Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2732 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4726  4727  4728  ..  4936  4937  4938  4939  4940  4941
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°67888741
bernardo56
Posté le 22-02-2023 à 14:50:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

gfive a écrit :

ouais enfin...  
Le principe du partage entre les enfants et le conjoint est pas là complètement par hasard non plus : la belle doche (ou le beau père) qui spolie les enfants du premier lit de son/sa conjoint.e décédé en profitant d'un régime de communauté universelle, ça se voit régulièrement (c'est arrivé à ma belle soeur, c'est pas super marrant de galérer pour acheter une maison et de voir des 1/4 de frères/soeurs prendre possession de la maison de ta grand mère pour par un rond)

Je ne conteste et ne veut pas discuter de l'origine de comment est fait la loi francaise a ce niveau la, je suis sur qu'il ya plein de bonnes raisons pour l'existence de celle ci mais dans mon cas, je souhaite ne pas etre sous ce regime matrimonial

---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
mood
Publicité
Posté le 22-02-2023 à 14:50:05  profilanswer

n°67888945
bernardo56
Posté le 22-02-2023 à 15:16:45  profilanswer

Pour les couts d'un contrat de mariage en communaute universelle, j'ai trouve ca mais c'est pas clair du tout:

https://www.avocats-picovschi.com/l [...] 20notaire.

Citation :

Quel est le coût d’un changement de régime matrimonial ?
C’est un changement de nature notarié. Les coûts de ces derniers comprennent, les honoraires du notaire, les débours ainsi que des droits et taxes au profit de l’Etat.

Selon le cas, les émoluments du notaire comprennent :

Soit un droit fixe de 192.33 €.
Ce droit fixe peut être envisagé lorsque le changement de régime vers le régime de la communauté ne donne pas lieu de lister ou évaluer l’ensemble du patrimoine des époux. En général, dans ce cas, il n’y a pas d’apports. Dans ce cas, la valeur des biens doit être inférieure ou égale à 30 800 €.

Il existe deux exemples qui donnent lieu à application de ce droit fixe. Dans le cas de l’adoption d’une clause d’attribution intégrale de la communauté au conjoint survivant ou lors de l’aménagement d’une clause de préciput.

Donc ca ca me concerne pas car la valeur du patrimoine excede 30 800 euros

Citation :

Soit un droit proportionnel suivant ce barème ci-dessous la propriété déclarée est supérieure à 30 800 € :
De 0 à 6 500 € : 1,315 %
De 6 501 à 17 000 € : 0,542 %
De 17 001 à 60 000 € : 0,362 %
Plus de 60 000 € : 0,271 %
Les émoluments du notaire peuvent également comprendre une rémunération pour le conseil, librement fixée par le notaire en fonction de la complexité du dossier.

Les droits d’enregistrement et autres taxes à verser comprennent :

125 € de droit fixe pour les frais d’enregistrement de l’acte ;
Une taxe de publicité foncière représentant 0.71498 % de la valeur du droit réel immobilier transmis à l’autre époux.

Je n'ai pas compris la phrase en gras, c'est 0.7% de la valeur de la propriete qui t'appartient ??

J'hallucine quand je lis ca, ca coute un bon bras en fait de faire ce contrat de mariage en communaute universelle, a partir du moment ou tu as de l'immobilier, c'est au bas mot au moins 1500 euros et au-dessus  :ouch:  

Edit: j'ai trouve un peu plus d'info:

https://www.notretemps.com/droit-ar [...] oute-24031

Citation :

• Y a-t-il des taxes pour passer à la communauté universelle?  
Si, sans avoir opté pour un régime matrimonial particulier, vous désirez conclure une communauté universelle, vous passez d’un régime communautaire à un autre régime communautaire. ­

Depuis le 1er janvier 2020, cette opération est soumise au paiement de la taxe de publicité foncière et de la contribution de sécurité immobilière sur les biens immobiliers concernés par le changement (article 1133 bis du Code général des impôts).

...vous serez redevable sur leur valeur de la taxe de publicité foncière de 0,715%, majorée de la contribution de sécurité immobilière de 0,1%. Pour un bien de 250000€, vous aurez à régler 2 037,50€ aux services fiscaux.

• 125€
C’est le montant du droit d’enregistrement à régler en plus à l’administration fiscale pour tout changement de régime matrimonial.

• À combien s'élèvent les émoluments du notaire?  
La rétribution du notaire est établie selon un barème progressif appliqué sur la valeur des biens concernés par le changement de régime matrimonial. Si le patrimoine des époux ne dépasse pas 30800€, les émoluments du notaire sont de 230,80 € (TTC).

Pour un montant de 200000€, ces émoluments représentent près de 798€, et pour 500 000 €, un peu plus de 1755€. Ajoutez de 200€ à 300€ de frais d’annonces légales. ­Le notaire peut également réclamer des honoraires de conseil dont il fixe librement le montant en fonction de la complexité du dossier à traiter.

[:skylvind:8]  J'hesite en stupefaction et arnaque....

Si tu as une maison disons normal avec une valeur normal, ca coute quasi 4000 euros de passer a la communaute universelle  :pfff:  Et meme dans ce cas, si j'ai bien compris, les heritiers ont tout de meme un droit de reserve...Ou alors il faut ajouter une clause d'attribution integrale

Si vous avez des conseils pour faire ca a moins cher, je suis preneur, merci, comme dit plus haut, un ami a recu une explication d'un notaire ami comme quoi c'etait possible de le faire sans prendre en compte la valeur du patrimoine (ou quelque chose comme ca) mais il n'est plus trop sur de l'explication

Message cité 2 fois
Message édité par bernardo56 le 22-02-2023 à 16:53:41

---------------
n°67889207
lanimfou
Posté le 22-02-2023 à 15:53:38  profilanswer

rheo a écrit :

Attention car cela concerne souvent les tuteurs de contrat pro / apprentissage, pas forcément les stagiaires.

Exactement, je ne l'ai pas précisé. Merci ;)

n°67889355
stoptalkgo​play
Posté le 22-02-2023 à 16:10:21  profilanswer

Bonjour,

Propriétaire d'un appartement sinistré depuis déjà 3 ans,

Nous avons signé un contrat MOE pour sa rénovation en Juin 2021, beaucoup de problèmes ont eu lieu jusqu'à fin 2022, avec les assurances, travaux des parties communes, et autres. Sauf que maintenant tout cela est fini.

Nous ne sommes aujourd'hui plus couvert par les assurances, nous payons donc loyer + crédit en attendant de pouvoir réhabiter notre logement principal.

En ce moment c'est rude car nous n'avons plus de nouvelles de notre interlocuteur, pas de réponses par mails ou par téléphone... Nous avons un peu l'impression d'être laissé de côté lorsque nos voisins propriétaires avancent sur leur chantier avec des dates établies... La MOE gère aussi les parties communes, je suspecte donc celle-ci de prioriser les chantiers qui l'arrangent et j'aimerai mettre un coup de pression légitime pour arrêter d'être ignoré en permanence.

Il ne nous a jamais donné de date de fin de chantier, ni de démarrage en fait, ou même de date tout court sur les travaux. Nous sommes dans le flou total. Le contrat signé bien sûr ne donne pas de dates.

Ma question étant : en l'absence de ces infos sur le contrat signé, que puis raisonnablement demander en LRAR /mise en demeure en matière d'information légale qu'une MOE doit me fournir ? Une date de démarrage des travaux + date de fin de chantier ? Un suivi écrit ? Des motifs justifiant le non démarrage ? Car je n'ai aucun de ces éléments à l'écrit à ce jour...

En l'absence de retour, est ce un motif valable de rupture de contrat et pourrais-je passer par une autre MOE pour la suite du chantier ?

Le contrat comporte également une phase 1 de mission métrés / descriptifs réalisés par un architecte (et qui a été faite correctement), j'imagine qu'en cas de rupture de contrat, nous devons le cas échéant respecter le montant de ces honoraires (qui sont dissociées de la phase 2 de MOE).

Merci par avance, si vous avec de l'expérience dans ce milieu et des conseils pour régler cette situation inconfortable je suis preneur, car un peu désespéré.  :(  

:hello:

n°67889604
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 22-02-2023 à 16:48:56  profilanswer

baggers a écrit :

Ya parfois des petits couacs au moment des changements de logiciels de paie :D De ce que tu as remonté comme docs, ton raisonnement semble être le bon.

Tu peux le remonter au service RH qui est là pour ça et feras suivre en principe.

chrissud a écrit :

Dans la majorité des cas,  la répartition des cotisations est = 40% à la charge du salarié et 60% à la charge de l'employeur.  
Pour la retraite complémentaire je ne me rappelle pas avoir vu une autre répartition ou alors ce serait très rare.

Pour la prévoyance dans la majorité des cas c'est cette répartition, mais il arrive une autre répartition mais plutôt plus élevée sur la part payée par l'employeur

kolian a écrit :

J'ai demandé en coup de vent à Madame ( c'est son job, responsable pole social en cabinet depuis 15 ans ).

Donc je résume de ce que j'ai compris vite fait :
- Ca peut être une histoire de convention collective
- Une histoire d'usage donc avec l'entreprise qui aurait dénoncé cet usage pour changer.
- Erreur sur le paramétrage dans le logiciel de paie. ( du genre appliquer les taux d'une tranche 2 au lieu de la Tranche 1 )

rheo a écrit :

Non, en effet comme déjà dit, la répartition des cotisations de retraite complémentaire est de 60% Part Employeur, 40% part salarié

En revanche, cela ne s'applique pas (et on peut donc avoir une répartition moins favorable aux salariés, par exemple 50-50) :
-  aux entreprises visées par une convention ou un accord collectif de branche antérieur au 25-4-1996 prévoyant une répartition différente ;
-  à celles qui conservent la répartition qu'elles appliquaient au 31 décembre 1998 ;
-  à celles issues de la transformation de plusieurs entreprises appliquant une répartition différente, qui peuvent, en accord avec leur personnel, conserver la répartition qui était appliquée dans l'entreprise, partie à l'opération, dont l'effectif de cotisants est le plus important.

Donc à voir si tu serais dans le 3ème cas notamment (parce qu'en 2022 la répartition était bonne, donc a priori ils n'appliquaient pas de dérogation à l'époque)

Merci à vous tous.  :jap:

J'ai demandé plus d'informations au RH, ils vont se renseigner auprès du service paie.

En espérant que ce ne soit pas une vieille erreur et qu'ils me demandent un remboursement pour les 3 dernières années.  [:tinostar]

Mes collègues sont dans le même cas, ils n'ont même pas remarqué leur baisse de salaire. :o

Message cité 1 fois
Message édité par mouillotte le 22-02-2023 à 16:52:19
n°67889851
qwazer
Merci M.arc
Posté le 22-02-2023 à 17:26:06  profilanswer

Gnarfou a écrit :

Tu dois parler de la donation au dernier vivant.

Non. Merci de laisser les juristes répondre

bernardo56 a écrit :

Oui enfin les notaires ne sont pas malheureux

Sauf que le cout principal du changement de régime matrimonial sera sans doute fiscal...

gfive a écrit :

la belle doche (ou le beau père) qui spolie les enfants du premier lit de son/sa conjoint.e décédé en profitant d'un régime de communauté universelle, ça se voit régulièrement (c'est arrivé à ma belle soeur, c'est pas super marrant de galérer pour acheter une maison et de voir des 1/4 de frères/soeurs prendre possession de la maison de ta grand mère pour par un rond)

C'est sans doute triste mais c'est pas son cas...

bernardo56 a écrit :

J'hesite en stupefaction et arnaque....

Il te reste à écrire à ton député :o  

bernardo56 a écrit :

Si vous avez des conseils pour faire ca a moins cher, je suis preneur, merci

Tu vas bien trouver un modèle sur internet à mettre sur la blockchain :o²

bernardo56 a écrit :

comme dit plus haut, un ami a recu une explication d'un notaire ami comme quoi c'etait possible de le faire sans prendre en compte la valeur du patrimoine (ou quelque chose comme ca) mais il n'est plus trop sur de l'explication

Et tu penses pas que la meilleure solution c'est de prendre rendez-vous chez un notaire pour avoir des conseils ?

n°67889916
bernardo56
Posté le 22-02-2023 à 17:39:30  profilanswer

qwazer a écrit :

Sauf que le cout principal du changement de régime matrimonial sera sans doute fiscal...

C'est vrai, ce sont les taxes qui coutent le plus mais tout de meme les emoluments des notaires sur la valeur du patrimoine c'est autour de 30 a 40% si je ne me trompe pas (en lisant ce que j'ai poste au dessus)

qwazer a écrit :

Tu vas bien trouver un modèle sur internet à mettre sur la blockchain :o²

J'ai demande ca car comme explique, un ami m'a dit qu'un de ses amis (avocats ou notaire je ne sais plus) lui a dit qu'il y avait peut-etre moyen de payer beaucoup moins, je vais avoir plus d'infos rapidement car cette personne va m'envoyer l'email recu par cet ami qui explique comment faire, on verra

qwazer a écrit :

Et tu penses pas que la meilleure solution c'est de prendre rendez-vous chez un notaire pour avoir des conseils ?

C'est ce que j'ai fait cet aprem, rendez vous pris pour dans 4 semaines  :jap: Mais je ne m'attends a aucun miracle car c'est pas tellement l'interet du notaire de t'expliquer comment payer moins.

Je trouve dans l'ensemble assez incroyable cette histoire de ne pas pouvoir faire comme on a envie avec ce qui nous appartient. de plus en plus, des gens investissent dans l'immobilier (je parle d'une maison principale, pas d'un investissement locatif) dans l'idee que ca peut rajouter du beurre dans les epinards d'une petite retraite. Si l'un des conjoints meure et que l'autre souhaite revendre une maison trop grande pour en racheter une plus petite et se servir en partie de l'argent restant pour pouvoir avoir une retraite decente, ca me semble etre completement raisonnable mais le systeme francais semble ne pas laisser la liberte de le faire ou alors il faut raquer une somme assez importante pour pouvoir le faire. Bon il ya certainement des arguments pour le fait que ca soit comme ca en france mais ca me semble tout de meme aberrant de ne pas avoir la liberte de choisir gratuitement de ce qu'on veut faire de son patrimoine....

Juste pour prendre un exemple que je connais ailleurs: au UK, c'est par defaut le conjoint qui herite de tout sans que les heritiers potentiels puissent y dire qquoi que ce soit et ca me semble une position raisonnable par defaut

Message édité par bernardo56 le 22-02-2023 à 17:42:56

---------------
n°67890592
FRACTAL
Posté le 22-02-2023 à 20:00:50  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Si vous avez des conseils pour faire ca a moins cher, je suis preneur, merci, comme dit plus haut, un ami a recu une explication d'un notaire ami comme quoi c'etait possible de le faire sans prendre en compte la valeur du patrimoine (ou quelque chose comme ca) mais il n'est plus trop sur de l'explication

ce que je répond à chaque fois que mes clients me disent "un ami m'a dit que [insérer autre solution ici]" : pourquoi tu vas pas le voir lui ?

n°67890640
ouioui9261​2_benchmar​k
Posté le 22-02-2023 à 20:08:43  profilanswer

Salut à tous.

J'ai signé il y a une semaine un devis avec une société de déménagement.
La prestation est conclue pour un déménagement le 27/02 dans un immeuble disposant d'un ascenseur (ascenseur au 4ème étage).
Aujourd'hui, j'apprends que l'ascenseur en question est en panne.
Si jamais la panne n'était pas réparée d'ici à lundi, qu'elles pourraient être les conséquences ?
Juridiquement, le déménageur peut-il laisser les cartons au pied de l'immeuble ? Si oui, avec une remise sur la facture ?
Si il doit les monter au 4ème sans utiliser l'ascenseur, je suppose qu'il doit pouvoir facturer une prestation supplémentaire. Dans ce cas, qui doit prendre en charge ? Moi ? Le bailleur ?

Merci à vous

n°67890692
FRACTAL
Posté le 22-02-2023 à 20:18:13  profilanswer

ouioui92612_benchmark a écrit :

Salut à tous.

J'ai signé il y a une semaine un devis avec une société de déménagement.
La prestation est conclue pour un déménagement le 27/02 dans un immeuble disposant d'un ascenseur (ascenseur au 4ème étage).
Aujourd'hui, j'apprends que l'ascenseur en question est en panne.
Si jamais la panne n'était pas réparée d'ici à lundi, qu'elles pourraient être les conséquences ?
Juridiquement, le déménageur peut-il laisser les cartons au pied de l'immeuble ? Si oui, avec une remise sur la facture ?
Si il doit les monter au 4ème sans utiliser l'ascenseur, je suppose qu'il doit pouvoir facturer une prestation supplémentaire. Dans ce cas, qui doit prendre en charge ? Moi ? Le bailleur ?

Merci à vous

pour la partie en gras, normalement c'est prévu au devis ce genre de trucs ("sous réserve d'accès tel que décrit" / supplément)

mood
Publicité
Posté le 22-02-2023 à 20:18:13  profilanswer

n°67890743
ouioui9261​2_benchmar​k
Posté le 22-02-2023 à 20:27:15  profilanswer

FRACTAL a écrit :

pour la partie en gras, normalement c'est prévu au devis ce genre de trucs ("sous réserve d'accès tel que décrit" / supplément)

Il est écrit dans le devis : "En cas de difficultés non signalées, suppléments éventuels ttc : Monte-meubles (1/2 journée) - 240€ TTC.
En admettant que cela doive être appliqué, est-ce que c'est nécessairement à moi de payer, ou j'ai une chance de pouvoir obtenir gain de cause auprès du bailleur ? La responsabilité du bon fonctionnement de l'ascenseur lui revient, pas à moi.
Le pire dans tout ça c'est que l'ascenseur a été arrêté uniquement parce que le néon est HS et que le prestataire n'en a pas en stock  :lol:  Question de norme de sécurité a priori.

n°67891075
archergrin​cheux
Posté le 22-02-2023 à 21:24:40  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Oui enfin les notaires ne sont pas malheureux :na: , on m'a donne un exemple d'un notaire qui demandait 3000 euros pour un changement de contrat de mariage soit disant car la valeur de la maison du couple etait une valeur X. La meme personne m'a dit que c;etait possible de changer de contrat de mariage sans designer precisement les biens de la communaute et que dans ce cas ca coute - de 1000 euros, est ce que c'est correct comme information ?

Probablement quelqu'un qui n'a ni connaissance du dossier ni de comment les actes sont tarifés.

Va voir ton notaire qui te présentera les choix possibles et pourra opportunément déconseiller la communauté universelle le cas échéant.

n°67891102
bernardo56
Posté le 22-02-2023 à 21:29:10  profilanswer

FRACTAL a écrit :

ce que je répond à chaque fois que mes clients me disent "un ami m'a dit que [insérer autre solution ici]" : pourquoi tu vas pas le voir lui ?

En fait cet ami notaire n'est pas vraiment un ami mais une connaissance de l'ex beau-fils ( :pt1cable: ) donc difficile d'aller le voir et il n'habite pas la porte a cote  :D  

Je viens d'avoir acces a l'email en question ou ce notaire (et c'est bien un notaire) dit la chose suivante :

Citation :

Un testament ou une donation entre époux (dite donation au dernier vivant) ne permet de conférer au conjoint survivant que l’usufruit (c’est à dire avoir la jouissance des biens qui reviennent aux descendants pour la nue-propriété).

La solution pour que l’ensemble des biens reviennent au conjoint survivant en pleine propriété est de changer de régime matrimonial et d’adopter le régime de la communauté universelle avec clause d’attribution intégrale de cette communauté au survivant des époux.

Cet acte se fait uniquement par notaire et nécessite une publication dans un journal d’annonce légale (afin que les créanciers éventuels puissent contester le changement de régime) et un courrier recommandé par le notaire à chaque enfant. En cas de contestation, le changement de régime peut être demandé au tribunal.

Le coût de l’acte de changement de régime est généralement de l’ordre de 700/800 €.

Il convient ensuite de faire la mutation des biens immobiliers qui ne seraient pas à 50/50 entre vous. Le coût varie selon la valeur des biens

Suivant la derniere phrase en gras, mon ami lui dit que leur propriete est en 50/50 et lui demande donc si dans ce cas la, il n'y aurait pas de cout sur la valeur de la propriete car pas de mutation des biens et ce notaire repond "oui exactement"

Ce qui contredit ce que j'ai poste plus haut car il semble pas qu'il y ait d'exception pour la taxe de publicite fonciere (0.75% de la valeur de la propriete) et pour les emoluments du notaire (0.27% de tout patrimoine au dessus de 60k) dans un changement vers un contrat de mariage en communaute universelle (venant d'un autre regime matrimonial)

Ma conclusion c'est que ce notaire se trompe visiblement non ? Ou alors il ne veut pas parler tout de suite de ses emoluments  :o  et la grosse mechante taxe ?  

(cet email date de 6 mois donc plutot recent)

Message édité par bernardo56 le 22-02-2023 à 21:34:45

---------------
n°67891128
archergrin​cheux
Posté le 22-02-2023 à 21:34:05  profilanswer

Tu te trompes, le notaire a raison.

n°67891139
bernardo56
Posté le 22-02-2023 à 21:36:33  profilanswer

archergrincheux a écrit :

Tu te trompes, le notaire a raison.

Ha j'aime ce genre de bonnes nouvelles  :)  

Donc ce que dis ce lien c'est des conneries ?

https://www.notretemps.com/droit-ar [...] oute-24031

Citation :

• Y a-t-il des taxes pour passer à la communauté universelle?  
Si, sans avoir opté pour un régime matrimonial particulier, vous désirez conclure une communauté universelle, vous passez d’un régime communautaire à un autre régime communautaire. ­

Depuis le 1er janvier 2020, cette opération est soumise au paiement de la taxe de publicité foncière et de la contribution de sécurité immobilière sur les biens immobiliers concernés par le changement (article 1133 bis du Code général des impôts).

• 125€
C’est le montant du droit d’enregistrement à régler en plus à l’administration fiscale pour tout changement de régime matrimonial.

• À combien s'élèvent les émoluments du notaire?  
La rétribution du notaire est établie selon un barème progressif appliqué sur la valeur des biens concernés par le changement de régime matrimonial. Si le patrimoine des époux ne dépasse pas 30800€, les émoluments du notaire sont de 230,80 € (TTC).

Pour un montant de 200000€, ces émoluments représentent près de 798€, et pour 500 000 €, un peu plus de 1755€. Ajoutez de 200€ à 300€ de frais d’annonces légales. ­Le notaire peut également réclamer des honoraires de conseil dont il fixe librement le montant en fonction de la complexité du dossier à traiter.

Edit: Hoooo en fait maintenant je lis la partie en gras differemment " en cas de changement" veut dire si la propriete est en nom propre d'une des personne du couple ? Et c'est la meme chose pour les emoluments du notaire ? C'est seulement si un des biens dont la propriete n'etait pas avant partage par le couple ?

Et donc effectivement, la connaisssance notarial de mon ami aurait raison a ce moment la. A partir du moment ou un bien est deja partage 50/50 par le couple, alors ces taxes et emoluments ne s'appliquent pas ?

Message édité par bernardo56 le 22-02-2023 à 21:41:56

---------------
n°67891172
archergrin​cheux
Posté le 22-02-2023 à 21:42:29  profilanswer

Le bien commun reste commun quelle que soit la communauté. Pas nécessaire de publier un changement au spf donc pas de taxe de publicité foncière.

Mais va voir le notaire de ton choix, la communauté universelle est un choix avec des conséquences lourdes qui doivent être comprises, c'est pas juste "tout au conjoint lol"

n°67891230
qwazer
Merci M.arc
Posté le 22-02-2023 à 21:51:29  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Une autre question a propos du contrat de mariage: Nous n'avons pas de contrat de mariage specifique, nous nous sommmes maries au UK mais ce mariage a ete reconnu (transcris) en France, nous vivons en france

Je réagis seulement maintenant à cette phrase : ton régime matrimonial actuel est-il bien le régime légal français ?
Ça doit être sans doute la première question à se poser avec le notaire que tu vas consulter

Message cité 1 fois
Message édité par qwazer le 22-02-2023 à 21:52:10
n°67891365
bernardo56
Posté le 22-02-2023 à 22:17:39  profilanswer

Le bien commun reste commun quelle que soit la communauté. Pas nécessaire de publier un changement au spf donc pas de taxe de publicité foncière.

Mais va voir le notaire de ton choix, la communauté universelle est un choix avec des conséquences lourdes qui doivent être comprises, c'est pas juste "tout au conjoint lol"

Merci beaucoup pour cette info. Et j'ai bien conscience qu'il ya des consequences, j'en ai lu deja quelques unes (l'abbatement de 100k euros ne marche qu'une fois en cas de clause d'attribution integrale - certainement l'aspect le plus chiant si tu laisses a tes enfants + de 100k euros chacun en patrimoine, le partage des dettes etc), ca me semble juste un regime plus naturel que celui par defaut.  

Comme je l'ai dit, la possibilite que l'un de nous 2 parte avant l'autre est tres probable et que c'est important dans ma perspective que l'autre puisse jouir totalement du patrimoine et par exemple revendre une propriete pour en racheter une plus petite et pouvoir subvenir par ce biais a ses besoins quand l'autre n'est plus la, c'est en ca que ca me semble plus naturel. Aussi, c'est une vie qu'on a monte a 2 avec un patrimoine construit a 2, il me semble fondamentalement normal que ca soit en communaute universelle

Tu as raison, j'ai deja un rendez vous chez le notaire pour dans 3-4 semaines

Message édité par bernardo56 le 22-02-2023 à 22:20:03

---------------
n°67891371
bernardo56
Posté le 22-02-2023 à 22:19:29  profilanswer

qwazer a écrit :

Je réagis seulement maintenant à cette phrase : ton régime matrimonial actuel est-il bien le régime légal français ?
Ça doit être sans doute la première question à se poser avec le notaire que tu vas consulter

Je suppose que c'est celui par defaut francais, on a fait reconnaitre notre mariage UK dans le droit francais (c'etait surtout pour faciliter l'obtention de passport francais pour nos enfants) donc j'imagine qu'on  nous a atttribue le regime matrimonial par defaut. Mais bon point, je vais checker ca

---------------
n°67891734
gugusg
Posté le 22-02-2023 à 23:47:25  profilanswer

Petite question : si dans une copropriété, un copro revend la nue propriété à quelqu'un d'autre, la copro peut-elle attaquer l'usufruitier si il ne paye pas sa quote part de charges ? Le nue-propriétaire est-il solidaire ? Si ce n'est pas le cas que peux faire la copro vu que la vente et l'expulsion doivent surement être impossible ?

n°67892031
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 23-02-2023 à 07:19:20  profilanswer

ouioui92612_benchmark a écrit :

Il est écrit dans le devis : "En cas de difficultés non signalées, suppléments éventuels ttc : Monte-meubles (1/2 journée) - 240€ TTC.
En admettant que cela doive être appliqué, est-ce que c'est nécessairement à moi de payer, ou j'ai une chance de pouvoir obtenir gain de cause auprès du bailleur ? La responsabilité du bon fonctionnement de l'ascenseur lui revient, pas à moi.
Le pire dans tout ça c'est que l'ascenseur a été arrêté uniquement parce que le néon est HS et que le prestataire n'en a pas en stock :lol: Question de norme de sécurité a priori.

Point pas vraiment juridique mais tu as vérifié dans le règlement de copropriété qu' il n'est pas interdit d'utiliser l'ascenseur en cas de déménagement ? C'est une clause souvent prévue.

n°67892507
ouioui9261​2_benchmar​k
Posté le 23-02-2023 à 09:19:19  profilanswer

Oui oui, pas de soucis sur ce point.
La gardienne de l'immeuble est parfaitement au courant de ce point et elle a même appelé devant moi la société de maintenance pour leur dire qu'il fallait impérativement que l'ascenseur soit fonctionnel lundi pour mon déménagement.

n°67893882
archergrin​cheux
Posté le 23-02-2023 à 11:51:36  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Je suppose que c'est celui par defaut francais, on a fait reconnaitre notre mariage UK dans le droit francais (c'etait surtout pour faciliter l'obtention de passport francais pour nos enfants) donc j'imagine qu'on  nous a atttribue le regime matrimonial par defaut. Mais bon point, je vais checker ca

Ca dépend de plusieurs facteurs et notamment votre première résidence commune (française ou ukrainienne).

n°67893901
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 23-02-2023 à 11:53:51  profilanswer

Ca dépend de plusieurs facteurs et notamment votre première résidence commune (française ou ukrainienne).

Je ne suis qu'un péon non juriste, mais je pense que UK = United Kingdom :o

---------------
A new power is rising
n°67893906
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 23-02-2023 à 11:55:07  profilanswer

Carbon'R a écrit :

J’ai pensé la même chose. Ça ne doit pas changer grand chose à la règle de droit ceci dit. :o

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°67893993
archergrin​cheux
Posté le 23-02-2023 à 12:05:53  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Drole, trop trainé sur le fil ukraine  :D

EDIT ! Ceci dit une cté universelle avec un couple franco ukrainien a plus de justification a priori que vs un anglais, au vu du risque probable de décès d'un homme ukrainien en ce moment.
On devrait donc décréter qu'il est ukrainien et en route pour une mobilisation.
Avec un mariage célébré à Marioupol, histoire de mettre un twist contestation de la règle nationale applicable à l'instant T.
Voila.
 :o  

Message édité par archergrincheux le 23-02-2023 à 12:09:22
n°67894027
bernardo56
Posté le 23-02-2023 à 12:11:35  profilanswer

Merci, peux tu developper ce point ?  

Notre premiere residence commune etait au United Kingdom, en quoi ca peut jouer sur notre regime matrimonial ? Nous n'avions pas de contrat de mariage au UK pour info

J'ai bien compris que j'aurais des reponses precises lors de mon rendez vous mais j'aimerais aller a ce rendez vous avec le plus d'info possibles pour poser les bonnes questions

Message édité par bernardo56 le 23-02-2023 à 12:19:55

---------------
n°67894982
archergrin​cheux
Posté le 23-02-2023 à 14:37:17  profilanswer

Bon là on rentre dans le droit international privé et c'est compliqué.

En gros : deux français se marient à l'étranger. Fonction de la date du mariage et de possibles expressions d'option, la loi applicable est la française ou celle du pays hôte
Un français + un étranger se marient à l'étranger : loi de la 1ère résidence stable commune
Après c'est le bordel et c'est compliqué donc va voir le notaire

n°67895162
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 23-02-2023 à 15:01:49  profilanswer

En gros : deux français se marient à l'étranger. Fonction de la date du mariage et de possibles expressions d'option, la loi applicable est la française ou celle du pays hôte
Un français + une étrangere se marient à l'étranger : loi de la 1ère résidence stable commune

C'est précisément mon cas personnel.
Et je n'ai aucune idée de ce qu'il faut/faudrait faire vis-à-vis de la France  :sweat:  

Citation :

loi de la 1ère résidence stable commune

Put1 de bord3l, qu'est-ce que c'est encore que ce truc ?!?  :??:  
=> sur l'acte de mariage, c'est spécifié "Québec, Canada"...

---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°67895582
bernardo56
Posté le 23-02-2023 à 16:06:19  profilanswer

Un français + un étranger se marient à l'étranger : loi de la 1ère résidence stable commune

Merci encore, C'est mon cas. donc tu es en train de sous entendre qu'on resterait sous le regime UK en ce qui concerne le regime matrimonial ? Et sur les lois sur l'heritage (taxes moins importantes au UK) ?

le 20 mars pour le notaire alors je pourrais en dire plus a ce moment la j'imagine

Edit: J'ai trouve ca:

Citation :

MARIAGE SANS CONTRAT APRÈS LE 1ER SEPTEMBRE 1992 ET AVANT LE 29 JANVIER 2019
Le régime matrimonial par défaut est celui du pays dans lequel les époux établissent leur première résidence habituelle après le mariage. Par exemple, pour un couple de Français résidant à Londres qui se marient (sans contrat) en France, le régime matrimonial sera le régime Anglais (séparation de biens).

Les choses se compliquent pour ce couple s’il revient s’installer en France, à cause du principe de « mutabilité automatique » du régime matrimonial. Du fait de leur nationalité française, le régime légal français s’applique, mais sans effet rétroactif. En cas de divorce ou au décès, il faudra appliquer le régime Anglais (séparation de bien) pour la période « Anglaise » et le régime matrimonial Français pour la période « française ».

Et sur la mutabilite automatique, tres interessant:

Citation :

À défaut d’un choix de la loi applicable avant le mariage, le régime matrimonial des époux est en principe soumis à la loi interne de l’État sur le territoire duquel les époux établissent leur première résidence habituelle après le mariage (conv. La Haye 1978, art. 4, al. 1). Dans certains cas, la loi nationale commune des époux peut être déclarée compétente pour régir le régime matrimonial des époux (conv. La Haye 1978, art. 4, al. 2).

La Convention de La Haye du 14 mars 1978 prévoit ensuite des modalités de changement de la loi applicable au régime matrimonial pendant le mariage : d’une part, de manière volontaire et, d’autre part, de manière automatique.  

Le changement de loi applicable au régime peut être volontaire. En effet, pendant le mariage, les époux peuvent désigner une loi interne autre que celle jusqu’alors applicable. Il peut s’agir de : 1. la loi d’un Etat dont l’un des époux a la nationalité au moment de cette désignation ; 2. la loi de l’Etat sur le territoire duquel l’un des époux a sa résidence habituelle au moment de cette désignation. Comme pour la loi choisie avant le mariage, la loi désignée pendant le mariage s’applique à l’ensemble des biens des époux, quelle que soit leur nature (meuble ou immeuble) et quelle que soit leur localisation (en France ou à l’étranger). Et, comme pour la loi choisie avant le mariage, il est possible de soumettre les immeubles à la loi du lieu de situation. En vertu de la convention de La Haye de 1978, ce choix de la loi applicable pendant le mariage à un effet rétroactif entre les époux. Autrement dit, loi désignée pendant le mariage est réputée régir le régime matrimonial des époux dès leur mariage (Contra C. civ., art. 1397-4, al. 1).

Le changement de loi applicable au régime peut être automatique. Lorsque les époux n’ont ni désigné la loi applicable, ni fait de contrat de mariage, la loi de l’État de leur résidence habituelle peut se substituer à celle qui était initialement applicable (loi qui est généralement celle de leur première résidence habituelle après le mariage : Conv. La Haye 1978, art. 4).  La convention de La Haye de 1978 envisage trois cas de mutabilité automatique. La loi de l’État de la résidence habituelle des époux devient immédiatement applicable « si la nationalité de cet État est leur nationalité commune, ou dès qu’ils acquièrent cette nationalité » (conv. La Haye 1978, art. 7, al. 2, ch. 1) ou « si le régime matrimonial était soumis à la loi de l’État de la nationalité commune uniquement en vertu de l’article 4, alinéa 2, chiffre 3 » (conv. La Haye 1978, art. 7, al. 2, ch. 3). La loi de l’État de la résidence habituelle des époux devient applicable « lorsque, après le mariage, cette résidence habituelle a duré plus de dix ans » (Conv. La Haye 1978, art. 7, al. 2, ch. 2). Quelle que soit l’hypothèse, le changement de loi applicable s’opère à l’insu des époux qui, bien souvent, ne le découvrent qu’au moment de la liquidation de leurs intérêts patrimoniaux. Elle peut constituer une « véritable bombe à retardement ».

Exemple : Les époux, tous deux de nationalité française, se sont mariés en 1999 aux États-Unis, où ils ont vécu pendant un an avant de rentrer en France. Le régime matrimonial des époux a été initialement régi par la loi américaine en tant que loi de leur première résidence habituelle après le mariage (Conv. La Haye 1978, art. 4). Mais, à leur retour en France, une mutabilité automatique en faveur de la loi française s’est produite puisque la loi de l’État de leur nouvelle résidence habituelle était celle de leur nationalité commune (Conv. La Haye 1978, art. 7, al. 2, ch. 1).

Exemple : Les époux, tous deux de nationalité marocaine, se sont marié en 1995 au Maroc où ils ont vécu pendant deux ans avant de s’installer définitivement en France. Le régime matrimonial des époux a été initialement régi par la loi marocaine en tant que loi de leur première résidence habituelle après le mariage (Conv. La Haye 1978, art. 4). Mais, après dix ans de résidence en France, une mutabilité automatique en faveur de la loi française s’est produite (Conv. La Haye 1978, art. 7, al. 2, ch. 2).

Dans les deux cas : La loi étrangère initialement applicable prévoyait un régime légal de séparation de biens. Après la mutabilité automatique vers la loi française, le régime matrimonial des époux est une communauté réduite aux acquêts.

La convention de La Haye de 1978 précise qu’un tel changement de la loi applicable « n’a d’effet que pour l’avenir, et les biens appartenant aux époux antérieurement à ce changement ne sont pas soumis à la loi désormais applicable ». Il convient donc de diviser en deux masses les biens des époux pour dissocier ceux soumis au droit étranger de ceux soumis au droit français, afin de prendre en compte le sort des biens dépendant de leur premier régime pour envisager la liquidation de leur second régime.

Donc en gros, effectivement par defaut, c'est la loi du premier pays de residence qui s'applique pour le regime matrimonial (separation de biens au UK dans mon cas) en l'absence de contrat de mariage specifique mais en France, il ya ce qu'on appelle la mutabilite automatique qui s'applique dans 3 cas:  

- Les epoux sont de nationalite francaise (ils se sont maries et on eu leurpremiere residence dans un pays etranger) et vivent maintenant en France, la mutabilite est automatique (pas mon cas car madame est anglaise mais elle veut prendre la nationalite francaise a un moment donne donc c'est tres bon a savoir) et c'est le regime matrimonial francais par defaut qui s'applique automatiquement

- Pas tres bien compris le 2eme cas: « si le régime matrimonial était soumis à la loi de l’État de la nationalité commune uniquement en vertu de l’article 4, alinéa 2, chiffre 3 »

- Si les epoux (qu'ils soient etrangers ou mixtes) font de la france leur residence pendant au moins 10 ans (et bien sur qu'ils n'ont fait aucun contrat de mariage specifique), alors la mutabilite est automatique et c'est le regime matiomonial francais qui s'applique

Message cité 1 fois
Message édité par bernardo56 le 23-02-2023 à 17:12:31

---------------
n°67895914
archergrin​cheux
Posté le 23-02-2023 à 16:57:42  profilanswer

Aline BOQS a écrit :

C'est précisément mon cas personnel.
Et je n'ai aucune idée de ce qu'il faut/faudrait faire vis-à-vis de la France  :sweat:  

Citation :

loi de la 1ère résidence stable commune

Put1 de bord3l, qu'est-ce que c'est encore que ce truc ?!?  :??:  
=> sur l'acte de mariage, c'est spécifié "Québec, Canada"...

bernardo56 a écrit :

Merci encore, C'est mon cas. donc tu es en train de sous entendre qu'on resterait sous le regime UK en ce qui concerne le regime matrimonial ? Et sur les lois sur l'heritage (taxes moins importantes au UK) ?

le 20 mars pour le notaire alors je pourrais en dire plus a ce moment la j'imagine

Les enfants : j'ai dit "Après c'est le bordel et c'est compliqué donc va voir le notaire"

[:gnel42] CHAQUE CAS EST UNIQUE CA DEPEND DE PLEIN DE PARAMETRES ALLEZ VOIR VOS NOTAIRES BORDEL [:gnel42]  

C'est pas sur un forum (et des réponses entre deux rdv ou depuis le fonds d'un canapé après des journées à la con) qu'on pourra avoir tout sous la main pour répondre.
Y'a une partie de ces sujets qui sont dépendants de paramètres très factuels et il faut s'y coller sérieusement pour interpréter les choses, donc allez vous renseigner auprès du pro de votre choix.
Chez les gens normalement constitués le conseil c'est gratuit.
Enfin en général.

Message cité 3 fois
Message édité par archergrincheux le 23-02-2023 à 16:59:03
n°67895967
bernardo56
Posté le 23-02-2023 à 17:07:18  profilanswer

Les enfants : j'ai dit "Après c'est le bordel et c'est compliqué donc va voir le notaire"

[:gnel42] CHAQUE CAS EST UNIQUE CA DEPEND DE PLEIN DE PARAMETRES ALLEZ VOIR VOS NOTAIRES BORDEL [:gnel42]  

C'est pas sur un forum (et des réponses entre deux rdv ou depuis le fonds d'un canapé après des journées à la con) qu'on pourra avoir tout sous la main pour répondre.
Y'a une partie de ces sujets qui sont dépendants de paramètres très factuels et il faut s'y coller sérieusement pour interpréter les choses, donc allez vous renseigner auprès du pro de votre choix.
Chez les gens normalement constitués le conseil c'est gratuit.
Enfin en général.

Allez juste pour t'embeter une petite derniere  :D  (mais effectivement pour toutes les questions d'heritage, je demanderais au notaire):

Donc pour l'instant, dans mon cas, je suis toujours sur la loi UK en terme de regime matrimonial, ce qui va me falloir comprendre c'est comment garder ce regime apres les 10 ans de residence en france et ne pas avoir la mutabilite qui s'applique, il y a ce passage sur le meme article:

Citation :

Le changement de loi applicable au régime peut être volontaire. En effet, pendant le mariage, les époux peuvent désigner une loi interne autre que celle jusqu’alors applicable. Il peut s’agir de : 1. la loi d’un Etat dont l’un des époux a la nationalité au moment de cette désignation ; 2. la loi de l’Etat sur le territoire duquel l’un des époux a sa résidence habituelle au moment de cette désignation

C'est le pendant dont je ne suis pas sur: cela veut-il dire qu'il faut que l'on decide avant les 10 ans de residence en france (pour eviter la mutabilite automatique) de garder la loi britannqiue pour notre regime matrimonial ? Si oui, je me demande quelle est la procedure pour le faire ? est-ce aussi aupres d'un notaire aussi ?

Ou alors je me trompe et dans tous les cas de figure, la mutabilite s'appliquera au bout de 10 ans pour nous et il nous faudra faire un mariage en communaute universelle (si on le fait) ?

Merci en tout cas pour toute ton aide, c'etait precieux. Le truc c'est que chez le notaire ca peut parfois prendre un caractere pas toujours comprehensible donc je pense que c'est bien d'arriver en ayant quelques bases comme ca tu passes plus de temps sur d'autres questions plus detaillees

Message cité 2 fois
Message édité par bernardo56 le 23-02-2023 à 17:10:43

---------------
n°67896101
baggers
Posté le 23-02-2023 à 17:27:56  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Merci en tout cas pour toute ton aide, c'etait precieux. Le truc c'est que chez le notaire ca peut parfois prendre un caractere pas toujours comprehensible donc je pense que c'est bien d'arriver en ayant quelques bases comme ca tu passes plus de temps sur d'autres questions plus detaillees

C'est bien d'avoir des bases en course à pied, mais là, tu va demander du trapèze niveau olympique à ton notaire pour réussir à te glisser sereinement et durablement dans le cerceau légal que tu cherches :o Donne lui 3k et ferme les yeux pendant qu'il fait la magie, moi, je te conseille :o

---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°67896410
bernardo56
Posté le 23-02-2023 à 18:30:06  profilanswer

baggers a écrit :

C'est bien d'avoir des bases en course à pied, mais là, tu va demander du trapèze niveau olympique à ton notaire pour réussir à te glisser sereinement et durablement dans le cerceau légal que tu cherches :o Donne lui 3k et ferme les yeux pendant qu'il fait la magie, moi, je te conseille :o

Je ne cherche pas a devenir notaire en 2h  :o  mais disons que c'est mieux de savoir ce que c'est la mutabilite (par exemple) plutot que de perdre 5 minutes pendant l'entretien d'information pour expliquer la mutabilite, c'est ce que je voulais dire

---------------
n°67896853
qwazer
Merci M.arc
Posté le 23-02-2023 à 19:40:31  profilanswer

Mais qu’est-ce que tu comprends pas dans  

Citation :

:??:  

entre deux rdv depuis le fonds d'un canapé

Pas bête le canapé dans le bureau :o

Message édité par qwazer le 23-02-2023 à 19:41:06
n°67897393
archergrin​cheux
Posté le 23-02-2023 à 21:03:12  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Allez juste pour t'embeter une petite derniere :D (mais effectivement pour toutes les questions d'heritage, je demanderais au notaire):

Donc pour l'instant, dans mon cas, je suis toujours sur la loi UK en terme de regime matrimonial, ce qui va me falloir comprendre c'est comment garder ce regime apres les 10 ans de residence en france et ne pas avoir la mutabilite qui s'applique, il y a ce passage sur le meme article:

Citation :

Le changement de loi applicable au régime peut être volontaire. En effet, pendant le mariage, les époux peuvent désigner une loi interne autre que celle jusqu’alors applicable. Il peut s’agir de : 1. la loi d’un Etat dont l’un des époux a la nationalité au moment de cette désignation ; 2. la loi de l’Etat sur le territoire duquel l’un des époux a sa résidence habituelle au moment de cette désignation

C'est le pendant dont je ne suis pas sur: cela veut-il dire qu'il faut que l'on decide avant les 10 ans de residence en france (pour eviter la mutabilite automatique) de garder la loi britannqiue pour notre regime matrimonial ? Si oui, je me demande quelle est la procedure pour le faire ? est-ce aussi aupres d'un notaire aussi ?

Ou alors je me trompe et dans tous les cas de figure, la mutabilite s'appliquera au bout de 10 ans pour nous et il nous faudra faire un mariage en communaute universelle (si on le fait) ?

Je sais déjà pas sous quel régime t'es effectivement marié poussin donc je vais pas m'aventurer sur la mutabilité automatique et les options de choix, qui vont avoir un impact sur tes projets de communauté universelle (spoiler : régime il séparation des patrimoines vers communauté universelle : la ca douille au tarif :o ).

n°67897893
bernardo56
Posté le 23-02-2023 à 21:54:30  profilanswer

Je sais déjà pas sous quel régime t'es effectivement marié poussin donc je vais pas m'aventurer sur la mutabilité automatique et les options de choix, qui vont avoir un impact sur tes projets de communauté universelle (spoiler : régime il séparation des patrimoines vers communauté universelle : la ca douille au tarif :o ).

En fait, je suis en separation de biens :o  c'est le regime par defaut au UK et c'est sous le nom de la separation de biens qu'il est reconnu en France. En gros, j'aimerais le garder mais il y a la mutabilite automatique apres 10 ans qui va m'empecher de le faire.  

J'ai decouvert la DLA (au gre de mes lectures) qui se fait par un acte notarie et qui permettrait de fixer notre regime matrimonial UK (separation de biens) pour toujours (avant les 10 ans de mutabilite automatique) mais visiblement ca douille sa maman, on repart sur des taxes et des emoluments au notaire en fonction du patrimoine en veux tu en voila.  

Donc il semble qu'il va plutot falloir soit :

- Attendre la mutabilite automatique (notre regime en separation de biens va se transformer automatiquement en regime aux acquets) et puis payer pour un changement en communaute universelle

- Ou alors, dans notre cas, vu qu'on aura quasi 20 ans en separation de bien (le regime UK avant la mutabilite automatique en france) puis le reste en regime aux acquets, il faut voir si finalement ca n'est pas si mal car ca permettra de toutes facons au dernier vivant d'avoir une grosse majorite du patrimoine... car les regimes s'appliqueront successivement, pas de retroactivite du regime francais

Je te remercie encore une fois et j'arretes de t'embeter ! Je tacherais de revnir faire un ptit compte rendu de mon tour chez le notaire  :D

Message cité 1 fois
Message édité par bernardo56 le 23-02-2023 à 21:59:09

---------------
n°67899162
GAS
Wifi filaire©
Posté le 24-02-2023 à 06:53:01  profilanswer

Bonjour :)

Question concernant principalement les avocats et éventuellement les juges, s'il y en a :??:

En tant que professionnel de santé, on est parfois confronté à des demandes lors des séparations des parents de jeunes patients.
La plupart du temps, c'est l'avocat de l'un des deux parents qui demande une attestation indiquant que le parent emmène bien l'enfant aux consultations (prise en charge hebdomadaire).

Beaucoup de collègues craignent qu'en faisant de telles attestations, le secret médical soit rompu.

Pour ma part, je pense que si on rédige l'attestation correctement sans détails inutiles :
"M. X emmène Kevin à ses séances tel jour à mon cabinet. Fait à la demande du père, remis au père en main propre, pour faire valoir ce que de droit (formule qui ne veut pas dire grand chose il me semble, mais bon)".

On ne rompt rien puisque l'on fait un courrier au parent (et non pas à un tiers) qui lui ensuite en fait ce qu'il veut, comme tout autre document médical.

Qu'en dites-vous ?
Vous arrive-t-il également de faire ce genre de demande ?
Le contexte de séparation peut souvent être explosif, c'est vrai qu'on peut craindre que l'autre partie reproche au pro de santé d'avoir rédigé un tel courrier ?

Merci pour vos réponses !

Message cité 1 fois
Message édité par GAS le 24-02-2023 à 06:53:37

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°67899984
Cid
Posté le 24-02-2023 à 10:09:14  profilanswer

Bonjour à tous,

J'ai une question sur le temps de travail, je ne suis pas sûr d'être au bon endroit mais je m'y risque !

Je suis salarié "classique" dans une grosse boite en travaillant du lundi au vendredi (bon je suis au 4/5 je ne travaille pas le mercredi mais ne compliquons pas les choses).

Exceptionnellement je suis amené à travailler le samedi de 13h à 0h00 (3 fois cette année).  
Le code du travail impose un repos de 35h consécutifs par semaine.  

De ce fait j'ai indiqué à mon employeur que je reprendrais le lundi midi. Et je terminerais ma journée classiquement vers 18h (Je considère que les heures du lundi matin ne sont pas à travailler.)
Cependant après réflexion mon employeur m'indique que ces 35h de repos n'implique pas une diminution des heures de travail. Et que le lundi je dois tout de même faire mon nombre d'heures habituelles.  

Qui a raison ? Que dit précisément la loi?  
J'ai essayé de lire aussi ma convention (la Syntec) mais rien de concret n'en ai ressorti.  

Merci d'avance

---------------
La vitesse de la lumière n'est plus!
n°67900939
rheo
Posté le 24-02-2023 à 12:23:04  profilanswer

Cid a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai une question sur le temps de travail, je ne suis pas sûr d'être au bon endroit mais je m'y risque !

J'ai arrêté là, bonne continuation  [:34206:4]  

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°67901572
Cid
Posté le 24-02-2023 à 13:58:54  profilanswer

rheo a écrit :

J'ai arrêté là, bonne continuation  [:34206:4]  

On m'avait prévenu que les poneys seraient parmi nous :)

---------------
La vitesse de la lumière n'est plus!
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4726  4727  4728  ..  4936  4937  4938  4939  4940  4941

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)