Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5976 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4613  4614  4615  ..  4975  4976  4977  4978  4979  4980
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°64725754
gfive
Posté le 16-12-2021 à 17:13:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

david42fr a écrit :

Normalement, quand tu payes quelque chose, tu dois demander un reçu ou une facture acquittée. C’est cet élément qui prouve que tu as payé.

bah ouais, mais l'une des secrétaires n'en donne jamais parce que selon elle "vous avez l'échéancier, c'est ça qui fait foi" :o

J4ai eu beau lui dire que ça valait rien, elle n'en n'a pas démordu :o

(bon maintenant je m'en fous, on n'y retournera pas, mais sur le principe j'ai halluciné : e gros elle a son échéancier, ses pointages sur les comptes de la patrone, et si ça matche pas, c'est forcément toi qui mens... Le coup du ch_que de 159.80 au lieu de 140 à cause de l'anesthésie ou de la radio, ça l'avait achevé)

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
mood
Publicité
Posté le 16-12-2021 à 17:13:54  profilanswer

n°64725872
ours02
Posté le 16-12-2021 à 17:24:23  profilanswer

gfive a écrit :

non, mais vraiment : après cette histoire je me demande comment on fait confiance à un moyen de paiement aussi merdique  :o

c'est à dire que faire un chèque sans ordre...  [:elleestbonnecellela]  
c'est un peu comme si tu laissais traîner une liasse de billet sur une table au resto, tu vas prendre l'air 5 min, et quand tu reviens tu découvres avec stupéfaction qu'il n'y a plus de billets.

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°64725942
gfive
Posté le 16-12-2021 à 17:30:29  profilanswer

ours02 a écrit :

c'est à dire que faire un chèque sans ordre...  [:elleestbonnecellela]  
c'est un peu comme si tu laissais traîner une liasse de billet sur une table au resto, tu vas prendre l'air 5 min, et quand tu reviens tu découvres avec stupéfaction qu'il n'y a plus de billets.

non mais je sais.

Mais sans déconner, il y a PLEIN de médecins (et autres) qui prennent des chèques et de disent de pas remplir l'ordre parce qu'ils y collent un coup de tampon.

Et du coup il faut penser à vérifier qu'il l'a bien fait.

Perso je sais pas si ce chèque a vraiment été encaissé à tort ou pas : ma femme a très bien pu acheter un truc et l'oublier, mais le montant concorde (quoique : en lettres elle a écrit : deux quatre vingts euros", et 280 en chiffres :o), le lieu et la date aussi.

Reste que la dentiste qui doit bien savoir que sa gestion pue des pieds nous a dit que "ouiiii, je vous donne les factures quand même mais voilà hein" :/

Et ladite facture est fausse (puisqu'elle est de la totalité alors que sur son "état financier", elle a compté 2 RDVs de moins pour COVID.. (Donc au passage la mutuelle nous a remboursé 2 RDVs de plus que ce qu'on a payé :o)

---------------
n°64725950
M4vrick
Mad user
Posté le 16-12-2021 à 17:31:06  profilanswer

gfive a écrit :

non, mais vraiment : après cette histoire je me demande comment on fait confiance à un moyen de paiement aussi merdique  :o

C'est pas pour rien qu'il a été abandonné depuis de nombreuses années dans d'autres pays, la France fait parti des récalcitrants au changement :o

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°64725965
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 16-12-2021 à 17:32:31  profilanswer

gfive a écrit :

bah ouais, mais l'une des secrétaires n'en donne jamais parce que selon elle "vous avez l'échéancier, c'est ça qui fait foi" :o

J4ai eu beau lui dire que ça valait rien, elle n'en n'a pas démordu :o

on me dit ça, je repars avec mon chèque

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°64725996
gfive
Posté le 16-12-2021 à 17:36:12  profilanswer

Cuistot a écrit :

on me dit ça, je repars avec mon chèque

Elle me l'a dit après, quand je suis venu avec mes relevés et mes preuves de prélèvements lu expliquer qu'elle prenait ma femme pour une conne et que ça allait bien comme ça :o

(le point de départ, c'était "non madame, vous n'aurez pas de facture, on a 700 euros d'échéancier non réglé", alors qu'en fait elle avait au max 280 qui manquait.
Ca a pris 3 passages au cabinet, 2h 3/4 d'heure avec la secrétaire obtuse pour arriver à rien, et une foit 20 minutes avec la sympa qui a retrouvé tous les trucs qui manquaient :o)

Mais tu as raison, maintenant je dirais à ma femme de plus payer par chèque, point barre. (je dis ça mais il y a encore des trucs qui partent en chèque : les avances pour les voyages scolaires, etc..)

Message cité 1 fois
Message édité par gfive le 16-12-2021 à 17:37:00

---------------
n°64726698
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 16-12-2021 à 19:04:28  profilanswer

gfive a écrit :

Pourquoi la payer ? Tu as l'échéancier donc t'as payé, c'est lui qui fait foi.

---------------
A new power is rising
n°64726705
gfive
Posté le 16-12-2021 à 19:05:03  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Pourquoi la payer ? Tu as l'échéancier donc t'as payé, c'est lui qui fait foi.

:D pas mal!!

---------------
n°64727279
gugusg
Posté le 16-12-2021 à 20:32:54  profilanswer

pour ma part je ferais cela :

- dire que tu as donné le chèque de 280€ qui a été encaissé par quelqu'un que tu ne connait pas
- menacer de porter plainte contre la personne qui a encaissé le chèque / faire opposition au chèque ==> voir ce qui est possible avec la banque ? Coté docteur ca va ptet se réveiller ?
- tenter de contacter la personne qui a encaissé le chèque ?

Bref tu es mal car tu n'a pas grand chose, mais si tu es sur d'avoir payé tu peux tenter le coup de pression sur le dépot de plainte à l'encontre de celui qui a encaissé le chèque, si le docteur ou une secrétaire détourne les chèque cela va ptet réfléchir.

Pour info je connaissais une dentiste qui faisait cela : prendre des chèque sans ordre puis payer ses courses / sorties avec ... quand les gens voulaient bien évidemment car payer avec des chèques pas à son nom ... Bref un moyen de faire du black pour certains libéraux. Mais si ils tiennent pas bien leur compta ...

Message cité 2 fois
Message édité par gugusg le 16-12-2021 à 20:33:01
n°64727291
gugusg
Posté le 16-12-2021 à 20:34:32  profilanswer

gfive a écrit :

Elle me l'a dit après, quand je suis venu avec mes relevés et mes preuves de prélèvements lu expliquer qu'elle prenait ma femme pour une conne et que ça allait bien comme ça :o

(le point de départ, c'était "non madame, vous n'aurez pas de facture, on a 700 euros d'échéancier non réglé", alors qu'en fait elle avait au max 280 qui manquait.  
Ca a pris 3 passages au cabinet, 2h 3/4 d'heure avec la secrétaire obtuse pour arriver à rien, et une foit 20 minutes avec la sympa qui a retrouvé tous les trucs qui manquaient :o)

Mais tu as raison, maintenant je dirais à ma femme de plus payer par chèque, point barre. (je dis ça mais il y a encore des trucs qui partent en chèque : les avances pour les voyages scolaires, etc..)

payer par chèque ne pose pas de soucis si tu met clairement l'ordre en rayant avant et après proprement, que tu rempli le montant idem en rayant tout proprement avant et après, et que tu rempli bien le talon.

Si évidemment tu rempli la moitié des infos derrière c'est plus compliqué à suivre  :sweat:

mood
Publicité
Posté le 16-12-2021 à 20:34:32  profilanswer

n°64727295
mantel
Posté le 16-12-2021 à 20:34:59  profilanswer

gugusg a écrit :

Pour info je connaissais une dentiste qui faisait cela : prendre des chèque sans ordre puis payer ses courses / sorties avec ... quand les gens voulaient bien évidemment car payer avec des chèques pas à son nom ... Bref un moyen de faire du black pour certains libéraux. Mais si ils tiennent pas bien leur compta ...

+1

c'est une façon de faire du black

ça rentre pas dans la compta, donc pas d'impot et de cotisation dessus. Et ça permet de payer les dépenses courante...

n°64727413
gfive
Posté le 16-12-2021 à 20:49:49  profilanswer

gugusg a écrit :

pour ma part je ferais cela :

- dire que tu as donné le chèque de 280€ qui a été encaissé par quelqu'un que tu ne connait pas
- menacer de porter plainte contre la personne qui a encaissé le chèque / faire opposition au chèque ==> voir ce qui est possible avec la banque ? Coté docteur ca va ptet se réveiller ?
- tenter de contacter la personne qui a encaissé le chèque ?

Bref tu es mal car tu n'a pas grand chose, mais si tu es sur d'avoir payé tu peux tenter le coup de pression sur le dépot de plainte à l'encontre de celui qui a encaissé le chèque, si le docteur ou une secrétaire détourne les chèque cela va ptet réfléchir.

Non mais je fais rien du tout : elle m'a signe une facture du montant total avec écrit dessus que j'ai payé (sinon j'aurais pas été remboursé) donc elle va se faire cuire le cul.

Par contre je vais peut être la dénoncer sur le truc des fraises a la sécu, parce que sa gestion pue du cul.

---------------
n°64727631
Amenorrhee​ suspecte
Gauchiste
Posté le 16-12-2021 à 21:18:24  profilanswer

Bonsoir,

Mon ancien propriétaire refuse de me rendre le dépôt de garantie de ma location.
D'après lui, de nombreux travaux ont eu lieu pour remettre l'endroit dans un état correct. Or il ne produit aucune facture.
Que puis-je faire ? (Au passage il a une boîte de naturopathie-mes couilles qui, j'en suis sur, fait du Black :o )

Merci.

Message cité 1 fois
Message édité par Amenorrhee suspecte le 16-12-2021 à 21:18:47

---------------
"Éric Zemmour passe derrière moi à tous les niveaux [...] j'ai tamponné Sarah Knafo avant lui et Christine Kelly aussi" Alain S.
n°64728783
moonblood
Non, je ne suis pas Moonboots
Posté le 16-12-2021 à 23:07:42  profilanswer

Joli pseudal.

---------------
Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo-
n°64729736
Frank Abag​nale Jr
Catch me if you can
Posté le 17-12-2021 à 05:26:12  profilanswer

Amenorrhee suspecte a écrit :

Bonsoir,

Mon ancien propriétaire refuse de me rendre le dépôt de garantie de ma location.
D'après lui, de nombreux travaux ont eu lieu pour remettre l'endroit dans un état correct. Or il ne produit aucune facture.
Que puis-je faire ? (Au passage il a une boîte de naturopathie-mes couilles qui, j'en suis sur, fait du Black :o )

Merci.

Il y a eu un état des lieux de sortie ?

---------------
Keep pushing that lie. Keep pushing it. Keep pushing till you make it true.
n°64729985
gugusg
Posté le 17-12-2021 à 08:04:44  profilanswer

gfive a écrit :

Non mais je fais rien du tout : elle m'a signe une facture du montant total avec écrit dessus que j'ai payé (sinon j'aurais pas été remboursé) donc elle va se faire cuire le cul.

Par contre je vais peut être la dénoncer sur le truc des fraises a la sécu, parce que sa gestion pue du cul.

pourquoi tu discutes encore avec elle si tu as une facture avec écrit payé dessus ?  

Tu as du payer en liquide à l'époque et basta ... elle se débrouille ...

n°64730421
GAS
Wifi filaire©
Posté le 17-12-2021 à 09:28:48  profilanswer

mantel a écrit :

+1

c'est une façon de faire du black

ça rentre pas dans la compta, donc pas d'impot et de cotisation dessus. Et ça permet de payer les dépenses courante...

Et les patients se font rembourser comment ?

Parce que les soins sont télétransmis, ça laisse des traces, et chaque année le pro de santé reçoit un récapitulatif des montants de soins facturés, si ça correspond pas plus ou moins au montant déclaré  sur la 2035, ça va coincer :o

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°64730866
ZeWeb
Posté le 17-12-2021 à 10:13:03  profilanswer

Bonjour,

j'ai une question pour un membre de ma famille qui est en train de vivre à son boulot ce qui ressemble de mon point de vue à une injustice, j'aimerai avoir un avis éclairé.

Il a posé sa démission et ne fera plus partie de la société courant janvier 2022.
Ses collègues ont reçu, comme chaque année, un carnet de chèques cadeau d'une valeur de 150€.
Lui n'y aurait pas droit vu qu'il a démissionné.

Merci

Edit: owned by tab :o

Message cité 3 fois
Message édité par ZeWeb le 17-12-2021 à 10:15:30
n°64730883
gugusg
Posté le 17-12-2021 à 10:15:07  profilanswer

GAS a écrit :

Et les patients se font rembourser comment ?

Parce que les soins sont télétransmis, ça laisse des traces, et chaque année le pro de santé reçoit un récapitulatif des montants de soins facturés, si ça correspond pas plus ou moins au montant déclaré  sur la 2035, ça va coincer :o

sur le dentaire tu as beaucoup de trucs plus ou moins remboursé de mémoire ...

n°64730904
gugusg
Posté le 17-12-2021 à 10:16:47  profilanswer

ZeWeb a écrit :

Bonjour,

j'ai une question pour un membre de ma famille qui est en train de vivre à son boulot ce qui ressemble de mon point de vue à une injustice, j'aimerai avoir un avis éclairé.

Il a posé sa démission et ne fera plus partie de la société courant janvier 2022.
Ses collègues ont reçu, comme chaque année, un carnet de chèques cadeau d'une valeur de 150€.

Merci

Chez nous quand ils donnent des trucs comme cela, ils donnent toujours les conditions : "être présent dans les effectifs à telle date". peut être creuser de ce coté là ?

Il faudrait déjà savoir qui donne le truc : l'employeur ? le CE/CSE ? autre ?
A quoi correspond ce chèque cadeau exactement ? prime ? bonus ? autre ?

/jenesuispasjuriste

n°64730918
rheo
Posté le 17-12-2021 à 10:17:50  profilanswer

ZeWeb a écrit :

Bonjour,

Par qui sont octroyés ces chéques ? CSE ? Employeur ?

Dans tous les cas, il faudrait regarder la source instituant cet avantage, mais comme à tous les coups il n'y en aura pas, il faudra étudier les conditions de versement par le passé. Mais il n'est pas interdit que le CSE et ou l'employeur ait fixé des conditions excluant les salariés non présents à telle date.

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°64730946
ZeWeb
Posté le 17-12-2021 à 10:21:15  profilanswer

gugusg a écrit :

Chez nous quand ils donnent des trucs comme cela, ils donnent toujours les conditions : "être présent dans les effectifs à telle date". peut être creuser de ce coté là ?

Il faudrait déjà savoir qui donne le truc : l'employeur ? le CE/CSE ? autre ?
A quoi correspond ce chèque cadeau exactement ? prime ? bonus ? autre ?

/jenesuispasjuriste

rheo a écrit :

Par qui sont octroyés ces chéques ? CSE ? Employeur ?

Dans tous les cas, il faudrait regarder la source instituant cet avantage, mais comme à tous les coups il n'y en aura pas, il faudra étudier les conditions de versement par le passé. Mais il n'est pas interdit que le CSE et ou l'employeur ait fixé des conditions excluant les salariés non présents à telle date.

Merci déjà à vous 2  
Je vais lui demander les précisions
Les conditions seraient précisées à quel endroit ? Son contrat de travail si c'est l'employeur ?

n°64730975
rheo
Posté le 17-12-2021 à 10:24:26  profilanswer

Ca peut être un accord collectif (d'entreprise ou la CCN), ça peut être dans son contrat, ça peut être un engagement pris par l'employeur lors d'une réunion CSE (donc à voir dans les PV de réunion), ou ça peut être aussi écrit nulle part mais pratiquée de la sorte depuis X temps.

Le plus simple serait déjà de se tourner vers les représentants du personnel pour qu'ils puissent eux aussi vérifier.

Message édité par rheo le 17-12-2021 à 10:24:59

---------------
n°64731048
GAS
Wifi filaire©
Posté le 17-12-2021 à 10:31:27  profilanswer

gugusg a écrit :

sur le dentaire tu as beaucoup de trucs plus ou moins remboursé de mémoire ...

Si c'est un soin onéreux, genre implants, prothèse etc., ça serait louche côté pro de mettre un tarif bien plus bas qu'habituellement.
Et côté patient, il faudrait que la somme soit bien inférieure au reste à payer pour que ça soit intéressant.

Je vois pas bien le montage global qui serait intéressant pour les 2 parties. Sans compter que payer des soins au black, si y a le moindre problème par la suite...

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°64731050
ZeWeb
Posté le 17-12-2021 à 10:31:35  profilanswer

ok merci Rheo, je lui fais passer l'info.

Message édité par ZeWeb le 17-12-2021 à 10:31:54
n°64731284
gugusg
Posté le 17-12-2021 à 10:51:29  profilanswer

GAS a écrit :

Si c'est un soin onéreux, genre implants, prothèse etc., ça serait louche côté pro de mettre un tarif bien plus bas qu'habituellement.
Et côté patient, il faudrait que la somme soit bien inférieure au reste à payer pour que ça soit intéressant.

Je vois pas bien le montage global qui serait intéressant pour les 2 parties. Sans compter que payer des soins au black, si y a le moindre problème par la suite...

écoute je sais pas comment c'était fait mais je peux t'assurer pour avoir vu les chèques, que ce dentiste payait ses vacances, garage, courses, etc avec les chèques de ses patients qui n'avaient pas mis d'ordre ...

Ca remonte à 7/8 ans, peut être que cela a changé depuis aussi.

n°64731499
qwazer
Merci M.arc
Posté le 17-12-2021 à 11:11:38  profilanswer

[:brad pute]
Et c'est pas trop le topic pour discuter de la compta au black des indépendants :o
Déjà que raconter se faire rembourser plus que ce que l'on a payé comme soins me semble pas très charte-compliant [:mom boucher]

n°64731631
manuches
What the fuck did I do ?!
Posté le 17-12-2021 à 11:23:07  profilanswer

Bonjour, j’ai un problème concernant mon salaire. J’ai eu quelques échanges avec mon employeur mais d’aller plus loin j’aimerai avec quelques bases solides juridiques.

En début d’année, j’ai réalisé un entretien annuel (EA) dans lequel la nouvelle rémunération a été inscrite (R1). Dans la fiche d’EA, cette section s’intitule « Nouvelle rémunération négociée (préciser date d’effet) ». Cette fiche est signée par moi-même et mon responsable. Celui-ci ne fait pas partie des RH, c’est un ingénieur d’affaire simple. La date d’effet du changement est en mai.

Après mon entretien, je n’ai jamais reçu de lettre indiquant mon évolution salariale. Historiquement dans cette entreprise, c’est ce qui est fait : EA signé par les opérationnels (moi et responsable direct) puis une lettre est envoyée au salarié notifiant l’augmentation.

Il y a quelques jours, le service RH m’a contacté pour m’indiquer que depuis mai, il y avait une erreur sur le salaire qui m’était versé depuis mai, en ma faveur. Appelons ce salaire R2 (R2 > R1). La RH argue d’une erreur de frappe et que je devrais normalement recevoir R1. Pour l’erreur de frappe, je ne peux pas me prononcer, en revanche je peux simplement constater que le salaire qui m’est versé (R2) est supérieur à celui indiqué sur l’EA (R1). Je l’avais bien remarqué mais je me suis dit que l’entreprise avait consenti à un effort supplémentaire compte tenu de certaines circonstances.

Par ailleurs, nous avons un portail intranet sur lequel nous avons accès à nos éléments contractuels (statut contrat, salaire,…). Ce n’est pas un contrat sous forme PDF, mais une synthèse. La section s'appelle "Contrat". Le montant indiqué sur ce portail correspond bien au salaire que je reçois depuis mai (R2). Cette indication me confirmait donc jusqu'à présent que mon employeur avait consenti à une augmentation supérieure.

Donc voici mes interrogations :
- Les éléments de rémunérations indiqués dans un EA font-ils foi ?
- Les évolutions salariales doivent-elles être notifiées par lettre ?
- Ayant un même montant de salaire R2 pendant 7 mois consécutifs justifie-t-il que cela devienne la règle ?
- Enfin, le fait que le salaire affiché sur le portail intranet fait-il foi ? Quid par rapport à ce qui est inscrit dans l'EA? Je précise que le salaire indiqué dans le portail ne peut être modifié que par le service RH.

Vous l’aurez compris, j’essaie d’abord d’obtenir des éléments juridiques forts afin de me défendre et de conserver mon salaire R2. Je suis preneur des textes de loi associés.

Merci !

Message cité 1 fois
Message édité par manuches le 17-12-2021 à 11:23:21
n°64731791
tails38
Posté le 17-12-2021 à 11:36:48  profilanswer

Les seuls papiers signés font mention de R1 et pas R2...  
Pour l'intranet cela confirme juste que la faute frappe a été reprise partout...

n°64731811
archergrin​cheux
Posté le 17-12-2021 à 11:37:46  profilanswer

zim_zum63 a écrit :

Bonjour tout le monde.

Ma compagne a un problème.

Elle a vendu sa maison en juin dernier et a déménagé depuis à 400km.
Elle a fait refaire sa toiture il y a 3 ans, et elle a appris au moment de la vente que son couvreur n'avait pas de décennale.  
Tout le monde est au courant, c'est écrit dans l'acte de vente.
Elle est bien au courant de la merde que ça peut potentiellement représenter.

La semaine dernière elle apprend qu'il y a des fuites sur la toiture.  

La propriétaire actuelle fait venir un couvreur qui dit que les fuites ont pour origine des malfaçons. Et qu'il faut reprendre l'intégralité de la toiture pour éviter des fuites dans le futur.

Mes questions sont les suivantes :  

- comment réaliser une expertise contradictoire afin de s'assurer que la propriétaire actuelle ne cherche pas à refaire la toiture à l'oeil ?  
 - l'obligation de prise en charge s'arrête-t-elle aux seuls sinistres ou la propriétaire actuelle peut-elle légitimement demander la prise en charge de la réfection de toute la toiture sur le seul compte rendu d'un couvreur qui dit que potentiellement il pourrait y avoir d'autres fuites dans le futur ?

Merci d'avance.

C'est pas évident.
Déjà faut voir si l'artisan n'a pas de décennale du tout ou si c'est qu'il  n'a pas transmis son attestation d'assurance.

Dans tous les cas Mme peut e^tre appelée en garantie des travaux comme maître de l'ouvrage à l'époque. Si elle pense que l'avis du couvreur est exagéré, elle pourra demander une expertise judiciaire.
L'artisan non assuré peut etre appelé en garantie (alors après lui il est pas assuré donc il sera ptet pas solvable mais sa responsabilité reste due) et il faut pas zapper , pour le motiver, que le défaut d'assurance est une infraction pénale.

Ca reste un cas à la con et c'est mieux de pas faire bosser un mec sans assurance.

n°64732359
rheo
Posté le 17-12-2021 à 12:37:00  profilanswer

manuches a écrit :

- Les éléments de rémunérations indiqués dans un EA font-ils foi ?
- Les évolutions salariales doivent-elles être notifiées par lettre ?
- Ayant un même montant de salaire R2 pendant 7 mois consécutifs justifie-t-il que cela devienne la règle ?
- Enfin, le fait que le salaire affiché sur le portail intranet fait-il foi ? Quid par rapport à ce qui est inscrit dans l'EA? Je précise que le salaire indiqué dans le portail ne peut être modifié que par le service RH.

Tu l'as dans le bab', l'erreur n'est pas constitutive de droit quelle que soit sa durée d'application (je fais simple mais dans ton cas 7 mois ce n'est pas assez pour plaider l'inverse), le seul doc de référence est celui de ton EA qui mentionne donc R1.

---------------
n°64732830
david42fr
Posté le 17-12-2021 à 13:45:45  profilanswer

rheo a écrit :

Tu l'as dans le bab', l'erreur n'est pas constitutive de droit quelle que soit sa durée d'application (je fais simple mais dans ton cas 7 mois ce n'est pas assez pour plaider l'inverse), le seul doc de référence est celui de ton EA qui mentionne donc R1.

Question corolaire : les sommes indues sont-elles à rembourser ?

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°64732841
tails38
Posté le 17-12-2021 à 13:47:20  profilanswer

Off course !
Soit l'employeur est con et y va franchement soit tu négocies un étalement.

Message cité 1 fois
Message édité par tails38 le 17-12-2021 à 13:47:31
n°64732844
rheo
Posté le 17-12-2021 à 13:47:42  profilanswer

Oui elles pourraient l’être.

---------------
n°64735399
lapattefol​le
Posté le 17-12-2021 à 18:32:08  profilanswer

meredil a écrit :

J'ai pas eu tant de mal que ça au final...

Juste que... l'année prochaine le budget assurance est doublé quoi  :sarcastic:

Juste par curiosité, quel est l'assureur sympathique en question ? :o
Et le véhicule en question dont la valeur est qq part entre 9000 et 20000€ ? :o

n°64735946
tails38
Posté le 17-12-2021 à 19:40:57  profilanswer

Le véhicule a deja été indiqué plus haut :o

n°64736527
lapattefol​le
Posté le 17-12-2021 à 20:43:16  profilanswer

tails38 a écrit :

Le véhicule a deja été indiqué plus haut :o

Et l'assureur la GMF  [:eraser17]  

n°64736619
lapattefol​le
Posté le 17-12-2021 à 20:54:38  profilanswer

Question de culture au passage : dans le cas d'un accident entre véhicules à moteur, la partie non responsable peut éventuellement dégainer l'article 1240 du code civil pour être indemnisée à 100%.

Mais dans un cas comme celui de meredil, c'est seul face à son propre assureur ?
Si la loi Badinter dit bien que les dommages corporels des "usagers faibles" sont toujours couverts par l'assurance des véhicules à moteur, elle rappelle aussi que les dégâts matériels doivent être assumés selon les responsabilités des parties : l'assurance responsabilité civile du cycliste pourrait-elle être sollicitée pour les dégâts sur la voiture ?

(pour que moralement ça passe mieux imaginons que le cycliste n'ait pas reçu de blessures graves :o )

Message édité par lapattefolle le 17-12-2021 à 20:55:22
n°64736640
Hanni95
J'aime les sucettes
Posté le 17-12-2021 à 20:56:55  profilanswer

Oui

---------------
Pseudo PSN et Xbox Live: Hanni
n°64738875
wonderfuln​ightmare
Diagnostiqué Hyperthymique
Posté le 18-12-2021 à 10:03:59  profilanswer

Bonjour à tous, une question copropriété.

J'ai un jardin clos, comme l'ensemble des copropriétaires du RDC, et les règlement stipule uniquement la hauteur et la couleur des grillages et occultants autorisés, avec bien sûr le respect de l'harmonie.

Nous avons donc dans la résidence pêle-mêle deux types de grillages : croisillon et du hercules, avec en occultant : des haies naturelles, des haies artificielles, des lames plastiques et des bâches.
Chaque copropriétaire a donc un type unique de grillage et d'occultant.

J'ai donc récemment posé une bâche à l'extérieur de mon grillage pour doubler la haie et gagner en intimité, faisant à l'identique de mon voisin direct qui a mis ça en place depuis au moins 3 ans sans être inquiété par le CS.

Le CS a depuis débattu (j'en fais partie) et souhaite interdire la pose extérieure de ces bâches, à effet rétroactif.

Etant donné que rien n'est précisé dans le règlement, et qu'un cas préexiste dans la copropriété depuis des années, ont-ils le droit d'interdire rétroactivement ?
Si oui, suis-je en mesure de leur demander de financer le dépôt et la réinstallation de cette bâche ? ou le remboursement ? J'ai passé pas mal de temps à la fixer et j'ai fait des découpes qui ne sont pas reportables en miroir.

Merci de vos retours, je n'ai pas trouvé quand chose sur google sur les "modifications a effet rétroactif du RCP"

Message cité 1 fois
Message édité par wonderfulnightmare le 18-12-2021 à 10:05:37

---------------
Tais toi le cerveau, c'est pas toi qui commande ici !
n°64739111
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 18-12-2021 à 10:43:50  profilanswer

wonderfulnightmare a écrit :

Bonjour à tous, une question copropriété.

/PAS JURISTE
ça ne paraît pas possible de faire une modification du règlement de copropriété à effet rétroactif  [:transparency]  
Par contre, si tu as posé une bâche à l'extérieur de ton grillage, elle est dans les parties communes?  
Si oui, la copropriété peut t'imposer de l'enlever (mais à l'autre aussi)

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4613  4614  4615  ..  4975  4976  4977  4978  4979  4980

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)