Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3590 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4591  4592  4593  ..  4970  4971  4972  4973  4974  4975
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°64239410
arthas77
Posté le 14-10-2021 à 08:42:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

mantel a écrit :

Pour les medecin je vois régulièrement des affiche qui indique que les rdv non honoré seront facturé et non remboursé par la sécu.

Ca implique que le médecin ait des coordonnées des patients (donc pas de RDV avec un nouveau patient ?)

mood
Publicité
Posté le 14-10-2021 à 08:42:28  profilanswer

n°64239462
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 14-10-2021 à 08:52:04  profilanswer

Facturé = s'il veut revenir il paye son rendez-vous annulé tardivement, c'est souvent comme ça qu'ils procèdent

---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
n°64239482
arthas77
Posté le 14-10-2021 à 08:55:32  profilanswer

Ecco a écrit :

Facturé = s'il veut revenir il paye son rendez-vous annulé tardivement, c'est souvent comme ça qu'ils procèdent

Et s'il ne revient jamais ?  :o

n°64239483
GAS
Wifi filaire©
Posté le 14-10-2021 à 08:55:44  profilanswer

etoile64 a écrit :

Ceci dit la question est intéressante : tout le monde a le droit de faire ça, sous réserve que ça soit écrit dans le contrat?

Un médecin, un notaire peuvent facturer un RDV non honoré? (Et par extension les gens en retard vu que le créneau aura été perdu)?

Pour les professions de santé libéraux, le problème se situe au niveau du conventionnement avec la sécu, si tu es autorisé ou non à facturer hors conventionnement.

/pasjuristemaisprodesanté

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°64239521
gusano
Posté le 14-10-2021 à 09:00:38  profilanswer

etoile64 a écrit :

Ceci dit la question est intéressante : tout le monde a le droit de faire ça, sous réserve que ça soit écrit dans le contrat?

Un médecin, un notaire peuvent facturer un RDV non honoré? (Et par extension les gens en retard vu que le créneau aura été perdu)?

Extrait de modèle de lettre de mission pour règlement de succession, au cas où le client plante le notaire en chemin sans raison :

Pour tout acte qui aura été préparé et rédigé, mais qui n'aura pas été signé par les parties, dans un délai de 12 mois à compter du décès (sauf accord amiable entre les parties et le notaire), il sera du, pour les peines et soins apportés, outre le remboursement des débours engagés pour le compte du client, une rémunération minimum de 50 % calculée sur le total des émoluments proportionnels, fixes et de formalités des actes rédigés, augmenté de la TVA au taux de 20 %, outre débours et autres frais, (...)

Message cité 1 fois
Message édité par gusano le 14-10-2021 à 09:22:48
n°64239783
FRACTAL
Posté le 14-10-2021 à 09:39:08  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Facturer une réservation annulée n'a rien d'illégal.  
Ta comparaison avec la vente de reins est pourrie et sans rapport.

le rapport c'est l'argument totalement "pété" et pas du tout juridique de mantel qui dit en substance "c'est forcément légal car tu l'as accepté via des cgv écrites"  

= pour répondre aussi à etoile64 : ce n'est pas parce que tu écrit quelque chose dans un contrat que c'est légal / applicable etc.  

pour la réponse que j'espère juridique :

- coté restauration :
 la c.cass s'est prononcée sur la qualification d'arrhes  :  
Attendu qu'aux termes de ce texte, dans tout contrat ayant pour objet la vente d'un bien meuble ou la fourniture d'une prestation de services à un consommateur, sauf stipulation contraire du contrat, les sommes versées d'avance sont des arrhes, ce qui a pour effet que chacun des contractants peut revenir sur son engagement, le consommateur en perdant les arrhes, le professionnel en les restituant au double ; (12 septembre 2018) et manifestement dans un autre arrêt il était précisé que si le consommateur ne précise pas cette faculté (à savoir remboursement x2 de son coté s'il n'honore pas la prestation) la clause serait abusive.  

précision : arrêt qui concerne une cure thermale réservée, mais a priori le principe reste le même.
fondement : L114-1 c.conso

pour les médecins vu que ça dérivait dessus : R.4127-53du CSP : un honoraire = un acte (comme dit plus haut)
ensuite sanction CPAM / déontologiques possibles  

je trouve que ce site résume bien et sourcé, comme disaient GAS et Arkrom
https://www.mesalertesetconseils.fr [...] EU04010801

perso, je facture 1/2 rdv par avance par cb quand je sens pas le client au tel, ce qui se confirme dans 90% des cas ou ça m'évite de perdre du temps (=pas de paiement). ça se fait oralement évidemment je me vois mal aller dire au client "cochez mes cgv à distance" , mais je suis pas médecin :o

Message édité par FRACTAL le 14-10-2021 à 09:40:36
n°64240117
archergrin​cheux
Posté le 14-10-2021 à 10:27:47  profilanswer

gusano a écrit :

Tu veux dire quand je rédige un état liquidatif ?

Ben ma clause perso :

Citation :

Les copartageants ont, au cours de leur mariage, acquis avec des deniers communs et pour le compte de la communauté divers meubles meublants et objets mobiliers.
Les parties dispensent le notaire de procéder au partage du mobilier et même de relater son existence, déclarant se satisfaire de la situation actuelle de localisation de celui-ci.
Les parties déclarent avoir fait compte entre eux des meubles meublants, objets mobiliers et actifs bancaires tels que comptes de dépôts, compte titres, livrets, assurances-vie, etc. non mentionnés aux présentes et renoncent par les présentes à élever à ce sujet toutes contestations pour l’avenir, se déclarant tous deux parfaitement remplis de leurs droits

Avec la carte - https://questions.assemblee-nationa [...] 0159QE.htm - je pense que je suis tranquil. Tu noteras que j'évite les expressions malheureuses comme "ont procédé au partage", etc.

EDIT : + ordre de versement ssp si je détiens les fonds d'une vente par exemple.

Pas mal.
J'ai fait plusieurs formations CRIDON (ouest) et ils mettent en garde contre carrément le risque d'infraction pénale au titre de complicité de fraude fiscale si on parle pas des prix de vente de maison vendues avant divorce, des comptes bancaires... ca me parait assez délirant. Ils poussent aussi à ce qu'on refuse d'enregistrer les conventions d'avocat qui utilisent justement les expression telles que "ont partagé entre eux dès avant ce jour" , dans le cas du prix de vente de maison, ou qu'on exige le reçu fiscal de paiement des droits.  
J'avoue ne pas avoir encore un avis tranché sur comment me démerder de ce truc.

n°64240362
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 14-10-2021 à 11:03:31  profilanswer

markof a écrit :

Hello,

J'ai réservé un restaurant dimanche pour le jour-même.

C'est un restaurant qui coûte en moyenne 60 euros à la carte.

En cas d'annulation moins de 24h avant, ils prélèvent 60 euros par personne.

Ca me semble abusé, les frais devraient être moins élevés que le prix moyen. Le montant en cas d'annulation n'est pas explicitement affiché sur le site, il faut juste cocher une case disant que vous avez lu la politique d'annulation.

J'ai vu un autre restaurant du même standing, mais qui lui demande 30 euros et qui affiche clairement sur le site avant de réserver que ça coûte 30 euros, et la préautorisation est explicitement de 30 (pas de zéro euros) comme l'autre.

Bien sûr il y a toujours des gens qui peuvent dire que gneugneu faut lire avant de signer, mais il me semble que le droit de la consommation est très protecteur vis à vis des consommateurs et qu'on ne peut pas s'amuser à jouer sur les mots aussi facilement dans un but purement lucratif. En effet, à moins que le restaurant marge à 80% je suppose qu'il gagne plus d'argent avec les annulations qu'en servant les clients.

Ce qui m'intrigue c'est que ce truc là n'est pas du tout pratiqué dans la restauration en général, il doit bien y a voir une raison ? SI c'est aussi facile, pourquoi les restaurants ne développent pas davantage cette pratique pour gagner de l'argent sur les annulations ?

Aussi, quand je vois les efforts mis en oeuvre par le restaurant concurrent pour bien afficher le montant prélevé en cas d'annulation ou absence, c'est pas fait par hasard je crois ?

Ça se pratique de plus en plus et c'est quasi systématique dans les restos HDG

/ pas juriste mais épicurien :o

Message édité par Poogz le 14-10-2021 à 11:03:59

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°64240412
gusano
Posté le 14-10-2021 à 11:09:14  profilanswer

archergrincheux a écrit :

Pas mal.
J'ai fait plusieurs formations CRIDON (ouest) et ils mettent en garde contre carrément le risque d'infraction pénale au titre de complicité de fraude fiscale si on parle pas des prix de vente de maison vendues avant divorce, des comptes bancaires... ca me parait assez délirant. Ils poussent aussi à ce qu'on refuse d'enregistrer les conventions d'avocat qui utilisent justement les expression telles que "ont partagé entre eux dès avant ce jour" , dans le cas du prix de vente de maison, ou qu'on exige le reçu fiscal de paiement des droits.  

C'est raccord avec la RM que j'ai linkée. D'où mon post supra sur les avocats qui mandatent, l'air de rien, le notaire pour enregistrer la convention. Go to hell.

n°64240645
FRACTAL
Posté le 14-10-2021 à 11:39:41  profilanswer

archergrincheux a écrit :

Pas mal.

bon on interprète comme on veut hein :d  

ya une réponse ministérielle sur le fait que (en substance) "pas de partage constaté dans un acte = pas de partage taxable" (donc oui vaut mieux éviter de dire qu'il y a eu partage verbal sinon c'est plus un partage verbal  :p )

après ça dépend, je vois avec les confrères versaillais par exemples ils me disent que le risque de redressement est énorme dans le 78. (A paris manifestement OSEF... ça m'embête toujours évidemment de dire "il n'y a pas de partage/les parties ont décidé de répartir les biens entre eux/ ou pas de biens immo à ce jour" quand la vente remonte a j-3 avant la conv...)

bon après j'ai des notaires ou confrères qui veulent absolument mentionner la peugeot 106 dans le partage et le livret A avec 10 balles dessus  [:mike hoksbiger]  

ma réponse type dans ce dernier cas :  
Sur le plan fiscal, suite à la réponse ministérielle Valter du 22 janvier 2013, et la combinaison des articles 746 du Code général des impôts, ainsi que le 7° du 1 de l'article 635 du Code général des impôts, il est posé quatre conditions cumulatives à l’exigibilité du droit de partage.
La première condition d’exigibilité étant l’existence d’un acte de partage, en l’absence de mention dans l’acte liquidatif et la convention de divorce, cette exigibilité tombe.

Enfin, dans la mesure où l’acte liquidatif et la convention de divorce statuent sur la liquidation des récompenses et créances entre époux, qu’à ce titre aucune créance ni récompense n’est due, et que la convention de divorce prévoit un paragraphe interdisant toute revendication ultérieure, il n’y a, à mon sens, aucune raison de mentionner le partage amiable des biens meubles dans l’acte liquidatif et la convention de divorce.

et pour troller à la fin si le notaire m'énerve, je lui dit que je serai preneur de tout avis du CRIDON sur ce point même s'il ne m'est pas opposable :o (ce qui fait perdre 3 mois, mais c'est toujours intéressant)  

(évidemment c'est mieux d'en discuter avant plutôt que de balancer la conv au notaire)

mood
Publicité
Posté le 14-10-2021 à 11:39:41  profilanswer

n°64240980
gusano
Posté le 14-10-2021 à 12:24:14  profilanswer

Après, quand tous les notaires et avocats auront compris que état liquidatif ≠ partage, et qu'un état liquidatif au sens strict n'entraîne pas de droit de partage, on aura franchi un grand pas (mais je ne serai plus de ce monde pour voir ça :o ).

n°64241396
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 14-10-2021 à 13:27:20  profilanswer

gusano a écrit :

Extrait de modèle de lettre de mission pour règlement de succession, au cas où le client plante le notaire en chemin sans raison :

Pour tout acte qui aura été préparé et rédigé, mais qui n'aura pas été signé par les parties, dans un délai de 12 mois à compter du décès (sauf accord amiable entre les parties et le notaire), il sera du, pour les peines et soins apportés, outre le remboursement des débours engagés pour le compte du client, une rémunération minimum de 50 % calculée sur le total des émoluments proportionnels, fixes et de formalités des actes rédigés, augmenté de la TVA au taux de 20 %, outre débours et autres frais, (...)

C'est très accessoire mais pourquoi indiquer "au taux de 20%" et non pas simplement au taux normal ?

n°64241435
gusano
Posté le 14-10-2021 à 13:31:31  profilanswer

apidya a écrit :

C'est très accessoire mais pourquoi indiquer "au taux de 20%" et non pas simplement au taux normal ?

Parce que c'était comme ça sur le modèle que j'ai piqué :D

n°64241650
P'tit Serp​ent
Je ne mords pas :)
Posté le 14-10-2021 à 13:55:51  profilanswer

Bonjour à tous ! :hello:  
J'aurais une question à vous poser par rapport au travail de ma compagne.  
N'étant pas inscrite sur HFR, elle m'a écrit ce message pour que je vous le partage ;)

Les appels sont passés depuis l'ordinateur, via un logiciel.

Cependant, il existe une fonctionnalité à ce logiciel, c'est que les superviseurs (nos supérieurs hiérarchiques directs) peuvent  nous parler en vocal à n'importe quel moment. Dans le jargon, ils appellent ça "nous prendre au casque". C'est-à-dire que c'est comme un appel, sans qu'on en ait la notification, ni même que l'on puisse accepter ou décliner.

Les superviseurs usent et abusent de cette fonctionnalité en m'appelant durant les temps d'attente entre chaque appel, voire même, pendant mes pauses (pour me demander la raison desdites pauses).

Ainsi, plusieurs fois, ils ont pu surprendre des conversations personnelles que je pouvais avoir avec mon copain, lorsque j'avais retiré mon casque et que je ne les entendais pas, par exemple.

A certains moments, moi et mes collègues entendons le petit déclic caractéristique de lorsque les superviseurs nous "prennent au casque" cependant ils ne parlent pas, nous écoutent juste. C'est clairement pour savoir ce qu'on peut faire/dire entre les appels, c'est intrusif et assez glauque de se sentir épié surtout lorsqu'aucune notification ne vient nous prévenir de ce genre d'appels.

J'aimerais savoir si ce genre de pratique était légale, et, si non, quels étaient les recours.

Merci d'avance de vos réponses !

---------------
Poupi Poupi Poupipou
n°64241790
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 14-10-2021 à 14:11:40  profilanswer

gusano a écrit :

Parce que c'était comme ça sur le modèle que j'ai piqué :D

Logique  :jap:

n°64242332
gsi spirit
Posté le 14-10-2021 à 15:03:06  profilanswer

Petite question RH pour ma culture personnelle, lorsque l'on est embauché sur un poste avec une fiche de poste, si celle ci devait venir être modifiée pour rajouter des attributions, l'employeur peut-il modifier la fiche de poste a sa guise ( du moment a pas partir dans des extrêmes ) ?

n°64242422
FRACTAL
Posté le 14-10-2021 à 15:10:56  profilanswer

gsi spirit a écrit :

Petite question RH pour ma culture personnelle, lorsque l'on est embauché sur un poste avec une fiche de poste, si celle ci devait venir être modifiée pour rajouter des attributions, l'employeur peut-il modifier la fiche de poste a sa guise ( du moment a pas partir dans des extrêmes ) ?

"Pas partir dans les extrêmes" ça s'appelait a une époque "pas de modification substantielle du contrat " = qui correspond à tes fonctions et qualifications

(En d'autres termes on peut ajouter quelques fonctions non vitales / pas balancer les 3/4 des attributions de la fiche de poste)

n°64242631
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 14-10-2021 à 15:32:17  profilanswer

P'tit Serpent a écrit :

Bonjour à tous ! :hello:  
J'aurais une question à vous poser par rapport au travail de ma compagne.  
N'étant pas inscrite sur HFR, elle m'a écrit ce message pour que je vous le partage ;)

Les appels sont passés depuis l'ordinateur, via un logiciel.

Cependant, il existe une fonctionnalité à ce logiciel, c'est que les superviseurs (nos supérieurs hiérarchiques directs) peuvent  nous parler en vocal à n'importe quel moment. Dans le jargon, ils appellent ça "nous prendre au casque". C'est-à-dire que c'est comme un appel, sans qu'on en ait la notification, ni même que l'on puisse accepter ou décliner.

Les superviseurs usent et abusent de cette fonctionnalité en m'appelant durant les temps d'attente entre chaque appel, voire même, pendant mes pauses (pour me demander la raison desdites pauses).

Ainsi, plusieurs fois, ils ont pu surprendre des conversations personnelles que je pouvais avoir avec mon copain, lorsque j'avais retiré mon casque et que je ne les entendais pas, par exemple.

A certains moments, moi et mes collègues entendons le petit déclic caractéristique de lorsque les superviseurs nous "prennent au casque" cependant ils ne parlent pas, nous écoutent juste. C'est clairement pour savoir ce qu'on peut faire/dire entre les appels, c'est intrusif et assez glauque de se sentir épié surtout lorsqu'aucune notification ne vient nous prévenir de ce genre d'appels.

J'aimerais savoir si ce genre de pratique était légale, et, si non, quels étaient les recours.

Merci d'avance de vos réponses !

Réponse de non juriste qui vaudra ce qu'elle vaudra, mais j'ai travaillé plusieurs années dans le secteur des centres d'appels côté encadrement :

- En appel entrant comme en sortant, que tu sois en en ligne avec un client ou pas, tu es à ton travail, tu n'as donc pas vocation à discuter avec ton conjoint, y compris en période d'after call work.
Je suis d'accord avec toi pour dire que c'est un peu abusé, mais le métier de téléconseiller repose sur ta disponibilité à prendre les appels à la seconde près. Tous les appels que tu traites + ceux de tes collègues sont tracés informatiquement (y compris les audios) et les statistiques (notamment le taux de décroché, la durée moyenne de traitement, etc.) sont consolidés dans un Excel discuté tous les mois avec le client, avec des objectifs à tenir et des pénalités si les indicateurs ne sont pas bons.
Donc oui, les superviseurs sont payés pour faire la police, c'est hélas un mal nécessaire car il y a des enjeux économiques derrière (et donc des emplois). D'autant plus que la grande majorité des conseillers est plutôt jeune et parfois peu disciplinée :o

En termes de droit : en dehors du droit au respect de la vie privée sur tes temps de pause, y a hélas rien à redire : le métier de conseiller suppose une disponibilité immédiate durant tes heures de travail. D'où une certaine pénibilité du métier et un taux de turnover énorme.

- Pendant les temps de pause tu dois faire respecter ta vie privée, tu es censée avoir une procédure pour te mettre en pause via tes outils de prise d'appel. Pour ne pas avoir d'ennuis je t'invite à mettre ton casque en mute et/ou sortir de la pièce si pas suffisant. En cas de violation de ta vie privée, il faut remonter l'info à ta hiérarchie / tes délégués syndicaux, être superviseur ne donne pas le droit de t'espionner durant tes temps de pause. Les outils à ta disposition (téléphone + logiciels de prise d'appel) doivent te permettre de te garantir ce droit. Ca peut être simplement un problème de paramétrage des outils, ou pas...

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°64243137
rheo
Posté le 14-10-2021 à 16:45:48  profilanswer

gsi spirit a écrit :

Oui et non.

D'une part souvent la fiche de poste n'est là qu'à titre indicatif et sûrement pas exhaustive.

D'autre part, il faut que les attributions correspondent à tes qualifications et à ce pourquoi vous avez conclu un contrat, sinon c'est de la modification qui nécessite ton agrément, ton refus ne pouvant être sanctionné disciplinairement

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°64243901
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 14-10-2021 à 19:20:10  profilanswer

arthas77 a écrit :

Et s'il ne revient jamais ? :o

Ben c'est le concept aussi... Chasser les incivilités, dans un cas il prend ses responsabilités, il peut revenir, il fera probablement gaffe la fois d'après, dans l'autre il continue avec ses frasques mais chez un autre...

Et ceux à qui ça ne plaît pas finissent chez les médecins qui utilisent l'autre méthode (amha les plus nombreux) : le surbooking, passer à 17h alors que tu avais rendez-vous à 15, car malheureusement aujourd'hui tout le monde est venu :o

Message édité par Ecco le 14-10-2021 à 19:21:15

---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
n°64250344
gsi spirit
Posté le 15-10-2021 à 16:21:05  profilanswer

rheo a écrit :

Oui et non.  

D'une part souvent la fiche de poste n'est là qu'à titre indicatif et sûrement pas exhaustive.

D'autre part, il faut que les attributions correspondent à tes qualifications et à ce pourquoi vous avez conclu un contrat, sinon c'est de la modification qui nécessite ton agrément, ton refus ne pouvant être sanctionné disciplinairement

FRACTAL a écrit :

"Pas partir dans les extrêmes" ça s'appelait a une époque "pas de modification substantielle du contrat " = qui correspond à tes fonctions et qualifications  

(En d'autres termes on peut ajouter quelques fonctions non vitales / pas balancer les 3/4 des attributions de la fiche de poste)

Merci à vous 2 pour vos réponses  :jap:

n°64253441
nraynaud
lol
Posté le 16-10-2021 à 08:38:08  profilanswer

bonjour, j'ai une question de droit civil de base.

Je vais changer mes Velux et je me questionne sur les questions de vues.

J'ai révisé mon code civil et clairement j'ai une vue directe sur le voisin. Je suis en train de décider de la distance par rapport à la limite de propriété. Mes tensions sont entre mettre les velux assez bas pour qu'on puisse les manipuler, et assez haut pour qu'ils s'éloignent de la limite de propriété.
Au cours de mes googlings nocturnes, j'ai trouvé l'article 678 du code civil ( https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 0006430226 ), qui m'intéresse parce que justement la vue est sur un passage privé desservant 3 maisons. Mais j'ai pas compris le "au profit du fonds qui en bénéficie" de l'article.

je vous joins quelques photos du malade : https://imgur.com/a/UWiAtyK la flèche indique la direction de la vue (j'habite parcelle 146 et la vue est vers 813).

D'autre part, comment déterminer à qui appartient la parcelle 813 et sous quel statut elle est ?

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°64253535
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 16-10-2021 à 09:22:26  profilanswer

B'jour les juristes et Rheo  [:simchevelu]  

Dans la semaine je me suis posé une question droit du travail/horaires. Le code du travail impose un repos de 11h minimum entre deux journées, mais ne semble pas limiter directement l'amplitude horaire d'une journée. Est-ce que cela veut dire qu'on peut faire ponctuellement une journée de 16h d'amplitude, sous réserve de prendre ses 11h de repos autour (exemple : la veille fin à 19h, jour J départ 6h du matin, fin à 22h, le lendemain début de la journée à 9h) ? C'est dans le contexte de déplacements ponctuels à la journée, le salarié peut très bien avoir des contraintes qui l'incitent fortement à rentrer chez lui le soir, et on maîtrise pas les embouteillages voir les emmerdes sur place qui rallongent la journée. Vu que l'on peut très vite avoir un accident sur la route (voir sur place pour des déplacements non tertiaires) et donc en chercher l'origine, je voudrais pouvoir clarifier ce point avec les managers des personnes concernées et les recherches que j'avais faites ne m'avaient pas vraiment aidé :jap: (et la convention collective n'aborde pas du tout les horaires)

---------------
A new power is rising
n°64254026
gusano
Posté le 16-10-2021 à 10:58:05  profilanswer

nraynaud a écrit :

bonjour, j'ai une question de droit civil de base.

Je vais changer mes Velux et je me questionne sur les questions de vues.

J'ai révisé mon code civil et clairement j'ai une vue directe sur le voisin. Je suis en train de décider de la distance par rapport à la limite de propriété. Mes tensions sont entre mettre les velux assez bas pour qu'on puisse les manipuler, et assez haut pour qu'ils s'éloignent de la limite de propriété.
Au cours de mes googlings nocturnes, j'ai trouvé l'article 678 du code civil ( https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 0006430226 ), qui m'intéresse parce que justement la vue est sur un passage privé desservant 3 maisons. Mais j'ai pas compris le "au profit du fonds qui en bénéficie" de l'article.

je vous joins quelques photos du malade : https://imgur.com/a/UWiAtyK la flèche indique la direction de la vue (j'habite parcelle 146 et la vue est vers 813).

D'autre part, comment déterminer à qui appartient la parcelle 813 et sous quel statut elle est ?

(a) "au profit du fonds qui en bénéficie" => l'exception ne s'applique que si la parcelle 146 bénéficie elle-même d'une servitude de passage (et non aedificandi) sur la parcelle 813. Vu ta question et la configuration des lieux, j'imagine que ce n'est pas le cas. :/

(b) Pour rechercher à qui appartient la parcelle 813 et sous quel statut elle est (càd, j'imagine, les servitudes dont elle est grevée), un notaire peut faire (normalement pour pas trop cher) les recherches au cadastre et au service de la publicité foncière. Ca devrait prendre 1 ou 2 mois pour obtenir les infos exhaustives. Le tout c'est d'en trouver un qui aura le loisir et le temps de mettre un clerc ou un formaliste là dessus, et ça c'est pas gagné. Tu peux aussi le faire toi-même mais les cerfa adéquats sont assez obscurs pour le vulgum pecus.

(c) Pour autant, même si ta parcelle ne bénéficie pas de l'exception de l'article 678, tu peux obtenir l'accord des propriétaires indivis de la parcelle 813 (probablement les mêmes que 812, 811, 810 et peut-être 809) pour qu'ils te concèdent un servitude conventionnelle de vue. Selon moi, inutile de lancer les recherches de (b) ; vas demander aux voisins s'ils sont OK pour que tu poses tes velux. Et si oui, direction ton notaire préféré pour rédiger l'acte.

n°64254049
nraynaud
lol
Posté le 16-10-2021 à 11:01:03  profilanswer

merci

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°64254084
rheo
Posté le 16-10-2021 à 11:07:06  profilanswer

Carbon'R a écrit :

B'jour les juristes et Rheo [:simchevelu]

Dans la semaine je me suis posé une question droit du travail/horaires. Le code du travail impose un repos de 11h minimum entre deux journées, mais ne semble pas limiter directement l'amplitude horaire d'une journée.

L'amplitude d'une journée se déduit automatiquement de la durée de repos quotidienne, 24-11=13 h d'amplitude.

Par ailleurs le temps de déplacement n'est pas du temps de travail

https://www.service-public.fr/parti [...] its/F20712

Message cité 2 fois
Message édité par rheo le 16-10-2021 à 11:09:38

---------------
n°64255988
Sooshi
Posté le 16-10-2021 à 18:54:27  profilanswer

Bonjour
Petite question concernant une offre d'achat pour une maison.

Nous avons, avec ma compagne fait une offre d'achat au prix pour une maison
Nous n'avons pas inclus de clauses de "désengagement" ni de durée de validité
Après réflexion et découverte à la contre visite d'éléments qui nous "inquiètent", nous souhaitons annuler cette offre
L'agent immobilier nous demande un écrit
Est-ce la procédure normale ? Il n'y a aucun risque de subir des pénalités ?
Nous savons bien que nous aurons les 10 jours légaux suivants la réception du compromis de vente pour nous rétracter alors on ne veut pas prendre de risques avant ça  :o

Merci d'avance  :hello:

---------------
Mariella <<  >> Pete Doherty, si tu m'vois...
n°64256103
gusano
Posté le 16-10-2021 à 19:27:01  profilanswer

Sooshi a écrit :

Bonjour
Petite question concernant une offre d'achat pour une maison.

Nous avons, avec ma compagne fait une offre d'achat au prix pour une maison
Nous n'avons pas inclus de clauses de "désengagement" ni de durée de validité
Après réflexion et découverte à la contre visite d'éléments qui nous "inquiètent", nous souhaitons annuler cette offre
L'agent immobilier nous demande un écrit
Est-ce la procédure normale ? Il n'y a aucun risque de subir des pénalités ?
Nous savons bien que nous aurons les 10 jours légaux suivants la réception du compromis de vente pour nous rétracter alors on ne veut pas prendre de risques avant ça  :o

Merci d'avance  :hello:

Oui, c'est la procédure normale.
Non, tu ne risques aucune pénalité.
Envoie à l'agence un simple courrier ou email indiquant que tu ne souhaites pas donner suite à ce projet.

n°64256131
Sooshi
Posté le 16-10-2021 à 19:33:47  profilanswer

gusano a écrit :

Oui, c'est la procédure normale.
Non, tu ne risques aucune pénalité.
Envoie à l'agence un simple courrier ou email indiquant que tu ne souhaites pas donner suite à ce projet.

Merci  :jap:

---------------
Mariella <<  >> Pete Doherty, si tu m'vois...
n°64256683
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 16-10-2021 à 21:27:52  profilanswer

rheo a écrit :

L'amplitude d'une journée se déduit automatiquement de la durée de repos quotidienne, 24-11=13 h d'amplitude.

Sauf que c'est formulé non pas en "quotidien" mais "entre deux journées de travail", ce qui est sujet à interprétation et donc mon questionnement. Ceci dit, je n'irais pas plus loin, j'ai trouvé un truc qui colle à mon cas : https://code.travail.gouv.fr/fiche- [...] du-salarie

Citation :

Certaines activités permettent de ne pas appliquer la durée du repos quotidien de 11 heures.
C'est le cas des activités suivantes :
    Activités caractérisées par l'éloignement entre le domicile et le lieu de travail ou entre différents lieux de travail du salarié

S'ils partent à 2h de route de leur lieu de travail normal on est donc pas obligés de suivre les 11h.  

Le temps de déplacement "normal" ça je savais mais pour le coup je me posais la question pour des déplacements du style "passer la journée à 2h de route du lieu de travail normal", qu'on ne le compte pas comme du travail normal je le conçois mais je m'attendais effectivement à une compensation quelconque.

Merci :)

---------------
A new power is rising
n°64257158
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 16-10-2021 à 22:32:12  profilanswer

rheo a écrit :

Pas forcément  :jap:
Dans ma branche il est possible d'avoir , ponctuellement, des journées de rush ou tu bosse 14 voir 16h [:neli0]
T'attaque a 6h du mat, tu décolle il est 22h et t'as pas pris le temps de manger à midi , a peine si t'as été pisser depuis le matin  [:florentg]

Par contre la règle des 11h reste  :jap: donc le lendemain matin t'arrive pas à 6h mais plutôt à 9 voir 10h  :sleep: Détendu :sleep:

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°64257159
rheo
Posté le 16-10-2021 à 22:32:14  profilanswer

Carbon'R a écrit :

j'ai trouvé un truc qui colle à mon cas : https://code.travail.gouv.fr/fiche- [...] du-salarie

Citation :

Certaines activités permettent de ne pas appliquer la durée du repos quotidien de 11 heures.
    Activités caractérisées par l'éloignement entre le domicile et le lieu de travail ou entre différents lieux de travail du salarié

Heu faut lire jusqu’au bout...  
La durée minimale de repos est alors fixée par convention ou accord d'entreprise ou d'établissement.

Ce n’est pas parce que tu as trouvé un truc qui t’arrange qu’il t’est applicable

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 16-10-2021 à 22:34:46

---------------
n°64257181
rheo
Posté le 16-10-2021 à 22:33:41  profilanswer

arkrom a écrit :

Pas forcément  :jap:  
Dans ma branche il est possible d'avoir , ponctuellement, des journées de rush ou tu bosse 14 voir 16h [:neli0]  

Ben si : tu confonds amplitude et durée maximale quotidienne qui est par ailleurs de 12h pour certaines branches (10h au légal)

Et ce n’est pas parce que ton employeur fait n’importe quoi que c’est légal. C’est peut être Carbon’R d’ailleurs  :o

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 16-10-2021 à 22:42:43

---------------
n°64257509
loukoum
IdPsn:Damrol_
Posté le 16-10-2021 à 23:23:08  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Sauf que c'est formulé non pas en "quotidien" mais "entre deux journées de travail", ce qui est sujet à interprétation et donc mon questionnement. Ceci dit, je n'irais pas plus loin, j'ai trouvé un truc qui colle à mon cas : https://code.travail.gouv.fr/fiche- [...] du-salarie

Citation :

S'ils partent à 2h de route de leur lieu de travail normal on est donc pas obligés de suivre les 11h.  

Le temps de déplacement "normal" ça je savais mais pour le coup je me posais la question pour des déplacements du style "passer la journée à 2h de route du lieu de travail normal", qu'on ne le compte pas comme du travail normal je le conçois mais je m'attendais effectivement à une compensation quelconque.

Merci :)

je suis ce topic en mode lurkeur, et ne suis pas concerné par la question, mais un  employeur, pour qui tu bosse dans un bureau de la ville A, peut de demander d'aller bosser le lendemain a la ville B, à 2 h de là( et du coup, rentrer le soir), et ce n'est pas du temps de travail? mais c'est quoi?

---------------
Mon Flickr!    Ma galerie
n°64257779
Hippoviolo​n
Posté le 17-10-2021 à 00:26:25  profilanswer

loukoum a écrit :

je suis ce topic en mode lurkeur, et ne suis pas concerné par la question, mais un  employeur, pour qui tu bosse dans un bureau de la ville A, peut de demander d'aller bosser le lendemain a la ville B, à 2 h de là( et du coup, rentrer le soir), et ce n'est pas du temps de travail? mais c'est quoi?

Le temps de trajet supérieur au temps de trajet entre le domicile et le lieu habituel de travail n'est pas du temps de travail effectif, mais est soumis à contrepartie en repos ou financière.

n°64260620
tedlapidus
Posté le 17-10-2021 à 19:02:30  profilanswer

Bonjour à tous,

J'ai un litige avec mon employeur et j'espère que vous pourrez me renseigner.

Ayant subit de graves menaces sur mon lieu de travail, j'ai porté plainte et démissionné le jour même avec passage en accident du travail avec arrêt le jour même. L'arrêt à duré plus de 3 mois. Pendant cet arrêt, l'employeur m'a envoyé un recommandé me disant qu'à l'issue de l'arrêt de travail je serai dispensé de mon préavis.

Mon arrêt s'est terminé le 10 septembre avec mention d'une reprise le 11 septembre. L'exemplaire employeur a été envoyé par courrier suivi le 10 septembre.

L'accident est maintenu ouvert administrativement par le médecin par précaution.

Hier j'ai reçu un recommandé de l'employeur me disant qu'ils avaient bien reçu mon arrêt allant jusqu'au 11/09. Que depuis ils étaient sans nouvelle et que j'étais donc en absence non justifiée et donc non rémunérée.

Que mon préavis ne commencera qu'une fois la visite médicale de reprise passée. Or mon employeur n'a fait aucune démarche pour l'organiser, ni n'a pris contact avec moi dans ce sens.

Que dois-je répondre?

D'avance merci.

Message édité par tedlapidus le 17-10-2021 à 19:08:08
n°64260751
baggers
Posté le 17-10-2021 à 19:29:12  profilanswer

Il a du oublier qu'il t'avais envoyé un recommandé te dispensant d'effectuer le préavis, j'imagine? Et que ce dernier a donc bien commencé le 11/09. Je suppose que tu ne risque rien à lui rappeler l'existence de ce recommandé.

---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°64260805
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 17-10-2021 à 19:40:32  profilanswer

rheo a écrit :

Heu faut lire jusqu’au bout...  
La durée minimale de repos est alors fixée par convention ou accord d'entreprise ou d'établissement.

Ce n’est pas parce que tu as trouvé un truc qui t’arrange qu’il t’est applicable

Effectivement, il faut que je regarde voir si on a un truc au niveau établissement vu qu'il n'y a rien dans la convention collective à propos des horaires :jap:

rheo a écrit :

Ben si : tu confonds amplitude et durée maximale quotidienne qui est par ailleurs de 12h pour certaines branches (10h au légal)

Et ce n’est pas parce que ton employeur fait n’importe quoi que c’est légal. C’est peut être Carbon’R d’ailleurs  :o

Je ne suis ni employeur, ni manager/hiérarchique, juste préventeur, j'essaie entre autres de voir dans quel cas les managers de mon secteur font involontairement ou non n'importe quoi  [:cosmoschtroumpf]

---------------
A new power is rising
n°64260922
tedlapidus
Posté le 17-10-2021 à 20:05:40  profilanswer

baggers a écrit :

Il a du oublier qu'il t'avais envoyé un recommandé te dispensant d'effectuer le préavis, j'imagine? Et que ce dernier a donc bien commencé le 11/09. Je suppose que tu ne risque rien à lui rappeler l'existence de ce recommandé.

En fait il s'en rapelle puisque dans ce même courrier il me dit "je vous rappelle que je serai dispensé du préavis à l'issue de la visite médicale et que celui-ci sera rémunéré"

J'ai l'impression soit qu'il cherche à "m'embeter" ou alors qu'ils ont oublié de gérer le rdv avec la médecine du travail qu'ils doivent légalement organiser sous 8 jours.

Par contre ce n'est pas normal d'être placé en rémunération sans solde tout ce temps.

n°64260952
rheo
Posté le 17-10-2021 à 20:13:35  profilanswer

Et bien tu lui écris pour le mettre en demeure d’organiser ta visite et que pendant ce laps de temps ton contrat de travail reste suspendu par le non respect de son obligation qui ne saurait t’être préjudiciable et que tu te réserves le droit de demander réparation. Tu as fait une démission aux torts exclusifs (avec recours CPH) ?

---------------
n°64260997
tedlapidus
Posté le 17-10-2021 à 20:23:06  profilanswer

rheo a écrit :

Et bien tu lui écris pour le mettre en demeure d’organiser ta visite et que pendant ce laps de temps ton contrat de travail reste suspendu par le non respect de son obligation qui ne saurait t’être préjudiciable et que tu te réserves le droit de demander réparation. Tu as fait une démission aux torts exclusifs (avec recours CPH) ?

Merci pour ta réponse. Non, je n'ai pas réellement entamé de démarche car mentalement c'était pas la joie. Il y'a aussi eu beaucoup de harcèlement mais j'ai été trop naïf et n'ai pas accumulé beaucoup de preuves.

De plus, l'employeur m'a bien indiqué que si je tentais les prud'hommes il me ferait payer les honoraires de leur avocat.

Message cité 2 fois
Message édité par tedlapidus le 17-10-2021 à 20:24:06
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4591  4592  4593  ..  4970  4971  4972  4973  4974  4975

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)