Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4249 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4417  4418  4419  ..  4974  4975  4976  4977  4978  4979
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°60037176
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 16-06-2020 à 11:30:33  profilanswer

Reprise du message précédent :
Chers amis juristes, et rheo  [:skaine]

J'ai une petite question juridique dans le domaine BTP x covid.
Nous faisons actuellement construire une maison en VEFA et, en raison de l'épidémie, le chantier est à la bourre.
Étant donné que notre contrat a été blindé, bien évidemment, la pandémie fait partie des motifs pour lesquels le promoteur est exempté de pénalités de retard.
On nous a donc annoncé (sans justificatif ni rien), une jolie date au doigt mouillé, sans réel engagement de leur côté parce que "c'est la pandémie, vous savez c'est compliqué de dire aux gars de tousser dos au vent, ça retarde tout".
J'ai trouvé le guide officiel du ministère du logement sur les mesures à mettre en place. Mais ce que je voudrais savoir, c'est s'il existe actuellement une date à partir de laquelle ils ne pourront plus justifier leur retard sous ce motif.
On est en phase 3 de déconfinement, je refuse de croire que les mesures de sécurité sur le chantier sont aussi drastiques qu'à la reprise des travaux.

Merci pour vos lumières :jap:

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
mood
Publicité
Posté le 16-06-2020 à 11:30:33  profilanswer

n°60037383
FRACTAL
Posté le 16-06-2020 à 11:45:55  profilanswer

Tillow a écrit :

Chers amis juristes, et rheo  [:skaine]  

Nous faisons actuellement construire une maison en VEFA et, en raison de l'épidémie, le chantier est à la bourre.
Étant donné que notre contrat a été blindé, bien évidemment, la pandémie fait partie des motifs pour lesquels le promoteur est exempté de pénalités de retard.
On nous a donc annoncé (sans justificatif ni rien), une jolie date au doigt mouillé, sans réel engagement de leur côté parce que "c'est la pandémie, vous savez c'est compliqué de dire aux gars de tousser dos au vent, ça retarde tout".
J'ai trouvé le guide officiel du ministère du logement sur les mesures à mettre en place. Mais ce que je voudrais savoir, c'est s'il existe actuellement une date à partir de laquelle ils ne pourront plus justifier leur retard sous ce motif.
On est en phase 3 de déconfinement, je refuse de croire que les mesures de sécurité sur le chantier sont aussi drastiques qu'à la reprise des travaux.

[:vinceboulet:3]  
je compatis, pareil de mon coté, alors oui je veux bien comprendre que certains bossent pas, mais quand tu vois 15 boites de chantier à coté qui bossaient pendant le confinement... hmmm....  

tu avais quel délai de base?
en théorie à compter du 11 mai dernier, si ton chantier était pas a 100km, plus de justification...  
après si on prend les mesures exceptionnelles d'activités partielle, elles perdurent encore aujourd'hui il me semble

ce que je ferais à ta place, dès maintenant ce serait un LRAR pour lui dire "mec, va bosser je sais bien qu'il y a eu 2 mois 1/2 de confinement, mais la vie reprend, merci de me communiquer le planning prévu"  

par contre ta remarque sur la phase 3 ne s'applique pas selon moi, l'employeur est toujours tenu à son obligation de sécurité de la même manière, qu'on soit en phase 3 ou non.  

n°60037512
Tillow
Posté le 16-06-2020 à 11:56:20  profilanswer

FRACTAL a écrit :

[:vinceboulet:3]
je compatis, pareil de mon coté, alors oui je veux bien comprendre que certains bossent pas, mais quand tu vois 15 boites de chantier à coté qui bossaient pendant le confinement... hmmm....

tu avais quel délai de base?
en théorie à compter du 11 mai dernier, si ton chantier était pas a 100km, plus de justification...
après si on prend les mesures exceptionnelles d'activités partielle, elles perdurent encore aujourd'hui il me semble

ce que je ferais à ta place, dès maintenant ce serait un LRAR pour lui dire "mec, va bosser je sais bien qu'il y a eu 2 mois 1/2 de confinement, mais la vie reprend, merci de me communiquer le planning prévu"

par contre ta remarque sur la phase 3 ne s'applique pas selon moi, l'employeur est toujours tenu à son obligation de sécurité de la même manière, qu'on soit en phase 3 ou non.

Le chantier devait finir au 31 mars et les travaux ont repris le 4 mai. On soupçonne fortement qu'ils utilisent le motif de la pandémie pour rattraper le retard (parce que ça n'aurait pas été fini au 31 mars) mais on n'a pas d'éléments pour le leur dire...

---------------
n°60037551
Poly
Posté le 16-06-2020 à 11:59:12  profilanswer

Bonjour à vous,

mes parents ont divorcé lorsque j'étais mineur et l'un a été condamné à verser une pension à l'autre "pour l'entretien et l'éducation de l'enfant".
Les virements m'ont été adressés directement quelques temps (2 ans ?) après ma majorité et pendant quelques années pendant lesquelles j'étais étudiant.
Le père (le verseur) est décédé. La somme perçue durant ma majorité doit-elle être déclarée dans la succession ?
La question se pose car le testament indique qu'il m'a donné une certaine somme.

Détail croustillant, ma mère, à ma majorité, percevait toujours un virement mais ne m'en versait qu'une partie.

Merci.

Message édité par Poly le 16-06-2020 à 11:59:38
n°60037833
archergrin​cheux
Posté le 16-06-2020 à 12:21:38  profilanswer

As tu posé la question a ton notaire ?

n°60038058
DarkNeo2
Posté le 16-06-2020 à 12:42:55  profilanswer

Chers juristes, et rheo
Mon agence de voyage a annulé mon voyage pour cause de covid et refuse tout remboursement (anticipé) par application de l'ordonnance 2020-315

https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] 0041755510

Laquelle stipule
"V. - La proposition mentionnée au IV du présent article est formulée au plus tard dans un délai de trois mois à compter de la notification de la résolution mentionnée au I de cet article. Elle est valable pendant une durée de dix-huit mois."

Les trois mois sont passés et je n'ai reçu aucune proposition. Ils ne répondent pas aux mails (canal de communication pourtant privilégié pour le voyagiste), et au téléphone on m'indique qu'on me rappellera, ce qui n'est jamais arrivé.
Quel recours ai-je, sachant que je préférerais un remboursement immédiat (au lieu de dans 15 mois ou d'un autre voyage) ?

Merci par avance

Message édité par DarkNeo2 le 16-06-2020 à 12:44:18
n°60038157
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 16-06-2020 à 12:50:06  profilanswer

commence par un courrier recommandé déjà

n°60038172
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 16-06-2020 à 12:50:55  profilanswer

ganfoud a écrit :

Bonjour à tous
Au delà des règles du PLU, quelles sont les règles qui s'appliquent dans le cas où je veux adosser un brise vue (soit type toile ou canisse, soit panneaux en bois) à un grillage mitoyen ?

et j'en profite pour upper ma question!

n°60038683
DarkNeo2
Posté le 16-06-2020 à 13:40:49  profilanswer

Chers juristes, et rheo, j'ai une autre question.

Ma fille est en école maternelle privée bilingue hors contrat (petite structure, 12 enfants), l'école était fermée du 16 mars au 10 mai et ouverte uniquement l'après-midi à partir du 11 mai.
L'école refusant tout remboursement (le paiement du trimestre étant exigé à l'avance), nous avions demandé à titre de dédommagement de pouvoir accéder gratuitement au centre de loisirs cet été, pour la moitié de la période pendant laquelle l'école était fermée. Cette demande a été refusée, l'école ne proposant que 4 demi-journées de centre de loisirs.

Dans la mesure où le directeur nous a indiqué avoir bénéficié des dispositifs mis en place par le gouvernement (chômage partiel - les enseignants ne sont pas payés par l'état -, report de charges et prêt garantit par l'état), nous nous interrogeons sur le fait du non remboursement, car l'école a perçu plus de revenus que prévu, tout en étant fermée...

Je pensais invoquer le Code Civil 1195 pour demander un remboursement, au moins partiel, qu'en pensez-vous ?

"Si un changement de circonstances imprévisible lors de la conclusion du contrat rend l’exécution excessivement onéreuse pour une partie qui n’avait pas accepté d’en assumer le risque, celle-ci peut demander une renégociation du contrat à son cocontractant. Elle continue à exécuter ses obligations durant la renégociation.

En cas de refus ou d’échec de la renégociation, les parties peuvent demander d’un commun accord au Juge de procéder à l’adaptation du contrat. À défaut, une partie peut demander au Juge d’y mettre fin, à la date et aux conditions qu’il fixe"

Merci par avance

Message cité 1 fois
Message édité par DarkNeo2 le 16-06-2020 à 13:42:54
n°60038712
phila
Posté le 16-06-2020 à 13:42:43  profilanswer

GibiShadok a écrit :

Pas de lien, pas d'explications, pas de poney...  [:zedlefou:1]  

...j'aurais répondu tout pareil mais spa une raison. [:cerveau du chaos]  

avoir a écrit :

J'ai trouvé la parade :o (cf. infra).

merci pour les réponses et le trait d'humour…. particulier…

:jap:  

---------------
Rien mais souvent chafouin...
mood
Publicité
Posté le 16-06-2020 à 13:42:43  profilanswer

n°60039200
kley
Miaou !
Posté le 16-06-2020 à 14:30:08  profilanswer

GibiShadok a écrit :

C'est pas le "milieu agricole", c'est l'application stricte du statut du fermage ; c'est une interdiction d'ordre public hors cas de la MàD, peu importe que les parties soient d'accord pour sous-louer.  :o  

En bail habitation une sous-location airbnb est possible si autorisée par le preneur. Par contre en cas de sous location sans autorisation c'est l'expulsion (je passe sur les règles locales d'urbanisme).

Ok c'est bon à savoir :jap:

n°60041369
Poly
Posté le 16-06-2020 à 17:13:50  profilanswer

archergrincheux a écrit :

As tu posé la question a ton notaire ?

"C'est sujet à interprétation."

Dans le jugement de divorce, la pension est due "au titre de la part contributive à l'entretien et à l'éducation de l'enfant" "jusqu'à la majorité de l'enfant à moins qu'il ne reste à charge du parent pour des raisons sérieuses (études, maladie, recherche d'un premier emploi stable, etc)".

Sachant que le :
- je n'étais plus à la charge de ma mère à la 3e année de ma majorité,
- les divorcés se sont remis sous le même toit à la 4e année de ma majorité.

n°60041801
gusano
Posté le 16-06-2020 à 17:51:48  profilanswer

Poly a écrit :

"C'est sujet à interprétation."

Dans le jugement de divorce, la pension est due "au titre de la part contributive à l'entretien et à l'éducation de l'enfant" "jusqu'à la majorité de l'enfant à moins qu'il ne reste à charge du parent pour des raisons sérieuses (études, maladie, recherche d'un premier emploi stable, etc)".

Sachant que le :
- je n'étais plus à la charge de ma mère à la 3e année de ma majorité,
- les divorcés se sont remis sous le même toit à la 4e année de ma majorité.

C'est quoi les termes EXACTS du testament ?

n°60042195
spurina
Posté le 16-06-2020 à 18:48:31  profilanswer

otobox a écrit :

[…]
Comment cela se passe quand le domaine est vendu alors qu'il y a des champs en location ? Le locataire est prioritaire sur l'achat des parcelles qu'il occupe ? Est-ce que le domaine est vendu moins cher si des terres sont déjà louées ? D'ailleurs, combien ça se loue ? J'ai l'impression que ça doit être une faible rente, non ?

ça m’intéresse. par héritage, j'ai des terres loués à des agriculteurs, sauf que je perçois même pas les loyers, le baille ne fut pas retrouvé dans les papiers du défunt, et ça me fait payer 100e de taxe foncière chq annee. Moi je veux les vendre rapidement au prix du marché.

Sur le site des impôts, Je vois les noms des supposés agriculteurs lorsque je paye la taxe foncière pour eux.

Message cité 1 fois
Message édité par spurina le 16-06-2020 à 18:49:20

---------------
https://eumostwanted.eu/fr
n°60042464
Poly
Posté le 16-06-2020 à 19:28:13  profilanswer

gusano a écrit :

C'est quoi les termes EXACTS du testament ?

Je soussigné Lepère déclare [...] vouloir que la somme de xxxxx € versée au profit de mon fils [...] pour financer ses études dans une école de commerce soit considérée comme un avancement d'hoirie lors de mon décès, ceci afin que l'équité soit rétablie envers ses autres frères.

La somme dépensée pour les frais d'inscription dans ladite école est inférieure à xxxxx, la somme versée par mon père vers mes comptes depuis ma majorité est supérieure à xxxxx.

Message cité 1 fois
Message édité par Poly le 16-06-2020 à 19:39:14
n°60042801
david42fr
Posté le 16-06-2020 à 20:08:27  profilanswer

spurina a écrit :

ça m’intéresse. par héritage, j'ai des terres loués à des agriculteurs, sauf que je perçois même pas les loyers, le baille ne fut pas retrouvé dans les papiers du défunt, et ça me fait payer 100e de taxe foncière chq annee. Moi je veux les vendre rapidement au prix du marché.

Sur le site des impôts, Je vois les noms des supposés agriculteurs lorsque je paye la taxe foncière pour eux.

Mais qui les perçoit alors?

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°60044480
gusano
Posté le 17-06-2020 à 01:05:09  profilanswer

Poly a écrit :

Je soussigné Lepère déclare [...] vouloir que la somme de xxxxx € versée au profit de mon fils [...] pour financer ses études dans une école de commerce soit considérée comme un avancement d'hoirie lors de mon décès, ceci afin que l'équité soit rétablie envers ses autres frères.

La somme dépensée pour les frais d'inscription dans ladite école est inférieure à xxxxx, la somme versée par mon père vers mes comptes depuis ma majorité est supérieure à xxxxx.

Tu pourrais peut-être prétendre que les sommes versées ne constituaient pas une donation mais une simple exécution de l'obligation dite "alimentaire" à laquelle ton père était tenu.

A supposer que ce raisonnement soit admis, peu importe le testament ; ton père ne pouvait pas requalifier ces versements en donations rapportables (= "soit considérée comme un avancement d'hoirie" ), et les biens qu'il laisse à son décès seraient alors dévolus aux enfants (toi compris) par parts égales, sans considération des sommes que tu as reçues.

Attention, il ne s'agit que d'une piste de réflexion, à approfondir. D'autres avis seraient utiles, ici ou auprès de professionnels qui pourraient  te conseiller.

n°60046907
niju
Call me doc'
Posté le 17-06-2020 à 11:50:41  profilanswer

Tillow a écrit :

Le chantier devait finir au 31 mars et les travaux ont repris le 4 mai. On soupçonne fortement qu'ils utilisent le motif de la pandémie pour rattraper le retard (parce que ça n'aurait pas été fini au 31 mars) mais on n'a pas d'éléments pour le leur dire...

Honnetement, c'est le genre de preuve impossible à rapporter, ne t'uses pas là-dessus. Je plussoie Fractal, LRAR polie pour dire "tu me files un planning avant le 1er juillet et tu t'y tiens".

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°60046921
niju
Call me doc'
Posté le 17-06-2020 à 11:52:03  profilanswer

ganfoud a écrit :

et j'en profite pour upper ma question!

Ca dépend du terrain. Si le grillage est mitoyen, pas de problème pour y adosser ton brise vue.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°60046937
niju
Call me doc'
Posté le 17-06-2020 à 11:53:24  profilanswer

DarkNeo2 a écrit :

Chers juristes, et rheo, j'ai une autre question.

Ma fille est en école maternelle privée bilingue hors contrat (petite structure, 12 enfants), l'école était fermée du 16 mars au 10 mai et ouverte uniquement l'après-midi à partir du 11 mai.
L'école refusant tout remboursement (le paiement du trimestre étant exigé à l'avance), nous avions demandé à titre de dédommagement de pouvoir accéder gratuitement au centre de loisirs cet été, pour la moitié de la période pendant laquelle l'école était fermée. Cette demande a été refusée, l'école ne proposant que 4 demi-journées de centre de loisirs.

Dans la mesure où le directeur nous a indiqué avoir bénéficié des dispositifs mis en place par le gouvernement (chômage partiel - les enseignants ne sont pas payés par l'état -, report de charges et prêt garantit par l'état), nous nous interrogeons sur le fait du non remboursement, car l'école a perçu plus de revenus que prévu, tout en étant fermée...

Je pensais invoquer le Code Civil 1195 pour demander un remboursement, au moins partiel, qu'en pensez-vous ?

"Si un changement de circonstances imprévisible lors de la conclusion du contrat rend l’exécution excessivement onéreuse pour une partie qui n’avait pas accepté d’en assumer le risque, celle-ci peut demander une renégociation du contrat à son cocontractant. Elle continue à exécuter ses obligations durant la renégociation.

En cas de refus ou d’échec de la renégociation, les parties peuvent demander d’un commun accord au Juge de procéder à l’adaptation du contrat. À défaut, une partie peut demander au Juge d’y mettre fin, à la date et aux conditions qu’il fixe"

Merci par avance

Ca se tente, mais honnêtement, tu n'es pas dans l'hypothèse de base ici, ton obligation n'est pas plus onéreuse, elle n'est juste pas rétribuée à sa valeur initiale.

---------------
n°60047948
DarkNeo2
Posté le 17-06-2020 à 13:42:33  profilanswer

niju a écrit :

Ca se tente, mais honnêtement, tu n'es pas dans l'hypothèse de base ici, ton obligation n'est pas plus onéreuse, elle n'est juste pas rétribuée à sa valeur initiale.

Je dois avouer ne pas avoir interprété l'hypothèse de base comme toi.
J'avais compris - mais je ne suis pas juriste - que même si le montant versé était inchangé, il devenait excessivement onéreux par rapport au niveau de prestation fourni en contrepartie.
J'ai bien fait de poser la question du coup.

n°60048596
Collioure
Posté le 17-06-2020 à 14:42:52  profilanswer

GAS a écrit :

Mais tu loues à quel genre de pro pour que ça les embête d'être sécurisés pour plusieurs années au niveau de leur local ? Parce que moi en tant que profession libérale, jamais je ne m'installe dans un local où je peux être viré au bout d'un an...

médicaux, paramédicaux principalement.

n°60048896
GAS
Wifi filaire©
Posté le 17-06-2020 à 15:06:53  profilanswer

:hello: les juristes,

Concernant la prime au personnel hospitalier ayant travaillé pendant la crise du Covid, est-ce que quelqu'un pourrait me faire une rapide explication de texte :

https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] 0041880450

Article 2 :

Citation :

Par dérogation au premier alinéa, les agents civils contractuels, y compris les étudiants médicaux et étudiants paramédicaux contractuels, doivent avoir exercé au cours de la période définie au premier alinéa, pendant une durée le cas échéant cumulée, d'au moins 30 jours calendaires équivalents à un temps plein ou complet.

J'avoue ne pas être sûr : j'en comprends qu'un contractuel à 0,20 ETP n'est pas concerné par la prime puisque le cumul de son temps de travail sur la période concernée (entre le 1er mars et le 30 avril 2020) n'a aucune chance d'atteindre 30 jours calendaires. Seuls les temps partiels à 0,50ETP et plus peuvent être concernés, et encore, si les WE sont pris en compte dans le temps de travail, non ? Ou je me plante complet ? :o

Merci pour vos éclaircissements.

Message cité 1 fois
Message édité par GAS le 17-06-2020 à 15:07:53

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°60048903
GAS
Wifi filaire©
Posté le 17-06-2020 à 15:07:30  profilanswer

Collioure a écrit :

médicaux, paramédicaux principalement.

Etonnant je trouve.

---------------
n°60049516
rheo
Posté le 17-06-2020 à 16:02:10  profilanswer

GAS a écrit :

:hello: les juristes,

Concernant la prime au personnel hospitalier ayant travaillé pendant la crise du Covid, est-ce que quelqu'un pourrait me faire une rapide explication de texte :

Je comprends comme toi.

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°60049968
Tillow
Posté le 17-06-2020 à 16:52:19  profilanswer

niju a écrit :

Honnetement, c'est le genre de preuve impossible à rapporter, ne t'uses pas là-dessus. Je plussoie Fractal, LRAR polie pour dire "tu me files un planning avant le 1er juillet et tu t'y tiens".

Merci pour ta réponse.
Le truc c'est qu'on en est pour +10000 balles supplémentaires entre les loyers et les intérêts du crédit, ça fait bien mal au  [:rititiri]
On a déjà demandé des détails, on s'est fait envoyer chier dans un mail aggressif, genre "vous aurez les infos de la vitesse à laquelle on avance quand ça sera fini"  [:nasyounz]
Si on avait un peu de moyens de mettre la pression ou de négocier ça nous soulagerait un peu mais là...

---------------
n°60050575
ferruccio0​57
Posté le 17-06-2020 à 17:58:55  profilanswer

Bonjour.

J'ai besoin d'aide concernant une location d'appartement.

J'ai déménagé début janvier pour changer de département, travail, rejoindre ma famille... bref

J'ai donc envoyé une LAR pour être libéré de mes obligations. La date de fin de préavis était au 3 Avril 2020 (accusé de réception au 3 janvier pour fin de bail au 3 avril dixit la lettre de l'agence immobilière).

En plein confinement difficile de faire un état des lieux, ce que je comprends.

Chose importante: je suis toujours en possession des clés du logement pendant la période sauf un jeu pour l'agence immobilière pour réaliser les visites

Déconfinement le 11 mai, l'agence prend contact avec moi pour établir une date pour l'état des lieux. Entre temps l'appartement est loué et quelqu'un emménage en plein confinement.

1er RDV au 15 mai annulé car locataire indisponible
2eme RDV au  22 mai mais locataire indisponible donc annulé
3eme RDV au 29 mai pour remettre les clés de l'appartement uniquement avec l'agence immobilière avec promesse de réaliser un état des lieux rapidement.

Chose importante, pendant la remise en peinture de l'appartement, j'ai cassé une vitre. Elle n'est pas réparée car je ne peux accéder à l'appartement.

Aujourd'hui, cela fait plus de 2 mois que je n'ai pas réalisé d'état des lieux de sortie, et donc je n'ai pas récupéré ma caution.

L'agence à voulu me contacter 2 fois depuis le 29 mai, la personne laisse un message sur mon répondeur me demande de la contacter et quand j'appelle elle est en RDV extérieur.

Que faire ? J'ai envie de récupérer ma caution (environ 650€) et j'en ai marre de me déplacer pour rien.

Message cité 1 fois
Message édité par ferruccio057 le 17-06-2020 à 18:34:03
n°60050593
Phenom
Posté le 17-06-2020 à 18:00:11  profilanswer

T'inquiètes pas l'agence va te facturer 650 euros pour la fenêtre :o

---------------
Ils ont dû merder à ma naissance, je suis sûr qu'en vrai je suis archiduc
n°60050604
Bbelgarion
:o
Posté le 17-06-2020 à 18:01:59  profilanswer

Tillow a écrit :

Chers amis juristes, et rheo [:skaine]

Bonjour,

Je bosse dans le BTP. Même si je pense que l'entreprise sort le COVID comme excuse parce qu'ils sont en retard, en théorie les règles à appliquer sur les chantiers restent les mêmes qu'en début de confinement (distance à respecter, utilisation du masque si moins d'1m de distance...) Le seul truc qui a été allégé il y a 2 semaines est le nettoyage des bases vie/lieu de travail.

En pratique, la plupart des chantiers où je bosse en maçonnerie ont retrouvé un rythme "normal" mais je sais que des petites structures ont plus de mal, en particulier à cause de salariés qui ne sont toujours pas revenus.

n°60050752
GAS
Wifi filaire©
Posté le 17-06-2020 à 18:17:44  profilanswer

rheo a écrit :

Je comprends comme toi.

:jap:

---------------
n°60051659
Tillow
Posté le 17-06-2020 à 20:31:09  profilanswer

Bbelgarion a écrit :

Bonjour,

Je bosse dans le BTP. Même si je pense que l'entreprise sort le COVID comme excuse parce qu'ils sont en retard, en théorie les règles à appliquer sur les chantiers restent les mêmes qu'en début de confinement (distance à respecter, utilisation du masque si moins d'1m de distance...) Le seul truc qui a été allégé il y a 2 semaines est le nettoyage des bases vie/lieu de travail.

En pratique, la plupart des chantiers où je bosse en maçonnerie ont retrouvé un rythme "normal" mais je sais que des petites structures ont plus de mal, en particulier à cause de salariés qui ne sont toujours pas revenus.

Merci pour ta réponse : ce n'est pas un chantier de maison individuelle mais une grosse copro, ils passent par des prestas donc je pense que c'est nettement moins contraint que sur un petit chantier comme tu le décris.

---------------
n°60051769
niju
Call me doc'
Posté le 17-06-2020 à 20:49:39  profilanswer

Tillow a écrit :

Merci pour ta réponse.
Le truc c'est qu'on en est pour +10000 balles supplémentaires entre les loyers et les intérêts du crédit, ça fait bien mal au  [:rititiri]  
On a déjà demandé des détails, on s'est fait envoyer chier dans un mail aggressif, genre "vous aurez les infos de la vitesse à laquelle on avance quand ça sera fini"  [:nasyounz]  
Si on avait un peu de moyens de mettre la pression ou de négocier ça nous soulagerait un peu mais là...

La LRAR. C'est vraiment un moyen de pression. Ca va tendre les relations hein, mais le type en face comprend qu'on commence à construire un dossier. Ensuite c'est quitte ou double. Les gars avec plus de 2 de QI filent à peu prêt droit en étant pas sympa. Les abrutis décident de faire braire en mode "tu veux jouer au con? Je vais gagner". Mais de toute façon, dans ce dernier cas, il te l'aurait mise à l'envers à un moment donc...

---------------
n°60051882
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 17-06-2020 à 21:06:21  profilanswer

niju a écrit :

Ca dépend du terrain. Si le grillage est mitoyen, pas de problème pour y adosser ton brise vue.

Le grillage est mitoyen, merci pour ta réponse :jap:

n°60052683
DarkNeo2
Posté le 17-06-2020 à 22:27:15  profilanswer

ferruccio057 a écrit :

Bonjour.

J'ai besoin d'aide concernant une location d'appartement.

J'ai déménagé début janvier pour changer de département, travail, rejoindre ma famille... bref

J'ai donc envoyé une LAR pour être libéré de mes obligations. La date de fin de préavis était au 3 Avril 2020 (accusé de réception au 3 janvier pour fin de bail au 3 avril dixit la lettre de l'agence immobilière).

En plein confinement difficile de faire un état des lieux, ce que je comprends.  

Chose importante: je suis toujours en possession des clés du logement pendant la période sauf un jeu pour l'agence immobilière pour réaliser les visites

Déconfinement le 11 mai, l'agence prend contact avec moi pour établir une date pour l'état des lieux. Entre temps l'appartement est loué et quelqu'un emménage en plein confinement.  

1er RDV au 15 mai annulé car locataire indisponible
2eme RDV au  22 mai mais locataire indisponible donc annulé
3eme RDV au 29 mai pour remettre les clés de l'appartement uniquement avec l'agence immobilière avec promesse de réaliser un état des lieux rapidement.

Chose importante, pendant la remise en peinture de l'appartement, j'ai cassé une vitre. Elle n'est pas réparée car je ne peux accéder à l'appartement.

Aujourd'hui, cela fait plus de 2 mois que je n'ai pas réalisé d'état des lieux de sortie, et donc je n'ai pas récupéré ma caution.

L'agence à voulu me contacter 2 fois depuis le 29 mai, la personne laisse un message sur mon répondeur me demande de la contacter et quand j'appelle elle est en RDV extérieur.

Que faire ? J'ai envie de récupérer ma caution (environ 650€) et j'en ai marre de me déplacer pour rien.

Bonjour,
je ne suis pas juriste, mais je vais essayer d'apporter quelques réponses.

Quelle est la date du début de bail du locataire suivant exactement ?

Le préavis n'est pas toujours de 3 mois (zone tendue, certaines conditions, ...).
La date de fin de bail est la date de remise de toutes les clés, même si rendues après le préavis et le loyer correspondant est censé être du (jusqu'au 29 mai a priori). Dans ces cas, puisque l'agence ne semble pas s'être manifestée pour un rdv de remise des clefs/état des lieux, et qu'en plus l'appartement a été reloué (sans que tu n'aies rendu les clefs...), ça me parait compliqué.
Si l'appartement a été reloué et compte tenu des délais, je dirais que tout état des lieux serait nul, et donc que l'appartement serait considéré comme rendu en bon état (le locataire suivant aurait pu causer des dégradations), et en principe tu devrais récupérer l'intégralité de ta caution.

L'agence a deux mois à compter de la fin du bail pour restituer la caution, ils sont donc en retard à moins que la date de remise des clefs fasse foi.

A priori, je dirai LRAR de mise en demeure de restituer le dépôt de garanti intégralement sous 14 jours en énumérant la liste des RDVs qu'ils ont annulés.

A refaire valider par un juriste

Bon courage

Message édité par DarkNeo2 le 17-06-2020 à 22:39:18
n°60053258
coco_kille​r
“Faut protéger ses biens”
Posté le 17-06-2020 à 23:40:35  profilanswer

coco_killer a écrit :

Tu as normalement une copie du tchat envoyé par mail (je les reçois à chaque fois)

Bon j'ai une question pour Rhéo en particulier :o (et les avocats en droit du travail s'il y a en) svp

Un ami vient d'apprendre par son N+1 que son magasin allait fermé (magasin d'une grande chaine FR), le PnL étant défavorable depuis trop longtemps la direction profite de l'arrivé à échéance du bail pour ne pas le renouveler.
Il l'a prévenu que lui et son équipe, dans la mesure du possible, auraient des propositions de reclassement. Ce qui m'intrigue ce que son N+1 lui a dit que si jamais l'entreprise n'avait rien à lui proposé ou bien qu'il refusait ce ne serait pas un licenciement économique car le reste de l'entreprise ne ferme pas, ok mais alors c'est quoi comme type de licenciement ?  

Y'a fort longtemps lorsque je bossais pour le SERNAM on avait eu le même cas et les personnes de l'agence qui a fermé avaient été licencié eco, mais peut être cela a t il changé et/ou arrangement particulier

P'ti up du milieu de semaine, entre deux parties de TLOU2 :o

---------------
Steam:Coco_killer   BF4:VesperTheCat   WoT:EasyMadDog
n°60053650
rheo
Posté le 18-06-2020 à 06:36:04  profilanswer

Rch collective, plan de départs volontaires...

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°60054542
Tillow
Posté le 18-06-2020 à 09:53:27  profilanswer

niju a écrit :

La LRAR. C'est vraiment un moyen de pression. Ca va tendre les relations hein, mais le type en face comprend qu'on commence à construire un dossier. Ensuite c'est quitte ou double. Les gars avec plus de 2 de QI filent à peu prêt droit en étant pas sympa. Les abrutis décident de faire braire en mode "tu veux jouer au con? Je vais gagner". Mais de toute façon, dans ce dernier cas, il te l'aurait mise à l'envers à un moment donc...

Yes, c'était prévu, on va continuer comme ça.
De toutes façons si on ne fait pas les emmerdeurs on n'a aucune chance d'obtenir quoi que ce soit.

---------------
n°60054934
Collioure
Posté le 18-06-2020 à 10:34:53  profilanswer

GAS a écrit :

Etonnant je trouve.

J'entends, mais j'ai aucune raison de mentir à un forum : :)  

Je pense qu'une part vient de la représentation que les locataires ont du bail.  

Du coup avoir un bail avec une durée différente de l'officielle, c'est opposable ? Je pose la question car ce n'est pas la première fois que j'ai des juristes/avocats de la partie adverse qui se penchent sur ce bail pour défendre des locataires indélicats, et jusqu'à présent ca n'avait pas été remonté pour justifier d'une nullité du contrat :/

n°60060385
Robbb
Posté le 18-06-2020 à 21:24:14  profilanswer

Bonjour à  tous,

J'aimerais solliciter l'expertise du topic pour m'éclairer sur une question d'urbanisme.

Pour faire court nous avons acheté une grange voisine de notre maison; avec l'espoir de la rénover en maison d'habitation.
Notre situation a de particulier que ces deux bâtiments se trouvent en partie haute d'un petit hameau de montagne et sont desservis par deux ruelles non carrossables. La chaussée carrossable se trouvant à ~60m à parcourir dans les dites ruelles.

Sentant une réticence chez les élus locaux, j'ai d'abord effectué une demande de certificat d'urbanisme avant d'engager des frais d'architecte pour établir plans et demande de permis de bâtir. Cette demande de certificat d'urbanisme a été refusée pour les motifs suivants :  

- Art R111-2 du code de l'urbanisme (...) projet de nature à porter atteinte à la salubrité ou à la sécurité publique (...)
- Terrain ne présente pas de voie d'accès, accessible aux piétons uniquement
- Véhicule incendie ne pourrait intervenir
- Le projet porte atteinte à la sécurité publique, l'Art. R111-2 doit être appliqué.

Donc en gros on me dit que l'accès insuffisant est motif de refus. Avec en renfort le PLU local qui stipule bien que l'accès des véhicule de lutte contre l'incendie doit être assuré.  

Chagriné par ce constat (surtout que notre habitation actuelle et d'autres sont dans la même situation que cette grange...) j'ai contacté le SDIS pour exposer mon projet et ce refus. J'ai obtenu de la part du commandement de l'antenne locale, une attestation de non contre indication à la réalisation de ce projet en terme de sécurité incendie. Le colonel m'assurant qu'aucun règlement n'impose que les véhicules doivent pouvoir se rendre au pied des bâtiments pour intervenir. Seule la distance avec le point d'eau importe; et nous sommes largement dans les clous à ce niveau.
J'ai aussi trouvé en feuilletant le PLU local, une photo de notre grange, légendée "Bâti typique local, à mettre en valeur et à restaurer (...)"

Je suis donc tenté à présent de refaire ma demande, en utilisant ces nouveaux arguments. Mais je m'interroge sur la stratégie à suivre. Je sais qu'il y a des réticences chez certains élus par rapport à ce projet et j'ai peur qu'ils usent de viles fourberies pour me retoquer à nouveau ! :o
D’où ce post chez vous spécialistes, afin de peut-être étayer quelque peu mon argumentaire et/ou augmenter mes chances de succès !

A vot'bon coeur ! :jap:

Message édité par Robbb le 18-06-2020 à 21:25:53

---------------
Achats - Ventes - Feedbacks : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t23239416
n°60060736
flash_gord​on
Posté le 18-06-2020 à 22:18:39  profilanswer

Je croyais que tu ne devais acheter la grange que si ton projet d'accès carrossable était accepté ? (Ce qui a priori n'est toujours pas le cas. ) :o

Et qu'en plus tu savais que le PLU du village est bloqué depuis un moment :o

Y'en a qui aiment bien se creer des emmerdes quand même :o

'fin bon je dis ça, je dis rien.  [:cosmoschtroumpf]

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 18-06-2020 à 22:22:58

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°60060814
kley
Miaou !
Posté le 18-06-2020 à 22:30:39  profilanswer

Faut se mettre les élus locaux dans la poche, c'est plus efficace que tous les argumentaires que tu pourras trouver, amha :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4417  4418  4419  ..  4974  4975  4976  4977  4978  4979

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)