Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3921 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4694  4695  4696  ..  4937  4938  4939  4940  4941  4942
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°67106534
rheo
Posté le 28-10-2022 à 15:18:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

true-wiwi a écrit :

Jamais compris ce truc non plus, ça doit être un délire de juriste.

Puisque une explication s'impose : on m'a souvent reproché, à juste titre (j'ai toujours dit que j'étais un connard), d'être un peu sec dans mes réponses à des questions que je pouvais juger inutiles à tout le moins.

Aussi j'ai décidé de foutre parfois des poneys dans mes messages pour adoucir la forme, et c'est donc devenu un running gag de ce topic.

Message cité 2 fois
Message édité par rheo le 28-10-2022 à 15:18:42

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
mood
Publicité
Posté le 28-10-2022 à 15:18:31  profilanswer

n°67106553
david42fr
Posté le 28-10-2022 à 15:22:06  profilanswer

archergrincheux a écrit :

Très honnêtement, a moins que des sommes très conséquentes soient en jeu, soldez au plus vite pour vous éviter les chamailleries inhérentes à ce type de configuration et que chacun reparte de son coté, c'est un nid à merdes.
S'il faut que quelqu'un s'occupe du mobilier, éventuellement signez un accord/pouvoir pour qu'un seul se tape la gestion et la cession et ensuite verse sur un compte commun ou répartisse à tout le monde. Ca simplifiera les prises de choux.

Vu comment s'est passé la vente du tracteur, ça me semble déjà compromis la résolution à l'amiable... la vente du tracteur en douce à base de prix à 5k€, renégocié 4k€ avec du liquide, ça fait un peu 2k€ en chèque, 2k€ en liquide pour l'ensemble de la succession et 1k€ pour moi parce que je me suis occupé de la vente! Mais je vois peut être le mal partout (et effectivement tout dépend du montant de la succession).

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°67108414
archergrin​cheux
Posté le 28-10-2022 à 20:13:51  profilanswer

La tu specules , si t'as pas les faits ne présume pas une malversation, c'est le début de la systématisation de la défiance pour tout le dossier.

Et je ne suis pas sur qu'il soit économiquement rentable de se battre pour 5k a diviser en 8...

Message cité 1 fois
Message édité par archergrincheux le 28-10-2022 à 20:20:29
n°67108505
silkr
Posté le 28-10-2022 à 20:34:56  profilanswer

rheo a écrit :

Puisque une explication s'impose : on m'a souvent reproché, à juste titre (j'ai toujours dit que j'étais un connard), d'être un peu sec dans mes réponses à des questions que je pouvais juger inutiles à tout le moins.

Aussi j'ai décidé de foutre parfois des poneys dans mes messages pour adoucir la forme, et c'est donc devenu un running gag de ce topic.

yep et en réponse , aucun poney  :D

n°67108734
phila
Posté le 28-10-2022 à 21:29:25  profilanswer

archergrincheux a écrit :

La tu specules , si t'as pas les faits ne présume pas une malversation, c'est le début de la systématisation de la défiance pour tout le dossier.

Et je ne suis pas sur qu'il soit économiquement rentable de se battre pour 5k a diviser en 8...

C'est le notaire qui a acheté l'engin !

/Dredÿ

[:darkrouen]

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°67113790
true-wiwi
Posté le 29-10-2022 à 23:11:16  profilanswer

rheo a écrit :

Ah yes ça marche, merci pour l'explication.

Ouais mais t'as été RH c'est pour ça, ça fait partie du package [:cdtfcdtf:3]

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°67120527
moi et moi
Posté le 31-10-2022 à 11:24:21  profilanswer

Hello,

Il me semble avoir vu un jour qu'un garage non utilisé comme tel (= pas pour garer sa voiture dedans), ne pouvait pas bénéficier de l'interdiction de stationner devant.

Je ne trouve plus l'info donc j'ai l'impression d'avoi rêvé. Vous pouvez confirmer/infirmer ?  

:jap:

n°67120849
bartille
Posté le 31-10-2022 à 12:15:02  profilanswer

moi et moi a écrit :

Hello,

Il me semble avoir vu un jour qu'un garage non utilisé comme tel (= pas pour garer sa voiture dedans), ne pouvait pas bénéficier de l'interdiction de stationner devant.

Je ne trouve plus l'info donc j'ai l'impression d'avoi rêvé. Vous pouvez confirmer/infirmer ?

Comment voir de l'extérieur que ce n'est pas utilisé pour y stationner un véhicule ?

n°67121462
jlkyt
がんばって
Posté le 31-10-2022 à 14:10:46  profilanswer

Bonjour,

Une petite question juridique.
Je suis séparé avec ma conjointe. Elle est gérante d'un restaurant. Je possède une part (le minimum, 1€) Mon ex n'a pas publié ses bilans 2020 ni 2021. Il n'y a pas eu nonplus d'ag. J'aimerais avoir accès au bilan et aux comptes. J'aimerais donc demander la tenue d'une AG et voir les comptes de la société qui ne m'ont pas l'air clairs.
Je vais donc demander par courrier la tenue d'une AG comme le prévoit la loi.
Le contexte : Nous n'étions ni mariés, ni pacsés. nous sommes d'accord sur la garde des enfants : 1 semaine chacun
Madame déclare 300€ de revenus (caf) et rien d'autre et donc me demande une compensation importante.
Je vois qu'elle vit plutot bien, et je cherche donc à savoir si elle se fait des virements depuis le compte de la société qu'elle ne déclarerait pas.
Es-il possible au moment de l'AG de demander à voir les relevés de comptes ? Dans mon cas, il faudrait les comptes depuis janvier 2022.

n°67125389
cedgone
Posté le 01-11-2022 à 04:55:36  profilanswer

Bonjour les juristes, j'ai une question droit du travail.
Je suis en CDI depuis 2 ans dans une boite dans l'infomartique. On m'a vendu un poste d'expertise ou je devais accompagner des équipes projets sur des thématiques précises,et de la formation. Mon contrat de travail indique une qualification qui est composé d'un niveau qui détermine la grille  de rémunération, et l'intitulé "chef de projet".
Le pbm est que les taches qui me sont affectés depuis le debut ne sont pas à la hauteur du poste initiale, on me demande de faire du développement, ainsi que d'autres tâches qui relevent d'autres fiches métiers que "chef de projet".
J'ai bêtement accepté en ralant, et j'ai eu la mauvaise surprise d'avoir été requalifier comme "analayste developpeur" contre mon gré, soit disant car c'était plus cohérent pour mon évaluation, au moment de passer les entretiens légaux au bout de 2 ans.
Ma question :
- mon niveau qui détermine la grille de rémunération n'a pas changé,
- mais la fonction a été changé sans mon aval, ce qui détermine les taches que mon employeur peut me demander,
- la qualification est indiqué dans notre convention collective comme étant le niveau et la fonction,
- j'ai un contrat de travail et quasiment deux ans de bulletin de salaire comme "chef de projet" puis deux mois comme "analyste developpeur".
L'employeur est il en tord en me requalifiant dans une autre fonction sans avenant ?
Le poste promis ne correspond ni à "analyste developpeur" ni à "chef de projet", mais le fait qu'ils l'aient changé sans mon aval m'oblige à accepter n'importe quelle tache que je ne voulais pas avoir, et ça entérine le truc.

Message cité 1 fois
Message édité par cedgone le 01-11-2022 à 04:56:56
mood
Publicité
Posté le 01-11-2022 à 04:55:36  profilanswer

n°67125406
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 01-11-2022 à 06:02:13  profilanswer

moi et moi a écrit :

Hello,

(disclaim : non juriste)

https://www.ornikar.com/permis/cons [...] ant-garage

Je pense que si tu as un garage personne ne regardera ce qui se passe dedans pour ce qui concerne le stationnement : le stationnement  devant ton entrée est interdit, même pour toi. Un petit panneau pour le signaler est mieux.
Si en revanche ce n'est pas une entrée véhicule (tu as remplacé un portail voiture par une porte piéton) alors pas d'interdiction.

Pour déduire un garage de sa surface habitable en revanche il faut que ce soit un garage utilisé pour ranger un/des véhicule, pas un atelier ou autre.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°67126087
moi et moi
Posté le 01-11-2022 à 10:45:55  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

(disclaim : non juriste)

https://www.ornikar.com/permis/cons [...] ant-garage

Je pense que si tu as un garage personne ne regardera ce qui se passe dedans pour ce qui concerne le stationnement : le stationnement  devant ton entrée est interdit, même pour toi. Un petit panneau pour le signaler est mieux.  
Si en revanche ce n'est pas une entrée véhicule (tu as remplacé un portail voiture par une porte piéton) alors pas d'interdiction.

Pour déduire un garage de sa surface habitable en revanche il faut que ce soit un garage utilisé pour ranger un/des véhicule, pas un atelier ou autre.

En fait c'est plutôt pour mes voisins :o
Ils s'octroient tous la place devant leur garage, qui n'en est pas un et râlent quand on s'y met. Donc je trouve ça un peu abusé (zone tendue en stationnement).

n°67126213
gusano
Posté le 01-11-2022 à 11:14:32  profilanswer

moi et moi a écrit :

Hello,

Il faut voir Code de la route, article R417-10 :

III.-Est également considéré comme gênant la circulation publique le stationnement d'un véhicule :
1° Devant les entrées carrossables des immeubles riverains ;

AMA, osef que le voisin gare sa voiture ou non dans son garage ; personne (pas même lui) ne peut en principe stationner si c'est une entrée carrossable.

Dans mon bled, les trottoirs devant les entrées de garage sont utilisées par pour les proprios des garages comme des places de stationnement privées (tout le monde fait comme ton voisin, donc). Je trouve ça assez logique, même si non réglementaire. On ne se gare pas devant la sortie de garage des autres, même si on sait qu'ils ne l'utilise probablement pas comme telle. Le jour où ton voisin veut rentrer son bois, c'est dispo, et ça colle à la loi. Et s'il gare sa voiture devant, ça libère de la place ailleurs dans la rue pour les autres. Win-win.

n°67126351
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 01-11-2022 à 11:43:41  profilanswer

gusano a écrit :

III.-Est également considéré comme gênant la circulation publique le stationnement d'un véhicule :

AMA, osef que le voisin gare sa voiture ou non dans son garage ; personne (pas même lui) ne peut en principe stationner si c'est une entrée carrossable.

Dans mon bled, les trottoirs devant les entrées de garage sont utilisées par pour les proprios des garages comme des places de stationnement privées (tout le monde fait comme ton voisin, donc). Je trouve ça assez logique, même si non réglementaire. On ne se gare pas devant la sortie de garage des autres, même si on sait qu'ils ne l'utilise probablement pas comme telle. Le jour où ton voisin veut rentrer son bois, c'est dispo, et ça colle à la loi. Et s'il gare sa voiture devant, ça libère de la place ailleurs dans la rue pour les autres. Win-win.

La loi est dur mais c'est la loi comme dirait l'autre  :D

Il semblerait qu'en Belgique ça soit possible  par contre :O
https://questions.assemblee-nationa [...] 7187QE.htm

n°67126374
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 01-11-2022 à 11:49:03  profilanswer

Dans ma rue c'est pareil, tout le monde se gare devant son garage respectif. Parfois, les flics collent des prunes.
A priori, selon la jurisprudence, se garer devant son garage fait que l'on privatise l'espace public, "devant chez soi n'est pas chez soi" et ne respecte pas l'égalité des citoyens dans cet espace. Je crois qu'il y a une histoire d'accès pompier également.

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°67126455
fegre
Voleur professionnel
Posté le 01-11-2022 à 11:58:33  profilanswer

Pour moi la question est simple : tu payes une taxe foncière pour ton garage non? Tu n'en paye pas pour le bout d'espace public que tu utilises devant celui-ci. Tu leses donc ceux qui ont un garage et ne se permette pas ce genre de comportement (2 places au lieu d'une payée) et ceux qui n'ont pas de place et qui payent la même chose que toi (leur taxe foncière hors garage) pour au final moins d'espace, CQFD

n°67126457
moi et moi
Posté le 01-11-2022 à 11:59:07  profilanswer

gusano a écrit :

Du coup il suffirait d'avoir une porte de garage pour justifier d'un stationnement interdit devant chez soi (et de privatiser l'espace public) ?

n°67126721
waylan
Posté le 01-11-2022 à 12:43:01  profilanswer

moi et moi a écrit :

Du coup il suffirait d'avoir une porte de garage pour justifier d'un stationnement interdit devant chez soi (et de privatiser l'espace public) ?

Tu ne privatises pas l'espace public puisque même le propriétaire du garage n'a pas le droit de se garer devant...le texte est pourtant assez clair.

Par contre ça semble assez logique que si il doit y avoir une tolérance des forces de l'ordre elle ne peut être que pour le propriétaire dudit garage et personne d'autre.

Message cité 1 fois
Message édité par waylan le 01-11-2022 à 12:45:55
n°67126735
fegre
Voleur professionnel
Posté le 01-11-2022 à 12:46:19  profilanswer

C'était ironique je crois :D

Edit : tolérance de quoi? Je vois bien l'état de ma rue grâce aux tolérances... Voitures à cheval sur le trottoir voire même sur la rue des deux côtés, garées sur les zebras dans des virages, commencer les tolérances sur un truc aussi simple c'est finir d'achever la crédibilité du texte...

Message cité 1 fois
Message édité par fegre le 01-11-2022 à 12:48:16
n°67126750
waylan
Posté le 01-11-2022 à 12:49:01  profilanswer

fegre a écrit :

C'était ironique je crois :D

Vu la précision entre parenthèse et la tournure de la phrase j'ai un gros doute.
Partant du principe qu'en plus il stipule plus haut :

"Ils s'octroient tous la place devant leur garage, qui n'en est pas un et râlent quand on s'y met."

Je pense que par jalousie/commodité il a effectivement déjà du essayer de stationner devant un garage ne lui appartenant pas, et trouve d'ailleurs anormal de ne pas pouvoir le faire librement.

;)

Edit: il y a un "si" dans ma phrase à propos de la tolérance :D

Message cité 1 fois
Message édité par waylan le 01-11-2022 à 12:50:07
n°67126761
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 01-11-2022 à 12:52:03  profilanswer

waylan a écrit :

Vu la précision entre parenthèse et la tournure de la phrase j'ai un gros doute.

"Ils s'octroient tous la place devant leur garage, qui n'en est pas un et râlent quand on s'y met."

Je pense que par jalousie/commodité il a effectivement déjà du essayer de stationner devant un garage ne lui appartenant pas, et trouve d'ailleurs anormal de ne pas pouvoir le faire librement.

;)

ca dépend qui a rédigé le message, je sais que moi est très ironique, par contre je ne sais rien de moi

Message édité par Cuistot le 01-11-2022 à 12:52:27

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°67126775
fegre
Voleur professionnel
Posté le 01-11-2022 à 12:55:26  profilanswer

:lol:

waylan a écrit :

;)

Non ce que je veux dire c'est que vous êtes d'accord tous les deux je pense : personne n'a le droit de privatiser l'espace public, proprio de garage ou non. Il était en opposition avec gusano qui semble ne pas y voir de problème car ça libère de la place ailleurs :D point de vue que je comprends d'ailleurs mais juste non quand même...

J'avais bien compris que c'était une supposition de ta part mais elle est déjà bien acquise la tolérance sur le stationnement justement, et ça me troue tellement le *** au vu du danger que ça peut causer indirectement que ça me trigger rapidement :o Par exemple boucher la visibilité d'une sortie de garages un peu plus loin. "Oui mais c'est devant chez moi alors le bateau je m'en branle" :o

Message édité par fegre le 01-11-2022 à 12:57:23
n°67126966
moi et moi
Posté le 01-11-2022 à 13:38:37  profilanswer

waylan a écrit :

Tu ne privatises pas l'espace public puisque même le propriétaire du garage n'a pas le droit de se garer devant...le texte est pourtant assez clair.

Par contre ça semble assez logique que si il doit y avoir une tolérance des forces de l'ordre elle ne peut être que pour le propriétaire dudit garage et personne d'autre.

Si tu ne verbalises pas les stationnements devant le garage, ça revient quand même à privatiser l'espace public non ? Chose que tu énonces d'ailleurs dans la suite de ton message (tolérance seulement pour le proprio du garage).

Enfin bref on divague, pour répondre à ma question initiale même si l'usage n'est pas de stationner sa voiture dans le dit garage, personne n'a le droit de s'y garer pour autant.

n°67126997
rheo
Posté le 01-11-2022 à 13:45:11  profilanswer

cedgone a écrit :

L'employeur est il en tord en me requalifiant dans une autre fonction sans avenant ?

Tort pas tord déjà

Oui, la modification de ton poste et de tes missions necessite ton accord.

---------------
n°67128942
hyperboles​ke
Posté le 01-11-2022 à 19:42:31  profilanswer

Bonjour :o

Dans le cadre de l'organisation d'un blind test dans un bar, qui doit payer les droits à la SACEM ? Le bar en tant qu'organisateur ou bien la personne qui anime le blind test ?
(Je suis preneur du texte de loi qui en parle :o)

Bien le merci :jap:

---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°67128949
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 01-11-2022 à 19:44:07  profilanswer

il y a des tricheurs ou pas ?

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°67129040
rheo
Posté le 01-11-2022 à 20:00:26  profilanswer

hyperboleske a écrit :

Dans le cadre de l'organisation d'un blind test dans un bar, qui doit payer les droits à la SACEM ?

Le bar sur le principe et qui paye déjà probablement , après quel est le statut de l’organisateur précisément ?

Message édité par rheo le 01-11-2022 à 20:00:48

---------------
n°67129050
hyperboles​ke
Posté le 01-11-2022 à 20:02:25  profilanswer

C'est un bar (V'n'B) donc je pense qu'ils paient déjà un truc pour diffuser de la musique.

---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°67129206
qwazer
Merci M.arc
Posté le 01-11-2022 à 20:28:14  profilanswer

Connaissant la SACEM de réputation, j’espère pour eux qu’ils payent déjà :o

n°67134335
$temp
Posté le 02-11-2022 à 15:30:06  profilanswer

Bonjour,

Je viens solliciter vos lumières pour une question immo / AirBnb

Extrait du règlement de copro de la résidence en question :

"Les bâtiments de l'ENSEMBLE IMMOBILIER sont destinés à titre principal à l'habitation.
En outre, et sous réserve que les règlements le permettent, l'exercice des professions libérales à titre individuel ou sous forme sociétaire est autorisé, mais à condition que celles-ci ne causent aucun trouble de caractère exceptionnel par rapport à la destination desdits bâtiments.
Les appartements et les locaux devront être occupés par des personnes de bonne vie et moeurs.
La transformation des appartements en chambres meublées destinées à être louées à des personnes distinctes est interdite. Il en est ainsi notamment de l'organisation d'une pension de famille ou de l'exploitation d'un garni. Mais la location meublée d'un appartement en son entier est autorisée, de même que la location à titre accessoire d'une pièce d'un appartement."

Il est écrit en toutes lettres "la location meublée d'un appartement en son entier est autorisée".
Peut-on en conclure qu'il est possible de faire du AirBnb en permanence ?

Un appart utilisé uniquement pour de la location AirBnb est-il considéré comme un local à usage commercial ?
Auquel cas, ce règlement de copro peut-il être considéré comme n'autorisant pas un tel usage commercial ?

Ou bien, du fait que le bâtiment soit destiné à "titre principal à l'habitation", la location permanente en meublé touristique est-elle exclue ? ("habitation à titre principal" m'aurait semblé moins litigieux que "destinés à titre principal à l'habitation" )

J'ai l'impression que la situation est floue, mais peut-être ne l'est-elle pas pour les spécialistes que vous êtes :o

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer

Message cité 3 fois
Message édité par $temp le 02-11-2022 à 15:39:11
n°67134575
cartemere
Posté le 02-11-2022 à 16:01:58  profilanswer

qwazer a écrit :

Connaissant la SACEM de réputation, j’espère pour eux qu’ils payent déjà :o

connaissant la SACEM de réputation, c'est pas parceque le bar paie déjà une taxe, qu'un client lambda qui décide de faire une animation est dispensé de payer lui même une taxe
 [:le_6tron:2]

n°67134711
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 02-11-2022 à 16:17:36  profilanswer

$temp a écrit :

Bonjour,  

Je viens solliciter vos lumières pour une question immo / AirBnb  

Extrait du règlement de copro de la résidence en question :

"Les bâtiments de l'ENSEMBLE IMMOBILIER sont destinés à titre principal à l'habitation.
En outre, et sous réserve que les règlements le permettent, l'exercice des professions libérales à titre individuel ou sous forme sociétaire est autorisé, mais à condition que celles-ci ne causent aucun trouble de caractère exceptionnel par rapport à la destination desdits bâtiments.
Les appartements et les locaux devront être occupés par des personnes de bonne vie et moeurs.
La transformation des appartements en chambres meublées destinées à être louées à des personnes distinctes est interdite. Il en est ainsi notamment de l'organisation d'une pension de famille ou de l'exploitation d'un garni. Mais la location meublée d'un appartement en son entier est autorisée, de même que la location à titre accessoire d'une pièce d'un appartement."

Il est écrit en toutes lettres "la location meublée d'un appartement en son entier est autorisée".
Peut-on en conclure qu'il est possible de faire du AirBnb en permanence ?

Un appart utilisé uniquement pour de la location AirBnb est-il considéré comme un local à usage commercial ?  
Auquel cas, ce règlement de copro peut-il être considéré comme n'autorisant pas un tel usage commercial ?

Ou bien, du fait que le bâtiment soit destiné à "titre principal à l'habitation", la location permanente en meublé touristique est-elle exclue ? ("habitation à titre principal" m'aurait semblé moins litigieux que "destinés à titre principal à l'habitation" )

J'ai l'impression que la situation est floue, mais peut-être ne l'est-elle pas pour les spécialistes que vous êtes :o

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer

/pas juriste
et je ne comprends pas très bien la rédaction de ton RC  [:transparency]  
Ce que je comprends:
immeuble à destination d'habitation, sauf pour profession libérale;
location vide ou meublée, longue durée, autorisée;
location d'une chambre si tu occupes l'appartement (si c'est bien ça que veut dire "à titre accessoire" ) autorisé;
activité commerciale, donc AirBnb, pas autorisé.

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°67134958
qwazer
Merci M.arc
Posté le 02-11-2022 à 16:49:54  profilanswer

cartemere a écrit :

connaissant la SACEM de réputation, c'est pas parceque le bar paie déjà une taxe, qu'un client lambda qui décide de faire une animation est dispensé de payer lui même une taxe

[:fredmoul:1]  

n°67134970
bulle_d'o
Bonne soeur
Posté le 02-11-2022 à 16:52:49  profilanswer

cartemere a écrit :

Et s'il ramène une enceinte bluetooth ? Il me semblait qu'il y avait une sorte de contournement avec ça.

---------------

n°67135671
tri-x
Posté le 02-11-2022 à 18:22:18  profilanswer

Petite question, ma femme a intenté une action contre la CPAM de son département devant le tribunal judiciaire pôle social, la délibération a eu lieu le 28 octobre, va t'elle recevoir le jugement par courrier ou doit être écrire au greffe pour l'obtenir ?

Merci par avance si l'un d'entre vous à la réponse :jap:

n°67139590
azerty
Posté le 03-11-2022 à 10:05:59  profilanswer

Bonjour !
J'ai un problème de droit immobilier qui me tracasse.
Je loue actuellement un logement classe G en diagnostique de performance énergétique. Mon propriétaire a réévalué la hausse mon loyer en septembre 2022 conformément au bail qui court jusqu'à septembre 2023.
Je lui ai dit qu'il n'avait pas le droit de modifier le loyer à cause du classement energetique et tant qu’il ne faisait pas de travaux pour ameliorer le classement energetique.
Il m'a répondu qu’il avait le droit, mais qu'il n'aurait plus le droit lors du renouvelle du bail. A-t-il raison ?

Merci pour votre aide !

Message cité 1 fois
Message édité par azerty le 03-11-2022 à 10:07:24
n°67139943
$temp
Posté le 03-11-2022 à 10:47:06  profilanswer

Je m'auto-réponds : quelques recherches m'ont fait découvrir la "clause d'habitation bourgeoise".
En particulier, j'ai trouvé cet extrait de magazine qui semble indiquer que la formulation même de mon règlement de copropriété interdit la location meublée saisonnière.
Je ne suis pas juriste, et franchement même si j'arrive à trouver les décisions de justice, je vois bien que je n'en saisis pas du tout les subtilités...  

Qu'en pensent les spécialistes que vous êtes ?

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/96816  

azerty a écrit :

Je loue actuellement un logement classe G en diagnostique de performance énergétique. Mon propriétaire a réévalué la hausse mon loyer en septembre 2022 conformément au bail qui court jusqu'à septembre 2023.
Je lui ai dit qu'il n'avait pas le droit de modifier le loyer à cause du classement energetique et tant qu’il ne faisait pas de travaux pour ameliorer le classement energetique.
Il m'a répondu qu’il avait le droit, mais qu'il n'aurait plus le droit lors du renouvelle du bail. A-t-il raison ?

Sans être juriste, je comprends la même chose que ton propriétaire :

Citation :

À partir du 24 août 2022, les loyers des logements dont le diagnostic de performance énergétique est classé F ou G (« passoires énergétiques » ou « thermiques ») ne pourront plus être augmentés. Ce blocage concerne les nouveaux contrats de location et, progressivement les contrats en cours, en fonction de leur reconduction tacite ou de leur renouvellement.

Source : https://www.service-public.fr/parti [...] tes/A15876

n°67139994
rheo
Posté le 03-11-2022 à 10:52:35  profilanswer

tri-x a écrit :

Petite question, ma femme a intenté une action contre la CPAM de son département devant le tribunal judiciaire pôle social, la délibération a eu lieu le 28 octobre, va t'elle recevoir le jugement par courrier ou doit être écrire au greffe pour l'obtenir ?

En principe, ça devrait lui être envoyé/notifié sous 15 jours. Si ce n'était pas le cas, qu'elle tente de contacter le greffe.

---------------
n°67140571
singsonn
Posté le 03-11-2022 à 11:53:52  profilanswer

singsonn a écrit :

Bonjour,

J'ai quelques questions au sujet de l'installation de bornes de recharges dans mes garages au sein d'une copro.

Pour information, il s'agit d'une copro récente (<2 ans), tous les garages (une 60aine au total) ont une prise 2P+T 16A reliée au tableau électrique et compteur Linky des communs. Dans les communs, il existe un 2ème tableau électrique avec un Linky dédié IRVE.

Selon mon syndic, il ne m'est plus possible d'invoquer le droit à la prise pour l'installation de bornes car notre résidence a déjà tous ses garages équipés d'une prise standard 16A.
Toujours selon lui, je devrais passer par une demande de résolution et de vote lors de la prochaine AG pour autoriser l'utilisation des parties communes à cause du passage des câbles électriques et le raccordement de mes bornes sur le tableau électrique commun dédié à la recharge de véhicule électrique.

Après lecture du décret 2020-1720 du 24 décembre 2020 qui précise les modalités pratiques relatives à l'équipement des places de stationnement d'installations dédiées à la recharge de véhicules électriques (https://www.francemobilites.fr/loi-mobilites/legislation/decret-ndeg-2020-1720-du-24-decembre-2020-pris-pour-lapplication-des), j'avais envoyé envoyé à mon syndic une LRAR pour le notifier de mon projet d'installation de bornes ainsi que lui demander que soit inscrit à l'ordre du jour de la prochaine AG une information de ces travaux.

Après discussion, il m'a tout de même donner son accord par email pour ces travaux.

Est-ce que mon syndic à raison que je ne peux plus invoquer le droit à la prise ?

Est-ce que ma démarche (LRAR, référence au décret 2020-1720 du 24 décembre 2020) est la bonne ?

UP de circonstances  :)  

n°67140642
cartemere
Posté le 03-11-2022 à 12:03:48  profilanswer

non juriste

le "droit à la prise" mentionne uniquement la possibilité pour l'utilisateur d'une place de parking de se raccorder au PdL de la résidence rattachée au parking.
Il n'y a aucune mention de puissance disponible.

le "droit à la prise" est donc satisfait dans ton cas... et si tu souhaites autre chose, il faut en effet faire voter ça lors d'une AG

n°67141726
singsonn
Posté le 03-11-2022 à 14:31:54  profilanswer

J'entends et comprends le raisonnement.

Maintenant, pour les travaux d'installation de bornes de recharges, est-ce que le décret 2020-1720 du 24 décembre 2020 que j'ai mentionné s'applique au droit à la prise ou est-ce un autre "droit" ?

Lien vers le décret : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf [...] 0042748952

L'objet de ce décret : "modalités de mise en œuvre du droit à la prise pour véhicules électriques dans les immeubles."

Ce décret ajoute quatre articles au Code de la construction et de l'habitation : R. 111-1 A à R. 111-1 D. Depuis abrogés et remplacés par les articles R. 113-7, R. 113-8, R. 113-9.
Dans mon cas c'est l'article R. 113-8 qui me concerne (bâtiment soumis au statut de la copropriété) et qui fait référence à l'article L113-16 du même code.

Cet article (L113-16) commence par : "Le propriétaire d'un bâtiment doté de places de stationnement d'accès sécurisé à usage privatif ou, en cas de copropriété, le syndicat des copropriétaires représenté par le syndic ne peut s'opposer sans motif sérieux et légitime à l'équipement des places de stationnement d'installations dédiées à la recharge électrique pour véhicule électrique ou hybride rechargeable et permettant un comptage individualisé des consommations, par un locataire ou occupant de bonne foi et aux frais de ce dernier.

Constitue notamment un motif sérieux et légitime au sens du premier alinéa la préexistence de telles installations ou la décision prise par le propriétaire ou, en cas de copropriété, le syndicat des copropriétaires de réaliser de telles installations en vue d'assurer l'équipement nécessaire dans un délai raisonnable."

Il n'est pas ici question de prise, mais d'installations dédiées à la recharge électriques. Est-ce qu'une prise standard 16A correspond à cette définition ? Si oui, mon syndic a donc un motif sérieux et légitime pour s'y opposer.

Aussi vu que mon syndic ne s'y est pas opposé en me donnant son accord par écrit, je peux en conclure que c'est validé ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4694  4695  4696  ..  4937  4938  4939  4940  4941  4942

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)