Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2875 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4866  4867  4868  ..  4936  4937  4938  4939  4940  4941
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°71642932
qwazer
Merci M.arc
Posté le 03-10-2024 à 19:10:48  profilanswer

Reprise du message précédent :
Merci [:panzani gino]

mood
Publicité
Posté le 03-10-2024 à 19:10:48  profilanswer

n°71643113
loupie94
Posté le 03-10-2024 à 19:39:13  profilanswer

Augustus citronus a écrit :

je suis aveugle je ne vois pas de lien  :D

Cliquer sur logement décent (qui n'est pas de la même couleur que le reste du texte=lien)

n°71643120
Dion
Acceuil
Posté le 03-10-2024 à 19:40:13  profilanswer

qwazer a écrit :

Tu as la procédure à suivre sur le lien que je t’ai donné.

Oui j'ai bien vu, je lis attentivement ! Cc'est la partie où il peut se la mettre derrière l'oreille pendant 2 mois qui m'embête, et c'est encore pire s'il fait semblant d'être de bonne volonté :D

---------------
It is not called show art
n°71643474
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 03-10-2024 à 20:49:21  profilanswer

Bonjour les juristes :hello:

Une question inaptitude au travail :  

Madame a des soucis de santé qu'elle espère provisoire. Son employeur souhaite qu'elle aille voir la médecine du travail pour envisager un mi-temps thérapeutique.  
Son inquiétude est que le médecin du travail pourrait la déclarer inapte et elle se demande si ça veut dire se faire licencier, et QUID de la suite de sa carrière pro et des revenus du foyer.
C'est sûrement naïf d'imaginer que ça peut se produire en une visite comme ça, cet univers nous est inconnu.
Pouvez-vous m'indiquer en gros le scénarios "du pire" de cette situation ?
Merci :jap:

---------------
Mon topic de vente - Mon feed-back
n°71643508
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 03-10-2024 à 20:58:03  profilanswer

tuxbleu a écrit :

Madame a des soucis de santé qu'elle espère provisoire. Son employeur souhaite qu'elle aille voir la médecine du travail pour envisager un mi-temps thérapeutique.
Son inquiétude est que le médecin du travail pourrait la déclarer inapte et elle se demande si ça veut dire se faire licencier, et QUID de la suite de sa carrière pro et des revenus du foyer.
C'est sûrement naïf d'imaginer que ça peut se produire en une visite comme ça, cet univers nous est inconnu.

anal
a moins que ça n'ait changé, il faut passer par le MT pour avoir le mi-temps, le médecin du travail ne fait que participer a la mise en place
la visite chez le médecin du travail n'est obligatoire que si l'arrêt à une longueur qui l'impose pour la reprise
c'est le médecin de la CPAM qui l'accepte ou pas
ce mi-temps est limité dans le temps il ne fat pas l'oublier

pour le reste il y a un non-juriste qui en sait pas mal :o

edith: https://www.caf.fr/allocataires/vie [...] 20travail.

Message cité 2 fois
Message édité par Cuistot le 03-10-2024 à 21:00:36

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°71643546
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 03-10-2024 à 21:06:28  profilanswer

Cuistot a écrit :

anal
a moins que ça n'ait changé, il faut passer par le MT pour avoir le mi-temps, le médecin du travail ne fait que participer a la mise en place
la visite chez le médecin du travail n'est obligatoire que si l'arrêt à une longueur qui l'impose pour la reprise

:jap:

---------------
n°71643757
rheo
Posté le 03-10-2024 à 21:47:30  profilanswer

Effectivement le scénario du pire serait qu'elle soit reconnue inapte par le médecin du travail. Derrière l'employeur doit d'abord rechercher des postes de reclassement en fonction des recommandations du médecin du travail, et sauf si le MDT dispense l'employeur d'une recherche de reclassement.

Si pas de reclassement possible, ce sera un licenciement. Derrière ton épouse pourrait voir pour une reconnaissance d'un handicap et/ou une invalidité partielle pour tenter de compenser partiellement la baisse de revenus.

Pour autant si l'employeur envisage un mi temps thérapeutique (d'ailleurs on devrait dire temps partiel thérapeutique mais passons), c'est vraisemblablement qu'il veut voir comment ça se passe pour une reprise progressive de la salariée, donc on est encore loin de l'inaptitude mais évidemment sans connaître la santé de ton épouse, son poste, son employeur etc, tout n'est que spéculation, au moins le cadre est posé.

Enfin, tout bon pour Cuistot sur la démarche pour le tps partiel, go médecin traitant. Sachant qu'elle peut aussi attendre la visite de ce reprise et évoquer le tps partiel, le MDT renverra vers le médecin traitant et prononcera le tps partiel en suivant.

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°71643781
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 03-10-2024 à 21:53:13  profilanswer

La procédure pour inaptitude est plus complexe qu'une simple visite.
L'article R 4624-42 du Code du travail impose au médecin du travail voulant déclarer comme inapte un salarié un certain nombre de choses :
Le médecin du travail ne peut constater l'inaptitude médicale du travailleur à son poste de travail que :
1° S'il a réalisé au moins un examen médical de l'intéressé, accompagné, le cas échéant, des examens complémentaires, permettant un échange sur les mesures d'aménagement, d'adaptation ou de mutation de poste ou la nécessité de proposer un changement de poste ;
2° S'il a réalisé ou fait réaliser une étude de ce poste ;
3° S'il a réalisé ou fait réaliser une étude des conditions de travail dans l'établissement et indiqué la date à laquelle la fiche d'entreprise a été actualisée ;
4° S'il a procédé à un échange, par tout moyen, avec l'employeur.
Ces échanges avec l'employeur et le travailleur permettent à ceux-ci de faire valoir leurs observations sur les avis et les propositions que le médecin du travail entend adresser.

Ces 4 étapes sont cumulatives (voir Cour de cassation, Chambre sociale, 16 Juin 2021 – n° 20-10.386 pour illustration).

Après, la procédure d'inaptitude tout comme la mention sur l'éventuelle dispense de reclassement peuvent être contestées dans les 15 jours (faut pas traîner) selon la procédure accélérée au fond (voir Cass. soc. 3-7-2024 n° 23-14.227 F-B) auprès du CPH.

Si pas de mention de dispense de reclassement, l'employeur doit envisager le reclassement, consulter les représentants du personnel s'il y en a, et seulement si échec, il peut alors licencier pour inaptitude et impossibilité de reclassement le salarié.
Si dispense de reclassement, le licenciement est plus rapide.

Point important : s'il y a des éléments qui peuvent l'étayer, se débrouiller pour avoir une inaptitude professionnelle, cela paye mieux qu'une inaptitude non pro au licenciement. Il faut aussi, toujours si éléments intéressants, envisager la requalification des arrêts maladie non-pro en pro et en informer l'employeur par courrier recommandé AVANT le licenciement. Deux voies possibles : a) procédure auprès de la Sécu (silence vaut accord) b) auprès du CPH

Le licenciement pour inaptitude est bien sûr contestable également devant le CPH, surtout en l'absence de mention dispensant du reclassement (reclassement mal fait, problème dans la procédure de consultation des IRP, pas de mention de l'impossibilité de reclassement dans la lettre de licenciement, inaptitude due aux manquements de l'employeur, etc.).

Edit : désolé rheo, croisement de message, je n'avais pas vu ta réponse avant de poster

Message cité 1 fois
Message édité par ledauphinois le 03-10-2024 à 21:54:08

---------------
L'ultracrépidarianisme est le fléau des fora internet. Sapiens nihil affirmat quod non probet. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_(philosophie)
n°71644331
Laska-
Posté le 04-10-2024 à 02:27:21  profilanswer

Bonsoir,
J'envisage de créer une micro entreprise, afin de pouvoir effectuer certaines prestations de service à titre très occasionnel, mais légalement bien sûr.
Vu le niveau très faible de mon activité, je me questionne sur le réel intérêt de le faire, ou simplement faire ces même activités au format bénévole.

Y a-t-il une possibilité pour que le format auto-entrepreneur me fasse perdre du temps ou de l'argent de manière notable ? Auquel cas travailler bénévolement serait plus rentable.  
Ou bien est-ce suffisamment simple pour que même un béotien comme moi s'en sorte ?

Merci

n°71645851
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 04-10-2024 à 11:21:38  profilanswer

rheo a écrit :

Effectivement le scénario du pire serait qu'elle soit reconnue inapte par le médecin du travail. Derrière l'employeur doit d'abord rechercher des postes de reclassement en fonction des recommandations du médecin du travail, et sauf si le MDT dispense l'employeur d'une recherche de reclassement.

Si pas de reclassement possible, ce sera un licenciement. Derrière ton épouse pourrait voir pour une reconnaissance d'un handicap et/ou une invalidité partielle pour tenter de compenser partiellement la baisse de revenus.

Pour autant si l'employeur envisage un mi temps thérapeutique (d'ailleurs on devrait dire temps partiel thérapeutique mais passons), c'est vraisemblablement qu'il veut voir comment ça se passe pour une reprise progressive de la salariée, donc on est encore loin de l'inaptitude mais évidemment sans connaître la santé de ton épouse, son poste, son employeur etc, tout n'est que spéculation, au moins le cadre est posé.

Enfin, tout bon pour Cuistot sur la démarche pour le tps partiel, go médecin traitant. Sachant qu'elle peut aussi attendre la visite de ce reprise et évoquer le tps partiel, le MDT renverra vers le médecin traitant et prononcera le tps partiel en suivant.

@tuxbleu pour completer
il faut savoir aussi que le MDT est du côté du travailleur et fera son maximum pour éviter l'inaptitude, surtout si le travailleur ne le souhaite pas
j'ai suivi tout ce cursus pendant près de 20 ans, avec des mi-temps très fréquents et long, on n'a lancé l'inaptitude que lorsque j'étais prêt
il ne faut pas oublier les différents niveaux d'invalidité de la sécu aussi, très intéressant si l'employeur a une prévoyance  
on peut se retrouver à rester chez soi avec un salaire aux alentour des 80% voire plus  

---------------
mood
Publicité
Posté le 04-10-2024 à 11:21:38  profilanswer

n°71646006
rheo
Posté le 04-10-2024 à 11:43:00  profilanswer

Cuistot a écrit :

il faut savoir aussi que le MDT est du côté du travailleur et fera son maximum pour éviter l'inaptitude, surtout si le travailleur ne le souhaite pas

Je ne suis pas du tout d'accord, ne pas faire de généralités merci (je peux te présenter plein de MDT qui sont objectifs et apprécieront au cas par cas), cela va grandement dépendre du MDT, de sa connaissance de la boîte, de l'activité, des salariés, de l'historique...

Laisser un salarié "apte" parce qu'il le veut n'est pas nécessairement lui rendre service et peut présenter un réel danger pour sa santé, donc le MDT ne va pas nécessairement aller dans son sens, c'est son boulot.

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 04-10-2024 à 11:44:58

---------------
n°71646042
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 04-10-2024 à 11:47:53  profilanswer

rheo a écrit :

Je ne suis pas du tout d'accord, ne pas faire de généralités merci (je peux te présenter plein de MDT qui sont objectifs et apprécieront au cas par cas), cela va grandement dépendre du MDT, de sa connaissance de la boîte, de l'activité, des salariés, de l'historique...

Laisser un salarié "apte" parce qu'il le veut n'est pas nécessairement lui rendre service et peut présenter un réel danger pour sa santé, donc le MDT ne va pas nécessairement aller dans son sens, c'est son boulot.

dans ces limites-là bien sur

---------------
n°71646564
xplo
Posté le 04-10-2024 à 13:28:56  profilanswer

Petite question simple (j espère :o)
J ai reçu un mail de changement tarifaire d orange le 6 septembre.

Citation :

Information importante concernant votre offre Livebox : nous vous informons que des frais de 49€ seront applicables à compter du 10 octobre 2024 en cas de changement vers une offre internet au tarif inférieur (hors remises éventuelles). A compter de cette date, pour connaître les frais en vigueur, rendez-vous sur orange.fr dans la rubrique Tarifs et contrats > Internet >Tarifs > Frais de changement d'offre.

Conformément à l'article L224-33 du Code de la Consommation, vous pouvez résilier sans frais votre offre jusqu'au 4e mois suivant la date de la présente information.

Du coup je fais une portabilité vers free.

3 semaine après.

Le SAV orange me refuse la résiliation sans frais. Ils me disent que ça ne fonctionne pas dans le cadre d une portabilité.
Puis ensuite change de discours en me demandant de ne pas prendre en compte cet email  sachant que j'en ai reçu aucun erratum et que cette augmentation a fais le tour des site Telecom ( https://www.tomsguide.fr/abonnes-or [...] aux-frais/ ) on est plein a l avoir recu...

Mais c est trop tard j ai résilié et j ai une facture de résiliation de 50€
On est d accord que je suis dans mon droit de tout bloquer les prélèvements vu que ils n acceptent pas d annuler les frais ?

Merci

EDIT : bon j'ai eu quelqu'un au téléphone qui m'assure que orange n'applique pas les résiliation sans frais dans le cas d'une portabilité sans me donner de raison juridiques ou contractuels. Cependant "exceptionnellement" ils me remboursent les 50€ de frais de résiliation...

Message édité par xplo le 07-10-2024 à 11:49:27
n°71654705
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 06-10-2024 à 11:05:59  profilanswer

:hello:

Question certainement con mais lorsqu'on doit se rendre à une hospitalisation, les trois jours de carences de certaines entreprises s'appliquent ? Surtout quand on a moins d'un an d'ancienneté ?
Vous allez peut-être m'envoyer lire ma convention collective (Syntec) mais je suis en prestation hors de ma boîte donc pas accès direct à la RH (et la personne est encore en vacances). La dernière fois, mon avocate (chère) avait regardé sur un site, mais je pense qu'il faut être abonné ou faire parti d'un groupe ou...
Bref, une hospitalisation c'est carence de 3 jours comme tous les arrêts maladie (sauf accident du trajet, c'est 8 jours :cry: )

Merci de vos retours posés.

Message édité par LeKeiser le 06-10-2024 à 11:08:54

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°71655001
rheo
Posté le 06-10-2024 à 12:17:53  profilanswer

Oui hospitalisation = même traitement que les AM donc délai de carence sauf dispos plus favorables de la CCN

La syntec est accessible comme toutes les CCN gratuitement sur legifrance

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 06-10-2024 à 12:18:43

---------------
n°71655172
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 06-10-2024 à 12:57:53  profilanswer

rheo a écrit :

Oui hospitalisation = même traitement que les AM donc délai de carence sauf dispos plus favorables de la CCN

La syntec est accessible comme toutes les CCN gratuitement sur legifrance

Bon je vais donc encore douiller niveau salaire  :cry:  

Merci MR rheo  :jap:  

EDIT : je ne comprends pas tout :cry:

Je vais récupérer la convention Syntec, mais de mémoire, elle est assez imbitable, donc...  

Sur cette page : https://www.rippling.com/fr-FR/blog [...] bligations il est écrit :  

Citation :

Jours de carence et exceptions

Alors que la loi impose un délai de carence de 3 jours pour les indemnités journalières de la Sécurité sociale en cas d'arrêt maladie, la convention Syntec supprime ce délai pour le versement du complément de salaire par l'employeur, permettant ainsi une indemnisation dès le premier jour d'absence. Certaines situations, telle une maladie pendant les congés payés, la période d'essai, le préavis, ou encore le chômage partiel, peuvent néanmoins modifier le droit au maintien ou réduire le montant de ce dernier.

Si je lis bien, la Syntec dit que l'employeur comblera les 3 jours de carences de la Sécu, et comme rien n'est précisé concernant la date d'arrivée dans l'entreprise, même ceux ayant moins d'un an d'ancienneté auront ces trois jours complétés, non ? Je me trompe ?

De plus :  

Citation :

Maintien de salaire : modalités et conditions

Pour un salarié en arrêt maladie, l'employeur doit compléter les indemnités journalières de la Sécurité sociale par un maintien de salaire, selon certaines conditions d'ancienneté et de durée d'absence. La convention Syntec stipule que le maintien de salaire concerne toute absence due à la maladie ou un accident, qu'ils soient professionnels ou non, pour une durée allant jusqu'à 90 jours sur 12 mois glissants, extensible à 360 jours pour les maladies professionnelles, accidents du travail ou maladies graves reconnues par la Sécurité sociale, sur une période de trois ans.

Le calcul de ce maintien se base sur la formule : Maintien de salaire = salaire brut mensuel (du mois précédant l'arrêt) - indemnités journalières de la Sécurité sociale, incluant les avantages en nature et l'ancienneté. Ce maintien est plafonné à 90% ou 100% du salaire brut, selon la catégorie professionnelle et le coefficient hiérarchique de l'employé.

Là aussi je ne comprends pas... L'entreprise ne devrait pas compléter les indemnités de la Sécu pour s'approcher, je dis bien s'approcher, du salaire mensuel ? Même si on a moins d'un an d'ancienneté ?  

Ma RH me renvoie vers la Sécu qui me renvoie vers la RH qui me renvoie vers la Sécu...
L'avocate que j'ai pris a regardé mes feuilles de paie, m'a dit que plusieurs jours n'avaient pas été payés. Elle me fait un mail à envoyer à ma RH. Ma RH me renvoie vers la Sécu. L'avocate se fend d'une ligne me disant que la Sécu n'a peut-être pas reçu mes arrêts de travail.  

Je vais encore avoir un arrêt pour hospitalisation, et peut-être plus après. J'aimerai savoir à quelle sauce je vais être mangé :(

Merci de vos retours posés qui me permettront d'y voir plus clair j'espère.

Message cité 1 fois
Message édité par LeKeiser le 07-10-2024 à 09:55:03

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°71660971
Batou
Posté le 07-10-2024 à 13:58:46  profilanswer

Cross-topic avec Assu voiture

C'est relatif aux conditions d'assurance d'une CB vs assurance additionnelle loueur, dites moi si HS

J'ai une carte Visa Premier qui inclut les garanties suivantes:

Citation :

ARTICLE 2 - OBJET DE LA GARANTIE
La garantie Véhicule de Location est acquise aux Assurés lors d’un V oyage Garanti à condition que :
✓ leurs noms aient été préalablement portés sur le contrat de location,
✓ la durée totale de la location n’excède pas 31 jours même si elle est constituée de plusieurs contrats de location
successifs et qu’elle concerne le même Véhicule de Location ou un Véhicule de Location différent.
Nous remboursons la Franchise ou la Franchise Non Rachetable :
• en cas de dommages matériels avec ou sans tiers identifié, responsable ou non responsable, dans la limite du montant
total des réparations du Véhicule de Location ainsi que de la facturation des Frais d’Immobilisation.
• en cas de vol du Véhicule de Location, sous réserve d’un dépôt de plainte auprès des autorités de police ou de
gendarmerie compétentes locales.

Le loueur propose 3 formules d'assurances:
https://www.rentanddrop.com/content/rentanddrop/fr/images/visuels/335/full/Tableau-assurance-RND-2023.jpg?v=a0c3b6ab89f6e2dd8ac2c6b4384bb0f9

Je prends la formule Tiers, on est d'accord que mon assurance CB couvre tous les accidents et que par conséquent je n'ai aucun intérêt a prendre d'assurance additionnelle ?

n°71661008
tails38
Posté le 07-10-2024 à 14:03:32  profilanswer

J'aurais dit topic banque plutot :o

n°71661138
Salverius
Posté le 07-10-2024 à 14:20:15  profilanswer

Salverius a écrit :

Bonjour à tous,  

Première fois que je poste dans le topic juriste :D
Je souhaiterais prendre un conseil.

Ma soeur a acheté un véhicule auprès d'une société de transport de taxis (transports de personnes handicapées).
Il s'avère après quelques mois que le véhicule a été trafiqué (le garagiste auquel on l'a montré dans le cadre de diverses réparation) a démontré que le compteur avait été trafiqué d'au moins 100 000 km.  

Qu'est ce que je peux faire dans ce cas la? Quel est le champs des possibles? Puis-je imaginer faire casser la vente et avoir une indemnité? (ma soeur a déjà fait pas mal de frais sur la voiture, vu qu'elle était de fait bcp plus kilométrée que prévu)

Salverius

Hello, je me permets de up le message si quelqu'un à une idée ?

Salverius

n°71661199
rheo
Posté le 07-10-2024 à 14:27:55  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Je vais récupérer la convention Syntec, mais de mémoire, elle est assez imbitable, donc...

Sur cette page : https://www.rippling.com/fr-FR/blog [...] bligations il est écrit :
[quote]Jours de carence et exceptions

Je vais essayer d'être posé même si c'est assez agaçant de te renvoyer vers Legifrance pour que finalement tu prennes le 1er lien (pourri évidemment) que tu trouves  [:mixag:4]

https://www.legifrance.gouv.fr/conv [...] 0047513889

Tout est écrit là dedans, pas de maintien en dessous d'1 an d'ancienneté : Dans les autres cas de maladie ou d'accident, ce droit est acquis après un an d'ancienneté.

Question résolue.
Tu vas douiller (en plus de l'opération huhu).
Next.

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 07-10-2024 à 14:30:17

---------------
n°71661361
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 07-10-2024 à 14:46:45  profilanswer

rheo a écrit :

Je vais essayer d'être posé même si c'est assez agaçant de te renvoyer vers Legifrance pour que finalement tu prennes le 1er lien (pourri évidemment) que tu trouves  [:mixag:4]  

https://www.legifrance.gouv.fr/conv [...] 0047513889

Tout est écrit là dedans, pas de maintien en dessous d'1 an d'ancienneté : Dans les autres cas de maladie ou d'accident, ce droit est acquis après un an d'ancienneté.

Question résolue.  
Tu vas douiller (en plus de l'opération huhu).
Next.

Merci à nouveau rheo
Je suis allé sur Legifrance mais mes recherches n'étaient pas aussi réussies que les tiennes :(
J'ai tenté ailleurs et donc suis tombé sur un mauvais site :(

Je vais clairement douiller :cry:

---------------
n°71661392
rheo
Posté le 07-10-2024 à 14:49:21  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Je suis allé sur Legifrance mais mes recherches n'étaient pas aussi réussies que les tiennes :(

Je comprends, pas évident quand un titre s'appelle "Maladie" (bonus tips tu as une barre de recherche en dessous du titre de la CCN)  :whistle:

Message édité par rheo le 07-10-2024 à 14:49:58

---------------
n°71664963
mndrs78
Posté le 08-10-2024 à 02:51:06  profilanswer

Bonjour à tous,

cross topic : j'ai acheté une voiture qui ne corresponds pas à l'annonce, quels sont les moyens les plus rapides juridiquement pour obtenir un remboursement ?

https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t71660398

Le vendeur dit que c'est une voiture avec moteur à chaîne, la réalité c'est que c'est le fameux pure tech que tout le monde veut s'en débarrasser.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/319615

n°71665052
stevetur
Posté le 08-10-2024 à 06:42:40  profilanswer

Salverius a écrit :

Hello, je me permets de up le message si quelqu'un à une idée ?

Salverius

Déclare un sinistre en protection juridique sur ton assurance auto afin qu'un expert ou un avocat t'accompagne pour annuler le contrat de vente et plus si affinité

n°71665053
stevetur
Posté le 08-10-2024 à 06:43:24  profilanswer

mndrs78 a écrit :

Bonjour à tous,

cross topic : j'ai acheté une voiture qui ne corresponds pas à l'annonce, quels sont les moyens les plus rapides juridiquement pour obtenir un remboursement ?

Le vendeur dit que c'est une voiture avec moteur à chaîne, la réalité c'est que c'est le fameux pure tech que tout le monde veut s'en débarrasser.

Idem

Déclare un sinistre à ton assureur protection juridique.

n°71665207
tails38
Posté le 08-10-2024 à 08:25:38  profilanswer

mndrs78 a écrit :

Bonjour à tous,

Tu es sur que c'est un puretech a courroie ? Car les versions chaines ont existés, puis arreté et maintenant c'est de nouveau le cas sur la correction 2024

n°71665293
tails38
Posté le 08-10-2024 à 08:51:39  profilanswer

Hello les juristes, RH et rhéo !   [:34206:3]

J'ai besoin d'infos concernant la FP.  [:mixag]
Ce n'est pas du tout mon domaine n'ayant cotoyé que le privé.
Ma femme bosse à l'éducation nationale. Pas coté prof :o
Elle est depuis 2021 affecté un service, enchaine les CDD d'un an.
Elle travaille dans les locaux d'une école.
La règle jusqu'a présent (non écrite) était.
Ecole fermée = vacances ou télétravail.
Visiblement l'education nationale veut revenir sur le télétravail et donc voudrait lui imposer d'aller au bureau le mercredi et durant les vacances.  [:mixag:5]

Le premier soucis que je vois c'est qu'elle serait seule dans l'école, sans DATI (PTI) ou autre système pour assurer un minimum de sécurité. [:mixag:4]
Le second est que lorsque de l'école est fermée pour les enfants, il n'y a pas de chauffage ...  [:dolores1:3]
Il me semble que rhéo disait qu'un changement des conditions de travail habituelles ne peux se faire aussi simplement. Mais c'est peux etre différent en Fonction Publique.... [:34206:5]

Un avis sur le sujet ? :)

Message édité par tails38 le 08-10-2024 à 08:52:01
n°71665297
rheo
Posté le 08-10-2024 à 08:52:53  profilanswer

Heu ca va là ?

---------------
n°71665451
tails38
Posté le 08-10-2024 à 09:21:50  profilanswer

rheo a écrit :

Heu ca va là ?

J'ai mis des poneys dans ma demande tu devrais etre content :o

n°71665497
mndrs78
Posté le 08-10-2024 à 09:28:40  profilanswer

stevetur a écrit :

Déclare un sinistre à ton assureur protection juridique.

:jap:  

tails38 a écrit :

Tu es sur que c'est un puretech a courroie ? Car les versions chaines ont existés, puis arreté et maintenant c'est de nouveau le cas sur la correction 2024

Oui vérification effectué via la plaque d'immatriculation et code modeur.

n°71665579
tails38
Posté le 08-10-2024 à 09:40:24  profilanswer

mndrs78 a écrit :

Oui vérification effectué via la plaque d'immatriculation et code modeur.

C'est un peu vague !
Vérification auprès d'un garage ou sur un site comme oscaro ?
La protection juridique n'interviendra pas avant la présence d'un litige.
Donc LRAR auprès du vendeur dans un premier temps

n°71667462
merise2
Posté le 08-10-2024 à 14:27:10  profilanswer

(wrong topic)

Message édité par merise2 le 08-10-2024 à 14:27:27
n°71678170
popol_55
Posté le 10-10-2024 à 10:56:47  profilanswer

Bonjour,

J'ai besoin de vos avis.
J'ai fait faire un diagnostic assainissement non collectif.
Le diagnostiqueur a trouvé qu'une SDB n'est pas raccordée à la fosse.
Or dans son précédent rapport, il y a un peu plus de 3 ans, ce même diagnostiqueur n'avait pas trouvé cette anomalie.

Je suis persuadé que ça avait été sciemment ignoré, mais je ne pense pas être en mesure de le prouver.
Dans tous les cas, il n'y a pas eu de travaux de fait depuis, donc le diagnostic initial a mal été réalisé.

Quels sont mes recours ?

Merci

---------------
Philips HUE || Ikea Hack
n°71678257
gusano
Posté le 10-10-2024 à 11:09:00  profilanswer

popol_55 a écrit :

Bonjour,

J'ai besoin de vos avis.
Or dans son précédent rapport, il y a un peu plus de 3 ans, ce même diagnostiqueur n'avait pas trouvé cette anomalie.

Je suis persuadé que ça avait été sciemment ignoré, mais je ne pense pas être en mesure de le prouver.
Dans tous les cas, il n'y a pas eu de travaux de fait depuis, donc le diagnostic initial a mal été réalisé.

Quels sont mes recours ?

Merci

Le précédent rapport avait été réalisé par le précédent propriétaire avant ton acquisition ? Concluait-il à la conformité de l'installation ? Où s'évacuent les eaux sales de la SDB ? Quel est le coût estimé d'une mise en conformité ?

Message cité 1 fois
Message édité par gusano le 10-10-2024 à 11:11:19
n°71678287
popol_55
Posté le 10-10-2024 à 11:13:51  profilanswer

gusano a écrit :

Le précédent rapport avait été réalisé par le précédent propriétaire avant ton acquisition ?
Concluait-il à la conformité de l'installation ?
Où s'évacuent les eaux sales de la SDB ?
Quel est le coût estimé d'une mise en conformité ?

Oui rapport réalisé par le précédent propriétaire avant mon acquisition.
Installation conforme :jap:
Les eaux vont dans le ruisseau à côté  :sweat:
Coût => cher : il faut casser/refaire la SDB entièrement  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par popol_55 le 10-10-2024 à 11:14:03

---------------
Philips HUE || Ikea Hack
n°71678305
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 10-10-2024 à 11:16:17  profilanswer

tuxbleu a écrit :

Cuistot a écrit :

anal

rheo a écrit :

ledauphinois a écrit :

La procédure pour inaptitude est plus complexe qu'une simple visite.
L'article R 4624-42 du Code du travail impose au médecin du travail voulant déclarer comme inapte un salarié un certain nombre de choses :
Le médecin du travail ne peut constater l'inaptitude médicale du travailleur à son poste de travail que :
1° S'il a réalisé au moins un examen médical de l'intéressé, accompagné, le cas échéant, des examens complémentaires, permettant un échange sur les mesures d'aménagement, d'adaptation ou de mutation de poste ou la nécessité de proposer un changement de poste ;
2° S'il a réalisé ou fait réaliser une étude de ce poste ;
3° S'il a réalisé ou fait réaliser une étude des conditions de travail dans l'établissement et indiqué la date à laquelle la fiche d'entreprise a été actualisée ;
4° S'il a procédé à un échange, par tout moyen, avec l'employeur.
Ces échanges avec l'employeur et le travailleur permettent à ceux-ci de faire valoir leurs observations sur les avis et les propositions que le médecin du travail entend adresser.

Ces 4 étapes sont cumulatives (voir Cour de cassation, Chambre sociale, 16 Juin 2021 – n° 20-10.386 pour illustration).

Après, la procédure d'inaptitude tout comme la mention sur l'éventuelle dispense de reclassement peuvent être contestées dans les 15 jours (faut pas traîner) selon la procédure accélérée au fond (voir Cass. soc. 3-7-2024 n° 23-14.227 F-B) auprès du CPH.

Si pas de mention de dispense de reclassement, l'employeur doit envisager le reclassement, consulter les représentants du personnel s'il y en a, et seulement si échec, il peut alors licencier pour inaptitude et impossibilité de reclassement le salarié.
Si dispense de reclassement, le licenciement est plus rapide.

Point important : s'il y a des éléments qui peuvent l'étayer, se débrouiller pour avoir une inaptitude professionnelle, cela paye mieux qu'une inaptitude non pro au licenciement. Il faut aussi, toujours si éléments intéressants, envisager la requalification des arrêts maladie non-pro en pro et en informer l'employeur par courrier recommandé AVANT le licenciement. Deux voies possibles : a) procédure auprès de la Sécu (silence vaut accord) b) auprès du CPH

Le licenciement pour inaptitude est bien sûr contestable également devant le CPH, surtout en l'absence de mention dispensant du reclassement (reclassement mal fait, problème dans la procédure de consultation des IRP, pas de mention de l'impossibilité de reclassement dans la lettre de licenciement, inaptitude due aux manquements de l'employeur, etc.).

Edit : désolé rheo, croisement de message, je n'avais pas vu ta réponse avant de poster

Bonjour à tous,

Merci à tous de vos retours et contributions  :jap:

---------------
n°71678335
gusano
Posté le 10-10-2024 à 11:20:58  profilanswer

popol_55 a écrit :

Oui rapport réalisé par le précédent propriétaire avant mon acquisition.
Installation conforme :jap:
Les eaux vont dans le ruisseau à côté  :sweat:  
Coût => cher : il faut casser/refaire la SDB entièrement  :sweat:  

OK. Je n'ai pas le tps de regarder immédiatement mais je te répondrai.

n°71678639
archergrin​cheux
Posté le 10-10-2024 à 12:00:06  profilanswer

popol_55 a écrit :

Bonjour,

J'ai besoin de vos avis.

Quels sont mes recours ?

Merci

En théorie : défaut (vice) non révélé par le diagnostic
On pourrait imaginer :  
-  que si les travaux ont été réalisés par le propriétaire précédent, il a été informé de la destination des eaux. Ici possible d'aller voir les terrains vices cachés (il le mettra sur le dos du diagnostic) ou dol (sauf si les travaux de création de la salle de bains sont déclarés à l'acte de vente). Le terrain vice caché n'est pas évident face aux particuliers, du fait des clauses d'exclusion de garantie et de la présence du diagnostic.
- la responsabilité pure du diagnostiqueur qui a omis un point de controle : il essaiera de dire que c'est toi qui a fait les travaux de création de ce point ou de déviation de la canalisation. Bataille d'expert.
Dans le sens d'une exclusion de responsabilité vendeur et condamnation diagnostiqueur : https://www.legifrance.gouv.fr/juri [...] 0033564917
Dans mon coin c'est les communauté de communes qui sont responsables de l'assainissement non collectif, elles sont d'une mauvaise foi crasse et jouent le tribunal administratif sans jamais chercher si effectivement elles avaient pu faire une connerie.

En pratique : fais passer un ou deux plombards pour voir si il peut y avoir une solution pratique de déviation de la canalisation vers la fosse sans nécessiter la casse de la sdb et avise en fonction du montant.

Message cité 1 fois
Message édité par archergrincheux le 10-10-2024 à 12:04:08
n°71678773
popol_55
Posté le 10-10-2024 à 12:18:03  profilanswer

Merci pour ton retour, c'est aussi la communauté de communes qui gère ici :/
Après je ne sais pas ce que ça implique vraiment, si je peux vendre comme ça ou si je suis dans l'obligation de remettre en état...

---------------
Philips HUE || Ikea Hack
n°71678807
archergrin​cheux
Posté le 10-10-2024 à 12:23:54  profilanswer

Tu peux vendre en l'état mais ton acheteur va chiffrer la remise en conformité pour être dans les clous (il a un an pour se mettre en conformité). Donc tu as un poste de "moins value" sur la négociation.

n°71680343
rheo
Posté le 10-10-2024 à 16:13:55  profilanswer

archergrincheux a écrit :

Tu peux vendre en l'état mais ton acheteur va chiffrer la remise en conformité pour être dans l'égout les clous

[:sub42:5]

Message édité par rheo le 10-10-2024 à 16:14:24

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4866  4867  4868  ..  4936  4937  4938  4939  4940  4941

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)