Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2725 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4808  4809  4810  ..  4935  4936  4937  4938  4939  4940
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°69931698
cartemere
Posté le 16-01-2024 à 08:40:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ecco a écrit :

Comment a t'elle rejoint sa destination au final?

Par un autre train (qu'elle n'avait normalement pas le droit de prendre) puis taxi

mood
Publicité
Posté le 16-01-2024 à 08:40:16  profilanswer

n°69931837
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 16-01-2024 à 09:06:01  profilanswer

cartemere a écrit :

Par un autre train (qu'elle n'avait normalement pas le droit de prendre) puis taxi

Ils n'ont absolument rien proposé pour qu'elle continue son chemin? A t'elle au moins essayé de se renseigner? Ici quand un train s'arrête définitivement alors que ce n'était pas prévu, c'est la fête chez les taxis à la gare, ils leur donnent des bons pour prendre le taxi à leurs frais.

---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
n°69931895
rheo
Posté le 16-01-2024 à 09:13:48  profilanswer

LiamManziel a écrit :

Ayant une proposition d'embauche, je songe à démissionner pour changer de job. Seulement le document en ma possession actuellement est une "proposition d'embauche" et non une "promesse". Cela change-t-il quelque chose juridiquement ?

Peu importe son appellation, ce qui compte c'est ce qu'il y a écrit dedans : https://www.service-public.fr/parti [...] its/F10403

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 16-01-2024 à 09:14:40

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°69931907
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 16-01-2024 à 09:15:58  profilanswer

rheo a écrit :

Peu importe son appellation, ce qui compte c'est ce qu'il y a écrit dedans : https://www.service-public.fr/parti [...] its/F10403

Parfait merci ;)

---------------
Need a little time too wake up wake up - Today's the day that all the world will see
n°69932423
Dionγsos
Posté le 16-01-2024 à 10:25:57  profilanswer

cartemere a écrit :

Je lui ai sorti l'article.

En pratique le suivi du train indiquait une arrivée à Toulouse à 20h38...
Quand il était 21h et que le train ne décollait plus de Bordeaux
(donc à moins de révolutionner les lois de la physique...)

La première difficulté va peut être de devoir faire reconnaître que le service n'est pas allé jusqu'à la destination prévue au contrat

Ca ne devrait pas être trop difficile, la raison c'est un accident de personne sur la ligne Bordeaux-Toulouse (j'étais à la gare de Bordeaux hier en fin de journée, mon TER a également été impacté).
Et effectivement, sur les panneaux d'affichages, ça indiquait un retard de 6h pour le train vers Toulouse.

Message édité par Dionγsos le 16-01-2024 à 10:28:54

---------------
La différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie il n'y a pas de différence, mais qu'en pratique il y en a une.
n°69932822
cartemere
Posté le 16-01-2024 à 11:07:47  profilanswer

Ecco a écrit :

Ils n'ont absolument rien proposé pour qu'elle continue son chemin?
A t'elle au moins essayé de se renseigner?

Trajet initial Paris (12h37) > Toulouse (17h39)

par ordre chronologique :
bloquée à 16h à Bordeaux
- à 16h30 à Bordeaux, on lui dit qu'en raison d'un incident sur le tronçon Bordeaux > Agen, le train pourra faire le tronçon Bordeaux > Agen (oui, là où il y a le problème), et pas le tronçon Agen > Toulouse (oui, là où il n'y a pas de problème)
- à 18h05, toujours à Bordeaux, on l'informe finalement que le train est terminus Bordeaux
- à 18h30, toujours à Bordeaux on lui a proposé d'attendre un hypothétique futur train à 21h20 (pour une arrivée après 23h)
elle a gueulé et est allée monter dans un autre train à quait qui partait à 19h20 (et qui finalement était presque vide, donc qui aurait pu prendre les naufragés du train initial :o )
- à 21h, la page de suivi SNCF indiquait que le train en question avait du retard, et était arrivé à sa destination (Toulouse) à 20h09 au lieu de 17h39 (ce qui est un mensonge)*
- une fois à Toulouse, faute de transports en communs (à cause des 5h de retard), elle a du prendre un taxi à ses frais

* page de suivi qui ne permet pas de faire de recherche dans le passé, donc impossible maintenant d'accéder au status du train

Ecco a écrit :

Ici quand un train s'arrête définitivement alors que ce n'était pas prévu, c'est la fête chez les taxis à la gare, ils leur donnent des bons pour prendre le taxi à leurs frais.

tu as de la chance :D

perso j'ai JAMAIS eu ça, quand je prenais le train à chaque fois je devais me démerder par mes propres moyens

Dionγsos a écrit :

Ca ne devrait pas être trop difficile, la raison c'est un accident de personne sur la ligne Bordeaux-Toulouse (j'étais à la gare de Bordeaux hier en fin de journée, mon TER a également été impacté).
Et effectivement, sur les panneaux d'affichages, ça indiquait un retard de 6h pour le train vers Toulouse.

retard infini en pratique, puisque le train n'est pas reparti de la gare :o

Message édité par cartemere le 16-01-2024 à 11:09:04
n°69934359
Daphne
kernel panic
Posté le 16-01-2024 à 14:47:13  profilanswer

:hello: les juristes et rheo !

Question de curiosité. A mon boulot nous avons une agence à La Réunion. Les conditions de travail sont difficiles depuis hier :o  [:rsh:4] [:jhonnny:2]  
Et j'ai appris que nos collègues sur place ont posé... des RTT ?  
Je suis surprise, est-ce qu'il n'existe pas des congés exceptionnels en cas de catastrophe climatique et d'impossibilité de travailler ou même de télétravailler (plus d'élec, d'internet...) ?  

n°69934379
arthas77
Posté le 16-01-2024 à 14:49:39  profilanswer

Daphne a écrit :

Question de curiosité. A mon boulot nous avons une agence à La Réunion. Les conditions de travail sont difficiles depuis hier :o  [:rsh:4] [:jhonnny:2]  
Je suis surprise, est-ce qu'il n'existe pas des congés exceptionnels en cas de catastrophe climatique et d'impossibilité de travailler ou même de télétravailler (plus d'élec, d'internet...) ?  

Chômage technique non ? Mais c'est moins bien payé.

n°69934390
FRACTAL
Posté le 16-01-2024 à 14:50:53  profilanswer

droit de retrait si on considère que tout cela est un danger ?

par contre
- ton boulot
- ta ccn
- tes accords collectifs
 [:michaeldell]  

parce que dans le btp par exemple, il y a une couverture chomage intempéries.

Message cité 1 fois
Message édité par FRACTAL le 16-01-2024 à 14:51:54
n°69934393
Daphne
kernel panic
Posté le 16-01-2024 à 14:51:03  profilanswer

arthas77 a écrit :

Oui je pensais à ça par exemple en effet. Mais peut-être que pour quelques jours c'est plus simple de poser des congés/RTT effectivement ?

Message édité par Daphne le 16-01-2024 à 14:51:28
mood
Publicité
Posté le 16-01-2024 à 14:51:03  profilanswer

n°69934761
rheo
Posté le 16-01-2024 à 15:34:15  profilanswer

Daphne a écrit :

arthas77 a écrit :

Pas juriste non ? Chômage technique ça n'existe pas. On parle de chômage partiel (et encore ce n'est pas le terme juridique, il faut dire activité partielle).

Avant de demander ce genre de mesure auprès de l'administration du travail, qui doit l'autoriser, l'employeur doit mettre en place toutes les mesures possibles permettant de limiter le recours à l'activité partielle, dont la pose de RTT / CP. (EDIT : c'était le cas avec le COVID par exemple)

FRACTAL a écrit :

droit de retrait si on considère que tout cela est un danger ?

[:dks:3] faudrait déjà que l'employeur ait forcé son salarié à aller bosser, ce qui n'est pas le cas ici.

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 16-01-2024 à 16:00:33

---------------
n°69934990
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 16-01-2024 à 16:04:23  profilanswer

Daphne a écrit :

ces RTT sont effectivement décomptés au final ?
dans mon ex boite c'était posé et non décompté

Message cité 1 fois
Message édité par Cuistot le 16-01-2024 à 16:10:16

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°69934997
Ran Mouri
Posté le 16-01-2024 à 16:05:28  profilanswer

@rheo: dans ce cas, on ne parle pas d'activité partielle pour cas de force majeure?  
C'est pour ma culture personnelle :)

n°69935011
Daphne
kernel panic
Posté le 16-01-2024 à 16:07:02  profilanswer

Aucune idée, c'était hier et c'est pas encore fini :o

n°69935031
rheo
Posté le 16-01-2024 à 16:09:10  profilanswer

@Ran Mouri : Non, on dit activité partielle.

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 16-01-2024 à 16:11:04

---------------
n°69935038
rheo
Posté le 16-01-2024 à 16:09:36  profilanswer

Cuistot a écrit :

ces RTT sont effectivement décomptés au final ?  
dans mon ex boite c'était posé et non décomptés

Ca sert à rien donc.

---------------
n°69935051
Daphne
kernel panic
Posté le 16-01-2024 à 16:11:24  profilanswer

rheo a écrit :

@Ran Mouri : Non

Si je comprends bien, pour quelques jours d'inactivité c'est plus simple et plus intéressant pour le salarié de poser CP ou RTT ?  
Merci de ta réponse en tout cas  :jap:

n°69935072
rheo
Posté le 16-01-2024 à 16:13:54  profilanswer

Exactement : plus simple (et obligatoire, ou en tous les cas fortement recommandé) pour l'employeur, plus intéressant pour le salarié car l'allocation d'activité partielle ne couvre pas 100% de la perte de salaire.(sauf accord plus favorable)

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 16-01-2024 à 16:14:38

---------------
n°69935202
Ran Mouri
Posté le 16-01-2024 à 16:31:31  profilanswer

Merci pour ta réponse rheo :)

n°69935265
Daphne
kernel panic
Posté le 16-01-2024 à 16:37:52  profilanswer

Super, merci  :jap:

n°69935334
arthas77
Posté le 16-01-2024 à 16:47:25  profilanswer

rheo a écrit :

Exactement : plus simple (et obligatoire, ou en tous les cas fortement recommandé) pour l'employeur, plus intéressant pour le salarié car l'allocation d'activité partielle ne couvre pas 100% de la perte de salaire.(sauf accord plus favorable)

Oui mais si un salarié n'a plus de RTT/CP ? Ou si un salarié veut garder ses RTT/CP pour ses vraies vacances ? Le chômage partiel, c'est mieux que les congés sans solde ?

n°69935500
rheo
Posté le 16-01-2024 à 17:06:28  profilanswer

Pour les CP / RTT : A l'impossible nul n'est tenu...

Congé sans solde = 0€ de revenu pour le salarié

Activité partielle = XX% de revenus

---------------
n°69935627
FRACTAL
Posté le 16-01-2024 à 17:23:27  profilanswer

rheo a écrit :

[:dks:3] faudrait déjà que l'employeur ait forcé son salarié à aller bosser, ce qui n'est pas le cas ici.

Ba j'ai rien compris on me parle de "catastrophe climatique"

n°69936018
archergrin​cheux
Posté le 16-01-2024 à 18:22:15  profilanswer

arthas77 a écrit :

Oui mais si un salarié n'a plus de RTT/CP ? Ou si un salarié veut garder ses RTT/CP pour ses vraies vacances ? Le chômage partiel, c'est mieux que les congés sans solde ?

Sauf erreur c'est pas tellement le salarié qui impose ses congés à son employeur...

n°69936315
rheo
Posté le 16-01-2024 à 19:21:10  profilanswer

Oui mais l'employeur doit respecter un délai d'un mois de prévenance donc dans un tel cas, c'est  le salarié qui aura le dernier mot

---------------
n°69936317
Batou
Posté le 16-01-2024 à 19:21:46  profilanswer

Je reviens sur mon sujet de conditions de suspension : ma notaire a renvoyé la lettre que banque 1 à bien voulu modifier et n’a pas encore de nouvelles.
Le propriétaire, via l’agence immobilière, fait visiter le local. Je peux considérer qu’il « accepte » les conditions suspensives ou il a le droit de remettre le bien en vente avant même la date butoir du compromis tout en refusant les lettres de refus de banques ?

n°69936369
archergrin​cheux
Posté le 16-01-2024 à 19:31:30  profilanswer

rheo a écrit :

Oui mais l'employeur doit respecter un délai d'un mois de prévenance donc dans un tel cas, c'est le salarié qui aura le dernier mot

:jap:

n°69942261
$temp
Posté le 17-01-2024 à 15:33:02  profilanswer

Bonjour,

Je souhaite acheter un appartement chauffé individuellement au gaz et que je voudrais passer à un chauffage 100% électrique.

Au premier abord (non juriste :o ), il me semblerait logique de pouvoir faire ce que je veux pour choisir le système de chauffage d'un bien m'appartenant, dans la mesure où cela ne touche que mon appartement sans impact sur les voisins. Sauf que... voici ce que contient le règlement de copropriété :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/247414

J'en conclus qu'il n'est pas possible de changer le mode de chauffage du logement, du fait de la qualité BBC du bâtiment  :sweat:

Je remarque également que le règlement de copro contient des obligations qui me semblent extrêmement fortes sur certains aspects (je comprends l'esprit du document, mais je trouve que ça va parfois loin), par exemple :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/247416
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/247420

Enfin, je vois ceci qui me semble être très clair sur l'interdiction de retirer le gaz :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/247418

Paradoxalement, le syndic a indiqué en juillet dernier au propriétaire précédent (qui souhaitait retirer le gaz) :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/247424

J'ai l'impression que le syndic dit n'importe quoi :heink:

Est-ce que l'un de vous aurait un avis sur ce sujet ?
Est-ce une clause évidente et courante dans les bâtiments BBC, qu'il faut bien évidemment respecter ?
Ou bien est-ce une clause aujourd'hui unanimement reconnue comme non applicable et à ignorer car déjà retoquée en justice ? (Sachant que les chaudières gaz seront interdites à terme, il me semble, y a t-il un impact ?)

Merci à ceux d'entre vous qui pourront m'aider à y voir plus clair :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par $temp le 17-01-2024 à 15:38:34
n°69947546
cd5
/ g r e w t
Posté le 18-01-2024 à 14:14:20  profilanswer

$temp a écrit :

Bonjour,  

Je souhaite acheter un appartement chauffé individuellement au gaz et que je voudrais passer à un chauffage 100% électrique.

Au premier abord (non juriste :o ), il me semblerait logique de pouvoir faire ce que je veux pour choisir le système de chauffage d'un bien m'appartenant, dans la mesure où cela ne touche que mon appartement sans impact sur les voisins. Sauf que... voici ce que contient le règlement de copropriété :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/247414

J'en conclus qu'il n'est pas possible de changer le mode de chauffage du logement, du fait de la qualité BBC du bâtiment  :sweat:  

Je remarque également que le règlement de copro contient des obligations qui me semblent extrêmement fortes sur certains aspects (je comprends l'esprit du document, mais je trouve que ça va parfois loin), par exemple :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/247416
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/247420

Enfin, je vois ceci qui me semble être très clair sur l'interdiction de retirer le gaz :  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/247418

Paradoxalement, le syndic a indiqué en juillet dernier au propriétaire précédent (qui souhaitait retirer le gaz) :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/247424

J'ai l'impression que le syndic dit n'importe quoi :heink:  

Est-ce que l'un de vous aurait un avis sur ce sujet ?
Est-ce une clause évidente et courante dans les bâtiments BBC, qu'il faut bien évidemment respecter ?
Ou bien est-ce une clause aujourd'hui unanimement reconnue comme non applicable et à ignorer car déjà retoquée en justice ? (Sachant que les chaudières gaz seront interdites à terme, il me semble, y a t-il un impact ?)

Merci à ceux d'entre vous qui pourront m'aider à y voir plus clair :jap:

Mon appart date de la fin des années 60, le règlement a été mis à jour en 2007, et il y a des clauses identiques à celles que tu cites et qui ne concernent pas le côté BBC (laisser les clés au gardien, changement de revêtement de sol obligatoirement par un revêtement ayant à minima les mêmes caractéristiques d'isolation acoustique...)

Pour le reste, hors clause abusive du règlement, il s'impose aux copropriétaires. Et il me semble effectivement assez clair, contrairement à la réponse du syndic...

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°69949443
sudest
Posté le 18-01-2024 à 18:51:06  profilanswer

gusano a écrit :

Pas de réponse facile à cette question. Ca nécessite un examen des anciens actes de vente depuis la division. Le point est peut-être réglé dans ton acte d'achat par un § "servitudes" qui évoque soit cette question spécifique, soit plus généralement les relations entre les deux propriétés.

Il y a seulement une phrase qui dit que lors de la division, chaque propriétaire déclare réciproquement une absence de servitude de canalisation chez l'autre.

n°69949480
gusano
Posté le 18-01-2024 à 18:59:26  profilanswer

sudest a écrit :

Il y a seulement une phrase qui dit que lors de la division, chaque propriétaire déclare réciproquement une absence de servitude de canalisation chez l'autre.

J'imagine que, si tu le souhaitais, tu pourrais imposer au voisin la signature d'un acte de servitude pour régulariser la situation, autorisant le raccordement de ses eaux usées sous ton terrain. Il pourrait être prévu qu'en cas d'intervention, les frais de remise en état des constructions édifiées à ce jour seraient supportés en partie par lui. Tu es en position de force pour négocier car en cas de refus de sa part, tu pourrais l'obliger à dévier son réseau existant.
Après, pour confirmer et pour la mise en œuvre (ou pas) : prendre rdv chez ton notaire.

n°69951528
$temp
Posté le 19-01-2024 à 09:38:17  profilanswer

cd5 a écrit :

Mon appart date de la fin des années 60, le règlement a été mis à jour en 2007, et il y a des clauses identiques à celles que tu cites et qui ne concernent pas le côté BBC (laisser les clés au gardien, changement de revêtement de sol obligatoirement par un revêtement ayant à minima les mêmes caractéristiques d'isolation acoustique...)

Pour le sol, je comprends bien : en particulier dans les anciens appartements, il y a parfois des nuisances sonores quand certains mettent du carrelage à la place de parquet ou de lino ancien par exemple.
Ce qui me semble excessif c'est le fait de devoir demander à un architecte de désigner l'artisan qui aura le droit de juste remplacer un sol usé à l'identique (tel que je le comprends).
Après, je comprends bien que dans la réalité, personne ne contrôlera jamais rien : je suppose que c'est surtout en cas de conflit ou de sinistre que ces parties du règlement pourront être utilisées face à un propriétaire qui aurait fait des travaux de son coté.

cd5 a écrit :

Pour le reste, hors clause abusive du règlement, il s'impose aux copropriétaires. Et il me semble effectivement assez clair, contrairement à la réponse du syndic...

Je crois que je vais annuler l'achat du coup, je ne veux pas avoir d'appartement au gaz.
Ca me déçoit vraiment cette clause, surtout avec l'interdiction future des chaudières au gaz... mais je n'ai pas envie de prendre le risque.

n°69953060
bulle_d'o
Bonne soeur
Posté le 19-01-2024 à 13:20:01  profilanswer

Amis juristes, avocats et Rheo..et les autres

J'ai besoin de vos lumières sur la nuance entre le changement des conditions de travail et la modification du contrat.

J'ai bien compris l'esprit du texte et de la différence théorique "sur papier" des notions, pas de soucis. Mais alors lorsqu'il s'agit d'en voir l'application concrète en pratique... [:halp]  
Alors oui j'ai regardé les quelques grosses JP sur le sujet, que le préposé à la cueillette de citron qui est envoyé ramasser des bananes (cas véridique :o) c'est du changement de condition de travail relevant des prérogatives de l'employeur. Et que réduire à un manager le nombre de gens à encadrer ou lui donner des taches qui relèvent de fonctions "inférieures" c'est du changement de contrat.

Mais alors je suis infoutue de pouvoir avoir un avis sur un cas concret légèrement modifié mais je pense garder la substance du truc:
- une personne qui travaille actuellement dans la responsabilité civile pro des militaires. Donc en gros, il s'occupe des cas où les militaires vont casser des trucs chez les autres et qu'il faut rembourser, que ce soit des crânes ou des portes :o
- cette personne est spécialisée là-dedans: elle a un diplôme en droit public et de l'expérience en RC dans le milieu militaire  
-le nom de son poste sur son contrat de travail est ultra généraliste: chargé d'indemnisation. Aucune précision sur le service auquel il est relié et il a été recruté spécifiquement pour.
- la fiche de poste est aussi ultra généraliste et peut concerner tous les chargés d'indemnisation de tous les services de la boite
- Ca fait 7 ans que cette personne est à son poste

On lui annonce qu'il va aller renforcer une autre équipe pour remplacer des absents (plusieurs mois à 1 année) et qui manque de bras. Ce service ne fait pas de RC mais de "l'assurance habitation" des bâtiments militaires (donc s'occupe des dommage subis par l'administration, si j'ai bien compris). Donc avec tout l'équivalent du délire garantie décennale, dommage ouvrage, remboursement de la bidoche et des bières en cas de panne du frigo :o, bref, tous les cas où c'est l'administration qui se fait casser les portes :o

A priori, c'est un poste d'un rang/niveau équivalent, ça reste du chargé d'indem. Le soucis c'est que le pote en question, bah il ne connait absolument rien au délire lié aux bâtiments. Il ne connait même pas les normes réglementaires ni le reste. Il va donc devoir être formé par le responsable de son futur nouveau service, car il n'a pas les bases juridiques/techniques/encore moins administratives (process, logiciel).

Je suis incapable de pouvoir déterminer si c'est un changement de condition de travail ou de poste parce que les deux points de vue sont défendables..
- ça peut être un changement de condition de travail. Le contrat est méga générique, rien ne précise pas qu'il a été embauché dans ce service spécifique pour cette fonction spécifique. Tant qu'il reste sur la même fonction, c'est ok. Du coup l'employeur pourrait même l'envoyer faire de l'auto, de la protection de l'environnement ou de fusée, ça serait pareil. Le pote ne peut pas refuser sans se faire virer.
- ça peut être un changement du contrat de travail. On a une personne qui a des compétences précisent sur un domaine, que ce soit juridique, techniques, par sa formation et son expérience pro. Une formation minute pour le mettre à niveau en terme de compétence est nécessaire pour qu'il puisse effectuer son travail. Du coup, il ne fait plus le travail pour lequel il a été embauché ou pour lequel il a signé.

Et puis le fait de pouvoir faire bouger comme ça les gens pour combler les trous, éviter de recruter ou remplacer, ça me fait tiquer. Cela voudrait dire que si on veut se débarrasser d'une personne ou si un service est en "sur-effectif" on peut bouger les gens pour aller combler les trous ou les charges de travail ailleurs dans la boite, tant que ça reste cohérent dans la classification/coefficient de poste ?

Ca m'intrigue et je vous remercie d'avance pour vos retours, je suis certaine de passer à côté d'une évidence parce que je suis forcément un peu biaisée par ma subjectivité envers ce pote :o

---------------

n°69953351
rheo
Posté le 19-01-2024 à 14:12:13  profilanswer

Seul des conseillers détermineront la qualification de ce changement. (ou éventuellement un avocat s'il avait tous les éléments exhaustifs du dossier, que nous n'avons pas)

Je ne vois donc pas bien ce que t'apporteraient nos avis. (qui plus est la plupart de non juristes)

Message cité 2 fois
Message édité par rheo le 19-01-2024 à 14:13:55

---------------
n°69953352
FRACTAL
Posté le 19-01-2024 à 14:12:20  profilanswer

comme tu dis les 2 points de vue sont défendables, ça me semble bien résumé, le principe étant (souvent repris par les CA : ", l'employeur dans le cadre de son pouvoir de direction peut changer les conditions de travail d'un salarié dès lors que la tâche demandée correspond à sa qualification." ce qui correspond au pouvoir de direction de l'employeur et donc pour répondre à ta question, oui l'employeur peut affecter quelqu'un à un autre poste si ça correspond à sa qualification "tant que ça reste cohérent".

il faudrait cependant voir s'il a une fiche de poste précise, si les fonctions sont détaillées au contrat ou non notamment, ce qui ne semble pas être le cas vu ce que tu dis.

d'ailleurs tout est dans la nuance, exemple quand tu dis : "Et que réduire à un manager le nombre de gens à encadrer ou lui donner des taches qui relèvent de fonctions "inférieures" c'est du changement de contrat." ce n'est pas tout à fait vrai, le dernier exemple majeur qui me vient (ça remonte maintenant) est que, par exemple, ajouter un échelon intermédiaire de management (donc potentiellement réduire le nombre de subordonnés) ne signifie pas toujours automatiquement un changement des conditions de travail et une modification du contrat.

autre exemple  
Cour de Cassation, Chambre sociale, du 21 février 2007, 05-43.335, Inédit
un vendeur bricorama a été changé de rayon (au rayon bois) sans formation, on pourrait se dire "il vendait des tondeuses c'est ok", et ba non, mais en l'absence de formation ici :  
Mais attendu, d’abord, que la cour d’appel, après avoir rappelé que la société ne contestait pas la qualification du salarié, a relevé, par motifs propres et adoptés, que la société l’avait affecté d’autorité, sans formation et sans justifier de motifs liés aux nécessités de service, dans un rayon qu’il ne connaissait pas, de sorte que la nouvelle tâche qui lui était confiée n’était plus en rapport avec cette qualification, a pu décider que l’employeur avait procédé à une modification du contrat de travail de l’intéressé ;

bref pour ta question ça se discute, mais je penserai pour une absence de modification du contrat.

n°69953366
FRACTAL
Posté le 19-01-2024 à 14:14:52  profilanswer

rheo a écrit :

Seul des conseillers détermineront la qualification de ce changement.  

Je ne vois donc pas bien ce que t'apporteraient nos avis. (qui plus est la plupart de non juristes)

ah désolé j'ai donné mon avis quand meme   :hello:  

Spoiler :

dernièrement j'ai perdu un cph sur ce type de question, un comptable qui faisait "tout" quand la boite avait un effectif de 50 personnes et qui 20 ans plus tard avec un effectif de 5000 a été relégué à une partie de la gestion comptable.

n°69953374
rheo
Posté le 19-01-2024 à 14:15:48  profilanswer

FRACTAL a écrit :

ah désolé j'ai donné mon avis quand meme   :hello:

Ah mais grand bien t'en fasse, et toi tu ne dis pas n'importe quoi  :jap: . (mais encore une fois je ne vois pas bien à quoi ça va lui servir d'avoir des avis, forcément biaisés, ne serait que parce qu'on a que quelques éléments)

Message édité par rheo le 19-01-2024 à 14:16:39

---------------
n°69953518
bulle_d'o
Bonne soeur
Posté le 19-01-2024 à 14:41:55  profilanswer

rheo a écrit :

Seul des conseillers détermineront la qualification de ce changement. (ou éventuellement un avocat s'il avait tous les éléments exhaustifs du dossier, que nous n'avons pas)

Parce que je trouve toujours très enrichissant d'avoir des positions d'autres juristes, car on n'a pas toujours le même point de vue.  
Ca ne remplacera jamais l'avis d'un avocat qui a tout le dossier, et encore moins l'avis du CPH qui aura lui toute la vision du truc, évidemment.  

Des fois selon la situation, on peut quand même arriver à dire "c'est mort, tu t'es fait douillé", "fonce tu es dans ton droit".

Je ne suis pas du tout experte en droit du travail et cela m'intrigue toujours de voir ce genre de cas, parce que du coup, cela permet aussi de comprendre la gestion du personnel dans les boites.  
Surtout lorsqu'il y a d'un côté un contrat rédigé de manière générique qui peut permettre à l'employeur de placer un salarié dans n'importe quel service tant que le salarié occupe un boulot équivalent même si hors de son périmètre/univers connu. Et de l'autre, un salarié dont les compétences est d'être expert sur un domaine donné et qui se retrouve à devoir appréhender et apprendre un autre domaine.

De manière caricaturale, cela voudrait dire que si on est secrétaire de direction, on peut se retrouver basculé secrétaire médical auprès du médecin de la boite, car le contrat dit juste "secrétaire", même si la personne a un CV qui précise " 10 d'exp pro dont 10 en secrétariat de direction" et "formation secrétaire de direction".  

FRACTAL a écrit :

comme tu dis les 2 points de vue sont défendables, ça me semble bien résumé, le principe étant (souvent repris par les CA : ", l'employeur dans le cadre de son pouvoir de direction peut changer les conditions de travail d'un salarié dès lors que la tâche demandée correspond à sa qualification." ce qui correspond au pouvoir de direction de l'employeur et donc pour répondre à ta question, oui l'employeur peut affecter quelqu'un à un autre poste si ça correspond à sa qualification "tant que ça reste cohérent".

il faudrait cependant voir s'il a une fiche de poste précise, si les fonctions sont détaillées au contrat ou non notamment, ce qui ne semble pas être le cas vu ce que tu dis.

d'ailleurs tout est dans la nuance, exemple quand tu dis : "Et que réduire à un manager le nombre de gens à encadrer ou lui donner des taches qui relèvent de fonctions "inférieures" c'est du changement de contrat." ce n'est pas tout à fait vrai, le dernier exemple majeur qui me vient (ça remonte maintenant) est que, par exemple, ajouter un échelon intermédiaire de management (donc potentiellement réduire le nombre de subordonnés) ne signifie pas toujours automatiquement un changement des conditions de travail et une modification du contrat.

autre exemple  
Cour de Cassation, Chambre sociale, du 21 février 2007, 05-43.335, Inédit
un vendeur bricorama a été changé de rayon (au rayon bois) sans formation, on pourrait se dire "il vendait des tondeuses c'est ok", et ba non, mais en l'absence de formation ici :  
Mais attendu, d’abord, que la cour d’appel, après avoir rappelé que la société ne contestait pas la qualification du salarié, a relevé, par motifs propres et adoptés, que la société l’avait affecté d’autorité, sans formation et sans justifier de motifs liés aux nécessités de service, dans un rayon qu’il ne connaissait pas, de sorte que la nouvelle tâche qui lui était confiée n’était plus en rapport avec cette qualification, a pu décider que l’employeur avait procédé à une modification du contrat de travail de l’intéressé ;

bref pour ta question ça se discute, mais je penserai pour une absence de modification du contrat.

:jap: Merci Fractal.

Message édité par bulle_d'o le 19-01-2024 à 14:48:13

---------------

n°69953610
meuniere
Posté le 19-01-2024 à 14:55:58  profilanswer

Pas juriste mais question con : la personne bosse chez un prestataire, elle n'est pas fonctionnaire ni contractuelle de droit public ?

n°69953670
bulle_d'o
Bonne soeur
Posté le 19-01-2024 à 15:05:01  profilanswer

meuniere a écrit :

Pas juriste mais question con : la personne bosse chez un prestataire, elle n'est pas fonctionnaire ni contractuelle de droit public ?

Ce n'est pas une question bête, c'est vrai que je n'ai rien indiqué. Il s'agit d'un salarié privé dans une boite de droit privé tout à fait lambda :D

---------------

n°69961703
aya
Posté le 21-01-2024 à 14:59:04  profilanswer

Bonjour,

Je travaille pour une entreprise qui vient de nous annoncer, à nous salariés, que celle-ci allait baisser son capital social.

> Doit-on s’inquiéter pour notre sort ?

Quelques informations pour éclaircir la situation :
- Société qui a un peu plus de 3 ans dont le capital variable actuel est de 19 000 €.
- Près de 50 actionnaires détenant chacun des parts identiques à 10 000 € l’action
- Des changements multiples dans la vie de l’entreprise (plusieurs directions générales) avec des grosses dépenses à renflouer  
- Départs annoncés de 2 actionnaires

J’ai lu que si les capitaux propres étaient inférieurs à 50% du capital social, alors l’entreprise devait baisser celui-ci.

Merci d’avance de vos retours.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4808  4809  4810  ..  4935  4936  4937  4938  4939  4940

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)