Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2724 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4807  4808  4809  ..  4935  4936  4937  4938  4939  4940
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°69918390
cartemere
Posté le 13-01-2024 à 18:30:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

tails38 a écrit :

En fait, le contribuable de base ne fait pas la différence entre ce que l’on vous paye, et ce que vous reverser à l’État. De base, on croit que tout part dans votre poche, et que le moindre notaire a autant de patrimoine que chien blanc.  

+1

mood
Publicité
Posté le 13-01-2024 à 18:30:00  profilanswer

n°69918518
tchou@happ​y
Posté le 13-01-2024 à 18:56:02  profilanswer

Salut, voici mon problème qui dure depuis quelque temps déjà.

Il y a 2 ans j'ai eu un litige avec une résiliation SOSH.
J'ai souscrit un abonnement fibre chez SFR, avec portabilité du numéro.
Donc normalement résiliation automatique de mon ancien abonnement ADSL.

La box fibre SFR est installée par le technicien, tout fonctionne y compris le téléphone avec mon ancien numéro en 09xxxxxxxx.

Sauf qu'étrangement je n'ai aucunes nouvelles de SOSH 1 mois après l'installation de la fibre.
Et bien sûr je vois qu'ils me prélèvent mon ancien abonnement ADSL...  :O
Je rebranche par curiosité ma box ADSL, et je voit qu'elle fonctionne toujours, et que je peux aussi téléphoner avec mon ancien numéro en 09xxxxxxxx.  :heink:

Je contacte SOSH, et ils me disent d'être patient, la résiliation va se faire.
Un nouveau mois se termine et pas de nouvelles de SOSH, hormis une nouvelle facturation  :fou:

À nouveau je les contacte, et surprise, ils me disent que c'est à moi de faire une demande de résiliation car ce n'est pas automatique  :pt1cable:  :pt1cable:

Comme je sens l'entourloupe arriver je leur explique qu'il y a eu une portabilité du numéro, donc résiliation automatique de l'ancien abonnement...
Et je bloque le prélèvement...

1 mois plus tard toujours pas de nouvelles, mais une nouvelle facture de SOSH arrive, et cette fois avec un mail m'indiquant que le prélèvement a été refusé.

Donc je les rappelle une nouvelle fois, et nouveau discours.
Cette fois le conseiller me dit qu'ils attendaient que je les appelle pour confirmer que je voulais bien résilier mon abonnement...   :pt1cable:  :pt1cable:

Je fini par réussir à avoir un bon de retour pour la box, et je pensai en avoir fini.
Mais non, un mois plus tard, nouvelle facture pour le mois entier et les frais de résiliation...  :pt1cable:  :pt1cable:

Je les rappelle encore, et on me dit de voir ça avec le service consommateur.
Je vous passe les divers échanges, mais même avec preuves à l'appui qu'ils m'ont facturé 2 mois de trop, ils n'en demordent pas, je doit payer les 3 mois complet et les frais de résiliation.
Je les envoient se faire foutres  :O

Bien sûr ensuite appel et courrier sans recommandé d'un "huissier" pour la somme de 64€  :pt1cable:

Et donc depuis je reçois 2 fois par semaine un message vocal préenregistré, sur mon répondeur me disant quils m'ont déjà contacté et que je dois les rappeler.

Ça commence à me brouter sévère ces messages, et j'aimerai savoir quoi faire pour qu'ils arrêtent de m'importuner...

Merci

n°69918587
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 13-01-2024 à 19:10:19  profilanswer

.
attendre qu'ils se fatiguent.

---------------
.  c'est tout
n°69918890
tchou@happ​y
Posté le 13-01-2024 à 20:25:47  profilanswer

vue que c'est une messagerie automatique, je serai fatigué avant eux je pense  :pfff:  

C'est usant de recevoir 2 fois par semaines le même message d'un "soit disant cabinet huissier", alors que je sais très bien qu'il y a usurpation de fonction...

Y a pas un courrier type à leurs envoyer en recommandé ? je suppose que les appeler ne servira à rien  :pt1cable:  

Il y a bien une limite légale aux poursuites non ? c'est pas un délais de 1 ans sans action en justice pour "classer" le dossier ?  

n°69918895
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 13-01-2024 à 20:27:15  profilanswer

.
Il ne s'agit pas de 'poursuites' , mais de relances.

---------------
.  c'est tout
n°69919088
tchou@happ​y
Posté le 13-01-2024 à 21:06:38  profilanswer

oui oui, on est d'accords que c'est de simples relances dans le but de faire craquer.
Ce qui ne me semble pas spécialement bien légale d'ailleurs  :sweat:  

C'est pour cela que j’ai demandé s'il y avait moyen de faire cesser ces messages/appel.

n°69920281
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 14-01-2024 à 00:37:09  profilanswer

Bloque les numéros, non?

---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
n°69920527
true-wiwi
Posté le 14-01-2024 à 08:18:19  profilanswer

Certes. Mais les revenus moyens d'un notaire sont plutôt élevés. Ceci dit ça ne change rien à l'attitude pathétique de notre collègue hfrien.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°69920543
FRACTAL
Posté le 14-01-2024 à 08:35:32  profilanswer

tchou@happy a écrit :

oui oui, on est d'accords que c'est de simples relances dans le but de faire craquer.
Ce qui ne me semble pas spécialement bien légale d'ailleurs :sweat:

C'est pour cela que j’ai demandé s'il y avait moyen de faire cesser ces messages/appel.

Rien d'illégal a demander un paiement surtout si un lien contractuel a existé

Ce qui est illégal ce serait l'usage d'une fausse qualité (est vraiment un huissier et pas un cab de recouvrement? ) Par exemple.

Même l'huissier qui te donnerais des infos inexactes (je sais pas si c'est mes clients qu il comprennent jamais rien lu les huissiers mais bon c'est fréquent) c'est seulement des poursuites déontologiques.

Éventuellement les appels malveillants/menaces/insultes sont illégaux.

n°69922814
Strat_84
Posté le 14-01-2024 à 17:33:49  profilanswer

S'il y a suffisamment d'appels dans un temps suffisamment court et que ça continue, j'aurai tendance à dire qu'il peut récupérer le listing des appels auprès de son FAI pour servir de preuve et déposer plainte pour harcèlement téléphonique aussi, non ?  :??:

S'il y a des mentions illicites ou trompeuses dans les courriers, un signalement à la DGCCRF peut aussi être utile. Voir:
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf [...] e-creances

Message cité 1 fois
Message édité par Strat_84 le 14-01-2024 à 17:37:15
mood
Publicité
Posté le 14-01-2024 à 17:33:49  profilanswer

n°69923500
FRACTAL
Posté le 14-01-2024 à 20:01:56  profilanswer

Strat_84 a écrit :

S'il y a suffisamment d'appels dans un temps suffisamment court et que ça continue, j'aurai tendance à dire qu'il peut récupérer le listing des appels auprès de son FAI pour servir de preuve et déposer plainte pour harcèlement téléphonique aussi, non ?  :??:

S'il y a des mentions illicites ou trompeuses dans les courriers, un signalement à la DGCCRF peut aussi être utile. Voir:
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf [...] e-creances

oui il peut déposer plainte.  

n°69924746
babylone83
Corse :o
Posté le 14-01-2024 à 23:51:53  profilanswer

gusano a écrit :

A chacun ses stigmatisés ; moi j'exècre les chauffeurs de taxis, ces voleurs qui roulent en Tesla S :o

Y'a bien que ces escrocs de notaires qui arrivent encore à se payer des taxis dans notre pays !

[:michel_pafray:7]

n°69925069
freeza01
Posté le 15-01-2024 à 06:55:54  profilanswer

Question sur le secret des communications en ligne:

est-ce légal de publier des MPs de quelqu'un sur un forum public, même en cachant les identités ?  

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°69925411
Ran Mouri
Posté le 15-01-2024 à 09:08:45  profilanswer

:hello:
je ne sais pas si je suis sur le bon topic, mais je me lance:
Question Intérim:
J'ai signé un contrat initial du 11 décembre 2023 au 12 janvier 2024
Le 9 janvier 2024, proposition de renouvellement du contrat du 13 janvier 2024 au 8 février 2024, que je n'ai pas accepté.
J'ai été en arrêt maladie du 8 au 10 janvier 2024.

Je suis allée travailler jeudi 11 et vendredi 12 janvier 2024. Vendredi j'ai quitté mon poste en indiquant que je ne souhaitais pas renouveler mon contrat d'intérim à l'agence.

Ce matin, l'agence d'intérim m'indique que le fait que j'ai été travaillé le 11 et le 12 janvier (c'est à dire jusqu'à la fin de mon contrat initial) vaut acceptation du renouvellement, même si je ne l'ai pas signé. Cela me semble complètement illogique.
Pourriez vous me dire dans mon cas si le fait que j'ai travaillé le 11 et le 12 équivaut à un renouvelement tacite de ma part, ou si, comme je n'ai pas signé le renouvellement, le contrat d'intérim est terminé au 12 janvier?

Merci à toutes et tous pour votre aide :jap:

EDIT: dans ce contrat, il n'y a aucune clause concernant le renouvellement, et le contrat de renouvellement stipule bien "Renouvellement du contrat n°XXXX"

Message cité 1 fois
Message édité par Ran Mouri le 15-01-2024 à 11:54:23
n°69925878
mi-careme
Posté le 15-01-2024 à 10:33:11  profilanswer

Bump pour cette question, il doit bien y avoir un juriste qui s'ennuie avec cette neige.  

mi-careme a écrit :

Bonsoir,

À l’issue d’un essai, j’ai conclu la vente d’un véhicule à un particulier. L’acheteur n’étant pas encore assuré, nous avons convenu de repousser la remise des clés trois jours plus tard, une fois le weekend passé et les assureurs de nouveau ouverts. L’acheteur m’a versé un acompte sur le prix convenu (10% de la valeur de la vente).  
Le jour de la remise des clés, avant de remplir le certificat de cession l’acheteur se désiste devant le véhicule et exige le remboursement de l’acompte.
1) Est-ce possible pour l'acheteur de se désister alors que nous étions d’accord sur la vente, les modalités et le montant ?
2) Si oui, est-ce que je dois lui restituer cet acompte ? Possible de demander des dommages ?

Merci

n°69926221
archergrin​cheux
Posté le 15-01-2024 à 11:26:15  profilanswer

Y'a un contrat entre vous (écrit - échanges de mail évoquant l'ensemble des points prix/accord/sort du versement de ces sommes) ?

Message cité 1 fois
Message édité par archergrincheux le 15-01-2024 à 11:26:55
n°69926440
Clarence B
Posté le 15-01-2024 à 11:55:18  profilanswer

Bonjour
Question contravention :  
- en juin 2023 je me prends un pv. j'ai joué j'ai perdu, c'est le jeu. 135€ minorée 90€  
- les mois passent et tjs pas de pv dans ma boite au lettre (adresse à jour sur la carte grise et pas de changement de domicile depuis des années. Les impots m'écrivent sans pb)
- fin octobre je recois l'amende forfaitaire majorée.  
Immédiatement j’envoie un recommandé pour préciser que je n'ai jamais recu le premier et demander une réémission du pv non majoré.  
- aucune réponse
- vendredi dernier je vois une saisie administrative à tiers détenteur de 375€ sur mon compte  :heink:  
Aucune communication, courrier, notification en amont de cette saisie.

Quels sont mes recours sachant que j'étais tout à fait ok pour payer les 90€ si j'avais reçu le premier pv
 :jap:  

n°69926456
baggers
Posté le 15-01-2024 à 11:57:14  profilanswer

T'as joué t'as perdu, c'est le jeu :o

(pas pu m'en empêcher, pardon...)

---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°69926779
stevetur
Posté le 15-01-2024 à 12:40:35  profilanswer

Clarence B a écrit :

Bonjour
Question contravention :
- en juin 2023 je me prends un pv. j'ai joué j'ai perdu, c'est le jeu. 135€ minorée 90€
- les mois passent et tjs pas de pv dans ma boite au lettre (adresse à jour sur la carte grise et pas de changement de domicile depuis des années. Les impots m'écrivent sans pb)
- fin octobre je recois l'amende forfaitaire majorée.
Immédiatement j’envoie un recommandé pour préciser que je n'ai jamais recu le premier et demander une réémission du pv non majoré.
- aucune réponse
- vendredi dernier je vois une saisie administrative à tiers détenteur de 375€ sur mon compte :heink:
Aucune communication, courrier, notification en amont de cette saisie.

Quels sont mes recours sachant que j'étais tout à fait ok pour payer les 90€ si j'avais reçu le premier pv
:jap:

Tu appelles le tribunal de police et tu négocies avec eux

C'est ce que j'avais fais dans exactement le même cas que toi et c'est passé.

n°69926957
mi-careme
Posté le 15-01-2024 à 13:18:19  profilanswer

archergrincheux a écrit :

Y'a un contrat entre vous (écrit - échanges de mail évoquant l'ensemble des points prix/accord/sort du versement de ces sommes) ?

Pas d'écrit à part le virement. Mais je peux peut-être récupérer l'enregistrement de la caméra embarquée avec les voix.

n°69927405
cd5
/ g r e w t
Posté le 15-01-2024 à 14:31:12  profilanswer

stevetur a écrit :

Tu appelles le tribunal de police et tu négocies avec eux  

C'est ce que j'avais fais dans exactement le même cas que toi et c'est passé.

+1

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°69927591
archergrin​cheux
Posté le 15-01-2024 à 14:54:26  profilanswer

mi-careme a écrit :

Pas d'écrit à part le virement. Mais je peux peut-être récupérer l'enregistrement de la caméra embarquée avec les voix.

Le contentieux des arrhes c'est pas mon coeur de métier, mais sans écrit, qualifier d'arrhes ou d'acompte dans une relation entre non professionnels, jsuis pas sur de quel côté ca tombe.
Pour la camera, la preuve déloyale (même si la cour de cass semble changer son fusil d'épaule) me parait pas top.

Perso je jouerai la restitution.

Les avocats du topic, un sentiment ?

n°69927691
FRACTAL
Posté le 15-01-2024 à 15:09:59  profilanswer

+1 restitution  
au dela de la qualification arrhes/acompte, le préjudice c'est quoi ? avoir du attendre 1 semaine pour trouver un second acheteur? comment tu chiffres ça?

n°69928159
mi-careme
Posté le 15-01-2024 à 16:09:55  profilanswer

Préjudice : devoir louer une place de garage pour une voiture que je n'utilise pas à 100€ par mois, continuer à payer l'assurance 80 €/mois, dépréciation; devoir attendre 3-6 mois pour trouver un second acheteur car je suis parti habiter à l'étranger et que je dois revenir en France pour programmer des essais sur route etc.

n°69928212
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 15-01-2024 à 16:17:40  profilanswer

Tu veux dire que tu ne serais pas parti tant que ta voiture n'aurait pas été vendue ?

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°69928270
mi-careme
Posté le 15-01-2024 à 16:24:06  profilanswer

Je suis parti avant, je n'en avais déjà plus l'utilité de l'auto mais je pouvais la garer gratuitement jusque là.  
J'aurais pu aussi partir avec mais je préférais la vendre et avoir une voiture de fonction.

n°69928305
arthas77
Posté le 15-01-2024 à 16:28:39  profilanswer

mi-careme a écrit :

Même pas un SMS ou mail ? Si pas de preuve écrite, restitution.

n°69928345
mi-careme
Posté le 15-01-2024 à 16:33:30  profilanswer

Comme écrit, il y a une main courante car des agents sont venus sur le lieu du désaccord. Je n'ai pas le compte-rendu mais les agents ont du consigner le point de vue des deux parties.

n°69928378
arthas77
Posté le 15-01-2024 à 16:37:32  profilanswer

Non mais en amont de la vente ? Genre tu t'engages à garder le véhicule pour l'acheteur qui te remet un chèque de garantie.

n°69929082
cartemere
Posté le 15-01-2024 à 18:32:02  profilanswer

Hello !

Petite question en lien avec la SNCF.
la réponse est peut être obvious, mais je ne suis pas un usager du train, donc j'avoue sécher complètement sur cette question :

ma belle soeur a pris un Ouigo Paris (12h37) > Toulouse (17h39) aujourd'hui.
il est 18h29, elle est à Bordeaux, et on lui a indiqué il y a moins de 30 min que son train n'irait finalement pas à Toulouse, mais serait terminux Bordeaux.

Elle me dit qu'on lui propose un avoir du prix du billet à valoir dans les 6 mois... chose qu'elle ne veut pas (elle a l'air très emballée à l'idée de reprendre le train bizarrement :o )

Pour moi le contrat n'a pas été respecté (à savoir un trajet Paris > Toulouse), donc le remboursement me semble acquis (et mes recherchent se porteraient plus sur la compensation financière à avoir).
Je suis un idiot qui s'attend à ce qu'un transporteur ait une obligation de moyen et de résultat ?

EDIT : sur le site ouigo, j'ai que ça :
https://www.ouigo.com/fiches-pratiq [...] boursement

Citation :

Avec OUIGO, le dédommagement auquel je peux prétendre dépend de la durée effective du retard de mon train à l’arrivée. Le retard à l’embarquement de mon train n’a pas d’incidence sur le montant de mon indemnisation.
...
Cette compensation en bons d’achat s’élèvera alors à :

25% du montant total du billet de train (hors options) pour un retard à l’arrivée du train concerné compris entre 1h et 1h59
50% du montant total du billet de train (hors options)  pour un retard à l’arrivée de deux heures et plus. (ou supérieur ou égal à 2 heures)
Je recevrai mes bons d’achat OUIGO à l’adresse électronique saisie lors de ma commande, dans un délai maximum de 15 jours.

un train qui n'arrive jamais, c'est considéré comme un retard de plus de 2h ?  [:transparency]

Message édité par cartemere le 15-01-2024 à 18:36:07
n°69929292
meuniere
Posté le 15-01-2024 à 19:13:02  profilanswer

Les annulations c'est cette rubrique :
https://www.ouigo.com/faq?question= [...] rain-ouigo

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 15-01-2024 à 19:13:12
n°69929682
sudest
Posté le 15-01-2024 à 20:25:30  profilanswer

Hello,

Description : 1 terrain, 1 permis de construire et 2 maisons (A et B).
Parcellisation suite à fin de construction.
25 ans après j'achète la maison B, quelques années plus tard je fais construire un abris de voiture et découvre plus tard que les eaux usées passe dessous alors que j'avais vérifié sur les plans du permis qu'il n'y avait rien en théorie à cet endroit.
Le propriétaire de la maison A (qui s'était chargé de la totalité du projet) me dit qu'il était au courant que les eaux usées n'étaient pas à l'endroit indiqué sur le plan mais qu'il n'avait pas fait mettre les plans à jours.
Bonus, la maison A est branché sur la canalisation des eaux usées de B qui est reliée au réseau public (sans servitude déclarée).

Question : en cas de travaux sur les eaux usées, qui est responsable de démontage/remontage de l'abri ?

Message cité 1 fois
Message édité par sudest le 15-01-2024 à 20:30:07
n°69931395
rheo
Posté le 16-01-2024 à 06:15:59  profilanswer

Ran Mouri a écrit :

:hello:

Pourriez vous me dire dans mon cas si le fait que j'ai travaillé le 11 et le 12 équivaut à un renouvelement tacite de ma part, ou si, comme je n'ai pas signé le renouvellement, le contrat d'intérim est terminé au 12 janvier?"

Pas de renouvellement tacite et le fait de finir ton contrat ne présume pas ton consentement au renouvellement

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°69931497
Ran Mouri
Posté le 16-01-2024 à 07:34:44  profilanswer

rheo a écrit :

Pas de renouvellement tacite et le fait de finir ton contrat ne présume pas ton consentement au renouvellement

Merci pour ta réponse rheo :jap:

n°69931522
cartemere
Posté le 16-01-2024 à 07:42:57  profilanswer

Merci pour le lien  :jap:

La train n'a pas été "annulé".
Il est parti de la gare de départ.
Mais il n'est pas arrivé à la destination prévue et convenue.

Message cité 1 fois
Message édité par cartemere le 16-01-2024 à 07:43:26
n°69931624
tinc
Posté le 16-01-2024 à 08:22:01  profilanswer

Non juriste mais il y a un règlement européen des transports :
https://www.economie.gouv.fr/partic [...] -voyageurs

Citation :

Si le service ferroviaire ne peut plus se poursuivre, les entreprises ferroviaires doivent mettre en place dès que possible d’autres services de transport pour les voyageurs.

Après, de là à le faire appliquer....

n°69931637
gusano
Posté le 16-01-2024 à 08:25:14  profilanswer

sudest a écrit :

Hello,

Description : 1 terrain, 1 permis de construire et 2 maisons (A et B).
Parcellisation suite à fin de construction.
25 ans après j'achète la maison B, quelques années plus tard je fais construire un abris de voiture et découvre plus tard que les eaux usées passe dessous alors que j'avais vérifié sur les plans du permis qu'il n'y avait rien en théorie à cet endroit.
Le propriétaire de la maison A (qui s'était chargé de la totalité du projet) me dit qu'il était au courant que les eaux usées n'étaient pas à l'endroit indiqué sur le plan mais qu'il n'avait pas fait mettre les plans à jours.
Bonus, la maison A est branché sur la canalisation des eaux usées de B qui est reliée au réseau public (sans servitude déclarée).

Question : en cas de travaux sur les eaux usées, qui est responsable de démontage/remontage de l'abri ?

Pas de réponse facile à cette question. Ca nécessite un examen des anciens actes de vente depuis la division. Le point est peut-être réglé dans ton acte d'achat par un § "servitudes" qui évoque soit cette question spécifique, soit plus généralement les relations entre les deux propriétés.

n°69931675
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 16-01-2024 à 08:35:02  profilanswer

cartemere a écrit :

Merci pour le lien :jap:

La train n'a pas été "annulé".
Il est parti de la gare de départ.
Mais il n'est pas arrivé à la destination prévue et convenue.

Comment a t'elle rejoint sa destination au final?

---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
n°69931687
cartemere
Posté le 16-01-2024 à 08:38:11  profilanswer

tinc a écrit :

Non juriste mais il y a un règlement européen des transports :
https://www.economie.gouv.fr/partic [...] -voyageurs

Citation :

Si le service ferroviaire ne peut plus se poursuivre, les entreprises ferroviaires doivent mettre en place dès que possible d’autres services de transport pour les voyageurs.

Après, de là à le faire appliquer....

Je lui ai sorti l'article.

En pratique le suivi du train indiquait une arrivée à Toulouse à 20h38...
Quand il était 21h et que le train ne décollait plus de Bordeaux
(donc à moins de révolutionner les lois de la physique...)

La première difficulté va peut être de devoir faire reconnaître que le service n'est pas allé jusqu'à la destination prévue au contrat

n°69931696
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 16-01-2024 à 08:40:01  profilanswer

Bonjour à tous,

Ayant une proposition d'embauche, je songe à démissionner pour changer de job. Seulement le document en ma possession actuellement est une "proposition d'embauche" et non une "promesse". Cela change-t-il quelque chose juridiquement ?

Merci :)

---------------
Need a little time too wake up wake up - Today's the day that all the world will see
n°69931698
cartemere
Posté le 16-01-2024 à 08:40:16  profilanswer

Ecco a écrit :

Comment a t'elle rejoint sa destination au final?

Par un autre train (qu'elle n'avait normalement pas le droit de prendre) puis taxi

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4807  4808  4809  ..  4935  4936  4937  4938  4939  4940

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)