Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6698 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4649  4650  4651  ..  4975  4976  4977  4978  4979  4980
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°65726532
cd5
/ g r e w t
Posté le 19-04-2022 à 11:15:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

Oui, c'est pour la partie indemnisation au moins, à voir s'ils disent quelque chose pour l'assurance. Le lien pour le formulaire est sur le site.

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
mood
Publicité
Posté le 19-04-2022 à 11:15:35  profilanswer

n°65727200
sparafr
Posté le 19-04-2022 à 12:30:59  profilanswer

ledauphinois a écrit :

Bonsoir

Le salarié ne peut pas imposer un préavis plus long que celui auquel il a droit (Cour de cassation, civile, Chambre sociale, 1 juillet 2008, 07-40.109, Publié au bulletin). Est-ce le cas ici? Il faudrait avoir l'exhaustivité de ton message pour trancher.
Rq 1 : on sollicite les juristes avant de démissionner, pas après
Rq 2 : trop bon, trop con
Rq 3 : moi c'est plutôt le vin, franchement je n'aime pas la bière

Bonne soirée

Merci pour le retour, je me suis fait une raison ça va me faire quelques vacances ça se prend toujours  :)  

Par contre je n'impose pas je demande mais bon j'ai bien compris que j'aurais du préciser la date de début du préavis :  

" J'ai bien noté que les termes de mon contrat de travail prévoient un préavis de 3 mois.

Cependant je vous prie de bien vouloir prendre en compte ma demande de sortie de l’entreprise dans un délai de 5 mois, soit le 12 août 2022 "  

Je veux bien faire un effort sur le vin :)  

Bonne journée !

Message édité par sparafr le 19-04-2022 à 12:33:35
n°65727306
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 19-04-2022 à 12:47:20  profilanswer

Bonjour

La position de l'entreprise est légalement défendable. Si tu veux contestation, go CPH pour réclamer le salaire. Mais franchement, bien compliqué de dire ce que le CPH ferait...
Tu ne peux même pas dire que c'est une demande de RC puisque dans ce cas on ne voit pas ce que ferait cette mention de préavis ; d'un autre côté le terme de démission ne figure pas. Pourrait-on arguer au CPH que c'est une demande pour voir s'ils accepteraient qu'une démission future soit formulée avec préavis de 5 mois? Capillotracté, mais cela pourrait éventuellement passer...

n°65728758
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 19-04-2022 à 15:35:09  profilanswer

cd5 a écrit :

J'irai là en premier pour signaler à la DGAC. Ca avait été efficace pour Mme (mais avec Air Algérie, pas Ryanair. Ils proposaient 100€ de bon d'achat en lieu et place de l'indemnité prévue par le règlement européen :o ).
https://droits-passagers-aeriens.av [...] e.gouv.fr/

A mettre en première page d'ailleurs :D.

---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°65728823
cd5
/ g r e w t
Posté le 19-04-2022 à 15:38:55  profilanswer

Il y a souvent la question sur le topic voyages aériens :D

---------------
n°65728843
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 19-04-2022 à 15:40:42  profilanswer

Moi j'ai juste quelques arrêts de la Cass. chaque année qui alimentent ma veille :o.

---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°65734330
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 20-04-2022 à 10:36:29  profilanswer

Hello les juristes  :hello:  
Petite question CP et ancienneté, je bosse dans ma boîte depuis +10 ans et étant sous convention syntec, j'ai droit à 2 CP supplémentaires pour ancienneté.
Comment ça se passe dans ces cas-là, c'est lissé sur l'année (donc 2.25 / mois) ou on les gagne d'un coup à un moment donné ?

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°65734401
rheo
Posté le 20-04-2022 à 10:44:05  profilanswer

Ce n'est pas précisé dans la CCN (articles 23 et suivants) donc tout est possible  [:gouge away:2]

Message cité 2 fois
Message édité par rheo le 20-04-2022 à 10:45:14

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°65734474
Tillow
Posté le 20-04-2022 à 10:56:00  profilanswer

rheo a écrit :

Ce n'est pas précisé dans la CCN (articles 23 et suivants) donc tout est possible [:gouge away:2]

D'ac, je vais leur demander directement, merci :jap:

---------------
n°65734557
cd5
/ g r e w t
Posté le 20-04-2022 à 11:07:26  profilanswer

Ici (métallurgie) ils sont crédités en même temps que les CP, donc fin mai.  

Je vois ça dans l'article 25 :  

Citation :

Les droits à congé s’acquièrent du 1er juin de l’année précédente au 31 mai de l’année en cours.

Ca n'inclut pas les congés d'ancienneté ?

---------------
mood
Publicité
Posté le 20-04-2022 à 11:07:26  profilanswer

n°65734604
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 20-04-2022 à 11:13:07  profilanswer

Hummm...  

Citation :

Il est en outre accordé en fonction de l’ancienneté acquise à la date d’ouverture des droits :

après une période de 5 années d’ancienneté : 1 jour ouvré supplémentaire ;
après une période de 10 années d’ancienneté : 2 jours ouvrés supplémentaires ;

Je dirais quant à moi que ce qui me semble le plus logique serait de les avoir dès le jour où on a dix ans d'ancienneté. Si on fait une acquisition "étalée dans le temps" et que le salarié démissionne, il n'aura pas eu la totalité des 2 jours. Idem, si la date d'acquisition est trois mois après les 10 ans : si licenciement pour faute grave entre temps, le salarié n'aura pas eu ses 2 jours. Ergo, ouverture immédiate dès le début.
Enfin cela dit si tu as 10 ans d'ancienneté dans ton entreprise, c'est qu'à un moment tu as eu 5 ans d'ancienneté*, et donc que tu as déjà pu voir si l'entreprise t'accordait le jour dès le début ou en étalé, non?

* admirez cette logique implacable (ok, il peut y avoir fusion et reprise d'ancienneté, certes)

n°65734776
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 20-04-2022 à 11:28:14  profilanswer

Bon, je confirme : rejet du pourvoi de l'employeur contre la cour d'appel qui a octroyé un jour de congé supplémentaire à un salarié arrivé le 18 octobre 2010 et parti le 25 novembre 2015 (Cour de cassation - Chambre sociale — 17 novembre 2021 - n° 19-15.374).

n°65735065
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 20-04-2022 à 12:00:57  profilanswer

:hello:  

Aujourd'hui, je m'interroge sur une question qui interessera les notaires du topic.
Je vais essayer de donner le plus d'infos possible, sans être trop long.  :D  

- j'ai acheté une petite maison en avril 2021 ;
- j'y ai fait migrer mon abonnement Internet, on m'a posé la fibre, à mon nom ;
- j'y ai fait remettre l'eau et l'électricité, à mon nom aussi ;
- j'ai une assurance habitation ;
- MAIS je n'ai pas encore déménagé => je n'y connais rien, mais je suppose que cette maison est
considérée comme résidence secondaire...?

Ma question est donc : si je revends cette maison dans les mois à venir, comment ça se passe au niveau fiscalité ?
Admettons qu'on m'en propose 50 K€, je devrai payer quoi, et combien me resterait-il approx. dans mes poches ?

Spoiler :

NB : pour les plus curieux, ce n'était pas un achat "à but lucratif", mais simplement, le plan originel est
tombé à l'eau.  :sweat:  
Je devais y vivre avec ma compagne, mais en réalité, ça ne sera pas possible : c'est moi qui vais devoir la rejoindre. :/
Ah, je parle ici d'émigrer outre-Atlantique.

Dans le pire des cas, je la garderai en tant que résidence principale, et on y viendra en vacances.

---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°65735255
Tillow
Posté le 20-04-2022 à 12:20:34  profilanswer

ledauphinois a écrit :

Hummm...

Citation :

Il est en outre accordé en fonction de l’ancienneté acquise à la date d’ouverture des droits :

Je dirais quant à moi que ce qui me semble le plus logique serait de les avoir dès le jour où on a dix ans d'ancienneté. Si on fait une acquisition "étalée dans le temps" et que le salarié démissionne, il n'aura pas eu la totalité des 2 jours. Idem, si la date d'acquisition est trois mois après les 10 ans : si licenciement pour faute grave entre temps, le salarié n'aura pas eu ses 2 jours. Ergo, ouverture immédiate dès le début.
Enfin cela dit si tu as 10 ans d'ancienneté dans ton entreprise, c'est qu'à un moment tu as eu 5 ans d'ancienneté*, et donc que tu as déjà pu voir si l'entreprise t'accordait le jour dès le début ou en étalé, non?

* admirez cette logique implacable (ok, il peut y avoir fusion et reprise d'ancienneté, certes)

Il y a eu des oublis et des rattrapages donc je ne peux pas déduire la règle d'après les 5 ans :D

---------------
n°65735967
meredil
Posté le 20-04-2022 à 14:02:48  profilanswer

Daphne a écrit :

Ben tu achètes autant de parcelles que le paysan veut te vendre  [:sat 08:3]  
Ca "change" rien, tu aurais la liste des parcelles concernées par la transaction dans l'acte de vente.
Mais la SAFER peut dire ok pour telle parcelle, et pas pour telle autre, 'fin bref renseigne-toi en mairie avant tout.

:jap:  

archergrincheux a écrit :

Pas concerné mais notaire.

A ce stade de la vie législative, tu n'as pas d'obligation d'exploitation d'une parcelle du fait de son simple classement en zone agricole. Si tu veux y faire une prairie tu le fais, un verger d'agrément aussi, ton potager, brayf, tu te démerdes.
Attention à certains usages :
- plantation massive d'arbres en vue d'en faire un bois : vérifier les arrêtés relatifs aux autorisations de boisement en mairie. Ex : https://www.laforetbouge.fr/centrev [...] isements-1
- creusement de mare/étangs : attention à la police de l'eau qui peut interdire la création de ce type de choses en fonction du secteur et ou des dimensions de la chose. A priori le simple bassin en plastoc moche mais pratique passera sous les radars (sauf voisin bête et méchant et renseigné)
- les constructions : la zone est agricole et par nature tout y est interdit sauf ce qui est nécessaire à l'activité agricole (et quelques rares machins publics). Donc par principe tout truc sur fondation passe à la benne. Renseigne toi auprès de la mairie, service urbanisme, pour ce qui peut être autorisé. Globalement tu ne devrais pas te faire emmerder pour une serre maraichère mais oublie de la maçonner. Pour les murs, a voir ce que le PLU autorise dans ce secteur, je m'attends plutot à un refus.

La démarche est  simple pour ce type d'acquisition :
- vous vous mettez d'accord sur la parcelle vendue et sur son prix
- vous vérifiez que la parcelle existe au sens cadastral, à défaut il faudra faire passer le géomètre
- vous allez voir le notaire de votre choix pour enclencher le processus de vente. Il va se démerder des papiers
- la SAFER aura un délai de deux mois pour dire si elle veut acheter ou pas. Sans réponse, elle renonce à vous faire chier (cas le plus probable mais si un voisin agriculteur ou un jeune installé du secteur se montre intéressé par l'acquisition elle pourrait décider d'acheter à ta place pour lui céder par la suite)

Merci pour l'ensemble de ces renseignements alors pour préciser deux choses.

-La mare je comptais la faire bâcher car l'été elle est systématiquement asséchée. Quel usage ensuite? J'ai déjà un "bac à merde" qui récupère toutes les eaux de vidanges de mes bassins actuels donc ça aurait été aussi une bonne solution pour le transférer plus loin tout en pouvant assurer un arrosage de la parcelle et garder la prairie un peu plus verte en été.
-Au niveau du cadastre c'est pas mal le foutoir vu qu'au final y a aucune délimitation c'est une parcelle d'environ 50 000m2  :D donc geomètre à faire venir?  
-Concernant le fait d'ériger un mur je voulais faire le même qui enserre ma propriété afin que les nombreux chats errants ne viennent pas mais la mairie confirme ta première impression interdiction d'y maçonner la moindre construction mais m'ont proposé la solution du grillage rigide + barbelés. La mare aucun soucis non plus elle est existante la bâcher n'est pas un problème.  

Suite au prochain épisode je n'ai pas trop le temps d'autant que je dois en reparler avec l'agriculteur mais aux dernières nouvelles il n'a pas de repreneur de son exploitation et voudrais concrétiser cette vente avant son départ justement afin que ça soit facilité.

n°65736147
rheo
Posté le 20-04-2022 à 14:22:42  profilanswer

ledauphinois a écrit :

Hummm...

Citation :

Je dirais quant à moi que ce qui me semble le plus logique

Hummm quoi ? Je ne vois pas ce que cette mention précise les modalités d'octroi du congé en question...

Et ce qui te paraît logique n'en fait pas une règle pour autant.

ledauphinois a écrit :

Bon, je confirme : rejet du pourvoi de l'employeur contre la cour d'appel qui a octroyé un jour de congé supplémentaire à un salarié arrivé le 18 octobre 2010 et parti le 25 novembre 2015 (Cour de cassation - Chambre sociale — 17 novembre 2021 - n° 19-15.374).

Idem, je ne vois pas en quoi l'arrêt appuie ton propos : le moyen porte sur l'appréciation de l'ancienneté (l'employeur l'ayant apprécié à la date de notification du courrier de licenciement - avant les 5 ans - quant la cour d'appel a retenu la fin de période de préavis - après 5 ans), pas sur les modalités d'octroi du congé d'ancienneté

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 20-04-2022 à 14:28:57

---------------
n°65736625
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 20-04-2022 à 15:22:11  profilanswer

rheo a écrit :

Hummm quoi ? Je ne vois pas ce que cette mention précise les modalités d'octroi du congé en question...

Et ce qui te paraît logique n'en fait pas une règle pour autant.

Cela n'en fait certes pas une règle, mais si le salarié a droit à deux jours de congé quand il a 10 ans d'ancienneté, je ne vois pas au nom de quoi la société pourrait dire : "non mais il y a marqué deux jours mais je vais les étaler sur un an [ou 5 tant qu'on y est] et puis je vous fous à la porte pour vous empêcher de prendre vos deux jours". C'est comme la médaille du travail, dès que l'on atteint l'ancienneté, hé bien on y a droit à 100%. En décidant que la société a le droit par exemple de repousser par exemple de six mois l'octroi d'un jour de congé pour ancienneté, cela revient à dire qu'il faudrait avoir 10 ans et 6 mois d'ancienneté ; l'article 23 dit "10 ans", c'est donc 10 ans. Cela va donc à l'encontre du texte.

rheo a écrit :

Idem, je ne vois pas en quoi l'arrêt appuie ton propos : le moyen porte sur l'appréciation de l'ancienneté (l'employeur l'ayant apprécié à la date de notification du courrier de licenciement - avant les 5 ans - quant la cour d'appel a retenu la fin de période de préavis - après 5 ans), pas sur les modalités d'octroi du congé d'ancienneté

La cour d'appel juge que « Sur la demande de rappel de salaire au titre des congés d'ancienneté : L'article 23 de la convention collective Syntec accorde aux salariés un jour de congé supplémentaire lorsqu'ils ont acquis cinq ans d'ancienneté à la date d'ouverture des droits à congés. Monsieur [N] avait effectivement acquis cinq ans d'ancienneté à la rupture du contrat de travail intervenu le 25 novembre 2015, étant précisé que depuis le 1er juin 2012 le salarié a droit à des congés payés dès son entrée dans l'entreprise ; il sera donc alloué à Monsieur [N] le paiement d'un jour de congé supplémentaire soit 127,81 €, le jugement déféré étant infirmé sur le quantum alloué compte tenu de la moyenne du salaire rappelée ci-dessus »
Du coup, si un salarié rentré le 18 octobre 2010 sortant le 25 novembre 2015 des effectifs a droit à un jour plein de congé, on en déduit donc que le jour n'a pas à être étalé sur un an (sinon la cour d'appel aurait donné au salarié 1 ou 2 douzième de jour), ni repoussé dans le temps au bon vouloir de l'entreprise qui pourrait décider unilatéralement de repousser ce droit à congé de trois, ou six mois, ou trois ans (sinon l'entreprise aurait fait état de ce moyen et la cour d'appel aurait débouté le salarié, qui avait une ancienneté de 5 ans, 1 mois et 7 jours).

Je maintiens mon avis, droit intégral et immédiat dès l'ancienneté atteinte.

Maintenant, si tu as un arrêt de cassation qui dit explicitement qu'une entreprise Syntec a le droit d'étaler l'acquisition de ce jour de congé ou la repousser dans le temps à son bon vouloir, n'hésite pas.

Message cité 1 fois
Message édité par ledauphinois le 20-04-2022 à 15:23:25
n°65736735
rheo
Posté le 20-04-2022 à 15:39:12  profilanswer

ledauphinois a écrit :

Cela n'en fait certes pas une règle, mais si le salarié a droit à deux jours de congé quand il a 10 ans d'ancienneté, je ne vois pas au nom de quoi la société pourrait dire : "non mais il y a marqué deux jours mais je vais les étaler sur un an [ou 5 tant qu'on y est] et puis je vous fous à la porte pour vous empêcher de prendre vos deux jours". C'est comme la médaille du travail, dès que l'on atteint l'ancienneté, hé bien on y a droit à 100%. En décidant que la société a le droit par exemple de repousser par exemple de six mois l'octroi d'un jour de congé pour ancienneté, cela revient à dire qu'il faudrait avoir 10 ans et 6 mois d'ancienneté ; l'article 23 dit "10 ans", c'est donc 10 ans. Cela va donc à l'encontre du texte.

En fait tu mélanges tout (je passe sur l"exagération inutile : pourquoi tout de suite penser qu'une boîte va étaler cela sur 5 ans et virer le salarié derrière pour l'enculer ?) : Le droit au congé supplémentaire et ses modalités d'octroi.

Oui le congé est du dès 5/10 ans d'ancienneté, les modalités d'octroi ne sont pour autant pas expliquées. Dès lors un employeur peut très bien lissé l'acquisition sur la période d'acquisition des CP, tout en prévoyant le nécessaire pour que le solde des CP d'ancienneté dus soit crédité en cas de départ avant la fin de la période d'acquisition. Une grosse boîte "RH" qui fait des bulletins bleus procédait d'ailleurs de la sorte pour ses propres salariés fut un temps (par contre pourquoi ?)

ledauphinois a écrit :

on en déduit donc que le jour n'a pas à être étalé sur un an (sinon la cour d'appel aurait donné au salarié 1 ou 2 douzième de jour), ni repoussé dans le temps au bon vouloir de l'entreprise qui pourrait décider unilatéralement de repousser ce droit à congé de trois, ou six mois, ou trois ans (sinon l'entreprise aurait fait état de ce moyen et la cour d'appel aurait débouté le salarié, qui avait une ancienneté de 5 ans, 1 mois et 7 jours).

Ah...

Moi j'en déduis rien, je lis que la Cour de cassation a reconnu le droit du salarié à son jour de cp supplémentaire du fait qu'il ait ses 5 ans d'ancienneté à sa sortie. Il est logique qu'elle octroie un jour directement, la question ne portant pas sur les modalités d'octroi/calcul éventuel de ce CP mais sur le droit à ce CP.

ledauphinois a écrit :

Maintenant, si tu as un arrêt de cassation qui dit explicitement qu'une entreprise Syntec a le droit d'étaler l'acquisition de ce jour de congé ou la repousser dans le temps à son bon vouloir, n'hésite pas.

Évidemment que je n'aurai pas cela, ça ne veut pas pour autant dire que ce n'est pas possible.

Message édité par rheo le 20-04-2022 à 16:00:47

---------------
n°65736935
Zaib3k
Posté le 20-04-2022 à 16:03:26  profilanswer

Hello,

Je passe en appel la semaine prochaine, pour un litige sur une construction.

L'histoire dure depuis plus de 2 ans. Avec le temps, j'ai de plus en plus de mal à éplucher les documents qu'on me donne à relire. Ca répète en boucle les mêmes choses, les méchants ont tjr les mêmes arguments éclatés,... Je lis et valide les projets mais avec moins de précisions, j'oublie des détails de l'affaire, des dates, ... Je sens que j'ai de + en + de mal à "porter" mon dossier.
Je comprends de mieux en mieux pourquoi certains abandonnent. Ce ne sera a priori pas mon cas.

Est-ce que les avocats s'usent de la même façon ? J'espère pas, mais ce serait humain :D

n°65737018
qwazer
Merci M.arc
Posté le 20-04-2022 à 16:11:50  profilanswer

rheo a écrit :

tout est possible  [:gouge away:2]

:lol:  

Aline BOQS a écrit :

:hello:  
Aujourd'hui, je m'interroge sur une question qui interessera les notaires du topic.
(...)

Dans l'absolu ce n'est pas ta résidence principale, donc en cas de revente, tu ne peux pas bénéficier de l'éxonération de plus-value.
Pour te dire ce qu'il te restera, il faut faire un calcul à partir de ton prix de vente et de tes couts d'acquisition : donc go voir ton notaire

Zaib3k a écrit :

les méchants ont tjr les mêmes arguments éclatés,

[:no_code]  

n°65737021
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 20-04-2022 à 16:12:00  profilanswer

Si tu es licencié au bout de 5 ans et deux jours et que l'on te reconnaît un droit à ton jour de congé (point qui ne semble pas faire débat), cela veut bien dire que ce jour est acquis, peu importe ce que l'employeur met sur la feuille de paye, mesure technique qui n'a donc quasiment aucune conséquence, surtout quand une société peut refuser sans motivation les demandes de congé de ses salariés. La seule conséquence serait d'avoir par exemple 4,29 jours de CP indiqués sur sa feuille de paye, de vouloir en poser 5 en incluant le jour d'ancienneté, et que l'employeur te dise que c'est octroyé uniquement en fin de période et qu'il faut prendre un jour de congé sans solde, mais j'ai quand même l'impression que ce genre de réponse serait plutôt rare.
De toute manière si la question était en fait et avait pour signification "qu'est-ce que l'employeur indique sur ma fiche de paye en matière de nombre de jours de congés payés", comme j'ai l'impression que la mention du nombre de jours de congé restant sur la feuille de paye n'est pas obligatoire (https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006072050/LEGISCTA000018487280/#LEGISCTA000018533808) , la bonne réponse serait "je n'ai pas de boule de cristal, désolé, pose la question à l'employeur".

n°65737126
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 20-04-2022 à 16:20:41  profilanswer

qwazer a écrit :

Dans l'absolu ce n'est pas ta résidence principale, donc en cas de revente, tu ne peux pas bénéficier de l'éxonération de plus-value.
Pour te dire ce qu'il te restera, il faut faire un calcul à partir de ton prix de vente et de tes couts d'acquisition : donc go voir ton notaire

Tu veux bien me présenter la méthode de calcul en te basant, mettons sur prix d'achat de 10 K€ tout compris stp ?

Et si je te comprends bien, il faudrait en faire ma résidence principale afin de bénéficier de l'exonération de P-V ?
Disons que j'ai envie de faire suer : je peux intervertir le studio que je loue (RP donc) avec la maison (RS donc) ?
Ca consiste à envoyer le formulaire "dont j'ignore le nom" sur lequel j'indique ma "nouvelle" adresse aux principaux
euh...casse-kouyes administratifs et autres emmerdeurs ? [:ddr555]

PS : j'ai l'air d'insister, mais je ne me vois pas trop questionner le notaire "physiquement". [:tinostar]
Déjà parce qu'il faut se taper ~400 bornes A/R...

---------------
n°65737162
qwazer
Merci M.arc
Posté le 20-04-2022 à 16:24:49  profilanswer

http://plus-values.notaires.fr/simulateur/index.xhtml

Je ne suis pas sur que ta deuxième question soit très charte-compliant [:faman:1] :o  

Sinon ton notaire doit avoir une adresse mail en 2022 ? :o

n°65737234
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 20-04-2022 à 16:30:15  profilanswer

Aline BOQS a écrit :

Tu veux bien me présenter la méthode de calcul en te basant, mettons sur prix d'achat de 10 K€ tout compris stp ?

Et si je te comprends bien, il faudrait en faire ma résidence principale afin de bénéficier de l'exonération de P-V ?
Disons que j'ai envie de faire suer : je peux intervertir le studio que je loue (RP donc) avec la maison (RS donc) ?
Ca consiste à envoyer le formulaire "dont j'ignore le nom" sur lequel j'indique ma "nouvelle" adresse aux principaux

PS : j'ai l'air d'insister, mais je ne me vois pas trop questionner le notaire "physiquement". [:tinostar]

Du point de vue DGFIP, ton logement de type appartement est en effet une RS. Pour qu'il devienne ta RP il faut juste que tu déménages. Easy  :o

Par contre, n'oublie pas que c'est l'occupation au 1er janvier 2022 qui détermine l'imposition en août 2022. Donc tu as un peu de temps pour y emménager avant le 1er janvier 2023 :d

edit : Bien évidemment une revente avec 400% de plus value après 6 mois d'occupation en RP te vaudra un petit contrôle. Il faudra bien que tu ais conservé trace de ton déménagement et du transfert de tes intérêts de vie (travail, salle de sport, liste électorale, club d'échec ...).

Message édité par Gnarfou le 20-04-2022 à 16:32:57

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°65737310
mantel
Posté le 20-04-2022 à 16:38:17  profilanswer

Pour la vente de logement suite départ à l’étranger faut regarder le 2° du II de l’article 150 U du CGI...
C'est notamment très intéressant quand on part dans un pays européen...
C'est d'ailleurs une sacré niche fiscal si on est prêt a vivre quelques temps dans un autre pays européen :o

n°65737314
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 20-04-2022 à 16:38:46  profilanswer

Aline BOQS a écrit :

Dans ta déclaration de revenus. Tu penses bien que ça se contrôle facilement si ta nouvelle résidence est à 400 bornes de ton travail, les redressements sur les impôts et taxes du patrimoine c'est ce qui "rapporte" le plus  [:gilbert gosseyn]  

qwazer a écrit :

http://plus-values.notaires.fr/simulateur/index.xhtml

Je ne suis pas sur que ta deuxième question soit très charte-compliant [:faman:1] :o  

Sinon ton notaire doit avoir une adresse mail en 2022 ? :o

Une adresse mail c'est l'évidence, une réponse par mail il parait que c'est arrivé à quelqu'un de mon entourage en 2020 mais sans preuve je doutes  :o  

n°65737363
FRACTAL
Posté le 20-04-2022 à 16:44:24  profilanswer

Zaib3k a écrit :

Hello,

Je passe en appel la semaine prochaine, pour un litige sur une construction.

L'histoire dure depuis plus de 2 ans. Avec le temps, j'ai de plus en plus de mal à éplucher les documents qu'on me donne à relire. Ca répète en boucle les mêmes choses, les méchants ont tjr les mêmes arguments éclatés,... Je lis et valide les projets mais avec moins de précisions, j'oublie des détails de l'affaire, des dates, ... Je sens que j'ai de + en + de mal à "porter" mon dossier.
Je comprends de mieux en mieux pourquoi certains abandonnent. Ce ne sera a priori pas mon cas.

Est-ce que les avocats s'usent de la même façon ? J'espère pas, mais ce serait humain :D

non le seul truc usant c'est les clients :o

n°65737593
qwazer
Merci M.arc
Posté le 20-04-2022 à 17:05:40  profilanswer

apidya a écrit :

Une adresse mail c'est l'évidence, une réponse par mail il parait que c'est arrivé à quelqu'un de mon entourage en 2020 mais sans preuve je doutes  :o  

Vous n'avez pas de bol sur ce topic, vos notaires sont toujours nuls et injoignables :o  

n°65737769
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 20-04-2022 à 17:21:36  profilanswer

D'un autre côté, personne ne va écrire sur ce topic pour dire que le notaire est réactif et que tout s'est très bien passé  :o

n°65737793
qwazer
Merci M.arc
Posté le 20-04-2022 à 17:24:10  profilanswer

C’est bien dommage :o

n°65737811
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 20-04-2022 à 17:25:30  profilanswer

qwazer a écrit :

Vous n'avez pas de bol sur ce topic, vos notaires sont toujours nuls et injoignables :o  

Pour la compétence juridique rien à dire.

Pour le injoignable, c'est quand même une constante par chez moi et je ne parle pas seulement des notaires, chopper une clerc c'est devenu la croix et la bannière.

n°65737863
Zaib3k
Posté le 20-04-2022 à 17:30:10  profilanswer

FRACTAL a écrit :

non le seul truc usant c'est les clients :o

alors ça va :D

n°65737898
gugusg
Posté le 20-04-2022 à 17:32:50  profilanswer

pour la résidence secondaire, j'ai vu un article ou quelqu'un s'est fait redresser (il a contesté et perdu au tribunal) car il n'habitait pas dans la résidence.

Les impots ont sortis les consommations d'eau et d'électricité pour appuyer leurs propos ... donc oui ils controlent :)

https://www.boursorama.com/patrimoi [...] c4d587b2e1

à contrario, cela peut servir à montrer que tu as occupé même brièvement le logement ... à condition de n'avoir rien d'autre :)

https://leparticulier.lefigaro.fr/j [...] s-20220407

n°65738385
meuniere
Posté le 20-04-2022 à 18:27:13  profilanswer

Détail supplémentaire : en passant en RS, tu auras la taxe d'habitation plein pot + possible majoration qui peut être élevée, surtout en IDF (c'est +60% à Paris par ex.)
Je doute que ça fasse pencher la balance quand même ;)

n°65739709
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 20-04-2022 à 20:54:08  profilanswer

Je ne pensais pas soulever autant de réponses aussi diverses que variées.
Et je suis navré pour "le 2eme point de ma question", je n'ai pas pensé que ma formulation avait
deux interprétations différentes.
Dois-je rectifier mon propos, ou "ça passe, mais n'y reviens pas" ?

Dans la réalité, cette maison devait devenir ma SEULE résidence après abandon de l'appart loué.
Simplement, la vie joue parfois des tours, et certains projets ne peuvent aboutir parce qu'on a omis
un détail ou eu une vision trop grande.

Probablement que d'aucuns m'auront lu et pensé "ah bah un futur fraudeur"...nobobstant, la maison
m'appartient et rien ne m'empêche d'y déménager définitivement. Non ?
Ca tombe juste en même temps qu'autre chose, c'est tout.

Et dans l'absolu, si je la vends, ce sera juste avant de quitter le pays...Et avant ça, il faudra bien que
je rende le studio...Donc forcément, la maison sera ma RP à ce moment-là, puis la vente suivra.
"Futur fraudeur" je ne sais pas, ça dépendra comment on lit, comprend et interprète mes propos.

Independamment de tout ça, si quelqu'un m'en propose bien plus que son prix d'achat, parce
que les prix flambent, covid, guerre thermonucléaire globale, invasion Iti et tutti quanti, je serais
bien stupide de refuser. Non ?

Ceci dit, je prends en compte vos remarques, et je procèderai selon les règles, ce que je comptais faire de
toute manière. Le départ à l'étranger n'est pas pour tout de suite, il y a des mois de procédures et
de paperasses à affronter ; largement le temps de résilier un bail et de déménager officiellement.

---------------
n°65740025
gugusg
Posté le 20-04-2022 à 21:08:12  profilanswer

Aline BOQS a écrit :

Je ne pensais pas soulever autant de réponses aussi diverses que variées.
Et je suis navré pour "le 2eme point de ma question", je n'ai pas pensé que ma formulation avait
deux interprétations différentes.
Dois-je rectifier mon propos, ou "ça passe, mais n'y reviens pas" ?

Dans la réalité, cette maison devait devenir ma SEULE résidence après abandon de l'appart loué.
Simplement, la vie joue parfois des tours, et certains projets ne peuvent aboutir parce qu'on a omis
un détail ou eu une vision trop grande.

Probablement que d'aucuns m'auront lu et pensé "ah bah un futur fraudeur"...nobobstant, la maison
m'appartient et rien ne m'empêche d'y déménager définitivement. Non ?
Ca tombe juste en même temps qu'autre chose, c'est tout.

Et dans l'absolu, si je la vends, ce sera juste avant de quitter le pays...Et avant ça, il faudra bien que
je rende le studio...Donc forcément, la maison sera ma RP à ce moment-là, puis la vente suivra.
"Futur fraudeur" je ne sais pas, ça dépendra comment on lit, comprend et interprète mes propos.

Independamment de tout ça, si quelqu'un m'en propose bien plus que son prix d'achat, parce
que les prix flambent, covid, guerre thermonucléaire globale, invasion Iti et tutti quanti, je serais
bien stupide de refuser. Non ?

Ceci dit, je prends en compte vos remarques, et je procèderai selon les règles, ce que je comptais faire de
toute manière. Le départ à l'étranger n'est pas pour tout de suite, il y a des mois de procédures et
de paperasses à affronter ; largement le temps de résilier un bail et de déménager officiellement.

Regarde les liens que j'ai envoyé, à priori quelqu'un qui a habité 4 mois dans une résidence sans aucun autre lieu (et a pu le prouver) a gagné en justice ... mais le fisc avait en première intention redressé pour abus.

Bref il faut surement un peu plus que 4 mois pour être tranquille, et cela dépend aussi surement de la "plus value" qui sera effectuée ...

n°65741285
qwazer
Merci M.arc
Posté le 20-04-2022 à 21:47:47  profilanswer

Alors d’abord : redface is red :o
Ensuite si tu peux effectivement en faire ta RP, il faut le faire, bien sur.
Et pour que l’administration propose de rectifier l’imposition, il faut d’abord être contrôlé…
Mais, vraiment, le meilleur conseil te sera donné par ton notaire, essaye encore de le contacter

n°65743922
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 20-04-2022 à 23:14:55  profilanswer

Ah ça, la face raide est red, c'est sûr  :o  

Je ne comprends pas pourquoi tu parles d'être contrôlé...Je n'ai rien fait d'illégal ce me semble ?
Effectivement, j'ai encore le lien du notariat, je vais les contacter.

Dernière question ici : concrètement, il faut faire un changement d'adresse "principale" pendant 1 an
pour que ce soit pris en compte par l'administration, c'est ça ?
Si oui, alors si mise en vente il y aura, elle aura lieu bien après ce délai, voilà tout.  [:edhelas:5]

---------------
n°65745513
qwazer
Merci M.arc
Posté le 21-04-2022 à 07:24:14  profilanswer

Non il n’y a pas de délai fixé par les textes.
Et je rappelais juste que toutes les déclarations de plus-value ne sont pas vérifiées…
Mais encore une fois le mieux est de contacter ton notaire.

n°65745719
mantel
Posté le 21-04-2022 à 08:10:35  profilanswer

Petite question, tu compte partir dans un pays de l'UE ou pas?  

Si c'est le cas, que ce soit une RP ou RS, tu as une exonération d'imposition sur la PV...bon faut vendre après être parti par contre...

n°65746385
nikopop
凸(`0´)凸
Posté le 21-04-2022 à 09:53:12  profilanswer

Bonjour,

J'ai besoin de vos conseils...

J'ai mis fin à ma période d'essai dans une grosse grosse Banque le 11 Mars (donc prévenance de 48h). J'ai fait tout ce qu'il fallait et rendu mon matériel dans les délais.

A ce jour je n'ai toujours pas reçu mon solde de tout compte. Le seul document que j'ai reçu de leur part est un recommandé arrivé le 8 Avril pour me dire qu'ils avaient bien reçu mon courrier du 11 Mars, que mon délai de prévenance se finissait le 13 et qu'un jour j'allais recevoir un solde de tout compte ...

Vu la taille de la boite, c'est mission impossible pour trouver un interlocuteur (encore plus sans annuaire interne). Le seul contact que j'ai c'est une plateforme RH téléphonique mais qui ne gère pas les départs.

J'aimerais vraiment passer à autre chose et oublier pour toujours cette boite mais avec cette paperasse qui traîne ça me prend la tête. Que puis-je faire pour accélérer les choses ? Est-ce que ça vaut le coup de contacter les Prudhommes ?

D'avance merci pour votre aide. :jap:

---------------
Votre Installation Home-Cinema ici : installations-home-cinema.eu
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4649  4650  4651  ..  4975  4976  4977  4978  4979  4980

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)