| |||||
| Auteur | Sujet : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions |
|---|---|
Publicité | Posté le 17-11-2021 à 19:28:16 ![]() ![]() |
tails38 |
Message édité par tails38 le 17-11-2021 à 19:42:13 |
Foxus666 | Bonsoir, cela se passe comment les jugement au tribunal administratif ?
Message édité par Foxus666 le 17-11-2021 à 20:11:15 |
the-monk Ça passait c'était beau |
|
kabouik | Bonjour topic, on m'a recommandé de venir ici pour demander confirmation sur le cas suivant. - Contexte et résumé (+ liens vers articles du code civil) sur ce qu'est une servitude de jour :
- Servitude de jour qui lie ma propriété à celle du voisin, dont la maison comporte un jour à l'aplomb de mon jardin (le mur de sa maison marque la limite de ma propriété), telle que publiée par notaire en 2011 avant que lui ou moi ne soyons installés ici :
- Réalité :
Ce n'est pas une cour en copro, c'est mon jardin avec le mur de la maison voisine sur la gauche et le jour utilisé en coin fumeur/téléphone. On est bien d'accord que le jour est ici une vue, que le châssis est ouvrant (c'est précisé dans l'acte notarié d'ailleurs donc c'est toléré, mais il est précisé "peut demeurer en l'état être fixe" ), et que la fenêtre n'est pas à plus de 190 cm du sol de la pièce ? Je me moque pas mal du fait que la fenêtre soit à hauteur d'homme tant que le verre est opaque (il l'est), même chose pour le treillis de fer, l'idée n'est pas d'imposer des travaux inutiles, je voudrais juste que soit respectée la réglementation qui dit qu'un jour ne peux pas être ouvert ni constituer une vue. Je ne veux pas piéger mon voisin auquel je n'en ai même pas encore parlé, je veux juste vérifier que je suis dans mon droit avant d'essayer de l'informer aussi courtoisement que possible (pas simple, je sais, risque de casus belli, mais en même temps pour moi le préjudice est important car mon jardinet privatif et à l'abri des regards ne l'est plus parce que le voisin utilise un jour comme une fenêtre, même chose pour 5 pièces dont salon cuisine/SDB qui ont soudainement un vis-à-vis). En même temps je ne veux pas être naïf non plus : la servitude est publiée donc son notaire l'en a forcément informé quand il a signé il y a quelques semaines, c'est donc en connaissance de cause qu'il teste quand même pour voir si ça va passer. Merci pour vos retours. P.S. Message cité 1 fois Message édité par kabouik le 18-11-2021 à 00:22:15 --------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
meredil |
|
xplo |
|
apidya Les masses suivent la classe |
Il n'a probablement pas accès à la dashcam. Pour le reste je pense qu'on peut passer à autre chose, il a eu les infos qu'il cherchait. |
tails38 | Pas de rélévé GPS de la vitesse sur la dashcam ? |
mantel | la vitesse n'est pas instantané, il y a un léger décalage, s'il y a seulement quelques secondes entre l'apparition du cycliste et le choc, la vitesse n'a pas eu le temps d'être actualisé...mais a défaut cela permettra de justifier de sa vitesse et comportement avant l'accident... |
Publicité | Posté le 18-11-2021 à 08:10:48 ![]() ![]() |
cd5 / g r e w t |
--------------- Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien |
gusano |
Ton problème est que la personne qui a rédigé le texte de la servitude constituée mérite des baffes pour avoir qualifié la servitude de "jour" alors que c'est effectivement manifestement autre chose (entre le jour et la vue). Selon moi, s'il y a discordance entre la qualification et les caractéristiques inscrites dans le texte, il faut rechercher l'intention des parties lors de la constitution de la servitude. Toujours selon moi, en lisant le texte je comprends que l'idée était de dire : "la fenêtre, elle peut rester comme elle est" (donc être ouverte pour ventiler la pièce, rester à moins d'1m90 si ça lui chante, etc.). Ma conclusion : tu ne peux pas imposer au voisin des contraintes dont l'acte de constitution de servitude l'exonère explicitement, quand bien même la qualification de "jour" a été stupidement retenue. Ce n'est que mon avis. Message cité 1 fois Message édité par gusano le 18-11-2021 à 08:49:35 |
carrion crow Immortal until my death | Bonjour,
--------------- Des piafs en photo |
FRACTAL |
|
kabouik |
Je ne comprends pas comment le texte peut l'exonérer des contraintes d'un "jour" alors qu'il est explicitement écrit que c'en est un, que l'ouverture bénéficie d'un châssis ouvrant qui peut demeurer en l'état s'il reste fixe, et que cette servitude ne peut en aucun cas être transformée en vue (texto). Il est vrai que le texte est un peu bâtard puisque le châssis d'un "jour" ne devrait en fait même pas être ouvrant et l'ouverture devrait être à plus de 190 cm. Ma lecture était que ça pouvait être toléré ainsi dans ce cas, si et seulement si la fenêtre restait fixe et n'était pas utilisée comme une vue (cf. passage souligné). Message édité par kabouik le 18-11-2021 à 12:48:03 --------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
meredil |
|
tails38 |
|
carrion crow Immortal until my death |
--------------- Des piafs en photo |
Gnarfou Gnarf pour les intimes | Bonjour messieurs les Clercs et Notaires fréquentant ce Topic. Sur quel texte réglementaire se fonde un notaire pour demander un RIB signé pour effectuer le virement des fonds d'une vente sur le compte du vendeur ? Le principe est que si je mets ma signature sur un RIB, la personne qui pirate la boite mail (coucou les notaires bretons Donc bon, si c'est légal ok, mais si c'est encore une de ces lubies à base de LU, je suis moins fan. Message cité 3 fois Message édité par Gnarfou le 18-11-2021 à 14:32:24 --------------- C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases. |
silkr |
je ne suis pas juriste, mais avec le SEPA osef de ta signature si on veut te prelever. Message édité par silkr le 18-11-2021 à 14:45:11 |
Gnarfou Gnarf pour les intimes | Non je ne pense pas, lorsque j'autorise un établissement à me prélever, j'envoi un papier signé. Ca a peut être évolué ceci dit.
--------------- C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases. |
Eifersucht91 |
|
silkr |
|
avoir Can u help me occupy my brain? |
Attendons les avis des notaires avisés du topic ceci dit --------------- I need someone to show me the things in life that I can't find |
qwazer Merci M.arc | C’est une demande pour être sûr de la provenance du RIB qui est envoyé.
|
Gnarfou Gnarf pour les intimes | Ok, je comprends mieux le besoin. Mais si je donne mon RIB à mon notaire, là en main propre il sait bien que c'est le mien non ? Je ne pige pas la signature dans ce cas là.
Message cité 1 fois Message édité par Gnarfou le 18-11-2021 à 15:10:35 --------------- C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases. |
gusano | Réponse rapide entre 2 rdv :
Message cité 2 fois Message édité par gusano le 18-11-2021 à 15:12:07 |
gusano | Nan mais c'est sûr qu'en fait on se fait chier à demander des RIB signés juste pour emmerder les clients, c'est notre raison de vivre. |
Gnarfou Gnarf pour les intimes | L'employé qui substitue le RIB, ok Message cité 1 fois Message édité par Gnarfou le 18-11-2021 à 15:16:39 --------------- C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases. |
tails38 | Sinon je donne mon RIB et tu signes dessus |
silkr | Bah les notaires vous n'acceptez pas d'envoyer des virements par Western Union ? |
__nicolas__ |
|
qwazer Merci M.arc |
Pour pouvoir prouver que c’est toi qui lui a remis, notamment lors de l’inspection de son étude
Message édité par qwazer le 18-11-2021 à 15:23:44 |
apidya Les masses suivent la classe |
Gnarfou Gnarf pour les intimes | Je viens de piger --------------- C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases. |
qwazer Merci M.arc | Pas sûr, mais on doit prouver qu’on a fait le maximum pour éviter la fraude |
__nicolas__ | D'ailleurs, je trouve ça quand même fou qu'il n'y ai pas de mécanisme de signature électronique du RIB par les banque certifiant le Nom/Prénom/Etc.
|
FRACTAL |
(A la Carpa ils nous invitent a demander par tel la vérification avec le client par ex) |
Poogz Sous les octets la plage (︶o︶) |
--------------- IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers |
Miles_Teg91 | Suffit d avoir un seul doc avec signature et c est cuit.... --------------- Votre bracelet personnalisé |
silkr |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à Discussions | Catégorie Discussions - Explications & Règles |
| Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions | |