Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3241 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4195  4196  4197  ..  4973  4974  4975  4976  4977  4978
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°56199659
wonderfuln​ightmare
Diagnostiqué Hyperthymique
Posté le 02-04-2019 à 16:09:36  profilanswer

Reprise du message précédent :
Merci !

---------------
Tais toi le cerveau, c'est pas toi qui commande ici !
mood
Publicité
Posté le 02-04-2019 à 16:09:36  profilanswer

n°56199768
rheo
Posté le 02-04-2019 à 16:17:14  profilanswer

Sir newman a écrit :

du coup, les droits au chômage (l'allocation journalière à laquelle je pourrai prétendre) vont mathématiquement baisser, non ? (moins de cotisations)  

Non les périodes de maladie sont neutralisées pour le salaire de référence. (cf règlement général de l'assurance chômage, article 12 :

Le revenu de remplacement est calculé sur la base de la rémunération habituelle du salarié.

Ainsi, si dans la période de référence sont comprises des périodes de maladie, de maternité ou, d'une manière plus générale, des périodes de suspension du contrat de travail n'ayant pas donné lieu à une rémunération normale, ces rémunérations ne sont pas prises en compte dans le salaire de référence.

Les variations de rémunérations, intervenues pendant la période de référence servant au calcul du revenu de remplacement, sont prises en compte dans les conditions et limites prévues par un accord d'application.

n°56199904
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 02-04-2019 à 16:28:43  profilanswer

Salut les juristes et rheo :hello:
Je connais une petite copropriété qui suscite la convoitise d'un promoteur, qui veut la détruire pour mettre du moche béton à la place.
Cette situation me fait cogiter, et je vous demande à tout hasard: est-il possible de vendre un bien immobilier en refusant de le vendre à certains acheteurs (promoteur, marchand de biens...)

Le règlement de copropriété peut-il contenir une clause qui prémunisse contre tel ou tel acheteur ?

(je me doute de la réponse, hein)

Message cité 1 fois
Message édité par because the night le 02-04-2019 à 16:29:31

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°56200238
flash_gord​on
Posté le 02-04-2019 à 16:57:44  profilanswer

Bonjour les juristes, Et Rheo puisque je suis sur une question RH.  :hello:  

Dans le cas d'un employé home-office licencié, quels sont les droits et devoirs de l'employeur et de l'employé concernant la restitution du matériel ?

Je sais que l'employé doit restituer le materiel, mais quelles sont les conditions de réalisation ?
Concrètement, l'employé est à l'autre bout de la france, grosso-modo ça le fait chier de venir rendre le materiel et tout autant de faire des paquets et aller à la poste.

Peut-on le forcer à faire l'un des deux ? Doit-on lui rembourser les frais postaux si on va sur la deuxième solution ? Ou on peut le forcer à rien du tout et je dois envoyer un de mes gars récupérer le tout ?

Mes RH savent pas et me demandent de proposer des solutions. :/

Merci :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par flash_gordon le 02-04-2019 à 17:12:58

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°56200281
clads92
What is a man ?
Posté le 02-04-2019 à 17:01:03  profilanswer

Si le matériel est amorti vous lui laissez :D

Perso je pense solution 2, avec remboursement des emballages + frais postaux

Message édité par clads92 le 02-04-2019 à 17:01:20

---------------
NewGame+ ~ Mugen sur Youtube ~ MechDIY (Promo 16%) / Geekbuying
n°56200357
archergrin​cheux
Posté le 02-04-2019 à 17:07:54  profilanswer

because the night a écrit :

Salut les juristes et rheo :hello:
Je connais une petite copropriété qui suscite la convoitise d'un promoteur, qui veut la détruire pour mettre du moche béton à la place.  
Cette situation me fait cogiter, et je vous demande à tout hasard: est-il possible de vendre un bien immobilier en refusant de le vendre à certains acheteurs (promoteur, marchand de biens...)

Le règlement de copropriété peut-il contenir une clause qui prémunisse contre tel ou tel acheteur ?

(je me doute de la réponse, hein)

La question c'est est ce qu'on peut mettre une clause dans l'acte pour interdire à tout acquéreur successif de vendre à machin ou de faire raser le bâtiment pour un truc moche ?

n°56200369
rheo
Posté le 02-04-2019 à 17:08:32  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Dans le cas d'un employé home-office licencié, quels sont les droits et devoirs de l'employeur et de l'employé concernant la restitution du matériel ?

Ce n'est pas réglementé, aussi tout est envisageable dans l'absolu mais nul doute qu'il ne va pas se taper des kms pour le faire, ou s'il le fait vous aurez une belle note de frais sur les bras (sans compter le risque qu'il lui arrive quelque chose sur le trajet...).

De même l'envoi par colis/transporteur ne doit pas faire peser sur le salarié de frais  alors que ceux-ci sont occasionnés par son travail.

Après c'est qui est sûr, c'est qu'il a l'obligation de vous remettre son matos, donc tu peux tout à fait le contraindre à au moins les envoyer à distance. (surtout si vous remboursez tout)

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 02-04-2019 à 17:09:33
n°56200410
flash_gord​on
Posté le 02-04-2019 à 17:12:27  profilanswer

rheo a écrit :

Ce n'est pas réglementé

[:poni]

Bon. Ben je vais aller discuter avec Fedex alors.

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°56200434
rheo
Posté le 02-04-2019 à 17:14:49  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Mes RH savent pas et me demandent de proposer des solutions. :/

Ah oui et ça : moi non plus je ne sais rien, mais c'est justement mon boulot que de proposer des solutions. Bordel !

n°56200455
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2019 à 17:16:13  answer

wonderfulnightmare a écrit :

Bonjour les juristes (et rhéo)

Question  [:atom1ck] s'il vous plaît.

En octobre 2017, je contacte un restaurant à Paris pour organiser l'anniversaire de la Mme Wonder de l'époque, qui tombe le 31 décembre 2018.
On se met d'accord sur un tarif/personne, un engagement à payer pour 20 pers mini de ma part. Je laisse un chèque de 300€ d'acompte, et m'engage à verser une avance sur la note de 700€ supplémentaire pour arriver au tarif minimal "20 personnes)
Je paye donc 700€ de plus par virement en mars 2018.

En septembre 2018 catastrophe, je me retrouve célibataire, je vais donc voir le restaurant pour annuler, récupérer mes 700 et lui laisser les 300 d'acompte, c'est le jeu.
Je lui communique mon IBAN pour remboursement.
Tout se déroule ensuite par mail :
En octobre 2018 sans nouvelle, je le relance, il me blablate comme quoi erreur de réception de mon IBAN, je lui renvoie, il me confirme réception.
En novembre 2018 toujours rien, je le relance 3x
En décembre 2018, il me dit qu'il n'a pas trace des 700€ mais qu'il va me faire un virement des 300, je lui renvoie toutes les preuves de virement (et les échanges de l'époque)
Toujours sans réponse, je le relance à plusieurs reprises et fin décembre, il me répond que c'est le rush, de le relancer en janvier promis-juré.
fin janvier 2019 je relance, il me dit promis juré je m'en occupe la semaine prochaine.
Depuis plus rien, je le relance tous les mois en vain.

Je suis du genre patient, mais là il me prend pour un  [:bauer_attitude:3] .

Avant d'aller lui casser les rotules à la batte (je plaisante hein) quels sont mes recours svp ?

Merci de votre aide.

Effectivement, LRAR de mise en demeure de payer, tu peux même tenter une injonction de payer au tribunal pour aller plus vite après la mise en demeure restée infructueuse.

mood
Publicité
Posté le 02-04-2019 à 17:16:13  profilanswer

n°56200697
Baggers
Posté le 02-04-2019 à 17:36:38  profilanswer

Tiens au fait, pure curiosité: Je vois de temps en temps (c'est rare, 2-3 fois par an) des salariés des diverses entreprises ou j'interviens se pointer au taf avec leurs gosses pour raison X ou Y pendant en général quelques heures, voire une demi-journée. C'est des emplois de bureau en open-space.

Ca mets de l'ambiance, mais je ne peux m’empêcher de penser que le code du travail ne doit pas prévoir que le cas soit tout à fait réglementaire :o

Quand c'est la maman qui débarque montrer le dernier aux collègues, OK, mais là c'est genre la nounou est pas dispo je le mets sur une chaise pendant que je bosse.

Il lui arrive quelque chose, ça marche comment? :o

---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°56200795
eternityfo​rever
Posté le 02-04-2019 à 17:45:43  profilanswer

petite question: mon père est décédé début mars, il avait plusieurs comptes joints avec ma mère. L'une des banques a vidé le compte et cloturé celui-ci et demande à ma mère d'en rouvrir un autre.
Sur le second compte ma mère a pu payer les obsèques de mon père, mais si elle avait voulu utiliser le 1er elle n'aurait pas pu: surtout qu'elle n'y connait rien en compte en ligne donc elle ne savait pas que son compte était à sec.
est-ce bien légal ?

n°56200804
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2019 à 17:46:41  answer

Ils lui ont envoyé un chèque avec le solde du compte (s'il y avait des sous dessus) ?

n°56200832
clads92
What is a man ?
Posté le 02-04-2019 à 17:49:59  profilanswer

flash_gordon a écrit :

[:poni]

Bon. Ben je vais aller discuter avec Fedex alors.

Tu peux p'tete programmer un enlevement UPS ?

---------------
NewGame+ ~ Mugen sur Youtube ~ MechDIY (Promo 16%) / Geekbuying
n°56200855
flash_gord​on
Posté le 02-04-2019 à 17:51:44  profilanswer

Ben c'est ce que je vais aller négocier avec la logistique.

---------------
n°56200873
rheo
Posté le 02-04-2019 à 17:53:58  profilanswer

Baggers a écrit :

Il lui arrive quelque chose, ça marche comment? :o

Il ne sera pas couvert par le code du travail. Donc peut être mise en jeu de la resp civile de l'entreprise ?

n°56200900
rheo
Posté le 02-04-2019 à 17:56:47  profilanswer

eternityforever a écrit :

petite question: mon père est décédé début mars, il avait plusieurs comptes joints avec ma mère. L'une des banques a vidé le compte et cloturé celui-ci et demande à ma mère d'en rouvrir un autre.
Sur le second compte ma mère a pu payer les obsèques de mon père, mais si elle avait voulu utiliser le 1er elle n'aurait pas pu: surtout qu'elle n'y connait rien en compte en ligne donc elle ne savait pas que son compte était à sec.
est-ce bien légal ?

J'ai rien compris.

Ta mère a fermé un compte joint et la banque lui a demandé d'en rouvrir un à son propre nom pour lui verser le solde du compte fermé dessus ou y a une autre raison ? Ca me paraît normal que ta mère ne pouvait pas utiliser le compte joint qui a fermé, puisqu'il était... fermé !

n°56201015
eternityfo​rever
Posté le 02-04-2019 à 18:10:29  profilanswer

ils ont fermé son compte car mon père est décédé. elle n'a pas eu de chèque et ils ne l'ont pas prévenue.
oui, ils veulent qu'elle reste chez eux et qu'elle ouvre un nouveau compte.

Message cité 1 fois
Message édité par eternityforever le 02-04-2019 à 18:11:04
n°56201389
Roger01
Posté le 02-04-2019 à 19:08:25  profilanswer

Et les sous du compte?

n°56201455
rheo
Posté le 02-04-2019 à 19:18:59  profilanswer

Non mais laisse je crois qu’il n’a pas envie d’être aidé

n°56201577
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 02-04-2019 à 19:37:59  profilanswer

archergrincheux a écrit :

La question c'est est ce qu'on peut mettre une clause dans l'acte pour interdire à tout acquéreur successif de vendre à machin ou de faire raser le bâtiment pour un truc moche ?

Par exemple, oui

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°56201832
eternityfo​rever
Posté le 02-04-2019 à 20:15:19  profilanswer

Roger01 a écrit :

Et les sous du compte?

d'après ma mère le compte est à zéro. les sous je ne sais pas, le compte a été bloqué et fermé. les sous, je n'en sais rien.  

n°56201927
gusano
Posté le 02-04-2019 à 20:31:25  profilanswer

Jamais vu une banque clôturer un compte joint après un décès de sa propre initiative. Il m'est avis qu'on ne sait pas tout. Vous les avez appelé, au moins ?

Message cité 1 fois
Message édité par gusano le 02-04-2019 à 20:32:02
n°56201971
raclette 7​4
reblochon
Posté le 02-04-2019 à 20:36:49  profilanswer

Niju a écrit :

Tu dois publier les extraits pertinents de ta requête (ie le document utilisé pour saisir le juge). Donc tu cop/coll sur en .doc, tu écris au ministère public pour faire valider l'extrait (demande au greffe de te donner le moyen de contacter le ministère public), une fois que le MP a validé, tu trouves deux journaux du coin, tu trouves leur adresse "petites annonces" et tu envoies:

Citation :

Monsieur le Directeur/Madame la Directrice

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint un extrait de la requête à fin de déclaration d'absence visé par le procureur de la République, conformément à l'article 123 du code civil.

Je vous remercie de bien vouloir le faire paraître dans le prochain numéro de votre journal.

Enfin, je vous saurais gré de bien vouloir accuser réception de la présente et de me réserver une copie de cette publication.

Cordialement

Bonsoir.

Ok, d après le courrier on a pas besoin de le faire viser par le juge avant parution, juste lui faire parvenir les preuves après.

De ce que j ai compris y'a encore un délai d un an avant que la déclaration d absence soit définitive, mais que le juge peut revenir sur ce délai.
Ça serait bien parce que sa commence à être long.
Je te remercie.

n°56202005
rheo
Posté le 02-04-2019 à 20:40:40  profilanswer

gusano a écrit :

Jamais vu une banque clôturer un compte joint après un décès de sa propre initiative. Il m'est avis qu'on ne sait pas tout.

+1 lors du décès d'un parent qui avait quelques comptes joints dans des banques différentes, aucun compte joint n'a été clôturé, contrairement aux comptes à son seul nom par contre.

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°56202076
eternityfo​rever
Posté le 02-04-2019 à 20:50:19  profilanswer

oui ça parait étonnant.
c'est ma mère qui s'en occupe des formalités, mais elle dois se rendre en agence cette semaine pour comprendre la situation.

n°56202159
GibiShadok
M... le RPVA a encore planté !
Posté le 02-04-2019 à 21:01:36  profilanswer

Batou a écrit :

Quelques news: j'ai donc demandé le clémence de l'administration sur cet excès de vitesse en envoyant l'acte de naissance.

J'ai reçu une réponse favorable aujourd'hui: courrier officiel sur une page.

Dans l'enveloppe, il y avait aussi la photocopie d'un autre document (trace d'agrafe et légèrement de travers) ci-dessous:

:D

Faut que je retrouve un des faire parts qu'on a pour leur envoyer :o

Avec retard :  :love:  :love:  :love:  

---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
n°56202200
archergrin​cheux
Posté le 02-04-2019 à 21:06:28  profilanswer

Du coup je dirais non.

n°56202930
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 02-04-2019 à 22:33:53  profilanswer

Du coup je dirais non.

[:tim_coucou]
tu m'avais fait espérer, là

---------------
n°56203867
joggleneo
Posté le 03-04-2019 à 06:33:36  profilanswer

Batou a écrit :

Quelques news: j'ai donc demandé le clémence de l'administration sur cet excès de vitesse en envoyant l'acte de naissance.

J'ai reçu une réponse favorable aujourd'hui: courrier officiel sur une page.

Dans l'enveloppe, il y avait aussi la photocopie d'un autre document (trace d'agrafe et légèrement de travers) ci-dessous:

:D

Faut que je retrouve un des faire parts qu'on a pour leur envoyer :o

Ce qui est marrant c’est qu’ils semblent avoir interprété qu’elle accouchait dans ta bagnole non?!

n°56204106
Batou
Posté le 03-04-2019 à 08:13:14  profilanswer

joggleneo a écrit :

Ce qui est marrant c’est qu’ils semblent avoir interprété qu’elle accouchait dans ta bagnole non?!

Le travail avait effectivement déjà commencé avec les premières contractions douloureuses et le travail de poussée.

Par chance, la poche des eaux ne s'est pas percée avant l'arrivée à l'hôpital.

n°56204292
floflo67
Posté le 03-04-2019 à 08:44:53  profilanswer

Salut !

Je ne suis pas juriste. :ange:  

De ce que je sais, tu ne peux pas empêcher de vendre à certaine personne (du moins, pas légalement). Ca serait un coup à te prendre un p'tit procès pour discrimination dans la tronche.
Normalement, tu devrais pouvoir détruire n'importe quel bâtiment, sauf s'il est protégé. Il te faudra néanmoins quand même l'accord de la mairie (je crois que c'est la mairie).

Pour la construction, tu devras avoir l'accord des bâtiments de France (ou whatever it's called). Près de chez moi, un groupe voulait construire des immeubles mais a été recalé.

S'il y a des gens qui veulent compléter. :)

n°56205130
Daphne
kernel panic
Posté le 03-04-2019 à 10:04:21  profilanswer

:hello: les juristes et rheo !
Dans le cadre d'une prestation de service (entreprise privée vers une autre entreprise privée), est-ce qu'une offre commerciale/devis détaillé peut faire office de contrat ?
Y'a tous les éléments de la prestation dedans et c'est signé par les deux parties.
A votre disposition pour tout complément d'information. Merci !

n°56205190
meuniere
Posté le 03-04-2019 à 10:08:47  profilanswer

floflo67 a écrit :

Salut !

De ce que je sais, tu ne peux pas empêcher de vendre à certaine personne (du moins, pas légalement). Ca serait un coup à te prendre un p'tit procès pour discrimination dans la tronche.
Normalement, tu devrais pouvoir détruire n'importe quel bâtiment, sauf s'il est protégé. Il te faudra néanmoins quand même l'accord de la mairie (je crois que c'est la mairie).

Pour la construction, tu devras avoir l'accord des bâtiments de France (ou whatever it's called). Près de chez moi, un groupe voulait construire des immeubles mais a été recalé.

Uniquement en périmètre d'un monument historique ou secteur sauvegardé ou autre truc du style. Sinon c'est uniquement la mairie (ou l'interco) qui valide le permis selon le PLU.

n°56205215
cd5
/ g r e w t
Posté le 03-04-2019 à 10:10:42  profilanswer

floflo67 a écrit :

Salut !

Pardon mais ça se voit, on dirait moi qui répond à une question droit du travail quand rheo glande à la machine à café :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°56205457
archergrin​cheux
Posté le 03-04-2019 à 10:29:53  profilanswer

floflo67 a écrit :

Salut !

Je reformulais la question de BtN  :D

n°56205474
archergrin​cheux
Posté le 03-04-2019 à 10:32:07  profilanswer

because the night a écrit :

[:tim_coucou]
tu m'avais fait espérer, là

Désolé, je reformulais pour savoir si j'avais pigé.

J'ai été confronté à des clauses de ce type (monsieur machin interdit formellement que sa propriété soit un jour vendue à [insérer le nom du voisin] ou ses descendants.  
Je ne vois pas comment ce type de choses pourrait être opposable à un tiers au vu de l'atteinte disproportionnée au droit de propriété.
Eventuellement en charge de donation "du vivant de machin le bien pourra être aliéné SAUF au profit de truc et muche", et encore je suis pas certain certain.

n°56205636
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 03-04-2019 à 10:43:46  profilanswer

Désolé, je reformulais pour savoir si j'avais pigé.

J'ai été confronté à des clauses de ce type (monsieur machin interdit formellement que sa propriété soit un jour vendue à [insérer le nom du voisin] ou ses descendants.
Je ne vois pas comment ce type de choses pourrait être opposable à un tiers au vu de l'atteinte disproportionnée au droit de propriété.
Eventuellement en charge de donation "du vivant de machin le bien pourra être aliéné SAUF au profit de truc et muche", et encore je suis pas certain certain.

Yep  :jap:
Je me demande s'il y a des moyens de "sanctuariser" un édifice et son terrain.
Ou de compliquer bien bien la tâche à un éventuel promoteur  [:klemton]

---------------
n°56205650
archergrin​cheux
Posté le 03-04-2019 à 10:44:44  profilanswer

Il est joli comment ce truc ?
Genre il présente un tel intérêt que tu pourrais le faire classer monument historique ?

n°56205659
rheo
Posté le 03-04-2019 à 10:45:11  profilanswer

Créer une ZAD.

n°56205698
archergrin​cheux
Posté le 03-04-2019 à 10:48:11  profilanswer

On parlait de moyens légaux mais sinon oui pourquoi pas.
Ca suppose toutefois de laisser rentrer un certain nombre de personnes à l'hygiène ne correspondant pas aux standards usuels, et dont les capacités à régler un loyer ne seraient pas retenus par un professionnel de l'immobilier

Message édité par archergrincheux le 03-04-2019 à 10:48:23
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4195  4196  4197  ..  4973  4974  4975  4976  4977  4978

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)