios
Posté le 06-02-2025 à 17:13:57  profilanswer

apidya a écrit :

C'est seulement l'exemption de TVA dont le seuil est abaissé, le régime fiscal d'imposition n'est pas concerné il me semble  [:transparency]
https://www.senat.fr/amendements/20 [...] _A-19.html

Pour le reste oui ça rétablit un biais qui faussait la concurrence ce n'est pas illogique même si ça pique quand tu es concerné.

Le régime fiscal d'imposition n'est pas modifié, mais pour moi ça ne vaut pas le cout de rester en micro bnc si  je ne suis pas en franchise de TVA car je vais devoir comptabiliser mes charges pour en déduire la TVA, demander des foutues fiches, les garder et les transmettre au comptable, donc autant passer au réel, même si en ce moment j'estime que je suis légèrement inférieur aux 34% du forfait (encore que je n'ai jamais bien su déterminer quelle partie des cotiz URSSAF étaient déductibles, mais je m'en suis toujours foutu vu les économies de bout de chandelles que ça aurait pu faire contre le temps nécessaire à les obtenir).

Je ne sais pas si la concurrence était faussée de mon côté. Ma façon d'exercer à des avantages et des inconvénients pour un client. Je suis moins cher, mais moins réactif. C'était plutôt deux façons de voir le métier. On accuse souvent ma profession (avocat donc) de faire tourner le compteur à hono au max et c'est pas totalement infondé, car une fois que tu commences à avoir un CA qui grossit, avec beaucoup de charges, tu dois faire rentrer des hono à tout prix sous peine d'exploser en vol. J'avais une autre vision pour exercer ma profession. Je n'ai jamais cherché à avoir des gros revenus du style 5-10 k/mois ou même 100 k comme Dupond Moretti), ni passer plein de trucs en charges pour en changer tout le temps (bagnole pro, tels, ordis, costards). Un petit volant de clients pour dégager un revenu médian me suffisait, et je pense que les clients apprécient ce côté modeste qui prend le temps, indépendant pur, et surtout à prix abordable avec pas mal d'hono forfaitaire sans calcul au temps passé.

La sauf à devenir smicard (car avec un cap à 25k, charges déduites, ça fait ça), je vois pas comment je peux continuer. Mais bref, si c'est pour sauver la France de la banqueroute, soit. (spoiler, on aura un déficit encore plus grand dans 5 ans).

Message édité par belisarios le 06-02-2025 à 17:17:16
n°72352691
FRACTAL
Posté le 06-02-2025 à 19:40:30  profilanswer

J'avais eu un peu peur de ça quand je suis passé à la TVA après 2 ans d'exercice
Au final en effet tu te mets en tête que c'est tes clients qui l'a supportent, et que c'est comme ça. Si t'es déjà pas cher vs gros cab tu restera moins cher quand même.

Pour les charges franchement ça change pas grand chose reel ou micro.
Mais en effet j'ai le sentiment que micro+TVA c'est pas logique (vu que micro et franchise l'intérêt est de pas se faire chier)

Côté gestion je suis aussi revenu vers "artisan" (après avoir eu des vrais locaux, un gros CA, un salarié, un collab et la course aux Hono qui va avec ), mp si tu veux.

Message cité 1 fois
Message édité par FRACTAL le 06-02-2025 à 19:46:02
n°72353429
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 06-02-2025 à 21:30:12  profilanswer

C'est suspendu finalement https://www.francetvinfo.fr/politiq [...] 58483.html

---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
n°72354013
belisarios
Posté le 07-02-2025 à 00:23:36  profilanswer

FRACTAL a écrit :

J'avais eu un peu peur de ça quand je suis passé à la TVA après 2 ans d'exercice  
Au final en effet tu te mets en tête que c'est tes clients qui l'a supportent, et que c'est comme ça. Si t'es déjà pas cher vs gros cab tu restera moins cher quand même.  

Pour les charges franchement ça change pas grand chose reel ou micro.  
Mais en effet j'ai le sentiment que micro+TVA c'est pas logique (vu que micro et franchise l'intérêt est de pas se faire chier)  

Côté gestion je suis aussi revenu vers "artisan" (après avoir eu des vrais locaux, un gros CA, un salarié, un collab et la course aux Hono qui va avec ), mp si tu veux.

Merci pour le soutien moral . éventuellement si la suspension est suspendue, je serai preneur de conseils.

n°72354579
twain2
Posté le 07-02-2025 à 08:51:52  profilanswer

Bonjour a tous

Mon entreprise a fermé 3 semaines en août et 2 semaines en décembre

Nous sommes une petite boîte de 10 salariés

Mon patron nous a donc déjà imposé 5 semaines de congé

Je vais devoir le jour de solidarité.

Et maintenant il nous impose les trois ponts du mois de mai ( les 3 vendredis )

Je n'ai plus le jour de congé

J'ai lu cette article

https://culture-rh.com/fermeture-es [...] 20imposer.

Si je comprends bien c est le pôle emploie qui prend la suite ?

Merci d avance pour l'éclairage

Message édité par twain2 le 07-02-2025 à 08:52:13
n°72355062
rheo
Posté le 07-02-2025 à 10:03:35  profilanswer

Non, c'est à l'employeur de payer (je pars du principe que l'entreprise est fermée totalement à chaque fois) : https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 0033020671

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 07-02-2025 à 10:04:33

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
mood
Publicité
Posté le 07-02-2025 à 10:03:35  profilanswer

n°72355389
twain2
Posté le 07-02-2025 à 10:40:54  profilanswer

rheo a écrit :

Non, c'est à l'employeur de payer (je pars du principe que l'entreprise est fermée totalement à chaque fois) : https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 0033020671

Oui elle est totalement fermé

n°72355450
rheo
Posté le 07-02-2025 à 10:48:17  profilanswer

Ok donc ma réponse est bonne, en gros il vous paye des congés en plus puisque c'est lui qui vous les impose, ce qui est normal, pas de raison que vous soyez pénalisés financièrement par ses décisions.

---------------
n°72356838
twain2
Posté le 07-02-2025 à 14:22:32  profilanswer

rheo a écrit :

Ok donc ma réponse est bonne, en gros il vous paye des congés en plus puisque c'est lui qui vous les impose, ce qui est normal, pas de raison que vous soyez pénalisés financièrement par ses décisions.

Merci pour ta réponse

n°72356841
twain2
Posté le 07-02-2025 à 14:23:24  profilanswer

Apparemment on devrait aussi récupéré un jour de congé car on a eu trop de jour a noel

n°72359476
crashray
Posté le 07-02-2025 à 21:25:35  profilanswer

Bonjour, j'ai entendu que dans la nouvelle loi de finance il y avait un abattement spécial pour la donation au enfants si les fonds sont utilisés pour acheter une maison principale ou la création d'entreprise. Quelqu'un en a entendu parler ?

---------------
⏳ Le temps file, la vie est vide, la jeunesse passe, l'expérience s'accumule, l'espoir diminue et la mort approche. ⏳
n°72360229
citror
Posté le 07-02-2025 à 23:24:06  profilanswer

Bonsoir à tous !  
Je fais appel à vous, j'ai vu "juriste".
J'ai ma mère qui rencontre un problème de charge locative.
Elle est en HLM, dans un immeuble de 15 appartements je crois.
Donc, il y a eu un changement de société gestionnaire.
Le soucis, est qu'ils demandent une récupération de charges, mais uniquement à ma mère ! Ils demandent la totalité de l'immeuble à ma mère.
J'essaye de la rassurer en disant que c'est n'importe quoi.
Problème, lorsqu'elle appelle pour résoudre ce problème, on ne sait pas quoi lui dire, à part reconnaitre que c'est n'importe quoi, mais que la personne ne peut rien faire.
Auriez-vous une explication s'il vous plaît ??
Et une réponse ??
ou savoir vers ou la diriger.... ??
Merci pour vos réponses !  ;)  :)

Message cité 1 fois
Message édité par citror le 07-02-2025 à 23:29:07
n°72361175
true-wiwi
Posté le 08-02-2025 à 11:24:21  profilanswer

Récupération de charges, ça veut dire qu'ils doivent te présenter un relevé des charges détaillés et relatif à son logement.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°72361436
tails38
Posté le 08-02-2025 à 12:26:48  profilanswer

crashray a écrit :

Bonjour, j'ai entendu que dans la nouvelle loi de finance il y avait un abattement spécial pour la donation au enfants si les fonds sont utilisés pour acheter une maison principale ou la création d'entreprise. Quelqu'un en a entendu parler ?

Donation : coup de pouce pour l’achat de la résidence principale
Les dons au profit d’enfants, petits-enfants, voire neveux (si le donateur n’a pas de descendance) vont profiter d’une aide non négligeable pour acheter ou rénover leur résidence principale : un abattement de 100 000 € est prévu par donateur. Il s’agit d’une mesure provisoire qui devrait s’arrêter à fin 2026.

Cette disposition s’ajoute à l’abattement prévu en « ligne directe » (100 000 € par parent et par enfant), ainsi qu’à celui de don d’argent (31 865 €) sous condition d’âge.

n°72361458
qwazer
Whose side are you on ?
Posté le 08-02-2025 à 12:33:49  profilanswer

Attention le PLF adopté a été transmis au Conseil constitutionnel

n°72362434
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 08-02-2025 à 16:50:37  profilanswer

citror a écrit :

Bonsoir à tous !
Je fais appel à vous, j'ai vu "juriste".
J'ai ma mère qui rencontre un problème de charge locative.
Elle est en HLM, dans un immeuble de 15 appartements je crois.
Donc, il y a eu un changement de société gestionnaire.
Le soucis, est qu'ils demandent une récupération de charges, mais uniquement à ma mère ! Ils demandent la totalité de l'immeuble à ma mère.
J'essaye de la rassurer en disant que c'est n'importe quoi.
Problème, lorsqu'elle appelle pour résoudre ce problème, on ne sait pas quoi lui dire, à part reconnaitre que c'est n'importe quoi, mais que la personne ne peut rien faire.
Auriez-vous une explication s'il vous plaît ??
Et une réponse ??
ou savoir vers ou la diriger.... ??
Merci pour vos réponses ! ;) :)

La récupération des charges d'un logement est proportionnelle aux tantièmes de l'appartement et annexes par rapport à l'immeuble pour les charges communes et aux relevés des compteurs individuels correspondant à  l'appartement. Il peut aussi apparaître la taxe des ordures ménagères.

---------------
RIP  YOKO        
n°72366782
loukoum
IdPsn:Damrol_
Posté le 09-02-2025 à 16:20:48  profilanswer

belisarios a écrit :

Non mais je sais, mais :

HS , mais du coup,ce que je mets en gras, tu veux dire qu'en ayant pas toutes leurs charges, tu sera malgré tout pas moins cher ?
Il me semble qu'au depart, les AE, c'etait surtout pour completer la retraite/le petit salaire , c'était pas forcement destiné à ce que ca devienne un "vrai "travail, au risque d'entre en concurrence "déloyale" avec les boites qui , elles , doivent faire payer la TVA, non?

Message édité par loukoum le 09-02-2025 à 16:26:47

---------------
Mon Flickr!    Ma galerie
n°72366918
crashray
Posté le 09-02-2025 à 17:02:00  profilanswer

tails38 a écrit :

Donation : coup de pouce pour l’achat de la résidence principale
Les dons au profit d’enfants, petits-enfants, voire neveux (si le donateur n’a pas de descendance) vont profiter d’une aide non négligeable pour acheter ou rénover leur résidence principale : un abattement de 100 000 € est prévu par donateur. Il s’agit d’une mesure provisoire qui devrait s’arrêter à fin 2026.

Cette disposition s’ajoute à l’abattement prévu en « ligne directe » (100 000 € par parent et par enfant), ainsi qu’à celui de don d’argent (31 865 €) sous condition d’âge.

Ok merci..par contre rien pour la création d'entreprise ou l'achat d'un local commercial ?

---------------
⏳ Le temps file, la vie est vide, la jeunesse passe, l'expérience s'accumule, l'espoir diminue et la mort approche. ⏳
n°72374759
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 11-02-2025 à 05:42:20  profilanswer

:hello:

Est-ce qu'un employé peut demander directement un rendez-vous à la médecine du travail ? J'ai fait une demande à a RH la semaine dernière et aucun retour.

Merci de vos retours posés.

Moment d'éducation, retour posé = un retour réfléchi. Calme.
https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9P3566

Citation :

Adjectif. 1. Calme, réfléchi, pondéré. Un enfant sage et posé. Par métonymie. Un ton posé. Des paroles posées.

Sans condescendance aucune.

Message cité 1 fois
Message édité par LeKeiser le 11-02-2025 à 05:43:20

---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°72374785
rheo
Posté le 11-02-2025 à 06:14:55  profilanswer

Oui

---------------
n°72375325
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 11-02-2025 à 09:41:47  profilanswer

Merci Rheo.

---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°72375573
saebalyon
le roi de l'aurtogafe
Posté le 11-02-2025 à 10:27:01  profilanswer

Bonjour,

j'ai un logement avec garage

le loyer augmentant considerablement  

je souhaite rendre mon garage

dans le bail il est ecrit :

1 - CONTRAT DE LOCATION
DE LOGEMENT NON CONVENTIONNE

2 - CONTRAT DE LOCATION DE STATIONNEMENT

donc 2 contrats

et dans la feuille de loyer :

Ensemble immobilier : 6700

Type 4
N °: 326001 <=== 2 eme etage

Garage
N° : 326002 <=== 2 eme sous sol

Logement N° 326001 Du 01/02/2025 au 28/02/2025
Loyer principal 684,00
Charges générales 137,86
Charges eau froide 21,00

Stationnt N° 326002 Du 01/02/2025 au 28/02/2025
Loyer stationnement 77,27
Charges générales 9,35
TOTAL ÉCHÉANCE 929,48

j'ai fait un courier recommander pour la résiliation du garage , en indiquant l'aticle de loi suivant :  

Article 47

Il est inséré, après l'article L. 442-6 du code de la construction et de l'habitation, un article L. 442-6-4 ainsi rédigé :

« Art. L. 442-6-4. - Dans les immeubles collectifs, la location des logements à usage locatif construits à compter du 5 janvier 1977 au moyen de primes spécifiques, d'aides de l'Etat ou de prêts dont les caractéristiques et les conditions d'octroi sont déterminées par décrets, ou à compter du 1er octobre 1996
ayant bénéficié d'une décision favorable prise par le représentant de l'Etat dans le département, ne peut être subordonnée à la location d'une aire de stationnement. A compter de la publication de la loi no 98-657 du 29 juillet 1998 d'orientation relative à la lutte contre les exclusions, les locataires concernés peuvent en application des dispositions précédentes renoncer à l'usage d'une aire de stationnement.
Dans cette hypothèse, ils bénéficient d'une réduction de loyers et de charges d'un montant correspondant au prix qui leur était demandé pour la location de l'aire de stationnement considérée.

« L'application des dispositions de l'alinéa précédent est, nonobstant toutes dispositions contraires, sans incidence sur la validité du bail conclu pour la location d'un logement. »

resultat mon bailleur ( l'etat francais ) me répond :

Bonjour

Suite à votre demande, nous vous confirmons ne pas pouvoir prendre en compte votre demande de congé.

En effet votre stationnement est rattaché à votre logement, vous ne pouvez pas donner congé de votre stationnement séparement de votre logement.

Cordialement

Votre service client

ma question :

Quel solution a mon probleme ?

Message édité par saebalyon le 11-02-2025 à 10:29:30

---------------
L'urbex : faire découvrir le patrimoine oublié / Mes albums urbex : https://www.flickr.com/photos/14695 [...] 5272741566 et https://www.flickr.com/photos/20070 [...] 0316987281
n°72375666
meuniere
Posté le 11-02-2025 à 10:39:25  profilanswer

Pas la solution et pas juriste.
Mais l'article que tu as cité concerne les logements conventionnés (en gros c'est les logements sociaux).
Or tu as écrit toi même "1 - CONTRAT DE LOCATION DE LOGEMENT NON CONVENTIONNE "
Cet article du CCH ne te concerne pas.

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 11-02-2025 à 10:39:39
n°72375686
saebalyon
le roi de l'aurtogafe
Posté le 11-02-2025 à 10:42:04  profilanswer

meuniere a écrit :

Pas la solution et pas juriste.
Mais l'article que tu as cité concerne les logements conventionnés (en gros c'est les logements sociaux).
Or tu as écrit toi même "1 - CONTRAT DE LOCATION DE LOGEMENT NON CONVENTIONNE "
Cet article du CCH ne te concerne pas.

qu'entent tu par ta phrase : Pas la solution et pas juriste.

dans mon contrat de location , il y a 2 contrats , si c'etait lié le logement le garage ca serai dans le meme contrat et donc pas 2 choses séparé

dans la loi une autre régle indique :

Lorsque la place de parking, le garage ou le box est inclus dans la location du logement, il n’est pas nécessaire de rédiger un contrat de location spécifique. Le stationnement est alors considéré comme une annexe à l’habitation. Sa location est régie par la loi du 6 juillet 1989 réglementant la relation locative.

autre texte :

Le copropriétaire bailleur peut parfaitement choisir de louer séparément le logement et le parking, en signant deux baux distincts, à des personnes distinctes.

Si la location de parking est incluse dans le bail d’habitation du locataire, le loyer global du logement et du parking est pris en compte pour le calcul du plafonnement du loyer.

Message cité 1 fois
Message édité par saebalyon le 11-02-2025 à 10:45:54

---------------
L'urbex : faire découvrir le patrimoine oublié / Mes albums urbex : https://www.flickr.com/photos/14695 [...] 5272741566 et https://www.flickr.com/photos/20070 [...] 0316987281
n°72375700
meuniere
Posté le 11-02-2025 à 10:44:15  profilanswer

Je ne suis pas juriste et je n'ai pas la solution.
Je signale par contre que l'article que tu as cité pour justifier la résiliation de ton bail de parking ne concerne que les logements sociaux.

n°72380487
gugusg
Posté le 11-02-2025 à 22:23:06  profilanswer

Petite questions à nos amis juristes :)

Une mairie demande le RFR et l'avis d'imposition pour calculer le QAF ... jusque là tout semble normal.

La même mairie demande, pour "prouver" qu'on travaille et avoir accès aux centre de loisirs de la mairie, des feuilles de paye des parents.

Est-ce normal ? Ils n'ont pas "besoin" d'une feuille de paye afin de savoir qu'on travaille, une attestation employeur est suffisante non ? Collecter les feuilles de paye avec des données personnelles alors que la plupart des infos dessus ne servent à rien pour la demande (rémunération, poste, numéro de sécu, etc) n'est-ce pas excessif vis à vis du RGPD ?

Je m'interroge un peu sur cette demande, sur les conditions de stockage de ces feuilles de paye dans des outils de la mairie notamment.

Je suis preneur d'un avis sur le sujet ...

n°72381736
waylan
Posté le 12-02-2025 à 09:30:58  profilanswer

gugusg a écrit :

Petite questions à nos amis juristes :)

Une mairie demande le RFR et l'avis d'imposition pour calculer le QAF ... jusque là tout semble normal.

La même mairie demande, pour "prouver" qu'on travaille et avoir accès aux centre de loisirs de la mairie, des feuilles de paye des parents.

Est-ce normal ? Ils n'ont pas "besoin" d'une feuille de paye afin de savoir qu'on travaille, une attestation employeur est suffisante non ? Collecter les feuilles de paye avec des données personnelles alors que la plupart des infos dessus ne servent à rien pour la demande (rémunération, poste, numéro de sécu, etc) n'est-ce pas excessif vis à vis du RGPD ?

Je m'interroge un peu sur cette demande, sur les conditions de stockage de ces feuilles de paye dans des outils de la mairie notamment.

Je suis preneur d'un avis sur le sujet ...

Non juriste mais maire.

Je ne répondrai que sur la demande elle même, les conditions de stockage personne ne pourra les deviner et donc se positionner.

Pour la demande, on est sur un service public non obligatoire. De fait une forme de sélection à l'entrée peut être pratiquée par la mairie.
Pour en justifier l'accès ils n'ont besoin que de l'information de ton temps de travail et de tes horaires, une attestation employeur mentionnant ces deux éléments est amplement suffisante.

Leur as-tu demandé la raison pour laquelle il demande spécifiquement une feuille de paye en dehors de "prouver" ?

Message cité 1 fois
Message édité par waylan le 12-02-2025 à 09:33:09
n°72381898
tails38
Posté le 12-02-2025 à 09:54:08  profilanswer

Oui l'attestation employeur ca suffit amplement sinon fiche de paie retouché avec paint :D

n°72382467
Bafnim
Sacré numéro
Posté le 12-02-2025 à 11:19:42  profilanswer

Bonjour les juristes, et rheo

Question Immobilier et financement :
Nous venons de conclure un achat, on a signé l'acte authentique il y a 10 jours, on est content !

J'ai sollicité l'aide d'un courtier pour nous trouver le meilleur financement possible. Sachant qu'un prêt relais était nécessaire.
Ce courtier nous a présenté diverses offres, et nous en avons retenu une (la C.aisse d'Ep. pour ne pas la citer). Parmi les multiples pièces à fournir au dossier final auprès de cette banque, figurait notre offre de prêt du bien actuel + tableau d'amortissement. L'offre de prêt que cette banque a édité comportait donc le rachat du prêt en cours + le prêt à venir. Pour le prêt en cours, aucune simulation de remboursement anticipé ne nous a été réclamée par la banque.

On découvre aujourd'hui qu'il manque l'équivalent de 2 mensualités sur le rachat du prêt en cours... Sans que personne ne sache (ou ne veuille dire) pourquoi... et surtout sans aucune alerte préalable.
J'aimerais donc connaitre qui porte la responsabilité d'un tel manquement. Le courtier, la banque ?  

Contre qui se tourner pour espérer un dédommagement ? (même si j'ai peu d'espoir, d'obtenir qqch, je suis chaud pour les enquiquiner un moment !)

n°72382807
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 12-02-2025 à 12:07:24  profilanswer

saebalyon a écrit :

dans mon contrat de location , il y a 2 contrats , si c'etait lié le logement le garage ca serai dans le meme contrat et donc pas 2 choses séparé

Ce que tu marques est incompréhensible.
Ou tu as UN bail de location.
Ou tu as DEUX baux de location.

---------------
RIP  YOKO        
n°72386095
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 12-02-2025 à 19:57:54  profilanswer

tails38 a écrit :

Oui l'attestation employeur ca suffit amplement sinon fiche de paie retouché avec paint :D

Relire d'urgence les articles consacrés aux faux et usage de faux.

---------------
L'ultracrépidarianisme est le fléau des fora internet. Sapiens nihil affirmat quod non probet.
n°72386164
efyliae
Posté le 12-02-2025 à 20:10:17  profilanswer

ledauphinois a écrit :

C'est juste pour masquer les données qui ne les concernent pas, pas modifier les données en elles-mêmes.

n°72386256
qwazer
Whose side are you on ?
Posté le 12-02-2025 à 20:28:09  profilanswer

C’est quand même pas une bonne idée, comme l’a pointé ledauphinois

n°72386318
__nicolas_​_
Posté le 12-02-2025 à 20:41:35  profilanswer

Je ne comprends pas en quoi ça serait une mauvaise idée de noircir les parties qui n'intéressent pas la mairie.
En quoi ça serait du faux et usage de faux ? C'est un vrai document avec des données masquées. Je capte pas.

n°72386559
Maiar
Posté le 12-02-2025 à 21:19:45  profilanswer

ledauphinois a écrit :

Même pour noircir des données ? Dans ce cas le filigrane est aussi interdit par la loi ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par Maiar le 12-02-2025 à 21:20:11
n°72386578
gusano
Posté le 12-02-2025 à 21:21:49  profilanswer

gusano a écrit :

Pour le coup, je recrute un/ une comptable. Cdi à temps plein, à pourvoir dans le 54 :o

Comptable trouvé et embauché  [:xauhaus]
Ça sera le seul mec dans une équipe exclusivement de gonzesses (à part moi), force à lui :o

Message cité 1 fois
Message édité par gusano le 12-02-2025 à 21:22:10
n°72386616
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 12-02-2025 à 21:28:10  profilanswer

Maiar a écrit :

Même pour noircir des données ? Dans ce cas le filigrane est aussi interdit par la loi ? :o

Il faudrait s'exprimer correctement, je ne peux pas déduire de "fiche de paie retouché avec paint" que c'est "une fiche de paie noircie".
Sujet clos pour ma part.

---------------
L'ultracrépidarianisme est le fléau des fora internet. Sapiens nihil affirmat quod non probet.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4887  4888  4889  4890  4891  4892  4893

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)