Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5725 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4354  4355  4356  ..  4976  4977  4978  4979  4980  4981
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°58787427
GibiShadok
M... le RPVA a encore planté !
Posté le 10-02-2020 à 23:45:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

avoir a écrit :

2) Il y a plein de refus de renvois, et même de la part d'avocats, il ne faut pas l'oublier... et rappelons aussi que ceux ont déposé (au civil toujours) sont les mêmes qui demandent les renvois ?! Du coup le délibéré va s'imposer (=> 440 CPC).

On a eu un tel refus - en audience publique, je n'ai donc aucun scrupule.

Un confrère est mandaté pour faire tous les renvois.

Un avocat extérieur est venu, substituant un confrère de son barreau, non gréviste.

Procédure orale.

Demande de renvoi pour cause de grève. L'avocat extérieur refuse et exige très vivement de déposer ses écritures - 4 dossiers joints.

Le confrère mandaté lui a dit vertement que pour ça il faut l'accord des deux avocats et que cet accord elle ne l'avait pas. Maintien ferme de la demande de renvoi. Pas d'accord pour déposer, le juge a renvoyé.  

L'autre est repartie folle de rage. Elle avait fait 300 bornes.

avoir a écrit :

3 & 4) Je n'étais pas à Bordeaux, je suppose que ça ne doit pas être si simple :o, ceci étant il y a un juge d'appel et une Cour de cassation s'il y a eu un problème :D.

L'appel est déjà prêt...

C'est là :

https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/ [...] 99394.html

avoir a écrit :

5) Nombreux sont ceux qui déposent leurs conclusions sur RPVA, bref ils ne font pas vraiment "grève".

Fixed.

Se dire en grève et déposer ses écriture ça porte un nom : "Tartuffe" (ou "sans-couilles", ça passe aussi).

Message édité par GibiShadok le 10-02-2020 à 23:47:47

---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
mood
Publicité
Posté le 10-02-2020 à 23:45:56  profilanswer

n°58787664
Amenodes
Posté le 11-02-2020 à 05:37:18  profilanswer

Hello, merci a tous pour vos réponses et précisions, une dernière question: s il ne demande pas la réinscription c est considéré comme " classe" et il ne pourra plus rien faire par la suite où il peut reprendre l' affaire après avec son avocat ou un autre s il veut en changer?
Sorry pour les termes qui ne sont peut être pas les bons mais je ne suis pas juriste :whistle:
Courage  à vous, je trouve que certaines professions libérales sont uniquement impactées par cette réforme...

n°58787871
GibiShadok
Posté le 11-02-2020 à 08:13:04  profilanswer

Amenodes a écrit :

Hello, merci a tous pour vos réponses et précisions, une dernière question: s il ne demande pas la réinscription c est considéré comme " classe" et il ne pourra plus rien faire par la suite où il peut reprendre l' affaire après avec son avocat ou un autre s il veut en changer?
Sorry pour les termes qui ne sont peut être pas les bons mais je ne suis pas juriste :whistle:  
Courage  à vous, je trouve que certaines professions libérales sont uniquement impactées par cette réforme...

Par définition si on ne réinscrit pas, oui, c'est fini.

---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
n°58788052
Amenodes
Posté le 11-02-2020 à 08:48:12  profilanswer

GibiShadok a écrit :

Par définition si on ne réinscrit pas, oui, c'est fini.

Ok, c est clair comme réponse. Y a t'il un délai ?
Merci beaucoup :jap:  :)

n°58789451
niju
Call me doc'
Posté le 11-02-2020 à 10:58:37  profilanswer

2 ans.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°58789459
niju
Call me doc'
Posté le 11-02-2020 à 10:59:10  profilanswer

Ceci étant dit, c'est l'instance qui est finie. Si tu es encore dans le délai de prescription, le demandeur peut recommencer la procédure à zéro.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°58790679
Amenodes
Posté le 11-02-2020 à 12:51:40  profilanswer

A partir du moment où c'est radié, je suppose? :jap:
Merci pour tout, je vais transmettre. :)

Message édité par Amenodes le 11-02-2020 à 12:52:35
n°58791144
Jean Grey
Posté le 11-02-2020 à 13:45:44  profilanswer

:hello:
Petite question pratico pratique pour notre Théo
Admettons que la médecine du travail, lors d'une visite de reprise, déclare un salarié inapte sans possibilité de reclassement, comment cela se traduit ensuite pour ce salarié?
Il rentre chez lui avec maintien de salaire en attendant le licenciement ou il est obligé de retourner bosser?
Merci :)

n°58791415
cd5
/ g r e w t
Posté le 11-02-2020 à 14:07:45  profilanswer

Tu voulais dire Rheo :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°58791785
choupane
Posté le 11-02-2020 à 14:38:38  profilanswer

Merci niju, stephaneF et gusano pour vos réponses.

stephaneF, oui ça serait l'idéal, mais c'est impossible pour nos parents à l'heure actuelle.  

et pour répondre à gusano :

choupane a écrit :

1/ Je ne comprends pas pourquoi le terrain n'appartient qu'à ma soeur. Donation-partage d'un bien en indivision : on est toutes les deux propriétaires du même bien.
Voir la réponse de niju. Tu as mal compris le concept d'une donation partage comme celle-ci. Ta soeur est seule propriétaire du terrain, et toi d'une indemnité payée par elle correspondant à la moitié de la valeur du terrain. Si le terrain vous appartenait à tous les deux, pourquoi diable te payerait elle une soulte ?

Oui effectivement je n'avais pas compris le principe... c'est clair maintenant.

2/ Oui, dans le cas d'une donation-partage, la valeur du bien est fixée en moment de la donation. Contrairement à la donation simple, où la valeur du bien est évaluée lors de la succession.

3/ Les solutions (a) et (b) me conviennent, mais elles ne conviennent pas à ma soeur.
(a) ce n'est pas envisageable pour elle de payer la moitié du terrain immédiatement
(b) je pense que dans notre situation, la donation simple est le plus approprié. Ma sœur ne veut pas opter pour cette solution pour la raison suivante : lorsque le terrain sera construit, il aura pris de la valeur, et elle me sera donc redevable d'une somme plus importante.
Seul le terrain est réévalué. on réévalue fictivement comme s'il n'y avait pas de construction. EDIT : et elle est laaaaaaaaaaargement favorisée par le fait d'avoir le terrain dès maintenant, alors que tu n'en auras l'équivalent financier que bien plus tard.

Ma soeur serait largement favorisée par une donation simple selon toi ?! quels sont les arguments que je peux mettre en avant ? Je préfererai aussi une donation simple mais ce n'est visiblement pas l'avis du notaire qui conseille à fond la donation-partage...

Comment mes parents pourraient rétablir l'équilibre plus tard ?
En te faisant une donation (de somme d'argent, d'un autre terrain, whatever...) d'une valeur équivalente à la valeur du terrain au jour du rééquilibrage.
Et si dans 10 ou 15 ans (je ne sais pas quand une prochaine donation partage est possible), mes parents n'ont pas la possibilité de me transmettre quelque chose d'équivalent ? Je pose la question car vue la situation actuelle c'est fort possible.

4/ J'essaie de le joindre depuis 15jours par téléphone, mais oui le notaire est mon premier interlocuteur. Je souhaite juste bien me renseigner de mon côté sur un domaine dont je ne connais rien et glaner quelques avis/conseils...
Anormal. Évoque ce point (l'indisponibilité du notaire) avec tes parents. La logique la plus élémentaire voudrait que ce soit lui (et pas moi) qui te donnes ces informations.
On a convenu d'un rdv téléphonique avec le notaire cette semaine.

---------------
Parfois faut être dur pour que ça rentre.
mood
Publicité
Posté le 11-02-2020 à 14:38:38  profilanswer

n°58792280
rheo
Posté le 11-02-2020 à 15:18:48  profilanswer

Jean Grey a écrit :

:hello:
Petite question pratico pratique pour notre Théo
Admettons que la médecine du travail, lors d'une visite de reprise, déclare un salarié inapte sans possibilité de reclassement, comment cela se traduit ensuite pour ce salarié?
Il rentre chez lui avec maintien de salaire en attendant le licenciement ou il est obligé de retourner bosser?

Il est dispensé d'activité mais pas payé. Le paiement des salaires reprend après 1 mois automatiquement.

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°58792860
Jean Grey
Posté le 11-02-2020 à 16:04:40  profilanswer

Ok merci :)

n°58794377
GarouWarri​or
Posté le 11-02-2020 à 18:44:14  profilanswer

Est-ce que cet article présente bien les problèmes actuels, selon vous ?  
http://www.rfi.fr/fr/france/202002 [...] profession

n°58794521
GibiShadok
Posté le 11-02-2020 à 19:08:14  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

TRES bien.

Oui, c'est exactement cela.

Evidemment on pourrait développer bien des points mais c'est globalement une vision très juste de la situation.

---------------
n°58797790
silkr
Posté le 12-02-2020 à 09:59:34  profilanswer

hello une question à la con à la sarah

les gens en quarantaine dans le centre de loisir ou plus généralement. Ils sont considérés:
en arret de travail ?  
pose de congé ?
ITT ?

n°58797838
arthas77
Posté le 12-02-2020 à 10:05:18  profilanswer

silkr a écrit :

hello une question à la con à la sarah

les gens en quarantaine dans le centre de loisir ou plus généralement. Ils sont considérés:
en arret de travail ?  
pose de congé ?
ITT ?

Citation :

Le Gouvernement a décidé d'ouvrir le droit aux indemnités journalières (IJ) de l'assurance maladie à tous les salariés et travailleurs indépendants faisant l'objet d'une mesure d'isolement, d’éviction ou de maintien à domicile après avoir été en contact avec une personne malade du coronavirus (2019-n-Cov) ou avoir séjourné dans une zone concernée par l’épidémie et dans des conditions d'exposition de nature à transmettre cette maladie, même s'ils ne remplissent pas les conditions requises.  
https://www.efl.fr/actualites/socia [...] a5205ff356

n°58797859
silkr
Posté le 12-02-2020 à 10:08:51  profilanswer

Ah oki , donc c'est pas automatique , il faut une decision politique.

la cogip ne paye donc pas, c'est la secu qui prend le relais.

n°58797896
mantel
Posté le 12-02-2020 à 10:14:10  profilanswer

silkr a écrit :

Ah oki , donc c'est pas automatique , il faut une decision politique.

la cogip ne paye donc pas, c'est la secu qui prend le relais.

en même temps c'est assez logique que ce ne soit pas la COGIP qui ne paye pas... a moins d'être sur place pour raison pro pour requalifié la maladie en maladie pro.
Mais ça va être tendu de prouver le liens de cause a effet, surtout sur des mesures préventive...

n°58799507
Mammago
The Space Lion
Posté le 12-02-2020 à 12:51:09  profilanswer

TheCreator a écrit :

bonjour, cordialement

ya un an je me suis fait défoncer en moto par l'arrière par une caisse, 0% tort, expertise, devis pour changer des pièces, c'est réalisé par mon garage, tout baigne.

cet aprem je fais de la mecanique et je m’aperçois qu'un truc tombe pas en face, le verdict est simple, le cadre est tordu (boucle arrière remontée) ce qui correspond au choc par l'arrière.

1) si c'était vu, la moto était clairement RSV. en dehors du fait que je ne peux évidemment pas vendre la moto sans le mentionner, est-ce que j'ai bien le droit de rouler comme ça sans risquer d'embrouille en cas de gros soucis ?

2) est-ce qu'il est possible de revenir sur une expertise après que ça ait été réglé ? je veux pas que la moto soit rsv mais pour savoir, est-ce que ça serait faisable ou bien j'ai accepté mon sort en signant le devis des réparations ?

Reprends attache avec l'assureur qui a géré le sinistre initial pour lui faire part de ces désordres qui semblent en lien pour savoir ce qu'il compte faire, notamment le missionnement d'un expert (potentiellement le même / même cabinet) pour complément d'expertise.

Néanmoins, vu que ça signifierait devoir à nouveau sortir des fonds, ton assureur a de bonnes probabilités de dire que c'est le réparateur qui n'a pas réparé correctement.

Donc il faudrait partir sur une expertise amiable contradictoire en présence du réparateur et de l'assureur/l'expert qu'il a mandaté histoire de faire un point complet.

Dans cette optique, une option protection juridique de ton contrat d'assurance moto ou une assurance protection juridique ad hoc peut te permettre de ne pas avoir à sortir les 500/700€ d'expertise.

GarouWarrior a écrit :

Merci du partage :jap:

---------------
ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4
n°58799938
FRACTAL
Posté le 12-02-2020 à 13:34:17  profilanswer

Et encore ils parlent pas des réformes de l AJ prévue qui va bien nous *** je pense

Et du fait que un projet de loi prévoit que les assureurs pourront intervenir dans la négociation de nos honos en cas de protection juridique

:)

n°58800005
KrisKross
Posté le 12-02-2020 à 13:41:02  profilanswer

mantel a écrit :

en même temps c'est assez logique que ce ne soit pas la COGIP qui ne paye pas...

EDIT: en ma qualité de non-juriste, donc n'y lisez pas un cadre légal, juste des anecdotes, j'ai observé les situations suivantes:
Certaines COGIP maintiennent tout ou partie du salaire, dès le 1er jour ou à partir du 4e, pour une durée parfois indéterminée. Mais que je crois max de 3 mois, car reclassification en ALD à partir de là.
Ces COGIP reçoivent directement les indemnités d'AJ/ITT/...

Message cité 1 fois
Message édité par KrisKross le 13-02-2020 à 12:17:23
n°58800472
niju
Call me doc'
Posté le 12-02-2020 à 14:19:20  profilanswer

FRACTAL a écrit :

Et encore ils parlent pas des réformes de l AJ prévue qui va bien nous *** je pense

Et du fait que un projet de loi prévoit que les assureurs pourront intervenir dans la négociation de nos honos en cas de protection juridique  

Clair. Avec la petite justification qui va bien "ah mais c'est pour permettre à l'assuré de bénéficier de la force de frappe de l'assureur dans la négociation".

Va opposer le secret pro à l'assureur après alors que c'est lui qui négocie les honoraires...

---------------
n°58800484
silkr
Posté le 12-02-2020 à 14:20:07  profilanswer

gné ? les fuites dans les affaires c'est pas par les avocats ? C'est uniquement via les greffiers ? :o

n°58800701
WILDLIKE
Posté le 12-02-2020 à 14:35:06  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Bonjour,

Je suis professionnel libéral, j'ai une facture impayé qui part en litige.  

En gros le client me fait savoir par voie d'avocat que la créance n'existe pas puisque il n'y a pas de contrat signé.

Effectivement, et c'est mon tord, il n'y a pas de contrat signé.

J'ai envoyé le devis détaillé de la prestation, le client m'a répondu par mail "Je valide ton devis XXX pour le projet ZZZ"

J'ai sollicité mon assureur après duquel j'ai souscris une protection juridique, il me dit "OK, on prend en charge tes frais d'avocat pour ce litige, mais en l'absence de contrat signé, les frais d'expertise pour établir la réalité de la créance sont a ta charge"

Votre avis ? Ça va me couter combien cette blague ?  

Merci  :jap:

Up là dessus merci  :jap:

n°58801138
Mammago
The Space Lion
Posté le 12-02-2020 à 15:01:33  profilanswer

FRACTAL a écrit :

Quoiiii  [:viewtifulgro:2]

Qui va pondre ça réellement ? De base, la grande majorité des avocats s'alignent sur les barèmes contractuels (qui ne sont pas folichons folichons) ce qui fait que l'assuré ne débourse rien. Et là, l'assureur pourra négocier ? Purée les mecs veulent simplement vous tuer  [:footballove:1]

J'espère pour vous que vous tomberez sur moi, je règle tout, sans sourciller :o

---------------
ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4
n°58801860
GibiShadok
Posté le 12-02-2020 à 16:04:49  profilanswer

niju a écrit :

Clair. Avec la petite justification qui va bien "ah mais c'est pour permettre à l'assuré de bénéficier de la force de frappe de l'assureur dans la négociation".

Va opposer le secret pro à l'assureur après alors que c'est lui qui négocie les honoraires...

Déjà qu'actuellement on passe notre temps à les envoyer chier quand ils demandent des infos confidentielles sur le dossier...

Mammago a écrit :

Quoiiii  [:viewtifulgro:2]

Qui va pondre ça réellement ? De base, la grande majorité des avocats s'alignent sur les barèmes contractuels (qui ne sont pas folichons folichons) ce qui fait que l'assuré ne débourse rien. Et là, l'assureur pourra négocier ? Purée les mecs veulent simplement vous tuer  [:footballove:1]  

J'espère pour vous que vous tomberez sur moi, je règle tout, sans sourciller :o

Devine.  :o  

Cavalier législatif, art 45 du projet de loi d’accélération et de simplification de l’action publique.  :o  

De l'art et la manière d'éteindre un incendie avec de l'essence.  :o  

Et je m'aligne jamais sur le barême. Je refuse de me vendre comme un esclave.

Message édité par GibiShadok le 12-02-2020 à 16:09:45

---------------
n°58802271
niju
Call me doc'
Posté le 12-02-2020 à 16:42:15  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Up là dessus merci  :jap:

Je vois pas trop l'expertise ici. Tu as un contrat. Le seul point est la preuve de celui-ci. Si vous êtes entre professionels, la preuve est libre, donc un email fait l'affaire, le débat est purement juridique, donc je ne vois pas trop ce qu'un expert viendrait faire ici (à part si ton partenaire dit "je n'ai pas envoyé ce courriel" et qu'il faut creuser cette hypothèse).

---------------
n°58802378
niju
Call me doc'
Posté le 12-02-2020 à 16:56:18  profilanswer

silkr a écrit :

gné ? les fuites dans les affaires c'est pas par les avocats ? C'est uniquement via les greffiers ? :o

Le point ici n'est pas les révélations dans la presse du contenu d'un dossier. C'est que l'assurance prenne la main dans la relation avec l'avocat. Aujourd'hui, ils exigent déjà de savoir les échanges avec le client, les chances de succès, les pièces échangées... Et le problème est que si tu ouvres la porte à ça, tu ouvres la porte à deux conséquences que les gens ne réalisent pas:
- les assureurs finiront par refuser de couvrir un dossier gagné d'avance. En gros, c'est comme si tu étais assuré uniquement si tu as un accident de voiture avec quelqu'un qui est 100% responsable. Donc tu payes pour rien.
- le procès sera analysé exclusivement sur un ratio chance de succès/pognon. Or, il y a des cas où le principe même du procès et le fait d'obtenir une décision fait partie de ce dont le client a besoin. Typiquement, certains attaquent leur banque pour 3 € :o. Demain l'assurance te dira si tu peux agir ou pas. Ici encore, tu risques de payer pour rien.
- enfin et surtout, l'assurance va vouloir diriger le procès. Or, tu vas avoir l'avocat qui est payé par l'assurance va être sous pression pour accepter, y compris s'il pense que le client devrait faire différemment. Plus encore, comment va faire le client si l'assurance dit A et l'avocat dit B? Question relation de confiance, on a vu mieux...

Ca me file un ulcère rien qu'à l'écrire :o

---------------
n°58802498
GarouWarri​or
Posté le 12-02-2020 à 17:11:30  profilanswer

GibiShadok a écrit :

TRES bien.

Oui, c'est exactement cela.

Evidemment on pourrait développer bien des points mais c'est globalement une vision très juste de la situation.

:jap:

n°58803012
WILDLIKE
Posté le 12-02-2020 à 18:21:55  profilanswer

niju a écrit :

Je vois pas trop l'expertise ici. Tu as un contrat. Le seul point est la preuve de celui-ci. Si vous êtes entre professionels, la preuve est libre, donc un email fait l'affaire, le débat est purement juridique, donc je ne vois pas trop ce qu'un expert viendrait faire ici (à part si ton partenaire dit "je n'ai pas envoyé ce courriel" et qu'il faut creuser cette hypothèse).

Merci,

En l'occurence le client contracte ici à titre particulier (établissement d'une demande d'autorisation d'urbanisme, c'est mon metier)

Evidement la presta a été réalisé, puisque le dossier de demande objet de la prestation a été déposé en mairie signé par le client...

Donc bluff ici de la part du client tu crois ?

n°58803035
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 12-02-2020 à 18:25:03  profilanswer

Soyons francs : le métier, déjà sous-payé, va l'être plus encore... et devrait conduire à une réforme de l'accès à l'avocature compte tenu du nombre trop élevé d'avocats faute de quoi ce sera intenable en l'état de la réforme.

---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°58803712
GibiShadok
Posté le 12-02-2020 à 19:59:50  profilanswer

avoir a écrit :

Soyons francs : le métier, déjà sous-payé, va l'être plus encore... et devrait conduire à une réforme de l'accès à l'avocature compte tenu du nombre trop élevé d'avocats faute de quoi ce sera intenable en l'état de la réforme.

Attention, Monsieur Soulez-Larivière va te faire un procès...  [:cerveau du chaos]  

Note que la réforme est inutile : avec l'examen d'entrée unique, le taux de réussite en CFPA s'est déjà effondré.

A mon école on est passé de plus de 150 élèves à environ 80...

Et ce con de Manu qui depuis 48 heures balance de l'essence sur le feu... y cherche quoi au juste ? A nous enrager encore plus ?!

J'ai assisté à l'AGE du barreau de Paris hier en direct sur FB, clairement ça ne peut que se durcir...  

Tout ça est absurde. Que veux-tu que je te dise... Je ne prendrai plus d'AJ sauf en désignation, avec cette réforme imbécile de la procédure civile, la complexité est devenue telle que c'est tout simplement plus possible de faire du civil ou du commercial à l'AJ...

Là, j'ai des dossiers d'impayés sur des remboursements de prêts, en AJ, j'ai une grosse banque en face, je pense avoir des arguments, je peux éventuellement me refaire sur de l'art 700 mais sinon...

Tu noteras que l'obligation de conciliation préalable connaît une exception : c'est inapplicable aux banques.  [:cerveau du chaos]  

Sinon pour la conciliation préalable, chez les conciliateurs de justice qu'on a oublié d'associer à la réforme c'est un peu la panique. [:mycrub]  

"J'ai 7 mois d'attente, Maître !" [:mycrub]  

"C'est dans 5 mois ma prescription." [:mycrub]

Message cité 1 fois
Message édité par GibiShadok le 12-02-2020 à 20:00:18

---------------
n°58803775
rheo
Posté le 12-02-2020 à 20:08:16  profilanswer

KrisKross a écrit :

Mais que je crois max de 3 mois, car reclassification en ALD à partir de là.
Ces COGIP reçoivent directement les indemnités d'AJ/ITT/...

Si ça peut être à durée indéterminée, comment ça pourrait être 3 mois max ?

Sinon la qualification d'ALD est une notion de secu qui n'a rien à voir avec le maintien pratiqué par l'employeur. Parfois ce sera la prévoyance qui prendra le relais au bout de X mois.

Enfin, une cogip ne perçoit les Ijss que si elle choisit de pratiquer la subrogation, qui est de droit quand tu maintiens à 100%, sans pour autant être automatique.

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 12-02-2020 à 20:09:11

---------------
n°58803816
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 12-02-2020 à 20:14:47  profilanswer

GibiShadok a écrit :

Sinon pour la conciliation préalable, chez les conciliateurs de justice qu'on a oublié d'associer à la réforme c'est un peu la panique. [:mycrub]  

"J'ai 7 mois d'attente, Maître !" [:mycrub]  

"C'est dans 5 mois ma prescription." [:mycrub]

On peut dire du mal, mais ce cas est prévu par le texte (750-1 3°)

n°58803948
denn
Posté le 12-02-2020 à 20:30:17  profilanswer

Bonsoir à tous,

Une p'tite question de droit du travail...
Je suis salarié d'une TPE (4 employés) CDI depuis plus de 6 ans, pas de convention collective, aux 35h sans mention d'horaire sur le contrat de travail.

Ca commence a parler relativement fort d'annualisation de temps de travail ( probablement à raison vu que le travail est saisonnier il faut bien le reconnaître)

J'ai un peu cherché et de ce que j'ai compris l'annualisation semble possible sans gros soucis pour l'employeur, il faut par contre qu'il organise  un référendum d'entreprise pour valider le truc ( pas de CE, de syndicats de délégués quelconque : TPE de 4 salariés) et que  2/3 des salariés soient pour et cela doit être refait tous les 3 ans.

J'ai bien compris le truc ou je suis à l'ouest ?
Si le projet est rejeté ça reste en régime normal et hormis une ambiance bien moisie rien ne change ?
Parce que bon dans l'absolu bosser 25h l'hiver et 50h l'été pour 1200 boules moyennées  m'enthousiasme très peu.

Merci de votre attention

Message édité par denn le 12-02-2020 à 20:31:18
n°58804122
GibiShadok
Posté le 12-02-2020 à 20:51:47  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

On peut dire du mal, mais ce cas est prévu par le texte (750-1 3°)

Je suis au courant merci.  [:mycrub]  

Il y a un petit problème.  [:mycrub]  

En termes de RCP inutile de dire que l'avocat aura du mal à faire sans preuve.  [:mycrub]  

Du coup les pauvres conciliateurs... ont des paquets de courriers à faire aux avocats.  [:mycrub]  

Et t'en as déjà qui nous ont envoyé iech.  [:mycrub]  

---------------
n°58804137
rheo
Posté le 12-02-2020 à 20:53:21  profilanswer

@denn : Oui c’est cela. 50h ce n’est pas possible, c’est 48h maxi.

Retiens aussi qu’un salarié en annualisation bosse environ 35h de moins qu’un salarié à 35h classique, sur l’année.

Alors certes tu peux te taper des grosses périodes de boulot mais aussi des grosses périodes de repos (même des semaines à 0h potentiellement, en plus de tes 5 semaines de CP).

Chacun voit midi à sa porte mais ce n’est pas forcément une organisation inconfortable.

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 12-02-2020 à 20:53:57

---------------
n°58804264
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 12-02-2020 à 21:07:50  profilanswer

GibiShadok a écrit :

Je suis au courant merci.  [:mycrub]  

Il y a un petit problème.  [:mycrub]  

En termes de RCP inutile de dire que l'avocat aura du mal à faire sans preuve.  [:mycrub]  

Du coup les pauvres conciliateurs... ont des paquets de courriers à faire aux avocats.  [:mycrub]  

Et t'en as déjà qui nous ont envoyé iech.  [:mycrub]  

Ben et les médiateurs ?

C’est parce que c’est payant ?

n°58804429
KrisKross
Posté le 12-02-2020 à 21:27:22  profilanswer

rheo a écrit :

Si ça peut être à durée indéterminée, comment ça pourrait être 3 mois max ?

Sinon la qualification d'ALD est une notion de secu qui n'a rien à voir avec le maintien pratiqué par l'employeur. Parfois ce sera la prévoyance qui prendra le relais au bout de X mois.

Enfin, une cogip ne perçoit les Ijss que si elle choisit de pratiquer la subrogation, qui est de droit quand tu maintiens à 100%, sans pour autant être automatique.

Je faisais des accumulation de cas possibles/entendus/vécus.

Je ne cherchais donc pas à être précis ou exact, juste à donner des exemples au-délà du commentaire auquel je répondais.

EDIT: ok pour ALD, j'ai juste observé que ça pouvait avoir un impact, sans en savoir ni le pourquoi ni le comment. Merci donc de préciser pour moi.

Message cité 1 fois
Message édité par KrisKross le 12-02-2020 à 21:29:48
n°58804700
rheo
Posté le 12-02-2020 à 21:57:13  profilanswer

Attention alors à ce que tu écris, ou la manière de l’écrire, car tu semblais bien affirmatif et tout le monde ne sait pas forcément que tu n’es pas « précis » ou « exact »

KrisKross a écrit :

EDIT: ok pour ALD, j'ai juste observé que ça pouvait avoir un impact

Ben non justement. L’ALD ce n’est pas une histoire de durée d’arrêt.

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 12-02-2020 à 22:00:35

---------------
n°58804771
GibiShadok
Posté le 12-02-2020 à 22:06:10  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

Ben et les médiateurs ?

C’est parce que c’est payant ?

Attends, tu peux évidemment pas forcer les gens à aller sur une médiation payante sur des petits litiges...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4354  4355  4356  ..  4976  4977  4978  4979  4980  4981

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)