Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6102 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4342  4343  4344  ..  4975  4976  4977  4978  4979  4980
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°58516092
GibiShadok
M... le RPVA a encore planté !
Posté le 09-01-2020 à 23:24:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

Fantome Persecuteur a écrit :

:jap:
Et le fait de donner à une association des vieux meubles ou électroménager dans l'idée de vider l'appartement pour arrêter le loyer ?

Attends, je m'y perds, là.

Les soucis de loyer c'est sur le bail com' ou le bail habitation ?  :??:  

---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
mood
Publicité
Posté le 09-01-2020 à 23:24:49  profilanswer

n°58516531
Fantome Pe​rsecuteur
Pseudo ridicule
Posté le 10-01-2020 à 02:07:14  profilanswer

GibiShadok a écrit :

Attends, je m'y perds, là.

Les soucis de loyer c'est sur le bail com' ou le bail habitation ? :??:

Les deux :o
- Arriérés de loyers impayés pour l'entreprise
- loyers post-décès pour l'entreprise
- loyers post-décès pour le bail locatif de l'appart de mon père
Qui paye dans le cas d'un refus de l'héritage ?

---------------
c cui ki di ki é
n°58518284
niju
Call me doc'
Posté le 10-01-2020 à 10:55:33  profilanswer

qwazer a écrit :

Le simple fait de stocker les meubles chez toi n’équivaut pas à une acceptation de la succession, à condition qu’il ne s’agisse que de stockage, dans le but de protéger les actifs de la succession : tu ne t’approprie ni ne vend rien...

Intellectuellement, oui, maintenant, avec des créanciers un peu énervé, dont ce serait la seule option pour récupérer leur pognon, la limite peut quand même devenir fine... :/

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°58518529
Fantome Pe​rsecuteur
Pseudo ridicule
Posté le 10-01-2020 à 11:16:32  profilanswer

niju a écrit :

Intellectuellement, oui, maintenant, avec des créanciers un peu énervé, dont ce serait la seule option pour récupérer leur pognon, la limite peut quand même devenir fine... :/

J'ai chargé la voiture, je remets tout à sa place et je laisse le proprio se débrouiller avec les excuses :D

---------------
c cui ki di ki é
n°58520942
qwazer
Merci M.arc
Posté le 10-01-2020 à 14:53:49  profilanswer

Et le fait de donner à une association des vieux meubles ou électroménager dans l'idée de vider l'appartement pour arrêter le loyer ?

Relis avec le doigt : stocker c'est pas vendre ou donner...
Si tu vends ou donnes, c'est que tu es propriétaire, donc ça sous-entend que tu as accepté la succession...

niju a écrit :

Je sais bien qu'en fait de meubles possession vaut titre, mais franchement, je vois pas ce que tu peux conseiller d'autre aux héritiers : si les meubles sont dans une maison de retraite ou un EHPAD à plusieurs centaines d'euros de frais de location par semaine, il faut à mon avis libérer les lieux au plus vite.
Après, il y a toujours la solution de louer un box, mais les factures, là aussi grimpent vite [:pikitfleur:4]  

J'ai chargé la voiture, je remets tout à sa place et je laisse le proprio se débrouiller avec les excuses :D

Et s'il refuse le retour des meubles ?

n°58531137
GibiShadok
Posté le 12-01-2020 à 11:10:15  profilanswer

Grève reconduite. [:roger21:1]

Demain, rentrée solennelle à la Cour d'appel. [:roger21:1]

---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
n°58537861
misato
Clavicula Nox
Posté le 13-01-2020 à 10:55:27  profilanswer

bonjour les gens :hello:

j'ai une question dont je trouve pas la réponse, en relation avec une VEFA :)

petites précisions potentiellement inutiles :
-je suis propriétaire d'un appart, à marseille
-pour mon adresse officielle (CNI, permis, impots, carte grise :lol:... ), je suis toujours domicilié chez mes parents (dans le meme quartier de marseille que mon appart :) )
-je bosse en région parisienne depuis 2015

pour revenir à ce qui m'ennuie :
j'ai acheté un appartement en VEFA  [:atom1ck] cet été, qui devait etre livré cette fin d'année, et qui au final sera livré en juin. j'ai pas regardé le contrat en détail, le retard est dû à la faillite de 2 sous-traitants, donc avec un peu de chance force majeure, donc dmc le retard.  [:golou]  

mon problème, c'est que j'ai signé devant le notaire en donnant une adresse où j'étais (co-)locataire meme pas déclaré :lol: !
j'ai quitté cette co-location (parce que c'est aussi pour ça que je cherchais un appart, la coloc c'est bien quand t'es djeunz... :whistle: ), est-ce qu'il faut refaire l'acte avec la nouvelle adresse ? ou est-ce qu'OSEF parce que la vente a été actée ?
(en plus le mec qui a écrit l'acte n'a pas précisé l'arrondissement de marseille où je suis né :mmmfff: )

donc voilà, j'ai signé un acte notarié de VEFA avec une adresse à laquelle je n'habite plus... du coup, est-ce que je dois faire modifier l'acte ou pas ?
si oui, j'imagine que derrière c'est LRAR à l'office + au promoteur, c'est la poste qui va etre contente (j'ai un crédit à rembourser, moi [:obsydiankenobi:3])

en vous remerciant de m'avoir lu :jap: (et des futures réponses, j'espère :sweat: !)

---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°58538264
gusano
Posté le 13-01-2020 à 11:26:50  profilanswer

misato a écrit :

j'ai une question dont je trouve pas la réponse, en relation avec une VEFA :)
(...)

Tu n'as pas à faire modifier l'acte. Envoie juste un simple email à la personne avec qui tu étais en relation chez le notaire pour lui communiquer tes coordonnées actuelles, histoire qu'il mette son fichier client à jour pour les futures correspondances.

n°58539411
infrarouge
Groot bis
Posté le 13-01-2020 à 13:36:28  profilanswer

:hello: quelqu'un pour me renseigner concernant un retour de mobilier vendu entre particuliers sur LBC

Merci d'avance

---------------
Un  clavier azerty en vaut deux // ACH/VDS photonum
n°58539438
misato
Clavicula Nox
Posté le 13-01-2020 à 13:39:14  profilanswer

bon, merci, c'est ptet pour ça que je trouvais rien alors :lol: !

---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
mood
Publicité
Posté le 13-01-2020 à 13:39:14  profilanswer

n°58540131
avitasse
ID PSN : avitasse
Posté le 13-01-2020 à 14:39:27  profilanswer

Petite question :
Existe t-il des obligations d'un adulte envers un de ses parents (dans le cas où ceux-ci sont divorcés) ? Si oui quelles sont-elles ?
Je précise que le parent en question est en relative bonne santé (juste un peu trop porté sur la boisson :o ) et n'a pas de handicap (physique/mental)..

---------------
Un Wrangler sur mon petit cul
n°58540226
mantel
Posté le 13-01-2020 à 14:46:38  profilanswer

avitasse a écrit :

Petite question :
Existe t-il des obligations d'un adulte envers un de ses parents (dans le cas où ceux-ci sont divorcés) ? Si oui quelles sont-elles ?
Je précise que le parent en question est en relative bonne santé (juste un peu trop porté sur la boisson :o ) et n'a pas de handicap (physique/mental)..

bonjour,  

Il y a une obligation de subsistance : https://www.service-public.fr/parti [...] oits/F2009
Perso je ne connais pas d'autre obligation lié au statut de parents, mais il y a toujours les obligations plus générale (non assistance a personne en danger par exemple...). Mais en cas d'un parent avec une addiction et qui ne souhaite pas d'aide (pour l'exemple) c'est très compliqué d'agir légalement tant que la personne ne se met pas elle ou autrui en danger...

n°58541642
avitasse
ID PSN : avitasse
Posté le 13-01-2020 à 16:46:07  profilanswer

J'avais fini par trouver cet article :jap:

Qu'entends-tu par "c'est très compliqué d'agir légalement tant que la personne ne se met pas elle ou autrui en danger" ?
Le cas qui m’intéresse est une personne qui a cramé sa thune, et est incapable de sortir la tête de l'eau et de rembourser l'argent qu'on lui prête (ça part dans la boisson et dans divers conneries) -> son addiction ne met personne en danger mais le met lui dans l'incapacité de subvenir à ses besoins..

Message cité 1 fois
Message édité par avitasse le 13-01-2020 à 16:46:27

---------------
Un Wrangler sur mon petit cul
n°58542076
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 13-01-2020 à 17:25:57  profilanswer

Collioure a écrit :

Bonjour

J'ai un locataire qui a signé un bail pro avec moi (local de consultation), le bail stipule 3 mois de préavis, sauf qu'entre la signature et la date de remise des clés (hier), la personne a disparue. Ça fait plus d'un mois que je cherche a la contacter, pour justement se mettre d'accord sur la date de remise des clés.  
Aucune caution n'a été versée ni aucun loyer.  
Est ce que j'ai le droit de casser unilatéralement le bail pour insuffisance de son côté ? Si je dois envoyer un arrêt du bail avec AR (a une adresse ou elle n'habite peut être plus) et que j'en ai pour 3 mois, au risque de me faire attaquer, ça va être très irritant ..  
Des idées de ce que je pourrais faire?

Merci!

Règle numéro 1 : ne jamais donner copie d'un bail avant d'avoir tous les réglements

la location commence à quel date ?
Envoyer une lettre R avec AR lui demandant les règlements.
Faire un constat d'huissier pour qu'il constate que le local est vide et que le début de la location n' a pas eu lieu.

---------------
RIP  YOKO        
n°58542398
Jean Grey
Posté le 13-01-2020 à 18:06:12  profilanswer

:hello: les juristes, et surtout Rheo

Petite question Médecine du Travail: embauché en septembre 2014, j'ai eu le RDV avec le médecin. 2 ans après avec une infirmière du travail
En 2018,  + de 3 mois d'arrêt, et toujours pas de RDV avec la médecine (oui je sais, je me réveille trop tard, là n'est pas la question)
Aujourd'hui, je me sens très mal dans mon travail, il y a un véritable malaise au sein de mon service.

Questions: puis je prendre RDV avec le service?
Cet entretien sera-t-il confidentiel ou mon employeur saura que j'ai pris RDV, et connaitra-t-il la teneur de cet entretien?
Pourrais je y invoquer le fait que mon entreprise n'a pas respecter ses obligations?
Quelles peuvent être les préco de la médecine du travail, surtout vis à vis d'arrêt maladie?
Merci par avance :)

Message édité par Jean Grey le 13-01-2020 à 18:07:24
n°58542423
rheo
Posté le 13-01-2020 à 18:09:48  profilanswer

Oui tu peux prendre RDV. Tu peux demander à ce que l'entretien soit purement privatif et que ton employeur n'en soit pas informé (puisque ce n'est pas une visite de reprise officielle). Tu peux aussi mettre en demeure officillement ton employeur de t'organiser une visite de reprise.

Tu peux évoquer les carences de ta boîte effectivement et tout ce que tu jugerais utile d'ailleurs.

Les précos peuvent être très larges donc difficile de te répondre, ils peuvent même parfois conseiller des trucs faux, comme quoi...

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 13-01-2020 à 18:10:47

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°58542430
Jean Grey
Posté le 13-01-2020 à 18:11:07  profilanswer

rheo a écrit :

Oui tu peux prendre RDV. Tu peux demander à ce que l'entretien soit purement privatif et que ton employeur n'en soit pas informé (puisque ce n'est pas une visite de reprise officielle)

Tu peux évoquer les carences de ta boîte effectivement et tout ce que tu jugerais utile.

Les précos peuvent être très larges donc difficile de te répondre, ils peuvent même parfois conseiller des trucs faux, comme quoi...

Merci beaucoup. Au niveau des précos, je pensais aux arrêts de travail et au temps partiel notamment

n°58542461
rheo
Posté le 13-01-2020 à 18:15:26  profilanswer

Le MDT ne prescrit pas d'arrêts mais il peut te renvoyer vers ton médecin traitant, idem pour le temps partiel thérapeutique

---------------
n°58542468
Jean Grey
Posté le 13-01-2020 à 18:16:07  profilanswer

Merci :jap:

n°58542508
mantel
Posté le 13-01-2020 à 18:23:22  profilanswer

avitasse a écrit :

J'avais fini par trouver cet article :jap:

Qu'entends-tu par "c'est très compliqué d'agir légalement tant que la personne ne se met pas elle ou autrui en danger" ?
Le cas qui m’intéresse est une personne qui a cramé sa thune, et est incapable de sortir la tête de l'eau et de rembourser l'argent qu'on lui prête (ça part dans la boisson et dans divers conneries) -> son addiction ne met personne en danger mais le met lui dans l'incapacité de subvenir à ses besoins..

de ce que j'en sait c'est typiquement le genre de cas chiant a gérer...
désolé je ne vais pas pouvoir t'aider, essaye peux être de voir de façon informel avec les service sociaux?  

n°58543343
GAS
Wifi filaire©
Posté le 13-01-2020 à 20:36:40  profilanswer

Bonsoir Messieurs les Juristes :o

Cas hypothétique de vente d'un logement par un particulier à un particulier :

Le vendeur a posé lui-même une rambarde de cage d'escalier intérieur, pour monter à l'étage des chambres quoi.
Quelques jours après la vente, Kevin, le fils des acquéreurs, se tue en chutant dans la cage d'escalier car la rambarde s'est désolidarisée du mur ou du sol.

Y a-t-il un risque de responsabilité du vendeur bricolo engagée, avec éventuellement des différences selon que :

- la rambarde est totalement artisanale
- la rambarde est issue du commerce et aux normes Fr/Eur et posée selon la notice
- la rambarde est la même qu'au-dessus mais mal posée
- la pose de la rambarde a plus de 10 ans

?

Merci pour vos réponses !

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°58543372
cd5
/ g r e w t
Posté le 13-01-2020 à 20:42:02  profilanswer

Alors comme ça au pied levé, je dirais qu'il faut prouver la faute. Et donc prouver que la rambarde n'a pas été fragilisée ou abîmée par les nouveaux proprios :o  
Du coup, combat d'expertises ?

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°58543483
GAS
Wifi filaire©
Posté le 13-01-2020 à 21:00:45  profilanswer

Une question sous-jacente étant : un particulier qui bricole dans sa maison et qui vend doit-il respecter les normes de "construction" au risque de voir sa responsabilité engagée ?
La notion de vice caché est-elle différente de cette question de normes respectées ?

Message édité par GAS le 13-01-2020 à 21:01:48

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°58543490
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 13-01-2020 à 21:01:36  profilanswer

On dirait un cas pratique de L3.

---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°58547653
yoke
:)
Posté le 14-01-2020 à 11:34:04  profilanswer

Sur un achat par téléphone (site internet que j'ai contacté en direct), est-ce qu'en cas d'annulation (de ma part), il y a la possibilité de se faire rembourser les arrhes (300€ versé pour l'achat d'un vélo qui n'était pas en stock et que le site a du commandé a son fournisseur) ou légalement c'est mort ?
Est-ce que si finalement je n'ai pas le choix et que je réceptionne le colis, est-ce que je bénéficie quand même de mon droit de rétractation de 14j pour renvoyer le vélo et me faire rembourser intégralement ?

PS : Actuellement le vendeur refuse de me rendre mes arrhes et me dit qu'il s'agit d'un "achat instantané" et que de ce fait je ne peux pas être remboursé.

Message cité 2 fois
Message édité par yoke le 14-01-2020 à 11:39:09
n°58548504
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 14-01-2020 à 12:55:49  profilanswer

Tu as regardé dans les CGV si il y avait un passage à ce sujet ?

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°58548651
yoke
:)
Posté le 14-01-2020 à 13:12:38  profilanswer

Poogz a écrit :

Tu as regardé dans les CGV si il y avait un passage à ce sujet ?

Oui il y a bien ce passage :

Citation :

Le consommateur dispose d'un délai de 14 jours ouvrables pour retourner, à ses frais, les produits ne lui convenant pas. Ce délai court à compter du jour de la livraison de la commande du consommateur. Si ce délai expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu'au premier jour ouvrable suivant.

n°58551233
GibiShadok
Posté le 14-01-2020 à 16:47:36  profilanswer

yoke a écrit :

Sur un achat par téléphone (site internet que j'ai contacté en direct), est-ce qu'en cas d'annulation (de ma part), il y a la possibilité de se faire rembourser les arrhes (300€ versé pour l'achat d'un vélo qui n'était pas en stock et que le site a du commandé a son fournisseur) ou légalement c'est mort ?
Est-ce que si finalement je n'ai pas le choix et que je réceptionne le colis, est-ce que je bénéficie quand même de mon droit de rétractation de 14j pour renvoyer le vélo et me faire rembourser intégralement ?

PS : Actuellement le vendeur refuse de me rendre mes arrhes et me dit qu'il s'agit d'un "achat instantané" et que de ce fait je ne peux pas être remboursé.

L"exception pour achat immédiat ne s'applique que pour les achats de services et non pour les achats de biens. D'après les éléments communiqués tu bénéficies donc du droit de rétractation.

---------------
n°58551253
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 14-01-2020 à 16:49:43  profilanswer

yoke a écrit :

Je n'ai pas compris : tu as été livré ? Si oui, quand ?
Si tu es dans les délais de l'article L 221-18 du code de la consommation tu peux demander la restitution des sommes versées donc des arrhes.

Message édité par avoir le 14-01-2020 à 16:53:08

---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°58561984
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 15-01-2020 à 18:40:32  profilanswer

bonjour
j'ai un souci de voisinage, et vu le niveau d'agressivité des voisins, je songe à passer par un avocat
du coup c'est un avocat en quelle spécialité qu'il faut trouver?

n°58562014
-Patrick-
Posté le 15-01-2020 à 18:45:15  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par -Patrick- le 15-01-2020 à 18:45:30

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°58562048
Stigbambi
Posté le 15-01-2020 à 18:49:35  profilanswer

Stigbambi a écrit :

:hello: les juristes !
Dans ma COGIP nous avons un parking privé avec accès limité (via badges) mais nous avons malgré tout des contrevenants qui se garent sur ces places réservées. On fait la course aux gens (en général c'est nos propres salariés qui abusent - le stationnement est réservé aux véhicules de société, pas aux véhicules personnels) mais parfois on n'arrive pas à identifier les propriétaires des véhicules.

Mon chef a acheté un sabot et compte le mettre sur les roues du prochain individu qui se gare où il veut. Est-ce légal ? Nous sommes en France, je précise.
Merci pour vos réponses.

Bonsoir, je me permets de relancer.
Merci à vous !

n°58562516
gugusg
Posté le 15-01-2020 à 20:00:56  profilanswer

Petite question (surtout pour Rhéo peut être ? :))

Si un employé est embauché par une RH, et que celle ci lui annonce qu'ils sont à 40h/semaine (mais avec une récupération d'une heure donc 39h), et qu'il a droit à 5RTT/an, quel montage permet cela ?

J'avoue être dubitatif mais peut être qu'une partie des RTT est "inclus" dans le salaire ?

MErci d'avance

n°58562595
archergrin​cheux
Posté le 15-01-2020 à 20:12:38  profilanswer

ganfoud a écrit :

bonjour
j'ai un souci de voisinage, et vu le niveau d'agressivité des voisins, je songe à passer par un avocat

Ca dépend. Ce voisin il fait quoi ? Il a tué ton chien ? Violé ta femme ? Déplacé la cloture ? Fait du bruit le soir ?

n°58562613
efyliae
Posté le 15-01-2020 à 20:15:28  profilanswer

gugusg a écrit :

Si un employé est embauché par une RH, et que celle ci lui annonce qu'ils sont à 40h/semaine (mais avec une récupération d'une heure donc 39h), et qu'il a droit à 5RTT/an, quel montage permet cela ?

J'avoue être dubitatif mais peut être qu'une partie des RTT est "inclus" dans le salaire ?

MErci d'avance

Hâte de voir la réponse  :D

n°58562792
rheo
Posté le 15-01-2020 à 20:37:11  profilanswer

gugusg a écrit :

MErci d'avance

Une partie des heures est payée, l’autre « récupérée ». Tout simplement. Il me semble qu’il y a un truc comme cela dans la Syntec, 37h30 ou je ne sais plus quoi.

Message édité par rheo le 15-01-2020 à 20:38:11

---------------
n°58562882
gugusg
Posté le 15-01-2020 à 20:48:55  profilanswer

c'est lié à une convention ou ca peut être un accord d'entreprise ? ;)

La convention je saurais la récupérer, l'accord d'entreprise plus compliqué vu que pas encore embauché ;)

n°58562974
GibiShadok
Posté le 15-01-2020 à 20:59:31  profilanswer

ganfoud a écrit :

bonjour

En voisins.  [:mycrub]  

archergrincheux a écrit :

Ca dépend. Ce voisin il fait quoi ? Il a tué ton chien ? Violé ta femme ? Déplacé la cloture ? Fait du bruit le soir ?

Grilled.  [:mycrub]  

---------------
n°58563069
qwazer
Merci M.arc
Posté le 15-01-2020 à 21:08:38  profilanswer

archergrincheux a écrit :

Tout :O

[:dracula]

n°58563070
rheo
Posté le 15-01-2020 à 21:08:43  profilanswer

gugusg a écrit :

c'est lié à une convention ou ca peut être un accord d'entreprise ?

Les 2.

---------------
n°58563083
mantel
Posté le 15-01-2020 à 21:10:44  profilanswer

GibiShadok a écrit :

En voisins.  [:mycrub]  

Bonjour ou bonsoir  [:el_barbone]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4342  4343  4344  ..  4975  4976  4977  4978  4979  4980

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)