| |||||
| Auteur | Sujet : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions |
|---|---|
cd5 / g r e w t | Reprise du message précédent : --------------- Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien |
Publicité | Posté le 19-04-2022 à 11:15:35 ![]() ![]() |
sparafr |
Message édité par sparafr le 19-04-2022 à 12:33:35 |
avoir Can u help me occupy my brain? |
--------------- I need someone to show me the things in life that I can't find |
cd5 / g r e w t | Il y a souvent la question sur le topic voyages aériens --------------- Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien |
avoir Can u help me occupy my brain? | Moi j'ai juste quelques arrêts de la Cass. chaque année qui alimentent ma veille --------------- I need someone to show me the things in life that I can't find |
rheo | Ce n'est pas précisé dans la CCN (articles 23 et suivants) donc tout est possible Message cité 2 fois Message édité par rheo le 20-04-2022 à 10:45:14 --------------- Topic Quizz Foot, viendez vous amuser ! |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
cd5 / g r e w t | Ici (métallurgie) ils sont crédités en même temps que les CP, donc fin mai.
--------------- Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien |
Publicité | Posté le 20-04-2022 à 11:07:26 ![]() ![]() |
ledauphinois Pour un BSW en France ! | Bon, je confirme : rejet du pourvoi de l'employeur contre la cour d'appel qui a octroyé un jour de congé supplémentaire à un salarié arrivé le 18 octobre 2010 et parti le 25 novembre 2015 (Cour de cassation - Chambre sociale — 17 novembre 2021 - n° 19-15.374). |
Aline BOQS Alsacobéquois. |
--------------- -=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=- |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
meredil |
|
rheo |
Hummm quoi ? Je ne vois pas ce que cette mention précise les modalités d'octroi du congé en question... Et ce qui te paraît logique n'en fait pas une règle pour autant.
Idem, je ne vois pas en quoi l'arrêt appuie ton propos : le moyen porte sur l'appréciation de l'ancienneté (l'employeur l'ayant apprécié à la date de notification du courrier de licenciement - avant les 5 ans - quant la cour d'appel a retenu la fin de période de préavis - après 5 ans), pas sur les modalités d'octroi du congé d'ancienneté Message cité 1 fois Message édité par rheo le 20-04-2022 à 14:28:57 --------------- Topic Quizz Foot, viendez vous amuser ! |
ledauphinois Pour un BSW en France ! |
Cela n'en fait certes pas une règle, mais si le salarié a droit à deux jours de congé quand il a 10 ans d'ancienneté, je ne vois pas au nom de quoi la société pourrait dire : "non mais il y a marqué deux jours mais je vais les étaler sur un an [ou 5 tant qu'on y est] et puis je vous fous à la porte pour vous empêcher de prendre vos deux jours". C'est comme la médaille du travail, dès que l'on atteint l'ancienneté, hé bien on y a droit à 100%. En décidant que la société a le droit par exemple de repousser par exemple de six mois l'octroi d'un jour de congé pour ancienneté, cela revient à dire qu'il faudrait avoir 10 ans et 6 mois d'ancienneté ; l'article 23 dit "10 ans", c'est donc 10 ans. Cela va donc à l'encontre du texte.
La cour d'appel juge que « Sur la demande de rappel de salaire au titre des congés d'ancienneté : L'article 23 de la convention collective Syntec accorde aux salariés un jour de congé supplémentaire lorsqu'ils ont acquis cinq ans d'ancienneté à la date d'ouverture des droits à congés. Monsieur [N] avait effectivement acquis cinq ans d'ancienneté à la rupture du contrat de travail intervenu le 25 novembre 2015, étant précisé que depuis le 1er juin 2012 le salarié a droit à des congés payés dès son entrée dans l'entreprise ; il sera donc alloué à Monsieur [N] le paiement d'un jour de congé supplémentaire soit 127,81 €, le jugement déféré étant infirmé sur le quantum alloué compte tenu de la moyenne du salaire rappelée ci-dessus » Je maintiens mon avis, droit intégral et immédiat dès l'ancienneté atteinte. Maintenant, si tu as un arrêt de cassation qui dit explicitement qu'une entreprise Syntec a le droit d'étaler l'acquisition de ce jour de congé ou la repousser dans le temps à son bon vouloir, n'hésite pas. Message cité 1 fois Message édité par ledauphinois le 20-04-2022 à 15:23:25 |
rheo |
En fait tu mélanges tout (je passe sur l"exagération inutile : pourquoi tout de suite penser qu'une boîte va étaler cela sur 5 ans et virer le salarié derrière pour l'enculer ?) : Le droit au congé supplémentaire et ses modalités d'octroi. Oui le congé est du dès 5/10 ans d'ancienneté, les modalités d'octroi ne sont pour autant pas expliquées. Dès lors un employeur peut très bien lissé l'acquisition sur la période d'acquisition des CP, tout en prévoyant le nécessaire pour que le solde des CP d'ancienneté dus soit crédité en cas de départ avant la fin de la période d'acquisition. Une grosse boîte "RH" qui fait des bulletins bleus procédait d'ailleurs de la sorte pour ses propres salariés fut un temps (par contre pourquoi ?)
Ah... Moi j'en déduis rien, je lis que la Cour de cassation a reconnu le droit du salarié à son jour de cp supplémentaire du fait qu'il ait ses 5 ans d'ancienneté à sa sortie. Il est logique qu'elle octroie un jour directement, la question ne portant pas sur les modalités d'octroi/calcul éventuel de ce CP mais sur le droit à ce CP.
Évidemment que je n'aurai pas cela, ça ne veut pas pour autant dire que ce n'est pas possible. Message édité par rheo le 20-04-2022 à 16:00:47 --------------- Topic Quizz Foot, viendez vous amuser ! |
Zaib3k | Hello,
|
qwazer Merci M.arc |
Dans l'absolu ce n'est pas ta résidence principale, donc en cas de revente, tu ne peux pas bénéficier de l'éxonération de plus-value.
|
ledauphinois Pour un BSW en France ! | Si tu es licencié au bout de 5 ans et deux jours et que l'on te reconnaît un droit à ton jour de congé (point qui ne semble pas faire débat), cela veut bien dire que ce jour est acquis, peu importe ce que l'employeur met sur la feuille de paye, mesure technique qui n'a donc quasiment aucune conséquence, surtout quand une société peut refuser sans motivation les demandes de congé de ses salariés. La seule conséquence serait d'avoir par exemple 4,29 jours de CP indiqués sur sa feuille de paye, de vouloir en poser 5 en incluant le jour d'ancienneté, et que l'employeur te dise que c'est octroyé uniquement en fin de période et qu'il faut prendre un jour de congé sans solde, mais j'ai quand même l'impression que ce genre de réponse serait plutôt rare.
|
Aline BOQS Alsacobéquois. |
qwazer Merci M.arc | http://plus-values.notaires.fr/simulateur/index.xhtml
|
Gnarfou Gnarf pour les intimes |
Par contre, n'oublie pas que c'est l'occupation au 1er janvier 2022 qui détermine l'imposition en août 2022. Donc tu as un peu de temps pour y emménager avant le 1er janvier 2023 edit : Bien évidemment une revente avec 400% de plus value après 6 mois d'occupation en RP te vaudra un petit contrôle. Il faudra bien que tu ais conservé trace de ton déménagement et du transfert de tes intérêts de vie (travail, salle de sport, liste électorale, club d'échec ...). Message édité par Gnarfou le 20-04-2022 à 16:32:57 --------------- C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases. |
mantel | Pour la vente de logement suite départ à l’étranger faut regarder le 2° du II de l’article 150 U du CGI...
|
apidya Les masses suivent la classe |
|
FRACTAL |
|
qwazer Merci M.arc |
Vous n'avez pas de bol sur ce topic, vos notaires sont toujours nuls et injoignables |
ledauphinois Pour un BSW en France ! | D'un autre côté, personne ne va écrire sur ce topic pour dire que le notaire est réactif et que tout s'est très bien passé |
qwazer Merci M.arc | C’est bien dommage |
apidya Les masses suivent la classe |
|
Zaib3k |
gugusg | pour la résidence secondaire, j'ai vu un article ou quelqu'un s'est fait redresser (il a contesté et perdu au tribunal) car il n'habitait pas dans la résidence.
|
meuniere | Détail supplémentaire : en passant en RS, tu auras la taxe d'habitation plein pot + possible majoration qui peut être élevée, surtout en IDF (c'est +60% à Paris par ex.)
|
Aline BOQS Alsacobéquois. | Je ne pensais pas soulever autant de réponses aussi diverses que variées.
gugusg |
|
qwazer Merci M.arc | Alors d’abord : redface is red |
Aline BOQS Alsacobéquois. | Ah ça, la face raide est red, c'est sûr --------------- -=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=- |
qwazer Merci M.arc | Non il n’y a pas de délai fixé par les textes.
|
mantel | Petite question, tu compte partir dans un pays de l'UE ou pas? |
nikopop 凸(`0´)凸 | Bonjour,
--------------- Votre Installation Home-Cinema ici : installations-home-cinema.eu |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à Discussions | Catégorie Discussions - Explications & Règles |
| Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions | |