Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2137 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4097  4098  4099  ..  4972  4973  4974  4975  4976  4977
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°54902000
fingfairy
Posté le 06-11-2018 à 10:04:19  profilanswer

Reprise du message précédent :
Formation ( :O ) legaltech pour moi pendant 2 jours.

mood
Publicité
Posté le 06-11-2018 à 10:04:19  profilanswer

n°54902029
rheo
Posté le 06-11-2018 à 10:06:41  profilanswer

fingfairy a écrit :

Formation ( :O ) legaltech pour moi pendant 2 jours.

[:akilae] , je vais aller me chercher un café.

Sinon ça veut dire quoi formation legaltech ? Je connais les deux notions mais pas leur association.

n°54902107
Niju
Call me doc'
Posté le 06-11-2018 à 10:12:28  profilanswer

En fait, ta phrase est plutôt entendue à l'inverse: le locataire ne peut pas arguer qu'il est créancier du dépot de garantie pour compenser sa dette de loyer, ie partir à la cloche de bois en ne payant pas son loyer le dernier mois.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°54902108
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 06-11-2018 à 10:12:37  profilanswer

rheo a écrit :

Sinon ça veut dire quoi formation legaltech ? Je connais les deux notions mais pas leur association.

Du droit collaboratif appliqué aux RH sans doute :o

Message édité par Poogz le 06-11-2018 à 10:13:11

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°54902127
Niju
Call me doc'
Posté le 06-11-2018 à 10:13:48  profilanswer

rheo a écrit :

C'est quand c'est l'ordinateur qui décide de te virer :o

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°54902147
fingfairy
Posté le 06-11-2018 à 10:15:14  profilanswer

Tsss t pas du tout dans le vent  :O . Les legaltech c'est les technologies numeriques du droit : bases de données en ligne aujourd'hui, logiciel de conception de contrat, chatbot demain ...

n°54902234
rheo
Posté le 06-11-2018 à 10:22:26  profilanswer

Donc je me repète : Je connais les deux notions mais pas leur association. C'est quoi une formation (de 2 jours en plus) legaltech ?  

Tu es formée sur un nouveau logiciel de paie en fait ?

n°54902263
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2018 à 10:24:32  answer

Niju a écrit :

En fait, ta phrase est plutôt entendue à l'inverse: le locataire ne peut pas arguer qu'il est créancier du dépot de garantie pour compenser sa dette de loyer, ie partir à la cloche de bois en ne payant pas son loyer le dernier mois.

Oui je crois que tout était juridiquement confus dans ma tête hier :D.

n°54902295
fingfairy
Posté le 06-11-2018 à 10:26:45  profilanswer

rheo a écrit :

Donc je me repète : Je connais les deux notions mais pas leur association. C'est quoi une formation (de 2 jours en plus) legaltech ?

Tu es formée sur un nouveau logiciel de paie en fait ?

Arf non merci. Nan c'est un mec qui va nous parler des legaltech pendant deux jours. C'est pour ça que j'ai mis un red face à côté du mot formation...

n°54902329
fingfairy
Posté le 06-11-2018 à 10:28:25  profilanswer

C'est plus une sensibilisation je dirais. Mais c'est intéressant.

mood
Publicité
Posté le 06-11-2018 à 10:28:25  profilanswer

n°54903449
Robbb
Posté le 06-11-2018 à 11:39:03  profilanswer

FRACTAL a écrit :

si ça devient technique ne serait ce qu'à cette étape, oui c'est justifié. (j'avoue c'est un peu cher vu comme ça mais j'ai aucun élément de comparaison je pratique pas et je connais aucun confrère qui fait ce genre de chose).

a titre de comparaison quand un client vient me voir et que je dois déjà étudier le/les accord collectif et regarder la faisabilité (avant même de commencer) de ce pour quoi il est venu, oui je vais prendre plus cher qu'une consultation a 150€...  

ce que je ferai à ta place c'est lui demander ce que ça implique (en terme de temps ou de frais) / ce qu'il te demandera ensuite pour la procédure

Salut, merci pour ta réponse ! :hello:

J'ai signé la convention d'honoraire. Mon assurance protection juridique prend 350€ en charge. J'espère tout de même être convié une fois pour échanger sur le dossier avant la fin de la consultation et la remise de l'avis.  

---------------
Achats - Ventes - Feedbacks : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t23239416
n°54904444
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 06-11-2018 à 13:10:13  profilanswer

rheo a écrit :

Je n'ai rien trouvé dans ta CCN.

Si tu refuses d'effectuer des astreintes mises en place "proprement", tu refuses d'effectuer ta prestation de travail ou d’exécuter les consignes de ton employeur, donc tu es fautif, donc tu peux être sanctionné. Je ne rentre pas dans le débat c'est contraignant ou pas, car qui dit astreintes dit contreparties financières ou en repos également.

C'est comme ça depuis la loi travail d'El Khomri, si si c'est une loi de gauche... Ca a l'air même plus vieux !

je ne comprends pas vraiment là...
l'entreprise déciderait là, de but en blanc, comme ça, de créer des astreintes à la semaine (je crois) ou au week-end (pas sûr), et je pourrai être sanctionné si je refuse de les faire? Sur mon contrat d'embauche, on ne parle pas d'astreintes. Et si il y a un avenant, je ne le signerai pas. Je ne souhaite pas en faire, point barre. Donc un licenciement, soit. Mais pour faute, je ne comprendrai pas. Pour moi, c'est comme si on me disait "alors maintenant, tu vas bosser le Samedi et le Dimanche. Et si tu ne veux pas, alors on te vire pour faute et tu ne passes pas par la case départ"  

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°54904450
silkr
Posté le 06-11-2018 à 13:11:14  profilanswer

Tu biases ce qu'a dit RHEO.
Tu as des compensations financières et/ou repos.

n°54904475
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 06-11-2018 à 13:14:13  profilanswer

silkr a écrit :

Tu biases ce qu'a dit RHEO.
Tu as des compensations financières et/ou repos.

pas compris là

j'entends bien qu'il y aura des compensations financières et/ou repos. Mais ça ne m'intéresse pas. Je ne souhaite pas faire d'astreintes, c'est tout. Ca n'est pas dans mon contrat d'embauche, ça fait +8 ans que je bosse dans cette entreprise, personne n'a fait d'astreintes avant.

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°54904490
silkr
Posté le 06-11-2018 à 13:16:02  profilanswer

Relis ce qu'a dit rheo.  
De mémoire loi elkhomry

n°54904612
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 06-11-2018 à 13:27:49  profilanswer

silkr a écrit :

Relis ce qu'a dit rheo.
De mémoire loi elkhomry

c'est peut-être le "proprement" qui m'échappe
car là, de ce que je sais, rien n'est négocié, avec qui que ce soit, aucun syndicat, aucun je sais pas quoi, rien du tout...
c'est une décision de la direction, on va faire des astreintes pour les VIPs et ZOU!
y a un truc que je ne pigerai vraiment pas : les astreintes changent radicalement la vie privé, puisqu'il faut être dispo durant toute l'astreinte. Et le droit du travail permettrait comme ça, maintenant, de forcer un salarié de devoir accepter ça sans broncher, sinon viré pour faute??  [:w3c compliant]

Message cité 2 fois
Message édité par LeKeiser le 06-11-2018 à 13:28:39

---------------
n°54904634
gusano
Posté le 06-11-2018 à 13:29:20  profilanswer

Ben t'as qu'à aller au boulot pendant tes astreintes comme ça ça ne changera pas ta vie privée.

n°54904637
fingfairy
Posté le 06-11-2018 à 13:29:43  profilanswer

Je suis d'accord avec toi sur la question de la moralité. Mais du point de vue juridique c'est comme ça que ça fonctionne.

n°54904789
rheo
Posté le 06-11-2018 à 13:41:30  profilanswer

LeKeiser a écrit :

c'est peut-être le "proprement" qui m'échappe
car là, de ce que je sais, rien n'est négocié, avec qui que ce soit, aucun syndicat, aucun je sais pas quoi, rien du tout...
c'est une décision de la direction, on va faire des astreintes pour les VIPs et ZOU!

Ben c'est un peu le principe de la décision unilatérale justement. Pour autant et pour la énième fois il faut l'avis des représentants du personnel + l'information de l'Inspection du travail. Il faut également des contreparties et une programmation individuelle des astreintes délivrée aux salariés concernés au moins 15 jours à l'avance.

LeKeiser a écrit :

y a un truc que je ne pigerai vraiment pas : les astreintes changent radicalement la vie privé, puisqu'il faut être dispo durant toute l'astreinte. Et le droit du travail permettrait comme ça, maintenant, de forcer un salarié de devoir accepter ça sans broncher, sinon viré pour faute??  [:w3c compliant]

[:the mac:2] à la longue...

Si tu ne comprends pas que le régime des astreintes s'impose aux salariés, je ne peux rien pour toi, c'est la loi, c'est comme ça, tu peux trouver ça dégueulasse, personne t'oblige à rester dans cette boîte ou ce pays. Et puisque ça s'impose à toi, si tu refuses de le faire, peu important que tu aies de bonnes raisons ou non, tu te mets en faute, et donc ton employeur pourra en tirer les conséquences. Maintenant si tu n'es pas d'accord avec cela, tu as le droit à la justice comme tout le monde, tu verras bien ce qu'en pensent les conseillers. Par ailleurs, ce n'est pas nouveau le régime des astreintes, ce n'est pas la faute de Macron pour une fois. Bienvenue dans le monde du travail.

LeKeiser a écrit :

"alors maintenant, tu vas bosser le Samedi et le Dimanche. Et si tu ne veux pas, alors on te vire pour faute et tu ne passes pas par la case départ"  

Sauf que dans ce cas tu aurais droit de refuser et ton refus ne peut être fautif (mais tu pourrais tout de même être licencié si la modification est motivée par des raisons économiques)

En fait tu ne sembles pas comprendre (ou vouloir comprendre) la subtilité entre les notions d'astreinte (qui en soit n'est pas du travail) et de travail. (tes temps d'intervention en astreinte en sont par exemple). Si ca se trouve tu ne travailleras jamais pendant tes astreintes. Tu bosses dans l'informatique non ? Et c'est la 1ère fois que tu découvres les astreintes ?  [:segorly]

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 06-11-2018 à 13:53:46
n°54905096
rheo
Posté le 06-11-2018 à 14:06:18  profilanswer

Oui c'est bien cela et c'est bien rétroactif le cas échéant.

Surface habitable : https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] ieLien=cid

Loi ALUR ayant modifié la loi de 6/71989 tendant à améliorer les rapports locatifs :
4° L'article 3-1 est ainsi rédigé :
« Art. 3-1.-Lorsque la surface habitable de la chose louée est inférieure de plus d'un vingtième à celle exprimée dans le contrat de location, le bailleur supporte, à la demande du locataire, une diminution du loyer proportionnelle à l'écart constaté. A défaut d'accord entre les parties ou à défaut de réponse du bailleur dans un délai de deux mois à compter de la demande en diminution de loyer, le juge peut être saisi, dans le délai de quatre mois à compter de cette même demande, afin de déterminer, le cas échéant, la diminution de loyer à appliquer. La diminution de loyer acceptée par le bailleur ou prononcée par le juge prend effet à la date de signature du bail. Si la demande en diminution du loyer par le locataire intervient plus de six mois à compter de la prise d'effet du bail, la diminution de loyer acceptée par le bailleur ou prononcée par le juge prend effet à la date de la demande. » ;
https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] rieLien=id

Tu peux commencer par astreindre ( :o ) ton proprio à te fournir un diag de surface du logement.

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 06-11-2018 à 14:08:25
n°54905691
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 06-11-2018 à 14:46:46  profilanswer

rheo a écrit :

Ben c'est un peu le principe de la décision unilatérale justement. Pour autant et pour la énième fois il faut l'avis des représentants du personnel + l'information de l'Inspection du travail. Il faut également des contreparties et une programmation individuelle des astreintes délivrée aux salariés concernés au moins 15 jours à l'avance.

Il n'y a rien de tout ça justement. En tout cas de ce que je sais pour le moment. Aucun avis, juste la direction au dessus qui dit "voilà, vous allez faire des astreintes et c'est comme ça.

rheo a écrit :

[:the mac:2] à la longue...

tu peux arrêter un peu tes smilies condescendant stp? Si tu ne peux pas faire plus de 2 posts sans en lâcher, ben... :O
je te remercie pour tes réponses en tout cas.  

rheo a écrit :

Si tu ne comprends pas que le régime des astreintes s'impose aux salariés, je ne peux rien pour toi, c'est la loi, c'est comme ça, tu peux trouver ça dégueulasse, personne t'oblige à rester dans cette boîte ou ce pays. Et puisque ça s'impose à toi, si tu refuses de le faire, peu important que tu aies de bonnes raisons ou non, tu te mets en faute, et donc ton employeur pourra en tirer les conséquences. Maintenant si tu n'es pas d'accord avec cela, tu as le droit à la justice comme tout le monde, tu verras bien ce qu'en pensent les conseillers. Par ailleurs, ce n'est pas nouveau le régime des astreintes, ce n'est pas la faute de Macron pour une fois. Bienvenue dans le monde du travail.

Les astreintes, c'est pas nouveau, je le sais. Mais tu les acceptes quand tu acceptes le boulot. Dans le contrat. Pas du jour au lendemain, comme une fleur.  

rheo a écrit :

Sauf que dans ce cas tu aurais droit de refuser et ton refus ne peut être fautif (mais tu pourrais tout de même être licencié si la modification est motivée par des raisons économiques)

En quoi ça devrait être une faute si je refuse d'être dispo la nuit ou le week-end, quand je n'ai jamais signé pour ça pour avoir le poste?  
Comme tu es sûr de ça, tu as un texte qui le dit stp?  

rheo a écrit :

En fait tu ne sembles pas comprendre (ou vouloir comprendre) la subtilité entre les notions d'astreinte (qui en soit n'est pas du travail) et de travail. (tes temps d'intervention en astreinte en sont par exemple). Si ca se trouve tu ne travailleras jamais pendant tes astreintes. Tu bosses dans l'informatique non ? Et c'est la 1ère fois que tu découvres les astreintes ?  [:segorly]

je bosse dans l'info, oui et je connais, merci, les astreintes. Et c'est justement parce que je connais les astreintes que je ne prends pas les postes qui en imposent. Mon choix. Je ne tiens pas à devoir être dispo 24/7 comme ça, parce que la direction toute seul l'a décidé, même si il n'y a aucune intervention. Ca m'étonne que le droit du travail valide comme ça, aussi simplement, les astreintes sans que le salarié n'est le choix de dire oui ou non. Qu'on me licencie économique, soit. Pour faute, nan.
Stp, évite les retours "bisounours" & Cie, c'est saoulant.

---------------
n°54905707
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 06-11-2018 à 14:48:08  profilanswer

gusano a écrit :

Ben t'as qu'à aller au boulot pendant tes astreintes comme ça ça ne changera pas ta vie privée.

et si ce sont des astreintes 24/7, euuhhh... ?

---------------
n°54905795
rheo
Posté le 06-11-2018 à 14:54:04  profilanswer

LeKeiser a écrit :

On peut vraiment être licencié pour faute grave si on refuse de faire des astreintes? C'est quand même hyper contraignant, ça change ta vie professionnelle et ta vie privé, c'est pas rien de devoir être dispo comme ça. Perso, j'ai toujours eu de la chance, aucune entreprise où j'ai travaillé me l'a imposé, mais j'aurai (et je le ferai encore) refusé le poste. Quitte à changer de boulot.

LeKeiser a écrit :

je ne comprends pas vraiment là...
l'entreprise déciderait là, de but en blanc, comme ça, de créer des astreintes à la semaine (je crois) ou au week-end (pas sûr), et je pourrai être sanctionné si je refuse de les faire? Sur mon contrat d'embauche, on ne parle pas d'astreintes. Et si il y a un avenant, je ne le signerai pas. Je ne souhaite pas en faire, point barre. Donc un licenciement, soit. Mais pour faute, je ne comprendrai pas. Pour moi, c'est comme si on me disait "alors maintenant, tu vas bosser le Samedi et le Dimanche. Et si tu ne veux pas, alors on te vire pour faute et tu ne passes pas par la case départ"

LeKeiser a écrit :

Tu peux me trouver condescendant si tu veux, mais tes chouineries à chaque message sont lourdes à la longue. Tu n'es pas content de ce que tu lis, tu crois avoir le droit en ta faveur, tu te plantes. Ca te dérange, je le vois bien mais c'est comme cela.

LeKeiser a écrit :

Les astreintes, c'est pas nouveau, je le sais. Mais tu les acceptes quand tu acceptes le boulot. Dans le contrat. Pas du jour au lendemain, comme une fleur.

Mais on ne te demande pas de les accepter, elle s'impose à toi ! [:the mac:2]

LeKeiser a écrit :

En quoi ça devrait être une faute si je refuse d'être dispo la nuit ou le week-end, quand je n'ai jamais signé pour ça pour avoir le poste?
Comme tu es sûr de ça, tu as un texte qui le dit stp?

Déjà expliqué plus haut. [:the mac:2]

LeKeiser a écrit :

je bosse dans l'info, oui et je connais, merci, les astreintes. Et c'est justement parce que je connais les astreintes que je ne prends pas les postes qui en imposent. Mon choix. Je ne tiens pas à devoir être dispo 24/7 comme ça, parce que la direction toute seul l'a décidé, même si il n'y a aucune intervention. Ca m'étonne que le droit du travail valide comme ça, aussi simplement, les astreintes sans que le salarié n'est le choix de dire oui ou non. Qu'on me licencie économique, soit. Pour faute, nan.

Et ça continue... [:the mac:2]

EDIT : Fin de la discussion, tu as tes réponses. Si tu souhaites contester, va voir l'IT, va devant un CPH, de mon côté je ne peux pas faire plus.

Message édité par rheo le 06-11-2018 à 14:57:39
n°54905987
__nicolas_​_
Posté le 06-11-2018 à 15:07:50  profilanswer

Pour prolonger la discussion (désolé), si demain je cherche un boulot sans astreinte à tout prix. Que que je fais figurer cette clause ("le salarié ne sera pas soumis à des astreintes" ) dans le contrat de travail (donc l'employeur l'a accepté puisque signé).

L'employeur peut-il quand même utiliser l'Article L3121-12 du code du travail pour me les imposer plus tard ?
En gros qui gagne dans ce cas de figure: la clause explicite du contrat de travail ou la possibilité donnée par la loi ?

n°54906177
fingfairy
Posté le 06-11-2018 à 15:22:25  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Il te faut combien de juristes qui te disent que c'est la loi pour que tu acceptes ce qu'on te dit ? En plus Rheo a même mis des liens vers la jurisprudence. Tu peux le constater par toi même.
Sinon tu peux aussi consulter un avocat. Au lieu que ce soit gratuit tu paieras mais il te dira la même chose.

Message cité 3 fois
Message édité par fingfairy le 06-11-2018 à 15:23:30
n°54906206
fingfairy
Posté le 06-11-2018 à 15:24:20  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Pour prolonger la discussion (désolé), si demain je cherche un boulot sans astreinte à tout prix. Que que je fais figurer cette clause ("le salarié ne sera pas soumis à des astreintes" ) dans le contrat de travail (donc l'employeur l'a accepté puisque signé).

L'employeur peut-il quand même utiliser l'Article L3121-12 du code du travail pour me les imposer plus tard ?
En gros qui gagne dans ce cas de figure: la clause explicite du contrat de travail ou la possibilité donnée par la loi ?

Là c'est le contrat qui gagne, plus favorable que la loi.

n°54906285
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 06-11-2018 à 15:29:13  profilanswer

Si l'employeur veut faire un avenant au contrat de travail pour y supprimer cette clause, le refus du salarié peut être considéré comme une faute non ? :d

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°54906322
fingfairy
Posté le 06-11-2018 à 15:32:35  profilanswer

Poogz a écrit :

Si l'employeur veut faire un avenant au contrat de travail pour y supprimer cette clause, le refus du salarié peut être considéré comme une faute non ? :d

Non. Le refus de modification du contrat n'est jamais fautif.

Il peut cependant motiver un licenciement (licenciement éco si la modification est éco, sui generis dans d'autres cas, pas n'importe lesquels, mais ça me saoule de rentrer dans les détails)

n°54906508
rheo
Posté le 06-11-2018 à 15:44:55  profilanswer

fingfairy a écrit :

Il te faut combien de juristes qui te disent que c'est la loi pour que tu acceptes ce qu'on te dit ? En plus Rheo a même mis des liens vers la jurisprudence. Tu peux le constater par toi même.
Sinon tu peux aussi consulter un avocat. Au lieu que ce soit gratuit tu paieras mais il te dira la même chose.

[:moonblood5:6]  

n°54906518
glandoll
Posté le 06-11-2018 à 15:45:42  profilanswer

fingfairy a écrit :

mais le conseil sera de qualité  :o

n°54906604
rheo
Posté le 06-11-2018 à 15:51:18  profilanswer

Peut être mais pas forcément moins condescendant. Non, pas de redface !

Message édité par rheo le 06-11-2018 à 15:51:51
n°54906646
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 06-11-2018 à 15:54:39  profilanswer

fingfairy a écrit :

j'ouvre les liens qu'il a donné, et à moins que mes lunettes ne soient vraiment défaillante, je lis dans son premier lien ( https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] &fastPos=1 ) que le gars a signé un boulot incluant l'accomplissement d'une astreinte de fin de semaine et de six astreintes de nuit par mois et comme il ne la fait pas, ok, il est licencié pour faute grave.  
Le deuxième lien ( https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] esultRech= ) explique comment les astreintes doivent se préparer.
Selon ce que je lis, hein.

Mais dans mon cas, depuis 8 ans dans la même entreprise, en aucun cas et nulle part n'est mentionné d'astreintes dans mon poste. Là, je reste dans l'entreprise, je fais autre chose (et ce que je faisais avant) sans changer de titre, sans avoir à signer quoique ce soit. Sans que le comité d'entreprise, l'inspection du travail, les syndicats, l'Eglise Orthodoxe, mon futur oncologue, ... n'aient été consultés, sans qu'ils ne soient au courant, ...  
Scuze moi sincèrement et naïvement de m'étonner qu'on me dise "A partir de maintenant, tu vas devoir être dispo 24/7 une semaine sur deux, au revoir ta vie privée mais on va te donner des €€ en compensation. Et si tu refuses, t'es viré pour faute lourde parce que c'est comme ça" Je veux bien qu'on soit dans une période difficile, mais de là à ce que le salarie puisse être soumis à de telles contraintes manu militari, ça m'étonne.

---------------
n°54906681
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2018 à 15:57:33  answer

Rheo, soit plus gentil stp. :o  
Marcel, soit plus compréhensif et moins borné. T'as du conseil gratuit ici de mecs qui prennent sur leur temps pour t'aider. Donc keep cool, ici tout le monde est là pour t'aider et tu sais bien que ça chambre méchamment un peu partout, ici aussi, les avocats et juristes étant des maitres ès verbe.  
Bon sauf rheo. :o :o :o

n°54906698
__nicolas_​_
Posté le 06-11-2018 à 15:59:26  profilanswer

LeKeiser a écrit :

j'ouvre les liens qu'il a donné, et à moins que mes lunettes ne soient vraiment défaillante, je lis dans son premier lien ( https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] &fastPos=1 ) que le gars a signé un boulot incluant l'accomplissement d'une astreinte de fin de semaine et de six astreintes de nuit par mois et comme il ne la fait pas, ok, il est licencié pour faute grave.  
Le deuxième lien ( https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] esultRech= ) explique comment les astreintes doivent se préparer.
Selon ce que je lis, hein.

Mais dans mon cas, depuis 8 ans dans la même entreprise, en aucun cas et nulle part n'est mentionné d'astreintes dans mon poste. Là, je reste dans l'entreprise, je fais autre chose (et ce que je faisais avant) sans changer de titre, sans avoir à signer quoique ce soit. Sans que le comité d'entreprise, l'inspection du travail, les syndicats, l'Eglise Orthodoxe, mon futur oncologue, ... n'aient été consultés, sans qu'ils ne soient au courant, ...  
Scuze moi sincèrement et naïvement de m'étonner qu'on me dise "A partir de maintenant, tu vas devoir être dispo 24/7 une semaine sur deux, au revoir ta vie privée mais on va te donner des €€ en compensation. Et si tu refuses, t'es viré pour faute lourde parce que c'est comme ça" Je veux bien qu'on soit dans une période difficile, mais de là à ce que le salarie puisse être soumis à de telles contraintes manu militari, ça m'étonne.

Le lien c'est Article L3121-12 du code du travail

Citation :

A défaut d'accord prévu à l'article L. 3121-11 :

1° Le mode d'organisation des astreintes et leur compensation sont fixés par l'employeur, après avis du comité social et économique, et après information de l'agent de contrôle de l'inspection du travail ;

2° Les modalités d'information des salariés concernés sont fixées par décret en Conseil d'Etat et la programmation individuelle des périodes d'astreinte est portée à leur connaissance quinze jours à l'avance, sauf circonstances exceptionnelles et sous réserve qu'ils en soient avertis au moins un jour franc à l'avance.

Donc il faut un avis du comité social et éco + information de l'inspection du travail.

Tu seras pas viré pour faute lourde, faut pas pousser  :D  
Au pire viré pour viré, tu te fous de leurs gueule et tu mets le téléphone d'astreinte dans une boite en alu et tu leur dis que ça passe mal le portable par chez toi  :lol:

n°54906718
rheo
Posté le 06-11-2018 à 16:01:12  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Sans que le comité d'entreprise, l'inspection du travail ... n'aient été consultés, sans qu'ils ne soient au courant, ...

Et donc tu en déduis quoi ?

n°54906736
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 06-11-2018 à 16:02:37  profilanswer

@Blaska : je ne cherche pas à être borné, mais juste à bien comprendre, comme j'essaie de l'expliquer dans le post au dessus. Ca me paraît tellement aberrant qu'on puisse imposer comme ça de tels changements, et surtout que le simple fait de les refuser pourrait alors résulter d'une faute lourde ou grave, et ZOU! A la porte!
Je reste cool dans mes propos et mes questions justement :spamafote:
Mais je trouve qu'ici, ça chambre un peu trop tranquille derrière son clavier :heink: Les liens que rheo a donné, je ne vois justement pas en quoi ils s'appliquent à mon cas, comme je l'ai dit plus haut. Enfin, non, je ne vois pas.

---------------
n°54906743
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 06-11-2018 à 16:03:18  profilanswer

rheo a écrit :

Et donc tu en déduis quoi ?

je devrai en déduire quoi?? :??:

---------------
n°54906754
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2018 à 16:04:33  answer

LeKeiser a écrit :

@Blaska : je ne cherche pas à être borné, mais juste à bien comprendre, comme j'essaie de l'expliquer dans le post au dessus. Ca me paraît tellement aberrant qu'on puisse imposer comme ça de tels changements, et surtout que le simple fait de les refuser pourrait alors résulter d'une faute lourde ou grave, et ZOU! A la porte!
Je reste cool dans mes propos et mes questions justement :spamafote:
Mais je trouve qu'ici, ça chambre un peu trop tranquille derrière son clavier :heink: Les liens que rheo a donné, je ne vois justement pas en quoi ils s'appliquent à mon cas, comme je l'ai dit plus haut. Enfin, non, je ne vois pas.

Ben alors c'est ta façon de poser des questions ou de ne pas détailler précisément ton cas, je sais pas moi.  
Mais toujours est il que vu de loin l'exaspération de rhéo est compréhensible tout autant que la tienne. Vous vous comprenez pas. Sauf que, encore une fois, de l'extérieur, bah rhéo a l'air plus dans son bon droit d'être saoulé parce qu'on dirait que tu dis pas tout ou que tu veux pas comprendre que oui y a des trucs qui te sont imposés en tant que salarié, c'est comme ça.

n°54906758
rheo
Posté le 06-11-2018 à 16:04:40  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Et à un moment, y a pas un amendement cracotte là ?

Message édité par rheo le 06-11-2018 à 16:06:23
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4097  4098  4099  ..  4972  4973  4974  4975  4976  4977

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)