Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2398 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4699  4700  4701  ..  4936  4937  4938  4939  4940  4941
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°67224794
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 15-11-2022 à 15:21:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

avoir a écrit :

Ou alors il ne met pas la caméra chez lui :o.

va savoir, :)

Jay Kay a écrit :

Ca parle de transmission et enregistrement des images, pas du moyen d'enregistrer les données ?

Une caméra n'est pas un système de vidéoprotection.

Et les "systèmes installés sur la voie publique ou dans des lieux ouverts au public dont les enregistrements sont utilisés dans des traitements automatisés ou contenus dans des fichiers structurés" qui ne permettent pas d'identifier "directement ou indirectement, des personnes physiques" ne sont pas concernés par ces textes, si ?

un particulier ne peut pas filmer la voie publique, même dirigée vers sa voiture
si tu ne peux pas filmer tu peux encore moins enregistrer des données

par contre, si tu tiens la camera a la main, il doit y avoir moyen de moyenner

Message cité 1 fois
Message édité par Cuistot le 15-11-2022 à 15:24:55

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
mood
Publicité
Posté le 15-11-2022 à 15:21:38  profilanswer

n°67224798
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 15-11-2022 à 15:22:02  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Ca parle de transmission et enregistrement des images, pas du moyen d'enregistrer les données ?

Une caméra n'est pas un système de vidéoprotection.

Et les "systèmes installés sur la voie publique ou dans des lieux ouverts au public dont les enregistrements sont utilisés dans des traitements automatisés ou contenus dans des fichiers structurés" qui ne permettent pas d'identifier "directement ou indirectement, des personnes physiques" ne sont pas concernés par ces textes, si ?

https://www.cnil.fr/fr/la-videosurv [...] e-publique

Citation :

(...)
Qui peut filmer la rue ?

Seules les autorités publiques (les mairies notamment) peuvent filmer la voie publique.

Ni les entreprises, ni les établissements publics ne peuvent filmer la voie publique. Ils peuvent seulement filmer les abords immédiats de leurs bâtiments et installations (la façade extérieure par exemple mais pas la rue en tant que telle) dans les lieux susceptibles d’être exposés à des actes de terrorisme.

Les particuliers ne peuvent filmer que l’intérieur de leur propriété. Ils ne peuvent pas filmer la voie publique, y compris pour assurer la sécurité de leur véhicule garé devant leur domicile
(...) .

Les références avec les textes réglementaires sont en bas de page

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°67225121
tails38
Posté le 15-11-2022 à 15:48:38  profilanswer

Ce qui est délirant c'est que dans un lieu public tu peux filmer comme tu veux avec ton smartphone (people, inconnus) mais ne pas diffuser sans consentement.
Et on t'interdit de faire de meme avec ta caméra à la maison :D

Message édité par tails38 le 15-11-2022 à 15:49:14
n°67225171
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 15-11-2022 à 15:53:13  profilanswer

Après si tu enregistres pas, c'est chaud pour prouver que tu as filmé qqch

n°67225282
-Patrick-
Posté le 15-11-2022 à 16:04:11  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

Bonjour  :hello:  
Je vous remercie  :jap:

félicitations  [:patrick57smileys:5]

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°67225428
Jay Kay
Posté le 15-11-2022 à 16:19:00  profilanswer

Poogz a écrit :

https://www.cnil.fr/fr/la-videosurv [...] e-publique

Citation :

(...)
Qui peut filmer la rue ?

Seules les autorités publiques (les mairies notamment) peuvent filmer la voie publique.

Ni les entreprises, ni les établissements publics ne peuvent filmer la voie publique. Ils peuvent seulement filmer les abords immédiats de leurs bâtiments et installations (la façade extérieure par exemple mais pas la rue en tant que telle) dans les lieux susceptibles d’être exposés à des actes de terrorisme.

Les particuliers ne peuvent filmer que l’intérieur de leur propriété. Ils ne peuvent pas filmer la voie publique, y compris pour assurer la sécurité de leur véhicule garé devant leur domicile
(...) .

Les références avec les textes réglementaires sont en bas de page

J'avais parcouru les textes réglementaires du lien de jma64 et je n'ai rien trouvé qui l'interdit. Ça interdit la vidéoprotection, et l'enregistrement/la transmission d'images, oui, mais rien concernant l’enregistrement de données anonymes, après j'ai balayé un peu vite peu être.

Il y a selon moi une vrai différence d'objet entre de l'enregistrement de vidéo (protection, surveillance, malveillance, autres...) et de l'enregistrement de données anonymes sans vidéos. C'est comme relever la température ou la vitesse du vent, vu que tu n'as pas accès aux vidéos.

Message édité par Jay Kay le 15-11-2022 à 16:22:05

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°67225490
mystiko
Posté le 15-11-2022 à 16:28:18  profilanswer

Vous soulevez toute la partie nébuleuse de l'interdiction de filmer.

Ok on a pas le droit de filmer la rue (et ça me parait normal). Par contre filmer pour detecter un object (anonyme) et enregistrer une vitesse (anonyme) puis écraser les videos.

D'ailleurs la boite mentionnée par Jay Kay (https://telraam.net/) propose exactement ce que je voulais faire.
C'est une boite belge (donc pas les mêmes lois, et encore ...) mais y'a des capteurs de cette boite positionnées en France : https://www.telraam.net/fr/location/9000001618

n°67226514
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 15-11-2022 à 18:32:03  profilanswer

AMA la mairie sait parfaitement que le 50 n'est pas respecté, tes "preuves" ne changeront pas grand chose.

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°67226915
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 15-11-2022 à 19:31:41  profilanswer

Cuistot a écrit :

va savoir, :)

Cuistot a écrit :

un particulier ne peut pas filmer la voie publique, même dirigée vers sa voiture
si tu ne peux pas filmer tu peux encore moins enregistrer des données

par contre, si tu tiens la camera a la main, il doit y avoir moyen de moyenner

Un portier vidéo est donc illegal ?

n°67226965
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 15-11-2022 à 19:37:32  profilanswer

sorg a écrit :

oui sauf si il filme l'intérieur de ta maison,
il faut donc ouvrir a la personne pour voir qui c'est ou faire un sas
 :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:

---------------
mood
Publicité
Posté le 15-11-2022 à 19:37:32  profilanswer

n°67227339
koko707
Truc07
Posté le 15-11-2022 à 20:21:03  profilanswer

Bonjour,

Une personne travaille dans une entreprise privée dont la convention collective prévoit 4 jours ouvrables de congé à l'occasion de son mariage. Elle est en arrêt maladie au moment de son mariage. Peut-elle les prendre plus tard au moment de sa reprise ou sont-ils perdus ?

---------------
Koko part en vacances
n°67227509
rheo
Posté le 15-11-2022 à 20:37:14  profilanswer

Perdus sur le principe mais elle peut voir avec son employeur s’il accepte de les reporter, les congés pour événements familiaux pouvant être pris « autour » de l’événement en question

Message édité par rheo le 15-11-2022 à 20:38:20

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°67227587
SaucissonM​asque
Posté le 15-11-2022 à 20:44:23  profilanswer

-Patrick- a écrit :

félicitations [:patrick57smileys:5]

Vous, ici  :ouch:

Merci  :)

J'ai pas un énorme succès, je dois être trop vigilant :o

n°67227667
-Patrick-
Posté le 15-11-2022 à 20:54:51  profilanswer

Y'a aussi stephaneF ici :o

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°67228090
qwazer
Merci M.arc
Posté le 15-11-2022 à 21:34:28  profilanswer

J'ai pas un énorme succès, je dois être trop vigilant :o

Je suis pas sur de bien comprendre tes questions surtout…

Rien d'extraordinaire :
- Madame est propriétaire de son propre appartement.
- Et moi du mien.
- Elle viendra emménager chez moi.
- On compte ouvrir un compte joint pour raisons pratiques (et y mettre que le nécessaire pour les dépenses communes).
En cas de séparation :
- On ne veut pas que les revenus du patrimoine de l'un, enrichisse l'autre.
- Pas d'impacts vis-à-vis de nos biens immos.
En cas de vente de mon appart, que je récupère l'argent.
Et d'ailleurs, pas de problème si elle vient vivre chez moi ?
Du genre séparation de biens mais en même temps comme elle vit chez moi blablabla
Je vous remercie.

Vos biens restent vos biens tout comme leurs revenus et vos gains et salaires.
Que vous viviez ensemble ne change rien et c’est une obligation du mariage.
Mais comme déjà dit prends rendez-vous avec ton notaire…

Message cité 1 fois
Message édité par qwazer le 17-11-2022 à 20:57:50
n°67229129
M4vrick
Mad user
Posté le 15-11-2022 à 23:54:25  profilanswer

sorg a écrit :

Non, car il ne filme pas. Il retransmet juste une image en temps réel quand il y a une personne qui sonne. C'est l'équivalent électronique d'un judas.

Par contre certains modèles qui filment en permanence et qui stockent les vidéos sont en effet hors la loi s'ils voient l'espace public. Par contre si c'est à l'intérieur de ton jardin pas de soucis, d'où le flou sur la vente autorisée de ces modèles la.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°67229619
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 16-11-2022 à 07:34:02  profilanswer

M4vrick a écrit :

Non, car il ne filme pas. Il retransmet juste une image en temps réel quand il y a une personne qui sonne. C'est l'équivalent électronique d'un judas.

Par contre certains modèles qui filment en permanence et qui stockent les vidéos sont en effet hors la loi s'ils voient l'espace public. Par contre si c'est à l'intérieur de ton jardin pas de soucis, d'où le flou sur la vente autorisée de ces modèles la.

Oui, je pensais bien aux modèles qui enregistrent en permanence....

n°67232002
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 16-11-2022 à 12:09:29  profilanswer

M4vrick a écrit :

"Il retransmet juste une image en temps réel quand il y a une personne qui sonne" : donc il filme, on se fout qu'il enregistre ou pas  
tu peux même l'activer sans que personne ne sonne en général
je n'ai pas trouvé une seule source qui disait que c'est légal, toutes disent que le portier, si il n'est pas dirigé vers chez toi n'est pas légal  

---------------
n°67233517
Jay Kay
Posté le 16-11-2022 à 14:59:18  profilanswer

Je n'ai pas non plus trouvé de texte qui interdit d'utiliser une camera pour enregistrer des données anonymes.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°67233546
Bbelgarion
:o
Posté le 16-11-2022 à 15:01:50  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Je n'ai pas non plus trouvé de texte qui interdit d'utiliser une camera pour enregistrer des données anonymes.

C'est assez clair :  

https://www.weblex.fr/weblex-actual [...] interdite.

n°67233601
Jay Kay
Posté le 16-11-2022 à 15:06:17  profilanswer

Ben non, justement.

---------------
n°67233642
Bbelgarion
:o
Posté le 16-11-2022 à 15:10:13  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Ben non, justement.

:??:  

Citation :

Et le Gouvernement a rappelé la règle suivante : la mise en œuvre par un particulier ou une copropriété d’un dispositif de vidéo filmant sur la voie publique, associé à une sonnette, pour contrôler l’entrée d’un domicile ou d’un immeuble est interdite.

n°67233686
Jay Kay
Posté le 16-11-2022 à 15:14:59  profilanswer

Donc pour toi,

un dispositif de vidéo filmant sur la voie publique, associé à une sonnette, pour contrôler l’entrée d’un domicile ou d’un immeuble est interdite

c'est

un système dont les enregistrements sont utilisés dans des traitements automatisés ou contenus dans des fichiers structurés" qui ne permettent pas d'identifier, directement ou indirectement, des personnes physiques ?

Message cité 2 fois
Message édité par Jay Kay le 16-11-2022 à 17:36:00

---------------
n°67233719
baggers
Posté le 16-11-2022 à 15:19:01  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Donc pour toi,

un dispositif de vidéo filmant sur la voie publique, associé à une sonnette, pour contrôler l’entrée d’un domicile ou d’un immeuble est interdite

c'est

un système les enregistrements sont utilisés dans des traitements automatisés ou contenus dans des fichiers structurés" qui ne permettent pas d'identifier, directement ou indirectement, des personnes physiques ?

Mets-tu en œuvre, oui ou non, un dispositif filmant la voie publique?

Si oui, la réponse me semble assez claire.

Le fait que tu utilise ces images pour, dans un second temps, les passer dans un système automatisé permettant d'en tirer des données statistiques ne remet à mon sens pas en cause le premier point.

[EDIT] pas juriste, pardon, j'ai réagi par instinct de forumer hfr :o

Message cité 1 fois
Message édité par baggers le 16-11-2022 à 15:19:46

---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°67234002
silkr
Posté le 16-11-2022 à 15:49:11  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Donc pour toi,  

c'est  

un système les enregistrements sont utilisés dans des traitements automatisés ou contenus dans des fichiers structurés" qui ne permettent pas d'identifier, directement ou indirectement, des personnes physiques ?

ah si ton systeme floutte toute la voie public automatiquement c'est bon.  
Un voisin peu porter plainte pour atteinte à la vie privée, c'est 75000€  j'ai une notif dans mes feed sur ce sujet il y a 2 semaines
mais cela n'existe pas dans les systemes pas cher pour particulier.  

n°67234864
Jay Kay
Posté le 16-11-2022 à 17:35:35  profilanswer

baggers a écrit :

Mets-tu en œuvre, oui ou non, un dispositif filmant la voie publique?

Si oui, la réponse me semble assez claire.

Le fait que tu utilise ces images pour, dans un second temps, les passer dans un système automatisé permettant d'en tirer des données statistiques ne remet à mon sens pas en cause le premier point.

[EDIT] pas juriste, pardon, j'ai réagi par instinct de forumer hfr :o

Ca se fait à la volée. Y'a pas d'enregistrement des images. [:cosmoschtroumpf]

silkr a écrit :

ah si ton systeme floutte toute la voie public automatiquement c'est bon.  
Un voisin peu porter plainte pour atteinte à la vie privée, c'est 75000€  j'ai une notif dans mes feed sur ce sujet il y a 2 semaines
mais cela n'existe pas dans les systemes pas cher pour particulier.

Mais flouter quoi ? y'a pas d'enregistrement.

Message édité par Jay Kay le 16-11-2022 à 17:36:31

---------------
n°67234934
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 16-11-2022 à 17:45:59  profilanswer

pourquoi parler d'enregistrement lorsque que filmer est interdit ?
si tu ne peux pas filmer, tu peux encore moins enregistrer

---------------
n°67234941
Jay Kay
Posté le 16-11-2022 à 17:47:53  profilanswer

Ben justement, filmer, c'est "Enregistrer quelqu'un, quelque chose sur un film cinématographique ou vidéo, les prendre en film"

Si on enregistre pas, on ne filme pas. CQFD.

---------------
n°67235005
Yeagermach​42
Posté le 16-11-2022 à 17:57:10  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Ben justement, filmer, c'est "Enregistrer quelqu'un, quelque chose sur un film cinématographique ou vidéo, les prendre en film"

Le plus simple c'est que tu demandes a la CNIL et elle te repondra. Pour une demande similaire, elle m'avait répondu niet.

n°67235012
M4vrick
Mad user
Posté le 16-11-2022 à 17:58:26  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Ce n'est pas l'avis du législateur, mais tu peux toujours essayer de venir avec ta définition du dictionnaire voir les députés pour changer la loi :o

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°67236494
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 16-11-2022 à 21:30:48  profilanswer

Votre discussion est interessante.

Imaginons que je me poste à ma fenêtre, ou que je reste assis sur le pas de ma porte pendant des heures.
Je me contente de regarder l'espace dit public, les gens, les maisons, la rue, etc etc....sans filmer ni rien.

En principe, ce n'est pas interdit par une loi ou l'autre.

Mais sur ma chaise, je pose une simple caméra, qui n'enregistre pas, et je me place de l'autre côté de la porte.
Je me contente alors de regarder béatement un écran.

De mon point de vue (c'est le cas de le dire) dans les deux cas, je regarde la rue...

Je ne comprends donc pas non plus pourquoi c'est interdit, alors qu'avec mes deux yeux, c'est autorisé...

---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°67236495
Jay Kay
Posté le 16-11-2022 à 21:30:50  profilanswer

J'ai toujours pas vu de texte clair là dessus  :sarcastic:

Après dans les fais, tu poses ton dispositif à la fenêtre, si on vient t'enquiquiner, tu expliques la démarche. Et roulezzz

---------------
n°67237121
mystiko
Posté le 16-11-2022 à 23:13:18  profilanswer

Je vois que ma question fait débat :o
Pour info, t'a moyen de régler la caméra pour ne pas filmer chez un voisin et ne voir que de la voie publique.

Je vais demander à la CNIL, bonne idée. J'ai peur qu'ils se disent 'dans le doute, c'est non' mais j'aurai au moins eu quelque chose "d'officiel"

PS : flouter une zone ça se fait pas trop difficilement si la caméra est fixe :jap:

n°67238164
cd5
/ g r e w t
Posté le 17-11-2022 à 09:26:54  profilanswer

Jay Kay a écrit :

J'ai toujours pas vu de texte clair là dessus  :sarcastic:  

Après dans les fais, tu poses ton dispositif à la fenêtre, si on vient t'enquiquiner, tu expliques la démarche. Et roulezzz

mystiko a écrit :

Je vois que ma question fait débat :o
Pour info, t'a moyen de régler la caméra pour ne pas filmer chez un voisin et ne voir que de la voie publique.

Je vais demander à la CNIL, bonne idée. J'ai peur qu'ils se disent 'dans le doute, c'est non' mais j'aurai au moins eu quelque chose "d'officiel"  

PS : flouter une zone ça se fait pas trop difficilement si la caméra est fixe :jap:

https://www.senat.fr/questions/base [...] 01534.html

C'est plutôt limpide.  

Citation :

La mise en œuvre, par un particulier ou une copropriété, d'un dispositif de vidéoprotection filmant la voie publique, associé à une sonnette, aux fins de contrôler l'entrée dans un domicile ou dans un immeuble ne figure pas parmi les exceptions énumérées ci-dessus et ne peut donc être autorisée. En revanche, un particulier ou une copropriété peut installer un système de vidéosurveillance associé à une sonnette pour autoriser l'entrée d'un domicile ou d'un immeuble à condition que le dispositif ne filme que l'intérieur de la propriété privée.

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°67238200
Jay Kay
Posté le 17-11-2022 à 09:32:40  profilanswer

Perso je suis borné, mais une camera qui enregistre des données anonymes N'EST PAS un dispositif de vidéoprotection.

---------------
n°67238212
qwazer
Merci M.arc
Posté le 17-11-2022 à 09:34:30  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Perso je suis borné

Si peu :o  

n°67238233
Jay Kay
Posté le 17-11-2022 à 09:38:07  profilanswer

Ben j'avoue que je comprends pas trop l'assimilation entre les deux. C'est pas du tout le même but.

C'est comme dire que les couteaux sont interdit dans les cuisines parce que certains tuent avec. :o

---------------
n°67238241
tails38
Posté le 17-11-2022 à 09:39:54  profilanswer

Aline BOQS a écrit :

Votre discussion est interessante.

Imaginons que je me poste à ma fenêtre, ou que je reste assis sur le pas de ma porte pendant des heures.
Je me contente de regarder l'espace dit public, les gens, les maisons, la rue, etc etc....sans filmer ni rien.

En principe, ce n'est pas interdit par une loi ou l'autre.

Mais sur ma chaise, je pose une simple caméra, qui n'enregistre pas, et je me place de l'autre côté de la porte.
Je me contente alors de regarder béatement un écran.

De mon point de vue (c'est le cas de le dire) dans les deux cas, je regarde la rue...

Je ne comprends donc pas non plus pourquoi c'est interdit, alors qu'avec mes deux yeux, c'est autorisé...

Si tu es un cyborg si :(

Notez quand meme que les Fdo sont bien content de nos caméra qui débordent sur la voie publique lorsque le voisin se fait cambiroler et nous demande si par hasard on n'aurait pas une petite vidéo ....

Message édité par tails38 le 17-11-2022 à 09:40:56
n°67238709
cd5
/ g r e w t
Posté le 17-11-2022 à 10:44:03  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Ben j'avoue que je comprends pas trop l'assimilation entre les deux. C'est pas du tout le même but.

C'est comme dire que les couteaux sont interdit dans les cuisines parce que certains tuent avec. :o

Un dispositif permet de filmer la rue. C'est interdit, sauf exceptions, et à priori l'interphone vidéo ne rentre pas dans le cadre de ces exceptions.  

Maintenant ça vaut peut-être le coup de demander à la CNIL. C'est marrant ce sujet, dans la résidence où j'habite on a justement un interphone vidéo qui donne sur la rue :D

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°67238735
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 17-11-2022 à 10:46:06  profilanswer

Jay Kay a écrit :

PAS JURISTE /!\

La bonne analogie pour la vidéoprotection serait plutôt : "les couteaux dans la cuisine sont utilisés par papa et maman, les enfants même s'ils veulent l'utiliser pour un usage similaire n'y ont pas droit" :o

Par contre sur le fonds, la CNIL semble d'accord avec toi, les dispositifs de caméra intelligentes ne sont pas des système de vidéoprotection. Sauf que ça ne va t'aider beaucoup et que tu vas tomber dans le cadre du RGPD :D

Je te laisse lire l'avis de la CNIL sur le sujet : https://www.cnil.fr/sites/default/f [...] n_cnil.pdf

Message édité par apidya le 17-11-2022 à 10:51:23
n°67238802
Jay Kay
Posté le 17-11-2022 à 10:54:47  profilanswer

Du coup, aucun soucis de RGPD s'il ne s'agit que de données anonymes ?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4699  4700  4701  ..  4936  4937  4938  4939  4940  4941

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)