Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2214 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4815  4816  4817  ..  4935  4936  4937  4938  4939  4940
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°70079209
kley
Miaou !
Posté le 10-02-2024 à 21:10:30  profilanswer

Reprise du message précédent :
holy-calamity, c'est ton premier achat : tu te sens forcément impliqué et encore plus floué... prends du recul sur la situation et cherche plutôt une meilleure opportunité, surtout que le temps joue en ta faveur, l'immobilier souffre en ce moment et les notaires avec, donc s'il fait ce genre de magouilles c'est qu'il est peut-être aux abois. J'ai assisté récemment à une discussion entre mon notaire et un agent immobilier, et ils disaient que la conjoncture était difficile en ce moment pour certains notaires qui n'avaient plus assez de rentrées d'argent pour payer leurs salariés.

C'est nul à dire et je serais la première à réagir comme toi si cela m'arrivait mais en fait, tu te pourris la vie à ruminer sur ce genre de choses. C'est surtout l'agent immobilier qui est emm... pour sa commission, non ?

Message cité 1 fois
Message édité par kley le 10-02-2024 à 21:11:11
mood
Publicité
Posté le 10-02-2024 à 21:10:30  profilanswer

n°70079669
holy-calam​ity
Posté le 10-02-2024 à 21:53:58  profilanswer

chienBlanc a écrit :

L'objectif selon moi ne serait pas de récupérer la maison, ça semble mort.
Mais d'être indemnisé du préjudice. Et de faire raquer le Notaire véreux qui sans cela continuera ses petites magouilles OKLM.  

Quitte à faire une transaction qui serait beaucoup plus rapide.

C'est "tentant" car je me dis que ça ne resterait pas un acte impuni, mais dans le fond je trouve que ça ressemble un peu à de l'extorsion/chantage, non ?  
Peut être que cela se fait je n'y connais rien du tout. Mais je ne serais pas ultra à l'aise avec la démarche.

gusano a écrit :

Ben oui, si tu perds ça sera plusieurs k€ pour ta pomme. Et si tu gagnes tu seras bien content de récupérer après X années de procédure la maison qu'ils auront complètement pourrie entre temps (alors que 10 autres te seront passées sous le nez entre temps) + bonnes relations de voisinage assurées.

Vas-y ça s'annonce bien fonce.

Oui vu comme ça c'est clair que les voisins ne viendront pas manger des cacahuètes et faire une chenille à la journée des voisins...

kley a écrit :

holy-calamity, c'est ton premier achat : tu te sens forcément impliqué et encore plus floué... prends du recul sur la situation et cherche plutôt une meilleure opportunité, surtout que le temps joue en ta faveur, l'immobilier souffre en ce moment et les notaires avec, donc s'il fait ce genre de magouilles c'est qu'il est peut-être aux abois. J'ai assisté récemment à une discussion entre mon notaire et un agent immobilier, et ils disaient que la conjoncture était difficile en ce moment pour certains notaires qui n'avaient plus assez de rentrées d'argent pour payer leurs salariés.  

C'est nul à dire et je serais la première à réagir comme toi si cela m'arrivait mais en fait, tu te pourris la vie à ruminer sur ce genre de choses. C'est surtout l'agent immobilier qui est emm... pour sa commission, non ?

Effectivement, premier achat et sentiment d'injustice d'avoir une telle crasse surtout venant de cette profession. Mais ça reste qu'une maison. J'aurais peut être d'autres coup de coeur plus tard.
Et oui c'est surtout l'agent immobilier qui perd son salaire dans l'affaire et devrait s'asseoir sur 20k€...

En tout cas merci à tous pour ces éléments de réflexion et de dédramatisation.
Je verrai ce qu'il se passe dans les prochains jours côté agence immobilier pour voir ce qu'ils font.

Message édité par holy-calamity le 10-02-2024 à 21:58:23
n°70080314
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 10-02-2024 à 23:00:39  profilanswer

.
ne pas oublier de passer à la chambre es notaires... j'en connais qui n'ont pas regretté face à un... 'véreux' !

---------------
.  c'est tout
n°70080399
chienBlanc
Posté le 10-02-2024 à 23:14:15  profilanswer

jma64 a écrit :

.
ne pas oublier de passer à la chambre es notaires... j'en connais qui n'ont pas regretté face à un... 'véreux' !

Pas con.  

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°70080842
Strat_84
Posté le 11-02-2024 à 02:43:50  profilanswer

jma64 a écrit :

.

Mais il faut aussi savoir que c'est très loin d'être une garantie.
J'ai déjà eu le coup une fois, faute professionnelle du notaire, qui a refusé de l'assumer alors qu'il était supposé être assuré pour ça (erreur dans un acte). La chambre interdépartementale a rejeté la réclamation en mode "je prends la version mensongère et incohérente du notaire pour argent comptant", et il a encore trouvé le moyen de faire le fier ensuite.
Il était élu à la chambre interdépartementale, manifestement ça lui avait assuré l'impunité. [:spamafote]

n°70080889
holy-calam​ity
Posté le 11-02-2024 à 06:55:39  profilanswer

J’ai vérifié et il a un rôle à la chambre des notaires. Certains de ses associés y ont également une place proche de la présidence.
Il est d’ailleurs lui même un ancien président   :pt1cable:  
Ça semble mal engagé mais ça ne coûtera rien d’essayer  :spamafote:

Message cité 1 fois
Message édité par holy-calamity le 11-02-2024 à 06:56:00
n°70081152
cartemere
Posté le 11-02-2024 à 09:25:21  profilanswer

senide a écrit :

Et l’agence immobilière qui perd sa commission, elle en pense quoi ?
Vous avez à faire à forte partie (notaire + avocats).  
A votre place, je laisserai tomber. Et cela même si vous aviez toutes les preuves d’avoir été doublé.

l'agence immobilière, elle doit surtout avoir conscience que si elle fait des vagues, elle ne bossera PLUS JAMAIS avec ce cabinet de notaire.
donc la perte de cette vente specifiquement ne pèse pas grand chose dans la balance...

n°70081159
cartemere
Posté le 11-02-2024 à 09:26:59  profilanswer

jma64 a écrit :

.

ah, perso j'ai le retour inverse : ils sont plus ça pour se "serrer les coudes" entre notaires, que pour dégager les véreux  [:transparency]

EDIT : bon, ça me semble assez clair finalement :D

holy-calamity a écrit :

J’ai vérifié et il a un rôle à la chambre des notaires. Certains de ses associés y ont également une place proche de la présidence.
Il est d’ailleurs lui même un ancien président   :pt1cable:  
Ça semble mal engagé mais ça ne coûtera rien d’essayer  :spamafote:

Message édité par cartemere le 11-02-2024 à 09:27:25
n°70081165
cartemere
Posté le 11-02-2024 à 09:28:36  profilanswer

après, tu peux toujours faire un signalement auprès de la chambre des notaires, et escalader ensuite :
https://www.service-public.fr/parti [...] its/F14725

n°70081209
senide
I am Pierrot. I am every man.
Posté le 11-02-2024 à 09:48:34  profilanswer

C’est plutôt l’inverse, ce sont les agences immobilières les apporteurs d’affaire pour les notaires.
Et oui, la chambre des notaires, ce sont des notaires. Ils ne vont pas se manger entre eux.  
Ici on est « juste » sur un contrat de vente non honoré, avant qu’un compromis ne soit signé.  
Pas de quoi casser trois pattes à un canard. Ce sont des professionnels du droit, ils ont probablement agi sachant que le contrat de vente ne respectait pas formellement le protocole (rétractation de la mère) et qu’il pourrait être sans grande valeur si vous vouliez le faire respecter.
Bref, à mon avis, vous allez au casse pipe.

mood
Publicité
Posté le 11-02-2024 à 09:48:34  profilanswer

n°70082132
archergrin​cheux
Posté le 11-02-2024 à 13:23:27  profilanswer

Topic, basiquement un posteur dessus vient dire qu'il s'est fait niquer une proposition d'achat par un notaire.
Personne n'a vraiment le détail du dossier, vu que le problème semble un défaut de consentement c'est pas évident et ça serait pas étonnant du tout que l'agence n'ai pas compris (ou n'ai pas fait le taf).

Il faut se détendre gentiment, on voit beaucoup de complots quand on comprend rien.

La on a une agence qui va demander des explications au notaire qui a agi dans son activité de négociation, ça va se régler entre eux.

Notre forumer n'a pas de chance, il s'est fait niquer son offre, c aurai pu arriver contre un autre agence ou un autre particulier. C'est naze mais ça arrive.

n°70082159
cartemere
Posté le 11-02-2024 à 13:30:33  profilanswer

Vraiment un coup de ps de bol dans le pas de bol que le notaire en question soit injoignable, et qu'il faille ruser pour réussir à l'avoir...

n°70082185
holy-calam​ity
Posté le 11-02-2024 à 13:36:41  profilanswer

senide a écrit :

C’est plutôt l’inverse, ce sont les agences immobilières les apporteurs d’affaire pour les notaires.
Et oui, la chambre des notaires, ce sont des notaires. Ils ne vont pas se manger entre eux.  
Ici on est « juste » sur un contrat de vente non honoré, avant qu’un compromis ne soit signé.  
Pas de quoi casser trois pattes à un canard. Ce sont des professionnels du droit, ils ont probablement agi sachant que le contrat de vente ne respectait pas formellement le protocole (rétractation de la mère) et qu’il pourrait être sans grande valeur si vous vouliez le faire respecter.
Bref, à mon avis, vous allez au casse pipe.

Oui en vous lisant je pense aussi que ça ne donnera rien pour moi. Mais ce qui est étonnant c'est la rapidité de cette dame de près de 100 ans. Pile poil au bon moment elle dégaine une révocation alors que la maison était en vente depuis plusieurs mois. Sans en parler à personne qui plus est. Je trouve ça juste un peu facile de montrer un bout de papier avec une date dessus et dire que c'est legit. Sans aucune autre "preuve" comme le courrier avec le cachet de poste ou un mail si cette dame a internet... D'autres notaires par exemple gardent ces éléments dans leurs dossiers. Mais c'est compliqué à prouver je vous rejoins là-dessus, donc tant pis.
Par contre effectivement pour l'agence, il s'agit du plus gros groupe de la région, ils ont peut être un argument à jouer.

archergrincheux a écrit :

Topic, basiquement un posteur dessus vient dire qu'il s'est fait niquer une proposition d'achat par un notaire.
Personne n'a vraiment le détail du dossier, vu que le problème semble un défaut de consentement c'est pas évident et ça serait pas étonnant du tout que l'agence n'ai pas compris (ou n'ai pas fait le taf).

Il faut se détendre gentiment, on voit beaucoup de complots quand on comprend rien.

La on a une agence qui va demander des explications au notaire qui a agi dans son activité de négociation, ça va se régler entre eux.

Notre forumer n'a pas de chance, il s'est fait niquer son offre, c aurai pu arriver contre un autre agence ou un autre particulier. C'est naze mais ça arrive.

Possible aussi. Mais je pense que mon notaire est compétent et a l'expérience pour savoir si ça pue du fion ou pas...
Après c'est peut être qu'un malheureux hasard, ça arrive. C'est juste que les attitudes en face et la succession des évènements sont étonnantes. Et la révocation fournie est plus que douteuse quand on regarde le fichier pdf du scan.

cartemere a écrit :

Vraiment un coup de ps de bol dans le pas de bol que le notaire en question soit injoignable, et qu'il faille ruser pour réussir à l'avoir...

Voilà...  

Le sujet est clos, je vois bien qu'il n'y a rien à faire si ce n'est tourner la page malheureusement.
L'agence se débrouillera avec le notaire certainement.

Message édité par holy-calamity le 11-02-2024 à 13:52:04
n°70083910
LOL POLARI​SE
cadre en trading
Posté le 11-02-2024 à 19:32:21  profilanswer

Bonjour,

Pour une peine ferme < 12 mois il est possible de demander un aménagement de peine : https://www.service-public.fr/parti [...] its/F35705

Admettons un condamné à 8 mois, celui-ci ne fait pas appel ; sans accès au compte rendu du TC, on peut raisonnablement penser qu'il a obtenu un tel aménagement ? Sinon il aurait fait appel ?

---------------
Le monsieur arrive.
n°70086931
sentinel_9​11
Posté le 12-02-2024 à 11:12:39  profilanswer

qwazer a écrit :

- PEA en commun : pas possible, la loi n'autorise qu'un PEA par personne et pas un PEA par couple
- une SCI ou autre société pour gérer un PEA : un PEA est sauf erreur réservé à une personne physique, et créer une société juste pour ça n'aurait de toute façon aucun intérêt
- location à soi-même : tu as une activité pro à ton domicile ?

merci je savais pas
l'Ideal est donc de faire un PEA chacun sur chacun de nos comptes persos de chez Boursorama, on a un compte joint aussi.
et de faire les mêmes opérations sur chacun des PEA pas moyen d'avoir une gestion plus simple?

FRACTAL a écrit :

Je me permets d'ajouter que les histoires de structures et sci notamment ça sent l'abus de bien sociaux et les comptes d'apothicaire sans réel intérêt

j'imagine oui mais je cherche des astuces ou des types de montages qui n'ont peut être aucun intérêt

archergrincheux a écrit :

Puis si on est sincère deux minutes : vous êtes pas mariés, pas pacsés. Le bien est a toi. Me fout pas une location à madame, quand tu vas la quitter pour une autre elle te fera chier avec son bail professionnel de 6 ans de prof de théatre.
Investi keud à deux avec sur du financier ou SCPI, faites vos contrats individuels, un bel excel pour comparer les prise de perf et profitez de vos thunes.
Si ca casse, vous auriez rien à partager.

#unpeudrediquandmême

ben c'est justement ce que je veux éviter: qu'elle se fasse avoir ou qu'elle ne soit pas gagnante...(phénomène des "pots de yahourts vides" ou je sais pas le nom exact de la situation)

je l'ai travaillée ce weekend, merci pour vos retours en tout cas
ce qui se profile c'est que cet appart je l'assume seul et elle investi seule dans un PEA qui va dépasser le mien, vu que la plus grosse partie de mon épargne ira dans cet appart et dans ce box...

Message édité par sentinel_911 le 12-02-2024 à 11:21:05
n°70087436
lili_75000
Posté le 12-02-2024 à 12:23:16  profilanswer

Bonjour,

Ma mère décédée en 2019 avait souscrit un contrat d'assurance garantie des accidents de la vie auprès de la GMF.  

Savez-vous si une action contre l'assureur reste encore possible ou si cela est prescrit ?  

L'article  L114-1 du Code des assurances évoque un délai porté à 10 ans (au lieu du délai habituel de 2 ans en matière d'assurance)

https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 0044607740

"La prescription est portée à dix ans dans les contrats d'assurance sur la vie lorsque le bénéficiaire est une personne distincte du souscripteur et, dans les contrats d'assurance contre les accidents atteignant les personnes, lorsque les bénéficiaires sont les ayants droit de l'assuré décédé."

J'ai l'impression que ce délai de 10 ans ne concerne que les assurances-vies classiques et non les contrats GAV ?

Nous avions à l'époque signalé le décès et ses causes à l'assureur par LRAR mais on s'est laissé submerger par les démarches administratives (l'assureur qui n'a pas été très communicatif non plus avait de toute façon déjà classé le dossier de façon sournoise pendant le confinement).

Merci pour vos réponses.

Message édité par lili_75000 le 12-02-2024 à 12:23:24
n°70087855
User Name
Posté le 12-02-2024 à 13:38:38  profilanswer

Bonjour à tous,

Je suis en dispute avec mon employeur sur des congés et notes de frais suite à un déplacement international non-obligatoire. Il s'agit d'un évènement d'entreprise pour du team building + une fête d'entreprise (en pratique, je pars du principe qu'il est acquis professionnellement que ne pas participer au team building aurait été "mal vu" ).

A la base, j'étais censé y aller en train, financé par l'employeur. A la suite d'une grève, mon employeur m'a autorisé d'y aller avec mon propre véhicule.

En chemin, à cause des grèves des agriculteurs, j'ai dû conduire de nuit et improviser une escale dans un hôtel B&B à la frontière franco-allemande. Mon employeur refuse de me la financer.

Par ailleurs, j'ai dû conduire toute la journée dimanche pour rentrer chez moi. Mon employeur refuse de me dédommager par congé, sous prétexte que l'évènement n'était pas obligatoire.

Partant du principe que les négociations ont échoué, que suis-je légalement en droit d'imposer dans cette situation ? Nous sommes sous convention Syntec.

Merci d'avance.

Message cité 1 fois
Message édité par User Name le 12-02-2024 à 13:40:50

---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°70088462
bulle_d'o
Bonne soeur
Posté le 12-02-2024 à 15:00:04  profilanswer

LOL POLARISE a écrit :

Bonjour,

Pour une peine ferme < 12 mois il est possible de demander un aménagement de peine : https://www.service-public.fr/parti [...] its/F35705

Admettons un condamné à 8 mois, celui-ci ne fait pas appel ; sans accès au compte rendu du TC, on peut raisonnablement penser qu'il a obtenu un tel aménagement ? Sinon il aurait fait appel ?

Lors de l'audience de condamnation tu sais déjà s'il y aura un aménagement de peine ou pas.

---------------

n°70089743
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 12-02-2024 à 18:14:59  profilanswer

bulle_d'o a écrit :

Lors de l'audience de condamnation tu sais déjà s'il y aura un aménagement de peine ou pas.

Le tribunal n'est pas obligé d'aménager la peine dans sa décision (ab initio), et s'il ne prononce pas de mandat de dépôt alors le condamné ne va pas en prison.

Le juge de l'application des peines va pouvoir aménager la peine sans passage par la case prison s'il estime que d'autres options sont viables (mais avec écrou possoble).

---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°70090359
true-wiwi
Posté le 12-02-2024 à 20:21:42  profilanswer

User Name a écrit :

Bonjour à tous,

Je suis en dispute avec mon employeur sur des congés et notes de frais suite à un déplacement international non-obligatoire. Il s'agit d'un évènement d'entreprise pour du team building + une fête d'entreprise (en pratique, je pars du principe qu'il est acquis professionnellement que ne pas participer au team building aurait été "mal vu" ).

A la base, j'étais censé y aller en train, financé par l'employeur. A la suite d'une grève, mon employeur m'a autorisé d'y aller avec mon propre véhicule.

En chemin, à cause des grèves des agriculteurs, j'ai dû conduire de nuit et improviser une escale dans un hôtel B&B à la frontière franco-allemande. Mon employeur refuse de me la financer.

Par ailleurs, j'ai dû conduire toute la journée dimanche pour rentrer chez moi. Mon employeur refuse de me dédommager par congé, sous prétexte que l'évènement n'était pas obligatoire.

Partant du principe que les négociations ont échoué, que suis-je légalement en droit d'imposer dans cette situation ? Nous sommes sous convention Syntec.

Merci d'avance.

T'as un écrit qui dit que c'est obligatoire de t'y rendre ?

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°70090562
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 12-02-2024 à 20:53:44  profilanswer

[:simchevelu]

Certains l'auront déjà lu sur le topic construire mais j'ai reçu une "invitation à produire une créance" d'un random cabinet de "mandataire judiciaire".
Ceci concerne la boîte qui devait me poser des fenêtres et une baie vitrée en théorie le mois prochain pour un total de 8700€ dont un acompte versé de 3500€ début janvier (devis signé mi décembre).

Bon, déjà le premier problème c'est que mon nom est mal écrit et le petit corner perso sur le site internet du cabinet m'ajoute une "créance non reccouvrée" de 2800€ en 2018 pour un couvreur... Métier dont je n'ai encore jamais fait appel ... En regardant les données du profil déjà entré, je vois qu'on m'a rattaché au compte d'une autre personne qui a à une lettre près le même nom de famille que le mien ... Ca commence bien :o

Au delà de ça, j'ai cru comprendre qu'il fallait faire assez vite pour "s'inscrire" sur les gens qui demandent leur pognon :o
Sauf que je comprends strictement rien au truc à remplir et je trouve la "notice" https://www.greffe-tc-paris.fr/uploads/paris/TDE/Notice_creance.pdf dudit document à laquelle renvoie certaines annotations pas hyper claire ...

https://img.super-h.fr/images/2024/02/12/1938f32287743786c9fc046ff7eb4af3.png

Bref, si quelqu'un du milieu pouvait me traduire les termes suivants, je suis preneur ...
- la "référence" du créancier
- le mandataire du créancier (= le mandataire judiciaire?)
- la "dénomination" du débiteur (c'est le nom de la boîte?)

Et juste me valider que :
- en tant que random client, je ne suis pas "privilégié" donc je dois remplir dans "créance chirographie"/montant échu l'acompte déjà versé ?
- observations j'ai rien de particulier à mettre ou je précise que c'est l'acompte pour une prestation qui se fera sans doute jamais ?
- le représentant des créanciers, c'est à nouveau le mandataire judiciaire ?

Aussi j'ai une remarque en gras sur le courrier que je n'arrive même pas à comprendre :o

"En Alsace Moselle, la représentation par ministère d'avocat est obligatoire devant le Juge-Commissaire, pour les relevés de forclusion, les revendications et les désignations de contrôleurs."

Qu'est ce que quoi ? :o
Pour la simple demande, je n'ai pas besoin de prendre un avocat, si ? (Je suis en Alsace)

Merci d'avance !

Message cité 2 fois
Message édité par trashfrann le 12-02-2024 à 20:55:51
n°70091502
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 12-02-2024 à 23:53:05  profilanswer

LOL POLARISE a écrit :

Bonjour,

J'ajouterai que, par exemple, le JAP peut d'office ou sur demande du condamné convertir une peine ferme inférieure ou égale à 6 mois en DDSE, TIG, JA ou sursis probatoire renforcé...

---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°70091658
Strat_84
Posté le 13-02-2024 à 01:38:17  profilanswer

trashfrann a écrit :

- la "référence" du créancier

Ca ne doit pas être un point obligatoire, normalement nom-prénom-adresse suffisent. A confirmer.

trashfrann a écrit :

- le mandataire du créancier (= le mandataire judiciaire?)

Ca c'est uniquement si tu délègues la déclaration de créance à quelqu'un (avocat, huissier, etc ...). Le créancier, c'est toi. Si tu ne mandates personne, il n'y a pas de mandataire du créancier.  :)

trashfrann a écrit :

- la "dénomination" du débiteur (c'est le nom de la boîte?)

Pour le débiteur, normalement, indiquer: nom de la boîte - N° RCS et de quel RCS il s'agit (ville) - adresse du siège de la boîte

Message cité 1 fois
Message édité par Strat_84 le 13-02-2024 à 01:47:02
n°70091673
User Name
Posté le 13-02-2024 à 02:26:06  profilanswer

true-wiwi a écrit :

T'as un écrit qui dit que c'est obligatoire de t'y rendre ?

Non.

---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°70091927
chrissud
Posté le 13-02-2024 à 08:30:18  profilanswer

trashfrann a écrit :

[:simchevelu]  

....

Aussi j'ai une remarque en gras sur le courrier que je n'arrive même pas à comprendre :o

"En Alsace Moselle, la représentation par ministère d'avocat est obligatoire devant le Juge-Commissaire, pour les relevés de forclusion, les revendications et les désignations de contrôleurs."

Qu'est ce que quoi ? :o
Pour la simple demande, je n'ai pas besoin de prendre un avocat, si ? (Je suis en Alsace)

Merci d'avance !

Le relevé de forclusion est pour les créanciers (personne qui détienne une dette, fournisseur, acomptes des clients par exemple) qui n'ont pas déclaré leur créance dans les délais.
Lorsque le délai de déclaration de la créance chirographaire (chirographaire=qui n'a pas de privilège comme état, social) est dépassé le créancier peut produire sa créance en faisant un relevé de forclusion.

Sache, que les créanciers ordinaires, fournisseurs ou acomptes des clients, pourraient être remboursés au prorata de leur créance après le règlement total des impôts, taxes et charges sociales.
Autrement dit il ne faut compter de revoir votre acompte en revanche si l'entreprise est en redressement avec un plan de continuation il y a un espoir que les travaux soient réalisés.
Vous pouvez essayer de savoir si les fenêtres ont été fabriqués et livré chez l'entrepreneur qui vous permettrait peut être de les acheter au mandataire judiciaire et les faire poser par un tiers.
Autre chose, si l'artisan fait parti d'une marque de franchise nationale, vous pouvez tenter d'obtenir leur responsabilité.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 13-02-2024 à 08:38:49
n°70093488
Bagdarion
Posté le 13-02-2024 à 12:31:23  profilanswer

Hello les juristes :hello:

Je commence à multiplier les sites en lignes avec différents investissements.

Je me demandais si c'était faisable et utile de contacter un notaire pour leur demander de conserver une enveloppe avec la descriptions des investissement + adresse administrative + identifiant de compte (sans le mdp) + liste des membres autorisés à accéder à cette information.

Ceci en cas décès / accident.

C'est une pratique courante ? Utile ? Qui n'existe pas ?

Quid aussi de la mise à jour de cette enveloppe, 1x / an ou autant que l'on veut ? [:transparency]

Message édité par Bagdarion le 13-02-2024 à 12:33:38
n°70094735
babylone83
Corse :o
Posté le 13-02-2024 à 15:43:47  profilanswer

C'est quoi un site en ligne avec investissement ?

n°70094758
Bagdarion
Posté le 13-02-2024 à 15:46:20  profilanswer

babylone83 a écrit :

C'est quoi un site en ligne avec investissement ?

Assurance vie linxea
Banque en ligne
Crypto
Crowd funding
Etc etc

Message édité par Bagdarion le 13-02-2024 à 15:46:51
n°70094897
g@lfior
Posté le 13-02-2024 à 16:04:17  profilanswer

g@lfior a écrit :

Bonjour à toutes et à tous  :hello:  

Mon pire cauchemar en train de se réaliser...
Je travail depuis maintenant 6 ans dans la boîte de mon père et de son associé. Celle-ci est en situation de liquidation judiciaire et l'administrateur a reçu d'une société une offre d'un montant symbolique pour racheter les actifs de la boîte (logiciels) et reprendre deux des salariés sur les trois restants...
A mon grand regret je fais parti de ces deux salariés (j'espérai me retrouver licencié économique et bénéficier du contrat de sécurisation professionnelle pour me former/passer des certifications avant de rechercher un nouvel emploi voir de créer ma propre boite).
Depuis un an que la boite est en redressement judiciaire elle n'a plus de bureaux et je suis en 100% télétravail. Mon nouvel employeur peut il m'imposer de travailler en présentiel alors qu'il est basé à plus de 500km de mon lieu d'habitation (appartement que j'ai acheté il y a 3ans) ?
Par ailleurs je dispose d'environ 70jours de congés payés, j'ai littéralement bossé comme un dingue pour essayer de sauver la boîte de mon père. Y t'il un risque que mon nouvel employeur fasse sauter une partie de ces congés sans aucune contrepartie ? Et si c'est le cas ai-je le moindre recours ?
Comme si c'était pas suffisant que mon père perdre absolument tout, je dois aussi bosser pour une boîte qui va probablement me bouffer :(

Merci

rheo a écrit :

Ok alors, l'employeur ne peut t'imposer le changement de lieu de travail sans ton accord, notamment vu la distance. Si tu refuses, il peut te licencier (mais pas pour faute).

Pour les CP, ce que tu as entendu est faux ou alors tu as mal compris (par exemple les CP sont perdus si tu ne les as pas pris dans la période de prise des CP alors que ton employeur t'aurait mis en demeure de les prendre : en gros ils sont perdus si la non prise t'est imputable. Si c'est la faute de l'employeur, ils sont reportés donc dus.)

Bonjour,

Je suis officiellement salarié de la nouvelle société depuis environ une semaine et j'ai appris que dans la proposition de reprise de mon contrat de travail uniquement les congés payés que j'ai acquis sur les 12 derniers mois seraient transférés... Est ce que c'est normal ? Est ce que ça signifie que le liquidateur me versera une indemnité de congés payés pour ce qui n'a pas été transféré ? Sont il perdus ? Si c'est le cas est ce que j'ai le moindre recours ?
Je précise que l'intégralité de ces congés (73 jours) figurent sur ma dernière fiche de paye et que mon employeur ne m'a fait aucune mise en demeure. J'ai uniquement reçu il y a 3 semaines un mail général adressé à tout les employés recommandant d'utiliser nos congés payés.

Message cité 1 fois
Message édité par g@lfior le 13-02-2024 à 16:14:08
n°70095496
Enid
Posté le 13-02-2024 à 17:16:54  profilanswer

Bonjour les juristes, rheo,

Pour ma, on va dire, culture générale  [:kirk_lee_hammett:4] Qui, comment, quoi prévenir en cas de constat d'abus de bien social (détournement de fonds publics est peut-être une expression plus juste ?) dans la Fonction Publique d'Etat ? Quelles sont les autorités compétentes ? URSSAF ? DGFIP/DRFIP ? ALPAGA ? ANTICOR (RIP) ? FBI ? EDM :o ?

Merci, c'est par pure curiosité bien entendu, je ne souhaite poucave personne  [:copepresident:3]

n°70095646
FRACTAL
Posté le 13-02-2024 à 17:37:30  profilanswer

Enid a écrit :

Bonjour les juristes, rheo,

Pour ma, on va dire, culture générale [:kirk_lee_hammett:4] Qui, comment, quoi prévenir en cas de constat d'abus de bien social (détournement de fonds publics est peut-être une expression plus juste ?) dans la Fonction Publique d'Etat ? Quelles sont les autorités compétentes ? URSSAF ? DGFIP/DRFIP ? ALPAGA ? ANTICOR (RIP) ? FBI ? EDM :o ?

Merci, c'est par pure curiosité bien entendu, je ne souhaite poucave personne [:copepresident:3]

Ça dépend de ta FP , qui ont leur corps d'inspection il me semble.

n°70095890
qwazer
Merci M.arc
Posté le 13-02-2024 à 18:10:15  profilanswer

Délit pénal, si t'es fonctionnaire = article 40

n°70095949
Enid
Posté le 13-02-2024 à 18:21:19  profilanswer

FRACTAL a écrit :

Ça dépend de ta FP , qui ont leur corps d'inspection il me semble.

d'Etat, Ministère du Chômage

Edit : non c'est pas Catherine V. qui vole dans la caisse, enfin j'en sais rien, c'est ma N+4 mais je travaille pas avec elle :o

Message cité 1 fois
Message édité par Enid le 13-02-2024 à 18:22:40
n°70096249
chrissud
Posté le 13-02-2024 à 19:09:42  profilanswer

g@lfior a écrit :

Bonjour,

Je suis officiellement salarié de la nouvelle société depuis environ une semaine et j'ai appris que dans la proposition de reprise de mon contrat de travail uniquement les congés payés que j'ai acquis sur les 12 derniers mois seraient transférés... Est ce que c'est normal ? Est ce que ça signifie que le liquidateur me versera une indemnité de congés payés pour ce qui n'a pas été transféré ? Sont il perdus ? Si c'est le cas est ce que j'ai le moindre recours ?
Je précise que l'intégralité de ces congés (73 jours) figurent sur ma dernière fiche de paye et que mon employeur ne m'a fait aucune mise en demeure. J'ai uniquement reçu il y a 3 semaines un mail général adressé à tout les employés recommandant d'utiliser nos congés payés.

73 jours ouvrés ou ouvrables ?
En principe les congés payés doivent être soldés tous les ans, 73 jours ouvrables cela veut dire que tu n'as pas pris des congés depuis le 1er aout 2022, c'est à dire depuis un peu moins de 3 ans.

Comment est-ce possible ?

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 13-02-2024 à 19:11:01
n°70096338
g@lfior
Posté le 13-02-2024 à 19:30:04  profilanswer

chrissud a écrit :

73 jours ouvrés ou ouvrables ?
En principe les congés payés doivent être soldés tous les ans, 73 jours ouvrables cela veut dire que tu n'as pas pris des congés depuis le 1er aout 2022, c'est à dire depuis un peu moins de 3 ans.

Comment est-ce possible ?

En ouvrable.
Si j'ai pris des congés chaque année mais jamais autant que ce à quoi j'avais droit, par exemple en 2023 j'en ai pris 20.
Il n'y a pas un seul salarié dans la boîte qui a été forcé de prendre ses congés, il y a même le cas d'une ancienne collègue qui est partie avec une indemnité de congés payés qui présentait presque 100 jours...

Message cité 1 fois
Message édité par g@lfior le 13-02-2024 à 19:30:37
n°70096417
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 13-02-2024 à 19:44:41  profilanswer

Merci à vous pour les réponses :jap:

J'ai contacté mon commercial. Il m'a dit que tous mes trucs étaient commandés et devaient sortir de l'usine bientôt, il attend la date. En théorie pour lui ça tient toujours mais il s'est pas étendu sur le sujet :o
J'ai demandé au mandataire si "ça se faisait" de faire la demande de créance en "prévision" et ils m'ont dit que oui. Certains qui ont déjà une date de pose le font aussi histoire de le tenter  :lol:

n°70099582
chrissud
Posté le 14-02-2024 à 08:55:02  profilanswer

trashfrann a écrit :

Merci à vous pour les réponses :jap:

J'ai contacté mon commercial. Il m'a dit que tous mes trucs étaient commandés et devaient sortir de l'usine bientôt, il attend la date. En théorie pour lui ça tient toujours mais il s'est pas étendu sur le sujet :o
J'ai demandé au mandataire si "ça se faisait" de faire la demande de créance en "prévision" et ils m'ont dit que oui. Certains qui ont déjà une date de pose le font aussi histoire de le tenter  :lol:

Il n'y a pas de notion de prévision.

Tu as versé un acompte, il faut faire la déclaration de créance impérativement.
D'autant plus que cela ne coûte rien d'autre que le prix de la lettre recommandée.

Message édité par chrissud le 14-02-2024 à 08:55:18
n°70099604
chrissud
Posté le 14-02-2024 à 09:00:20  profilanswer

g@lfior a écrit :

En ouvrable.
Si j'ai pris des congés chaque année mais jamais autant que ce à quoi j'avais droit, par exemple en 2023 j'en ai pris 20.
Il n'y a pas un seul salarié dans la boîte qui a été forcé de prendre ses congés, il y a même le cas d'une ancienne collègue qui est partie avec une indemnité de congés payés qui présentait presque 100 jours...

Situation complètement anormale.

Il faut regarder si il y a un accord collectif (convention collective ou d'entreprise)  

- où il y est prévu de reporter des congés au delà du 30/04.
- CET Compte épargne temps

De plus il ne faudrait pas que tu es un lien familiale avec l'ancien dirigeant, ce qui pourrait coincer au niveau de mandataire et AGS (garantie des salaires).

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 14-02-2024 à 09:03:21
n°70100818
g@lfior
Posté le 14-02-2024 à 11:45:53  profilanswer

chrissud a écrit :

Situation complètement anormale.

Il faut regarder si il y a un accord collectif (convention collective ou d'entreprise)  

- où il y est prévu de reporter des congés au delà du 30/04.
- CET Compte épargne temps

De plus il ne faudrait pas que tu es un lien familiale avec l'ancien dirigeant, ce qui pourrait coincer au niveau de mandataire et AGS (garantie des salaires).

Bein le président est mon père mais toute la gestion courante de la boîte était faite par le directeur général.
Je ne suis pas au courant d'un tel accord qui serait écrit quelque part sauf des échanges par mail entre salariés et le directeur général qui confirmait que les congés n'expiraient pas.
Donc si je comprends bien je l'ai dans l'os et je n'ai aucun recours parce que je suis le fils du président ? Même si concrètement tout les salariés en ont bénéficiés durant toute la vie de la boîte ?

n°70101218
chrissud
Posté le 14-02-2024 à 12:31:31  profilanswer

g@lfior a écrit :

Bein le président est mon père mais toute la gestion courante de la boîte était faite par le directeur général.
Je ne suis pas au courant d'un tel accord qui serait écrit quelque part sauf des échanges par mail entre salariés et le directeur général qui confirmait que les congés n'expiraient pas.
Donc si je comprends bien je l'ai dans l'os et je n'ai aucun recours parce que je suis le fils du président ? Même si concrètement tout les salariés en ont bénéficiés durant toute la vie de la boîte ?

Je ne peux pas être affirmatif, il y a longtemps très longtemps j'ai connu dans une situation de redressement puis achat par une tierce entreprise où la fille du dirigeant n'avait pas pu recevoir ses derniers salaires etc.... en même temps que les salariés,  je n'ai pas su le dénouement.

Il faut t'adresser au mandataire, mais avoir un cumul de congé non pris est anormal.
Aujourd'hui tu devrais avoir uniquement

+ Le solde des congés non pris depuis le 1er mai 2023  (période de référence 01/06/2022 au 31/05/2023), (au moins 12 jours ouvrables obligatoires auraient dû pris entre le 1er 2023 et 31/10/2023)
+ Les congés acquis en cours d'année depuis le 01/06/2023, 8 * 2,5 =  20 jours ouvrables.

n°70101729
cd5
/ g r e w t
Posté le 14-02-2024 à 13:50:54  profilanswer

Attention, non juriste, rheo fouette moi :o  

Mais il me semble que le report des congés n'est pas interdit.

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4815  4816  4817  ..  4935  4936  4937  4938  4939  4940

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)