Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4939 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4227  4228  4229  ..  4976  4977  4978  4979  4980  4981
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°56665003
fingfairy
Posté le 27-05-2019 à 22:51:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

rheo a écrit :

Euh si en plus ! Désolé, déformation professionnelle, je n'aimais pas que les salariés fassent cela alors du coup je n'y ai plus pensé ! :D

Mais oui c'est une règle d'ordre plublic, tu peux prendre des CP dès que tu les acquis.

Oui enfin c'est sans préjudice de la période de prise. Ce qui signifie que si on prend des cp par anticipation sur la periode de prise à venir il faut toujours l'accord mutuel du salarié et de l'employeur.

Cette modification de texte opérée par la loi Travail qui autorise la prise des CP "dès l'embauche" ne visait qu'à supprimer l'ancienne référence à "l'ouverture du droit" qui n'a plus aucun sens depuis qu'il n'y a plus la condition d'acquérir 10 jours de CP pour ouvrir les droits à CP. Rien de plus rien de moins.

Un salarié ne peut toujours pas imposer la prise des CP dès l'embauche à son employeur.

mood
Publicité
Posté le 27-05-2019 à 22:51:44  profilanswer

n°56665009
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2019 à 22:52:33  answer

gusano a écrit :

OK alors j'ai eu au téléphone l'universitaire qui fait autorité sur le sujet au CRIDON.

Elle confirme mon analyse pour les points 1, 2 et 3.

Concernant le point 4, elle considère que mon analyse est parfaitement cohérente mais elle estime qu'on pourrait également soutenir que la souscription d'un contrat d'AV après PACS est assimilé à l'acquisition d'un bien, ce qui aboutirait à la solution inverse. Elle ne tranche pas entre les 2.

Concernant l'ensemble des points, elle indique qu'on ne pourra être catégorique que quand des décisions de tribunaux permettront de connaître la direction choisie par les magistrats sur le sujet, ce qui n'est pas le cas à ce jour.

Elle confirme que le PACS indivision forcée est à fuir absolument. Elle conseille aux personnes dans ta situation de changer de régime pour passer en séparation de biens, et en profiter pour signer une "convention interprétative" indiquant votre souhait sur les points susceptibles d'être litigieux. En cas de conflit ultérieur, cette convention ne lierait pas nécessairement le juge mais ça serait gonflé de sa part d'aller contre. Seul un professionnel hautement qualifié peut rédiger ce genre de joyeuseté.

Voilà, je rends l'antenne.

:jap:  

un grand merci

Message édité par Profil supprimé le 27-05-2019 à 22:53:18
n°56665798
rheo
Posté le 28-05-2019 à 07:50:33  profilanswer

fingfairy a écrit :

Un salarié ne peut toujours pas imposer la prise des CP dès l'embauche à son employeur.

On est d’accord, j’aurais du le rappeler une énième fois  :jap:  

n°56665804
fingfairy
Posté le 28-05-2019 à 07:52:21  profilanswer

Merci j'ai eu un coup au cœur ^^.

Message cité 1 fois
Message édité par fingfairy le 28-05-2019 à 07:53:28
n°56666016
niju
Call me doc'
Posté le 28-05-2019 à 08:39:22  profilanswer

GibiShadok a écrit :

Je te ferai signe, je plaide cette FNR devant une CA dans 3 semaines.  :D  

Ca m'intéresse, anéfé.

Appel, ca a donné quoi en 1I?

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°56666053
GibiShadok
M... le RPVA a encore planté !
Posté le 28-05-2019 à 08:47:47  profilanswer

niju a écrit :

Ca m'intéresse, anéfé.

Appel, ca a donné quoi en 1I?

Je n'avais pas le dossier en 1ère instance. Cet argument n'y a donc pas été utilisé. De plus le juge a raisonné uniquement selon les anciennes règles...

Je ne te cache pas que si on gagne en appel, on publie un article...

---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
n°56666620
rheo
Posté le 28-05-2019 à 09:55:43  profilanswer

fingfairy a écrit :

Merci j'ai eu un coup au cœur ^^.

Ca doit être le principe juridique "social" que j'ai le plus répété ici, comme quoi il ne faut jamais baisser la garde !  [:cdtfcdtfcdtf:1]  

n°56667849
niju
Call me doc'
Posté le 28-05-2019 à 11:26:52  profilanswer

GibiShadok a écrit :

Je n'avais pas le dossier en 1ère instance. Cet argument n'y a donc pas été utilisé. De plus le juge a raisonné uniquement selon les anciennes règles...

Arf.

Avec les règles de l'appel et la concentration des moyens, tu es sûr de pouvoir soulever une nouvelle FNR en appel? (vraie question, je m'y perds un peu :o)

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°56667900
mantel
Posté le 28-05-2019 à 11:30:18  profilanswer

GibiShadok a écrit :

et c'est bien de publier des articles?

n°56668036
caducia
Posté le 28-05-2019 à 11:39:28  profilanswer

petite question.
quand on pose une demi journée et qu'on prend son repas dans l'entreprise, est-ce qu'on peut mettre ce repas en note de frais (comme pour les autres jours de présence) ou est-ce qu'il faut que la journée sur site soit complète ?
merci

mood
Publicité
Posté le 28-05-2019 à 11:39:28  profilanswer

n°56668092
rheo
Posté le 28-05-2019 à 11:42:27  profilanswer

Ca dépend des pratiques et horaires de l'entreprise. Tu as des horaires postés pour que ta boîte prenne tous tes repas en note de frais ?

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 28-05-2019 à 11:43:16
n°56668131
GibiShadok
M... le RPVA a encore planté !
Posté le 28-05-2019 à 11:45:21  profilanswer

niju a écrit :

Arf.

Avec les règles de l'appel et la concentration des moyens, tu es sûr de pouvoir soulever une nouvelle FNR en appel? (vraie question, je m'y perds un peu :o)

J'ai songé à ce problème, tu penses bien.  :D  

Mais non ; la fin de non-recevoir peut être invoquée en tout état de cause, donc pour la première fois devant les juges d’appel. T'as de la jurisprudence.

Par contre il faut convaincre que c'est bien une FNR... C'est pour ça que j'ai décidé d'aller faire un peu d'oral.

mantel a écrit :

et c'est bien de publier des articles?

Pour te faire connaître, y a pas mieux ; et les publications rentrent dans le quota de formation continue (10 000 signes typo = 3 heures... gratis) !

Message édité par GibiShadok le 28-05-2019 à 11:49:47

---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
n°56668316
caducia
Posté le 28-05-2019 à 11:59:33  profilanswer

rheo a écrit :

Ca dépend des pratiques et horaires de l'entreprise. Tu as des horaires postés pour que ta boîte prenne tous tes repas en note de frais ?

en fait je suis prestataire, donc je dépends des horaires du resto d'entreprise (12h00 14h00)

n°56669530
flash_gord​on
Posté le 28-05-2019 à 13:50:30  profilanswer

Bonjour les juristes.  :hello:  

Depuis des années nous subissons le "ranafout'" des commerciaux et marketing vis-à-vis du materiel de l'entreprise.
ça va du téléphone portable cassé plusieurs fois par an jusqu'à la voiture rendue en poubelle/épave au bout du leasing. C'est pas leur pognon donc ils s'en foutent.

On a peu de moyen de pressions puisqu'on ne peut légalement pas faire de retenues sur salaire, et niveau sanctions.. ben leurs managers sont probablement les pires.

Lors de conversations de comptoir pendant des salons, des IT d'autres boites me parlent de primes mises en place dans leur boites, de "bonne conduite". Si t'a pas cassé ton téléphone/ordi/voiture etc, tu as une prime à la fin de l'année, sinon niet.
Apparement ce serait très très efficace et le coût des primes serait assez vite amorti par le gain en réparation/remplacement de materiel.
C'est triste d'en arriver là, mais bon.

Mais mon problème c'est que je trouve très peu d'exemples/cas sur internet. Oui il semble bien que certaines boites aient mis ça en place, mais partant de zéro, j'aurai bien aimé avoir des bases/exemples d'autres boites pour baser le truc. L'un d'entre-vous a-til déja mis ça en place dans sa boite ? des expériences/retours ? ou des sites/docs vers lesquels m'orienter ?

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 28-05-2019 à 13:55:12

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°56669619
rheo
Posté le 28-05-2019 à 13:58:44  profilanswer

Désolé, je n'ai jamais fait cela mais effectivement j'en entends de plus en plus parler.

J'étais plutôt dans la sanction perso. (Inb4  [:segorly]  :o ) (à de rares cas cela dit, sur ce point les salariés n'étaient pas trop neuneus.)

Message édité par rheo le 28-05-2019 à 13:59:14
n°56669754
joggleneo
Posté le 28-05-2019 à 14:09:49  profilanswer

Et une incitation en leur permettant de racheter en perso le matériel à vil prix à la fin du leasing / période d'utilisation? Evidemment ca marche que pour ceux qui comptent bien les racheter, mais si les prix proposés sont intéressants, le calcul à la revente immédiate est vite fait...

Message édité par joggleneo le 28-05-2019 à 14:11:12
n°56670026
Tehell
noob
Posté le 28-05-2019 à 14:29:46  profilanswer

Bonjour à tous  :hello:  !

j'ai une petite question droit du travail, avant de faire une réponse en interne.

Histoire:
Dans le cadre d'un projet d'amélioration de la cohésion interne, l'entreprise (par l'intermédiaire du service RH) a organisé un concours de pronostic entre les salariés pour suivre une grande compétition sportive (type Roland Garros).
Suite à cela, l'entreprise à offert une session d'activité sportive aux salariés gagnants.  (Certains d'entre eux sont cadres au forfait jour, d'autres non.)
Sur le document donné aux gagnants il y a en gros écrit: "L'entreprise xxx offre une session d'activité sportive aux salariés suivants: a, b, c, d, ..., valable jusqu'au -date."
Pas de mention d'heure imposée. Uniquement une date limite.
Une aprèm, nous allons donc réaliser notre activité. Ensuite, certains rentrent chez eux, d'autres retournent au boulot.

Problème:
Et là, quelques jours plus tard, on reçoit une demande des RH de poser des heures d'absence rétroactive (CP, RTT...).

Evidemment, s'il avait été annoncé qu'il fallait poser des heures, personne n'y serait allé. Et maintenant qu'on nous demandes des heures, ça commence à râler ...

Est-il possible de contester, ou bien c'est pour notre pomme?

Merci d'avance pour votre aide.
Si besoin de plus de détails, je peux donner en MP.

Message cité 2 fois
Message édité par Tehell le 28-05-2019 à 15:07:38
n°56670048
Jack'o'Lan​tern
Wisdom, Justice and Love !
Posté le 28-05-2019 à 14:31:21  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Bonjour les juristes.  :hello:  

Mais mon problème c'est que je trouve très peu d'exemples/cas sur internet. Oui il semble bien que certaines boites aient mis ça en place, mais partant de zéro, j'aurai bien aimé avoir des bases/exemples d'autres boites pour baser le truc. L'un d'entre-vous a-til déja mis ça en place dans sa boite ? des expériences/retours ? ou des sites/docs vers lesquels m'orienter ?

Comme rheo, je serai a priori parti sur du disciplinaire. Sinon, tu peux t'inspirer de cette clause à insérer dans les contrats et/ou avenants : http://www.wk-rh.fr/preview/BeDhHl [...] _personnel

Salut la foule  [:prodigy]

---------------
I'm real when it's usefull !
n°56670069
babylone83
Corse :o
Posté le 28-05-2019 à 14:33:08  profilanswer

Tehell a écrit :

Bonjour à tous  :hello:  !

j'ai une petite question droit du travail, avant de faire une réponse en interne.

Histoire:
Dans le cadre d'un projet d'amélioration de la cohésion interne, l'entreprise a organisé un concours de pronostic entre les salariés pour suivre une grande compétition sportive (type Roland Garros).
Suite à cela, l'entreprise à offert une session d'activité sportive aux salariés gagnants.  (Certains d'entre eux sont cadres au forfait jour, d'autres non.)
Sur le document donné aux gagnants il y a en gros écrit: "L'entreprise xxx offre une session d'activité sportive aux salariés suivants: a, b, c, d, ..., valable jusqu'au -date."
Une aprèm, nous allons donc réaliser notre activité. Ensuite, certains rentrent chez eux, d'autres retournent au boulot.

Problème:
Et là, quelques jours plus tard, on reçoit une demande des RH de poser des heures d'absence rétroactive (CP, RTT...).

Evidemment, s'il avait été annoncé qu'il fallait poser des heures, personne n'y serait allé. Et maintenant qu'on nous demandes des heures, ça commence à râler ...

Merci d'avance pour votre aide.  
Si besoin de plus de détails, je peux donner en MP.

c'était écrit qu'il fallait le faire pendant les heures de travail ? vous pouviez pas le faire le w/e par exemple ?  

n°56670125
rheo
Posté le 28-05-2019 à 14:36:50  profilanswer

Tehell a écrit :

:

Faut regarder les CG

Clairement ce n'est pas du droit du travail. Mais pour des raisons d'équité ça me semble normal de faire poser des temps de repos (parce que pendant ce temps y a des salariés qui bossent aussi), à condition évidemment de l'avoir annoncé avant.

On sent bien que les RH n'ont pas du être consultées avant sur le sujet !  :D

Message cité 2 fois
Message édité par rheo le 28-05-2019 à 14:37:45
n°56670549
cd5
/ g r e w t
Posté le 28-05-2019 à 15:08:42  profilanswer

rheo a écrit :

Faut regarder les CG

Clairement ce n'est pas du droit du travail. Mais pour des raisons d'équité ça me semble normal de faire poser des temps de repos (parce que pendant ce temps y a des salariés qui bossent aussi), à condition évidemment de l'avoir annoncé avant.

Tu confonds RH et juriste :o :o :o  

Ici si les RH sont consultées ça change rien :o :D

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°56670579
Tehell
noob
Posté le 28-05-2019 à 15:11:15  profilanswer

J'ai édité le message d'origine pour intégrer les réponses aux questions.

babylone83 a écrit :

c'était écrit qu'il fallait le faire pendant les heures de travail ? vous pouviez pas le faire le w/e par exemple ?

Pas de mention concernant le moment. Techniquement possible de le faire le WE, mais infaisable dans la réalité vu que les gens habitent loin les uns des autres et ont des impératifs.

rheo a écrit :

Faut regarder les CG

Si ce n'est pas du droit du travail, vers qui se tourner?
Que penser de ceux qui sont retournés bosser ensuite, et qui sont au forfait jour, ça fait juste une pause plus longue (4h ... la pause :o )
Les RH étaient organisateur de l'évènement, et ils ont choisi l'activité ...

Message cité 1 fois
Message édité par Tehell le 28-05-2019 à 15:11:55
n°56670627
rheo
Posté le 28-05-2019 à 15:14:59  profilanswer

Tehell a écrit :

Les RH étaient organisateur de l'évènement, et ils ont choisi l'activité ...

[:prozac]

Tehell a écrit :

Si ce n'est pas du droit du travail, vers qui se tourner?
Que penser de ceux qui sont retournés bosser ensuite, et qui sont au forfait jour, ça fait juste une pause plus longue (4h ... la pause :o )

C'est de la gestion RH justement. Donc allez les voir (parlez en aux IRP aussi) pour leur dire que vous en avez gros et qui si vous aviez su vous auriez pas venu.  [:bronislas:3] Vous verrez bien s'ils lâchent ou pas. Sinon go topic CDP.

Pour les forfaits jours, ils font ce qu'ils veulent dans l'absolu, donc leur faire poser 1/2 CP / Recup, c'est couillu.

Message cité 2 fois
Message édité par rheo le 28-05-2019 à 15:18:44
n°56670925
Jack'o'Lan​tern
Posté le 28-05-2019 à 15:36:20  profilanswer

Après, partant du principe que vous n'avez pas d'autre précision sur les modalités pratiques de l'activité offerte mais que vous n'avez pas pour autant sollicité une autorisation d'absence auprès de votre employeur, j'aurais tendance à dire que l'activité doit se dérouler sur du temps libre. Donc pose de CP/RTT pas déconnante.  

Pour les FJ, pas mieux que rheo

---------------
n°56671004
rheo
Posté le 28-05-2019 à 15:43:01  profilanswer

Jack'o'Lantern a écrit :

j'aurais tendance à dire que l'activité doit se dérouler sur du temps libre. Donc pose de CP/RTT pas déconnante.

Par soucis d'équité également. Mais sans l'avoir précisé avant, c'est limite sur la forme car comme l'indique notre ami des salariés auraient alors certainement refusé d'y aller.

Ca me rappelle une boîte où chaque année était organisé un arbre de Noël pour les salariés et leurs gosses à l'extérieur de l'entreprise (une vingtaine de salariés), sans décompte de CP ou autres.

Des salariés sans gosses et donc pas nécessairement conviés à la fête (ils pouvaient y aller mais c'était clairement à destination des gosses) ont commencé à gueuler un peu sur le principe. Les RH ont alors décidé d'imposer aux salariés souhaitant participer à la fête un 1/2 CP. L'année d'après, seuls 2 salariés y sont allés. Le Directeur était furax et a tout supprimé pour les années suivantes.  :D

Message cité 2 fois
Message édité par rheo le 28-05-2019 à 15:44:06
n°56671125
cd5
/ g r e w t
Posté le 28-05-2019 à 15:52:52  profilanswer

rheo a écrit :

Des salariés sans gosses et donc pas nécessairement conviés à la fête (ils pouvaient y aller mais c'était clairement à destination des gosses) ont commencé à gueuler un peu sur le principe. Les RH ont alors décidé d'imposer aux salariés souhaitant participer à la fête un 1/2 CP. L'année d'après, seuls 2 salariés y sont allés. Le Directeur était furax et a tout supprimé pour les années suivantes.  :D  

Bien joué [:implosion du tibia]

---------------
n°56671139
intersigne
/!\ SJW /!\
Posté le 28-05-2019 à 15:54:16  profilanswer

Je trouve ça débile, ça me fait penser aux gosses en maternelles qui lorsqu'il ne peuvent pas avoir quelque chose casse tout pour que personne ne puisse l'avoir.

---------------
Roll out !
n°56671227
cd5
/ g r e w t
Posté le 28-05-2019 à 16:01:45  profilanswer

intersigne a écrit :

Je trouve ça débile, ça me fait penser aux gosses en maternelles qui lorsqu'il ne peuvent pas avoir quelque chose casse tout pour que personne ne puisse l'avoir.

Ouais, les salariés jaloux des enfants qui peuvent fêter noël, c'est pas mal :o :o

---------------
n°56671230
cd5
/ g r e w t
Posté le 28-05-2019 à 16:01:56  profilanswer

Mais le sujet est sujet à polémique :D

---------------
n°56671293
rheo
Posté le 28-05-2019 à 16:06:11  profilanswer

Alors pour être précis, les salariés n'étaient pas jaloux du Noël (tous les salariés recevant quelque chose) mais du fait que les parents souhaitant y aller soient logés à la même enseigne que ceux qui bossaient pendant ce même laps de temps. (et potentiellement à leur place)
Si l'arbre de Noël avait eu lieu un Samedi ou un Dimanche, ils n'auraient rien dit évidemment.
Derrière, les salariés avec enfants ont été un peu teubés de ne pas se concerter un minimum pour y aller, surtout qu'ils ne pouvaient ignorer le dispositif mis en place (privatisation d'un parc d'activités etc). Le Directeur a été aussi naïf, certes, de penser que cela ne changerait rien pour les salariés concernés et de mettre les moyens sur l'arbre de Noël sans même savoir combien de salariés iraient...

Bref, au final tout le monde a perdu dans l'histoire (les salariés sans enfant y compris, le directeur ayant décidé que plus rien ne serait fait/donné à personne à Noël) et c'est le plus dommageable.

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 28-05-2019 à 16:07:58
n°56671307
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 28-05-2019 à 16:07:02  profilanswer

rheo a écrit :

[:prozac]  

C'est de la gestion RH justement. Donc allez les voir (parlez en aux IRP aussi) pour leur dire que vous en avez gros et qui si vous aviez su vous auriez pas venu.  [:bronislas:3] Vous verrez bien s'ils lâchent ou pas. Sinon go topic CDP.

Pour les forfaits jours, ils font ce qu'ils veulent dans l'absolu, donc leur faire poser 1/2 CP / Recup, c'est couillu.

tiens je lis ça et ça me fait penser: dans ma boîte, les forfaits jour doivent poser 1/2 CP en cas d'absence sur une demie journée, ce qui m'a surpris, parce que je pensais que le principe du forfait jour, c'était "tu travailles 1 min, ça décompte un jour de travail" (en schématisant hein!)
mais vu ce que tu dis, ça n'a pas l'air cohérent avec les pratiques ici, donc j'ai envie de dire "quid?"  :??:  
merci pour vos lumières  :jap:

n°56671311
Jack'o'Lan​tern
Posté le 28-05-2019 à 16:07:21  profilanswer

rheo a écrit :

Par soucis d'équité également. Mais sans l'avoir précisé avant, c'est limite sur la forme car comme l'indique notre ami des salariés auraient alors certainement refusé d'y aller.

Ca me rappelle une boîte où chaque année était organisé un arbre de Noël pour les salariés et leurs gosses à l'extérieur de l'entreprise (une vingtaine de salariés), sans décompte de CP ou autres.  

[:ddr555]  

Ouais. On est un peu bordeline sur la pratique RH et surtout le flou entretenu sur le temps dédié à cette activité gagnée dans le cadre d'une démarche de cohésion de groupe. Mais bon, nos amis RH sont fantastiques et très inventifs  :D

---------------
n°56671315
joggleneo
Posté le 28-05-2019 à 16:07:42  profilanswer

Et les congés enfant malade on en parle ?  [:cheesecake]  :D

n°56671339
rheo
Posté le 28-05-2019 à 16:09:33  profilanswer

joggleneo a écrit :

Et les congés enfant malade on en parle ?  [:cheesecake]  :D

Sans problème, niveau code du travail ce ne sont pas des jours rémunérés donc je ne vois pas le soucis.

T'as aussi des jours pour le décès des beaux parents (payés ceux là) donc c'est dégueulasse pour les célibataires endurcis qui ont donc un préjudice de rater une voire deux chances de pouvoir être absents :o

Message cité 3 fois
Message édité par rheo le 28-05-2019 à 16:13:40
n°56671368
rheo
Posté le 28-05-2019 à 16:11:33  profilanswer

ganfoud a écrit :

tiens je lis ça et ça me fait penser: dans ma boîte, les forfaits jour doivent poser 1/2 CP en cas d'absence sur une demie journée, ce qui m'a surpris, parce que je pensais que le principe du forfait jour, c'était "tu travailles 1 min, ça décompte un jour de travail" (en schématisant hein!)
mais vu ce que tu dis, ça n'a pas l'air cohérent avec les pratiques ici, donc j'ai envie de dire "quid?"  :??:  

Y a pas de règle réellement.  

Mais il arrive que dans des boîtes où les forfaits jours sont intégrés à des services ayant des horaires le décompte de demies journées soit pratiqué pour des raisons d'équité là encore.

n°56671439
cd5
/ g r e w t
Posté le 28-05-2019 à 16:16:15  profilanswer

rheo a écrit :

Alors pour être précis, les salariés n'étaient pas jaloux du Noël (tous les salariés recevant quelque chose) mais du fait que les parents souhaitant y aller soient logés à la même enseigne que ceux qui bossaient pendant ce même laps de temps. (et potentiellement à leur place)
Si l'arbre de Noël avait eu lieu un Samedi ou un Dimanche, ils n'auraient rien dit évidemment.
Derrière, les salariés avec enfants ont été un peu teubés de ne pas se concerter un minimum pour y aller, surtout qu'ils ne pouvaient ignorer le dispositif mis en place (privatisation d'un parc d'activités etc). Le Directeur a été aussi naïf, certes, de penser que cela ne changerait rien pour les salariés concernés et de mettre les moyens sur l'arbre de Noël sans même savoir combien de salariés iraient...

Bref, au final tout le monde a perdu dans l'histoire (les salariés sans enfant y compris, le directeur ayant décidé que plus rien ne serait fait/donné à personne à Noël) et c'est le plus dommageable.

C'est compréhensible :D  

Ici c'est organisé par le CE, et du coup c'est après la journée de travail (on est au forfait jour, donc à partir de 16h30 ça passe pour la direction :o ).

---------------
n°56671451
cd5
/ g r e w t
Posté le 28-05-2019 à 16:16:59  profilanswer

rheo a écrit :

Sans problème, niveau code du travail ce ne sont pas des jours rémunérés donc je ne vois pas le soucis.

T'as aussi des jours pour le décès des beaux parents (payés ceux là) donc c'est dégueulasse pour les célibataires endurcis qui ont donc un préjudice de rater une voire deux chances de pouvoir être absents :o

Voire plus si ils se remarient :o

---------------
n°56671569
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 28-05-2019 à 16:24:25  profilanswer

rheo a écrit :

Y a pas de règle réellement.  

Mais il arrive que dans des boîtes où les forfaits jours sont intégrés à des services ayant des horaires le décompte de demies journées soit pratiqué pour des raisons d'équité là encore.

ok merci  :jap:

n°56671663
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 28-05-2019 à 16:31:10  profilanswer

rheo a écrit :

c'est dégueulasse pour les célibataires endurcis qui ont donc un préjudice de rater une voire deux chances de pouvoir être absents :o

Avec les familles recomposées et autre ... C'est même plus

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°56671685
Roger01
Posté le 28-05-2019 à 16:33:13  profilanswer

rheo a écrit :

Sauf en Alsace-Moselle :o

n°56671711
rheo
Posté le 28-05-2019 à 16:36:27  profilanswer

Ah ben si on compare avec les allemands, forcément  :o

Message édité par rheo le 28-05-2019 à 16:36:34
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4227  4228  4229  ..  4976  4977  4978  4979  4980  4981

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)