Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1632 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4514  4515  4516  ..  4971  4972  4973  4974  4975  4976
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°62271417
baggers
Posté le 03-03-2021 à 12:59:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

Faluja a écrit :

Bonjour,

C'est légal les concours internes aux salariés d'une entreprise dont la récompense est pécuniaire versé sous forme d'une prime ?

Quizz QCM etc sur un thème précis lié à l'activité des salariés de l'entreprise en question

Pour l'anecdote, jais vu faire un tel concours interne (non obligatoire) entre les salariés d'un atelier de chaudronnerie, dont le prix était... le poste de chef d'atelier  :D (pour remplacer l'ancien qui partait) (y avait aussi des questions de maths pas sous forme QCM par contre)

---------------
Mens laxa in corpore laxo
mood
Publicité
Posté le 03-03-2021 à 12:59:09  profilanswer

n°62271419
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 03-03-2021 à 12:59:19  profilanswer

Faluja a écrit :

Bonjour,

C'est légal qu'une entreprise, lors de sa réunion annuelle organisée avec ses salariés, fasse une tombola (participation gratuite), avec des lots à gagner type 120 euros de bons d'achat amazon, un voyage / visite des chateaux de la loire ... ?

Simple tirage au sort de noms notés sur des bouts de papiers pour les gagnants.

Faluja a écrit :

Bonjour,

C'est légal les concours internes aux salariés d'une entreprise dont la récompense est pécuniaire versé sous forme d'une prime ?

Quizz QCM etc sur un thème précis lié à l'activité des salariés de l'entreprise en question

Il n'y avait rien eu en 2020 ? :o

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°62271684
mantel
Posté le 03-03-2021 à 13:30:55  profilanswer

baggers a écrit :

Pour l'anecdote, jais vu faire un tel concours interne (non obligatoire) entre les salariés d'un atelier de chaudronnerie, dont le prix était... le poste de chef d'atelier  :D (pour remplacer l'ancien qui partait) (y avait aussi des questions de maths pas sous forme QCM par contre)

Moi j’appelle pas ca un concours, mais un process de sélection pour un poste...mais soit  :o

n°62272094
baggers
Posté le 03-03-2021 à 14:07:13  profilanswer

mantel a écrit :

Moi j’appelle pas ca un concours, mais un process de sélection pour un poste...mais soit  :o

Nan mais si tu commence direct avec les grands mots comme ça, les gars vont se méfier et t'auras personne  :o  "Concours pour devenir chef!", ça, c'est accrocheur! :D

---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°62272376
rheo
Posté le 03-03-2021 à 14:34:57  profilanswer

Faluja a écrit :

Bonjour,

Ce n'est pas illégal en tous les cas, tant que la prime ne se substitue pas un élément de salaire obligatoire par exemple. Aussi à voir dans quelles conditions il est organisé mais ca ne me choque pas.

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°62274806
markof
Posté le 03-03-2021 à 18:37:49  profilanswer

Un arrêt maladie bidon ça peut durer combien de temps ?

n°62274883
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 03-03-2021 à 18:46:04  profilanswer

markof a écrit :

Le temps de la maladie bidon évidemment  [:spamafoote]

n°62275116
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 03-03-2021 à 19:06:59  profilanswer

des années

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°62275878
Pomme
Petite olive
Posté le 03-03-2021 à 20:10:50  profilanswer

Hello,

Est-ce qu'un juriste aurait déjà travaillé sur un rachat de bande master en production phonographique et pourrait m'expliquer dans quel cas ça s'applique ? Merci !

---------------
Chermoulistan Libre | Bored now.
n°62276535
rheo
Posté le 03-03-2021 à 20:59:41  profilanswer

markof a écrit :

3 ans, jusqu’à épuisement des droits à IJSS. A l’issue soit le salarié est déclaré inapte, soit il doit revenir travailler si pas inapte.

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 03-03-2021 à 21:02:32

---------------
mood
Publicité
Posté le 03-03-2021 à 20:59:41  profilanswer

n°62277012
Darya
E * L
Posté le 03-03-2021 à 21:34:33  profilanswer

rheo a écrit :

3 ans, jusqu’à épuisement des droits à IJSS. A l’issue soit le salarié est déclaré inapte, soit il doit revenir travailler si pas inapte.

C'est ce que je pensais, mais il doit y avoir des exceptions ?
Car y a quelqu'un dans ma boite, ça fait 4 ans...

---------------
I've got my mind set on you
n°62277335
TheCLeaN
Posté le 03-03-2021 à 22:03:31  profilanswer

TheCLeaN a écrit :

re :hello:  
bon je vais poser ma question ici,
j'ai recus un refus de laide exceptionnelle covid, les mois de septembre et octobre
le motif cetait, vous ne faite pas partie de cette categorie.
en regardant des avis j'ai compris que je m'étais trompé de categorie de metier en declarant

j'ai fait donc les demandes pour les mois novembre decembre en cochantla bonne case, et ca été acceptées

ma question c'est est ce que j'ai un recours, car maintenant je sais que j'ai le droit a cette aide poir les deux mois septembre et octobre
merci :jap:

avoir a écrit :

As-tu demandé à l'organisme auprès duquel tu as coché les cases :o ?

je ne sais pas vers qui m'adresser, car on declare sur le site des impos, or c'est la DGFIP qui traite les dossiers
j'ai envoyé un message sur le cite des impos mais pas encore obtenus de reponse...

edit:
j'ai finalement reçus une reponse dirrectement sur  mon espace prso des impos  :)

Message édité par TheCLeaN le 04-03-2021 à 16:13:12
n°62278986
mantel
Posté le 04-03-2021 à 06:59:25  profilanswer

Darya a écrit :

C'est ce que je pensais, mais il doit y avoir des exceptions ?
Car y a quelqu'un dans ma boite, ça fait 4 ans...

3 ans non interrompu, si la personne est revenu quelques jours au milieu, ca peux relancer le compteur.
J’ai vu le cas avec quelqu’un dont le traitement c’est révélé efficace que quelques semaines...

n°62281512
franckyvin​vin12
Posté le 04-03-2021 à 11:57:18  profilanswer

Salut les juristes ! Petite question : ça vous semble normal une entreprise qui paye tard (le 10 du mois suivant) sans que ce soit précisé à l'embauche ?

En creusant rapidement je vois que l'entreprise a le droit de payer quand elle veut du moment que c'est régulier, mais elle n'a pas l'obligation d'informer ses salariés de la date de paiement des salaires ?

n°62281695
cd5
/ g r e w t
Posté le 04-03-2021 à 12:14:34  profilanswer

Tu as donc ta réponse :D

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°62281805
rheo
Posté le 04-03-2021 à 12:27:37  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Salut les juristes ! Petite question : ça vous semble normal une entreprise qui paye tard (le 10 du mois suivant) sans que ce soit précisé à l'embauche ?

En creusant rapidement je vois que l'entreprise a le droit de payer quand elle veut du moment que c'est régulier, mais elle n'a pas l'obligation d'informer ses salariés de la date de paiement des salaires ?

Normal pas forcément, mais aucune obligation juridique de le faire à ma connaissance (à voir tout de même si la CCN n'impose la diffusion d'un calendrier de paie. Perso c'est ce que j'ai toujours fait dans mes boîtes, et plus particulièrement quand on payait le mois d'après, afin que les salariés puissent décaler leurs prélèvements ou demander des acomptes).

Message édité par rheo le 04-03-2021 à 12:29:50

---------------
n°62281834
franckyvin​vin12
Posté le 04-03-2021 à 12:30:38  profilanswer

cd5 a écrit :

Tu as donc ta réponse :D

Pas vraiment, ya pas d'obligation d'information ? Ça parle de devoir payer à la date prévue, mais du coup la date prévue elle ne doit pas être fixée quelque part et portée à la connaissance du salarié ?

n°62281853
rheo
Posté le 04-03-2021 à 12:33:48  profilanswer

mantel a écrit :

3 ans non interrompu, si la personne est revenu quelques jours au milieu, ca peux relancer le compteur.
J’ai vu le cas avec quelqu’un dont le traitement c’est révélé efficace que quelques semaines...

Oui et puis tu as aussi les cas où :
- L'employeur n'a pas organisé de visite de reprise, et le salarié ne se manifeste pas...
- Le salarié ne s'y est pas rendu mais pour autant l'employeur le conserve dans les effectifs (peut être pour faire chier  :o , cf des échanges récents sur le sujet ici même)...
- Le salarié a eu sa visite de reprise, a été déclaré apte mais n'est jamais revenu travailler mais pour autant l'employeur le conserve dans les effectifs...
- Le salarié a eu sa visite de reprise, a été déclaré partiellement inapte et l'employeur en chie pour trouver une solution...

Bref, 3 ans c'est une limite absolue de prise en charge d'un AM par la Sécu, mais cela ne lie pas le droit du travail nécessairement.

---------------
n°62281861
rheo
Posté le 04-03-2021 à 12:34:53  profilanswer

Pas vraiment, ya pas d'obligation d'information ? Ça parle de devoir payer à la date prévue, mais du coup la date prévue elle ne doit pas être fixée quelque part et portée à la connaissance du salarié ?

cf ma réponse juste au dessus.

---------------
n°62282188
franckyvin​vin12
Posté le 04-03-2021 à 13:14:38  profilanswer

rheo a écrit :

cf ma réponse juste au dessus.

Je l'ai vue ensuite, merci :jap:

n°62282991
FRACTAL
Posté le 04-03-2021 à 14:41:05  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Heureusement, celle là est déjà partie... J'en ai une autre en procédure d'expulsion, j'en suis déjà à 8k€ de dette...  :sweat: Vivement que ces deux dossiers soit réglés!

RomainD2 a écrit :

A l'origine, voici ce qui a été retenu début 2020 :
https://i.ibb.co/smYVSVk/impay-1.png

Et à ce jour, voici l'état des frais :
https://i.ibb.co/qBjkFvw/impay-2.png

Je trouve vraiment ça dommage que les frais ne soient pas systématiquement intégrés à ce qu'elle doit, c'est trop facile... J'en suis à 370€ de frais pour 1200€ d'impayés... A quel moment on peut / doit demander l'intégration de ces frais à l'huissier ?

tu peux le demander au prochain acte d'exécution je pense

n°62283523
phila
Posté le 04-03-2021 à 15:26:52  profilanswer

Bonjour les juristes et Rheo,
petite question droit du travail/CDD :
-nous avons une salariée en congé maternité, remplacée par un CDD à terme incertain (la grossesse était compliquée, la reprise s'annonçait difficile également)
-la salariée nous a informé qu'elle aurait 1 mois de congé pathologique supplémentaire (vu avec sa gynéco), du coup nous n'avons pas signifié à sa remplaçante sa fin de contrat, jusque là c'était bon
-aujourd'hui la salariée nous dit qu'elle aura en fait des AJPP (vu avec une assistante sociale) et que du coup elle revient à la fin de son congé mat mais pose des AJPP pour 1 mois dans la foulée au lieu du congé pathologique

question théorique : pour la remplaçante, son CDD prend donc bien fin à la fin du congé mat puisque l'objet (remplacement lié à la maternité) n'a plus lieu d'être, sauf que cette fin (durée minimale prévue au contrat) n'aura pas été signifiée en temps voulu, comment on s'en sort ? (bon c'est théorique, j'avais prévenu :D )

question pratique : nous souhaitons garder la remplaçante et elle souhaite poursuivre chez nous, on va donc établir un nouveau CDD pour la date de fin de congé maternité mais on va avoir 3 périodes distinctes dans les mois à venir :
1/1 mois d'AJPP de la salariée concernée puis autres salariés en congés successifs : on peut proposer du 35h
2/tous les salariés présents mais minimum 2 AJPP par semaine pour la salariée concernée : on peut proposer 18h
3/tous les salariés en congés successifs : on peut à nouveau proposer 35h

Du coup, on fait 3 CDD (1 par période) ? 1 CDD puis des avenants à chaque changement ? 1 CDD global en indiquant déjà les périodes ?

Le 18h on est sous les 24h mini pour du temps partiel, la salariée en AJPP c'est bien du remplacement qui permet d'être sous le seuil des 24h mini ?

Merci pour vos éclairages  :jap:  

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°62283654
rheo
Posté le 04-03-2021 à 15:35:38  profilanswer

phila a écrit :

comment on s'en sort ? (bon c'est théorique, j'avais prévenu :D )

On serrant les fesses pour qu'elle n'attaque pas.

phila a écrit :

1/1 mois d'AJPP de la salariée concernée puis autres salariés en congés successifs : on peut proposer du 35h
2/tous les salariés présents mais minimum 2 AJPP par semaine pour la salariée concernée : on peut proposer 18h
3/tous les salariés en congés successifs : on peut à nouveau proposer 35h

Du coup, on fait 3 CDD (1 par période) ? 1 CDD puis des avenants à chaque changement ? 1 CDD global en indiquant déjà les périodes ?

Le 18h on est sous les 24h mini pour du temps partiel, la salariée en AJPP c'est bien du remplacement qui permet d'être sous le seuil des 24h mini ?

3 CDD distincts (tu es sur du remplacement de la même salariée absente donc pas de délai de carence ou d'attente à respecter). Et oui tu peux déroger au seuil des 24h si ton remplacement le justifie (ça l'impose même car sinon ça revient à contourner les règles du CDD de remplacement)

Message édité par rheo le 04-03-2021 à 15:36:13

---------------
n°62284507
phila
Posté le 04-03-2021 à 16:55:28  profilanswer

merci Rhéo  [:le faboune]  

pour les fesses, on peut tenter la lettre remise en main propre avec une date....hum..... non rien   :whistle:

---------------
n°62284878
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 04-03-2021 à 17:46:36  profilanswer

Les boîtes d'intérim payent le 10-12 (dépend de comment tombe le weekend ) ,c'est pas forcément écrit sur le contrat  "tous le monde" le sais :spamafote:
Mon employeur actuel verse les salaires le 6 ( une semaine apres avoir reçu les fiches de pointages du 31 )

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°62285153
rheo
Posté le 04-03-2021 à 18:12:31  profilanswer

phila a écrit :

merci Rhéo  [:le faboune]  

pour les fesses, on peut tenter la lettre remise en main propre avec une date....hum..... non rien   :whistle:

Ah ben évidemment que vous le pouvez, je n’osais le suggérer  :D

---------------
n°62285824
phila
Posté le 04-03-2021 à 19:15:13  profilanswer

Et moi j'avais pas osé l'écrire dès mon 1er post, parce qu'on peut écrire des conneries mais pas de ce genre là  [:neostranger]

:D

---------------
n°62285839
Alanina
Posté le 04-03-2021 à 19:16:47  profilanswer

Et moi j ai pas compris.... vous pouvez détailler ?

n°62286482
rheo
Posté le 04-03-2021 à 20:15:12  profilanswer

Lettre antidatée

---------------
n°62286725
Alanina
Posté le 04-03-2021 à 20:37:17  profilanswer

Il faut que la personne soit d'accord, non ?
Sinon elle va refuser voir poursuivre ?

n°62286921
rheo
Posté le 04-03-2021 à 20:59:10  profilanswer

Ben la lettre est contresignée par la salariée sinon ça ne sert à rien. Donc faut être sûr de son coup, au risque de lui mettre la puce à l’oreille.

Message édité par rheo le 04-03-2021 à 20:59:56

---------------
n°62287594
phila
Posté le 04-03-2021 à 22:35:59  profilanswer

Voilà, vu que c'est mort niveau délai pour la LRAR, reste la solution manuscrite contre décharge (en mettant la date qui va bien), un petit coup de Dolorean quoi :p

Bon, là on va faire un nouveau CDD, la remplaçante ne sera pas lésée mais en réalité, ce changement de plan médecin / assistante sociale nous met vraiment dans l'embarras :/

Et la gestion à venir avec les AJPP va pas être simple non plus, que de soit pour nous employeurs ou pour la salariée :(

Message édité par phila le 04-03-2021 à 22:37:31

---------------
n°62288491
GAS
Wifi filaire©
Posté le 05-03-2021 à 07:41:48  profilanswer

Pomme a écrit :

Hello,

Est-ce qu'un juriste aurait déjà travaillé sur un rachat de bande master en production phonographique et pourrait m'expliquer dans quel cas ça s'applique ? Merci !

Depuis ta Victoire de la musique tu veux monter ton propre label ? :o

/blaguesurementéculée

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°62290832
stigea
Posté le 05-03-2021 à 11:37:27  profilanswer

Bonjour à tous  :hello:  

Petite question trouble du voisinage.

Je suis proprio d'un appartement dans un immeuble.
Un des locataires (non mitoyen, deux étages plus bas) organise des fêtes toutes les semaines depuis qu'on a emménagé, une fois par semaine environ.  
Ca se termine très tard, avec musique, cris, conversation fortes, voire débordements à l'extérieur sur les espaces verts de la résidence.

Bref, on (plusieurs voisins) a discuté avec lui, échangé nos numéros, il a semblé plutôt compréhensif au premier abord en s'excusant et en nous invitant à lui signaler quand il fait trop de bruit etc. Ca nous a satisfait un temps.
Sauf que ça continue, sans se calmer au niveau fréquence, horaires, fréquentation etc.

J'ai découvert récemment qu'il a référencé son appart sur Google Maps comme discothèque. Il a même un site web pour vendre sa "discothèque d'appartement" (sic) avec formulaire pour réserver etc (c'est peut-être du pipeau ce qu'il y a derrière, et c'est peut-être juste pour la blague, mais ça existe)... Son nom et prénom figurent même dans les mentions légales (!). Donc bien sûr, grosse colère!

Après avoir fait preuve de beaucoup de patience et de diplomatie, j'ai prévenu le syndic (par mail) pour que le proprio soit mis en demeure de faire qqch pour que le locataire respecte le règlement de copro.
J'ai bien sûr précisé que nous avions tenté un règlement à l'amiable, sans succès avéré.
Pour l'instant, pas de réponse.

Bien sûr, de nombreux voisins sont également gênés. Je les ai invité à signaler la chose au syndic également.

Avez-vous des conseils à me donner sur la suite à donner?
Est-ce qu'un mail est suffisant ou bien dois-je faire une LRAR au syndic?

Merci pour vos éclairages!
 :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par stigea le 05-03-2021 à 11:43:58
n°62290921
rheo
Posté le 05-03-2021 à 11:44:53  profilanswer

Porter plainte auprès de la police (les appeler systématiquement à chaque débordement) + LR AR au syndic pour garder une trace + topic CDP

stigea a écrit :

J'ai découvert récemment qu'il a référencé son appart sur Google Maps comme discothèque. Il a même un site web pour vendre sa "discothèque d'appartement" (sic) avec formulaire pour réserver etc (c'est peut-être du pipeau ce qu'il y a derrière, et c'est peut-être juste pour la blague, mais ça existe)... Son nom et prénom figurent même dans les mentions légales (!). Donc bien sûr, grosse colère!

[:the coli:4] Tu as essayé de réserver pour voir ce que ça donnait ? A signaler au syndic également car au delà des nuisances, c'est certainement contraire au règlement de copro...

Message cité 2 fois
Message édité par rheo le 05-03-2021 à 11:47:01

---------------
n°62291006
stigea
Posté le 05-03-2021 à 11:52:10  profilanswer

Merci pour ta réponse.

rheo a écrit :

Porter plainte auprès de la police (les appeler systématiquement à chaque débordement) + LR AR au syndic pour garder une trace + topic CDP

[:the coli:4] Tu as essayé de réserver pour voir ce que ça donnait ? A signaler au syndic également car au delà des nuisances, c'est certainement contraire au règlement de copro...

Non, j'ai pas essayé...   :sarcastic:
Et oui, c'est contraire au règlement de copropriété, ce genre d'activité, au delà des nuisances bien sûr!
J'ai signalé au syndic le site en question, qui apporte de l'eau à mon moulin.

Message édité par stigea le 05-03-2021 à 11:53:38
n°62291255
flash_gord​on
Posté le 05-03-2021 à 12:15:33  profilanswer

stigea a écrit :

Ca se termine très tard, avec musique, cris, conversation fortes, voire débordements à l'extérieur sur les espaces verts de la résidence.

La première question qui me vient c'est : comment il fait ça avec le couvre feu ?

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°62291453
stigea
Posté le 05-03-2021 à 12:38:11  profilanswer

flash_gordon a écrit :

La première question qui me vient c'est : comment il fait ça avec le couvre feu ?

Ils arrivent avant 18h ou à peine plus tard. Repartent tard dans la nuit ou tôt le matin... Certains dorment sur place, j'imagine.

n°62291531
fabien
Vive la super 5 !
Posté le 05-03-2021 à 12:48:10  profilanswer

stigea a écrit :

Ils arrivent avant 18h ou à peine plus tard. Repartent tard dans la nuit ou tôt le matin... Certains dorment sur place, j'imagine.

reserve :o

deja pour avoir une semaine tranquil,ensuite pour avoir une preuve et finalement voir la tête du voisin s'il te reconnais a la remise des clefs :D

---------------
Découvre le HFRcoin ✈ - smilies
n°62292303
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 05-03-2021 à 14:13:28  profilanswer

rheo a écrit :

rheo a écrit :

J'irai plutôt assigner le propriétaire au civil parce que bon, au pénal à part perdre du temps et de l'énergie pour qu'il n'y ait rien derrière... :sarcastic:
Au moins au civil ça prendra 2 ans mais il aura gagné 200 euros :o.

Message édité par avoir le 05-03-2021 à 14:13:47

---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°62292470
rheo
Posté le 05-03-2021 à 14:30:17  profilanswer

Oui certes mais c’est un début, et sait on jamais la peur du gendarme fonctionne parfois.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4514  4515  4516  ..  4971  4972  4973  4974  4975  4976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)