Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3818 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4681  4682  4683  ..  4936  4937  4938  4939  4940  4941
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°66685670
bartille
Posté le 03-09-2022 à 19:22:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

matnissa a écrit :

Bonjour

Question arrêt de travail :

Quand on est en arrêt de travail pendant une longue période ( plusieurs mois ), est ce que l'entreprise paye une partie du salaire ou c'est uniquement la CPAM ?

Ça dépend de l'accord entre ton entreprise et la cpam.

mood
Publicité
Posté le 03-09-2022 à 19:22:48  profilanswer

n°66685781
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 03-09-2022 à 19:48:49  profilanswer

bartille a écrit :

tu ne confonds pas avec la subrogation ou l'entreprise avance et se fait rembourser ?

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°66685814
rheo
Posté le 03-09-2022 à 19:56:37  profilanswer

bartille a écrit :

Non, de tels accords n’existent pas

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 03-09-2022 à 19:56:51

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°66685822
bartille
Posté le 03-09-2022 à 19:58:12  profilanswer

Cuistot a écrit :

tu ne confonds pas avec la subrogation ou l'entreprise avance et se fait rembourser ?

rheo a écrit :

Non, de tels accords n’existent pas

En effet, je dois confondre, je pensais qu'il était sur un arrêt classique, même long. Il parle sans doute d'un passage en invalidité ?

n°66685824
rheo
Posté le 03-09-2022 à 19:58:27  profilanswer

matnissa a écrit :

Bonjour  

Question arrêt de travail :  

Quand on est en arrêt de travail pendant une longue période ( plusieurs mois ), est ce que l'entreprise paye une partie du salaire ou c'est uniquement la CPAM ?

La CPAM n’en prend qu’une partie, le reste peut être complété par l’organisme de mutuelle/prévoyance de ta boîte. La quotité et la durée dépendront des accords co ou du contrat de mutuelle de ta boîte

---------------
n°66685832
rheo
Posté le 03-09-2022 à 19:59:04  profilanswer

bartille a écrit :

En effet, je dois confondre, je pensais qu'il était sur un arrêt classique, même long. Il parle sans doute d'un passage en invalidité ?

Non plus.

---------------
n°66685994
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 03-09-2022 à 20:31:06  profilanswer

bartille a écrit :

en invalidité (CPAM) tu es payé par la CPAM complété en partie par la prévoyance si ta boite en a une.

---------------
n°66686019
iwillrisea​gain
Posté le 03-09-2022 à 20:35:24  profilanswer

iwillriseagain a écrit :

Bonjour,
Je passe devant le JAF dans 15j

Bonjour à tous,

J'ai évidemment perdu, c'est hallucinant à quel point la "justice" est capable de faire 1+1=3 dans une estimation de revenus ... bref

Je me tape une augmentation de pension de 20% en face elle a du déboucher le champagne, mais une phrase m'interpelle à ce chapitre sur la contribution :
En effet, la PA qu'on m'impose de verser est particulièrement généreuse, je reste seul à assumer l'intégralité des frais de transport alors que c'est MMe qui a déménagé, et petite phrase :

Citation :

Concernant les frais, ils seront partagés par moitié entre les parents, sur présentation de justificatifs, à condition d'avoir été décidés préalablement par les deux parents

J'avoue que je ne comprends pas trop. Pour moi la PA couvrait également les activités de l'enfant ...
Car en plus du jugement, j'ai reçu les premières factures. (inscription à une activité extra scolaire)

Merci de votre aide.

n°66686075
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 03-09-2022 à 20:50:22  profilanswer

Bonsoir.

Une question svp aux bailleurs ou juristes connaissant le sujet sur la révision des loyers :

La formule de calcul est normalement la suivante pour connaitre le montant de l'augmentation du loyer :

Nouveau loyer = loyer en cours multiplié par le nouvel IRL du trimestre de référence du contrat / IRL du même trimestre de l'année précédente.

Ca se passe comment si on n'a pas augmenté le loyer pendant une ou plusieurs années ?

Exemple 480€ de loyer au 08/11/2020 sur indice 130,52

2021 ; pas d'augmentation du loyer

2022 ; on souhaiterait l'augmenter, << L'indice du 2e trimestre 2022 s'élève désormais à 135,84 >>  

Du coup la formule de calcul vous l'adaptez comment ? La question est aussi valable pour un autre bien, où je n'ai pas augmenté le loyer depuis 5ans bien que le bail me le permet et là avec les 15% d'augmentation du foncier, il faut que je répercute mais je ne sais pas comment la formule s'applique en l'absence d'années sans augmentations ? Merci.

Message cité 1 fois
Message édité par super_newbie_pro le 03-09-2022 à 20:50:36

---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
n°66688148
DarkNeo2
Posté le 04-09-2022 à 11:08:01  profilanswer

Bonjour les juristes et rheo,

J'ai été informé par les médias du gel des loyers pour les logements "passoires énergétiques", F ou G sur le DPE.  
Texte publié au JO => https://www.legifrance.gouv.fr/jorf [...] 0043956924

Le problème est que mon bailleur ne m'a pas transmis de DPE lors de la signature du bail fin 2019. Comment procéder ? Est-ce que l'absence de DPE peut suffire pour geler le loyer ?
Mon logement est très mal isolé, mais je n'ai évidement pas l'expertise pour juger de s'il rentre dans les cases ou non.

Merci à vous par avance

mood
Publicité
Posté le 04-09-2022 à 11:08:01  profilanswer

n°66689871
Zaib3k
Posté le 04-09-2022 à 15:44:30  profilanswer

hello!

Dans les prochains jours, je vais commencer les démarches pour la constitution d'une SARL de famille, pour un projet immobilier. Comme j'ai déjà un cabinet comptable, mon notaire me conseille de faire les démarche avec mon expert-comptable.

C'est une grande première pour moi donc je voudrais éviter les pièges.
Avez-vous des conseils à me donner ? des points de vigilance à traiter absolument avec le comptable ?

Dans la foulée, il y aura sans doute démembrement et donation de nue-propriété. Des conseils spécifiques ou des points d'attention ?

Merci :)

n°66691919
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 04-09-2022 à 20:22:39  profilanswer

:hello:  

petite question : en cas d'usufruit, le propriétaire peut-il vendre le bien sans l'accord de l'usufruitier ?  

(question pour vieux !)

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°66691948
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 04-09-2022 à 20:26:28  profilanswer

.
5 cents sur NON    :o  

n°66691973
rheo
Posté le 04-09-2022 à 20:31:17  profilanswer

Gottorp a écrit :

:hello:  
petite question : en cas d'usufruit, le propriétaire peut-il vendre le bien sans l'accord de l'usufruitier ?  

Réponse en 5 secondes sur Google  [:mr marron derriere:2] q

Et pourquoi question pour vieux ?

---------------
n°66692069
fegre
Voleur professionnel
Posté le 04-09-2022 à 20:45:00  profilanswer

n°66692110
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 04-09-2022 à 20:49:28  profilanswer

on peut savoir ? :o

---------------
n°66692122
jma64
Posté le 04-09-2022 à 20:50:15  profilanswer

.
ben..... tada..... c'est  NON

n°66692154
rheo
Posté le 04-09-2022 à 20:54:40  profilanswer

jma64 a écrit :

.  
ben..... tada..... c'est NON  

Raté, il peut vendre sa nue propriété uniquement par exemple, sans l'accord de l'usufruitier

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 04-09-2022 à 20:56:49

---------------
n°66692187
jma64
Posté le 04-09-2022 à 20:59:10  profilanswer

.
on parle de vendre le bien, pas seulement les droits.
m'enfin, bon.

edith, pour rappel:  

"  petite question : en cas d'usufruit, le propriétaire peut-il vendre le bien sans l'accord de l'usufruitier ?  

(question pour vieux !)  "

Message édité par jma64 le 04-09-2022 à 21:05:19
n°66692239
Gottorp
Posté le 04-09-2022 à 21:04:54  profilanswer

rheo a écrit :

Réponse en 5 secondes sur Google  [:mr marron derriere:2]  

oui bon  [:bobbyfrasier:4]  

Et pourquoi question pour vieux ?

a un âge cela devient une question important :D

---------------
n°66692243
rheo
Posté le 04-09-2022 à 21:06:09  profilanswer

Ah donc quand tu vends une nue propriété d’un bien, tu ne vends qu’un droit et pas le bien en question ? C’est un bon plan ça.

Découvrez cette astuce que les riches ne veulent pas que vous sachiez

---------------
n°66692246
jma64
Posté le 04-09-2022 à 21:07:13  profilanswer

.
autrement dit:  vendre le bien et jeter l'usufruitier , c'est bien ça  Gottorp  ?

n°66692264
jma64
Posté le 04-09-2022 à 21:09:08  profilanswer

rheo a écrit :

Ah donc quand tu vends une nue propriété d’un bien, tu ne vends qu’un droit et pas le bien en question ? C’est un bon plan ça.

si on est plusieurs sur le coup, oui.

ex; je vends mes 15 % d'un bien et je laisse ma soeur et ma mère se dépatouiller avec mon acquéreur.

n°66692266
Gottorp
Posté le 04-09-2022 à 21:09:25  profilanswer

jma64 a écrit :

.
autrement dit:  vendre le bien et jeter l'usufruitier , c'est bien ça  Gottorp  ?

[:farpaitement]  

Parfaitement   :jap:

---------------
n°66692309
jma64
Posté le 04-09-2022 à 21:15:09  profilanswer

.
persiste et signe:  NON  l'usufruitier ne sera pas jeté.  (ma mère est rassurée... et ma soeur très très déçue ! )

Message édité par jma64 le 04-09-2022 à 21:26:47
n°66692315
rheo
Posté le 04-09-2022 à 21:16:40  profilanswer

Dans ce cas là non effectivement. Mais on ne pouvait être catégorique avant cela.  [:dolores1:5]

---------------
n°66692354
Gottorp
Posté le 04-09-2022 à 21:21:48  profilanswer

merci ça va rassurer  :jap:  

bonne soirée les juristes

---------------
n°66692370
silkr
Posté le 04-09-2022 à 21:23:12  profilanswer

Coucou, une grosse question succession.
Optimisation droit de succession et protection de la mère.

Mon père est mort, mon frère n a plus de revenu, prêt maison encore sur 15 ans.
Il est marié mais sa femme bientôt en retraite sans avoir cotise toute sa vie.

Quid de l'option donation entre entre époux.?
Quid si ma mère veut vendre ? Elle récupère quoi ?
Quid lors de son décès les droits de succession. ?

1 elle opte pour usufruit ( régime de la communauté)
2 : 1/4 pp et 3/4 usufruit

600k€ la maison

Voilà tout en protégeant ma mère,  mais pour nous sans trop payer de droit maintenant ou lors de la mort de ma mère

Merci

Message cité 1 fois
Message édité par silkr le 04-09-2022 à 21:33:32
n°66692730
qwazer
Merci M.arc
Posté le 04-09-2022 à 22:09:25  profilanswer

rheo a écrit :

Raté, il peut vendre sa nue propriété uniquement par exemple, sans l'accord de l'usufruitier

Ne soyons pas si affirmatif [:clooney6]
Si l’usufruit a été constitué par donation, il y a de fortes chances que celle-ci contienne pour le nu-propriétaire une interdiction de vendre sans l’accord de l’usufruitier

rheo a écrit :

Ben c’est bien le cas : tu ne vends le bien que quand tu es plein propriétaire

rheo a écrit :

c’est la qu’on voit que le démembrement de propriété est mal compris [:multiponey6:2]  

n°66693916
loupie94
Posté le 05-09-2022 à 08:43:11  profilanswer

iwillriseagain a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai évidemment perdu, c'est hallucinant à quel point la "justice" est capable de faire 1+1=3 dans une estimation de revenus ... bref

Je me tape une augmentation de pension de 20% en face elle a du déboucher le champagne, mais une phrase m'interpelle à ce chapitre sur la contribution :
En effet, la PA qu'on m'impose de verser est particulièrement généreuse, je reste seul à assumer l'intégralité des frais de transport alors que c'est MMe qui a déménagé, et petite phrase :

Citation :

Concernant les frais, ils seront partagés par moitié entre les parents, sur présentation de justificatifs, à condition d'avoir été décidés préalablement par les deux parents

J'avoue que je ne comprends pas trop. Pour moi la PA couvrait également les activités de l'enfant ...
Car en plus du jugement, j'ai reçu les premières factures. (inscription à une activité extra scolaire)

Merci de votre aide.

IANAL ce que couvre la PA  n'est pas clairement défini.  
Certains considèrent que ça ne couvre que les dépenses alimentaires/ vêtements/ hébergement.  

Mais si les activités ne sont pas décidées à 2 tu n'es pas obligé de payer apparemment.

n°66693979
rheo
Posté le 05-09-2022 à 08:54:16  profilanswer

qwazer a écrit :

Ne soyons pas si affirmatif [:clooney6]
Si l’usufruit a été constitué par donation, il y a de fortes chances que celle-ci contienne pour le nu-propriétaire une interdiction de vendre sans l’accord de l’usufruitier

Ah ben oui évidemment, avec des si...

qwazer a écrit :

Ben c’est bien le cas : tu ne vends le bien que quand tu es plein propriétaire

Je vais laisser cette mouche tranquille si tu le veux bien.

qwazer a écrit :

c’est la qu’on voit que le démembrement de propriété est mal compris [:multiponey6:2]

[:dolores1:5]

Message édité par rheo le 05-09-2022 à 08:54:35

---------------
n°66694262
__nicolas_​_
Posté le 05-09-2022 à 09:26:05  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Bonsoir à tous,

Petite question aux notaires.

Mes parents m'ont fait une donation-partage ya 11 ans chez un notaire. Tout s'était très bien déroulé.

Je vais avoir prochainement besoin d'un notaire pour un PACs + testaments (+ probablement des donations partage que je voudrai faire un jour). Je me suis dit: puisque que cela s'était bien passé, je retourne au même endroit.

Bon, au final la notaire qui y officiait à changé de boutique (changement de ville et elle s'est associée avec une autre notaire) et y'a une autre notaire au lieu initial.

La donation-partage est conservée où ? Dans le même lieu avec la nouvelle notaire ? Ou bien l'ancienne notaire à pris tous ses dossiers avec elle quand elle a lâché le poste ?
Je précise que tout cela se passe en Moselle (y'a toujours des lois différentes là-bas ^^).

Bonjour à tous,

Petit up du lundi matin ^^

n°66694640
qwazer
Merci M.arc
Posté le 05-09-2022 à 10:13:02  profilanswer

La minute de l'acte est conservée dans l'Office qui l'a reçu, donc celui ou est installée la nouvelle notaire.
Par contre l'ancienne notaire a pu partir avec le dossier...

Je ne pense pas qu'il y ait des règles différentes en Moselle sur ce point.

n°66694891
archergrin​cheux
Posté le 05-09-2022 à 10:41:52  profilanswer

silkr a écrit :

Coucou, une grosse question succession.
Optimisation droit de succession et protection de la mère.  

Mon père est mort, mon frère n a plus de revenu, prêt maison encore sur 15 ans.  
Il est marié mais sa femme bientôt en retraite sans avoir cotise toute sa vie.  

Quid de l'option donation entre entre époux.?
Quid si ma mère veut vendre ? Elle récupère quoi ?
Quid lors de son décès les droits de succession. ?

1 elle opte pour usufruit ( régime de la communauté)
2 : 1/4 pp et 3/4 usufruit

600k€ la maison

Voilà tout en protégeant ma mère,  mais pour nous sans trop payer de droit maintenant ou lors de la mort de ma mère

Merci

Il raconte quoi le notaire qui règle la succession ?
Parce que y'a pas que la maison qui joue dans la question des droits de succession est sur une maison à 600K pour 2 enfants y'a match assez vite là.

Pour le surplus, la vente de la maison ne sera possible qu'avec l'accord de tous, pas de possibilité de forcer quoi que ce soit à ce stade.

n°66695212
iwillrisea​gain
Posté le 05-09-2022 à 11:17:46  profilanswer

iwillriseagain a écrit :

Bonjour,
Les "factures" commencent à arriver, et j'aimerai savoir ce que je suis obligé de régler ou pas.
- Une inscription à l'année sur un sport ok je comprend
- Une entrée au zoo ou un cinéma pendant les vacances, je ne suis pas d'accord, ou je lui facture aussi toutes les activités de mon côté ...

Merci d'avance de votre aide

n°66695259
Jay Kay
Posté le 05-09-2022 à 11:23:11  profilanswer

Petite question pour un ami (vraiment pour le coup ^^ ).

Un couple pacsé qui vient de construire. L'un des deux a hérité du terrain. Le prêt immo est à la charge des deux, mais le bien n'appartient (du fait du terrain) qu'a l'un des deux.

La banque a fait ajouter une clause spéciale pour que le 2 s'engage à rembourser tout en sachant que le bien ne lui appartient pas.

Dans le cas d'un mariage, RAS, ils vécurent heureux toussa...

Dans le cas d'une séparation, comment ça peut fonctionner ?

edit : pacsé*

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 05-09-2022 à 11:28:12

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°66695356
silkr
Posté le 05-09-2022 à 11:32:22  profilanswer

archergrincheux a écrit :

Il raconte quoi le notaire qui règle la succession ?
Parce que y'a pas que la maison qui joue dans la question des droits de succession est sur une maison à 600K pour 2 enfants y'a match assez vite là.

Pour le surplus, la vente de la maison ne sera possible qu'avec l'accord de tous, pas de possibilité de forcer quoi que ce soit à ce stade.

Oki, merci

- Rien pour l instant.

- Donc pas possible de forcer la vente, parfait. .Car elle reste dedans.

n°66695509
__nicolas_​_
Posté le 05-09-2022 à 11:45:47  profilanswer

qwazer a écrit :

La minute de l'acte est conservée dans l'Office qui l'a reçu, donc celui ou est installée la nouvelle notaire.
Par contre l'ancienne notaire a pu partir avec le dossier...

Je ne pense pas qu'il y ait des règles différentes en Moselle sur ce point.

Merci

n°66696554
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 05-09-2022 à 13:59:12  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Petite question pour un ami (vraiment pour le coup ^^ ).

Un couple pacsé qui vient de construire. L'un des deux a hérité du terrain. Le prêt immo est à la charge des deux, mais le bien n'appartient (du fait du terrain) qu'a l'un des deux.

La banque a fait ajouter une clause spéciale pour que le 2 s'engage à rembourser tout en sachant que le bien ne lui appartient pas.

Dans le cas d'un mariage, RAS, ils vécurent heureux toussa...

Dans le cas d'une séparation, comment ça peut fonctionner ?

edit : pacsé*

ANAL: mal? Si numéro 2 est engagé à rembourser même si le bien ne lui appartient pas, ben il est engagé à rembourser, même s'il ne lui appartient pas et a fortiori même s'il n'y habite pas!
Après faut voir comment est libellé l'acte de vente pour déterminer ce que ça veut dire exactement "ne lui appartient pas", mais honnêtement je vois pas comment ça peut ne pas tourner en défaveur de numéro 2...

n°66697632
GarouWarri​or
Posté le 05-09-2022 à 15:43:01  profilanswer

iwillriseagain a écrit :

Bonjour,
Les "factures" commencent à arriver, et j'aimerai savoir ce que je suis obligé de régler ou pas.
- Une inscription à l'année sur un sport ok je comprend
- Une entrée au zoo ou un cinéma pendant les vacances, je ne suis pas d'accord, ou je lui facture aussi toutes les activités de mon côté ...

Merci d'avance de votre aide

IANAL  
Le 2e point me semble totalement abusé.  

---------------
Don't be afraid to lose your hope, You can't embrace what you don't know, To put a face to all your ghosts, You hold a flame to the sorrow. When I look within, I finally understand, We must embrace the night, To find the light again.
n°66697705
qwazer
Merci M.arc
Posté le 05-09-2022 à 15:52:25  profilanswer

ganfoud a écrit :

ANAL: mal? Si numéro 2 est engagé à rembourser même si le bien ne lui appartient pas, ben il est engagé à rembourser, même s'il ne lui appartient pas et a fortiori même s'il n'y habite pas!
Après faut voir comment est libellé l'acte de vente pour déterminer ce que ça veut dire exactement "ne lui appartient pas", mais honnêtement je vois pas comment ça peut ne pas tourner en défaveur de numéro 2...

Ce serait pas mal de lire la question : le propriétaire a reçu le terrain par succession, donc oui il est bien seul propriétaire du terrain et donc des constructions (article 552 du Code civil)

En cas de séparation, l'ex partenaire non propriétaire aurait droit il doit, soit à une somme égale à la moitié de celle dont le terrain de valeur, soit à la moitié du coût des matériaux et le prix de la main-d'oeuvre (article 555)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4681  4682  4683  ..  4936  4937  4938  4939  4940  4941

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)