Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6472 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4266  4267  4268  ..  4975  4976  4977  4978  4979  4980
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°57159338
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2019 à 16:12:59  answer

Reprise du message précédent :

david42fr a écrit :

Vous vous rendez quand même compte que vous parlez chinois à 98% de la  population envoyant des mails, et je ne parle même pas du niveau de connaissance dans les associations!

PS :  je suis secrétaire d'une association sportive et donc connais bien  les écueils rencontrés pour la suppression d'une adresse mail d'un ancien membre/licencié/fournisseur/whatelse!

Japonais :o

Non mais ça me désespère ce non-respect de RGPD 1 an après, quand mon agence immobilière m'a demandé des documents très persos, je leur ai demandé leur Police RGPD, on m'a répondu "ne vous inquiétez pas, vos données sont sécurisées".

La tristesse

mood
Publicité
Posté le 25-07-2019 à 16:12:59  profilanswer

n°57159371
niju
Call me doc'
Posté le 25-07-2019 à 16:15:17  profilanswer

Donc ce n'est pas interdit de facto. Ca me rappelle un post. Mais lequel? [:paysan]

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°57159380
niju
Call me doc'
Posté le 25-07-2019 à 16:15:48  profilanswer

david42fr a écrit :

Vous vous rendez quand même compte que vous parlez chinois à 98% de la  population envoyant des mails, et je ne parle même pas du niveau de connaissance dans les associations!

PS :  je suis secrétaire d'une association sportive et donc connais bien  les écueils rencontrés pour la suppression d'une adresse mail d'un ancien membre/licencié/fournisseur/whatelse!

Ah mais ca n'a jamais été pensé pour être organisation friendly :d

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°57159395
niju
Call me doc'
Posté le 25-07-2019 à 16:16:43  profilanswer

reven04 a écrit :

Je ne sais pas si c'est le bon topic, en ce qui concerne les assurances auto souscris par l'employeur quand on utilise son véhicule à des fins professionnel, et qu on a un accident en sortant de chez un client, c'est quel assurance qui marche, celle personnel ou celle professionnel ?

Sachant que la voiture sert à transporter du matériel professionnel et que l'assurance personnel n'est assurée qu en utilisation privée.

Je ne sais pas si l'assurance professionnelle marche, il faut lire les conditions générales et particulières, mais il est en effet fort probable que l'assurance perso ne marche pas quand on sort de chez un client avec du matos pro à l'intérieur :o :d

---------------
n°57159408
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2019 à 16:17:06  answer

niju a écrit :

Donc ce n'est pas interdit de facto. Ca me rappelle un post. Mais lequel? [:paysan]

C'est interdit de transmettre à des tiers des infos personnelles sans avoir informé la personne physique et obtenu son accord. Après si dans ta rgpd-policy tu colles "votre adresse mail est susceptible d'être communiquée à n'importe qui parce qu'on n'est pas doué" et que tu acceptes, là y'a le droit :o :o

Message édité par Profil supprimé le 25-07-2019 à 16:17:29
n°57160490
Zedka
Posté le 25-07-2019 à 17:09:41  profilanswer

Tiens, pendant que l'on est dans le sujet :
Sur une de mes lignes mobiles, j'ai du récupérer un numéro préalablement attribué. Bilan, je reçois quotidiennement des relevés de compte par SMS, qui ne me concernent donc pas.
J'ai tenté de contacter la banque (messagerie, réseaux sociaux) sans aucune réponse de leur part.
Ca tombe sous le RGPD ? Le droit à l'effacement comme cité par niju?
Merci d’avance  :jap:

n°57161199
Pellonpekk​o
Super Fougère
Posté le 25-07-2019 à 18:06:46  profilanswer

Reven04: pour moi c'est l'assureur du propriétaire de la voiture, soit l'entreprise, qui peut avoir un contrat individuel par véhicule ou un contrat flotte.

Tu évoques le cas de l'assurance personnelle du conducteur, or ce dernier n'a pas forcément de voiture, donc pas d'assurance propre.

Edit: ok j'ai mal lu la question. Le mieux est de demander à ton assureur. En effet, le CRM ("bonus-malus" ) ne se calcule pas de la même façon pour un usage pro (usage "tournée" ) et un usage perso, mais le contrat peut prévoir un usage pro occassionnel.

Message édité par Pellonpekko le 25-07-2019 à 18:14:52
n°57161944
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 25-07-2019 à 19:56:04  profilanswer

niju a écrit :

Cacher les adresses en tant que tel, pas grand chose, ce n'est pas interdit de facto (il faut qu'ils aient un process en place, que les gens à qui ils communiquent ces infos les recoivent en accord avec le RGPD et cie, mais c'est pas illégal per se).

Leur gros problème ici, c'est surtout de ne pas te retirer des listes. Tu devrais leur envoyer une dernière fois ta demande avec ceci:
https://www.cnil.fr/fr/le-droit-lef [...] s-en-ligne

Et leur dire que s'ils refusent, c'est LRAR avec copie à la CNIL, et que tu factureras le prix de la balle à la famille le prix du LRAR en sus de leur amende :o

Il n'y a plus de dispositions dérogatoires pour les associations ?

---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°57163369
gruntgrunt
Droit dans le fossé
Posté le 25-07-2019 à 22:48:49  profilanswer

Eifersucht91 a écrit :

C'était déjà sanctionnable avant le RGPD. Et ça fait régulièrement l'objet d'amendes par la CNIL (un communiqué sur une sanction pour ce même motif en date d'aujourd'hui).

Il faut que tu prenne contact avec le responsable du traitement des données personnelles de cette société pour lui faire part de cette anomalie. Tu pourras ensuite adresser une plainte à la CNIL.

Merci. Oui je leur ai fait un mail hier, si j'ai pas de réponse la semaine pro ça sera un recommandé. J'ai vu qu'ils ont un mois pour répondre avant que je puisse engager une action via la CNIL.

n°57163618
flash_gord​on
Posté le 25-07-2019 à 23:23:16  profilanswer

gruntgrunt a écrit :

Merci. Oui je leur ai fait un mail hier

Tu as bien cliqué "répondre à tous" j'espère ? :D

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
mood
Publicité
Posté le 25-07-2019 à 23:23:16  profilanswer

n°57163769
niju
Call me doc'
Posté le 26-07-2019 à 00:01:20  profilanswer

avoir a écrit :

Il n'y a plus de dispositions dérogatoires pour les associations ?

Nop. Les déclarations simplifiées ont disparu avec les déclarations tout court dans le RGPD :jap:

---------------
n°57163966
gruntgrunt
Droit dans le fossé
Posté le 26-07-2019 à 01:54:21  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Tu as bien cliqué "répondre à tous" j'espère ? :D

C'est pas moi le gars des emails. Moi c'est des CNI exposées sur Internet.
C'est bon ils ont corrigé, je pense qu'ils ont mis un .htaccess pour forcer une 404 sur toutes les requêtes sur le répertoire :o

n°57165247
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2019 à 10:10:13  answer

Zedka a écrit :

Sur une de mes lignes mobiles, j'ai du récupérer un numéro préalablement attribué. Bilan, je reçois quotidiennement des relevés de compte par SMS, qui ne me concernent donc pas.
J'ai tenté de contacter la banque (messagerie, réseaux sociaux) sans aucune réponse de leur part.

Nope. Pour faire simple sur le fonctionnement sur le RGPD: tu as un contrôle total sur tes données personnelles que d'autres collectent, c'est à dire voir ce qu'ils ont collecté, demander une rectification voire une suppression, et toi seul peut autoriser à transmettre ces infos à des tiers.

Pour ton cas, il s'agit d'une autorisation donnée pour ce numéro qui ne semble pas avoir été révoquée. Il appartient à la banque de faire le nécessaire cela dit.

n°57166225
Lister_
Touriste
Posté le 26-07-2019 à 11:14:27  profilanswer

Hello,

Je ne sais pas si je peux demander ça ici.

Je me suis fait une nouvelle porte d'entrée, il y a du retard fournisseur. Le devis initiale indiqué 10 semaines max de délai. Elle a été posé ce jour, avec 21 semaines, soit deux fois plus que le délai donné.
A mes fréquent appel, la société me répondait à ma demande qu'un geste co serait possible, mais très hésitant et en élucidant le sujet au maximum.

Après la pose de la porte, la société me dit que je n'ai pas refusé la porte et me dit qu'aucun geste commercial ne peut être appliqué. Il fallait demander avant.  
La société m'a tout de même proposé un geste commercial de 2%  :D  

Sur le site UFC Que choisir j'ai pu trouver ceci :  
Pénalités
Tout retard de remboursement entraîne une majoration de :

10 % de la somme à rembourser pour un retard inférieur ou égal à trente jours ;
20 % de la somme à rembourser pour un retard allant de trente et un jours à soixante jours ;
50 % au-delà de soixante jours de retard.
Textes de référence : art. L. 216-1 à L. 216-3 et L. 241-4 du code de la consommation.

Est-ce applicable ? Sans aller à 50% du montant, ce qui est un peu abusé, un peu plus que 2% est il possible ?  

Merci  :jap:

n°57166549
babylone83
Corse :o
Posté le 26-07-2019 à 11:33:09  profilanswer

Tu ne demandes pas un remboursement en même temps.

n°57166568
david42fr
Posté le 26-07-2019 à 11:34:45  profilanswer

Agir après la pose est possible?

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°57166684
rokhlan
Posté le 26-07-2019 à 11:42:55  profilanswer

Je ne sais pas si c'est le topic mais j'aurais une petite question :o

J'ai cherché partout mais je n'arrive pas à trouver combien (en pourcentage) paye un apprenti de plus de 26 ans en cotisations sociales ?

n°57166816
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 26-07-2019 à 11:50:37  profilanswer

T'as essayé de voir par là ?

Message édité par Aardpeer le 26-07-2019 à 11:57:46
n°57166838
rokhlan
Posté le 26-07-2019 à 11:52:26  profilanswer

Punaise comment j'ai pu louper ça :pt1cable:  

Thx :jap:

n°57166918
stephaneF
Posté le 26-07-2019 à 11:57:43  profilanswer

Zedka a écrit :

Cette faille de sécu...

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°57167722
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2019 à 13:22:50  answer

Lister_ a écrit :

Hello,

Je ne sais pas si je peux demander ça ici.

Je me suis fait une nouvelle porte d'entrée, il y a du retard fournisseur. Le devis initiale indiqué 10 semaines max de délai. Elle a été posé ce jour, avec 21 semaines, soit deux fois plus que le délai donné.
A mes fréquent appel, la société me répondait à ma demande qu'un geste co serait possible, mais très hésitant et en élucidant le sujet au maximum.

Après la pose de la porte, la société me dit que je n'ai pas refusé la porte et me dit qu'aucun geste commercial ne peut être appliqué. Il fallait demander avant.  
La société m'a tout de même proposé un geste commercial de 2%  :D  

Sur le site UFC Que choisir j'ai pu trouver ceci :  
Pénalités
Tout retard de remboursement entraîne une majoration de :

10 % de la somme à rembourser pour un retard inférieur ou égal à trente jours ;
20 % de la somme à rembourser pour un retard allant de trente et un jours à soixante jours ;
50 % au-delà de soixante jours de retard.
Textes de référence : art. L. 216-1 à L. 216-3 et L. 241-4 du code de la consommation.

Est-ce applicable ? Sans aller à 50% du montant, ce qui est un peu abusé, un peu plus que 2% est il possible ?  

Merci  :jap:

T'as mal lu, les articles L 216-1 à L 216-3 parle de résolution du contrat pour cause de retard, ce n'est pas applicable à ton cas.

n°57167778
Lister_
Touriste
Posté le 26-07-2019 à 13:30:31  profilanswer

Ouep mais je n'ai rien trouvé d'autres. La patronne de la société m'a rappelé, elle me dit qu'elle n'a jamais rien dit sur un geste co... Pourtant dès "oui on verra" mais évasif. J'ai décidé d'aller payer sans son geste co de 2%... Ca fait 70€ de remise ^^  
Tant pis, merci quand même !

n°57167804
david42fr
Posté le 26-07-2019 à 13:33:43  profilanswer

Pas compris la dernière phrase mais si les pénalités de retard ne sont pas dans le contrat signé à la commande, c'est mort, non?

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°57168293
Lister_
Touriste
Posté le 26-07-2019 à 14:13:47  profilanswer

Au vu du geste co proposé, qui est de 70€, j'ai payé l'ensemble sans ce "geste co", sur une facfture de plus de 3000 € ^^

Non il n'y avait rien écrit sur quelconque pénalités, mais il y a un écrit un délai. Si ça ne leur engage à rien de ne pas le respecter autant rien mettre ^^

n°57168354
david42fr
Posté le 26-07-2019 à 14:19:41  profilanswer

Au temps pour moi, j'avais lu 70%!

---------------
n°57169790
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2019 à 15:40:52  answer

Lister_ a écrit :

Au vu du geste co proposé, qui est de 70€, j'ai payé l'ensemble sans ce "geste co", sur une facfture de plus de 3000 € ^^

Non il n'y avait rien écrit sur quelconque pénalités, mais il y a un écrit un délai. Si ça ne leur engage à rien de ne pas le respecter autant rien mettre ^^

Non mais de base, le non-respect des délais de livraison te permet, selon le code de la consommation, de résoudre le contrat (aka y mettre fin rétroactivement). Après, faut voir ce qu'il y a d'écrit exactement dans le contrat, outre les 10 semaines.

n°57169899
avoir
Posté le 26-07-2019 à 15:48:33  profilanswer

niju a écrit :

Nop. Les déclarations simplifiées ont disparu avec les déclarations tout court dans le RGPD :jap:

D'accord merci ! D'ailleurs, de façon pratico-pratique, que peut-on conseiller comme lecture courte et simple à une association qui souhaiterait connaître ses obligations en rapport avec le RGPD ?
Je n'ai pas encore fait de recherches, j'avais lâché le monde associatif depuis quelques temps...

---------------
n°57170579
niju
Call me doc'
Posté le 26-07-2019 à 16:27:53  profilanswer

avoir a écrit :

D'accord merci ! D'ailleurs, de façon pratico-pratique, que peut-on conseiller comme lecture courte et simple à une association qui souhaiterait connaître ses obligations en rapport avec le RGPD ?
Je n'ai pas encore fait de recherches, j'avais lâché le monde associatif depuis quelques temps...

Très honnêtement  : écumer le site de la CNIL. C'est pédagogique et plutôt bien fait.

---------------
n°57172933
Xzf
Posté le 26-07-2019 à 19:58:37  profilanswer

Bonjour à tous,

Question droit du travail concernant une assistante maternelle, considérant les éléments suivant :
- embauchée en CDI le 29/8/2016
- prenant chaque année l'intégralité de ses 5 semaines de congés payés le mois d'août
- fin de la garde cette année pour cause de rentrée en maternelle le 02/09

Je pensais lui verser fin août, le solde de tout compte, comprenant :
- son salaire d'août (congés payés)
- la prime de rupture (1/120e de la totalité des salaires versés)

Ai-je raison de procéder ainsi ?

Elle semble vouloir que je lui verse fin juillet le solde de tout compte composé de  :
- salaire de juillet
- les congés payés acquis (soit un mois de salaire)
- la prime.

Je vous remercie pour votre aide :jap:

Message édité par Xzf le 26-07-2019 à 19:59:09
n°57174561
Mammago
The Space Lion
Posté le 26-07-2019 à 23:28:05  profilanswer

niju a écrit :

Certes, ceci dit, c'est bon pour les affaires des avocats aux conseils, par sûr que ça le soit pour le portefeuille des salariés-demandeurs... J'aurais ce genre de dossier, je blinderais les avertissements pour éviter une RC dans l'hypothèse pas improbable ou la CC déciderait de rendre un arrêt conforme à son avis.

Vives les contrats de protection juridique, si possible avec doublement de barème :sol:

cd5 a écrit :

Ca serait pas plus simple pour les CPH d'accorder des indemnités pour harcèlement ou discrimination ? C'est pas plafonné dans ce cas là il me semble :o
(bon faut que le salarié en fasse la demande aussi, je sais pas si c'est systématique :o )

L'intégration d'une demande de dommages-intérêts équivalents à ce qu'il se pratiquait avant peut être envisageable. Pas sûr que la Cass ait grand chose à redire sur le montant ainsi alloué. Me trompe je ?

Je plussoie. Il aurait fallu qu'il s'y prenne en temps voulu et selon les formalités prescrites pour obtenir un quelque chose. Là il n'y a aucune trace écrite de mécontentement. Donc la livraison avec le retard a été pleinement acceptée.

Message édité par Mammago le 27-07-2019 à 10:52:21

---------------
ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4
n°57175319
tarzan pro​ot
Posté le 27-07-2019 à 09:24:33  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°57175345
avoir
Posté le 27-07-2019 à 09:31:02  profilanswer

Tu peux récupérer toi-même ton dossier, mais va en premier voir ton nouvel avocat aux fins de ne pas être forclos, ce qui est encore plus important que le dossier :D. Et tu peux laisser les avocats s'arranger entre eux pour se transmettre ton dossier.

Message édité par avoir le 27-07-2019 à 09:31:13

---------------
n°57175364
tarzan pro​ot
Posté le 27-07-2019 à 09:36:10  profilanswer

n°57175388
FRACTAL
Posté le 27-07-2019 à 09:40:34  profilanswer

Ça devient rare les matières qui nécessitent pas d'avocat en appel.

n°57175479
tarzan pro​ot
Posté le 27-07-2019 à 10:06:15  profilanswer

n°57175725
Nivacrin
Wat ?
Posté le 27-07-2019 à 11:00:59  profilanswer

Salut les juristes,

Avec Mme, on envisage l'achat d'une maison. Nous ne sommes ni mariés, ni pacsés (pour l'instant).  

On espère que tout se passera bien dans nos vies, mais si un jour d'aventure on devait se séparer pour une raison X ou Y, comment faire en sorte que chacun récupère ses billes ?  

Par exemple, je vais faire un apport pour la maison, elle non. On le fait noter dans l'acte notarié ?  
Concernant le prêt, on va tous les deux mettre le même montant chaque mois, donc en théorie, dans le cas d'une éventuelle revente, on récupère 50/50 du prix de la maison ?  

En gros, comment éviter, par le biais de l'acte notarié, qu'en cas de séparation, l'un s'engraisse sur le dos de l'autre ?

Je me doute que la question est vaste...

---------------
"Il ne faut pas juger les gens sur leurs fréquentations. Judas, par exemple, avait des amis irréprochables."
n°57175735
Daphne
kernel panic
Posté le 27-07-2019 à 11:02:28  profilanswer

Si vous ne prévoyez pas de vous marier, faut aussi penser à la succession :o

n°57176332
kley
Miaou !
Posté le 27-07-2019 à 13:00:47  profilanswer

bah, le skateboard ça reste un sport extrême par rapport à une trottinette ou un vélo, faut pouvoir tenir en équilibre dessus sans tomber et je crois pas que tout le monde y arrive.

D'ailleurs j'ai vu un monocycle dans un magasin l'autre jour, ça compte comme sport extrême ou pas ? :o

n°57176362
tarzan pro​ot
Posté le 27-07-2019 à 13:05:31  profilanswer

Ce genre de clauses dans les contrats d'assurance sont des héritages d'années lointaines, rédigés par des profanes.

Par ex, beaucoup d'assurance excluent la pratique de "sports aériens". Un pote parachutiste a trouvé 1 mutuelle qui accepte de le couvrir et son contrat est hors de prix. 20 ans qu'il pratique et il n'a eu aucun accident, alors que j'ai perdu plusieurs amis dans des accidents de vélo.

n°57176413
gusano
Posté le 27-07-2019 à 13:14:28  profilanswer

Nivacrin a écrit :

Salut les juristes,

Avec Mme, on envisage l'achat d'une maison. Nous ne sommes ni mariés, ni pacsés (pour l'instant).  

On espère que tout se passera bien dans nos vies, mais si un jour d'aventure on devait se séparer pour une raison X ou Y, comment faire en sorte que chacun récupère ses billes ?  

Par exemple, je vais faire un apport pour la maison, elle non. On le fait noter dans l'acte notarié ?  
Concernant le prêt, on va tous les deux mettre le même montant chaque mois, donc en théorie, dans le cas d'une éventuelle revente, on récupère 50/50 du prix de la maison ?  

En gros, comment éviter, par le biais de l'acte notarié, qu'en cas de séparation, l'un s'engraisse sur le dos de l'autre ?

Je me doute que la question est vaste...

Salut,

Comme le rappelait archergrincheux il y a peu, il faudra en discuter avec ton notaire. A faire quand le projet sera mûr (càd que vous aurez trouvé un bien et que vous saurez précisément l'apport injecté).

Vous discuterez alors de ce qui sera indiqué dans l'acte d'achat, principalement :
- le montant des apports,
- le % d'acquisition de chacun,
- le % de remboursement du prêt de chacun,
- le sort du prix en cas de revente.

Il y a plusieurs variantes possibles pour préserver l'équité et la transparence sur ce sujet sensible. La plupart des notaires sont à l'aise avec le sujet. Si tu sens que ce n'est pas le cas avec celui que tu rencontreras, change de notaire ; le sujet est important et les contentieux judiciaires "à la sortie" malheureusement de plus en plus fréquents.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4266  4267  4268  ..  4975  4976  4977  4978  4979  4980

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)