Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2440 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4769  4770  4771  ..  4936  4937  4938  4939  4940  4941
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°69104786
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 30-08-2023 à 20:48:43  profilanswer

Reprise du message précédent :
Non non, tu as le droit de te défendre, à priori tu risques une pénalité uniquement si tu n'apportes aucun argument ou preuve, de bonne foi, pour étayer ta contestation, mais je ne suis pas juriste donc ce n'est pas à prendre comme une certitude.

Exemple : tu contestes un flash en disant "c'est pas moi", c'est tout con mais, si tu n'apportes rien de plus, tu échapperas au point, mais pas à ta responsabilité administrative, donc tu risques plus gros selon.

Message cité 1 fois
Message édité par Ecco le 30-08-2023 à 20:50:24

---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
mood
Publicité
Posté le 30-08-2023 à 20:48:43  profilanswer

n°69104840
Laska-
Posté le 30-08-2023 à 20:58:40  profilanswer

Ecco a écrit :

Non non, tu as le droit de te défendre, à priori tu risques une pénalité uniquement si tu n'apportes aucun argument ou preuve, de bonne foi, pour étayer ta contestation, mais je ne suis pas juriste donc ce n'est pas à prendre comme une certitude.

Exemple : tu contestes un flash en disant "c'est pas moi", c'est tout con mais, si tu n'apportes rien de plus, tu échapperas au point, mais pas à ta responsabilité administrative, donc tu risques plus gros selon.

Franchement, là je me suis pas emmerdé, j'ai payé.
Flemme d'aller au tribunal, surtout sans avoir aucun élément pour appuyer mon propos.

J'ai pensé à un truc qui me parait néanmoins imparable.. Dire "c'est un date tinder". J'ai une vie très dissolue, je vois des tas de gens sans arrêt, je connais parfois à peine leur prénom et je n'ai même pas forcément leurs numéros. Au bout de trois semaines il s'est écoulé de l'eau sous les ponts et je ne sais même plus avec qui j'étais. Je ne sais même plus quelle appli j'avais utilisé pour rencontrer la personne qui me conduisait ce jour là, ou si je l'avais vue en boite..
:lol:
Mais là encore je n'ai aucun élément pour appuyer mon propos, sauf à aller réquistionner les archives de conversation sur toutes les apps.
Et surtout, si les flics ont identifié un homme conducteur dans leur PV, ça ne marche pas si on est hétéro :o

n°69105046
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 30-08-2023 à 21:34:26  profilanswer

Mais tu ne vas pas au tribunal si tu étayes déjà bien ta contestation :D

---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
n°69106230
tails38
Posté le 31-08-2023 à 08:37:30  profilanswer

Laska- a écrit :

Ah je comprends mieux merci !

On m'a dit que la contestation pouvait mener à une sanction bien plus lourde que celle que j'ai déjà.
Trois points et 90€ si on paie rapidement. Si on conteste, non seulement 750€ mais aussi le juge peut décider d'une suspension du permis (potentiellement)
Du coup j'ai préféré payer et enterrer l'affaire.
Malheureusement cela restera inscrit sur mon casier (mon RII) à vie  :sweat:  

La prochaine fois je prendrai un avocat :o

Effectivement tu risques + mais à minima 135e + 21e (22?) de frais.

n°69112307
ratibus
Posté le 31-08-2023 à 21:28:40  profilanswer

ratibus a écrit :

Bonjour

Avec ma compagne nous avons acheté (en direct, sans passer par une agence) une maison avec piscine en juin 2022.
La piscine est entourée d’une terrasse avec des dalles sur plots, sur une surface d’environ 150m2 avec un local technique/de stockage sous cette terrasse.
Nous avons constaté au printemps des infiltrations nombreuses au niveau du plafond de ce local, ce plafond étant la dalle béton brute sur laquelle la terrasse repose.
Il y a donc un défaut d’étanchéité de cette terrasse, qui n’a jamais été mentionné par les précédents propriétaires lors de la vente ou des visites.
La terrasse a été réalisée par le précédent propriétaire lui-même en 2019 (la dalle béton a été confiée à un maçon professionnel mais il n’y a dans le devis ou dans la facture de ce maçon aucune mention d’une tâche sur l’étanchéité). Les échanges écrits que j’ai eu avec le propriétaire me confirment que c’est lui qui a réalisé l’étanchéité avec une résine, cette résine partant en miette actuellement (ce qui explique les infiltrations à chaque épisode de pluie).

Dans l’acte de vente, il y a une section “Etat du bien” où il est indiqué :
“L’ACQUEREUR prend le BIEN dans l’état où il se trouve au jour de l’entrée en jouissance, sans recours contre le VENDEUR pour quelque cause que ce soit notamment en raison :
• des vices apparents,
• des vices cachés.
S’agissant des vices cachés, il est précisé que cette exonération de garantie ne s’applique pas :
• si le VENDEUR a la qualité de professionnel de l'immobilier ou de la construction, sauf si l’ACQUEREUR a également cette qualité,
• ou s’il est prouvé par l’ACQUEREUR, dans les délais légaux, que les vices cachés étaient en réalité connus du VENDEUR.”

Dans ce même acte de vente, il est également indiqué :
“Travaux de pose de liner, pose de dalles et installation de la machinerie dans le local technique par le VENDEUR lui-même.”

De mon point de vue les nuisances de ce défaut d’étanchéité sont de 2 ordres :

• Impossibilité d’utiliser l’espace sous cette dalle béton (le local technique de la piscine y étant installé, on commence à voir de la rouille apparaître sur certains équipements, à cause de l’humidité ou des infiltrations).
  • Atteinte à la structure de la piscine / terrasse : je doute que la dalle béton et le reste de la maçonnerie apprécie d’être imbibées d’eau une partie de l’année.

J’ai fait faire un premier devis pour refaire l’étanchéité de cette terrasse : 31 000 €.
J’en attends un deuxième et je vais en demander un troisième en septembre.
A noter que si je fais les travaux moi-même, je pense en avoir pour 5000 à 10000€ de matériel suivant la solution technique que je retiendrai (sans compter mon temps, qui se compterait en une dizaine de jours je pense).

Quels sont les recours possibles ?

J’imaginais jouer sur la décennale, même si le constructeur est un particulier, cf https://www.lba-avocat.com/articles [...] -la-vendre par exemple.
Suite à une discussion que j’ai eu avec le service d’assistance juridique de la MACIF (mon assurance habitation), une autre possibilité a été évoquée : le vice caché. En effet, même si nous avons acheté en l’état, il semble exister cette jurisprudence :  
Lorsqu'un vendeur est lui aussi constructeur, il ne peut se soustraire à la garantie des vices cachés (Décision cours de cassation, 3ème chambre civil, 17 juin 2009, référence n°08-15503).

Mon objectif est de pouvoir profiter au plus vite d’un espace au sec sous ma terrasse, donc les délais de justice m’inquiètent un peu si je dois attendre X années avant que ce soit réglé. Je ne sais pas si une négociation à l’amiable portant sur ces montants est réaliste (mais je n’ai aucune expérience en la matière).

Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance  :jap:  

Salut

Suite à consultation d'une avocate sur le sujet, qui préconise une négociation à l'amiable en premier lieu avant de faire jouer la garantie des vices cachées, sur ses conseils je vais faire intervenir un expert en étanchéité qu'elle m'a conseillé.
Montant du devis de l'expert : environ 2000€ TTC

Je me pose cependant une question à propos de ses conditions générales de vente. Il est notamment indiqué :

Citation :

Nos estimations financières, plans, études, descriptifs, rapports et documents de toute nature remis ou envoyés restent notre entière propriété. Ils ne peuvent être ni communiqués à des tiers, ni exécutés sans autorisation écrite de notre part, sauf à titre judiciaire.

Je m'étonne de cette mention et pensait récupérer la propriété du document (surtout à ce tarif :o). Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance :jap:

n°69116752
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 01-09-2023 à 15:06:32  profilanswer

Pas juriste mais la décennale pour l’étanchéité alors que le devis et la facture du maçon ne mentionnent pas l’étanchéité tu peux oublier.

Un local technique de piscine c'est rarement complètement étanche (et je ne crois pas qu'il y ait la moindre obligation en ce sens) donc souvent c'est plus simple et moins cher de ventiler pour que ça ne soit pas trop humide.

Pour le vice caché il va falloir prouver qu'il n'y avait pas d'infiltration du temps du précédent proprio.

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°69116993
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 01-09-2023 à 15:40:05  profilanswer

Bonjour,
Question droit du travail.
Pour une fin de période d'essai à l'initiative de l'employé, le délai de prévenance est bien de 48h (passé 8 jours) maximum ?
C'est ce que je lis dans mon contrat (et sur service-public.fr), mais mon employeur me maintient que passé 3 mois, c'est 1 mois de délai de prévenance. Il n'y a pas d'autre endroit ou cela peut être contradictoire type convention collective... ?
Merci

Message cité 1 fois
Message édité par imfrommarklor le 01-09-2023 à 15:40:17
n°69117208
rheo
Posté le 01-09-2023 à 16:09:01  profilanswer

Ca peut être éventuellement prévu par d'anciens accords co (CCN par exemple) qui auraient été conclus avant Juin 2008 mais ce serait moins favorable pour le salarié donc inapplicable...

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 01-09-2023 à 16:09:57

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°69117234
tails38
Posté le 01-09-2023 à 16:13:31  profilanswer

Ill Nino a écrit :

Yop, j'suis divorcé depuis des années. Mon ex voudrait maintenant me contraindre a avoir les vacances par bloc rigides de 2 semaines. A la fois pour mon fils (elle s'en tape de son avis) mais aussi pour moi c'est quelque chose que je ne veux pas.

Est-ce qu'elle peut y arriver à forcer ça en repassant devant un juge? :??:

Le jugement fait foi.
Si elle veux un changement et toi non c’est au juge de trancher. Donc oui elle peut y aller.
Après es ce qu’on lui en donnera raison ….

Go topic divorce :o

Message édité par tails38 le 01-09-2023 à 16:24:58
n°69117259
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 01-09-2023 à 16:15:41  profilanswer

rheo a écrit :

Ca peut être éventuellement prévu par d'anciens accords co (CCN par exemple) qui auraient été conclus avant Juin 2008 mais ce serait moins favorable pour le salarié donc inapplicable...

Ok, alors je comprends que j'avais bien raison pour les 48h [:multiponey1:3]

Merci :jap:

Message édité par imfrommarklor le 01-09-2023 à 16:16:08
mood
Publicité
Posté le 01-09-2023 à 16:15:41  profilanswer

n°69117676
senide
I am Pierrot. I am every man.
Posté le 01-09-2023 à 17:14:04  profilanswer

Poogz a écrit :

Pour le vice caché il va falloir prouver qu'il n'y avait pas d'infiltration du temps du précédent proprio.

C’est l’inverse non ?
L’achat a été fait sans passer par un professionnel.
La clause du notaire que vous avez signé, et qui exonère le vendeur est valable. Il n’en serait pas de même si vous étiez passé par une agence. Vous auriez pu alors engager sa responsabilité.

n°69118377
Roger01
Posté le 01-09-2023 à 19:28:13  profilanswer

Hello,

Petite question droit à l'image et caméra.
De ce que j'ai compris, j'ai le droit de filmer ma cave (partie privative).

Mais si je filme ma porte de ma cave, et que quelqu'un défonce ma porte (et donc filme le couloir et la tête du gars qui défonce ma porte), est-ce que c'est légal de pouvoir diffuser les images au syndic?

Si non, que puis-je faire pour avoir une preuve matériel (image/vidéo) légale?

Merci beaucoup :jap:

https://media.discordapp.net/attachments/349553308949544964/1147220773572968488/image.png

Message cité 2 fois
Message édité par Roger01 le 01-09-2023 à 19:28:41
n°69118412
qwazer
Merci M.arc
Posté le 01-09-2023 à 19:34:58  profilanswer

senide a écrit :

C’est l’inverse non ?
L’achat a été fait sans passer par un professionnel.
La clause du notaire que vous avez signé, et qui exonère le vendeur est valable. Il n’en serait pas de même si vous étiez passé par une agence. Vous auriez pu alors engager sa responsabilité.

Oui sa réponse n’est pas bonne.
Si vous n’êtes pas juriste ça ne sert à rien de raconter n’importe quoi [:prince californien]

Pour l’agence je ne suis pas sûr que tu puisse engager sa responsabilité en cas de vice caché dissimulé par le vendeur…

Message cité 1 fois
Message édité par qwazer le 01-09-2023 à 19:37:08
n°69118732
senide
Posté le 01-09-2023 à 20:45:16  profilanswer

qwazer a écrit :

Pour l’agence je ne suis pas sûr que tu puisse engager sa responsabilité en cas de vice caché dissimulé par le vendeur…

Devoir de conseil.
c’est carrément inscrit dans l’acte:
S’agissant des vices cachés, il est précisé que cette exonération de garantie ne s’applique pas :  
• si le VENDEUR a la qualité de professionnel de l'immobilier ou de la construction

n°69118967
HipiPeep
Posté le 01-09-2023 à 21:19:02  profilanswer

Roger01 a écrit :

Hello,

Petite question droit à l'image et caméra.
De ce que j'ai compris, j'ai le droit de filmer ma cave (partie privative).

Mais si je filme ma porte de ma cave, et que quelqu'un défonce ma porte (et donc filme le couloir et la tête du gars qui défonce ma porte), est-ce que c'est légal de pouvoir diffuser les images au syndic?

Si non, que puis-je faire pour avoir une preuve matériel (image/vidéo) légale?

Merci beaucoup :jap:

https://media.discordapp.net/attach [...] /image.png

Filme plutôt la cave X  [:xxantoinexx:5]

---------------
j'ai envie de lui envoyer une carte qui se déplie avec des paillettes roses dedans tellement il est chou (PdB)
n°69119035
gusano
Posté le 01-09-2023 à 21:26:52  profilanswer

senide a écrit :

Devoir de conseil.
c’est carrément inscrit dans l’acte:
• si le VENDEUR a la qualité de professionnel de l'immobilier ou de la construction

Le vendeur, c'est le propriétaire. L'AI n'est pas le vendeur, mais un intermédiaire.

Et le devoir de conseil n'a rien à voir là dedans.

Enfin c'est pas le sujet. Si défaut d'étanchéité sur un élément structurel récent il est effectivement envisageable d'engager la responsabilité du vendeur sur le terrain de la garantie décennale.

Message cité 1 fois
Message édité par gusano le 01-09-2023 à 21:31:43
n°69119126
qwazer
Merci M.arc
Posté le 01-09-2023 à 21:38:25  profilanswer

Merci du renfort [:maman_de_galles:4]
Confondre le vendeur et l’AI j’étais pas prêt :o

n°69119166
waylan
Posté le 01-09-2023 à 21:42:27  profilanswer

qwazer a écrit :

Merci du renfort [:maman_de_galles:4]
Confondre le vendeur et l’AI j’étais pas prêt :o

[:teepodavignon:1]

:o

n°69119457
senide
Posté le 01-09-2023 à 22:27:29  profilanswer

gusano a écrit :

Le vendeur, c'est le propriétaire. L'AI n'est pas le vendeur, mais un intermédiaire.

Et le devoir de conseil n'a rien à voir là dedans.

Enfin c'est pas le sujet. Si défaut d'étanchéité sur un élément structurel récent il est effectivement envisageable d'engager la responsabilité du vendeur sur le terrain de la garantie décennale.

Ma réponse est mal comprise. L’acheteur veut attaquer le vendeur (particulier) pour vice caché sur les conseils d’un avocat après expertise. Hors il a signé une clause exonérant le vendeur de vice caché à condition qu’il ne soit pas un professionnel de l’immobilier ou de la construction. Ce qui est bien le cas ( pas d’agence immobilière).
Je suis bien d’accord. Le bon angle d’attaque est la garantie décennale dont il ne peut s’exonérer.

n°69119643
qwazer
Merci M.arc
Posté le 01-09-2023 à 22:54:53  profilanswer

senide a écrit :

Hors il a signé une clause exonérant le vendeur de vice caché à condition qu’il ne soit pas un professionnel de l’immobilier ou de la construction. Ce qui est bien le cas ( pas d’agence immobilière).

Mais qu’est ce que tu raconte ? [:delarue5]
L’absence d’AI transforme le vendeur en professionnel de l’immobilier ? [:geert]

n°69119928
ratibus
Posté le 01-09-2023 à 23:44:44  profilanswer

senide a écrit :

Ma réponse est mal comprise. L’acheteur veut attaquer le vendeur (particulier) pour vice caché sur les conseils d’un avocat après expertise. Hors il a signé une clause exonérant le vendeur de vice caché à condition qu’il ne soit pas un professionnel de l’immobilier ou de la construction. Ce qui est bien le cas ( pas d’agence immobilière).
Je suis bien d’accord. Le bon angle d’attaque est la garantie décennale dont il ne peut s’exonérer.

Dans mon message initial j'avais mentionné ceci :

Citation :

Lorsqu'un vendeur est lui aussi constructeur, il ne peut se soustraire à la garantie des vices cachés (Décision cours de cassation, 3ème chambre civil, 17 juin 2009, référence n°08-15503).

C'est le vendeur qui a construit la terrasse.

---------------
Mon blog
n°69120335
qwazer
Merci M.arc
Posté le 02-09-2023 à 07:45:55  profilanswer

Sauf que ce n’est pas ce que dit cet arrêt [:dks]

Citation :

Attendu, selon l'arrêt attaqué (Paris, 3 avril 2008), qu'en 1990, les époux X... ont fait procéder à des travaux de surélévation de leur pavillon

Dans cet arrêt les vendeurs avaient caché des fissures apparues après les travaux et une expertise judiciaire qui avait conclu que ces travaux n’avaient pas été effectués dans les règles de l’art.

n°69120361
senide
Posté le 02-09-2023 à 08:05:02  profilanswer

qwazer a écrit :

Mais qu’est ce que tu raconte ? [:delarue5]
L’absence d’AI transforme le vendeur en professionnel de l’immobilier ? [:geert]

Mais non.  
Quand c’est un agent immobilier qui s’occupe de la vente, il doit inspecter les lieux. C’est de son devoir de professionnel de garantir la parfaite exécution de son mandat. S’il y a un défaut dans la construction, il est passé à côté. Quelque part, il a mal fait son job. C’est d’autant plus aisé pour l’acheteur de faire jouer la garantie vices cachés.  
Là c’est un particulier. Relire le contrat que l’acheteur a signé. Le vendeur s’exonère des vices cachés. Certes, il faut que ce soit de bonne foi.
Là, il s’agit d’une résine qui se désagrège dans le temps. Cette résine remplissait peut-être sa fonction avant la vente. Difficile dans ce cas d’y voir un vice caché.
Un peu de lecture : https://www.avocats-picovschi.com/v [...] -ji_8.html

Message cité 1 fois
Message édité par senide le 02-09-2023 à 08:13:59
n°69120404
qwazer
Merci M.arc
Posté le 02-09-2023 à 08:25:25  profilanswer

Merci pour ton conseil de lecture :o
La solution c’est celle donnée par gusano.
Là vice caché connu du vendeur c’est très compliqué à prouver.

n°69120423
ratibus
Posté le 02-09-2023 à 08:32:53  profilanswer

qwazer a écrit :

Sauf que ce n’est pas ce que dit cet arrêt [:dks]

Citation :

Attendu, selon l'arrêt attaqué (Paris, 3 avril 2008), qu'en 1990, les époux X... ont fait procéder à des travaux de surélévation de leur pavillon

Dans cet arrêt les vendeurs avaient caché des fissures apparues après les travaux et une expertise judiciaire qui avait conclu que ces travaux n’avaient pas été effectués dans les règles de l’art.

Du coup la juriste de mon assurance m'a mal aiguillé :/

senide a écrit :

Mais non.  
Quand c’est un agent immobilier qui s’occupe de la vente, il doit inspecter les lieux. C’est de son devoir de professionnel de garantir la parfaite exécution de son mandat. S’il y a un défaut dans la construction, il est passé à côté. Quelque part, il a mal fait son job. C’est d’autant plus aisé pour l’acheteur de faire jouer la garantie vices cachés.  
Là c’est un particulier. Relire le contrat que l’acheteur a signé. Le vendeur s’exonère des vices cachés. Certes, il faut que ce soit de bonne foi.
Là, il s’agit d’une résine qui se désagrège dans le temps. Cette résine remplissait peut-être sa fonction avant la vente. Difficile dans ce cas d’y voir un vice caché.
Un peu de lecture : https://www.avocats-picovschi.com/v [...] -ji_8.html

Le vendeur (avec qui j'avais un bon contact jusqu'à présent) m'a indiqué au téléphone il y a 2 semaines qu'ils avaient des infiltrations quand ils y habitaient... Mais je n'ai pas d'écrit.

qwazer a écrit :

cf supra

Est-ce que l'expertise ne peut pas permettre de démontrer que la solution technique mise en oeuvre par le propriétaire ne pouvait pas fonctionner ?

n°69120431
M4vrick
Mad user
Posté le 02-09-2023 à 08:35:26  profilanswer

qwazer a écrit :

Je confirme car je suis en plein dedans :o
Malgré que le vendeur ai dit lors de l'expertise judiciaire (qui constate la malfaçon dans son rapport) qu'il a construit l'élément en question et qu'il était au courant que ca ne fonctionne pas comme cela devrait le juge a considéré qu'il n'était pas au courant et que ce n'est donc pas un vice caché  :pt1cable:
Donc oui c'est compliqué à prouver !

Message cité 1 fois
Message édité par M4vrick le 02-09-2023 à 08:36:14

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°69120467
senide
Posté le 02-09-2023 à 08:47:34  profilanswer

[]Est-ce que l'expertise ne peut pas permettre de démontrer que la solution technique mise en oeuvre par le propriétaire ne pouvait pas fonctionner ? [/]

Peut importe.  
Le meilleur conseil que vous a donné votre assistance juridique, c’est d’essayer de régler cela à l’amiable.
Sinon s’orienter vers une application de la garantie décennale comme indiqué par gusano.

Message cité 1 fois
Message édité par senide le 02-09-2023 à 08:49:41
n°69120478
chrissud
Posté le 02-09-2023 à 08:50:50  profilanswer

imfrommarklor a écrit :

Bonjour,  
Question droit du travail.
Pour une fin de période d'essai à l'initiative de l'employé, le délai de prévenance est bien de 48h (passé 8 jours) maximum ?
C'est ce que je lis dans mon contrat (et sur service-public.fr), mais mon employeur me maintient que passé 3 mois, c'est 1 mois de délai de prévenance. Il n'y a pas d'autre endroit ou cela peut être contradictoire type convention collective... ?
Merci

Bonjour,

Tel ce qui est écrit dans ton contrat de travail signé par les 2 parties, s'applique aux 2 partis, dès lors que la clause corresponde aux règles code du travail et convention collective.
Donc, je ne vois pas comment ton employeur dire le contraire de ce qu'il a écrit lui même.

Ton employeur confond lorsque c'est l'employeur qui rompt la période d'essai.

Citation :

Article L1221-26

Création LOI n°2008-596 du 25 juin 2008 - art. 2 (V)

Lorsqu'il est mis fin à la période d'essai par le salarié, celui-ci respecte un délai de prévenance de quarante-huit heures. Ce délai est ramené à vingt-quatre heures si la durée de présence du salarié dans l'entreprise est inférieure à huit jours.

n°69120486
ratibus
Posté le 02-09-2023 à 08:52:06  profilanswer

M4vrick a écrit :

Je confirme car je suis en plein dedans :o
Malgré que le vendeur ai dit lors de l'expertise judiciaire (qui constate la malfaçon dans son rapport) qu'il a construit l'élément en question et qu'il était au courant que ca ne fonctionne pas comme cela devrait le juge a considéré qu'il n'était pas au courant et que ce n'est donc pas un vice caché  :pt1cable:  
Donc oui c'est compliqué à prouver !

Merci pour ce retour précieux. Tu étais parti sur la voie du vice caché car hors décennale ?

J'imagine que pour ma part, l'expertise est utile, quelle que soit la piste (vice caché ou décennale) que je vais utiliser dans la négociation à l'amiable ?

---------------
Mon blog
n°69120489
ratibus
Posté le 02-09-2023 à 08:54:53  profilanswer

senide a écrit :

[]Est-ce que l'expertise ne peut pas permettre de démontrer que la solution technique mise en oeuvre par le propriétaire ne pouvait pas fonctionner ? [/]

Peut importe.  
Le meilleur conseil que vous a donné votre assistance juridique, c’est d’essayer de régler cela à l’amiable.
Sinon s’orienter vers une application de la garantie décennale comme indiqué par gusano.

Oui mais la négociation à l'amiable n'est possible, selon moi, uniquement si j'ai la perspective d'une décision judiciaire en ma faveur.  
Sinon quel serait l'intérêt du vendeur de me concéder quoi que ce soit ?

---------------
Mon blog
n°69120514
senide
Posté le 02-09-2023 à 09:02:04  profilanswer

ratibus a écrit :

Oui mais la négociation à l'amiable n'est possible, selon moi, uniquement si j'ai la perspective d'une décision judiciaire en ma faveur.  
Sinon quel serait l'intérêt du vendeur de me concéder quoi que ce soit ?

L’intérêt, c’est de ne pas aller en justice avec avocat interposé. Ça coûte, et c’est long.  

n°69120837
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 02-09-2023 à 10:25:13  profilanswer

ratibus a écrit :

Le vendeur (avec qui j'avais un bon contact jusqu'à présent) m'a indiqué au téléphone il y a 2 semaines qu'ils avaient des infiltrations quand ils y habitaient... Mais je n'ai pas d'écrit.

transforme le en ecrit, tu lui fais un courrier lui rappelant entre autre ses dires

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°69121960
ratibus
Posté le 02-09-2023 à 14:02:22  profilanswer

senide a écrit :

L’intérêt, c’est de ne pas aller en justice avec avocat interposé. Ça coûte, et c’est long.  

:jap:  

Cuistot a écrit :

transforme le en ecrit, tu lui fais un courrier lui rappelant entre autre ses dires

:jap:  
C'est ce que j'ai fait par e-mail le jour où je l'ai appelé.

---------------
Mon blog
n°69135671
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 04-09-2023 à 18:04:04  profilanswer

Bonsoir :)

A votre avis, l'installation d'un ancrage mural pour moto en facade, cela nécessiterais de faire une déclaration de travaux ou pas ?

Merci !

---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°69136219
senide
Posté le 04-09-2023 à 19:38:19  profilanswer

Un simple anneau d’ancrage ? Une déclaration de travaux en mairie ?
https://www.service-public.fr/parti [...] its/F17578
Pas de déclaration préalable à faire.
Par contre si c’est dans une copropriété partie commune, il faut demander l’autorisation à la copropriété.

Message édité par senide le 04-09-2023 à 19:41:24
n°69136694
qwazer
Merci M.arc
Posté le 04-09-2023 à 20:48:50  profilanswer

Ta réponse n’est pas claire…
Tu dis pas de déclaration préalable et tu donne un lien vers la page de Service Public sur la déclaration préalable [:dks]

n°69136775
senide
Posté le 04-09-2023 à 21:02:51  profilanswer

C'est pour étayer la réponse.
Dans le 1 du lien, il y a la liste des travaux soumis à déclaration préalable.

n°69136931
qwazer
Merci M.arc
Posté le 04-09-2023 à 21:19:52  profilanswer

Ok mais tu devrais préciser ta réponse….
En plus ce sont des exemples non exhaustifs : l’article R421-17 du Code de l’urbanisme dispose :

Citation :

Doivent être précédés d'une déclaration préalable lorsqu'ils ne sont pas soumis à permis de construire en application des articles R*421-14 à *R. 421-16 les travaux exécutés sur des constructions existantes, à l'exception des travaux d'entretien ou de réparations ordinaires, et les changements de destination des constructions existantes suivants :
a) Les travaux ayant pour effet de modifier l'aspect extérieur d'un bâtiment existant, à l'exception des travaux de ravalement ;

Donc tout va dépendre des travaux envisagés

n°69137835
waylan
Posté le 04-09-2023 à 22:26:25  profilanswer

Si on parle bien de fixer un anneau d'ancrage sur un mur d'une maison appartenant au demandeur, en dehors de toute copropriété, mur donnant sur un espace privé (cours/jardin) appartenant également au demandeur, alors c'est équivalent à poser un point lumineux en façade => pas de déclaration, ce ne sont pas des "travaux" au sens de l'urbanisme.
Eventuellement faire attention si le bâtiment se trouve dans le périmètre de protection d'un monument historique.

Dans tous les autres cas => voir avec la copro.
Si pose en façade extérieure, le long d'une voie de circulation => voir avec la mairie, puisque ça sous entend qu'un stationnement régulier sur le trottoir va se mettre en place.

Message cité 1 fois
Message édité par waylan le 04-09-2023 à 22:27:55
n°69139052
bibeuz
Posté le 05-09-2023 à 08:47:36  profilanswer

Bonjour,  :jap:  

J'ai acheté un appartement de 200 000e (fin 2019) avec mon ex concubine (ni marié ni pacsé).

Je dispose de 75% des parts et elle 25%. (j'ai mis un apport de 100ke, le reste en crédit à 50/50)

Nous nous sommes séparés très peu de temps après l'achat et je souhaite être propriétaire à 100%.

Pour information : elle n'a jamais mis un seul € dans l'appartement ni en apport ni en paiement du prêt, et elle est d'accord pour qu'elle me laisse donc ses 25% gratuitement.

Je m'étais rapproché de ma notaire il y a 2 ans (la situation n'a toujours pas changé depuis) et elle me demandé de payé environ 7 000e.

Avec une répartition comme suit (entre autres):

partage biens indivis (publie) ==> 1 300e
 publicité fonciere : droit de partage 2,5% ==> 2 300e
 publicité fonciere : automatique ==> 2 500e
 Emolument d'acte ==> 1 300e

Au vue des montants je suis resté dans cette situation (inconfortable...) (Je paie notamment l'assurance du crédit pour deux alors que j'ai toujours était seul pour payer le crédit )

Il n'existe pas une solution qui me permettrait de ne pas débourser autant d'argent ? (surtout qu'a présent cela doit être plus cher car le montant du crédit restant à payer et déduit de la valeur)

Je reste à votre disposition et vous remercie (beaucoup) de prendre du temps pour étudier mon cas ..

n°69140158
popol_55
Posté le 05-09-2023 à 11:14:43  profilanswer

Bonjour,
je n'ai pas trouvé de topic concernant un "emploi", mais ça doit rentré dans la case ici.

Est-ce que mon employeur peut me forcer, lors d'une démission, à annuler mon préavis (3 mois) ?
Si j'ai décidé, malgré ma démission, de vouloir faire le préavis, je suis dans mon bon droit* ?

Merci

*même si clairement y'a aucun intérêt pour l'employeur à ce que je fasse ce préavis, pour moi non plus si ce n'est d'avoir 3 mois supplémentaires avec salaire.

:hello:

---------------
Philips HUE || Ikea Hack
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4769  4770  4771  ..  4936  4937  4938  4939  4940  4941

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)