| |||||
| Auteur | Sujet : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions |
|---|---|
qwazer Merci M.arc | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 03-10-2024 à 19:10:48 ![]() ![]() |
loupie94 |
|
Dion Acceuil |
--------------- It is not called show art |
tuxbleu renie ses origines | Bonjour les juristes --------------- Mon topic de vente - Mon feed-back |
Cuistot Maitre nageur |
anal pour le reste il y a un non-juriste qui en sait pas mal edith: https://www.caf.fr/allocataires/vie [...] 20travail. Message cité 2 fois Message édité par Cuistot le 03-10-2024 à 21:00:36 --------------- ... . -. -.. -. ..- -.. . ... |
tuxbleu renie ses origines |
--------------- Mon topic de vente - Mon feed-back |
rheo | Effectivement le scénario du pire serait qu'elle soit reconnue inapte par le médecin du travail. Derrière l'employeur doit d'abord rechercher des postes de reclassement en fonction des recommandations du médecin du travail, et sauf si le MDT dispense l'employeur d'une recherche de reclassement. Si pas de reclassement possible, ce sera un licenciement. Derrière ton épouse pourrait voir pour une reconnaissance d'un handicap et/ou une invalidité partielle pour tenter de compenser partiellement la baisse de revenus. Pour autant si l'employeur envisage un mi temps thérapeutique (d'ailleurs on devrait dire temps partiel thérapeutique mais passons), c'est vraisemblablement qu'il veut voir comment ça se passe pour une reprise progressive de la salariée, donc on est encore loin de l'inaptitude mais évidemment sans connaître la santé de ton épouse, son poste, son employeur etc, tout n'est que spéculation, au moins le cadre est posé. Enfin, tout bon pour Cuistot sur la démarche pour le tps partiel, go médecin traitant. Sachant qu'elle peut aussi attendre la visite de ce reprise et évoquer le tps partiel, le MDT renverra vers le médecin traitant et prononcera le tps partiel en suivant. --------------- Topic Quizz Foot, viendez vous amuser ! |
ledauphinois Pour un BSW en France ! | La procédure pour inaptitude est plus complexe qu'une simple visite. Ces 4 étapes sont cumulatives (voir Cour de cassation, Chambre sociale, 16 Juin 2021 – n° 20-10.386 pour illustration). Après, la procédure d'inaptitude tout comme la mention sur l'éventuelle dispense de reclassement peuvent être contestées dans les 15 jours (faut pas traîner) selon la procédure accélérée au fond (voir Cass. soc. 3-7-2024 n° 23-14.227 F-B) auprès du CPH. Si pas de mention de dispense de reclassement, l'employeur doit envisager le reclassement, consulter les représentants du personnel s'il y en a, et seulement si échec, il peut alors licencier pour inaptitude et impossibilité de reclassement le salarié. Point important : s'il y a des éléments qui peuvent l'étayer, se débrouiller pour avoir une inaptitude professionnelle, cela paye mieux qu'une inaptitude non pro au licenciement. Il faut aussi, toujours si éléments intéressants, envisager la requalification des arrêts maladie non-pro en pro et en informer l'employeur par courrier recommandé AVANT le licenciement. Deux voies possibles : a) procédure auprès de la Sécu (silence vaut accord) b) auprès du CPH Le licenciement pour inaptitude est bien sûr contestable également devant le CPH, surtout en l'absence de mention dispensant du reclassement (reclassement mal fait, problème dans la procédure de consultation des IRP, pas de mention de l'impossibilité de reclassement dans la lettre de licenciement, inaptitude due aux manquements de l'employeur, etc.). Edit : désolé rheo, croisement de message, je n'avais pas vu ta réponse avant de poster Message cité 1 fois Message édité par ledauphinois le 03-10-2024 à 21:54:08 --------------- L'ultracrépidarianisme est le fléau des fora internet. Sapiens nihil affirmat quod non probet. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_(philosophie) |
Cuistot Maitre nageur |
--------------- ... . -. -.. -. ..- -.. . ... |
Publicité | Posté le 04-10-2024 à 11:21:38 ![]() ![]() |
rheo |
Je ne suis pas du tout d'accord, ne pas faire de généralités merci (je peux te présenter plein de MDT qui sont objectifs et apprécieront au cas par cas), cela va grandement dépendre du MDT, de sa connaissance de la boîte, de l'activité, des salariés, de l'historique... Laisser un salarié "apte" parce qu'il le veut n'est pas nécessairement lui rendre service et peut présenter un réel danger pour sa santé, donc le MDT ne va pas nécessairement aller dans son sens, c'est son boulot. Message cité 1 fois Message édité par rheo le 04-10-2024 à 11:44:58 --------------- Topic Quizz Foot, viendez vous amuser ! |
Cuistot Maitre nageur |
--------------- ... . -. -.. -. ..- -.. . ... |
xplo | Petite question simple (j espère
3 semaine après. Le SAV orange me refuse la résiliation sans frais. Ils me disent que ça ne fonctionne pas dans le cadre d une portabilité. Mais c est trop tard j ai résilié et j ai une facture de résiliation de 50€ Merci EDIT : bon j'ai eu quelqu'un au téléphone qui m'assure que orange n'applique pas les résiliation sans frais dans le cas d'une portabilité sans me donner de raison juridiques ou contractuels. Cependant "exceptionnellement" ils me remboursent les 50€ de frais de résiliation... Message édité par xplo le 07-10-2024 à 11:49:27 |
rheo | Oui hospitalisation = même traitement que les AM donc délai de carence sauf dispos plus favorables de la CCN La syntec est accessible comme toutes les CCN gratuitement sur legifrance Message cité 1 fois Message édité par rheo le 06-10-2024 à 12:18:43 --------------- Topic Quizz Foot, viendez vous amuser ! |
LeKeiser Appelez moi Marcel. |
Message cité 1 fois Message édité par LeKeiser le 07-10-2024 à 09:55:03 --------------- Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin. |
tails38 | J'aurais dit topic banque plutot |
Salverius |
|
rheo |
Je vais essayer d'être posé même si c'est assez agaçant de te renvoyer vers Legifrance pour que finalement tu prennes le 1er lien (pourri évidemment) que tu trouves https://www.legifrance.gouv.fr/conv [...] 0047513889 Tout est écrit là dedans, pas de maintien en dessous d'1 an d'ancienneté : Dans les autres cas de maladie ou d'accident, ce droit est acquis après un an d'ancienneté. Question résolue. Message cité 1 fois Message édité par rheo le 07-10-2024 à 14:30:17 --------------- Topic Quizz Foot, viendez vous amuser ! |
LeKeiser Appelez moi Marcel. |
--------------- Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin. |
rheo |
Message édité par rheo le 07-10-2024 à 14:49:58 --------------- Topic Quizz Foot, viendez vous amuser ! |
mndrs78 | Bonjour à tous,
|
stevetur |
Déclare un sinistre en protection juridique sur ton assurance auto afin qu'un expert ou un avocat t'accompagne pour annuler le contrat de vente et plus si affinité |
stevetur |
Déclare un sinistre à ton assureur protection juridique. |
tails38 |
|
tails38 | Hello les juristes, RH et rhéo ! J'ai besoin d'infos concernant la FP. Le premier soucis que je vois c'est qu'elle serait seule dans l'école, sans DATI (PTI) ou autre système pour assurer un minimum de sécurité. Un avis sur le sujet ? Message édité par tails38 le 08-10-2024 à 08:52:01 |
rheo |
tails38 |
mndrs78 |
|
tails38 |
|
merise2 | (wrong topic) Message édité par merise2 le 08-10-2024 à 14:27:27 |
popol_55 | Bonjour,
--------------- Philips HUE || Ikea Hack |
gusano |
Message cité 1 fois Message édité par gusano le 10-10-2024 à 11:11:19 |
popol_55 |
Oui rapport réalisé par le précédent propriétaire avant mon acquisition. Message cité 1 fois Message édité par popol_55 le 10-10-2024 à 11:14:03 --------------- Philips HUE || Ikea Hack |
tuxbleu renie ses origines |
--------------- Mon topic de vente - Mon feed-back |
gusano |
|
archergrincheux |
Message cité 1 fois Message édité par archergrincheux le 10-10-2024 à 12:04:08 |
popol_55 | Merci pour ton retour, c'est aussi la communauté de communes qui gère ici --------------- Philips HUE || Ikea Hack |
archergrincheux | Tu peux vendre en l'état mais ton acheteur va chiffrer la remise en conformité pour être dans les clous (il a un an pour se mettre en conformité). Donc tu as un poste de "moins value" sur la négociation. |
rheo |
Message édité par rheo le 10-10-2024 à 16:14:24 --------------- Topic Quizz Foot, viendez vous amuser ! |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à Discussions | Catégorie Discussions - Explications & Règles |
| Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions | |