Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7194 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4387  4388  4389  ..  4976  4977  4978  4979  4980  4981
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°59392464
FRACTAL
Posté le 06-04-2020 à 14:20:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

gusano a écrit :

Effet d'annonce qui va faire pschit, amha.

Ça ne sera pas suivi par la pratique, et utilisé seulement pour des cas exceptionnels. La procédure est trop complexe.

Pas convaincu que beaucoup de notaires le proposeront à leur clients pour les actes courants, alors qu'il suffit d'une bonne vieille procuration adressée par email et imprimée / signée / scannée par le client avec un justificatif d'identité pour faire le job.

oui d'ailleurs je note que pas mal de notaires ont des résidences secondaires vers deauville :d  

(vu qu'ils signent de chez eux :d )

mood
Publicité
Posté le 06-04-2020 à 14:20:16  profilanswer

n°59393069
archergrin​cheux
Posté le 06-04-2020 à 15:06:51  profilanswer

qwazer a écrit :

T'as par la visio archergrincheux ?
Honnêtement, c'est quand même hyper pratique, mais le tarif fait mal [:tinostar] (surtout depuis la fin des subventions du CSN)

Jsuis dans une boîte de 5 sites regroupés, majoritairement en bousie profonde (dans un rayon de 40km). 1 des sites est équipé, pas les autres. Depuis l'installation, ça sert a rien.

Ma clientèle ne nécessite pas usuellement ce type de dispositif.
Donc la la priorité c'est plus de payer les salaires que de raquer des abonnements qui font moderne :o

n°59393097
archergrin​cheux
Posté le 06-04-2020 à 15:08:23  profilanswer

qwazer a écrit :

Sauf si les clients n'ont pas d'imprimante (le scanner, au pire, il y a une photo par smartphone)

La poste fonctionne, les smartphones aussi, on s'en sort avec ça.

n°59393940
blacksad
Posté le 06-04-2020 à 16:16:26  profilanswer

Bonjour amis juristes,

Question commande en ligne et colis perdu.

tl;dr: j'ai commandé un truc en ligne, le colissimo n'est jamais arrivé mais n'est pas (encore) déclaré perdu par la Poste. Le vendeur ne veut pas me rembourser.

- Le 03/03, je commande en ligne, sur le bon de commande on m'annonce une livraison entre le 07/03/2020 et le 09/03/2020 (livraison en relai colis)
- Le 05/03, le colis est expédié par le vendeur, par Colissimo
- Le 07/03, d'après le numéro de suivi, le colis est à l'étape "Votre colis est dans le site de livraison qui dessert votre adresse. Nous le préparons pour le mettre en livraison.". Depuis cette date, il n'y a plus de mise à jour de ce statut.
- Le 10/03, j'informe le vendeur du fait que le colis est "bloqué", il ouvre un dossier d'incident chez Colissimo (ça a bien été fait, j'ai reçu un mail de colissimo en ce sens)
- Le 23/03, pas de news du vendeur ni de Colissimo, j'informe le vendeur de mon souhait d'être remboursé. Il me répond que le colis doit être déclaré comme perdu par le Poste pour pouvoir déclencher le remboursement.
- Le 03/03, soit plus de 30j après ma commande, je réitère ma demande en invoquant les articles L216-1 et L216-2 du code de la consommation
- Aujourd'hui, ils me ressortent l'histoire du colis non déclaré perdu :

Citation :

Nous ne pouvons pas vous rembourser ou vous réexpédier un colis puisque l'enquête est toujours ouverte par les services postaux.
Si le colis est retrouvé et livré, vous vous retrouverez avec un doublon ou avec un colis livré et remboursé.

Qui a raison ? Il me semblait que dans ce type de cas, la relation entre le vendeur et le livreur ne concerne pas l'acheteur, qui a un contrat avec le premier et non avec le second.
Si je suis dans mon droit de demander le remboursement, on est d'accord que l'étape suivant c'est d'enjoindre "selon les mêmes modalités, le professionnel d'effectuer la livraison ou de fournir le service dans un délai supplémentaire raisonnable" ?
Donc j'envoie un mail en disant : "livrez-moi ma commande n°XYZ avant lundi prochain sinon je l'annule" et s'ils ne le font pas ils ont 14 jours à partir de lundi prochain pour me rembourser ?

Y a-t-il des subtilités liées au fait qu'on soit confiné (genre allongement/suspension des délais) ?  
Je crois que le relai colis n'est pas fermé (petite boutique alimentaire indien/paki) et Colissimo est censé fonctionner plus ou moins normalement si je ne m'abuse.

Je précise que je préfère un remboursement plutôt qu'une livraison tardive, vu que la commande concerne de l'alimentaire (lait infantile)...

Merci !

n°59395108
twain2
Posté le 06-04-2020 à 17:55:15  profilanswer

Bonjour a tous

Ma belle mère est en soin intensif pour un cancer généralisé les jours sont comptés

Je demande maintenant car après j aurai pas le temps de m occupé de ça quand le moment sera venu de s'occuper des obsèques

Dans la convention collective de la métallurgie de combien de jour j'aurai le droit

Merci pour vos réponse

n°59395368
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2020 à 18:17:47  answer

Dites, un salarié me fait un abandon de poste depuis 3 semaines, j'ai envoyé un 1er recommandé il y a 15 jours . . . qui n'a toujours pas été présenté.  

Par mail ça passe ?  :??:  

:hello:

n°59395588
niju
Call me doc'
Posté le 06-04-2020 à 18:37:58  profilanswer

dpnose a écrit :

Bonjour à tous,

Je suis séparé de ma compagne depuis septembre 2019.
Nous avons acheté en mai 2016 une maison en part 50/50, qui est actuellement en vente dans plusieurs agences.
Nous nous sommes dépacsés.

Je vies dedans depuis la séparation. Sans rémunération à mon ex-compagne.
Depuis la séparation, nous mettons chacun 50% des frais fixes : les 4 prêts différents, la taxe d'habitation, l'assurance habitation et la taxe foncière.
J'ai retrouvé depuis quelqu'un, elle aussi. Elle vit chez lui. De temps en temps, ma compagne venait dans la maison actuelle dormir. Après plusieurs menaces de devoir lui payer un loyer, j'ai décidé de ne plus voir ma compagne actuelle dans la maison commune.

Durant les 3 ans et demie de vie commune, j'ai toujours payé les frais fixes à hauteur de 65% (différence de salaire importante). Sans que cela me pose de problème.
Si jamais la situation venait à durer pour la maison et/ou qu'elle me demande de lui verser un loyer, je partirais de la maison. Elle serait donc inoccupé.
Voilà le contexte, et du coup, ma question :  

Si jamais elle venait à m'embêter sur d'autre points, est ce qu'il est recevable de demaner plus de 50% de ce qui restera sur la maison lors de la vente vu que j'ai toujours payé plus qu'elle les frais liés à cette maison?
Je veux pas en arriver là, je préfére que cela se termine "normalement".. Mais je me méfie un peu  :whistle:  

Merci.

Y'a quoi dans le contrat d'achat à ce sujet, if any?

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°59395618
niju
Call me doc'
Posté le 06-04-2020 à 18:40:28  profilanswer

blacksad a écrit :

Bonjour amis juristes,

Question commande en ligne et colis perdu.

tl;dr: j'ai commandé un truc en ligne, le colissimo n'est jamais arrivé mais n'est pas (encore) déclaré perdu par la Poste. Le vendeur ne veut pas me rembourser.

- Le 03/03, je commande en ligne, sur le bon de commande on m'annonce une livraison entre le 07/03/2020 et le 09/03/2020 (livraison en relai colis)
- Le 05/03, le colis est expédié par le vendeur, par Colissimo
- Le 07/03, d'après le numéro de suivi, le colis est à l'étape "Votre colis est dans le site de livraison qui dessert votre adresse. Nous le préparons pour le mettre en livraison.". Depuis cette date, il n'y a plus de mise à jour de ce statut.
- Le 10/03, j'informe le vendeur du fait que le colis est "bloqué", il ouvre un dossier d'incident chez Colissimo (ça a bien été fait, j'ai reçu un mail de colissimo en ce sens)
- Le 23/03, pas de news du vendeur ni de Colissimo, j'informe le vendeur de mon souhait d'être remboursé. Il me répond que le colis doit être déclaré comme perdu par le Poste pour pouvoir déclencher le remboursement.
- Le 03/03, soit plus de 30j après ma commande, je réitère ma demande en invoquant les articles L216-1 et L216-2 du code de la consommation
- Aujourd'hui, ils me ressortent l'histoire du colis non déclaré perdu :

Citation :

Nous ne pouvons pas vous rembourser ou vous réexpédier un colis puisque l'enquête est toujours ouverte par les services postaux.
Si le colis est retrouvé et livré, vous vous retrouverez avec un doublon ou avec un colis livré et remboursé.

Qui a raison ? Il me semblait que dans ce type de cas, la relation entre le vendeur et le livreur ne concerne pas l'acheteur, qui a un contrat avec le premier et non avec le second.
Si je suis dans mon droit de demander le remboursement, on est d'accord que l'étape suivant c'est d'enjoindre "selon les mêmes modalités, le professionnel d'effectuer la livraison ou de fournir le service dans un délai supplémentaire raisonnable" ?
Donc j'envoie un mail en disant : "livrez-moi ma commande n°XYZ avant lundi prochain sinon je l'annule" et s'ils ne le font pas ils ont 14 jours à partir de lundi prochain pour me rembourser ?

Y a-t-il des subtilités liées au fait qu'on soit confiné (genre allongement/suspension des délais) ?  
Je crois que le relai colis n'est pas fermé (petite boutique alimentaire indien/paki) et Colissimo est censé fonctionner plus ou moins normalement si je ne m'abuse.

Je précise que je préfère un remboursement plutôt qu'une livraison tardive, vu que la commande concerne de l'alimentaire (lait infantile)...

Merci !

Globalement oui, c'est à eux de prouver la livraison, qui n'a pas eu lieu, donc tu fais comme tu as dit.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°59395625
niju
Call me doc'
Posté le 06-04-2020 à 18:41:54  profilanswer

twain2 a écrit :

Bonjour a tous  

Ma belle mère est en soin intensif pour un cancer généralisé les jours sont comptés

Je demande maintenant car après j aurai pas le temps de m occupé de ça quand le moment sera venu de s'occuper des obsèques

Dans la convention collective de la métallurgie de combien de jour j'aurai le droit  

Merci pour vos réponse

Non mais sérieusement, je peux comprendre que le droit est compliqué et qu'il y ait parfois besoin d'aide, mais là...

https://lmgtfy.com/?q=d%C3%A9c%C3%A [...] 9tallurgie

---------------
n°59395683
twain2
Posté le 06-04-2020 à 18:49:59  profilanswer

niju a écrit :

Non mais sérieusement, je peux comprendre que le droit est compliqué et qu'il y ait parfois besoin d'aide, mais là...

https://lmgtfy.com/?q=d%C3%A9c%C3%A [...] 9tallurgie

Moi il me semble que c est 3 jours car j' ai regardé et mon patron me dis que 1 jr
J aurai voulu votre avis

mood
Publicité
Posté le 06-04-2020 à 18:49:59  profilanswer

n°59395737
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2020 à 18:55:17  answer

twain2 a écrit :

Moi il me semble que c est 3 jours car j' ai regardé et mon patron me dis que 1 jr
J aurai voulu votre avis

Décès d’un beau-parent : 1j

Source : https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] 0005635842

n°59395951
twain2
Posté le 06-04-2020 à 19:13:14  profilanswer

Oui mon patron me dis ça voilà
Mais la convention de la métallurgie n'a pas été mise a jour

Sur le site de l'état on trouve ça?
Et ça dis 3 jours

https://www.service-public.fr/parti [...] oits/F2278

Message cité 1 fois
Message édité par twain2 le 06-04-2020 à 19:39:53
n°59396225
blacksad
Posté le 06-04-2020 à 19:33:57  profilanswer

niju a écrit :

Globalement oui, c'est à eux de prouver la livraison, qui n'a pas eu lieu, donc tu fais comme tu as dit.

Ok merci  :jap:  

n°59396676
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2020 à 20:20:26  answer

niju a écrit :

blacksad a écrit :

Ok merci  :jap:  

Laposte avait Vendredi dernier 1 500 000 de colis bloqués dans le réseau Colissimo suite au Covid (Facteurs ne pouvant faire leur tournée), la situation va en empirant, ils vont passer a 4 jours de distribution normalement semaine prochaine, mais ca ne résoudra pas le problème de certains bureau de poste qui tournent entre 0 et 40% des effectifs.  

Concernant les contrats signés entre colissimo et les e-commerçants, colissimo a décider unilatéralement de ne plus respecter les conditions normales d’indemnités pour retard/perte de colis, Il est du coup "normal" côté e-commerçant de ne pas vouloir rembourser avant un client qui in-fine recevra tout de même son colis (quand ?). Le "normal" s'entend que ce n'est pas la fête du slip non plus, j'imagine déjà les commandes a XXXX€ faite dans l'espoir qu'elles n'arrivent pas dans les 2 semaines si le remboursement est fait comme il le devrait.

En fait tu peux faire la démarche que tu souhaites, le e-commerçant attendra soit la distribution du colis (et son retour éventuel si tu le refuse) soit la déclaration de perte du colis par colissimo pour te rembourser. Il y a aussi de forte chance que ta lettre recommandée subisse les mêmes retards et arrive donc une fois la situation débloquée et donc le remboursement fait  :D  

De son coté Chronopost est meilleur sur la distribution actuellement mais a aussi décidé unilatéralement de ne plus respecter les délais contractuels de distribution et le montant des indemnités de retard. Cela passerait encore si leur service client n'annoncait pas aux clients des e-commercants que ces derniers seront remboursés et qu'ils peuvent donc rembourser le client . . .  

Sinon oui, le covid fait chier les facteurs qui se trouvent en surcharge de taf et en sous effectifs, il fait chier les e-commerçants qui passent un temps fou a gérer les problèmes de transport et le service client, il est normal que les clients qui se jettent sur le e-commerce en ce moment en chient un peu aussi  :p . Mention spéciale pour les connards en télétravail ou au chômage partiel qui ne veulent pas comprendre que toute la chaine tourne au ralentie en raison du covid (mais ce n'est pas la majorité, loin de là ils sont plutôt très compréhensifs et gentils envers ceux qui travaillent en ce moment)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-04-2020 à 20:33:01
n°59396728
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2020 à 20:26:05  answer

twain2 a écrit :

Oui mon patron me dis ça voilà  
Mais la convention de la métallurgie n'a pas été mise a jour

Sur le site de l'état on trouve ça?
Et ça dis 3 jours

https://www.service-public.fr/parti [...] oits/F2278

Ben envoie ça à ton patron alors  [:spamafote]

n°59397011
twain2
Posté le 06-04-2020 à 20:52:13  profilanswer

Vais essayer d appelé l inspection du travail

n°59397036
efyliae
Posté le 06-04-2020 à 20:54:49  profilanswer

Pour quoi faire ? T'as la réponse à ta question.

n°59397295
twain2
Posté le 06-04-2020 à 21:18:10  profilanswer

Moi je pense que c est 3 jours

Mikalkwin me dis 1
Mon patron me dis 1

Du coup vais voir ce que eux me disent

n°59397320
efyliae
Posté le 06-04-2020 à 21:19:39  profilanswer

C'est le plus favorable à l'employé donc ce que la loi dit.

n°59397369
twain2
Posté le 06-04-2020 à 21:22:12  profilanswer

Donc 3 jours

Merci

Message édité par twain2 le 06-04-2020 à 21:25:25
n°59397920
niju
Call me doc'
Posté le 06-04-2020 à 22:05:24  profilanswer

Le litige étant entre le commerçant et chronopost, le client peut agir et demander le remboursement et, même si le colis arrive in fine, demander une indemnisation pour le retard, c'est du tout cuit pour devant un magistrat, la réponse magique étant "si vous estimez que c'est la faute de chronopost si vous n'avez pas livré votre client, retournez vous contre chronopost", j'enverrai la LRAR quand même perso, au moins comme première trace de la suite.

---------------
n°59398145
rheo
Posté le 06-04-2020 à 22:23:31  profilanswer

Mais qu’as tu envoyé ? [:fegafobobos:2] Faudrait commencer par là  [:mixag:5]  

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°59398195
rheo
Posté le 06-04-2020 à 22:27:02  profilanswer

niju a écrit :

Faut croire que c’est compliqué puisque la loi est plus favorable en l’occurrence  :D

---------------
n°59399783
mantel
Posté le 07-04-2020 à 07:06:22  profilanswer

rheo a écrit :

Faut croire que c’est compliqué puisque la loi est plus favorable en l’occurrence  :D

Loi macron avec l'invertion de la norme? Ca s'aplique sur les jours de congés événementiel?

n°59399872
rheo
Posté le 07-04-2020 à 07:43:47  profilanswer

C’est bête, c’est de l’ordre public  [:audessusclesoleil:4]

---------------
n°59400005
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2020 à 08:20:45  answer

niju a écrit :

Le litige étant entre le commerçant et chronopost, le client peut agir et demander le remboursement et, même si le colis arrive in fine, demander une indemnisation pour le retard, c'est du tout cuit pour devant un magistrat, la réponse magique étant "si vous estimez que c'est la faute de chronopost si vous n'avez pas livré votre client, retournez vous contre chronopost", j'enverrai la LRAR quand même perso, au moins comme première trace de la suite.

Ben ça je dis pas qu'il peut agir  :o  

Je dis juste qu'il risque de recevoir son colis ou son remboursement avant même que l'AR de mise en demeure ne soit reçu par le commerçant.

Puis sinon mon post était plus là pour que Blacksad comprenne la situation, et se dise qu'a moins qu'il est commandé son respirateur artificiel sur le web, il n'y a rien de vital et que vu le merdier dans le pays il peut peut être attendre avant de déclencher la grosse artillerie (qui je me répète arrivera probablement trop tard)

n°59400038
mantel
Posté le 07-04-2020 à 08:27:45  profilanswer

rheo a écrit :

C’est bête, c’est de l’ordre public  [:audessusclesoleil:4]

ok, donc non ça ne s'applique pas
bon au moins j'ai tenté de jouer :o

n°59400201
blacksad
Posté le 07-04-2020 à 08:47:06  profilanswer

Merci à toi et niju pour les compléments d'info.

Ce qui me saoule un peu dans l'histoire, c'est que le confinement a commencé le 17/03, soit 14j après ma commande, 8j après la borne max du délai de livraison annoncé et 7j après que le dossier de disparition ait été ouvert.
Et pendant les 7j entre l'ouverture du dossier et le début du confinement, il ne s'est rien passé. Donc autant je peux être conciliant sur le confinement, évidemment, mais là il n'y a pas qu'un pb de confinement.  
Et le colis c'est du lait infantile chiant à trouver dans les pharmacies physiques (en fait j'en n'ai même pas trouvé, on a du changer de lait et en acheter à l'arrache au dernier moment quand on a laissé tomber l'espoir de recevoir la commande). Entre temps ma gamine a grandi et ne boit plus de lait comme ça...
Je ne demande pas à être livré le plus rapidement possible même pendant le confinement, je veux juste qu'ils se démerdent sans moi pour récupérer leur truc quand ils veulent/peuvent et qu'ils me remboursent.

Sinon, si j'en crois ce que je lis dans le L216-2, on peut envoyer la mise en demeure "par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou par un écrit sur un autre support durable". Sur des sites "non-officiels", ce support durable peut être un mail. Vous confirmez ?

Et vous auriez un texte de loi ou un truc un peu officiel à leur mettre sous le nez, disant que leur litige avec Colissimo ne me concerne pas (vu que moi je ne suis en contrat qu'avec eux et qu'ils ne l'ont pas respecté) ?

n°59400511
rheo
Posté le 07-04-2020 à 09:26:11  profilanswer

mantel a écrit :

bon au moins j'ai tenté de jouer :o

[:gidoin] Le droit c'est compiqué hein ?!

Message cité 2 fois
Message édité par rheo le 07-04-2020 à 09:26:35

---------------
n°59400871
niju
Call me doc'
Posté le 07-04-2020 à 10:00:24  profilanswer

blacksad a écrit :

Merci à toi et niju pour les compléments d'info.

Ce qui me saoule un peu dans l'histoire, c'est que le confinement a commencé le 17/03, soit 14j après ma commande, 8j après la borne max du délai de livraison annoncé et 7j après que le dossier de disparition ait été ouvert.
Et pendant les 7j entre l'ouverture du dossier et le début du confinement, il ne s'est rien passé. Donc autant je peux être conciliant sur le confinement, évidemment, mais là il n'y a pas qu'un pb de confinement.  
Et le colis c'est du lait infantile chiant à trouver dans les pharmacies physiques (en fait j'en n'ai même pas trouvé, on a du changer de lait et en acheter à l'arrache au dernier moment quand on a laissé tomber l'espoir de recevoir la commande). Entre temps ma gamine a grandi et ne boit plus de lait comme ça...
Je ne demande pas à être livré le plus rapidement possible même pendant le confinement, je veux juste qu'ils se démerdent sans moi pour récupérer leur truc quand ils veulent/peuvent et qu'ils me remboursent.

Sinon, si j'en crois ce que je lis dans le L216-2, on peut envoyer la mise en demeure "par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou par un écrit sur un autre support durable". Sur des sites "non-officiels", ce support durable peut être un mail. Vous confirmez ?

Et vous auriez un texte de loi ou un truc un peu officiel à leur mettre sous le nez, disant que leur litige avec Colissimo ne me concerne pas (vu que moi je ne suis en contrat qu'avec eux et qu'ils ne l'ont pas respecté) ?

Non, le mail classique ne permet pas de démontrer la remise en mains propres, donc ce n'est pas une mise en demeure.

---------------
n°59400952
dpnose
Posté le 07-04-2020 à 10:07:27  profilanswer

niju a écrit :

Y'a quoi dans le contrat d'achat à ce sujet, if any?

Pas de contrat.
Mise à part l'acte notarié, qui stipule l'achat à 50/50.

---------------
Cnam : RSX101 - CCE105 - RCP105 - RSX112 - NSY115 - NFP107 - NSY104 - NFE155 - NFE107 - NFE108 - EME102 - TET102 - Bulats Niv.2 [-]
n°59401628
niju
Call me doc'
Posté le 07-04-2020 à 10:54:35  profilanswer

rheo a écrit :

Ben heu. Non. Toujours pas :o :d

---------------
n°59401640
niju
Call me doc'
Posté le 07-04-2020 à 10:55:20  profilanswer

La grosse artillerie permettra potentiellement de gagner un peu de pognon en dédommagement, même si c'est a posteriori, ca reste intéressant :o

---------------
n°59401725
niju
Call me doc'
Posté le 07-04-2020 à 11:01:32  profilanswer

dpnose a écrit :

Pas de contrat.
Mise à part l'acte notarié, qui stipule l'achat à 50/50.

Citation :

Article 515-4

Modifié par LOI n°2014-344 du 17 mars 2014 - art. 50

Les partenaires liés par un pacte civil de solidarité s'engagent à une vie commune, ainsi qu'à une aide matérielle et une assistance réciproques. Si les partenaires n'en disposent autrement, l'aide matérielle est proportionnelle à leurs facultés respectives.

Les partenaires sont tenus solidairement à l'égard des tiers des dettes contractées par l'un d'eux pour les besoins de la vie courante. Toutefois, cette solidarité n'a pas lieu pour les dépenses manifestement excessives. Elle n'a pas lieu non plus, s'ils n'ont été conclus du consentement des deux partenaires, pour les achats à tempérament ni pour les emprunts à moins que ces derniers ne portent sur des sommes modestes nécessaires aux besoins de la vie courante et que le montant cumulé de ces sommes, en cas de pluralité d'emprunts, ne soit pas manifestement excessif eu égard au train de vie du ménage.

Donc tout ce qui a été dépensé au quotidien, en particulier les différents impots et autres, c'est mort.

Pour la maison proprement dite, c'est vraiment à voir au cas par cas. La situation générale est que ce sont aussi des dépenses de vie courante:
https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] &fastPos=1

Mais ca peut être adapté, il faudrait te renseigner auprès du notaire assez vite.

---------------
n°59401899
GibiShadok
M... le RPVA a encore planté !
Posté le 07-04-2020 à 11:11:52  profilanswer

rheo a écrit :

Ne dites pas "compiqué" mais "Morandini est fou".  [:mycrub]  

---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
n°59403055
mantel
Posté le 07-04-2020 à 12:26:58  profilanswer

rheo a écrit :

on est d'accord :o

n°59403991
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2020 à 13:40:30  answer

Petite anecdote liée à ces temps troublés :o

J'avais réservé un Appart Hotel Adagio à Berlin pour mi-avril à travers Booking.com (non-remboursable). Booking m'a envoyé un mail m'invitant à contacter l'établissement pour savoir s'ils sont toujours dispos dans le contexte Corona actuel. Et ayant reçu un mail d'annulation de mon vol à Berlin, j'ai demandé à Booking s'il était possible d'annuler sans frais, qui m'a demandé de contacter directement l'établissement.

Et là ça a été le festival :o

L'hôtel me dit qu'ils ne peuvent pas me rembourser, mais que si je veux je peux reporter mon voyage jusqu'au 30 juin 2021 (et qu'ils factureront des frais si à la nouvelle date, la réservation coûte plus cher que ce que j'avais initialement réservé). Je leur demande que s'ils peuvent me garantir qu'ils seront ouverts à ma date de réservation, et que l'annulation émanerait donc exclusivement de ma part, je voulais bien repousser, mais que pour le moment, j'attendais confirmation de leur part qu'au jour de mon arrivée, ils seraient aptes à me recevoir. Ce à quoi on m'a répondu "mais évidemment qu'on sera ouvert" (alors que le gouvernement prônait sur la fermeture des hôtels :o )

Entre temps, j'ai trouvé la publication officielle d'Accor Hotels sur le sujet : https://www.adagio-city.com/fr/poli [...] irus.shtml

Citation :

Pour toute réservation dans un établissement en Europe ou Casablanca (à l'exclusion de la France et de la Russie) d'un séjour d'ici au 1er mai 2020, les voyageurs pourront annuler la réservation sans frais et le report sera possible jusqu'au 30 juin 2021.

Je lui envoi le lien et le texte, où je réalise qu'elle ne m'a proposé que la solution partielle, celui du report, mais sans me parler de l'annulation. Et là, la balle de ping pong a commencé :o

1ère excuse: les informations contenues sur le site ne sont applicables qu'aux réservations effectuées sur les sites AccorHotels, et qu'ayant réservé via Booking, je ne suis pas éligible à ça. Je lui rétorque qu'il est explicitement fait mention de l'exact opposé:

Citation :

2. Les clients ayant réservé via une agence de voyage, une plateforme de réservation en ligne ou un autre canal tiers sont invités à contacter directement l’entité de réservation concernée pour toute demande d’assistance.

.

2ème excuse: Je dois contacter Booking pour ma réservation, pas l'hôtel directement. Je m'exécute, je formule ma demande en ligne de demande de réduction de frais à titre exceptionnel, et Booking m'informe que l'hôtel a refusé.

3ème excuse: Les infos du site sont bien exactes (alors qu'elle m'a affirmé par deux fois que ça ne s'appliquait pas à moi), mais j'ai fait ma demande avant la publication de la page, donc que je ne suis pas éligible à ce qui est indiqué depuis. (Alors-même qu'elle m'a proposé une des deux solutions mentionnées sur le site, donc que je suis un peu éligible quand même). Je lui ai indiqué encore une fois que ça n'était inscrit nulle part, et qu'elle se contredisait par rapport à ses messages précédents.

J'ai fini par appeler Booking qui m'a confirmé que les guidelines reçues par Accor faisaient que je suis bien éligible à une annulation sans frais et m'a annulé ma réservation sans frais avec confirmation. Avec un petit message "l'établissement a exceptionnellement accepté de ne pas vous facturer des frais d'annulation" :D

n°59411161
efyliae
Posté le 08-04-2020 à 00:19:33  profilanswer

Pour la mise en place de l'activité partielle, un CSE dans une entreprise de moins de 50 salariés doit-il être consulté ?

Je trouve des infos contradictoires, ou j'interprète mal.
Dans l'article R5122-2, il est noté :

Citation :

Elle est accompagnée de l'avis préalablement rendu par le comité social et économique, si l'entreprise en est dotée.

https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] 0006072050

Il n'est pas fait mention du nombre de salariés, j'avais donc compris que c'était le cas pour toute entreprise dotée d'un CSE.

Or en cherchant tout à fait autre chose, je tombe sur un document du ministère du travail indiquant :

Citation :

7/ La consultation du CSE dans les entreprises de moins de 50 salariés est-elle requise ? (ajouté le 03.04.20)
Non. La consultation du CSE ne concerne que les entreprises d’au moins 50 salariés.

https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/ [...] tielle.pdf

Alors pour le coup c'est très clair :o mais en contradiction avec l'article au-dessus non ?

Merci.

n°59411578
dfparis
Posté le 08-04-2020 à 03:05:48  profilanswer

dfparis a écrit :

Bonjour
Leclerc interdit l'acces aux enfants, meme accompagnes, et aux plus de 65 ans.
Ils ont le droit? J'ai appele la police soidisant ils sont chez eux ils font ce qu'ils veulent.
C'est bien, ils devraient ouvrir des hopitaux s'ils s'y connaissent tant que ca. Par contre les gens qui collent ou rentrent avec les mains sales c'est pas grave.
Demain ils vont interdire l'acces aux blonds...
Du coup je peux pas acheter a manger, je vais pas laisser mon mome seul.
J'aimerais porter plainte, si je suis dans mon droit bien sur.

A priori illegal, mais impossible de faire respecter mon bon droit. Je galere enormement.
https://www.youtube.com/watch?v=v5kYbTFfI5E

n°59412115
rheo
Posté le 08-04-2020 à 08:59:45  profilanswer

efyliae a écrit :

Pour la mise en place de l'activité partielle, un CSE dans une entreprise de moins de 50 salariés doit-il être consulté ?

Moi j’ai choisi la sécurité et fait consulter les CSE quelle que soit la taille de l’entreprise.

---------------
n°59412190
kley
Miaou !
Posté le 08-04-2020 à 09:11:13  profilanswer

dfparis a écrit :

A priori illegal, mais impossible de faire respecter mon bon droit. Je galere enormement.
https://www.youtube.com/watch?v=v5kYbTFfI5E

Attache ton gamin à l'entrée devant le vigile pour qu'il garde un oeil dessus et va faire tes courses, après avoir prévenu les journalistes.
Quand ça aura fait assez scandale, peut-être qu'ils reviendront dessus.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4387  4388  4389  ..  4976  4977  4978  4979  4980  4981

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)