Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2503 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4447  4448  4449  ..  4972  4973  4974  4975  4976  4977
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°60542916
mantel
Posté le 22-08-2020 à 18:03:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

Niju a écrit :

pas mieux :o

T’es juriste faut le faire en langue morte  :o

mood
Publicité
Posté le 22-08-2020 à 18:03:57  profilanswer

n°60543760
Brad Pitt
La vie est une plage
Posté le 22-08-2020 à 20:15:38  profilanswer

gusano a écrit :

Oui

EDIT : oui, si la dette a été engagée avant la procédure de divorce. Si la dette a été engagée après la procédure de divorce, c'est plus compliqué et ça dépend entre autres du type de divorce engagé.

OK merci.

---------------
Si vous n'êtes pas capable de cruauté, vous n'êtes pas pacifique ; vous êtes inoffensif.
n°60543940
Niju
Call me doc'
Posté le 22-08-2020 à 20:45:09  profilanswer

mantel a écrit :

T’es juriste faut le faire en langue morte  :o

https://youtu.be/JOla6r3fiVw

Message édité par Niju le 22-08-2020 à 20:45:22

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°60548465
GibiShadok
M... le RPVA a encore planté !
Posté le 23-08-2020 à 15:52:20  profilanswer

gusano a écrit :

:D

Non ; en principe, une fois la procédure de divorce engagée, c'est trop tard pour le cdp.

Homme de peu de foi.  [:cerveau du chaos]  

Le CdP ultime : l'époux qui a fait le con se jette aux pieds de l'autre en lui disant "je t'en supplie je t'aime encore" et l'autre se laisse fléchir et le divorce n'a pas lieu.  [:cerveau du chaos]  

Inutile de vous dire que c'est du vécu ; on m'a même fait le coup dans la salle des pas perdus avant de passer devant le JAF pour l'ONC. Ils sont sortis du palais de justice enlacés en plantant les deux avocats.  [:cerveau du chaos]  

---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
n°60563067
stigbambi
Posté le 25-08-2020 à 10:41:54  profilanswer

Bonjour les juristes et rheo !  :hello:  

Mon responsable peut-il refuser que je prenne mes congés de PACS si ça ne l'arrange pas ? Je lis qu'il faut les prendre "au moment de l'événement", on a pas trop eu le choix dans la date :o mais ça tombe à un moment un peu speed au boulot et je m'attends à ce que ça chouine au niveau des N+.  
Je peux faire quoi ? Négocier un report de ces congés à plus tard, ça peut passer ?

n°60563109
rheo
Posté le 25-08-2020 à 10:45:15  profilanswer

Oui ton responsable peut te les refuser si les dates ne l'arrangent pas. Les congés pour évènements familiaux sont plutôt à prendre "autour" de l'évènement soit un peu avant, soit un peu après, l'essentiel étant que ce ne soit pas trop déconnecté de l'évènement lui même. De mémoire la cour de cassation avait jugé que jusqu'à 4 mois ça passait.

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°60563164
stigbambi
Posté le 25-08-2020 à 10:49:46  profilanswer

Ok je vais voir avec chef, RH et tout ça pour prendre un peu après  :jap: Merci rheo !

n°60563270
caRnAGE
Posté le 25-08-2020 à 10:58:25  profilanswer

Bonjour les juristes.

Bon, c'est pas de gaité de coeur que je poste ici, c'est une demande de conseil pour savoir vers où m'orienter car je ne connais rien au monde juridique...

les faits :
Ma grand-mère est décédée à noel dernier.
La succession entre ses deux enfants : mon père et ma tante, seuls héritiers, a été résolue chez le notaire il y a deux mois.
La semaine dernière, ma tante est allé chez mes parents pour leur réclamer une liste de sommes (sous forme d'un fichier excel sans aucune facture) qu'elle aurait engagée au nom de sa mère et dont elle a demandé remboursement de la moitié à mon père.
Elle est repartie de chez mes parents avec un chèque de 25k€  

Le drama :
 - les sommes ont probablement été engagées entre 2009 et 2014 à l'époque où ma tante était responsable de la curatelle de ma grand-mère pour laquelle mon père lui avait laissé toute responsabilité de manière écrite. Si j'ai bien compris, elle a payé une partie des factures de l'EHPAD avec ses propres sous.
 - Si elle l'a fait, c'est probablement pour ne pas prendre la décision de vendre la maison secondaire de la grand-mère
 - mes parents n'avaient été avertis à aucun moment de toutes ces sommes, ils ont découvert ça ce weekend (avec des trucs un peu délirant, du genre 1800€ de coupe de haie pour le jardin)
 - mon père est malade avec une maladie neurodégénérative, il a plus toute sa tête et n'est plus en capacité physique de signer des chèques (il tremble trop)
 - ma tante a toujours eu l'aval sur ma mère quand les deux sont face à mon père (il lui obeit aveuglément)
 - ma mère a signé pour avoir la paix car mon père a commencé à l'engueuler pour cette histoire

Ma question est donc : y'a-t-il un souci (amha oui), si oui, quel est-il, qui faut-il aller voir et dans quels délais ?

J'ai conseillé de demander à leur banque de faire annuler le chèque en attendant.

par avance merci  :sweat:

n°60563575
the-monk
Ça passait c'était beau
Posté le 25-08-2020 à 11:25:56  profilanswer

Je suis pas juriste mais de ce que j'ai toujours lu faire annuler le chèque par la banque ne me semble pas une bonne idée du tout.

n°60563815
caRnAGE
Posté le 25-08-2020 à 11:45:20  profilanswer

the-monk a écrit :

Je suis pas juriste mais de ce que j'ai toujours lu faire annuler le chèque par la banque ne me semble pas une bonne idée du tout.

Ca je savais pas...  

J'ai finalement appelé ma tante avec les mots légalité, fisc et impôts.
Elle n'avait pas encore envoyé le chèque à encaisser, elle m'a dit qu'elle ne l'encaisserait finalement pas et qu'elle contacterait le notaire de la succession pour savoir comment faire.

J'ai dit à ma mère d'appeler le notaire en question dans 15 jours si elle n'avait pas de nouvelles.

Est-ce qu'elle peut quand même appeler sa banque pour dire que le chèque doit être refusé ?

mood
Publicité
Posté le 25-08-2020 à 11:45:20  profilanswer

n°60564117
mantel
Posté le 25-08-2020 à 12:13:40  profilanswer

Je suis pas juriste mais tous ces éléments aurai du être mis sur la table au moment de la succession. Faudrai donc déjà savoir si cela n'a pas été le cas et que ta tante se fait rembourser 2 fois... de façon volontaire ou non. Tout comme ton père a des problèmes, ta tante n'est pas forcément épargné.

Sinon je pense que vous avez choisit la bonne solution. Voir avec le notaire.

n°60564203
rheo
Posté le 25-08-2020 à 12:24:23  profilanswer

caRnAGE a écrit :

Et elle a compris quelque chose ?

caRnAGE : Allo tata ?
Tata caRnAGE : Oui mon petit
caRnAGE : légalité, fisc et impôts
Tata caRnAGE : Ok je l'encaisse pas ce chèque, on verra chez le notaire, à bientôt mon petit, embrasse ton père  :o

Message cité 2 fois
Message édité par rheo le 25-08-2020 à 12:25:06

---------------
n°60564268
Besoule
NiCo.Hs
Posté le 25-08-2020 à 12:31:53  profilanswer

:hello:  

Concernant la remise d'une lettre recommandée destinée à Mr X, celle-ci a été signé par la compagne de Mr X avec la signature et le nom prénom de la compagne, l’intérêt de la lettre devient il caduque ou pas?

Je ne sais pas s'il y'a procuration ou pas.

Merci.

---------------
Vends Kawasaki ZX10R Thunder, un achat de couilles s'impose...
n°60564375
rheo
Posté le 25-08-2020 à 12:43:08  profilanswer

Faudrait vérifier mais à un moment la cour de cassation avait pu juger que la LR AR dans une affaire d'immobilier (notif du compromis de vente je crois) remise contre signature au conjoint non doté d'une procuration ne valait pas remise et était donc nulle.  

De la même façon pour une LR AR adressée aux deux conjoints dont un seul avait accusé réception (et pas de procuration non plus)

Aussi, si c'est toujours d'actualité, la question importante est justement liée à la procuration.

---------------
n°60564429
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 25-08-2020 à 12:52:26  profilanswer

caRnAGE a écrit :

Ca je savais pas...  

Elle n'avait pas encore envoyé le chèque à encaisser, elle m'a dit qu'elle ne l'encaisserait finalement pas et qu'elle contacterait le notaire de la succession pour savoir comment faire.

J'ai dit à ma mère d'appeler le notaire en question dans 15 jours si elle n'avait pas de nouvelles.

Est-ce qu'elle peut quand même appeler sa banque pour dire que le chèque doit être refusé ?

Tu ne peux pas faire opposition sur un chèque émis volontairement

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°60564447
mantel
Posté le 25-08-2020 à 12:54:53  profilanswer

Ça se passe comment vis à vis de la poste si celle ci n'exige pas la procuration ou n'est pas en capacité de la fournir?
Cela fait tout de même reposer un élément essentiel de la procédure sur un acteur extérieur à celle ci et sur laquelle tu as peu de pouvoir...

n°60564496
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 25-08-2020 à 13:02:19  profilanswer

rheo a écrit :

Tata caRnAGE : Ok je l'encaisse pas ce chèque, on verra chez le notaire, à bientôt mon petit, embrasse ton père :o

Non, de ce que j'en ai compris, ils sont 4 à avoir appelé sa tante  :o

---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
n°60564523
caRnAGE
Posté le 25-08-2020 à 13:06:34  profilanswer

rheo a écrit :

Tata caRnAGE : Ok je l'encaisse pas ce chèque, on verra chez le notaire, à bientôt mon petit, embrasse ton père  :o

:lol:  

Poogz a écrit :

Tu ne peux pas faire opposition sur un chèque émis volontairement

ok, donc à moins de prouver la pression de ma tante sur mes parents, vaut mieux pas faire ça.
La vraie solution serait donc plutôt que ma tante renvoie le chèque à mes parents, qu'ils pourront détruire.

n°60564697
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 25-08-2020 à 13:25:14  profilanswer

mantel a écrit :

Ça se passe comment vis à vis de la poste si celle ci n'exige pas la procuration ou n'est pas en capacité de la fournir?
Cela fait tout de même reposer un élément essentiel de la procédure sur un acteur extérieur à celle ci et sur laquelle tu as peu de pouvoir...

Tu vas devoir faire appel à un huissier.

---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°60564726
Besoule
NiCo.Hs
Posté le 25-08-2020 à 13:28:57  profilanswer

rheo a écrit :

Faudrait vérifier mais à un moment la cour de cassation avait pu juger que la LR AR dans une affaire d'immobilier (notif du compromis de vente je crois) remise contre signature au conjoint non doté d'une procuration ne valait pas remise et était donc nulle.  

De la même façon pour une LR AR adressée aux deux conjoints dont un seul avait accusé réception (et pas de procuration non plus)

Aussi, si c'est toujours d'actualité, la question importante est justement liée à la procuration.

Merci Rheo,

J'ai en effet vu le jugement de la cour de cassation. Par contre, en quoi la procuration va amener quelque chose? Si on suit la jurisprudence, même s'il y'a procuration, la LR n'a pas été remise à la bonne personne et donc caduque.
Si pas de procuration, caduque également.

Donc comment être sur de la véracité d'une LR  :??:

---------------
Vends Kawasaki ZX10R Thunder, un achat de couilles s'impose...
n°60564865
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 25-08-2020 à 13:42:06  profilanswer

caRnAGE a écrit :

ok, donc à moins de prouver la pression de ma tante sur mes parents, vaut mieux pas faire ça.
La vraie solution serait donc plutôt que ma tante renvoie le chèque à mes parents, qu'ils pourront détruire.

C'est effectivement le plus simple :d

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°60565548
rheo
Posté le 25-08-2020 à 14:43:51  profilanswer

Besoule a écrit :

Si on suit la jurisprudence, même s'il y'a procuration, la LR n'a pas été remise à la bonne personne et donc caduque.

Ah ben non la cour de cassation fait justement de l'absence de procuration un motif de caducité de la LRAR reçue par le conjoint.

Mais attendu qu'ayant constaté que l'accusé de réception de l'acte sous seing privé n'avait pas été signé par Mme Y... et qu'il n'était pas certain que cet acte lui avait été personnellement notifié, et souverainement retenu que M. Y... ne disposait d'aucun pouvoir express pour recevoir l'acte à sa place, la cour d'appel a pu déduire, de ces seuls motifs, que le délai de rétractation prévu par l'article L. 271-1 du code de la construction et de l'habitation n'avait pas couru pour Mme Y... et que l'acte de vente du 10 mai 2010 devait être annulé ;

D'où il suit que le moyen n'est pas fondé ;

Message édité par rheo le 25-08-2020 à 14:45:38

---------------
n°60565675
gsi spirit
Posté le 25-08-2020 à 14:55:28  profilanswer

rheo a écrit :

Je me permet de rebondir là dessus étant facteur, parce qu'une question me trotte dans la tête.

Le process' pour les LRAR est le suivant :

Lorsqu'une LRAR est adressée à "Mr et Mme" il faut souscrire, et donc payer, une option spécifique afin que les 2 signatures soit "collectées". Si il y a procuration entre Mr et Mme, on ne doit pas l'utiliser. Si cette option n'a pas été souscrite, la LRAR doit être traité comme si elle était adressée à "Mr ou Mme" et donc collecter une seule signature.

Je serais curieux de savoir ce qu'en pense un tribunal

Message cité 2 fois
Message édité par gsi spirit le 25-08-2020 à 14:56:08
n°60565705
rheo
Posté le 25-08-2020 à 14:59:03  profilanswer

gsi spirit a écrit :

Si cette option n'a pas été souscrite, la LRAR doit être traité comme si elle était adressée à "Mr ou Mme" et donc collecter une seule signature.

Ben non, cf plus haut, ou alors je n'ai pas compris ce que tu voulais dire.

---------------
n°60565796
GibiShadok
M... le RPVA a encore planté !
Posté le 25-08-2020 à 15:09:08  profilanswer

rheo a écrit :

Je vous tiens au courant j'invoque cette jurisprudence dans une affaire en cours.  [:cerveau du chaos]

gsi spirit a écrit :

Je me permet de rebondir là dessus étant facteur, parce qu'une question me trotte dans la tête.

Le process' pour les LRAR est le suivant :

Lorsqu'une LRAR est adressée à "Mr et Mme" il faut souscrire, et donc payer, une option spécifique afin que les 2 signatures soit "collectées". Si il y a procuration entre Mr et Mme, on ne doit pas l'utiliser. Si cette option n'a pas été souscrite, la LRAR doit être traité comme si elle était adressée à "Mr ou Mme" et donc collecter une seule signature.

Je serais curieux de savoir ce qu'en pense un tribunal

Cela dépend des cas.

Pour la mise en demeure de régler un prêt, si l'emprunteur est un particulier, la LRAR dont l'AR ne porte pas la même signature que le prêt ne vaut pas mise en demeure, c'est clair.

Message cité 1 fois
Message édité par GibiShadok le 25-08-2020 à 15:11:38

---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
n°60565815
gsi spirit
Posté le 25-08-2020 à 15:11:19  profilanswer

rheo a écrit :

Ben non, cf plus haut, ou alors je n'ai pas compris ce que tu voulais dire.

Exemple :
LRAR adressée à Mr et Mme avec paiement de l'option spécifique + signalétique = Collecte des signatures de Mr et de Mme obligatoire avant de remette la LRAR
LRAR adressée à Mr et Mme sans paiement de l'option spécifique ( et donc sans la signalétique) = Collecte de la signature de Mr ou Mme mais pas des 2 signatures.

C'est une question qui revient régulièrement entre facteurs. Elle a été posée y a 2 mois à un expert process, qui a répondu par l'exemple que je viens de donner. Soit j'ai mal compris ta réponse de base soit ça va à l'encontre de ce que tu as dis et dans ce cas je me demandais si la justice avait déjà eu à statuer là dessus  [:humanrage_2]  

n°60566010
rheo
Posté le 25-08-2020 à 15:31:37  profilanswer

rheo a écrit :

Soit j'ai mal compris ta réponse de base  

rheo a écrit :

De la même façon (NDRheo : nullité de la LRAR) pour une LR AR adressée aux deux conjoints dont un seul avait accusé réception (et pas de procuration non plus)

---------------
n°60566084
gsi spirit
Posté le 25-08-2020 à 15:40:06  profilanswer

Donc j'avais mal compris, merci pour la précision :jap:

n°60566128
rheo
Posté le 25-08-2020 à 15:45:07  profilanswer

C'est qu'il me semblait, je t'en prie !

---------------
n°60566133
rheo
Posté le 25-08-2020 à 15:45:42  profilanswer

GibiShadok a écrit :

Je vous tiens au courant j'invoque cette jurisprudence dans une affaire en cours.  [:cerveau du chaos]

[:hugeq:1]  :jap:  

---------------
n°60566637
qwazer
Merci M.arc
Posté le 25-08-2020 à 16:37:58  profilanswer

rheo, je ne sais pas quelle est exactement ta jurisprudence, mais je serais, pour la beauté des principes :o, plus circonspect avec ces problématiques et le fameux mandat apparent.
Exemple avec Civ. 3e, 21 mars 2019, n° 18-10.77 :

Citation :

qu’ayant retenu que, l’avis de réception de la lettre de notification adressée à Mme L le 22 décembre 2012 étant revêtu de la signature de M. L, sans précision du nom et prénom du signataire, celui-ci n’avait pas signé en qualité de mandataire de son épouse et qu’il n’était pas certain que la promesse avait été notifiée à Mme L, la cour d’appel en a exactement déduit, sans être tenue de procéder à des recherches sur l’existence d’un mandat apparent que ses constatations rendaient inopérantes, que le délai de rétractation n’avait pas couru à l’égard de Mme L avant l’exercice, par celle-ci, de ce droit et a légalement justifié sa décision annulant le contrat

Le rejet du mandat apparent me semble ici être lié aux faits de l'espèce...
Mais comme tout juriste, je chipote [:mme michu:4] :o

n°60566956
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 25-08-2020 à 17:20:14  profilanswer

Pour considérer qu'un individu a reçu un acte, le magistrat va regarder si l'acte a été notifié à personne (ou à un mandataire dûment habilité), si tel n'est pas le cas, alors l'acte n'est pas considéré comme ayant été notifié à personne, point.

Je ne vois pas ce qui est compliqué ?! Surtout dans le cadre d'une LRAR : elle revient signée du destinataire : oui/non ; si non, il faut recourir à un huissier.

---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°60567730
Wo0chY
Posté le 25-08-2020 à 19:14:02  profilanswer

qwazer a écrit :

rheo, je ne sais pas quelle est exactement ta jurisprudence, mais je serais, pour la beauté des principes :o, plus circonspect avec ces problématiques et le fameux mandat apparent.

Citation :

qu’ayant retenu que, l’avis de réception de la lettre de notification adressée à Mme L le 22 décembre 2012 étant revêtu de la signature de M. L, sans précision du nom et prénom du signataire, celui-ci n’avait pas signé en qualité de mandataire de son épouse et qu’il n’était pas certain que la promesse avait été notifiée à Mme L, la cour d’appel en a exactement déduit, sans être tenue de procéder à des recherches sur l’existence d’un mandat apparent que ses constatations rendaient inopérantes, que le délai de rétractation n’avait pas couru à l’égard de Mme L avant l’exercice, par celle-ci, de ce droit et a légalement justifié sa décision annulant le contrat

Le rejet du mandat apparent me semble ici être lié aux faits de l'espèce...
Mais comme tout juriste, je chipote [:mme michu:4] :o

Mais on peut se retourner contre la poste dans un cas comme ça ou ils ont blindé leurs CGV pour seulement rembourser le prix d'un timbre ?

---------------
1 an en isolement
n°60568149
qwazer
Merci M.arc
Posté le 25-08-2020 à 20:21:26  profilanswer

Je crains que la question soit vite répondue [:yayatouu]
Mais je suis pas postier [:cosmoschtroumpf]

n°60568905
rheo
Posté le 25-08-2020 à 22:10:34  profilanswer

qwazer a écrit :

Ma jurisprudence est plus ancienne donc je me suis bien gardé de dire qu’elle s’appliquait encore. Ce n’est pas mon domaine de prédilection  [:cosmoschtroumpf]  

Effectivement, ton arrêt (mais je n.ai lu que ta citation) la contredit  [:haha jap]

Édit : la raie en question https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] 0032196264  :o

Message édité par rheo le 25-08-2020 à 22:12:23

---------------
n°60570967
Pomme
Petite olive
Posté le 26-08-2020 à 10:37:35  profilanswer

Pomme a écrit :

J'ai écrit un peu vite: on assigne en référé, c'est donc le juge des référés du TJ qui reste compétent. Le renvoi au pole de prox a été décidé compte tenu du montant de la demande mais en matière de PLA, et ce quelque soit le montant de la demande, 10 TJ sont investis d'une compétence spéciale et exclusive (D 211-6-1 du COJ).  

Enfin bref c'est une affaire de "compétence interne", on a pris des conclusions d'incompétence mais le fait qu'il y ait deux renvois demandés à la suite me fait craindre pour les dossiers à venir et ça fait quelques écritures pour rien au final (et de nuits blanches :o ).

Pour en revenir à ma petite affaire. Par une décision administrative, le président du TJ a maintenu le dossier devant le tribunal de protection et de proximité. Il semblerait qu'il y ait une confusion entre les nouvelles règles de la postulation et celle de la compétence d’attribution.  [:aelenia]  On va encore soulever l’exception d’incompétence lors de l'audience, beaucoup de va-et-vient...

Et sinon tout le monde qui me tombe dessus à leurs retours de congés alors que j'ai pas encore pris les miens (dans deux jours...) pour les prétendues "urgences" qui traînent sur leurs bureaux depuis novembre [:mimounne] + jouer au juriste de la famille, j'ai appris de belles choses en matière de cuisiniste :o Quelqu'un a déjà utilisé la JP sur le métrage obligatoire préalablement à la signature du bon de commande d'une cuisine (Cass. Civ. 1re, 25 mars 2010) pour invalider ladite commande ? Et est-ce que ça a fonctionné ?

---------------
Chermoulistan Libre | Bored now.
n°60571222
mylise
Avance puisque t'es fatiguée..
Posté le 26-08-2020 à 11:01:21  profilanswer

Hello,

Je cherche un texte de loi au sujet de l'évolution de carrière après une grossesse et/ou un congé parental.  

Est-ce que ca existe ?  

Est-ce que la non évolution de carrière après une grossesse alors que les résultats sont notés au delà des esperances par le manager est un sujet défendable aux prudhommes ?
Que peut-on espérer ? Où pourrais-je me renseigner ?  

Merci d'avance  :)

---------------
Aussie tôt ci !
n°60571591
cartemere
Posté le 26-08-2020 à 11:35:45  profilanswer

mylise a écrit :

Hello,

Je cherche un texte de loi au sujet de l'évolution de carrière après une grossesse et/ou un congé parental.  

Est-ce que ca existe ?  

Est-ce que la non évolution de carrière après une grossesse alors que les résultats sont notés au delà des esperances par le manager est un sujet défendable aux prudhommes ?
Que peut-on espérer ? Où pourrais-je me renseigner ?  

Merci d'avance  :)

euh, être "au delà des attentes" n'implique pas une évolution de carrière...  [:transparency]

n°60571688
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 26-08-2020 à 11:44:50  profilanswer

Petite question aux spécialistes du droit routier :
L'article de loi de référence concernant  le passage aux 80km:h semble être le R413-2 du code de la route:
https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] 0006842178

si on prends le point I.3
I.-Hors agglomération, la vitesse des véhicules est limitée à :
..
3° 80 km/ h sur les autres routes. Toutefois, sur les sections de ces routes comportant au moins deux voies affectées à un même sens de circulation, la vitesse maximale est relevée à 90 km/ h sur ces seules voies. Ces sections font l'objet d'une signalisation routière dans les conditions prévues par l'article R. 411-25.

En Loire Atlantique, le département/Préfecture a décidé que ces sections passeraient à 80km/h:
https://www.loire-atlantique.gouv.f [...] Atlantique

Perso, de ce que je comprends de l'article ci-dessus, si la section est à 90km/h, elle fait l'objet d'une signalisation.  
En Loire Atlantique, ces sections (pour bon nombre d'entre-elles)  ne font pas l'objet d'une signalisation particulière: pour moi, elles sont donc limitées à 80km/h, comme le reste de la route (surtout sachant ce qui est écrit sur le site du département).

Sur une autre discussion on me soutient le contraire: que la normalité c'est 90km/h sur ces sections, et que c'est si elle est limitée  80km/h qu'il doit y avoir une signalisation, en mentionnant divers sites, qui eux-mêmes disent que le conseil d'état aurait dit à l'Etat que, si section à 90km/h, pas besoin de signalisation , mais je ne trouve aucun texte précis là-dessus, et mon avis est que si pas de panneaux, la limitation de la section est la même que la section d'ou on vient: 80km/h.

Des avis précis et éclairés?
Et, non, je ne me suis pas fait chopé  :D , mais je pense aux gens qui arrivent en Loire-Atlantique depuis la Vendée ou le Maine-et-Loire ou  , quelques km avant,  ces sections à 2+1voies  sont bien à 90km/h pour les 2voies dans le même sens (et indiquées, cette fois-ci).

Message édité par groux le 26-08-2020 à 11:45:49
n°60571967
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 26-08-2020 à 12:10:16  profilanswer

À mon avis ce sont ceux qui te tiennent tête qui sont dans le vrai, par défaut le code de la route est national à 100 %, libre aux départements/régions d'appliquer leurs propres règles sur certains points, mais pour moi, ils doivent le préciser à l'entrée des zones concernées.

C'est une réponse non éclairée, juste un avis amateur.

Message cité 1 fois
Message édité par Ecco le 26-08-2020 à 12:11:03

---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
n°60571984
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 26-08-2020 à 12:12:30  profilanswer

Ecco a écrit :

À mon avis ce sont ceux qui te tiennent tête qui sont dans le vrai, par défaut le code de la route est national à 100 %, libre aux départements/régions d'appliquer leurs propres règles sur certains points, mais pour moi, ils doivent le préciser à l'entrée des zones concernées.

C'est une réponse non éclairée, juste un avis amateur.

Justement, lis l'article du code de la route (R413-2):

I.-Hors agglomération, la vitesse des véhicules est limitée à :
..
3° 80 km/ h sur les autres routes. Toutefois, sur les sections de ces routes comportant au moins deux voies affectées à un même sens de circulation, la vitesse maximale est relevée à 90 km/ h sur ces seules voies. Ces sections font l'objet d'une signalisation routière dans les conditions prévues par l'article R. 411-25.

Donc pour moi, pas de panneaux => 80.

Message cité 1 fois
Message édité par groux le 26-08-2020 à 12:15:40
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4447  4448  4449  ..  4972  4973  4974  4975  4976  4977

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)