Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2688 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4658  4659  4660  ..  4936  4937  4938  4939  4940  4941
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°66028183
archergrin​cheux
Posté le 31-05-2022 à 11:43:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

michel 1664 a écrit :

Si une âme charitable passe par la  :D :
Un particulier propose de nous acheter un terrain (6 Ares / 5000€).
Ce terrain à été démembré :
 - Moi : nu-propriétaire
 - Mes parents : usufruitier.

Comment ça se passe ? C’est une procédure complexe ou il faut tout simplement que tout le monde soit présent à la signature chez le notaire et la somme sera divisé entre nu-propriétaire et usufruitier ?

michel 1664 a écrit :

Bon, je pense avoir trouvé ma réponse, ca semble être une opération simple (Et oui c'est plus une question de notariat que de juriste !):  
Que se passe-t-il si l’on vend notre bien démembré (usufruit/nue-propriété) ? Comment se fait la répartition du prix ?

C'est une opération usuelle. C'est la famille en entier qui va vendre, il faut donc le consentement de toute le monde. Matériellement pour le rdv de signature si tout le monde ne peut pas se libérer il pourra être possible de faire des procurations.
Le lien que tu as trouvé précise les modalités de répartition du prix, étant entendu aussi qu'il est possible de "laisser les sous aux parents" si nécessaire via le report du démembrement de propriété sur le prix de vente (art 621 code civil).

mood
Publicité
Posté le 31-05-2022 à 11:43:45  profilanswer

n°66030031
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 31-05-2022 à 15:46:41  profilanswer

Bonjour topic  :hello:  

quand on achète un appartement, et qu'on est marié sous le régime de la séparation de bien, quelle différence le mariage confère par rapport à un achat en indivision ? [:jvcom]

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°66030054
rheo
Posté le 31-05-2022 à 15:48:47  profilanswer

Tu as de la copropriété et du sexe :o

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°66030195
gusano
Posté le 31-05-2022 à 16:06:53  profilanswer

rheo a écrit :

Tu as de la copropriété et du sexe :o

D'où t'as lu qu'on peut pas sexer entre indivisaire ? :o

because the night a écrit :

Bonjour topic  :hello:  

quand on achète un appartement, et qu'on est marié sous le régime de la séparation de bien, quelle différence le mariage confère par rapport à un achat en indivision ? [:jvcom]

Absolument aucune différence. Un achat par 2 époux séparés de biens est un achat en indivision.

n°66030273
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 31-05-2022 à 16:15:30  profilanswer

gusano a écrit :

Absolument aucune différence. Un achat par 2 époux séparés de biens est un achat en indivision.

En indivision, on reçoit chacun les appels de charge et autres com, on doit désigner un représentant aux AG copropriété, sinon on n'a pas de droits de vote, etc...
on n'a rien de tout ça quand on est marié  [:transparency]  d'ailleurs le syndic ne connait pas forcément le régime matrimonial  [:transparency]

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°66030319
archergrin​cheux
Posté le 31-05-2022 à 16:20:25  profilanswer

En indivision, on reçoit chacun les appels de charge et autres com, on doit désigner un représentant aux AG copropriété, sinon on n'a pas de droits de vote, etc...
on n'a rien de tout ça quand on est marié  [:transparency]  d'ailleurs le syndic ne connait pas forcément le régime matrimonial  [:transparency]

Va ptet pas aller agiter ton régime sous le nez du syndic.
Le notaire qui va notifier l'achat va juste dire au syndic que le propriétaire c'est M et Mme BzN et walou.

n°66030434
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 31-05-2022 à 16:35:10  profilanswer

archergrincheux a écrit :

Va ptet pas aller agiter ton régime sous le nez du syndic.
Le notaire qui va notifier l'achat va juste dire au syndic que le propriétaire c'est M et Mme BzN et walou.

:jap:  
Je viens de trouver une réponse ministérielle
https://questions.assemblee-nationa [...] 9381QE.htm
 qui dit que
« Les biens indivis des époux séparés de biens sont soumis au régime de l'indivision de droit commun »
ET  « les charges de l'indivision sont réparties entre les indivisaires, à proportion de leur quote-part dans l'indivision »
MAIS
« l'obligation, résultant du régime primaire, de contribuer aux charges du mariage qui, sauf conventions contraires, pèse sur les époux à proportion de leurs facultés respectives (art. 214 du code civil).  
Ainsi, les dépenses qui ont une destination familiale (telles que celles relatives au logement de la famille, ou même à une résidence secondaire), sont considérées par la jurisprudence comme relevant des charges du mariage. Par conséquent, les charges, qu'elles soient à titre de propriétaire ou locatives, et dès lors qu'elles ont une destination familiale, pourront être considérées comme charges du mariage, et les époux y contribueront à proportion de leurs facultés respectives. »

si je sais lire, le côté « mariage » prend le dessus sur le côté « indivision » et le syndic peut se fiche du régime matrimonial (pas d'envoi des convocs en double, etc.). J'ai bon ?

---------------
n°66030561
qwazer
Merci M.arc
Posté le 31-05-2022 à 16:51:35  profilanswer

Après tu peux faire les questions et les réponses, ça va nous gagner du temps :o

n°66030757
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2022 à 17:17:49  answer

Apparemment c'est normal d'appeler les actionnaires d'une SAS "associés", je trouve ça con mais bon :o

n°66030845
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 31-05-2022 à 17:28:47  profilanswer

qwazer a écrit :

Après tu peux faire les questions et les réponses, ça va nous gagner du temps :o

[:dks]  
Le droit c'est technique, en tant que profane je peux faire des contresens partout, donc même si j'ai trouvé un genre de texte je demande une validation de ce que je crois avoir compris, excuse-moi, je me croyais sur le topic des juristes.

A propos de gens sympas, que devient le taulier ?  

---------------
mood
Publicité
Posté le 31-05-2022 à 17:28:47  profilanswer

n°66030942
qwazer
Merci M.arc
Posté le 31-05-2022 à 17:42:31  profilanswer

T’as deux notaires qui t’ont répondu [:cosmoschtroumpf]

n°66030989
rheo
Posté le 31-05-2022 à 17:47:05  profilanswer

un genre de texte

This,
 avant de sortir n'importe quel truc trouvé ci et là, il faut aussi s'interroger sur la valeur de celui-ci juridiquement. Donc oui tu es sur le topic juristes et le plus simple c'est de les laisser te répondre comme ils l'ont fait, plutôt que de partir chercher des textes potentiellement à la con qu'il faudrait qu'on se fasse chier à t'expliquer en plus derrière  [:cdtfcdtfcdtf]  

---------------
n°66031390
qwazer
Merci M.arc
Posté le 31-05-2022 à 18:36:18  profilanswer

Techniquement tous les actionnaires sont des associés  [:elessar53]

n°66032443
michel 166​4
Patriote
Posté le 31-05-2022 à 20:44:43  profilanswer

C'est une opération usuelle. C'est la famille en entier qui va vendre, il faut donc le consentement de toute le monde. Matériellement pour le rdv de signature si tout le monde ne peut pas se libérer il pourra être possible de faire des procurations.
Le lien que tu as trouvé précise les modalités de répartition du prix, étant entendu aussi qu'il est possible de "laisser les sous aux parents" si nécessaire via le report du démembrement de propriété sur le prix de vente (art 621 code civil).

Un grand merci pour ta réponse claire et précise  :)  :jap:  

---------------
Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.
n°66035579
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 01-06-2022 à 05:18:35  profilanswer

rheo a écrit :

This,
avant de sortir n'importe quel truc trouvé ci et là, il faut aussi s'interroger sur la valeur de celui-ci juridiquement. Donc oui tu es sur le topic juristes et le plus simple c'est de les laisser te répondre comme ils l'ont fait, plutôt que de partir chercher des textes potentiellement à la con qu'il faudrait qu'on se fasse chier à t'expliquer en plus derrière [:cdtfcdtfcdtf]

Tu es curieusement agressif et à côté de la plaque [:hush hush:1]
Le texte est une réponse du garde des sceaux, qui me semble contredire la réponse de gusano, je cherche des précisions, y'a quoi ?
Vas-y, explique nous la place de la "réponse ministérielle" dans la hiérarchie des normes, et pourquoi ce serait anormal d'en parler ici [:mycrub]

Message cité 2 fois
Message édité par because the night le 01-06-2022 à 05:21:22

---------------
n°66035631
rheo
Posté le 01-06-2022 à 06:36:11  profilanswer

Pas d’agressivité chez moi, en plus j’ai mis un poney.

Et comme je te l’écrivais je ne vais pas me faire chier à t’expliquer pourquoi une réponse ministérielle n’a pas de valeur, la littérature est nombreuse sur le sujet, fais toi plaisir.  [:cdtfcdtfcdtfcdtf:2] de calme

---------------
n°66035723
archergrin​cheux
Posté le 01-06-2022 à 07:25:53  profilanswer

Le texte est une réponse du garde des sceaux, qui me semble contredire la réponse de gusano, je cherche des précisions, y'a quoi ?
Vas-y, explique nous la place de la "réponse ministérielle" dans la hiérarchie des normes, et pourquoi ce serait anormal d'en parler ici [:mycrub]

En gros et de loin :  
- la désignation d'un représentant de l'indivision vise principalement les indivisions successorales : on est plein, le syndic a pas envie de se faire chier à courir après tous les membres pour récupérer ses appels de charges, donc on désigne mamie ou tonton pour représenter la famille et voila
- l'achat par un couple qui n'est pas marié sous communauté est une indivision. Avec les mêmes règles de fonctionnement interne qu'une indivision successorale. Mais là pour le syndic ce qui change c'est que les deux gus habitent ensemble...donc la gestion est  totalement différente.IL appelle les charges au coupe. Là t'as une rep min qui dit que c'est une charge du mariage blablabla. C'est pas idiot mais réellement je doute de l'application majoritaire d'un mécanisme différent à deux concubins du point de vue pratique.  
Donc la réponse c'est : te fais pas des nœuds, vous serez M et Mme trucmuche, avec l'un ou l'autre qui va pouvoir être présent et voter alternativement, et surtout vous recevez les appels de charges à votre nom.

Message cité 1 fois
Message édité par archergrincheux le 01-06-2022 à 07:30:28
n°66035912
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 01-06-2022 à 08:27:31  profilanswer

En gros et de loin :
- la désignation d'un représentant de l'indivision vise principalement les indivisions successorales : on est plein, le syndic a pas envie de se faire chier à courir après tous les membres pour récupérer ses appels de charges, donc on désigne mamie ou tonton pour représenter la famille et voila
- l'achat par un couple qui n'est pas marié sous communauté est une indivision. Avec les mêmes règles de fonctionnement interne qu'une indivision successorale. Mais là pour le syndic ce qui change c'est que les deux gus habitent ensemble...donc la gestion est totalement différente.IL appelle les charges au coupe. Là t'as une rep min qui dit que c'est une charge du mariage blablabla. C'est pas idiot mais réellement je doute de l'application majoritaire d'un mécanisme différent à deux concubins du point de vue pratique.
Donc la réponse c'est : te fais pas des nœuds, vous serez M et Mme trucmuche, avec l'un ou l'autre qui va pouvoir être présent et voter alternativement, et surtout vous recevez les appels de charges à votre nom.

:jap:
Merci pour la réponse, même si tu préjuges de ma position dans cette histoire, je pourrais être le syndic qui cherche à se couvrir vis à vis d'un couple de chieurs :D

---------------
n°66036001
gusano
Posté le 01-06-2022 à 08:43:43  profilanswer

T'as posé une question sur l'achat, je t'ai répondu sur l'achat. [:cerveau spamafote]
Ta réponse ministérielle évoque la répartition des frais. Après tu pars sur la convoc (donc un point relatif aux règles de gestion, rien à voir).
Si t'as une autre question, pose-là. Mais les pbs de gestion des biens indivis entre époux et de participation aux charges sont casse couilles et je ne vois pas bien l'intérêt d'épiler la chenille pendant des heures pour savoir à qui le syndic va envoyer la convoc.
Oui, j'ai mal dormi :o

Message cité 1 fois
Message édité par gusano le 01-06-2022 à 08:45:34
n°66036377
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 01-06-2022 à 09:39:16  profilanswer

gusano a écrit :

T'as posé une question sur l'achat, je t'ai répondu sur l'achat. [:cerveau spamafote]  
Ta réponse ministérielle évoque la répartition des frais. Après tu pars sur la convoc (donc un point relatif aux règles de gestion, rien à voir).
Si t'as une autre question, pose-là. Mais les pbs de gestion des biens indivis entre époux et de participation aux charges sont casse couilles et je ne vois pas bien l'intérêt d'épiler la chenille pendant des heures pour savoir à qui le syndic va envoyer la convoc.
Oui, j'ai mal dormi :o

ok c'est vrai, la question était peu précise, mon interrogation était plus globale que juste sur l'achat.
Quant à épiler la chenille, c'est le pain quotidien des copro – l'enfer sur terre, ce truc [:dlb1664:5]

---------------
n°66045507
toutsec
Posté le 02-06-2022 à 12:19:43  profilanswer

Bonjour,
J'ai acheté une maison (RP) avec ma compagne en mars dernier.
Cette maison a été rénovée en partie en 2018 par une entreprise A qui a délégué les travaux à B. A est radiée et B n'est pas bien folichonne. A été sous mandat etc.
Bref, j'ai regardé d'un peu plus près (j'aurais dû faire ça avant l'achat, certes mais bon, on a cherché pendant 1.5 ans etc...), et il semblerait que les factures pour la réno aient été très sous évaluées.
Du coup, j'ai très peur de la qualité des travaux non visibles (poutre IPN sur mur porteur...) et plus ou moins visible (qualité de la plomberie).

Bref, quels sont vos conseils afin qu'on se prémunice de futurs problèmes?
Merci!

/inb4 revendre la maison

Message cité 1 fois
Message édité par toutsec le 02-06-2022 à 12:19:55
n°66045514
rheo
Posté le 02-06-2022 à 12:20:33  profilanswer

Prendre une bonne assurance

---------------
n°66046489
toutsec
Posté le 02-06-2022 à 14:32:53  profilanswer

J'suis à la MAIF et j'ai activé ce matin la protection juridique. à voir si ça sera ok pour les (probables) problèmes futurs.

n°66047021
stevetur
Posté le 02-06-2022 à 15:32:19  profilanswer

toutsec a écrit :

Bonjour,
J'ai acheté une maison (RP) avec ma compagne en mars dernier.
Cette maison a été rénovée en partie en 2018 par une entreprise A qui a délégué les travaux à B. A est radiée et B n'est pas bien folichonne. A été sous mandat etc.
Bref, j'ai regardé d'un peu plus près (j'aurais dû faire ça avant l'achat, certes mais bon, on a cherché pendant 1.5 ans etc...), et il semblerait que les factures pour la réno aient été très sous évaluées.
Du coup, j'ai très peur de la qualité des travaux non visibles (poutre IPN sur mur porteur...) et plus ou moins visible (qualité de la plomberie).

Bref, quels sont vos conseils afin qu'on se prémunice de futurs problèmes?  
Merci!

/inb4 revendre la maison

toutsec a écrit :

J'suis à la MAIF et j'ai activé ce matin la protection juridique. à voir si ça sera ok pour les (probables) problèmes futurs.

Il faudrait que tu demandes au propriétaire précédent les certificats d'assurances decennal des entreprises qui sont intervenues (ces garanties sont applicables même si la société est en liquidation)

Je ne crois me tromper en disant que si les entreprises n'avaient pas de décennal (pourtant obligatoire), alors le vendeur a une responsabilité décennal.

Cela dit, la décennal ne couvre pas tous les désordres.
https://www.village-justice.com/art [...] 37338.html

Oui la PJ c'est bien, ça te pemettra d'être asisté d'un expert/avocat pour effectuer les mises dans un cadre amiable ou judiciaire.

PS: factures sous-évaluées peut vouloir dire qu'une partie a été payé au black.  :o  

n°66047262
rheo
Posté le 02-06-2022 à 16:00:39  profilanswer

stevetur a écrit :

Oui la PJ c'est bien, ça te pemettra d'être asisté d'un expert/avocat.

[:clooney24]  

---------------
n°66047302
toutsec
Posté le 02-06-2022 à 16:04:56  profilanswer

stevetur a écrit :

Il faudrait que tu demandes au propriétaire précédent les certificats d'assurances decennal des entreprises qui sont intervenues (ces garanties sont applicables même si la société est en liquidation)

Je ne crois me tromper en disant que si les entreprises n'avaient pas de décennal (pourtant obligatoire), alors le vendeur a une responsabilité décennal.

Cela dit, la décennal ne couvre pas tous les désordres.
https://www.village-justice.com/art [...] 37338.html

Oui la PJ c'est bien, ça te pemettra d'être asisté d'un expert/avocat pour effectuer les mises dans un cadre amiable ou judiciaire.

PS: factures sous-évaluées peut vouloir dire qu'une partie a été payé au black.  :o  

J'ai toutes les décennales déjà :jap:

Oui bon, on ne se moque pas :o

n°66047376
rheo
Posté le 02-06-2022 à 16:13:39  profilanswer

toutsec a écrit :

Oui bon, on ne se moque pas :o

Y en a peut être des biens, attention.

Mais des PJ avec des experts/avocats, perso je n'en connais pas (en tous les cas en droit social).

Message cité 2 fois
Message édité par rheo le 02-06-2022 à 16:13:51

---------------
n°66047620
boubougna
- de buratta, +de combats
Posté le 02-06-2022 à 16:41:41  profilanswer

rheo a écrit :

Mais des PJ avec des experts/avocats, perso je n'en connais pas (en tous les cas en droit social).

en cas de soucis il viendra sur HFR demander des conseils [:spamafote]

n°66047869
stevetur
Posté le 02-06-2022 à 17:12:30  profilanswer

On va pas refaire le débat.

Les experts/avocats mandatés par les PJ ont des honoraires contractualisés (très bas), avec souvent en plus un plafond (faible).

Donc on peut sourire, mais c'est sur qu'une PJ à 2€/mois va pas financer la même qualité d'assistance qu'un expert ou avocat mandaté à titre privé.

n°66047920
cd5
/ g r e w t
Posté le 02-06-2022 à 17:18:36  profilanswer

rheo a écrit :

Pour le droit social, il y a HFR et rheo :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°66047960
rheo
Posté le 02-06-2022 à 17:24:22  profilanswer

stevetur a écrit :

On va pas refaire le débat.

Ah parce qu'il y avait débat sur les PJ ? re  [:clooney24] du coup  :o  

---------------
n°66058234
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 03-06-2022 à 22:31:18  profilanswer

Hello,

Point déjà peut être soulevé, ici, désolé si c'est le cas.

Je constate pour la première fois (à mes dépends) qu'Ebay s’assoit sur le droit en matière de transfert de responsabilités liées au transport des biens vendus.

Du coté des conditions d'ebay :
https://www.ebay.fr/help/policies/e [...] 0#section3

Résumé : le vendeur reste entièrement responsable de tout dommages encourus par le bien sans aucune réserve, pendant 30 jours, à la discrétion seule de l'acheteur.

Hors la cours de cassation a confirmé que le transfert de responsabilité se fait du vendeur à la remise du bien à l'acheteur :
https://www.azincourtavocats.fr/2923-2/

L'acheteur ayant sur la plateforme ebay jusqu’à 30 jours pour déclencher un litige et une demande de retour qui provoqueront un blocage sur le paiement en attente ou une retenue sur les futurs paiements à venir, le vendeur ne peut plus se retourner contre le transporteur. Il assure donc de fait seul la responsabilité pleine et entière du transporteur ainsi que tout dommage qui pourrait résulter d'une mauvaise manipulation ou utilisation du bien livré par l'acheteur pendant ces 30 jours.

J'ai tout compris (et si oui je plie donc bagage), ou bien quelqu'un a-t-il des commentaires ?

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°66058489
flash_gord​on
Posté le 03-06-2022 à 23:15:10  profilanswer

/ Pas juriste / Je pense que tu confonds plusieurs choses.
L'article que tu cites concerne uniquement la livraison, qui explique qu'en cas de perte du colis, c'est le vendeur qui est responsable et non laposte/acheteur.
Ceci entre autres pour éviter ce qu'on voit souvent sur leboncoin et co, avec les vendeurs qui disent aux acheteurs que l'assurance sur le transport est à leur charge et que s'ils la prennent pas c'est tant pis pour eux si le colis est perdu. (et beaucoup en sont encore persuadés,il suffit d'aller jeter un oeil au topic LBC.).

Après la livraison, l'acheteur a encore des droits, la vente entre particuliers est régie par le code civil (oui oui, tout le monde semble l'ignorer), les regles d'ebay ne font qu'encadrer la procedure et les moyens mis en place pour les appliquer.

Bref, c'est pour ça que tous mes colis sont envoyés en R1, avec assurance couvrant le prix de l'objet. Tout le monde se fout de ma gueule en envoyant les trucs via mondialrelay à 2€ sans la moindre garantie, et déchantent le jour où comme toi ils ont un problème en découvrant que c'est leur responsabilité.

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 03-06-2022 à 23:29:53

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°66058696
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 04-06-2022 à 01:01:58  profilanswer

flash_gordon a écrit :

/ Pas juriste / Je pense que tu confonds plusieurs choses.  
L'article que tu cites concerne uniquement la livraison, qui explique qu'en cas de perte du colis, c'est le vendeur qui est responsable et non laposte/acheteur.  

Non, faut lire :
Citation de l'article : "Par cette décision, la Cour de cassation rappelle d’une part que le vendeur reste responsable à l’égard du consommateur de toute perte ou tout endommagement du bien"

flash_gordon a écrit :

Ceci entre autres pour éviter ce qu'on voit souvent sur leboncoin et co, avec les vendeurs qui disent aux acheteurs que l'assurance sur le transport est à leur charge et que s'ils la prennent pas c'est tant pis pour eux si le colis est perdu. (et beaucoup en sont encore persuadés,il suffit d'aller jeter un oeil au topic LBC.).  

Après la livraison, l'acheteur a encore des droits, la vente entre particuliers est régie par le code civil (oui oui, tout le monde semble l'ignorer), les regles d'ebay ne font qu'encadrer la procedure et les moyens mis en place pour les appliquer.  

Bref, c'est pour ça que tous mes colis sont envoyés en R1, avec assurance couvrant le prix de l'objet. Tout le monde se fout de ma gueule en envoyant les trucs via mondialrelay à 2€ sans la moindre garantie, et déchantent le jour où comme toi ils ont un problème en découvrant que c'est leur responsabilité.

Et re non, et c'est bien l'objet de mon interrogation puisque leurs conditions supplantent le droit, ce qui me semble abusif voire illégal.  

Les conditions d'ebay sont claires : tu es responsable 30 jours après envoi ou réception au bon vouloir de l'acheteur, même s'il n'a émis aucune réserves lors de la réception du colis assuré en R1. Il peut demander un retour / remboursement sans condition autre que démontrer que le bien semble endommagé et impropre à l'usage.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°66058711
flash_gord​on
Posté le 04-06-2022 à 01:11:03  profilanswer

Tu n'as pas lu ma réponse.

Je laisse un juriste répondre puisqu'apparemnt tu changeras pas d'avis sans.

Edit : je te linke quand même l'article du code civil et les sites de vulga qui l'expliquent :

https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 006441924/

https://www.justice-express.com/fic [...] rticuliers
https://www.assistant-juridique.fr/ [...] regles.jsp

Citation :

Colis non reçu

Par principe, le vendeur, même non-professionnel, est soumis à une obligation de délivrance. Si vous n’avez pas reçu votre colis il vous sera alors possible d’engager la responsabilité civile de votre adversaire. En revanche, sa responsabilité ne sera pas reconnu dans les cas suivants :

s’il prouve que le défaut de livraison découle d’une faute que vous avez commise
    en cas de force majeure
    en cas de fait irrésistible et imprévisible attribué à un tiers au contrat

Colis endommagé

Selon l’article 1641 du code civil, le vendeur non professionnel doit également garantir que l’objet qu’il vend est exempt de défauts ou vices cachés. Sachez également que lorsque le vendeur vous a sciemment envoyé un objet défectueux il devra en plus de vous rembourser, vous dédommager. Par ailleurs, vous disposez de deux ans à compter de la découverte du vice caché pour faire valoir cette garantie.

Article non conforme à l’annonce

L’obligation de délivrance, à laquelle est soumis le vendeur non-professionnel, suppose en outre que celui-ci délivre la chose dans le même état qu’au moment où la vente a été conclue, l’article doit donc être conforme l’annonce. En revanche, ce n’est qu’au moment de la livraison que vous pourrez déclarer avoir reçu un article non conforme.

Message édité par flash_gordon le 04-06-2022 à 01:17:26

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°66058720
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 04-06-2022 à 01:20:55  profilanswer

Je te la refait en synthétique :

Dans de cadre legal classique par defaut, le responsable legal est celui qui est en possession de la marchandise.

Pour que le transfert de responsabilité s'opère au mieux entre le transporteur et le destinataire, afin d'éviter que la responsabilité remonte sur le vendeur, un envoi en recommandé est préférable.

La plateforme d'eBay se moque en pratique de ces règles : le transfert de responsabilité tel que prevu au code civil (1134 si je dis pas de bêtises a cette heure avancée) est de fait inexistant pour eux, le vendeur reste responsable de tout problème dont une deterioration liée au transport, même en envoi recommandé sans réserves émises à la réception, pendant 30 jours.

C'est ce qui vient de m'arriver 2x en 10 jours.

Message édité par Slyde le 04-06-2022 à 01:27:30

---------------
n°66058730
flash_gord​on
Posté le 04-06-2022 à 01:32:07  profilanswer

Tu lis pas les réponses tant qu'elles vont pas dans ton sens en fait.

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 04-06-2022 à 01:35:37

---------------
n°66059348
loupie94
Posté le 04-06-2022 à 10:42:33  profilanswer

Bonjour à vous,

je viens poser une question pour une personne âgée de mon entourage. Elle était à son domicile lorsqu'elle a entendu des coups de klaxon, des cris et un grand bruit. En sortant elle constate que 2 automobilistes sont en train de se disputer, une voulant forcer le passage (alors que c'était à l'autre véhicule de passer) est rentrée dans le véhicule en stationnement de la personne de mon entourage.
 Elle a refusé de faire un constat ou de donner son identité, elle a dit que ce n'était pas son véhicule mais celui de son conjoint, a accusé la personne de mon entourage et l'autre conducteur de racisme et est partie. L'autre conducteur a donné ses coordonnées et a dit qu'il serait témoin sans problème si nécessaire. Apparemment la démarche serait que ma proche aille porter plainte pour délit de fuite avant de contacter son assurance.

Seulement elle a peur de le faire car elle se demande ce que la conductrice en tort va faire et elle a peur que le conjoint vienne "se venger" si la police était prévenue.

Moi je pense que le conjoint se mettrait dans des ennuis bien plus gros s'il se vengeait et je ne vois pas ce que la conductrice peut déclarer qui nuierait à l'affaire. Il y a un témoin, ma proche pas sur les lieux avant que sa voiture ne soit endommagée, la voiture en stationnement n'a pas pu "se jeter" sur le véhicule en marche.

Bref, est ce que vous pensez comme moi qu'il faut porter plainte? Que risquerait une personne venant menacer de représailles?

Merci d'avance pour vos avis et expériences.

n°66059412
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 04-06-2022 à 10:57:33  profilanswer

Il existe un topic « question à des flics ». Tu y as posté ta question ?

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°66059477
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 04-06-2022 à 11:15:38  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Tu lis pas les réponses tant qu'elles vont pas dans ton sens en fait.

Tu n'as pas tout à fait le niveau pour comprendre l'implication sur le fond manifestement, c'était sympa de participer mais merci de t'abstenir de répondre.

---------------
n°66059751
gusano
Posté le 04-06-2022 à 12:27:16  profilanswer

@slyde : J'ai l'impression que dans ton esprit, la distinction n'est pas claire entre  les notions de (i) transfert des risques, (ii) obligation de délivrance, (iii) garantie de conformité et (iv) garantie des vices.

Le droit de la consommation n'est pas ma branche, je ne peux pas répondre sur le fond, dsl.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4658  4659  4660  ..  4936  4937  4938  4939  4940  4941

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)