Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5990 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4770  4771  4772  ..  4977  4978  4979  4980  4981  4982
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°69140158
popol_55
Posté le 05-09-2023 à 11:14:43  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour,
je n'ai pas trouvé de topic concernant un "emploi", mais ça doit rentré dans la case ici.

Est-ce que mon employeur peut me forcer, lors d'une démission, à annuler mon préavis (3 mois) ?
Si j'ai décidé, malgré ma démission, de vouloir faire le préavis, je suis dans mon bon droit* ?

Merci

*même si clairement y'a aucun intérêt pour l'employeur à ce que je fasse ce préavis, pour moi non plus si ce n'est d'avoir 3 mois supplémentaires avec salaire.

:hello:

---------------
Philips HUE || Ikea Hack
mood
Publicité
Posté le 05-09-2023 à 11:14:43  profilanswer

n°69140172
rheo
Posté le 05-09-2023 à 11:16:30  profilanswer

Que veux tu dire par annuler ?

Il veut t'en dispenser ? C'est à dire il te paie à rester chez toi et tu fais toujours partie des effectifs jusqu'au bout comme si tu venais bosser ? Auquel cas, il peut le faire sans que tu ne puisses refuser / donner ton accord (dès lors évidemment que tu touches bien ton salaire dû pour cette période et sauf stipulations conventionnelles contraires).

En revanche si c'est lui qui te demande d'écrire que tu refuses d’exécuter ton préavis (ou que tu demandes une dispense), il n'a pas le droit.

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 05-09-2023 à 11:20:25

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°69140264
popol_55
Posté le 05-09-2023 à 11:23:50  profilanswer

rheo a écrit :

Que veux tu dire par annuler ?

Il veut t'en dispenser ? C'est à dire il te paie à rester chez toi et tu fais toujours partie des effectifs jusqu'au bout comme si tu venais bosser ? Auquel cas, il peut le faire sans que tu ne puisses refuser / donner ton accord (dès lors évidemment que tu touches bien ton salaire dû pour cette période et sauf stipulations conventionnelles contraires).

En revanche si c'est lui qui te demande d'écrire que tu refuses d’exécuter ton préavis (ou que tu demandes une dispense), il n'a pas le droit.

Annuler =  je ne fais pas le préavis, je suis libre tout de suite de tout contrat à l'initiative de l'employeur.

---------------
Philips HUE || Ikea Hack
n°69140317
rheo
Posté le 05-09-2023 à 11:28:46  profilanswer

C'est donc une dispense de préavis à l'initiative de l'employeur.

Et techniquement, si tu es libre de prendre un autre emploi (et de t'inscrire à PE), tu restes sous contrat et salarié de l'entreprise jusqu'à la fin de ton préavis

---------------
n°69140588
tails38
Posté le 05-09-2023 à 11:55:22  profilanswer

Attention qu'il ne veuille pas te faire signer que tu ne veux pas faire ton préavis donc sans te le payer...

n°69140610
popol_55
Posté le 05-09-2023 à 11:57:50  profilanswer

rheo a écrit :

C'est donc une dispense de préavis à l'initiative de l'employeur.
Et techniquement, si tu es libre de prendre un autre emploi (et de t'inscrire à PE), tu restes sous contrat et salarié de l'entreprise jusqu'à la fin de ton préavis

Oui c'est ça, donc il a bien le droit de faire ça et moi je m'assois sur mes 3 mois de salaire du préavis ?

---------------
Philips HUE || Ikea Hack
n°69140616
rheo
Posté le 05-09-2023 à 11:58:51  profilanswer

Relis ma réponse

---------------
n°69140764
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 05-09-2023 à 12:21:02  profilanswer

popol_55 a écrit :

Oui c'est ça, donc il a bien le droit de faire ça et moi je m'assois sur mes 3 mois de salaire du préavis ?

tu peux faire le préavis dans l'entreprise, ou chez toi (à l'initiative de l'entreprise) mais il ne peut pas te forcer à renoncer au préavis.

---------------
.  c'est tout
n°69141068
popol_55
Posté le 05-09-2023 à 13:12:52  profilanswer

Merci à vous 2 j’ai ma réponse  :jap:

---------------
Philips HUE || Ikea Hack
n°69141713
xbala
Posté le 05-09-2023 à 14:39:04  profilanswer

Bonjour,
Un employeur peut-il imposer le 100% télétravail alors que ce n'était pas dans le contrat de travail initial ? La bascule a déjà été effectuée de fait il y a plusieurs mois mais je n'ai pas encore signé l'avenant au contrat.
Merci à vous

mood
Publicité
Posté le 05-09-2023 à 14:39:04  profilanswer

n°69142074
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 05-09-2023 à 15:22:26  profilanswer

Bien le bonjour.

Je cherche à connaître les conséquences qu'auraient un licenciement pour cause réelle, comparativement à une rupture conventionnelle, pour moi (le salarié...) et notamment du point de vue de pôle emploi. Si certains savent ou ont de la doc sur le sujet je suis preneur.

:jap: d'avance.

---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°69142103
__nicolas_​_
Posté le 05-09-2023 à 15:25:35  profilanswer

Xzero a écrit :

Bien le bonjour.

Je cherche à connaître les conséquences qu'auraient un licenciement pour cause réelle, comparativement à une rupture conventionnelle, pour moi (le salarié...) et notamment du point de vue de pôle emploi. Si certains savent ou ont de la doc sur le sujet je suis preneur.

Pour pôle emploi, je dirais pas spécialement de conséquence (mais je peux me tromper).

La réelle différence que je vois, c'est pour les assurances emprunteurs. Les RC sont exclues des garanties pertes d'emploi (en tout cas, celles que je connais). Donc mieux vaux se faire virer.

n°69142446
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 05-09-2023 à 16:04:41  profilanswer

Xzero a écrit :

Bien le bonjour.

(je prends le sens de l'expression "licenciement pour cause réelle" en "licenciement pour faute simple ou insuffisance professionnelle" )

Pôle emploi : uniquement une différence si le licenciement envisagé est économique ET (condition cumulative) si le salarié veut adhérer au CSP.
Le licenciement éco donne droit à d'autres avantages (ex : droit prioritaire à réembauche), qui ne s'appliquent pas en cas de RC

RC : possibilité de négocier l'indemnité (attention au décalage provoqué dans la prise en charge Pôle emploi, le délai de carence). Attention aux très rares CCN pour qui l'indemnité conventionnelle s'applique lors d'un licenciement mais pas pour une RC (ex : CCN édition)

Heures de recherche d'emploi : certaines CC donnent des heures de recherche d'emploi au salarié licencié, mais des heures de recherche au salarié ayant signé une RC, j'ai dû voir cela peut être une fois, au max (après, tout est négociable lors de la RC)

Préavis : licenciement pour cause réelle et sérieuse : préavis fixé par le Code du travail, la CCN ou le contrat / RC : délai entre la signature et la fin des relations contractuelles tout à fait négociable, mais doit être au moins de 1 mois (délai de rétractation, délai d'examen de l'Inspection du travail)

Contestation contentieuse :  
RC : si erreur, dol, ou signature sous pression, ou non preuve de la remise d'un exemplaire du salarié -> peut être requalifié en LSCRS (attention alors si on a négocié une indemnité extra légale ou conventionnelle parce qu'il faudra restituer le surplus)
Licenciement : peut être contesté devant le CPH pour obtenir requalification en LSCRS ; DI en cas d'irrégularité de procédure ayant entraîné grief

---------------
L'ultracrépidarianisme est le fléau des fora internet. Sapiens nihil affirmat quod non probet. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_(philosophie)
n°69142457
rheo
Posté le 05-09-2023 à 16:06:11  profilanswer

xbala a écrit :

Bonjour,
Un employeur peut-il imposer le 100% télétravail alors que ce n'était pas dans le contrat de travail initial ? La bascule a déjà été effectuée de fait il y a plusieurs mois mais je n'ai pas encore signé l'avenant au contrat.
Merci à vous

Un tel changement est une modification du contrat de travail soumise à accord du salarié.

---------------
n°69142529
rheo
Posté le 05-09-2023 à 16:13:47  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Pour pôle emploi, je dirais pas spécialement de conséquence (mais je peux me tromper).

La réelle différence que je vois, c'est pour les assurances emprunteurs. Les RC sont exclues des garanties pertes d'emploi (en tout cas, celles que je connais). Donc mieux vaux se faire virer.

Pas de conséquences pour PE: c'est traité de la même façon, ce compris le délai de carence d'indemnisation.

[:implosion du tibia] bien vu pour les assurances !

Message édité par rheo le 05-09-2023 à 16:14:40

---------------
n°69142541
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 05-09-2023 à 16:14:53  profilanswer

ledauphinois a écrit :

(je prends le sens de l'expression "licenciement pour cause réelle" en "licenciement pour faute simple ou insuffisance professionnelle" )

Pôle emploi : uniquement une différence si le licenciement envisagé est économique ET (condition cumulative) si le salarié veut adhérer au CSP.
Le licenciement éco donne droit à d'autres avantages (ex : droit prioritaire à réembauche), qui ne s'appliquent pas en cas de RC

RC : possibilité de négocier l'indemnité (attention au décalage provoqué dans la prise en charge Pôle emploi, le délai de carence). Attention aux très rares CCN pour qui l'indemnité conventionnelle s'applique lors d'un licenciement mais pas pour une RC (ex : CCN édition)

Heures de recherche d'emploi : certaines CC donnent des heures de recherche d'emploi au salarié licencié, mais des heures de recherche au salarié ayant signé une RC, j'ai dû voir cela peut être une fois, au max (après, tout est négociable lors de la RC)

Préavis : licenciement pour cause réelle et sérieuse : préavis fixé par le Code du travail, la CCN ou le contrat / RC : délai entre la signature et la fin des relations contractuelles tout à fait négociable, mais doit être au moins de 1 mois (délai de rétractation, délai d'examen de l'Inspection du travail)

Contestation contentieuse :
RC : si erreur, dol, ou signature sous pression, ou non preuve de la remise d'un exemplaire du salarié -> peut être requalifié en LSCRS (attention alors si on a négocié une indemnité extra légale ou conventionnelle parce qu'il faudra restituer le surplus)
Licenciement : peut être contesté devant le CPH pour obtenir requalification en LSCRS ; DI en cas d'irrégularité de procédure ayant entraîné grief

Je pense pas qu'il faille requalifier le motify'a pas de faute, pas de raison économique :jap:  Mais peut être que les différences que tu pointes sont applicables dans mon cas aussi.
Je vais regarder :jap:

---------------
n°69142550
rheo
Posté le 05-09-2023 à 16:15:46  profilanswer

ledauphinois a écrit :

OK

ledauphinois a écrit :

OK  [:rfv:5]

Résultat :  

Xzero a écrit :

Je pense pas qu'il faille requalifier le motify'a pas de faute, pas de raison économique :jap:  Mais peut être que les différences que tu pointes sont applicables dans mon cas aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 05-09-2023 à 16:16:59

---------------
n°69142565
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 05-09-2023 à 16:18:25  profilanswer

(va se couvrir la tête de cendres)

Oui, licenciement IP / faute simple / éco, par opposition aux autres cas : licenciement pour faute grave ou lourde, ou pour inaptitude, etc. dont les règles de fonctionnement sont différentes

---------------
L'ultracrépidarianisme est le fléau des fora internet. Sapiens nihil affirmat quod non probet. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_(philosophie)
n°69142571
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 05-09-2023 à 16:19:21  profilanswer

rheo a écrit :

OK  [:rfv:5]

Résultat :  

Du coup je sais pas si c'est les affirmations avant ou la mienne qui méritent le courroux :D

---------------
n°69142589
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 05-09-2023 à 16:21:13  profilanswer

Et merci à tous quand même hein.
J'avais bien en tête cette histoire d'assurance et a priori  je comprends partout qu'il n'y a pas de conséquence sur le début des indemnités.
Je vais demander la cause réelle et sérieuse du coup.
:jap:

---------------
n°69142590
rheo
Posté le 05-09-2023 à 16:21:13  profilanswer

ledauphinois a écrit :

(va se couvrir la tête de cendres)

Oui, licenciement IP / faute simple / éco, par opposition aux autres cas : licenciement pour faute grave ou lourde, ou pour inaptitude, etc. dont les règles de fonctionnement sont différentes

Et il rajoute d'autres notions encore  [:implosion du tibia]  

Xzero a écrit :

Du coup je sais pas si c'est les affirmations avant ou la mienne qui méritent le courroux :D

Non je soulignais justement le fait qu'il embrouillait plus qu'autre chose avec une notion qu'il a soulevée tout seul comme un grand, sans que personne ne le demande.

---------------
n°69142603
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 05-09-2023 à 16:22:38  profilanswer

La mienne !
Mais du coup je n'ai pas trop compris pourquoi sur quel motif on voulait licencier...

---------------
n°69142606
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 05-09-2023 à 16:22:55  profilanswer

rheo a écrit :

Et il rajoute d'autres notions encore  [:implosion du tibia]  

rheo a écrit :

Non je soulignais justement le fait qu'il embrouillait plus qu'autre chose avec une notion qu'il a soulevée tout seul comme un grand, sans que personne ne le demande.

Oui mais j'ai des restes, certes pas terribles et je me rends surtout compte d'à quel point on périme vite ses connaissances dans le domaine du droit :o , alors je peux lire vos réponses sans trop galérer, sois gentil avec lui grand Rheo  :D

---------------
n°69142611
bulle_d'o
Bonne soeur
Posté le 05-09-2023 à 16:23:16  profilanswer

CHATDauphinoisGPT :o

---------------

n°69142618
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 05-09-2023 à 16:23:43  profilanswer

Xzero a écrit :

Oui mais j'ai des restes, certes pas terribles et je me rends surtout compte d'à quel point on périme vite ses connaissances dans le domaine du droit :o , alors je peux lire vos réponses sans trop galérer, sois gentil avec lui grand Rheo  :D

Oui, je suis triste, je n'ai même pas eu de poney...  :cry:

---------------
n°69142637
rheo
Posté le 05-09-2023 à 16:25:16  profilanswer

ledauphinois a écrit :

Mais du coup je n'ai pas trop compris pourquoi sur quel motif on voulait licencier...

OSEF surtout. Il a évoqué une cause réelle et sérieuse, ça suffit pour répondre à sa question.

---------------
n°69142642
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 05-09-2023 à 16:25:28  profilanswer

ledauphinois a écrit :

La mienne !

En même temps je l'ai pas évoqué, tu peux pas savoir :D

Et si ça t'intéresse je suis salarié sous convention commerce de détails. 35H sur 4 jours. Le BOSS veut passer la boutique en coupure. Ca implique que j'abandpnne ma semaine de 4 jours en journées continues pour une semaine de 5jours en coupure de 2H l'AM. Je peux pas. Il peut pas. On a le choix entre RC et licenciement pour motif réel et sérieux. PE répond pas à mes mails et le cabinet comptable de la boite est mauvais. Alors je regarde de mon coté :D

---------------
n°69142655
rheo
Posté le 05-09-2023 à 16:26:34  profilanswer

Xzero a écrit :

je me rends surtout compte d'à quel point on périme vite ses connaissances dans le domaine du droit

Qui plus est en droit social, qui est un droit qui bouge pas mal

---------------
n°69142662
bulle_d'o
Bonne soeur
Posté le 05-09-2023 à 16:27:11  profilanswer

Xzero a écrit :

D'un côté un licenciement "pour cause réelle" c'est un peu vague.
Est-ce pour un motif disciplinaire (faute simple, grave, lourde)? Pas disciplinaire (insuffisance pro ou perso, inaptitude)? Motif éco ?

Parce que selon le qualificatif, tu as quelques petites différences à la fin pour les assurances,  indemnités de licenciement ou chômage, ect..

Message cité 1 fois
Message édité par bulle_d'o le 05-09-2023 à 16:28:33

---------------

n°69142666
rheo
Posté le 05-09-2023 à 16:27:47  profilanswer

Xzero a écrit :

Et si ça t'intéresse je suis salarié sous convention commerce de détails. 35H sur 4 jours. Le BOSS veut passer la boutique en coupure. Ca implique que j'abandpnne ma semaine de 4 jours en journées continues pour une semaine de 5jours en coupure de 2H l'AM. Je peux pas. Il peut pas. On a le choix entre RC et licenciement pour motif réel et sérieux. PE répond pas à mes mails et le cabinet comptable de la boite est mauvais. Alors je regarde de mon coté :D

Ah ben soudainement ça se rapproche furieusement du licenciement économique

---------------
n°69142668
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 05-09-2023 à 16:27:53  profilanswer

rheo a écrit :

Qui plus est en droit social, qui est un droit qui bouge pas mal

Ha bon ?  [:tammuz:1]  
(même dans ma spécialité, droit rural, qu'on imagine plutôt stable c'est l'enfer avec un diplôme de 2011)

Message édité par Xzero le 05-09-2023 à 16:28:21

---------------
n°69142710
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 05-09-2023 à 16:32:21  profilanswer

bulle_d'o a écrit :

D'un côté un licenciement "pour cause réelle" c'est un peu vague.
Est-ce pour un motif disciplinaire (faute simple, grave, lourde)? Pas disciplinaire (insuffisance pro ou perso, inaptitude)? Motif éco ?

Parce que selon le qualificatif, tu as quelques petites différences à la fin pour les assurances,  indemnités de licenciement ou chômage, ect..

Beh franchement je sais pas. Y'a pas de raison économique de ce que je comprends, pas de disciplinaire du tout (ni faute ni inaptitude) et la jurisprudence que je trouve parle juste de cause réelle et sérieuse.
Me demande si c'est pas pour ça que PE me répond pas. A priori je suis juste dans le cadre de "les modifications du contrat sont trop importantes, c'est un nouveau contrat, le salarié peut dire non sans raison, suite au refus l'employeur peut licencier pour motif réelle et sérieux"

---------------
n°69142726
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 05-09-2023 à 16:34:28  profilanswer

rheo a écrit :

Ah ben soudainement ça se rapproche furieusement du licenciement économique

Mais en vrai c'est ptet rigolo pour l'aspect purement juridique. Mais si je dois demander un licenciement pour motif Eco je l'aurai. J'essaye un peu de trouver le juste milieu entre "tout pour ma gueule" et "tout pour la boite"...

---------------
n°69142881
xbala
Posté le 05-09-2023 à 16:52:01  profilanswer

rheo a écrit :

Un tel changement est une modification du contrat de travail soumise à accord du salarié.

Je te remercie  :jap:

Et si refus du salarié l'entreprise peut faire quoi ? Licenciement pour faute grave ou autre ?

n°69142893
bulle_d'o
Bonne soeur
Posté le 05-09-2023 à 16:53:02  profilanswer

Xzero a écrit :

Beh franchement je sais pas. Y'a pas de raison économique de ce que je comprends, pas de disciplinaire du tout (ni faute ni inaptitude) et la jurisprudence que je trouve parle juste de cause réelle et sérieuse.
Me demande si c'est pas pour ça que PE me répond pas. A priori je suis juste dans le cadre de "les modifications du contrat sont trop importantes, c'est un nouveau contrat, le salarié peut dire non sans raison, suite au refus l'employeur peut licencier pour motif réelle et sérieux"

Je ne suis pas une pro du droit du travail, mais j'ai des souvenirs douloureux du bordel entre un "Changement des conditions de travail" et la "Modification du contrat de travail en raison d'une modification d'un élément essentiel".
Les raisons éco faut que coche toutes les cases pour être qualifié comme ça.

Faut déjà voir ce qu'il y a de bien stipulé dans ton contrat déjà. Que ce soit en horaires/jours de travail, mais aussi dans la possibilité que ceux-ci puissent être modifiés. Rien que ça, ça peut déjà orienter sur le cas du changement unilatéral en raison du pouvoir de direction de l'employeur ou bien d'une modification du contrat qui doit être synallagmatique.

Et ce que ton employeur veut mettre en place.

Dans les deux cas, si tu refuses, tu pourras être licencié.
Ce qui va changer c'est la nature du licenciement.
Pour un refus d'un changement des conditions de travail = licenciement disciplinaire = pour faute. Ca peut aller jusqu'à la faute grave.
Pour un refus de modification du contrat = licenciement non disciplinaire ou économique si conditions réunies.

Donc faut que tu regardes ta conv collective pour comparer les différentes indemnités auxquelles tu peux prétendre pour une RC, licenciement pour faute et licenciement "autre".

---------------

n°69142949
rheo
Posté le 05-09-2023 à 17:00:00  profilanswer

xbala a écrit :

Je te remercie  :jap:

Et si refus du salarié l'entreprise peut faire quoi ? Licenciement pour faute grave ou autre ?

Pas de licenciement disciplinaire, le refus d'une modification n'est jamais fautif.  

Licenciement éco potentiellement en fonction de ce qui motive ce changement. (cf les messages en ce moment même sur le topic !)

---------------
n°69142969
rheo
Posté le 05-09-2023 à 17:02:18  profilanswer

Xzero a écrit :

Mais en vrai c'est ptet rigolo pour l'aspect purement juridique. Mais si je dois demander un licenciement pour motif Eco je l'aurai. J'essaye un peu de trouver le juste milieu entre "tout pour ma gueule" et "tout pour la boite"...

Qu'est ce qui motive ton employeur à proposer ce changement, c'est la question à se poser si tu souhaitais envisager le licenciement éco.

Maintenant, si tu veux aller au plus vite, quitter cette boîte avec une marge de négo, go RCH.

---------------
n°69142991
rheo
Posté le 05-09-2023 à 17:06:19  profilanswer

bulle_d'o a écrit :

Faut déjà voir ce qu'il y a de bien stipulé dans ton contrat déjà. Que ce soit en horaires/jours de travail, mais aussi dans la possibilité que ceux-ci puissent être modifiés. Rien que ça, ça peut déjà orienter sur le cas du changement unilatéral en raison du pouvoir de direction de l'employeur ou bien d'une modification du contrat qui doit être synallagmatique.

Peu important ce qu'il y a écrit dans le contrat, le passage d'horaires continus à discontinus constitue une modification du contrat de travail soumis à l'accord du salarié. Ce ne sont pas les arrêts qu'il manque en la matière.

S'il suffisait d'écrire que l'employeur peut tout changer unilatéralement dans le contrat de travail pour s'exonérer de l'accord du salarié, ça se saurait.  [:the coli:4]  

---------------
n°69143010
bulle_d'o
Bonne soeur
Posté le 05-09-2023 à 17:08:21  profilanswer

Certes mais j'avais en tête la petite mention dans le contrat sur le travail le samedi ou dimanche possible :o

Maintenant, je te rejoins sur le fait que la RC est la plus simple. Le délire d'un licenciement à la carte c'est mega risqué en cas de contestation.

Message cité 1 fois
Message édité par bulle_d'o le 05-09-2023 à 17:10:30

---------------

n°69143022
rheo
Posté le 05-09-2023 à 17:09:51  profilanswer

[:dks:3] Je ne vois pas du tout le rapport avec le cas de notre ami zéro

---------------
n°69143030
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 05-09-2023 à 17:10:59  profilanswer

Je ne souhaites pas envisager le licenciement éco.
RCH c'est rupture conventionnelle ?  
Y'a pas d'urgence et pas de malaise patron/moi. Juste l'envie de partir avec le plus avantageux pour moi sans mettre la boite au plus dur.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4770  4771  4772  ..  4977  4978  4979  4980  4981  4982

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)