Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3380 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4725  4726  4727  ..  4936  4937  4938  4939  4940  4941
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°67864709
waylan
Posté le 18-02-2023 à 21:15:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

gus84 a écrit :

Merci pour ta réponse et ton éclairage. :jap:

Je ne pensais pas avoir été brouillon, mais c'est vrai que la situation n'est pas simple, il y a en fait deux problèmes:
-La construction n'est pas au bon endroit et ne respecte donc pas le permis. (problème avec le voisin)
-Le permis a laissé passer plusieurs points qui sont normalement rédhibitoires. (problème avec la mairie)

Je n'ai pas encore détaillé ce deuxième problème, je l'ai cependant évoqué dans mon premier post, mais par exemple:
-Le PLU indique "uniquement des volets et fenêtre bois" (secteur monument historique), et le permis commence par le descriptif suivant: "la maison sera équipée de menuiserie PVC et aluminium...blablabla"
-Le PLU indique que chaque construction doit avoir 2 places de parking par 50m² de surface, le plan du permis permet de garer péniblement trois voitures. (la maison fait 248m²)
-Le PLU indique une hauteur max de 8m au faitage, la maison va faire plus de 9m.
-Le PLU indique un minimum de surface de terrain qui doit pouvoir absorber les eaux de pluie, le voisin a bétonné 90% du terrain.

Bref, j'ai pas tout en tête, mais y'en a encore deux ou trois du même genre.

Alors je m'excuse si je suis brouillon, mais ma question initiale devient peur être plus claire: la mairie est-elle en tort ou c'est la fête du slip? :o

Ca devient effectivement plus clair :D

Pour ce qui est de l'octroi du permis de construire la mairie est seule décisionnaire, sauf cas particulier.
Elle peut décider de déroger à son PLU (même si en théorie ça ne devrait pas arriver), pour diverses raisons (je le fait dans certains cas particuliers dans ma commune).

Pour tout ce qui est du ressort de la mairie dans la rédaction du PLU, tu n'as que le délai légal de 2 mois pour porter réclamation (amiable puis contentieux). En théorie (si ton maire n'est pas complètement à l'ouest), le moindre recours amiable déclenchera une demande de mise en conformité du maire auprès du batisseur, puisque s'il ne le fait pas il sait que le permis sera annulé au tribunal administratif.
Passé le délai de 2 mois, tu ne peux plus rien faire.
Point particulier sur les places de parking : les 2 places par 50M² s'entendent en général pour des lotissements ou des immeubles d'appartements, pour assurer 2 places de parking par foyer. Cette règle ne s'applique pas pour une maison individuelle hors lotissement, et aucun organisme ne viendra contraindre la mairie par rapport à ce point.

Pour tout ce qui est du ressort de la mairie et d'autres organismes dans la rédaction du PLU (dans ton cas les menuiseries et peut être la hauteur max, qui peuvent dépendre des exigences des bâtiments de france, ainsi que la surface d'absorption des eaux de pluie qui dépend de la police de l'eau), la première action reste le recours amiable dans le délai de 2 mois auprès de la mairie.
 En revanche tu peux aussi te tourner directement vers les autres organismes pour signaler une anomalie qui entre dans leur champ de compétence. Dans ce cas (mais il ne faut pas être pressé), ils viendront contrôler la conformité de la construction/des travaux, et exigeront une mise en conformité (jusqu'à la destruction si besoin) au frais du batisseur. Ils ne rigolent pas :)
Dans cette hypothèse, et par rapport à ceux que tu as écris, je te dis tout de suite que concernant les menuiseries, si l'aspect extérieur est un aspect bois, peu importe la matière réelle, ils laisseront passer sans aucune difficulté.
Pour les eaux de pluie idem, à vérifier si sous le betonnage/goudronnage il n'a pas fait installer un système de récupération/évacuation des eaux de pluie, auquel cas la police de l'eau pourrait aussi valider.

En tout état de cause, si tu envisages d'aller au bout et donc éventuellement de porter recours devant un tribunal administratif, les seuls motifs recevables sont ceux qui te causeraient un préjudice réel. Ici je ne vois potentiellement que le problème de hauteur, si toutefois cela implique une diminution de luminosité chez toi ou une dépréciation de la valeur de ton bien.

A prendre en compte également, vu la superficie de la maison, elle a fait l'objet d'une étude et d'une validation des plans par un architecte, qui a aussi une "responsabilité" dans le respect des normes du PLU.

Voilà pour quelques infos que je peux te donner, à prendre avec tout le recul nécessaire étant donné que je n'ai accès à aucun document mentionné dans tes écrits et que je ne suis toujours pas juriste ;)

Message édité par waylan le 18-02-2023 à 21:17:47
mood
Publicité
Posté le 18-02-2023 à 21:15:20  profilanswer

n°67864742
gus84
Old school gamer
Posté le 18-02-2023 à 21:23:52  profilanswer

Merci pour ta réponse, cela donne une idée de ce qu'il est possible de faire.
C'est a dire pas grand chose. :D  

Dernière question, plutôt pour les juristes pour le coup: si je me lance dans un recours contre son modificatif (et que le voisin monsieur G en fait de même) on est parti pour combien de temps de procédure? (que l'on gagne ou pas d’ailleurs)
C'est un truc qui est parti pour un an, deux ans, ou dix ans?

---------------
Gus
n°67865122
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 18-02-2023 à 23:17:15  profilanswer

bertrand_205champion a écrit :

J'ai bien gagné ma procédure aux prud'hommes contre un ancien employeur. Merci à ceux qui ont bien voulu m'aider à l'époque.
Les sommes sont dérisoires mais le fait qu'on lui donne officiellement tort me suffit largement  :D  

Wait and see, il est tellement con qu'il risque de faire appel  [:lynk]

Bravo! Champagne! Je dis d'autant plus bravo que tu y es allé seul, et généralement les salariés qui y vont seuls vont au casse-pipe.

Si c'est un jugement en dernier ressort, la voie de l'appel est impossible.
Si c'est un jugement en premier ressort, c'est possible mais si la somme est minime, il va mettre en balance le plaisir de t'embêter avec le faible intérêt de faire appel et le coût de l'avocat qu'il devra rémunérer.

---------------
L'ultracrépidarianisme est le fléau des fora internet. Sapiens nihil affirmat quod non probet. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_(philosophie)
n°67865484
chrissud
Posté le 19-02-2023 à 08:53:56  profilanswer

LePcFou a écrit :

Bonjour,
Y'a un truc qui me choque c'est que y'a personne qui a d'idée pour remplacer le vieux courrier recommandé par autre chose.
Car non seulement c'est archaïque mais en plus ça ne vaut rien car rien n'indique ce qu'il y a dans l'enveloppe. On peut très bien envoyer une enveloppe vide ou contenant un document sans aucun rapport avec le souci. Bref je comprends pas :/

qwazer a écrit :

1 - Il n'y en n'a pas :o
2 - Rien parce que quand tu envoie une LRE, sur les preuves tu as la liste des fichiers envoyés mais pas leur contenu...

C'est parce qu'on utilise le LR de la mauvaise façon, ce n'est pas à cause de la procédure mais de l'usager.

Au lieu d'envoyer une lettre qui en effet rien ne prouve la bonne réception du contenu il faut envoyer un pli recommandée.
Un pli recommandé est une feuille sur laquelle on écrit le texte, puis plié et scellé au verso on y indique l'expéditeur et le destinataire.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 19-02-2023 à 08:56:12
n°67865785
FRACTAL
Posté le 19-02-2023 à 10:48:48  profilanswer

je comprend pas alors :o  
pourquoi à chaque fois que j'envoie une LRE sur le site de la poste j'ai "Preuve de Contenu de votre Lettre recommandée xxxx" ?  

et pourquoi via AR24 j'ai un code d'horodatage avec vérification possible de la pièce jointe :o  ?

n°67865886
qwazer
Merci M.arc
Posté le 19-02-2023 à 11:21:43  profilanswer

chrissud a écrit :

C'est parce qu'on utilise le LR de la mauvaise façon, ce n'est pas à cause de la procédure mais de l'usager.
Au lieu d'envoyer une lettre qui en effet rien ne prouve la bonne réception du contenu il faut envoyer un pli recommandée.
Un pli recommandé est une feuille sur laquelle on écrit le texte, puis plié et scellé au verso on y indique l'expéditeur et le destinataire.

Comme ce que j’ai écrit un peu avant donc ? :o  

FRACTAL a écrit :

je comprend pas alors :o  
pourquoi à chaque fois que j'envoie une LRE sur le site de la poste j'ai "Preuve de Contenu de votre Lettre recommandée xxxx" ?  
et pourquoi via AR24 j'ai un code d'horodatage avec vérification possible de la pièce jointe :o  ?

Je n’utilise pas La Poste et je vérifierais pour AR24, tiens
Tu peux vérifier le contenu de la pièce jointe ?

Message cité 1 fois
Message édité par qwazer le 19-02-2023 à 12:49:51
n°67866120
Besoule
NiCo.Hs
Posté le 19-02-2023 à 12:30:41  profilanswer

:hello:  

J'ai envoyé un recommandé avec accusé de réception pour arrêter deux abonnements (le mien et celui de madame) à la salle de sport.

Un recommandé avec dedans les deux lettres d'arrêt des contrats.

D'un point de vu légal, ça passe ou j'aurais dû faire deux recommandés?

Merci.

---------------
Vends Kawasaki ZX10R Thunder, un achat de couilles s'impose...
n°67866720
archergrin​cheux
Posté le 19-02-2023 à 14:15:09  profilanswer

C'est marqué quoi dans ton contrat ?

n°67867293
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 19-02-2023 à 14:58:29  profilanswer

Un certain rheo (il m'a dit que vous étiez très gentils, ou l'inverse :o) m'a orienté ici pour une question de type "pourquoi ce moi-ci j'ai moins sur ma fiche de paie ?".

Contexte : Entre décembre 2022 et janvier 2023 ma cogip a changée de système de gestion de paie.
J'ai remarqué un salaire net avant IR légèrement plus bas (une trentraine d'euros) entre décembre et janvier.

En analysant le détail j'ai trouvé ce qui a changé.
La différence se situe dans le paragraphe "retraite", sur la ligne "Complémentaire Tranche 1".

Voici les différences :

2022 :
Part employé : 4.01%
Part employeur : 6.01%

Ce qui fait un total de 10.02% de mon salaire brut de base.

2023 :
Part employé : 4.795%
Part employeur : 5.225%

Est ce que ça vous semble normal que la part employé augmente et que la part employeur baisse ?
Est ce que ça vient d'un nouveau paramètre dans le nouveau système de gestion de paie, ou alors ça fait suite à un changement légal de début d'année pour les cotisations retraite ?

Je vais bien sûre aller voir le service RH, mais ils ont souvent tendance à noyer le poisson, donc un second avis ne serait pas de refus.  :jap:

Message cité 5 fois
Message édité par mouillotte le 19-02-2023 à 15:16:32
n°67867447
FRACTAL
Posté le 19-02-2023 à 15:16:43  profilanswer

qwazer a écrit :

Comme ce que j’ai écrit un peu avant donc ? :o

qwazer a écrit :

Je n’utilise pas La Poste et je vérifierais pour AR24, tiens
Tu peux vérifier le contenu de la pièce jointe ?

J'ai pas creusé car généralement les notaires qui me demandaient s'arrêtaient a voir le fichier "conv divorce" avec la taille en Ko (ce qui reste un indice) mais les ar24 ont un codage/horodatage je vois mal même en cas de difficulté comment prouver le contraire/la non réception
Et en tout état de cause dans le log d'envoi tu as les PJ téléchargeables qui restent.

mood
Publicité
Posté le 19-02-2023 à 15:16:43  profilanswer

n°67867663
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 19-02-2023 à 15:55:10  profilanswer

Besoule a écrit :

J'ai envoyé un recommandé avec accusé de réception pour arrêter deux abonnements (le mien et celui de madame) à la salle de sport.

Un recommandé avec dedans les deux lettres d'arrêt des contrats.

D'un point de vu légal, ça passe ou j'aurais dû faire deux recommandés?

Merci.

Il y a les noms des deux expéditeurs sur ta lettre recommandée avec demande d'avis de réception ? Vous auriez même pu faire un seul papier à vos deux noms avec vos références respectives je pense.

---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°67867679
Yor_le_Bou​rrin
Posté le 19-02-2023 à 15:57:17  profilanswer

mouillotte a écrit :

Un certain rheo (il m'a dit que vous étiez très gentils, ou l'inverse :o) m'a orienté ici pour une question de type "pourquoi ce moi-ci j'ai moins sur ma fiche de paie ?".

Contexte : Entre décembre 2022 et janvier 2023 ma cogip a changée de système de gestion de paie.
J'ai remarqué un salaire net avant IR légèrement plus bas (une trentraine d'euros) entre décembre et janvier.

La différence se situe dans le paragraphe "retraite", sur la ligne "Complémentaire Tranche 1".

Voici les différences :

2022 :

2023 :

Est ce que ça vous semble normal que la part employé augmente et que la part employeur baisse ?
Est ce que ça vient d'un nouveau paramètre dans le nouveau système de gestion de paie, ou alors ça fait suite à un changement légal de début d'année pour les cotisations retraite ?

Je vais bien sûre aller voir le service RH, mais ils ont souvent tendance à noyer le poisson, donc un second avis ne serait pas de refus. :jap:

C'est pas simplement l'augmentation traditionnelle du pmss en janvier ? Ça fait augmenter "l'air de rien" les cotisations chaque année...

n°67867709
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 19-02-2023 à 16:03:56  profilanswer

Depuis 2019 j'étais à 4.01%. Il y aurait une augmentation, les deux parts auraient augmentées non ?
La, je ne vois aucune augmentation des cotisations mais un changement de répartition employé/employeur.

Edit : J'ai trouvé ma réponse :
https://www.agirc-arrco.fr/mon-entr [...] ementaire/

Citation :

La répartition des cotisations Agirc-Arrco entre l’employeur et le salarié est réglementée. Les cotisations sont prises en charge à hauteur de 60 % par l’employeur et à hauteur de 40 % pour le salarié sur les tranches 1 et 2.

Néanmoins, un accord collectif a pu modifier cette répartition. Le certificat d’adhésion de votre entreprise ou votre convention collective précise si une répartition spécifique s’applique à votre entreprise.

Actuellement, une modification de la répartition des cotisations différente de celle prévue par l’accord national interprofessionnel instituant le régime Agirc-Arrco n’est envisageable que si elle est plus favorable aux salariés.

60% de 10.02 ça fait 6.01 pour l'employeur
40% de 10.02 ca fait 4.02 pour l'employé.

Ce qui correspond à ce que j'ai sur mes paies de 2022.

Donc il y a bien une erreur de répartition sur ma fiche de paie de janvier 2023. Surtout que même si un accord collectif change la répartition, ça ne peut pas être en défaveur de l'employé.

Message édité par mouillotte le 19-02-2023 à 16:39:03
n°67868412
qwazer
Merci M.arc
Posté le 19-02-2023 à 18:41:24  profilanswer

FRACTAL a écrit :

J'ai pas creusé car généralement les notaires qui me demandaient s'arrêtaient a voir le fichier "conv divorce" avec la taille en Ko (ce qui reste un indice) mais les ar24 ont un codage/horodatage je vois mal même en cas de difficulté comment prouver le contraire/la non réception  
Et en tout état de cause dans le log d'envoi tu as les PJ téléchargeables qui restent.

C'est quoi log ?
Parce que si c'est le logiciel avec lequel tu envoies, c'est moyen comme preuve :o  

n°67869149
FRACTAL
Posté le 19-02-2023 à 21:00:39  profilanswer

qwazer a écrit :

C'est quoi log ?
Parce que si c'est le logiciel avec lequel tu envoies, c'est moyen comme preuve :o

L'interface ar24 en ligne

n°67869493
qwazer
Merci M.arc
Posté le 19-02-2023 à 21:54:16  profilanswer

:jap:

n°67869523
baggers
Posté le 19-02-2023 à 21:56:33  profilanswer

mouillotte a écrit :

xte : Entre décembre 2022 et janvier 2023 ma cogip a changée de système de gestion de paie.  

Ya parfois des petits couacs au moment des changements de logiciels de paie :D De ce que tu as remonté comme docs, ton raisonnement semble être le bon.  

Tu peux le remonter au service RH qui est là pour ça et feras suivre en principe.

---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°67870370
chrissud
Posté le 20-02-2023 à 07:14:30  profilanswer

mouillotte a écrit :

Voici les différences :

2022 :

2023 :

Je vais bien sûre aller voir le service RH, mais ils ont souvent tendance à noyer le poisson, donc un second avis ne serait pas de refus.  :jap:

Dans la majorité des cas,  la répartition des cotisations est = 40% à la charge du salarié et 60% à la charge de l'employeur.  
Pour la retraite complémentaire je ne me rappelle pas avoir vu une autre répartition ou alors ce serait très rare.

Pour la prévoyance dans la majorité des cas c'est cette répartition, mais il arrive une autre répartition mais plutôt plus élevée sur la part payée par l'employeur

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 21-02-2023 à 07:22:05
n°67870444
kolian
Posté le 20-02-2023 à 07:55:18  profilanswer

mouillotte a écrit :

Voici les différences :

2022 :

2023 :

J'ai demandé en coup de vent à Madame ( c'est son job, responsable pole social en cabinet depuis 15 ans ).

Donc je résume de ce que j'ai compris vite fait :
- Ca peut être une histoire de convention collective
- Une histoire d'usage donc avec l'entreprise qui aurait dénoncé cet usage pour changer.
- Erreur sur le paramétrage dans le logiciel de paie. ( du genre appliquer les taux d'une tranche 2 au lieu de la Tranche 1 )

---------------

n°67871588
rheo
Posté le 20-02-2023 à 10:57:05  profilanswer

mouillotte a écrit :

Non, en effet comme déjà dit, la répartition des cotisations de retraite complémentaire est de 60% Part Employeur, 40% part salarié

En revanche, cela ne s'applique pas (et on peut donc avoir une répartition moins favorable aux salariés, par exemple 50-50) :
-  aux entreprises visées par une convention ou un accord collectif de branche antérieur au 25-4-1996 prévoyant une répartition différente ;
-  à celles qui conservent la répartition qu'elles appliquaient au 31 décembre 1998 ;
-  à celles issues de la transformation de plusieurs entreprises appliquant une répartition différente, qui peuvent, en accord avec leur personnel, conserver la répartition qui était appliquée dans l'entreprise, partie à l'opération, dont l'effectif de cotisants est le plus important.

Donc à voir si tu serais dans le 3ème cas notamment (parce qu'en 2022 la répartition était bonne, donc a priori ils n'appliquaient pas de dérogation à l'époque)

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 20-02-2023 à 10:59:07

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°67877207
gojix
Posté le 21-02-2023 à 08:52:18  profilanswer

loupie94 a écrit :

Pourquoi il ne pourrait pas empêcher les gens de rentrer quelques minutes avant l'heure de fermeture? Sachant que même en faisant ça les derniers clients à passer à la caisse sortent souvent après l'heure de fermeture indiquée.

Ben voyons.. donc en gros les horaires annoncés n'ont aucune valeur et tout le monde ouvre/ferme quan :hello: d il veut?

n°67877252
babylone83
Corse :o
Posté le 21-02-2023 à 08:58:29  profilanswer

gojix a écrit :

Ben voyons.. donc en gros les horaires annoncés n'ont aucune valeur et tout le monde ouvre/ferme quan :hello: d il veut?

Mais bordel tu crois que t'es le roi du monde ?

Est ce que t'as lu leurs règlements intérieurs déjà ?

Puis merde c est quoi cette logique à la con : ahhh mais c'est marqué 19h vous êtes obligez de gnagnagna.  Rhaaa putain mais viens sur le topic des clients stp.

n°67877264
M4vrick
Mad user
Posté le 21-02-2023 à 09:00:25  profilanswer

gojix a écrit :

Bah heu.... Oui. C'est a dire que c'est un lieu privé tenu par une société et qu'elle peut donc faire plus ou moins ce qu'elle veut. Les horaires indiqués n'ont aucune valeur légale, si le magasin veut fermer une demi heure avant tant pis.
Il y a mêmes des petites boutiques qui n'ont pas d'horaire, c'est ouvert quand il y a quelqu'un pour la tenir.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°67877611
rheo
Posté le 21-02-2023 à 09:55:08  profilanswer

gojix a écrit :

Ben oui.

Si ça ne te plait pas, tente un recours en justice, et surtout viens bien nous dire ce qu'il en est ici  [:cdtfcdtfcdtf]  

---------------
n°67879020
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 21-02-2023 à 12:24:08  profilanswer

rheo a écrit :

Ton préavis commence automatiquement à la notification de ta démission. Donc rien à écrire de plus à ce stade, sauf si tu veux une dispense de préavis, même partielle, il faut l'indiquer dans ton courrier.

Ce sera à eux de revenir avec un truc signé de vous tous pour vous accorder sur le décalage/réduction du préavis s'il y a lieu.

Hello

J'ai notifié mon employeur de ma volonté de démissionner (par LRAR), en demandant une dispense partielle de préavis dans ma lettre de démission.
L'employeur a t'il un délai pour répondre à ça ?
Concrètement : La dispense partielle est elle automatiquement acceptée si pas de réponse après 15 jours ? Automatiquement refusée ? Ou alors, dois-je insister pour avoir une réponse si pas de retour au bout d'un temps raisonnable ?

Merci

n°67879323
rheo
Posté le 21-02-2023 à 13:08:14  profilanswer

Le principe = pas de dispense.

L’accord de l’employeur est nécessaire et ne s’acquiert pas automatiquement après un laps de temps. Il fait ce qu’il veut. Le préavis est un « dû » pour l’employeur. S’il ne répond pas ce qu’il ne veut pas certainement, mais ça ne t’empêche pas de le relancer pour savoir.

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 21-02-2023 à 13:09:19

---------------
n°67879383
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 21-02-2023 à 13:18:06  profilanswer

rheo a écrit :

Le principe = pas de dispense.

L’accord de l’employeur est nécessaire et ne s’acquiert pas automatiquement après un laps de temps. Il fait ce qu’il veut. Le préavis est un « dû » pour l’employeur. S’il ne répond pas ce qu’il ne veut pas certainement, mais ça ne t’empêche pas de le relancer pour savoir.

Je n'en suis pas là vu que ca ne fait que très peu de temps, mais c'est pour savoir à quoi m'en tenir.
Merci.

n°67885599
vic111
Posté le 22-02-2023 à 07:58:22  profilanswer

Bonjour à tous,
J'ai une question à vous soumettre :
Mon manager voudrait que je sois le tuteur d'un stagiaire (dans le cadre de sa deuxième année d'études).

J'ai lu sur internet que ce rôle pouvait être attribué à un employé volontaire dans l'entreprise.

Puis je refuser d'être tuteur ?  

Mon but n'est pas de refuser d'aider ce stagiaire, mais ayant déjà formé plusieurs stagiaires & alternants par le passé, j'aimerais cette fois ci avoir un moyen de levier afin obtenir une gratification financière.  

En gros, lui dire OK je suis tuteur mais à condition qu'une prime me soit donné, sinon non.  

Merci à vous pour votre aide.

Message cité 2 fois
Message édité par vic111 le 22-02-2023 à 07:59:40
n°67885869
tails38
Posté le 22-02-2023 à 09:01:53  profilanswer

Tout se négocie.
Bon après je prenais aussi des stagiaires pour alleger ma charge de travail sur des trucs peu interesant a mon niveau :D

n°67886873
lanimfou
Posté le 22-02-2023 à 11:03:06  profilanswer

vic111 a écrit :

Bonjour à tous,
J'ai une question à vous soumettre :
Mon manager voudrait que je sois le tuteur d'un stagiaire (dans le cadre de sa deuxième année d'études).

J'ai lu sur internet que ce rôle pouvait être attribué à un employé volontaire dans l'entreprise.

Mon but n'est pas de refuser d'aider ce stagiaire, mais ayant déjà formé plusieurs stagiaires & alternants par le passé, j'aimerais cette fois ci avoir un moyen de levier afin obtenir une gratification financière.  

En gros, lui dire OK je suis tuteur mais à condition qu'une prime me soit donné, sinon non.  

Merci à vous pour votre aide.

Dans ma convention collective, quand on est tuteur, on a une prime de 50€/mois. Pas grand chose mais toujours ça

n°67887097
rheo
Posté le 22-02-2023 à 11:31:10  profilanswer

vic111 a écrit :

Oui

lanimfou a écrit :

Dans ma convention collective, quand on est tuteur, on a une prime de 50€/mois. Pas grand chose mais toujours ça

Attention car cela concerne souvent les tuteurs de contrat pro / apprentissage, pas forcément les stagiaires.

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 22-02-2023 à 11:35:56

---------------
n°67888248
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 22-02-2023 à 13:52:55  profilanswer

lanimfou a écrit :

Du coup, tu es tuteur à gages ?  [:vince_astuce]

---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°67888380
bernardo56
Posté le 22-02-2023 à 14:09:01  profilanswer

Salut,  

Je viens de decouvrir un point sur l'heritage en France qui me chiffonne et dont je n'etais pas au courant: Je ne savais pas que par defaut, si un conjoint meurt, la personne survivante n'herite pas de la propriete entiere du couple et qu'une partie va aux enfants du couple. J'ai lu et bien compris le principe de l'usufruit, le conjoint survivant garde tout de meme l'entiere utilisation de l'habitation principale mais ne peut pas en faire ce qu'elle veut, si elle veut vendre, elle devra demander le dorit de le faire aux autre heritiers.  

J'ai vaguement compris qu'on pouvait changer ca chez un notaire (c'est a dire donner l'heritage entier de la propriete au conjoint) mais visiblement, il ya des notaires qui vont attacher une nouvelle clause a la valeur d'une propriete par exemple et donc faire payer assez cher pour ce genre de clause alors mais j'ai aussi entendu qu'il y avait moyen d'avoir une clause similaire qui ne serait pas attache a une propriete particuliere, ce qui coutait beaucoup moins cher chez le notaire

Est il possible que l'un d'entre vous m'indique quelle serait la meilleure demarche (et la moins onereuse) pour avoir un contrat sur l'heritage qui stipule que l'entierete de la propriete du couple ira au conjoint restant si l'un des 2 conjoint decede ?

MErci beaucoup

Message cité 1 fois
Message édité par bernardo56 le 22-02-2023 à 14:09:38

---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
n°67888407
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 22-02-2023 à 14:11:06  profilanswer

Tu dois parler de la donation au dernier vivant. Mais tu ne peux pas déshériter un héritier, juste retarder jusqu'à la mort du deuxième conjoint.

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°67888510
__nicolas_​_
Posté le 22-02-2023 à 14:21:22  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Salut,  

Je viens de decouvrir un point sur l'heritage en France qui me chiffonne et dont je n'etais pas au courant: Je ne savais pas que par defaut, si un conjoint meurt, la personne survivante n'herite pas de la propriete entiere du couple et qu'une partie va aux enfants du couple. J'ai lu et bien compris le principe de l'usufruit, le conjoint survivant garde tout de meme l'entiere utilisation de l'habitation principale mais ne peut pas en faire ce qu'elle veut, si elle veut vendre, elle devra demander le dorit de le faire aux autre heritiers.  

J'ai vaguement compris qu'on pouvait changer ca chez un notaire (c'est a dire donner l'heritage entier de la propriete au conjoint) mais visiblement, il ya des notaires qui vont attacher une nouvelle clause a la valeur d'une propriete par exemple et donc faire payer assez cher pour ce genre de clause alors mais j'ai aussi entendu qu'il y avait moyen d'avoir une clause similaire qui ne serait pas attache a une propriete particuliere, ce qui coutait beaucoup moins cher chez le notaire

Est il possible que l'un d'entre vous m'indique quelle serait la meilleure demarche (et la moins onereuse) pour avoir un contrat sur l'heritage qui stipule que l'entierete de la propriete du couple ira au conjoint restant si l'un des 2 conjoint decede ?

MErci beaucoup

Tu pourras pas déshériter complétement les enfants, ils auront forcément droit à leur réserve.

Si tu veux que le conjoint survivant profite entièrement du patrimoine, tu peux tenter le contrat de mariage en communauté universelle.

n°67888537
bernardo56
Posté le 22-02-2023 à 14:24:19  profilanswer

Gnarfou a écrit :

Tu dois parler de la donation au dernier vivant. Mais tu ne peux pas déshériter un héritier, juste retarder jusqu'à la mort du deuxième conjoint.

MErci pour le retour

Tu dois parler de ca :

Citation :

Donation au dernier vivant et droit de retour
La donation au dernier vivant annule le droit de retour des biens familiaux dont bénéficient les frères et sœurs du conjoint survivant.

L’ajout de clauses dans le contrat de mariage
Il est possible d’intégrer au contrat de mariage :

une clause de partage inégal : le conjoint peut bénéficier des deux tiers ou des trois-quarts de la succession ;
une clause de partage intégral : elle permet au conjoint survivant de profiter de 100 % de l’héritage. S’il existe un enfant d’un premier lit, ce dernier pourra toutefois réclamer sa réserve héréditaire ;
une clause de prélèvement : elle donne la possibilité au conjoint survivant de s’attribuer un bien qui ne peut être divisé avec les enfants. Ceci arrive notamment pour les œuvres d’art. Le conjoint devra alors dédommager les enfants.
Dans le cas des clauses de partage, les biens peuvent être attribués en usufruit ou en pleine propriété.

Il n'est pas question de desheriter qui que ce soit dans mon cas mais qu'effectivement mon conjoint est la pleine jouissance de nos biens jusqu'a sa mort.  

Une question a ce propos: Si mon conjoint vend les biens et reduit la valeur de la propriete de 50% par exemple est ce probleme ? Est ce que ce conjoint peut tout vendre et depenser tout jusqu'au dernier deniers sans que personne ne s'y oppose dans le cas de cette donation au dernier vivant ?  

Une autre question a propos du contrat de mariage: Nous n'avons pas de contrat de mariage specifique, nous nous sommmes maries au UK mais ce mariage a ete reconnu (transcris) en France, nous vivons en france, doit on creer un contrat de mariage pour y ajouter les clauses ci-desssus ou alors nous avons un contrat de mariage francais par defaut deja existant et il faut y ajouter ces clauses ?  

Derniere question: Combien ca coute toutes ces procedures chez un notaire ? Quels sont les moyens de faire tout ca au moins cher possible ?

---------------
n°67888560
bernardo56
Posté le 22-02-2023 à 14:26:43  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Tu pourras pas déshériter complétement les enfants, ils auront forcément droit à leur réserve.

Si tu veux que le conjoint survivant profite entièrement du patrimoine, tu peux tenter le contrat de mariage en communauté universelle.

OK donc tu reponds deja a une de mes questions: meme dans la donation au dernier vivant, les enfants pourraient avoir leur mot a dire si le conjoint depense tout jusqu'au dernier denier ?  

Donc ca me va pas vraiment.

Comment fait on pour un mariage en communaute universelle ? Combien ca coute ?  

Merci

(je precise: tout va bien avec mes petis bouts de chou  :D  ils sont vraiment jeunes encore, c'est pas le probleme, c'est plutot que pour moi c'est un principe completement normal que le conjoint recupere tout et decide a 100% sur le patrimoine)

Edit: j'ai trouve:

Citation :

Est-il possible de changer de régime matrimonial pendant le mariage ?
Oui, le régime de la communauté universelle peut être modifié à tout moment pendant le mariage, à condition que les deux époux soient d’accord.

Pour le modifier, vous devez entrer en contact avec un notaire qui rédigera les différents actes conformément aux nouvelles dispositions de la loi du 22 mai 2019.

Donc il me reste la question du cout ? qu'est ce qu'il faut eviter avec le notaire ? Car on m'a vaguement dit que le cout de cette procedure peut etre parfois rattache a la valeur du patrimoine donc si on a une maison a 1 million, ca peut couter bonbon de faire cette procedure mais on m'a aussi dit qu'il y avait moyen de la faire pour moins cher sans qu'il y ait de mentionner precisement les biens a inclure ?

Message cité 1 fois
Message édité par bernardo56 le 22-02-2023 à 14:31:56

---------------
n°67888591
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 22-02-2023 à 14:29:52  profilanswer

Si tu veux laisser le minimum aux enfants commence déjà par ne pas radiner chez le notaire, l'argent que tu lui tilleras ils ne l'auront pas :o

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°67888625
bernardo56
Posté le 22-02-2023 à 14:34:21  profilanswer

Poogz a écrit :

Si tu veux laisser le minimum aux enfants commence déjà par ne pas radiner chez le notaire, l'argent que tu lui tilleras ils ne l'auront pas :o

Oui enfin les notaires ne sont pas malheureux  :na: , on m'a donne un exemple d'un notaire qui demandait 3000 euros pour un changement de contrat de mariage soit disant car la valeur de la maison du couple etait une valeur X. La meme personne m'a dit que c;etait possible de changer de contrat de mariage sans designer precisement les biens de la communaute et que dans ce cas ca coute - de 1000 euros, est ce que c'est correct comme information ?

---------------
n°67888717
gfive
Posté le 22-02-2023 à 14:46:39  profilanswer

bernardo56 a écrit :

(je precise: tout va bien avec mes petis bouts de chou  :D  ils sont vraiment jeunes encore, c'est pas le probleme, c'est plutot que pour moi c'est un principe completement normal que le conjoint recupere tout et decide a 100% sur le patrimoine)

ouais enfin...  
Le principe du partage entre les enfants et le conjoint est pas là complètement par hasard non plus : la belle doche (ou le beau père) qui spolie les enfants du premier lit de son/sa conjoint.e décédé en profitant d'un régime de communauté universelle, ça se voit régulièrement (c'est arrivé à ma belle soeur, c'est pas super marrant de galérer pour acheter une maison et de voir des 1/4 de frères/soeurs prendre possession de la maison de ta grand mère pour par un rond)

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°67888741
bernardo56
Posté le 22-02-2023 à 14:50:05  profilanswer

gfive a écrit :

ouais enfin...  
Le principe du partage entre les enfants et le conjoint est pas là complètement par hasard non plus : la belle doche (ou le beau père) qui spolie les enfants du premier lit de son/sa conjoint.e décédé en profitant d'un régime de communauté universelle, ça se voit régulièrement (c'est arrivé à ma belle soeur, c'est pas super marrant de galérer pour acheter une maison et de voir des 1/4 de frères/soeurs prendre possession de la maison de ta grand mère pour par un rond)

Je ne conteste et ne veut pas discuter de l'origine de comment est fait la loi francaise a ce niveau la, je suis sur qu'il ya plein de bonnes raisons pour l'existence de celle ci mais dans mon cas, je souhaite ne pas etre sous ce regime matrimonial

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4725  4726  4727  ..  4936  4937  4938  4939  4940  4941

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)