Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5127 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4523  4524  4525  ..  4970  4971  4972  4973  4974  4975
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°62429402
gusano
Posté le 20-03-2021 à 18:46:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

GuybrushMP a écrit :

[:multiponey6:3]  
Je te laisse Einstein, je vais poser des volets électriques chez mon locataire et lui double son loyer.

C'est légal. N'oublie pas de faire référence dans ton courrier d'augmentation de loyer à l'article 17-1, II de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, ça évitera à ton locataire de venir chouiner inutilement sur HFR.

Message cité 1 fois
Message édité par gusano le 20-03-2021 à 19:35:07
mood
Publicité
Posté le 20-03-2021 à 18:46:52  profilanswer

n°62429673
bibiwood
In Google We Trust
Posté le 20-03-2021 à 19:14:21  profilanswer

J'aurais besoin d'aide suite à une grosse galère avec ma copine.

Elle à reçu mercredi dans sa boite une signification de contrainte de la part d'un huissier pour le compte de la CIPAV.
Elle a appelée le numéro de l'huissier et ils lui réclament près de 4800€.
C'est la première fois qu'elle entend parler de cette organisme.

En recherchant un peu il s'agit de l'organisme des retraite de certaines professions libérales.
On tombe très rapidement sur le site d'aide aux victimes de la CIPAV: http://www.cipav.info/
Et on comprends vite le problème, une caisse de retraite en totale roue libre, que la cour des comptes a mise sous tutelle, et a épinglé le cabinet d'huissier pourries associés.
Je suis aller cherché la mise en contrainte vendredi chez l'huissier.
La CIPAV lui réclame 4800€ pour des cotisations de 2018 et 2019, plus majorations de retard, plus frais de l'huissier.

Ce qui est hallucinant c'est que la mise sous contrainte est la première fois qu'elle entend parler d'eux.
Il n'y a eu aucun courrier, aucun coup de fil, aucun email, et de manière plus importante aucune mise en demeure.

En essayant de remettre les bouts ensemble, ma copine a créer un statut d'auto-entrepreneur en septembre 2018 pour un contrat d'AVS (auxiliaire de vie scolaire).
Elle a reçu sa notification d'adhésion à la sécurité sociale des indépendants (SSI), elle a payé ses cotisations à l'URSSAF, la SSI a bien pris en compte les cotisations.
Alors que la CIPAV semble une caisse de retraite réservée à 19 professions libérales et réglementés, extrêmement spécifiques: https://www.previssima.fr/lexique/cipav.html
Donc la situation est juste WTF et je ne comprends pas trop le délire, la seule possibilité que je puisse voir c'est que la CIPAV la considère comme psychologue, vu qu'elle travaille avec des enfants autiste et qu'elle a étudié la psychologie, mais elle n'est pas psychologue qui est un statut ultra réglementé.
Surtout que de toute facon c'est l'URSSAF qui décide de quelle caisse de retraite on dépend et qui redistribue les cotisations en conséquence.

Le plus urgent semble être de s'opposer à la contrainte, ce qui doit être fait sous 15 jours auprès du tribunal, et je vais probablement avoir besoin d'aide pour écrire l’opposition à la contrainte :/
J'ai demandé à être contacté par un avocat de l'association posté plus haut, mais il me propose 2000€ HT pour intervenir, ce qui est clairement hors budget pour elle.

Je pensais motiver l'opposition la contrainte de la manière suivante, en m'appuyant sur des exemples trouvé par exemple là:  
https://www.village-justice.com/art [...] 29973.html

- il n'y a pas eu de mise en demeure, en citant:

Citation :

En application de l’article L.244-2 du code de la sécurité sociale, toute action ou poursuite effectuée en application de l’article précédent ou des articles L. 244-6 et L. 244-11 est obligatoirement précédée notamment par une mise en demeure adressée par lettre recommandée à l’employeur ou au travailleur indépendant.

Est il nécessaite de joindre une copie de son passport pour avoir une référence de sa signature, en me basant sur cela ?

Citation :

Toutefois M. L., qui conteste avoir signé cet avis de réception et auquel incombe la charge de la preuve de ce que l’avis n’a pas été porté à sa connaissance personnelle, justifie ne pas être l’auteur de la signature litigieuse par la production aux débats de la copie de sa carte d’identité établie antérieurement au 27 février 2012 portant une signature très différente de celle apposée sur l’avis de réception litigieux

Sachant que l'on ne sait pas si cette mise en demeure existe, et si elle existe on ne pourra probablement pas la voir, vu c'est à la CIPAV de la transmettre directement au tribunal, ca vous parait raisonnable ?

- contester la réalité de la dette, en arguant qu'en tant que micro-entrepreneur exerçant une activité d'AVS elle ne relève pas de la compétence de la CIPAV mais la SSI, en joignant:
sa notification d'affiliation à la SSI
les relevés des cotisations perçues par la SSI pour cette période et cette activité
un extrait du guide pratique de la CIPAV listant les 19 professions réglementés relevant de la compétence de la CIPAV, auquel elle n'appartient pas
un copie de: https://www.service-public.fr/profe [...] its/F23369 en particulier:

Citation :

Le micro-entrepreneur acquiert des droits auprès de la sécurité sociale des indépendants (SSI) s'il est artisan, commerçant ou profession libérale non réglementée.

Il acquiert des droits auprès de la caisse interprofessionnelle des professions libérales (Cipav) s'il exerce une profession libérale réglementée.

Lors de la déclaration d'activité du micro-entrepreneur, l'Urssaf, en tant que CFE, qui officie comme guichet unique, effectue l'affiliation auprès de la SSI ou de la Cipav. Il n'y a pas de démarche particulière à entreprendre.

Ca vous parait raisonnable ?
Merci pour votre aide pendant ce moment de gros stress  :jap:  

n°62429807
qwazer
Merci M.arc
Posté le 20-03-2021 à 19:28:07  profilanswer

gusano a écrit :

C'est légal. N'oublie pas de faire référence dans ton courrier d'augmentation de loyer à l'article 17-1, II de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, ça évitera à ton locataire de venir chouiner inutilement sur HFR.

Il n’arrive déjà pas à lire les contrats SFR alors la loi de 1989...

n°62429855
cartemere
Posté le 20-03-2021 à 19:35:19  profilanswer

fabien a écrit :

une signature ne peut pas attendre une semaine de plus ?  
impérieux, ca veut dire vraiment impossible a repousser.
le but et d'éviter les contacts et de nouvelles contamination.
la elle risque de contaminer le notaire, ses parents, ou vice versa et te contaminer au retour, etc  

ça devait être il y a un an -> repoussé cause confinement
puis en fin d'année -> repoussé cause confinement
c'est la 3ième tentative... et ils n'ont pas envie que ce soit repoussé une fois de plus (il y a un truc avec l'age des parents qui doivent avoir moins de 70 ans... et ils fêtent leurs 70 ans cette année)

n°62430059
Hanni95
J'aime les sucettes
Posté le 20-03-2021 à 19:57:27  profilanswer

gugusg a écrit :

si quelqu'un connait a des contacts fiables sur ce genre de sujets du coté de Bourges / Gien / montargis je suis preneur si jamais on a besoin d'aller plus loin ... ;)

Pourquoi ne pas faire confiance à ton assureur défense recours qui suit déjà le dossier si j’ai bien compris.  
Un avocat va t’obtenir 10% de plus contre 30% d’honoraires  :o

---------------
Pseudo PSN et Xbox Live: Hanni
n°62430079
qwazer
Merci M.arc
Posté le 20-03-2021 à 19:59:35  profilanswer

@cartemere : il y a la possibilité de régulariser une procuration authentique chez un autre notaire proche de ton domicile ; ton notaire peut aussi recevoir une procuration authentique à distance par visioconférence si c’est vraiment nécessaire.

Message édité par qwazer le 20-03-2021 à 20:00:36
n°62430207
gugusg
Posté le 20-03-2021 à 20:18:07  profilanswer

Hanni95 a écrit :

Pourquoi ne pas faire confiance à ton assureur défense recours qui suit déjà le dossier si j’ai bien compris.  
Un avocat va t’obtenir 10% de plus contre 30% d’honoraires  :o

L'idée n'est pas du tout d'aller en justice, juste d'avoir un contact "au cas ou". Et l'assureur defenseur c'est très bien, mais aucune idée de s'il défend bien les droits de mon GP ou s'il est plutôt neutre dans l'histoire pour que le truc se régularise sans vagues.

Avoir un avis extérieur c'est pas une bonne idée ?  :??:

n°62430426
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 20-03-2021 à 20:40:40  profilanswer

bibiwood a écrit :

J'aurais besoin d'aide suite à une grosse galère avec ma copine.

Elle à reçu mercredi dans sa boite une signification de contrainte de la part d'un huissier pour le compte de la CIPAV.
[...]

Dans l'opposition à contrainte (sous 15 jours tu l'as compris il ne faut pas être hors délai, vérifier la juridiction qui est indiquée dans la signification de la contrainte), tu peux critiquer la forme et le fond, le principal étant que l'opposition soit motivée : il n'appartient pas à l'auteur de la contrainte d'apporter la preuve de son bienfondé, mais au cotisant qui fait opposition à la contrainte de rapporter la preuve des éléments présentés au soutien de son opposition.

De mémoire tu n'es pas obligé d'abattre toutes tes cartes avant de faire tes conclusions (en LRAR à la CIPAV et tu en justifieras auprès du pôle social) mais tu dois transmettre pièces et conclusions à la Cipav (des copies bien sûr) au moins quelques jours avant l'audience (ne les envoie pas trop tôt ni trop tard, par exemple pas 48 heures avant l'audience mais pas besoin d'envoyer 3 mois avant). Dans tous les cas, transmets ces conclusions & pièces au tribunal suffisamment à l'avance, que le juge ait le temps de préparer le dossier si jamais il le fait.

Ne pas oublier de demander des indemnités au titre de l'article 700 du code de procédure civile, que tu pourras augmenter en cas de frais de transport, jour de congé posé, autres frais, etc.

Avec la cipav il faut bien vérifier qu'elle a respecté (ou non :D) l'ensemble du formalisme prescrit par les dispositions du code de la sécurité sociale (ex : R 133-5 CSS). Si aucune mise en demeure n'a été envoyée, tu peux citer l'arrêt de la Cour de Cassation, soc., 15 févr. 1989, no 8618.354 : l'organisme émettant une contrainte pour le recouvrement des cotisations doit justifier de l'envoi préalable de la mise en demeure elle-même, ou la justification de sa notification, devant le tribunal saisi de l'opposition à contrainte formée par le débiteur.

Préciser aussi que tu n'as pas été en mesure de saisir la commission de recours amiable, ce qui est quand même assez gênant. A titre subsidiaire, n'oublie pas de demander un rééchelonnement de la dette si jamais le juge ne fait pas droit à ta demande.

Message cité 1 fois
Message édité par avoir le 20-03-2021 à 20:41:29

---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°62430626
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 20-03-2021 à 21:02:50  profilanswer

avoir a écrit :

Dans l'opposition à contrainte (sous 15 jours tu l'as compris il ne faut pas être hors délai, vérifier la juridiction qui est indiquée dans la signification de la contrainte), tu peux critiquer la forme et le fond, le principal étant que l'opposition soit motivée : il n'appartient pas à l'auteur de la contrainte d'apporter la preuve de son bienfondé, mais au cotisant qui fait opposition à la contrainte de rapporter la preuve des éléments présentés au soutien de son opposition.  

De mémoire tu n'es pas obligé d'abattre toutes tes cartes avant de faire tes conclusions (en LRAR à la CIPAV et tu en justifieras auprès du pôle social) mais tu dois transmettre pièces et conclusions à la Cipav (des copies bien sûr) au moins quelques jours avant l'audience (ne les envoie pas trop tôt ni trop tard, par exemple pas 48 heures avant l'audience mais pas besoin d'envoyer 3 mois avant). Dans tous les cas, transmets ces conclusions & pièces au tribunal suffisamment à l'avance, que le juge ait le temps de préparer le dossier si jamais il le fait.

Ne pas oublier de demander des indemnités au titre de l'article 700 du code de procédure civile, que tu pourras augmenter en cas de frais de transport, jour de congé posé, autres frais, etc.

Avec la cipav il faut bien vérifier qu'elle a respecté (ou non :D) l'ensemble du formalisme prescrit par les dispositions du code de la sécurité sociale (ex : R 133-5 CSS). Si aucune mise en demeure n'a été envoyée, tu peux citer l'arrêt de la Cour de Cassation, soc., 15 févr. 1989, no 8618.354 : l'organisme émettant une contrainte pour le recouvrement des cotisations doit justifier de l'envoi préalable de la mise en demeure elle-même, ou la justification de sa notification, devant le tribunal saisi de l'opposition à contrainte formée par le débiteur.

Préciser aussi que tu n'as pas été en mesure de saisir la commission de recours amiable, ce qui est quand même assez gênant. A titre subsidiaire, n'oublie pas de demander un rééchelonnement de la dette si jamais le juge ne fait pas droit à ta demande.

J'y pense mais il faut aussi :
-  vérifier que si mise en demeure il y a eu, qu'elle ait bien fait mention des références de la contrainte (les erreurs sont courantes),
- demander l'annulation de la mise en demeure et de la contrainte, comme étant infondées,
- vérifier qu'il n'y a pas prescription (L. 244-3 du code de la sécurité sociale, 3 ans),
- faire une demande reconventionnelle (l'afficher en sous titre ou dans le dispositif des conclusions), s'il y a lieu, en plus de l'article 700 CPC pour éviter de ne rien toucher en cas de désistement,
- demander que la Cipav soit condamnée aux entiers dépens.

---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°62430659
bibiwood
In Google We Trust
Posté le 20-03-2021 à 21:06:47  profilanswer

:jap:  
Merci pour ta réponse, je vais regarder cela en détail à tête reposée.

Si je comprends bien la procédure:
J'envoi rapidement mon opposition à contrainte sous 15 jours, en motivant ma demande, mais sans forcement aller trop dans les détails.
Cela stop automatiquement l'huissier d'exercer la contrainte, en attendant une audience qui sera fixé plusieurs mois plus tard ?
Et dans ce délai je devrais détailler ma démarche auprès du tribunal avec en copie la CIPAV comme tu l'explique.
J'ai bon ?

mood
Publicité
Posté le 20-03-2021 à 21:06:47  profilanswer

n°62430708
raphdasout​h
Eplucheur de jujubes...
Posté le 20-03-2021 à 21:11:46  profilanswer

suppr

Message édité par raphdasouth le 21-03-2021 à 09:59:17

---------------
"I do what I do best, I take scores.You do what you do best, try to stop guys like me."
n°62433671
Yaavin
Posté le 21-03-2021 à 10:35:53  profilanswer

Bonjour topic

Petite question syndic de copropriété. Je suis proprio au sein d’un immeuble qui a subi quelques vols et petites dégradations dans les communs, qui seraient à priori le fait de personnes extérieures à l’immeuble connaissant le code de la porte d’entrée. Il a été décidé (probablement après consultation du conseil syndical) de changer ce code et de ne pas le fournir aux copropriétaires à qui il reste le système vigik. Les copropriétaires ont été prévenus de cette mesure et, deux jours après, le code était changé. Je viens de recevoir l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale et cette mesure apparait dans la partie « questions d’intérêt général », elle ne sera pas soumise à un vote.

Sur le fond, je ne suis pas opposé à cette mesure. Ma question porte sur la forme : le conseil syndical peut-il décider, sans vote, de ne pas diffuser le nouveau code de la porte d’entrée aux différents copropriétaires ? Bon j'imagine que oui vu que cela se fait avec l'aval du syndic pro, mais n'ayant qu'une confiance limitée en ce syndic, je préfère poser la question.

Merci pour vos lumières  :jap:  

n°62433727
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 21-03-2021 à 10:48:46  profilanswer

cartemere a écrit :

ça devait être il y a un an -> repoussé cause confinement
puis en fin d'année -> repoussé cause confinement
c'est la 3ième tentative... et ils n'ont pas envie que ce soit repoussé une fois de plus (il y a un truc avec l'age des parents qui doivent avoir moins de 70 ans... et ils fêtent leurs 70 ans cette année)

Il me semble qu'ils  doivent être âgés de 70 ans au plus, donc vous avez un an de plus au pire.
Source : notaire de mon père (70 ans), donation en cours.

n°62434105
qwazer
Merci M.arc
Posté le 21-03-2021 à 12:02:34  profilanswer

Ça dépend de quoi on parle : usufruit changement de valeur à 71 ans, mais l’article 790 du CGI c’est bien - de 70 ans
Et ta « source » ne vaut donc que pour ton cas...

n°62434994
Colonelle
Saucisselike
Posté le 21-03-2021 à 14:37:00  profilanswer

Tu peux aussi tenter de saisir le médiateur de la république. Bon courage :jap:

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°62436284
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 21-03-2021 à 18:30:34  profilanswer

qwazer a écrit :

Ça dépend de quoi on parle : usufruit changement de valeur à 71 ans, mais l’article 790 du CGI c’est bien - de 70 ans
Et ta « source » ne vaut donc que pour ton cas...

Merci pour la précision.  :jap:

n°62436473
mantel
Posté le 21-03-2021 à 19:01:44  profilanswer

Il y a pas aussi une histoire de donation en dessous de 70 ans?

n°62436667
qwazer
Merci M.arc
Posté le 21-03-2021 à 19:27:03  profilanswer

Comme je viens de le dire, 790 CGI notamment [:pikitfleur:4]

n°62438498
niju
Call me doc'
Posté le 21-03-2021 à 22:16:56  profilanswer

Oui mais il n'y a pas aussi une histoire de donation en dessous de 70 ans?

Spoiler :

:o

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°62439230
blood_sam
rien
Posté le 22-03-2021 à 00:21:00  profilanswer

Salut,

J'ai acquis un bien en copropriété il y a quelques mois. Lors du passage chez le notaire, j'ai dû régler au prorata les charges réglées au syndic et la taxe foncière, comme indiqué dans le compromis, ok. Par contre j'ai également payé pour le fond de travaux ALUR, alors que ce n'était pas stipulé dans le compromis. C'est normal ça, alors que ce n'est pas prévu par la loi puisque le fond de travaux ALUR est la propriété du syndic ?

Je tilte que maintenant car je suis en train de rassembler les documents pour réaliser le compromis de vente d'un autre bien et j'ai ressorti la paperasse des notaires.

Message cité 1 fois
Message édité par blood_sam le 22-03-2021 à 00:24:51
n°62439558
gusano
Posté le 22-03-2021 à 08:13:58  profilanswer

blood_sam a écrit :

Salut,

J'ai acquis un bien en copropriété il y a quelques mois. Lors du passage chez le notaire, j'ai dû régler au prorata les charges réglées au syndic et la taxe foncière, comme indiqué dans le compromis, ok. Par contre j'ai également payé pour le fond de travaux ALUR, alors que ce n'était pas stipulé dans le compromis. C'est normal ça, alors que ce n'est pas prévu par la loi puisque le fond de travaux ALUR est la propriété du syndic ?

Je tilte que maintenant car je suis en train de rassembler les documents pour réaliser le compromis de vente d'un autre bien et j'ai ressorti la paperasse des notaires.

Si ce n'était pas prévu au compromis, tu n'avais pas à le rembourser au vendeur.

L'acte de vente est certainement rédigé de sorte que si les dispositions de la vente diffèrent de celles du compromis, ce sont les premières qui doivent définitivement s'appliquer... Ce qui empêche un recours de ta part après coup contre le vendeur sur ce point.

Un recours contre le notaire est délicat : si ça ne t'allait pas, fallait le dire avant de payer. Ce qui ne t'empêche pas d'avoir aujourd'hui une discussion franche voire virile avec l'officier public ou son larbin de clerc qui n'a peut-être pas accordé à ton dossier toute l'attention requise.

Message cité 1 fois
Message édité par gusano le 22-03-2021 à 08:14:19
n°62439738
gusano
Posté le 22-03-2021 à 08:49:48  profilanswer

Et bonne semaine à tous les fifous du droit !

https://rehost.diberie.com/Uploads/0/20210322-081758-b22578f0-2ecd-47dd-b87a-fe0ddd126fb3.0.pic.jpg  

In Telfs, Austria, men dress up in suits of tree lichen during Schleicherlaufen, a festival held every five years that celebrates winter's end. The origins of the festival are unclear, but can be traced back to the 16th century.
PHOTOGRAPH BY MELISSA FARLOW, NAT GEO IMAGE COLLECTION

n°62442493
blood_sam
rien
Posté le 22-03-2021 à 13:24:46  profilanswer

gusano a écrit :

Si ce n'était pas prévu au compromis, tu n'avais pas à le rembourser au vendeur.

Merci de la confirmation.

gusano a écrit :

L'acte de vente est certainement rédigé de sorte que si les dispositions de la vente diffèrent de celles du compromis, ce sont les premières qui doivent définitivement s'appliquer... Ce qui empêche un recours de ta part après coup contre le vendeur sur ce point.

Celles de l'acte tu veux dire ? Je ne l'ai toujours pas reçu depuis septembre.

gusano a écrit :

Un recours contre le notaire est délicat : si ça ne t'allait pas, fallait le dire avant de payer. Ce qui ne t'empêche pas d'avoir aujourd'hui une discussion franche voire virile avec l'officier public ou son larbin de clerc qui n'a peut-être pas accordé à ton dossier toute l'attention requise.

Je vais pas me gêner pour les emmerder, il s'est écoulé 6 mois entre le compromis et la signature, car ils ont transmis une mauvaise adresse et sont restés à attendre les documents d'urbanisme. Ils ne sont pas remis en question, et ont dû se contenter de relancer la mairie par mail via un contact sans doute absent. Bizarre quand j'ai décidé d'appeler moi même la mairie j'ai eu la réponse et tout s'est vite débloqué). Pas eu d'excuses d'ailleurs, à part la traditionnelle histoire du covid qui ralentit le monde, ceci dit j'ai payé moins que prévu :o
En quoi un recours serait délicat ? S'il n'y a pas de mention au sujet du fonds de travaux dans l'acte ou de mention comme quoi il prend le dessus sur le compromis, je suis en droit de réclamer non ?

Après c'est pas une grosse somme, rien de dramatique, c'est plus pour le principe :o

n°62442584
gusano
Posté le 22-03-2021 à 13:31:50  profilanswer

blood_sam a écrit :

Je vais pas me gêner pour les emmerder, il s'est écoulé 6 mois entre le compromis et la signature, car ils ont transmis une mauvaise adresse et sont restés à attendre les documents d'urbanisme. Ils ne sont pas remis en question, et ont dû se contenter de relancer la mairie par mail via un contact sans doute absent. Bizarre quand j'ai décidé d'appeler moi même la mairie j'ai eu la réponse et tout s'est vite débloqué). Pas eu d'excuses d'ailleurs, à part la traditionnelle histoire du covid qui ralentit le monde, ceci dit j'ai payé moins que prévu :o
En quoi un recours serait délicat ? S'il n'y a pas de mention au sujet du fonds de travaux dans l'acte ou de mention comme quoi il prend le dessus sur le compromis, je suis en droit de réclamer non ?

Après c'est pas une grosse somme, rien de dramatique, c'est plus pour le principe :o

98% de chances qu'il soit mentionné que tu rembourses le fonds de travaux dans l'acte de vente que tu as signé.
Rien d'étonnant à ne pas avoir reçu ton titre de propriété 6 mois après la vente. Ceci dit, tu peux demander qu'ils t'envoient dès maintenant une copie simple par email si tu veux être fixé.

n°62443392
rheo
Posté le 22-03-2021 à 14:42:26  profilanswer

gusano a écrit :

Et bonne semaine à tous les fifous du droit !

Cool le retour des messages sympas de début de semaine du sieur Sano !  :jap:  

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°62445035
kropotchni​kov
Posté le 22-03-2021 à 17:29:37  profilanswer

niju a écrit :

Pas mieux. C'est probablement bancale, mais s'il va dire que c'était un moyen de limiter la présence de clients dans son magasin, en pleine pandémie, il s'en sortira probablement, donc j'irais pas en justice pour ca :o

Ah bin non, la notion de jauge s'applique à eux aussi

On fait la queue dehors comme ailleurs point barre

Ils ont aussi changé leurs horaires pour ouvrir plus tard et fermer plus tot, on a vraiment l'impression qu'ils s'en foutent de vendre
Plus royalistes que le roi

S'il ont dans la tête l'idée de faire en sorte que les particuliers seront des gens en moins dehors c'est completement stupide, on achètera ailleurs, et c'est meme pire car il faut aller à plusieurs endroits

---------------
S'il est vrai que c'est l'exception qui confirme la règle, alors une règle qui n'est faite que d'exceptions est amplement confirmée non ? Oui, sauf exceptions
n°62447368
niju
Call me doc'
Posté le 22-03-2021 à 21:33:16  profilanswer

Non mais d'accord, mais concrètement, quelle est ta question juridique? Est-ce légal? Ce n'est pas illégal en tout cas. Sur le reste, tu es bien entendu libre d'aller ailleurs.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°62447874
mantel
Posté le 22-03-2021 à 22:05:16  profilanswer

niju a écrit :

Non mais d'accord, mais concrètement, quelle est ta question juridique? Est-ce légal? Ce n'est pas illégal en tout cas. Sur le reste, tu es bien entendu libre d'aller ailleurs.

Et si c’est pas illégal c’est légal  :o

n°62448019
blood_sam
rien
Posté le 22-03-2021 à 22:14:25  profilanswer

gusano a écrit :

98% de chances qu'il soit mentionné que tu rembourses le fonds de travaux dans l'acte de vente que tu as signé.
Rien d'étonnant à ne pas avoir reçu ton titre de propriété 6 mois après la vente. Ceci dit, tu peux demander qu'ils t'envoient dès maintenant une copie simple par email si tu veux être fixé.

Et donc si c'est mentionné dans l'acte j'ai rien à redire j'aurais dû gueuler le jour J si j'ai bien compris :o
Je vais demander une copie de l'acte oui, même si j'attends encore la réponse au dernier mail que je leur ai envoyé en octobre :o

Merci

Message édité par blood_sam le 22-03-2021 à 22:14:57
n°62449709
JDF
Posté le 23-03-2021 à 00:17:17  profilanswer

Salut à tous !

Je ne sais pas si je suis sur le bon topic, j'ai une question "travail / droit allocation chômage"...

J'ai travaillé (CDI) pendant 4 ans dans une boite B, d'où j'ai démissionné au 22/12/20
Pour commencer dans une autre boite C (en CDI) à partir du 4/01/21, où j'ai mis fin à ma période d'essai (de ma propre initiative) au 28/02/21
Et j'ai commencé à travailler dans une autre boite D (en CDI) à partir du 1/03/21.
Je suis toujours en période d'essai dans la boite D mais ça se passe pas très bien et j'ai besoin de me rassurer...

Que se passe-t-il en cas de rupture de la période d'essai ?

A l'initiative de l'employé : assimilé à un départ volontaire / une démission (sans motif légitime ; conjoint, mariage, etc.) => donc pas d'Allocation Retour à l'Emploi
https://www.juritravail.com/Actuali [...] /Id/286704
"Lorsque vous quittez volontairement votre emploi au cours de période d'essai, vous n'avez a priori pas droit aux allocations chômages puisque vous n'êtes pas involontairement privé d'emploi."
ça me paraît clair...

A l'initiative de l'employeur :
https://www.pole-emploi.fr/files/li [...] 330280.pdf
https://www.pole-emploi.fr/candidat [...] n-mot.html
"Après 3 ans d’affiliation continue, vous avez démissionné pour un CDI auquel votre employeur met fin dans les 65 premiers jours travaillés."
Comment se considèrent les 3 ans d'affiliation continue ? Est-ce que mon emploi pendant 4 ans dans la boite B suffit ? Est-ce que le "trou" entre les contrats B et C, du 22/12/20 au 04/01/21 est considéré comme non-continu ?

https://www.legalplace.fr/guides/ru [...] t-chomage/
"Si c’est l’employeur qui est à l’initiative de la rupture de la période d’essai prévue au contrat de travail, alors le salarié se trouvera privé involontairement d’emploi et peut prétendre aux allocations chômage. Pour bénéficier de l’ARE :
Avant 53 ans, il faut avoir travaillé au moins 6 mois, soit 130 jours ou 910 heures, dans les 24 derniers mois à la date de fin du contrat de travail.
Si le salarié avait démissionné de son précédent emploi et que son nouvel employeur met fin à la période d’essai avant la fin de celle-ci, des conditions supplémentaires sont exigées pour avoir droit aux allocations chômage. Si l’employeur met fin à la période d’essai :
    Moins de 65 jours après l’embauche, le salarié n’aura droit aux indemnités chômage que s’il a travaillé durant 3 ans auparavant sans interruption ;
    Au moins 65 jours après l’embauche, le salarié pourra bénéficier de l’ARE."

Idem, dans le cas où l'employeur met fin à la période d'essai moins de 65j après embauche, comment est pris en compte le travail "durant 3 ans auparavant sans interruption" ?
Si c'est à plus de 65j après embauche, il n'y a pas de clause "restrictive", le droit à l'ARE est acquis ?

https://www.unedic.org/indemnisatio [...] /demission
"Démission pour reprendre un emploi à durée indéterminée
Un salarié qui reprend une activité (emploi B) après une démission (emploi A) sans s’être inscrit à Pôle emploi et dont le contrat est rompu par l’employeur (licenciement, rupture de période d’essai…) peut bénéficier des allocations. À condition que cet emploi ait duré moins de 65 jours et qu’il ait travaillé, avant, pendant au moins 3 ans sans interruption."

https://www.unedic.org/sites/default/files/inline-images/De%CC%81mission_pour_CDI.png

merci d'avance pour votre aide...

Message cité 1 fois
Message édité par JDF le 23-03-2021 à 00:19:53

---------------
Mon topic achats/ventes
n°62450591
rheo
Posté le 23-03-2021 à 09:23:51  profilanswer

JDF a écrit :

Comment se considèrent les 3 ans d'affiliation continue ? Est-ce que mon emploi pendant 4 ans dans la boite B suffit ? Est-ce que le "trou" entre les contrats B et C, du 22/12/20 au 04/01/21 est considéré comme non-continu ?

Dans ces cas là, le plus simple reste tout de même de voir directement avec Pôle Emploi. Toutefois pour moi tu as effectivement un trou dans tes 3 ans continus à cause de ton contrat C pour lequel en plus tu as mis fin à l'essai à ton initiative. Donc tu te retrouves dans le cas de la démission (double cas en plus dans ta situation) mais sans pouvoir justifier des 3 ans sans interruptions. Donc j'ai peur que tu sois "de la baise" même si la période d'essai de D venait à être rompue par l'employeur.

Pour autant, de mémoire, tu as la possibilité, au bout de 4 mois après t'être inscrit comme demandeur d'emploi de passer devant une commission pour étudier tes droits et voir si tu pourrais bénéficier alors de l'ARE.

Message édité par rheo le 23-03-2021 à 09:25:29

---------------
n°62450726
baggers
Posté le 23-03-2021 à 09:35:44  profilanswer

L'UNEDIC est une bonne source pour connaître les règles propres à l'assurance chômage, et le dernier schéma me semble assez clair: avec tes 2 démissions successives, tu ne correspond pas a priori au cas "particulier" ainsi schématisé.

Il te faudra donc plutôt 65 jours travaillés depuis ta dernière démission. En une ou plusieurs fois, remarque. https://www.unedic.org/sites/defaul [...] _jours.png

Après, je t'avoue que je ne travaille pas pour eux, et que je ne connais pas leurs pratiques exactes sur le terrain :o

[EDIT] Comme dit rheo, le mieux est encore de voir avec eux le cas échéant :D

Message édité par baggers le 23-03-2021 à 09:37:46

---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°62451152
kropotchni​kov
Posté le 23-03-2021 à 10:17:10  profilanswer

niju a écrit :

Refus de vente c'est légal ??

Source ?

---------------
S'il est vrai que c'est l'exception qui confirme la règle, alors une règle qui n'est faite que d'exceptions est amplement confirmée non ? Oui, sauf exceptions
n°62451204
cd5
/ g r e w t
Posté le 23-03-2021 à 10:22:39  profilanswer

kropotchnikov a écrit :

Source ?

Ca peut l'être :  

Citation :

La jurisprudence a permis de dégager quelques catégories de motifs légitimes :

Citation :

les interdictions légales : par exemple, il ne peut être reproché au professionnel de refuser de vendre de l’alcool à un mineur ;

Tu n'auras pas la réponse directement ici, parce que comme l'a déjà souligné niju, c'est une interprétation à faire, donc devant un tribunal.

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°62451357
rheo
Posté le 23-03-2021 à 10:38:28  profilanswer

kropotchnikov a écrit :

Source ?

[:the mac:2] On t'a déjà répondu non ? Je t'ai cité un article du ministère de l'économie là dessus. On va pas y passer 30 ans non plus. Tu as eu ta réponse. Maintenant tu n'es pas satisfait du comportement de l'entreprise que tu qualifies de refus de vente, attaque les, qu'est ce que tu veux qu'on te dise d'autre ?

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 23-03-2021 à 10:40:36

---------------
n°62451810
cd5
/ g r e w t
Posté le 23-03-2021 à 11:12:43  profilanswer

Les poneys stp :o

---------------
n°62453410
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 23-03-2021 à 13:25:46  profilanswer

Hello all,

Question principalement pour les notaires du topic et qui veut bien répondre.

Dans le cas d'une vente immobilière, le vendeur a été hospitalisé sous contrainte, le jld a "confirmé" le maintien de l'hospitalisation la semaine dernière. La signature de l'acte devait avoir lieu la semaine prochaine.

Bon je me doute bien qu'elle n'aura pas lieu. Mais pour l'acquéreur quelles conséquences ? C'est encore possible de se dédire ? Vu que l'hospitalisation à une durée très incertaine comment la vente peut se poursuivre ?

Merci d'avance pour vos lumières  :jap:

n°62453776
cd5
/ g r e w t
Posté le 23-03-2021 à 14:00:37  profilanswer

Il y a quelque chose de particulier qui est dit dans le compromis à ce sujet ou rien ?

---------------
n°62454544
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 23-03-2021 à 15:00:32  profilanswer

Nope ras côté compromis.

n°62456458
kropotchni​kov
Posté le 23-03-2021 à 18:02:57  profilanswer

rheo a écrit :

[:the mac:2] On t'a déjà répondu non ? Je t'ai cité un article du ministère de l'économie là dessus. On va pas y passer 30 ans non plus. Tu as eu ta réponse. Maintenant tu n'es pas satisfait du comportement de l'entreprise que tu qualifies de refus de vente, attaque les, qu'est ce que tu veux qu'on te dise d'autre ?

C'est quoi ton problème ?

Que la réponse de niju ne me plaise pas ?

J'ai bien pris note de la source tkt pas, et du fait que le juge voit ça au cas pas cas

De toute façon là ils ont fermé carrément, on verra après

---------------
n°62456530
rheo
Posté le 23-03-2021 à 18:11:40  profilanswer

1er problème : l'absence totale de politesse.

2nd problème : la récurrence de tes questions alors qu'on t'a déjà répondu juridiquement.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4523  4524  4525  ..  4970  4971  4972  4973  4974  4975

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)