Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5980 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4353  4354  4355  ..  4976  4977  4978  4979  4980  4981
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°58754797
niju
Call me doc'
Posté le 06-02-2020 à 16:57:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

XaTriX a écrit :

L'UMR a des fonds propres qui sont stockés chez ses partenaires

Non, elle ne peux pas en avoir, pas plus que le bureau sur lequel tu écris a des fonds propres :d

Les partenaires ont dans leurs comptes une ligne budgétaire qu'ils ont décidé d'utiliser au profit de l'UMR, tout comme ils ont une ligne sur le changement des bureaux.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
mood
Publicité
Posté le 06-02-2020 à 16:57:46  profilanswer

n°58755376
rheo
Posté le 06-02-2020 à 17:57:32  profilanswer

XaTriX a écrit :

Là où ça chie bien c'est plutôt dans le privé dans les conseils exécutifs, les autres conseils se sont améliores depuis les lois des années 2000. Mais l'autre c'est 14% max :o

[:delarue5] Quelqu’un parle le Xat ?

XaTriX a écrit :

Je croyais que pour le public ça c'était fortement améliorer sur l'A/S et les élections locales :??:

Tout est relatif, ça progresse mais lentement. Et que je sache aucune liste électorale de nos chers partis politiques ne doit présenter autant de femmes que d'hommes contrairement aux élections dans les entreprises par exemple... https://www.inegalites.fr/paritefemmeshommespolitique

Message édité par rheo le 06-02-2020 à 18:00:34

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°58755785
aylal
Posté le 06-02-2020 à 18:39:34  profilanswer

bonjour !

que risque quelqu'un qui a fait un faux diplôme mais n'a pas travaillé avec (plainte déposée tout de même) ?

Message cité 3 fois
Message édité par aylal le 06-02-2020 à 18:43:21
n°58755999
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 06-02-2020 à 19:00:20  profilanswer

aylal a écrit :

bonjour !

que risque quelqu'un qui a fait un faux diplôme mais n'a pas travaillé avec (plainte déposée tout de même) ?

Il peut y avoir des poursuites pour délit de faux (fabrication du diplôme) :
https://www.service-public.fr/parti [...] its/F31612

Pour le diplôme, la peine est aggravée je crois (à confirmer), soit 5 ans de prison et 75 000 euros d'amende.

La détention de faux documents sans en faire usage est punie de 2 ans de prison et 30 000 euros d'amende. On n'oubliera pas les peines complémentaires souvent bienvenues en pareils cas :D.

Message édité par avoir le 06-02-2020 à 19:03:12

---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°58756029
cartemere
Posté le 06-02-2020 à 19:03:42  profilanswer

gusano a écrit :

Non.

Le truc c'est que les compromis obligent les acquéreurs à déposer, dans un délai bref, plusieurs dossiers de demande de prêt dans des banques différentes ; histoire pour le vendeur de minimiser le risque de refus de complaisance vis à vis d'un acquéreur qui voudrait se rétracter.

Le problème, c'est que l'acquéreur, de bonne foi, ne sait généralement pas qu'il doit déposer plusieurs demandes. Il fait donc un seul dossier dans sa banque et peut se voir opposer un refus au bout de deux mois. Il demande donc à être dégagé sans pénalité du compromis, mais là on lui dit : "ah bah non mon bon Monsieur, vous n'avez pas respecté vos engagements contractuels de déposer plusieurs demandes sous un mois, vous devez donc payer au vendeur une pénalité de 10% du prix de vente, par ici la monnaie".

J'ai déjà vu des notaires recevoir des compromis et ne pas expliquer cette clause. C'est scandaleux.

EDIT : oui, d'une certaine manière, tu as raison, ça aboutit à ce que les acquéreurs se retrouvent avec plusieurs prêts acceptés.

Euh... Tu prépares un achat à plusieurs centaines de k€, tu dois au moins lire ce qu'il y a dans l'offre que tu signes.

Ça tient sur une page, faut pas déconner.

(je suis pas juriste... Mais à la place du vendeur j'aurais vraiment les boules de me faire planter au bout de 2 mois à cause d'un acheteur qui n'a fait qu'un seul dépôt de prêt et qui a attendu les bras croisés parce que "vous comprenez je ne m'attendais pas à un refus de prêt de la part de ma banque" )

---------------
VDS Canon RF 14-35mm f/4 L IS USM
n°58756097
gusano
Posté le 06-02-2020 à 19:10:55  profilanswer

cartemere a écrit :

Euh... Tu prépares un achat à plusieurs centaines de k€, tu dois au moins lire ce qu'il y a dans l'offre que tu signes.

Ça tient sur une page, faut pas déconner.

(je suis pas juriste... Mais à la place du vendeur j'aurais vraiment les boules de me faire planter au bout de 2 mois à cause d'un acheteur qui n'a fait qu'un seul dépôt de prêt et qui a attendu les bras croisés parce que "vous comprenez je ne m'attendais pas à un refus de prêt de la part de ma banque" )

Euh... C'est dans le compromis, et là on parle de plusieurs dizaines de pages (parfois +200 avec les annexes), en langage complètement indécodable par un non juriste.

n°58756103
cartemere
Posté le 06-02-2020 à 19:11:39  profilanswer

gusano a écrit :

Si tout dossier de prêt est monté dans trois banques au lieu d'une, il faudra payer trois fois plus de conseillers pour faire le job. Les banques devront donc augmenter leur chiffre d'affaire pour conserver leur bénéfices. Elles factureront donc plus de frais et d'intérêts à leurs clients, donc à toi.

Au final, c'est toi qui payera, personne d'autre. C'est pour ça que j'ai écrit gratuitement entre guillemets. Il y a un coût derrière, nécessairement répercuté sur les clients. No free lunch.

Indépendamment de ça, tu ne peux JAMAIS être sur d'avoir un prêt dans une banque.
Ça dépend d'un tas de paramètres, dont certains sont totalement indépendants de toi (objectifs de la banque, changement de directive, reco des régulateurs concernant les obtentions de prêts, etc).

Par conséquent, il est très conseillé de faire des demandes dans plusieurs établissements pour pouvoir avoir une solution de backup en cas de refus inattendu.
Et ça permet de comparer les offres définitives (oui parce qu'une simulation, ça n'a aucune valeur), et de faire fonctionner la concurrence.

Ça n'a rien d'un abus.
C'est au contraire sain

---------------
n°58756119
cartemere
Posté le 06-02-2020 à 19:13:22  profilanswer

gusano a écrit :

Ah mais on est d'accord : faire jouer la concurrence entre les banques est sain.

En revanche, une fois que tu as décidé de retenir une proposition commerciale, le fait d'obliger un autre banquier que tu ne choisira pas à lancer tout le process officiel, lourd et chronophage, d'édition des offres de prêt est contreproductif.

La proposition commerciale, tu l'as pas en 5 min... C'est au bout de 2 mois (quand tu te fais jeter)

---------------
n°58756210
gusano
Posté le 06-02-2020 à 19:23:52  profilanswer

Merci pour tes observations, c'est très intéressant, quoiqu'un peu éloigné de ce que j'ai constaté au quotidien sur les quelques milliers de dossiers de vente que j'ai gérés.

n°58756746
GibiShadok
M... le RPVA a encore planté !
Posté le 06-02-2020 à 20:40:14  profilanswer

aylal a écrit :

bonjour !

La personne n'a pas travaillé avec mais elle en a fait quoi ?

---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
mood
Publicité
Posté le 06-02-2020 à 20:40:14  profilanswer

n°58756780
-Patrick-
Posté le 06-02-2020 à 20:43:58  profilanswer

aylal a écrit :

bonjour !

bonjour

c'est quel diplôme ton faux ?  [:isoulette7]

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°58757000
calide
Posté le 06-02-2020 à 21:10:18  profilanswer

niju a écrit :

Ca me semble sincèrement sous-évalué. A trois, le temps passé sur le dossier monte vite puisqu'il y a deux fois plus de contradicteurs.

Sur le fond, dans un monde idéal, oui, il y aurait une action contre l'agent ou contre le(s) vendeur(s). Maintenant, tu as deux soucis:
- la preuve. Si tu ne peux pas prouver que l'agent a reçu et transmis votre offre, ca va être compliqué.  
- le courriel est une preuve imparfaite, il ne vaut pas "écrit" au sens juridique
- même si tu gagnes, tu as un risque que ce ne soit pas qualifié de contrat mais de retrait abusif de l'offre, ce qui fait que tu ne peux plus exiger la vente, mais juste un préjudice lié aux frais engagés, mais on ne peut pas compenser les avantages liés à la conclusion du contrat. Ca peut donc être peanuts.

Bref, suis les conseils de ton avocate pour le coup. Eventuellement, demande-lui de mettre la pression sur l'agent immo, on ne sait jamais, mais aller au procès est une option risquée.

Merci pour tes conseils, on ne va peut être pas s'y risquer alors...
J'ai cependant du mal à comprendre, si le vendeur ne peut pas être condamné à grand chose, qu'est ce qui l'empêche de mettre son bien en vente, recevoir des offres au prix, ne les accepter et remettre son bien en vente plus cher et ainsi de suite si il risque "peanuts" ??
Désolé, c'est peut être évident mais je suis loin d'être juriste, et quand je lis ce quisuit, j'ai tout même l'impression d'être dans ce cas :/

Citation :

Chapitre Ier : De la nature et de la forme de la vente.
Article 1583
Créé par Loi 1804-03-06 promulguée le 16 mars 1804
Elle est parfaite entre les parties, et la propriété est acquise de droit à l'acheteur à l'égard du vendeur, dès qu'on est convenu de la chose et du prix, quoique la chose n'ait pas encore été livrée ni le prix payé.

n°58757351
XaTriX
Posté le 06-02-2020 à 22:11:40  profilanswer

niju a écrit :

Non, elle ne peux pas en avoir, pas plus que le bureau sur lequel tu écris a des fonds propres :d

Les partenaires ont dans leurs comptes une ligne budgétaire qu'ils ont décidé d'utiliser au profit de l'UMR, tout comme ils ont une ligne sur le changement des bureaux.

Je nettoie mes fonds quand je peux :o
mais effectivement c'est ça on a des lignes budgétaires chez 2 entités

je trouve ce système super batard quand l'entité principale fait pas son boulot :/

---------------
[:dawa]
n°58757439
qwazer
Merci M.arc
Posté le 06-02-2020 à 22:24:35  profilanswer

Ah la la, la fameuse légende de l'offre au prix qui oblige le vendeur :O
Tellement répandue chez les agents, mais aussi chez les négociateurs du notariat :O
Ton agent, il avait un mandat lui permettant d'accepter une offre au nom du vendeur ? Si non, inutile AMHA d'aller devant un juge…

n°58757684
niju
Call me doc'
Posté le 06-02-2020 à 23:07:05  profilanswer

GibiShadok a écrit :

La personne n'a pas travaillé avec mais elle en a fait quoi ?

Tu ne veux pas le savoir  [:cuirmoustache:2]

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°58757692
niju
Call me doc'
Posté le 06-02-2020 à 23:09:05  profilanswer

calide a écrit :

Merci pour tes conseils, on ne va peut être pas s'y risquer alors...
J'ai cependant du mal à comprendre, si le vendeur ne peut pas être condamné à grand chose, qu'est ce qui l'empêche de mettre son bien en vente, recevoir des offres au prix, ne les accepter et remettre son bien en vente plus cher et ainsi de suite si il risque "peanuts" ??
Désolé, c'est peut être évident mais je suis loin d'être juriste, et quand je lis ce quisuit, j'ai tout même l'impression d'être dans ce cas :/

Citation :

Chapitre Ier : De la nature et de la forme de la vente.
Article 1583
Créé par Loi 1804-03-06 promulguée le 16 mars 1804
Elle est parfaite entre les parties, et la propriété est acquise de droit à l'acheteur à l'égard du vendeur, dès qu'on est convenu de la chose et du prix, quoique la chose n'ait pas encore été livrée ni le prix payé.

Ben rien ne l'empêche, aussi longtemps qu'il n'accepte pas d'offres, il peut recommencer l'opération plus cher.

Ton article dit bien que l'offre doit être acceptée par les deux parties. Ici, ton souci, c'est que tu n'as pas de preuve définitive que l'offre leur a été transmise et qu'ils l'ont acceptée. Tu aurais un tel document, c'était bon pour les faire cracher.

---------------
n°58757799
phila
Posté le 06-02-2020 à 23:29:40  profilanswer

et encore, à part s'ils ont écrit à la main avec leur sang, c'est vraiment casse-gueule :o

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°58758297
cd5
/ g r e w t
Posté le 07-02-2020 à 07:25:31  profilanswer

calide a écrit :

qu'est ce qui l'empêche de mettre son bien en vente, recevoir des offres au prix, ne les accepter et remettre son bien en vente plus cher et ainsi de suite si il risque "peanuts" ??

Notre ancien voisin a fait ça. Deux fois. Puis sa réputation était faite, il n'a plus jamais eu de visite et n'a jamais vendu. J'imagine que c'était pas vital pour lui de vendre, mais quand même, ça me semble pas mal comme punition :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°58758345
GibiShadok
Posté le 07-02-2020 à 07:40:39  profilanswer

qwazer a écrit :

Ah la la, la fameuse légende de l'offre au prix qui oblige le vendeur :O
Tellement répandue chez les agents, mais aussi chez les négociateurs du notariat :O
Ton agent, il avait un mandat lui permettant d'accepter une offre au nom du vendeur ? Si non, inutile AMHA d'aller devant un juge…

Rien ne t'interdit cependant de demander à un avocat de tenter le coup moyennant un honoraire raisonnable. [:fight]

Aidez-nous à financer notre retraite. [:fight]

Ensuite sur un malentendu ça peut marcher. [:poupou49:2]

Message édité par GibiShadok le 07-02-2020 à 07:40:55

---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
n°58773280
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 09-02-2020 à 09:24:36  profilanswer

Bonjour les notaires (et les autres aussi),

Petite question vente immobilière : ca se fait de rajouter une clause de vente uniquement si notre nouvel achat arrive au bout?

On vient de signer une offre d'achat d'un nouveau bien, mais on est pas certains à 100% que le crédit passe, et on ne voudrait pas avoir à quitter notre bien actuel si jamais ce nouvel achat ne se fait pas.

J'ai vu beaucoup de clause dans l'autre sens (achat uniquement si vente du bien précédent), mais rien trouvé dans ce sens là.

Merci beaucoup et bon dimanche!

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°58773900
GibiShadok
Posté le 09-02-2020 à 11:30:59  profilanswer

etoile64 a écrit :

Petite question vente immobilière : ca se fait de rajouter une clause de vente uniquement si notre nouvel achat arrive au bout?

On vient de signer une offre d'achat d'un nouveau bien, mais on est pas certains à 100% que le crédit passe, et on ne voudrait pas avoir à quitter notre bien actuel si jamais ce nouvel achat ne se fait pas.

J'ai vu beaucoup de clause dans l'autre sens (achat uniquement si vente du bien précédent), mais rien trouvé dans ce sens là.

Je puis en tout cas dire que c'est possible juridiquement. Je l'ai pratiqué sur des biens mobiliers notamment des titres sociaux.

Mais pour une maison cela réduit terriblement l'attractivité du bien ! Car l'acheteur subit un gros aléa... si vous trouvez un acheteur il aura un argument pour obtenir une baisse massive du prix...

---------------
n°58774099
mantel
Posté le 09-02-2020 à 12:07:03  profilanswer

GibiShadok a écrit :

Je puis en tout cas dire que c'est possible juridiquement. Je l'ai pratiqué sur des biens mobiliers notamment des titres sociaux.

Mais pour une maison cela réduit terriblement l'attractivité du bien ! Car l'acheteur subit un gros aléa... si vous trouvez un acheteur il aura un argument pour obtenir une baisse massive du prix...

Je pense que si le bien a acheté est déjà trouvé et que c'est donc une clause équivalente à la condition de vente c'est tenable (en mode "la vente va se faire, mais on voudrai sécuriser les opération pour pas se retrouver a la rue et pour le crédit relai" ). Par contre s'il faut trouver le bien, et faire accepter l'offre par un potentiel vendeur...ça risque d'être bien plus chaud...

n°58775899
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak 2
Posté le 09-02-2020 à 17:41:49  profilanswer

bonjour, cordialement

ya un an je me suis fait défoncer en moto par l'arrière par une caisse, 0% tort, expertise, devis pour changer des pièces, c'est réalisé par mon garage, tout baigne.

cet aprem je fais de la mecanique et je m’aperçois qu'un truc tombe pas en face, le verdict est simple, le cadre est tordu (boucle arrière remontée) ce qui correspond au choc par l'arrière.

1) si c'était vu, la moto était clairement RSV. en dehors du fait que je ne peux évidemment pas vendre la moto sans le mentionner, est-ce que j'ai bien le droit de rouler comme ça sans risquer d'embrouille en cas de gros soucis ?

2) est-ce qu'il est possible de revenir sur une expertise après que ça ait été réglé ? je veux pas que la moto soit rsv mais pour savoir, est-ce que ça serait faisable ou bien j'ai accepté mon sort en signant le devis des réparations ?

---------------
C'est super ! Vous pouvez arrêter ?
n°58777366
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 09-02-2020 à 21:09:19  profilanswer

GibiShadok a écrit :

Effectivement, ca serait pas le but non plus de diminuer le prix drastiquement.

mantel a écrit :

Je pense que si le bien a acheté est déjà trouvé et que c'est donc une clause équivalente à la condition de vente c'est tenable (en mode "la vente va se faire, mais on voudrai sécuriser les opération pour pas se retrouver a la rue et pour le crédit relai" ). Par contre s'il faut trouver le bien, et faire accepter l'offre par un potentiel vendeur...ça risque d'être bien plus chaud...

:jap:  

D'un autre coté, si on vend avant, ou au moins avec un compromis signé, on se dit que la banque sera aussi moins frileuse. Bref, on va abandonne cette idée et tenter du "classique".

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°58780109
silkr
Posté le 10-02-2020 à 10:24:16  profilanswer

etoile64 a écrit :

Effectivement, ca serait pas le but non plus de diminuer le prix drastiquement.

etoile64 a écrit :

D'un autre coté, si on vend avant, ou au moins avec un compromis signé, on se dit que la banque sera aussi moins frileuse. Bref, on va abandonne cette idée et tenter du "classique".

Pkoi tu ne mets pas une résolution longue ? 6 mois ?
Ca te laisse le temps.
Ou alors tu mets en vente uniquement quand ton compromis est signée avec l'accord de la banque.
Mais tu ne devrais pas mettre en place le crédit relais ?
C'est ce qui risque de coincer ? Tu voulais faire une vente en chaine ?

Bon apres il est vrai que c'était le cas pour une construction, donc à la fin on devait aller dedans :)

Message édité par silkr le 10-02-2020 à 10:24:48
n°58780369
WILDLIKE
Posté le 10-02-2020 à 10:45:36  profilanswer

Bonjour,

Je suis professionnel libéral, j'ai une facture impayé qui part en litige.  

En gros le client me fait savoir par voie d'avocat que la créance n'existe pas puisque il n'y a pas de contrat signé.

Effectivement, et c'est mon tord, il n'y a pas de contrat signé.

J'ai envoyé le devis détaillé de la prestation, le client m'a répondu par mail "Je valide ton devis XXX pour le projet ZZZ"

J'ai sollicité mon assureur après duquel j'ai souscris une protection juridique, il me dit "OK, on prend en charge tes frais d'avocat pour ce litige, mais en l'absence de contrat signé, les frais d'expertise pour établir la réalité de la créance sont a ta charge"

Votre avis ? Ça va me couter combien cette blague ?  

Merci  :jap:

n°58781366
archergrin​cheux
Posté le 10-02-2020 à 12:12:04  profilanswer

etoile64 a écrit :

Oui ca se fait, c'est une manière d'éviter d'être à la rue si ton achat ne se fait pas.
Par contre ca suppose que tu finances la nouvelles acquisition sans avoir besoin des sous de la vente de ta maison actuelle, donc soit via un nouveau prêt soit crédit relai (ou être riche :o ).

n°58785028
choupane
Posté le 10-02-2020 à 18:52:23  profilanswer

Bonjour, besoin de vos éclairages concernant une "donation".  
J'ai une sœur, et elle souhaite construire sa maison sur un terrain qui appartient à nos parents. Ils ont eu quelques rendez-vous avec un notaire (sans moi, mais je vis loin) Ce qui est envisagé : donation partage avec soultes. Nos parents nous transmettent à toutes les deux le terrain, et ma sœur m'est redevable de la valeur de la moitié du terrain. Elle n'a pas les moyens de me payer cette somme immédiatement. Alors deux possibilités : soit paiement à terme (on se met d'accord entre sœurs sur les conditions du remboursement, ex: elle me rembourse dans 15ans), soit payable lors de la succession (la moitié qu'elle me doit lui sera déduite).  
Qu'en pensez-vous ? ça me paraît un peu bancal... Si elle s'engage à me payer dans 15ans mais n'en a pas les moyens à ce moment, que se passe-t-il ?
De plus, elle construira sa maison sur un terrain qui m'appartient à 50%. Qu'est ce que ça implique ?  
Merci pour vos réponses. 

---------------
Parfois faut être dur pour que ça rentre.
n°58785299
Amenodes
Posté le 10-02-2020 à 19:43:27  profilanswer

Bonsoir amis juristes hfriens,
J ai une question à poser , ce n' est pas pour moi  mais je viens poster car un ami qui est en litige a reçu un courrier ( de son avocat) pour l informer que  le: Président de Tribunal judiciaire  " a procédé dans un mouvement d humeur à la radiation de l ensemble des dossiers"..
C est faisable ça ??? J ai cru halluciner quand on m à fait lire ça, c est pire , c est possible que quelqu'un un ait ce genre de " pouvoir"?

n°58785305
gusano
Posté le 10-02-2020 à 19:44:23  profilanswer

choupane a écrit :

Bonjour, besoin de vos éclairages concernant une "donation".  
J'ai une sœur, et elle souhaite construire sa maison sur un terrain qui appartient à nos parents. Ils ont eu quelques rendez-vous avec un notaire (sans moi, mais je vis loin) Ce qui est envisagé : donation partage avec soultes. Nos parents nous transmettent à toutes les deux le terrain, et ma sœur m'est redevable de la valeur de la moitié du terrain. Elle n'a pas les moyens de me payer cette somme immédiatement. Alors deux possibilités : soit paiement à terme (on se met d'accord entre sœurs sur les conditions du remboursement, ex: elle me rembourse dans 15ans), soit payable lors de la succession (la moitié qu'elle me doit lui sera déduite).  
Qu'en pensez-vous ? ça me paraît un peu bancal... Si elle s'engage à me payer dans 15ans mais n'en a pas les moyens à ce moment, que se passe-t-il ?
De plus, elle construira sa maison sur un terrain qui m'appartient à 50%. Qu'est ce que ça implique ?  
Merci pour vos réponses. 

1/ Après la donation partage, le terrain n'appartiendra qu'à ta soeur. Tu n'en auras pas 50%. Si vous partez sur le schéma de cette donation partage, tu auras juste une créance contre elle, a faire valoir dans 15 ans (ou au décès de tes parents). Si elle ne paye pas, tu peux faire annuler la donation mais ça n'a pas de sens si elle a construit entre temps.

2./ Bien comprendre que la donation partage, que la soulte soit payée dans 15 ans ou au décès de tes parents, fige la valeur du terrain. S'il vaut 50KE aujourd'hui et 100KE dans 15 ans (ou au décès de tes parents), tu n'auras toujours droit qu'à 25KE (la moitié de la valeur actuelle du terrain).

3./ A cause des inconvénients de 1 et 2, peuvent également être envisagées les solutions par lesquelles (a) ta soeur fait un prêt pour te payer immédiatement la soulte ou (b) ta soeur ne bénéficie que d'une donation simple, à laquelle tu n'interviens pas, auquel cas des droits seront revalorisés, lors du décès de tes parents, en fonction de l'évolution de la valeur du terrain, à moins que ceux-ci rétablissent l'équillibre plus tard.

4./ Ton meilleur interlocuteur est le notaire qu'ont rencontré tes parents. Si l'éloignement géographique rend les choses compliquées, un rdv téléphonique devrait être envisagé.

n°58785495
choupane
Posté le 10-02-2020 à 20:11:26  profilanswer

Merci gusano pour ta réponse.

1/ Je ne comprends pas pourquoi le terrain n'appartient qu'à ma soeur. Donation-partage d'un bien en indivision : on est toutes les deux propriétaires du même bien.

2/ Oui, dans le cas d'une donation-partage, la valeur du bien est fixée en moment de la donation. Contrairement à la donation simple, où la valeur du bien est évaluée lors de la succession.

3/ Les solutions (a) et (b) me conviennent, mais elles ne conviennent pas à ma soeur.
(a) ce n'est pas envisageable pour elle de payer la moitié du terrain immédiatement
(b) je pense que dans notre situation, la donation simple est le plus approprié. Ma soeur ne veut pas opter pour cette solution pour la raison suivante : lorsque le terrain sera construit, il aura pris de la valeur, et elle me sera donc redevable d'une somme plus importante.
Comment mes parents pourraient rétablir l'équilibre plus tard ?

4/ J'essaie de le joindre depuis 15jours par téléphone, mais oui le notaire est mon premier interlocuteur. Je souhaite juste bien me renseigner de mon côté sur un domaine dont je ne connais rien et glaner quelques avis/conseils...

gusano a écrit :

1/ Après la donation partage, le terrain n'appartiendra qu'à ta soeur. Tu n'en auras pas 50%. Si vous partez sur le schéma de cette donation partage, tu auras juste une créance contre elle, a faire valoir dans 15 ans (ou au décès de tes parents). Si elle ne paye pas, tu peux faire annuler la donation mais ça n'a pas de sens si elle a construit entre temps.

2./ Bien comprendre que la donation partage, que la soulte soit payée dans 15 ans ou au décès de tes parents, fige la valeur du terrain. S'il vaut 50KE aujourd'hui et 100KE dans 15 ans (ou au décès de tes parents), tu n'auras toujours droit qu'à 25KE (la moitié de la valeur actuelle du terrain).

3./ A cause des inconvénients de 1 et 2, peuvent également être envisagées les solutions par lesquelles (a) ta soeur fait un prêt pour te payer immédiatement la soulte ou (b) ta soeur ne bénéficie que d'une donation simple, à laquelle tu n'interviens pas, auquel cas des droits seront revalorisés, lors du décès de tes parents, en fonction de l'évolution de la valeur du terrain, à moins que ceux-ci rétablissent l'équillibre plus tard.

4./ Ton meilleur interlocuteur est le notaire qu'ont rencontré tes parents. Si l'éloignement géographique rend les choses compliquées, un rdv téléphonique devrait être envisagé.

---------------
Parfois faut être dur pour que ça rentre.
n°58785625
niju
Call me doc'
Posté le 10-02-2020 à 20:34:07  profilanswer

gusano a écrit :

La propriété du sol emportant celle du dessus et du dessous, ca peut au contraire être une solution intéressante [:rhetorie du chaos]

Message édité par niju le 10-02-2020 à 20:35:09

---------------
n°58785631
niju
Call me doc'
Posté le 10-02-2020 à 20:34:57  profilanswer

choupane a écrit :

1/ Je ne comprends pas pourquoi le terrain n'appartient qu'à ma soeur. Donation-partage d'un bien en indivision : on est toutes les deux propriétaires du même bien.

Parce que le concept même de donation partage est de transmettre un bien identifié à un héritier identifié :o

---------------
n°58785797
FRACTAL
Posté le 10-02-2020 à 21:00:18  profilanswer

Amenodes a écrit :

J ai une question à poser , ce n' est pas pour moi  mais je viens poster car un ami qui est en litige a reçu un courrier ( de son avocat) pour l informer que  le: Président de Tribunal judiciaire  " a procédé dans un mouvement d humeur à la radiation de l ensemble des dossiers"..
C est faisable ça ??? J ai cru halluciner quand on m à fait lire ça, c est pire , c est possible que quelqu'un un ait ce genre de " pouvoir"?

avec la grève des avocats, il a eu trop de demande de renvoi et du coup oui c'est possible. (je pense qu'il parle plutôt du président d'audience)  

après la radiation, faut "juste" réintroduire, rien de dramatique.

(à une époque au CPH Melun d'ailleurs on préférait radier quand on était pressé car en reintroduction on avait des dates plus courtes :d ça me fait toujours marrer ce genre de trucs )

n°58785885
GibiShadok
Posté le 10-02-2020 à 21:11:04  profilanswer

Amenodes a écrit :

Oui, les chefs de juridiction ont été briefés par le ministre de la justice mardi dernier (on appréciera l'absence totale de respect du principe de séparation des pouvoirs).

Il faut - et suffit - réinscrire. Pas de panique.

Pour nous c'est plutôt positif, ça montre que l'on est en train de faire péter les plombs de nos interlocuteurs. [:rhetorie du chaos]

Message édité par GibiShadok le 10-02-2020 à 21:12:26

---------------
n°58785966
avoir
Posté le 10-02-2020 à 21:17:04  profilanswer

N'exagérons pas, chaque président de chambre ou rapporteur fait comme bon lui semble puisque les avocats font "grève" en demandant des renvois (mais déposent leurs conclusions et reçoivent en cabinet :D). C'est de bonne guerre.
Et beaucoup d'avocats vont découvrir l'article 440 CPC semble-t-il :D.

---------------
n°58786044
gusano
Posté le 10-02-2020 à 21:22:52  profilanswer

choupane a écrit :

Voir la réponse de niju. Tu as mal compris le concept d'une donation partage comme celle-ci. Ta soeur est seule propriétaire du terrain, et toi d'une indemnité payée par elle correspondant à la moitié de la valeur du terrain. Si le terrain vous appartenait à tous les deux, pourquoi diable te payerait elle une soulte ?

2/ Oui, dans le cas d'une donation-partage, la valeur du bien est fixée en moment de la donation. Contrairement à la donation simple, où la valeur du bien est évaluée lors de la succession.

3/ Les solutions (a) et (b) me conviennent, mais elles ne conviennent pas à ma soeur.
(a) ce n'est pas envisageable pour elle de payer la moitié du terrain immédiatement
(b) je pense que dans notre situation, la donation simple est le plus approprié. Ma sœur ne veut pas opter pour cette solution pour la raison suivante : lorsque le terrain sera construit, il aura pris de la valeur, et elle me sera donc redevable d'une somme plus importante.

Seul le terrain est réévalué. on réévalue fictivement comme s'il n'y avait pas de construction. EDIT : et elle est laaaaaaaaaaargement favorisée par le fait d'avoir le terrain dès maintenant, alors que tu n'en auras l'équivalent financier que bien plus tard.

En te faisant une donation (de somme d'argent, d'un autre terrain, whatever...) d'une valeur équivalente à la valeur du terrain au jour du rééquilibrage.

4/ J'essaie de le joindre depuis 15jours par téléphone, mais oui le notaire est mon premier interlocuteur. Je souhaite juste bien me renseigner de mon côté sur un domaine dont je ne connais rien et glaner quelques avis/conseils...

Anormal. Évoque ce point (l'indisponibilité du notaire) avec tes parents. La logique la plus élémentaire voudrait que ce soit lui (et pas moi) qui te donnes ces informations.

Message édité par gusano le 11-02-2020 à 08:05:35
n°58786402
stephaneF
Posté le 10-02-2020 à 21:51:06  profilanswer

choupane a écrit :

(b) je pense que dans notre situation, la donation simple est le plus approprié. Ma soeur ne veut pas opter pour cette solution pour la raison suivante : lorsque le terrain sera construit, il aura pris de la valeur, et elle me sera donc redevable d'une somme plus importante.

La meilleure solution serait que vos parents vous donnent aujourd'hui quelque chose d'équivalent : autre terrain, ou somme d'argent.
Mais je ne sais pas si c'est possible.

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°58786462
GibiShadok
Posté le 10-02-2020 à 21:55:38  profilanswer

avoir a écrit :

N'exagérons pas, chaque président de chambre ou rapporteur fait comme bon lui semble puisque les avocats font "grève" en demandant des renvois (mais déposent leurs conclusions et reçoivent en cabinet :D). C'est de bonne guerre.
Et beaucoup d'avocats vont découvrir l'article 440 CPC semble-t-il :D.

Le 440 cpc comme son nom l'indique s'applique en matière... civile. Pas au pénal.

Si on a des refus de renvoi on plaidera. En défense massive.

A la condition que le juge ne refuse pas l'exercice des droits de la défense comme à Bordeaux !

On a même eu des refus de renvois malgré demande d'AJ ce qui est parfaitement illégal.

Et pas question de dépôt d'écritures ! La grève s''applique aux audiences virtuelles, on demande aussi des renvois pour ça, par message RPVA.

Message cité 1 fois
Message édité par GibiShadok le 10-02-2020 à 21:57:19

---------------
n°58786914
avoir
Posté le 10-02-2020 à 22:32:49  profilanswer

GibiShadok a écrit :

Le 440 cpc comme son nom l'indique s'applique en matière... civile. Pas au pénal.

Si on a des refus de renvoi on plaidera. En défense massive.

A la condition que le juge ne refuse pas l'exercice des droits de la défense comme à Bordeaux !

On a même eu des refus de renvois malgré demande d'AJ ce qui est parfaitement illégal.

Et pas question de dépôt d'écritures ! La grève s''applique aux audiences virtuelles, on demande aussi des renvois pour ça, par message RPVA.

1) Tout à fait, la question concernait le tribunal judiciaire, j'en ai déduit qu'il aurait été question de tribunal correctionnel ou de police si c'était du pénal.
2) Il y a plein de refus de renvois, et même de la part d'avocats, il ne faut pas l'oublier... et rappelons aussi que ceux ont déposé (au civil toujours) sont les mêmes qui demandent les renvois ?! Du coup le délibéré va s'imposer (=> 440 CPC).
3 & 4) Je n'étais pas à Bordeaux, je suppose que ça ne doit pas être si simple :o, ceci étant il y a un juge d'appel et une Cour de cassation s'il y a eu un problème :D.
5) Nombreux sont ceux qui déposent leurs conclusions sur RPVA, bref ils ne font pas vraiment "grève".

Message cité 1 fois
Message édité par avoir le 10-02-2020 à 22:34:03

---------------
n°58787427
GibiShadok
Posté le 10-02-2020 à 23:45:56  profilanswer

avoir a écrit :

2) Il y a plein de refus de renvois, et même de la part d'avocats, il ne faut pas l'oublier... et rappelons aussi que ceux ont déposé (au civil toujours) sont les mêmes qui demandent les renvois ?! Du coup le délibéré va s'imposer (=> 440 CPC).

On a eu un tel refus - en audience publique, je n'ai donc aucun scrupule.

Un confrère est mandaté pour faire tous les renvois.

Un avocat extérieur est venu, substituant un confrère de son barreau, non gréviste.

Procédure orale.

Demande de renvoi pour cause de grève. L'avocat extérieur refuse et exige très vivement de déposer ses écritures - 4 dossiers joints.

Le confrère mandaté lui a dit vertement que pour ça il faut l'accord des deux avocats et que cet accord elle ne l'avait pas. Maintien ferme de la demande de renvoi. Pas d'accord pour déposer, le juge a renvoyé.  

L'autre est repartie folle de rage. Elle avait fait 300 bornes.

avoir a écrit :

3 & 4) Je n'étais pas à Bordeaux, je suppose que ça ne doit pas être si simple :o, ceci étant il y a un juge d'appel et une Cour de cassation s'il y a eu un problème :D.

L'appel est déjà prêt...

C'est là :

https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/ [...] 99394.html

avoir a écrit :

5) Nombreux sont ceux qui déposent leurs conclusions sur RPVA, bref ils ne font pas vraiment "grève".

Fixed.

Se dire en grève et déposer ses écriture ça porte un nom : "Tartuffe" (ou "sans-couilles", ça passe aussi).

Message édité par GibiShadok le 10-02-2020 à 23:47:47

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4353  4354  4355  ..  4976  4977  4978  4979  4980  4981

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)