Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7975 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4352  4353  4354  ..  4976  4977  4978  4979  4980  4981
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°58742774
XaTriX
Posté le 05-02-2020 à 12:18:29  profilanswer

Reprise du message précédent :
n'était-ce pas évident ?

---------------
[:dawa]
mood
Publicité
Posté le 05-02-2020 à 12:18:29  profilanswer

n°58742778
XaTriX
Posté le 05-02-2020 à 12:18:56  profilanswer

rétention d'informations  [:rhadamenthos]

---------------
n°58742828
rheo
Posté le 05-02-2020 à 12:25:50  profilanswer

Ok, sur ce :  bon appétit, je reviens demain.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 05-02-2020 à 12:26:02

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°58742840
gusano
Posté le 05-02-2020 à 12:27:56  profilanswer

rheo a écrit :

Je t'en ai posée une à travers mon smiley. Et comme je suis l'un des plus susceptibles de répondre à la tienne...

FYP

n°58742874
rheo
Posté le 05-02-2020 à 12:32:46  profilanswer

Il veut discuter de quelque chose Monsieur Bash ?  :o

---------------
n°58742943
XaTriX
Posté le 05-02-2020 à 12:41:54  profilanswer

rheo a écrit :

Ok, sur ce :  bon appétit, je reviens demain.  :o  

ah bravo :o

---------------
n°58744070
XaTriX
Posté le 05-02-2020 à 14:39:13  profilanswer

Finalement une UMR c'est une PME à l'intérieur d'un groupe local regroupé dans un gros groupe national ? :o

---------------
n°58745722
Entoni
Posté le 05-02-2020 à 16:43:05  profilanswer

Salut tout le monde,

Je pense que la question a plus sa place ici que sur le topic immo, mais n'hésitez pas a me rediriger si je me trompe !

Je signe l'acte authentique pour mon achat de maison le 6 mars.
La personne en charge du dossier dans l'Office notariale que nous avons choisi m'a appelé hier pour m'indiquer qu'il fallait que je cède des m2 non utilisés, sur la parcelle que je vais acheter, a la métropole (Nantes pour le coup), en me faisant suivre l'info ci-dessous :

https://i.imgur.com/kZZ3ugg.jpg

En gros je perds des m2 qui ne sont aujourd'hui pas "exploité" et qui sont sur la voie publique actuellement.

La question que je me pose est:
- Est ce normal et habituel ?

Parce que du coup, sur le moment je me dis que je perds en m2 et donc dans un éventuel calcul d'emprise au sol pour une future extension...bah je me fais avoir, nan ?

La personne m'a d'ailleurs précisé que cette cession était gratuite pour la métropole  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par Entoni le 05-02-2020 à 16:44:06
n°58746821
XaTriX
Posté le 05-02-2020 à 18:42:38  profilanswer

Tu refuses et tu poursuis la métropole ? :O

---------------
n°58747370
meuniere
Posté le 05-02-2020 à 20:08:46  profilanswer

Ca ressemble à une servitude d'alignement ou emplacement réservé. Si c'est ça, ça figure dans le PLU (Rubrique 4.2.2  https://plum.nantesmetropole.fr/hom [...] -doss.html )
Donc oui c'est habituel (même si c'est pas hyper courant) sur le principe.
Pour l'aspect financier, je passe mon tour.

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 05-02-2020 à 20:09:37
mood
Publicité
Posté le 05-02-2020 à 20:08:46  profilanswer

n°58747402
gusano
Posté le 05-02-2020 à 20:14:48  profilanswer

meuniere a écrit :

Ca ressemble à une servitude d'alignement ou emplacement réservé. Si c'est ça, ça figure dans le PLU (Rubrique 4.2.2  https://plum.nantesmetropole.fr/hom [...] -doss.html )
Donc oui c'est habituel (même si c'est pas hyper courant) sur le principe.
Pour l'aspect financier, je passe mon tour.

+1 pour l'alignement et/ou emplacement réservé.

Pour l'aspect financier si je comprends la photo aérienne tu ne perds rien du tout par rapport à ce que tu as vu / visité donc rien à négocier. J'ai passé des 10aines de ventes comme ça, y'a jamais eu de renégociation sur le prix.

n°58747611
meuniere
Posté le 05-02-2020 à 20:43:07  profilanswer

Ces m² n'ont aucune valeur en eux-même. Mais indirectement, avec les droits d'extension qu'ils permettaient, oui.

Il faudrait voir quelle surface de parcelle on lui a "vendu".
Si c'est déjà en enlevant la surface cédée à Nantes Métropole, tu ne perds rien du tout.
Si c'est pas le cas, tu perds effectivement qq m² de potentielle extension qui pourraient être discutés avec le vendeur. Mais ça doit pas monter beaucoup non plus.

Message édité par meuniere le 05-02-2020 à 20:44:24
n°58748864
GibiShadok
M... le RPVA a encore planté !
Posté le 06-02-2020 à 00:05:44  profilanswer

XaTriX a écrit :

Bon rheo m'a dit de passer ici pour les question juridiques, moi je pensais qu'il était boulanger mais bon.

Alors je me pose une question à la con, dans la recherche on est souvent organisé en labo avec tutelles : typiquement une UMR.
L'UMR est-elle une personne morale ? Je ne crois pas  
Comment appliquer une politique cohérente de SST alors, de nombreux employeurs (dont le principal, hébergeur) hébergeny les postes/contrats et sont placés dans les UMR.
Donc quand on dit "employeur" au sens SST, on a syntax error dans le cas des UMR ?
L'obligation de résultats en matière de SST, elle revient à qui ? Aux tutelles employeurs ? A l'hébergeur ? A une personne morale que je connais pas ? Au DU ?

Vite, une réforme :o

C'est possible d'avoir une traduction en français pour UMR, SST et DU ? :o  

Je ne parle pas le pédagol.  :o  

---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
n°58748970
XaTriX
Posté le 06-02-2020 à 01:12:48  profilanswer

Et google :o

---------------
n°58748972
XaTriX
Posté le 06-02-2020 à 01:14:13  profilanswer

Unité mixte de recherche (un labo avec plusieurs tutuelles)
https://www.wikiwand.com/fr/Unit%C3 [...] _recherche

SST : santé sécurité au travail
http://www.inrs.fr/
https://www.wikiwand.com/fr/Sant%C3 [...] au_travail

DU = directeur unité (on aurait pu croire au "document unique, toutes mes excuses :o"

---------------
n°58748988
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 06-02-2020 à 01:23:31  profilanswer

Pour DU je pensais à Diplôme universitaire  :o.

---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°58749356
niju
Call me doc'
Posté le 06-02-2020 à 08:16:45  profilanswer

GibiShadok a écrit :

C'est possible d'avoir une traduction en français pour UMR, SST et DU ? :o  

Je ne parle pas le pédagol.  :o  

Unité Mixte de Recherche (CNRS+Université)
Santé et Sécurité au Travail
Directeur d'Unité

Et sinon:
-l'UMR, pas plus qu'un labo non mixte, n'a pas de personnalité, c'est l'entité de tutelle qui l'a.
-A mon sens, c'est l'employeur qui gère le SST. Du coup, en cas de SST incompatible, c'est aux tutelles de résoudre la divergence.
-En effet, l'UMR ne peut être employeur pas plus que le DU donc ca ne repose en tout état de cause pas sur eux.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°58750083
rheo
Posté le 06-02-2020 à 10:02:16  profilanswer

niju a écrit :

Et sinon:
-l'UMR, pas plus qu'un labo non mixte, n'a pas de personnalité, c'est l'entité de tutelle qui l'a.
-A mon sens, c'est l'employeur qui gère le SST. Du coup, en cas de SST incompatible, c'est aux tutelles de résoudre la divergence.
-En effet, l'UMR ne peut être employeur pas plus que le DU donc ca ne repose en tout état de cause pas sur eux.

Mince j'avais oublié de répondre du coup  :D  

+1 à tout, chaque employeur est responsable de son obligation de sécurité, à eux de se coordonner entre eux (comme un employeur peut le faire avec ses prestataires par exemple)

---------------
n°58750963
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 06-02-2020 à 11:13:07  profilanswer

Entoni a écrit :

Salut tout le monde,

Je pense que la question a plus sa place ici que sur le topic immo, mais n'hésitez pas a me rediriger si je me trompe !

Je signe l'acte authentique pour mon achat de maison le 6 mars.
La personne en charge du dossier dans l'Office notariale que nous avons choisi m'a appelé hier pour m'indiquer qu'il fallait que je cède des m2 non utilisés, sur la parcelle que je vais acheter, a la métropole (Nantes pour le coup), en me faisant suivre l'info ci-dessous :

https://i.imgur.com/kZZ3ugg.jpg

En gros je perds des m2 qui ne sont aujourd'hui pas "exploité" et qui sont sur la voie publique actuellement.

La question que je me pose est:
- Est ce normal et habituel ?

Parce que du coup, sur le moment je me dis que je perds en m2 et donc dans un éventuel calcul d'emprise au sol pour une future extension...bah je me fais avoir, nan ?

La personne m'a d'ailleurs précisé que cette cession était gratuite pour la métropole  :sweat:

Pour le COS de ta future extension, faudrait voir si en demandant un certificat d'urbanisme avant que tu ne cèdes des m² à la métropole ne te permettra pas de bypasser le problème, c'est valable 18 mois mais si tu es juste en m² ça se tente.

La cession n'est pas forcément gratuite, les m² peuvent t'être payé (espère pas plus de 5-10€/m² :d )

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°58751742
XaTriX
Posté le 06-02-2020 à 12:07:33  profilanswer

niju a écrit :

Unité Mixte de Recherche (CNRS+Université)
Santé et Sécurité au Travail
Directeur d'Unité

Et sinon:

Donc ça veut dire que c'est la grosse merde :D
Puis qu'on a 5 tutelles et même des postes venant d'autres sources du ministère
Incoordonnable en l'état

---------------
n°58751750
XaTriX
Posté le 06-02-2020 à 12:08:31  profilanswer

Faut réformer tout ça :o

---------------
n°58751757
XaTriX
Posté le 06-02-2020 à 12:09:26  profilanswer

Donc une enttité administrative n'a pas d'oblitation de résultat en matière de SST dans son périmètre ? c'est dommage :o

---------------
n°58752114
Entoni
Posté le 06-02-2020 à 12:55:19  profilanswer

Merci a tous pour vos réponses pour mes futurs m2 qui seront bientôt plus à moi.  :o  

On est moins dans le flou maintenant ! :jap:

n°58752721
calide
Posté le 06-02-2020 à 13:55:58  profilanswer

Bonjour à tous !

Je m'interroge sur un litige à propos d'un achat immobilier, nous en sommes à décider de lancer des procédures plus poussées ou non et je me disais qu'HFR pourrait me donner son avis  :)  

J'ai visité debut mai 2019 un appartement qui était la réunion de 2 appartements par le biais d'un agent immobilier. L'agent nous informe que, les vendeurs ayant acheté puis réuni ces appartements par le biais d'une accession abordable, celui-ci ne serait achetable qu'en décembre.
Juste après notre visite, nous lui avons remis en mains propre une offre écrite au prix en lui demandant de nous en faire parvenir une copie rapidement.
Le prix nous parait plus qu'honnête, et même en dessous du marché, du coup ça parait une belle affaire.
Par la suite, cette offre ne nous parvient pas, nous réclamons à nouveau et demandons un engagement écrit des vendeurs sur la vente de l'appartement.
La ville bloquait la signature du compromis avant fin décembre, mais un projet de compromis était rédigé, les vendeurs ont changé de notaire car leur premier était trop lent.

L'engagement des vendeurs nous parvient par un mail envoyé de l'adresse personnelle d'un des deux vendeurs et avec leurs deux noms (ils ne sont pas mariés) :

Bonsoir M. AgentImmo

Par le présent mail à destination de M. et Mme Calide (nous ne sommes pas mariés), nous vous confirmons que nous sommes disposés à signer un compromis de vente le 28 décembre 2019 pour notre appartement situé au 8 rue du trombone à Pétaouchnok (n°403) pour un prix net vendeur de plusieurs brouzoufs (prix figurant dans l'annonce et auquel nous avons fait notre offre).

Fait pour valoir ce que de droit le 19 juin 2019.

Mr Vendeur et Mademoiselle Duchmo

Nous nous disons donc que c'est bon, qu'on va pouvoir attendre tranquillement décembre et régler tout ça en fin d'année.

Fin novembre, j'envoie un mail à l'agent pour fixer une date, celui ci me répond que les vendeurs ne souhaitent plus vendre.
Après avoir essayé sans succès de joindre l'agent, je prend contact avec un avocat qui mets les vendeurs en demeure de procéder à la vente.

Ceux-ci répondent n'avoir jamais reçu d'offre de notre part, qu'ils veulent mettre leur appartement en location (il ne l'est toujours pas, nous passons régulièrement devant et les volets sont toujours fermés) et qu'il n'y a donc pas rencontre des volontés et nous conseillent de nous retourner contre l'agent. Mon avis est qu'ils ont du se rendre compte qu'il y'avait un billet à faire en plus après 8 mois à patienter.

Suite à une réponse de notre avocat dans laquelle nous leur indiquons qu'ils CONFIRMENT, c'est bien qu'ils ont connaissance d'une offre, ce à quoi ils répondent que leur mail ne vaut rien car ils ne sont pas mariés, l'homme ne pouvait donc envoyer ce mail en parole de sa compagne, le lot n'°403 ne concerne qu'un seul des 2 appartements, pas les caves, les places de parking, etc etc et ne porterait donc que sur ça...

L'agent ne nous a toujours pas transmis notre offre et indique ne plus l'avoir, mais il nous a plusieurs fois relancé dans l'année pour être certain que nous étions toujours acheteurs.
Je l'ai recontacté pour lui indiquer que les vendeurs nous incitent à nous retourner contre lui, et il répond qu'il va engager également une procédure pour paiement de ses honoraires.

Voilà, après ce petit pavé, déjà merci de l'avoir lu, et ensuite, que pensez vous de nos chances ? Vente forcée ? Indemnisation pour nous ? Indemnisation pour l'agent ? Défaite ?
Je ne vous cache pas que ce petit contretemps joue pas mal sur le moral à la fois pour moi, et pour ma compagne.

Message édité par calide le 06-02-2020 à 14:10:40
n°58752940
avoir
Posté le 06-02-2020 à 14:14:53  profilanswer

Sans la preuve de la remise de l'offre j'éviterai  d'aller au charbon, ce qui va conduire à une perte de temps et d'argent avec de faibles garanties de succès...

---------------
n°58753073
Troppo
Ma non troppo
Posté le 06-02-2020 à 14:25:37  profilanswer

J'ai lu en diagonale.
Il y a un compromis, ou non ?
Si non, inutile d'insister, perte d'honoraires voire de procès si l'avocat a faim

n°58753145
calide
Posté le 06-02-2020 à 14:31:19  profilanswer

Troppo a écrit :

J'ai lu en diagonale.
Il y a un compromis, ou non ?
Si non, inutile d'insister, perte d'honoraires voire de procès si l'avocat a faim

Non. Je suis surpris, le mail n'a donc aucune valeur ?
A défaut, l'agent n'est il lui pas en faute ?

Message cité 1 fois
Message édité par calide le 06-02-2020 à 14:36:19
n°58753563
avoir
Posté le 06-02-2020 à 15:06:11  profilanswer

calide a écrit :

Non. Je suis surpris, le mail n'a donc aucune valeur ?
A défaut, l'agent n'est il lui pas en faute ?

Peut-être qu'il est en faute mais y aller avec si peu c'est une mauvaise idée sauf si c'est une question de principe et que tu es près à perdre des euros... demande un devis à un avocat.

---------------
n°58753753
calide
Posté le 06-02-2020 à 15:26:52  profilanswer

avoir a écrit :

Peut-être qu'il est en faute mais y aller avec si peu c'est une mauvaise idée sauf si c'est une question de principe et que tu es près à perdre des euros... demande un devis à un avocat.

Merci pour vos réponses.

L'avocate qui nous suit depuis le début nous a annoncé un cout possible de 6000€ en cas de défaite, à priori 2k par avocat donc, celui des vendeurs, celui de l'agent et elle-même. Est-ce que cela vous parait juste ?
Je ne sais pas trop ce qu'on pourrait espérer en retirer si le juge tranchait en notre faveur. Evidemment la réalisation de la vente au prix convenu serait le top pour nous, mais un dédommagement reste-t-il envisageable....
La mauvaise foi du vendeur me semble évidente mais j'imagine que je suis mauvais juge. J'ai du mal à voir ce qui empêche de voir que le vendeur veut juste vendre plus cher malgré une offre au prix qu'il avait demandé :/

Message cité 1 fois
Message édité par calide le 06-02-2020 à 15:31:40
n°58754540
niju
Call me doc'
Posté le 06-02-2020 à 16:33:23  profilanswer

XaTriX a écrit :

Donc ça veut dire que c'est la grosse merde :D
Puis qu'on a 5 tutelles et même des postes venant d'autres sources du ministère
Incoordonnable en l'état

En l'Etat [:aloy]

Mais oui, si l'Etat était capable de faire 50% de ce qu'il impose aux entreprises, ce pays ne serait pas le même :o

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°58754544
niju
Call me doc'
Posté le 06-02-2020 à 16:33:48  profilanswer

XaTriX a écrit :

Donc une enttité administrative n'a pas d'oblitation de résultat en matière de SST dans son périmètre ? c'est dommage :o

Si. Sauf que son périmètre=ses salariés :o

---------------
n°58754561
XaTriX
Posté le 06-02-2020 à 16:35:27  profilanswer

Ca peut marcher si on considère que le budget d'un contractuel est à plus de 50% délivré par l'UMR ? :o

---------------
n°58754576
rheo
Posté le 06-02-2020 à 16:37:47  profilanswer

niju a écrit :

Mais oui, si l'Etat était capable de faire 50% de ce qu'il impose aux entreprises, ce pays ne serait pas le même :o

LA VERITANCE !  :jap:  

Entre autre, l'égalité professionnelle ? (vous aurez remarqué la parfaite parité au gouvernement, à l'Assemblée, au Sénat etc De la même façon que les listes de candidats aux diverses élections doivent strictement respecter l'égalité hommes / femmes  :o )

---------------
n°58754596
XaTriX
Posté le 06-02-2020 à 16:39:12  profilanswer

Je suis entièrement d'accord avec vous :cry:
Et j'en ai marre de tous les sujets qui traîtent de la SST ou autre égalité mais ne prennent en compte que le privé :/

---------------
n°58754605
XaTriX
Posté le 06-02-2020 à 16:39:42  profilanswer

Je viens de finir un mooc sur le sst, je crois que le mot "public" a été utilisée une seul fois sur ~8hr de vidéos :o

---------------
n°58754611
niju
Call me doc'
Posté le 06-02-2020 à 16:39:59  profilanswer

calide a écrit :

Merci pour vos réponses.

L'avocate qui nous suit depuis le début nous a annoncé un cout possible de 6000€ en cas de défaite, à priori 2k par avocat donc, celui des vendeurs, celui de l'agent et elle-même. Est-ce que cela vous parait juste ?
Je ne sais pas trop ce qu'on pourrait espérer en retirer si le juge tranchait en notre faveur. Evidemment la réalisation de la vente au prix convenu serait le top pour nous, mais un dédommagement reste-t-il envisageable....
La mauvaise foi du vendeur me semble évidente mais j'imagine que je suis mauvais juge. J'ai du mal à voir ce qui empêche de voir que le vendeur veut juste vendre plus cher malgré une offre au prix qu'il avait demandé :/

Ca me semble sincèrement sous-évalué. A trois, le temps passé sur le dossier monte vite puisqu'il y a deux fois plus de contradicteurs.

Sur le fond, dans un monde idéal, oui, il y aurait une action contre l'agent ou contre le(s) vendeur(s). Maintenant, tu as deux soucis:
- la preuve. Si tu ne peux pas prouver que l'agent a reçu et transmis votre offre, ca va être compliqué.  
- le courriel est une preuve imparfaite, il ne vaut pas "écrit" au sens juridique
- même si tu gagnes, tu as un risque que ce ne soit pas qualifié de contrat mais de retrait abusif de l'offre, ce qui fait que tu ne peux plus exiger la vente, mais juste un préjudice lié aux frais engagés, mais on ne peut pas compenser les avantages liés à la conclusion du contrat. Ca peut donc être peanuts.

Bref, suis les conseils de ton avocate pour le coup. Eventuellement, demande-lui de mettre la pression sur l'agent immo, on ne sait jamais, mais aller au procès est une option risquée.

---------------
n°58754626
niju
Call me doc'
Posté le 06-02-2020 à 16:40:59  profilanswer

XaTriX a écrit :

Ca peut marcher si on considère que le budget d'un contractuel est à plus de 50% délivré par l'UMR ? :o

Non, parce que l'UMR n'existe pas, juridiquement, elle n'a pas de personnalité, le budget est nécessairement au nom d'une des entités propriétaires.

---------------
n°58754638
niju
Call me doc'
Posté le 06-02-2020 à 16:41:52  profilanswer

rheo a écrit :

LA VERITANCE !  :jap:  

Entre autre, l'égalité professionnelle ? (vous aurez remarqué la parfaite parité au gouvernement, à l'Assemblée, au Sénat etc De la même façon que les listes de candidats aux diverses élections doivent strictement respecter l'égalité hommes / femmes  :o )

Le paiement des salaires... en fin de mois.  

Les fous, dire qu'il y a des entreprises qui y arrivent, quel est leur secret?

/souvenir des heures de TD payées 6 ou 8 mois plus tard :o

---------------
n°58754686
XaTriX
Posté le 06-02-2020 à 16:45:45  profilanswer

niju a écrit :

Non, parce que l'UMR n'existe pas, juridiquement, elle n'a pas de personnalité, le budget est nécessairement au nom d'une des entités propriétaires.

L'UMR a des fonds propres qui sont stockés chez ses partenaires

---------------
n°58754718
XaTriX
Posté le 06-02-2020 à 16:48:54  profilanswer

J'ai vu une conf d'une meuf qui s'appelle Pigeyre (j'ai oublié le prénom) qui tiens la chair égalite, truc muche f/h de l'école au travail, du CNAM.
Là où ça chie bien c'est plutôt dans le privé dans les conseils exécutifs, les autres conseils se sont améliores depuis les lois des années 2000. Mais l'autre c'est 14% max :o
Je croyais que pour le public ça c'était fortement améliorer sur l'A/S et les élections locales :??:

---------------
n°58754797
niju
Call me doc'
Posté le 06-02-2020 à 16:57:46  profilanswer

XaTriX a écrit :

L'UMR a des fonds propres qui sont stockés chez ses partenaires

Non, elle ne peux pas en avoir, pas plus que le bureau sur lequel tu écris a des fonds propres :d

Les partenaires ont dans leurs comptes une ligne budgétaire qu'ils ont décidé d'utiliser au profit de l'UMR, tout comme ils ont une ligne sur le changement des bureaux.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4352  4353  4354  ..  4976  4977  4978  4979  4980  4981

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)