Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1612 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4096  4097  4098  ..  4969  4970  4971  4972  4973  4974
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°54895903
fingfairy
Posté le 05-11-2018 à 16:26:31  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour tout le monde j'ai une question de la part d'un proche pour commencer la semaine

Elle est fraîchement devenue maman. Sauf qu'elle n'a jamais officiellement annoncer sa maternité à sa famille paternelle pour la simple et bonne raison qu'elle entend se protéger de ces gens. Elle a été victime d'inceste et est reconnue officiellement comme telle. Son père a été condamné. (Pas de débat sur ce point, affaire classée)

Elle a en quelque sorte été mise au rebut de cette partie de sa famille qui ne croit pas en ses révélations mais elle craint qu'ils demandent un droit de visite auprès du son bébé ce qui pose plusieurs problèmes :
- elle ne veut pas être confrontée à ces gens et à leur discours
- elle ne voudrait surtout pas avoir à leur confier son bébé pour des raisons de sécurité évidentes.

Ils sont très procéduriers. Si jamais l'information fuite, ce qui va finir par arriver, comment peut elle se protéger juridiquement parlant ?

mood
Publicité
Posté le 05-11-2018 à 16:26:31  profilanswer

n°54895965
arthas77
Posté le 05-11-2018 à 16:30:25  profilanswer

Citation :

Les grands-parents bénéficient d'un droit de visite vis-à-vis de leurs petits-enfants. Les règles légales pour exercer ce droit, prévu par le Code civil.
https://droit-finances.commentcamar [...] ds-parents

Citation :

Le juge aux affaires familiales peut refuser le droit de visite lorsque l'un de ces cas de figure se présente :
    si l'enfant s'oppose à ce droit de visite ;
    si le contexte familial entre les parents et les grands-parents est trop délétère, au point qu'un droit de visite exposerait l'enfant à de perpétuels conflits ;
    si l'enfant est en danger au contact de ses grands-parents. Il en va ainsi dans le cas de grands-parents violents, alcooliques, drogués... ;
    si les grands-parents ne sont pas en mesure de s'occuper de l'enfant pour différentes raisons (problèmes financiers importants, handicap lourd...).

En gros, seul le grand-père (donc le père de la jeune maman) a le droit, le reste de la famille paternelle non.

Message édité par arthas77 le 05-11-2018 à 16:32:42
n°54895973
hyperboles​ke
Posté le 05-11-2018 à 16:31:01  profilanswer

Bonjour.

Il y a quelques semaines, j'avais demandé conseils car mon ex-compagne refusait de me rendre mon animal de compagnie que avais adopté avant notre rencontre.
Depuis mois et demi, j'ai tenté par tous les moyens de rentrer en contact avec elle mais sans succès.
J'ai donc pris contact avec le conciliateur de justice de ma ville.
Celui-ci m'a indiqué :

Citation :

Le propriétaire de l’animal, après des demandes amiables restées vaines, peut saisir le juge de l’exécution du TGI du lieu où se trouve l’animal par requête. Il obtiendra ainsi un titre exécutoire qui lui permettra de récupérer l’animal par huissier de justice si les réticences persistent.

Du coup, maintenant je sèche un peu. Comment on s'adresse au juge d'exécution ? Quelles formulations ?
Merci beaucoup d'avance :jap:

(J'hésite à aller porter plainte [:klemton])

---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°54895982
fingfairy
Posté le 05-11-2018 à 16:31:38  profilanswer

Et les arrières grands parents de l'enfant ? grands-oncles, grandes-tante ...

Message cité 1 fois
Message édité par fingfairy le 05-11-2018 à 16:33:05
n°54896007
silkr
Posté le 05-11-2018 à 16:33:07  profilanswer

J'ai entendu via TF1 Inside, que les grands parents pouvaient avoir un droit de visite, ou c'etait en elaboration dans les tuyaux .

Pourtant, la loi reconnaît à chaque enfant le droit d’entretenir des relations personnelles avec ses grands-parents (article 371-4 du Code civil), sauf si cela s'avère contraire à ses intérêts

https://www.dossierfamilial.com/fam [...] ents-55394

Apres avec une condamnation pour inceste car risque de ne pas passer, mais on ne sait jamais.

n°54896020
arthas77
Posté le 05-11-2018 à 16:34:49  profilanswer

fingfairy a écrit :

Et les arrières grands parents de l'enfant ? grands-oncles, grandes-tante ...

Seuls les ascendants (grands-parents, mais aussi arrières-grands-parents) ont le droit de visite.

n°54896042
silkr
Posté le 05-11-2018 à 16:36:26  profilanswer

et la grand mére n'a pas le droit ? Encore une loi patriarcale tout ca :)

n°54896059
arthas77
Posté le 05-11-2018 à 16:38:02  profilanswer

silkr a écrit :

et la grand mére n'a pas le droit ? Encore une loi patriarcale tout ca :)

Je parle de son cas qui ne veut pas informer la famille paternelle. Je suppose qu'il n'y a pas de souci avec la grand-mère.

Message cité 1 fois
Message édité par arthas77 le 05-11-2018 à 16:38:25
n°54896087
fingfairy
Posté le 05-11-2018 à 16:40:36  profilanswer

arthas77 a écrit :

Seuls les ascendants (grands-parents, mais aussi arrières-grands-parents) ont le droit de visite.

Et penses-tu que les risques de harcèlement de la mère de l'enfant soit une raison suffisante pour que le JAF refuse un droit de visite ?

Par ailleurs, est-ce aux parents de l'enfant d'estimer qui l'enfant a droit de voir ou de ne pas voir, à charge pour les autres membres de la famille de lancer une action en justice pour se voir reconnaître un droit de visite ? Ou est-ce que les parents doivent recevoir tous les membres de la famille et lancer une action pour que le JAF refuse un droit de visite ?

Elle est flipette car ces gens sont vraiment malsains, dans le contrôle, ils sont capables de se pointer en bas de chez elle sans prévenir etc... Faut-il qu'elle demande dès maintenant qu'il soit juger que ces gens ne peuvent pas approcher son enfant ?

Message cité 1 fois
Message édité par fingfairy le 05-11-2018 à 16:45:23
n°54896096
niju
Call me doc'
Posté le 05-11-2018 à 16:41:14  profilanswer

hyperboleske a écrit :

Bonjour.

Il y a quelques semaines, j'avais demandé conseils car mon ex-compagne refusait de me rendre mon animal de compagnie que avais adopté avant notre rencontre.
Depuis mois et demi, j'ai tenté par tous les moyens de rentrer en contact avec elle mais sans succès.
J'ai donc pris contact avec le conciliateur de justice de ma ville.
Celui-ci m'a indiqué :

Citation :

Le propriétaire de l’animal, après des demandes amiables restées vaines, peut saisir le juge de l’exécution du TGI du lieu où se trouve l’animal par requête. Il obtiendra ainsi un titre exécutoire qui lui permettra de récupérer l’animal par huissier de justice si les réticences persistent.

Du coup, maintenant je sèche un peu. Comment on s'adresse au juge d'exécution ? Quelles formulations ?
Merci beaucoup d'avance :jap:

(J'hésite à aller porter plainte [:klemton])

Une plainte ne te mènera nulle part, ce n'est pas en tant que tel une infraction.

Sur la saisine du JEX, je suis un peu surpris: pour saisir le JEX, il faut déjà une décision de justice, donc le serpent se mord un peu la queue...

Mon réflexe, ce serait plutôt le juge du TI/TGI selon la valeur du chien, en injonction de faire.
https://www.service-public.fr/parti [...] oits/F1787

(tu auras les docs à remplir dans la page).

Ceci étant dit, ca n'ira pas pisser très loin non plus, il suffira qu'elle s'oppose (par exemple en estimant être elle-même propriétaire du chien) et vous serez parti pour une procédure au fond (mais là, tu seras guidé, t'en fais pas :o), avec preuve et contre preuve de propriété, sachant qu'ayant le chien en sa possession, elle part nécessairement avec un avantage devant le juge (typiquement: certes tu l'avais avant, mais ne l'as-tu pas donné lors de ta période en couple?)

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
mood
Publicité
Posté le 05-11-2018 à 16:41:14  profilanswer

n°54896103
fingfairy
Posté le 05-11-2018 à 16:41:58  profilanswer

arthas77 a écrit :

Je parle de son cas qui ne veut pas informer la famille paternelle. Je suppose qu'il n'y a pas de souci avec la grand-mère.

Complètement, la grand mère est séparée du grand père depuis belle lurette.

n°54896153
niju
Call me doc'
Posté le 05-11-2018 à 16:45:35  profilanswer

fingfairy a écrit :

Et penses-tu que les risques de harcèlement de la mère de l'enfant soit une raison suffisante pour que le JAF refuse un droit de visite ?

Par ailleurs, est-ce au parent de l'enfant d'estimer qui l'enfant a droit de voir ou de ne pas voir, à charge pour les autres membres de la famille de lancer une action en justice pour se voir reconnaître un droit de visite ? Ou est-ce que les parents doivent recevoir tous les membres de la famille et lancer une action pour que le JAF refuse un droit de visite ?

Elle est flipette car ces gens sont vraiment malsains, dans le contrôle, ils sont capables de se pointer en bas de chez elle sans prévenir etc... Faut-il qu'elle demande dès maintenant qu'il soit juger que ces gens ne peuvent pas approcher son enfant ?

C'est comme un salarié qui s'estime harcelé :o Ca dépend.  

Le principe, c'est qu'il y a contact, encadrés au besoin, l'exception, c'est pas de contact, et l'inceste pèsera certainement très lourd dans la balance. Au-delà de ça, difficile d'en dire plus sans connaître le détail du dossier.

Sinon, je ne suis pas sûr de comprendre le harcèlement dont la mère serait victime?

Sur l'initiative de l'action, c'est à celui qui estime ses droits bafoués d'agir, donc aux grands parents, elle n'a aucun intérêt pour l'instant à agir en justice (pour demander quoi? "Je ne veux pas que les GP voient mon enfant". Ok meuf, ben le juge va t'interdire de les donner. Cool :o). Et en tant que titulaire de l'AP, c'est bien sur elle que repose en premier lieu les décisions quant à l'enfant, donc tant qu'un juge n'a pas dit l'inverse, son enfant rencontre qui elle décide, point.

Et si des gens se pointent en bas de chez elle, elle ouvre pas. Au pire elle fait le 17 si elle se sent menacée.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°54896158
hyperboles​ke
Posté le 05-11-2018 à 16:46:08  profilanswer

niju a écrit :

Une plainte ne te mènera nulle part, ce n'est pas en tant que tel une infraction.

Sur la saisine du JEX, je suis un peu surpris: pour saisir le JEX, il faut déjà une décision de justice, donc le serpent se mord un peu la queue...

Mon réflexe, ce serait plutôt le juge du TI/TGI selon la valeur du chien, en injonction de faire.

Ceci étant dit, ca n'ira pas pisser très loin non plus, il suffira qu'elle s'oppose (par exemple en estimant être elle-même propriétaire du chien) et vous serez parti pour une procédure au fond (mais là, tu seras guidé, t'en fais pas :o), avec preuve et contre preuve de propriété, sachant qu'ayant le chien en sa possession, elle part nécessairement avec un avantage devant le juge (typiquement: certes tu l'avais avant, mais ne l'as-tu pas donné lors de ta période en couple?)

Je vais regarder le lien en détail.:jap:
J'avais quand même eu un message fin août disant qu'elle me le rendra mais pas tout de suite. Puis un autre où elle me dit qu'elle ne me rendra pas mon animal.
Les factures vétérinaires sont à mon nom aussi.

---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°54896193
niju
Call me doc'
Posté le 05-11-2018 à 16:49:10  profilanswer

Ceci étant dit, l'injonction implique un contrat, donc il faut que tu tournes les choses en mode: tu lui as confié le chien le temps te réorganiser (contrat de dépot), tu réclames la restitution et elle refuse.

---------------
n°54896238
fingfairy
Posté le 05-11-2018 à 16:51:47  profilanswer

Merci Niju.

niju a écrit :

Sinon, je ne suis pas sûr de comprendre le harcèlement dont la mère serait victime?

Visites inopinées de la grand-mère de la vicitime, mère et défendeuse du pedobear, donc arrière grand-mère (en très bonne santé) de l'enfant, pour demander sans relâche à ce que la victime/maman revienne sur ses "accusations". un courrier aussi. ça s'est pas produit souvent. Mais elle a pas non plus envie que ça recommence.

Message édité par fingfairy le 05-11-2018 à 16:52:26
n°54896264
hyperboles​ke
Posté le 05-11-2018 à 16:53:13  profilanswer

niju a écrit :

Ceci étant dit, l'injonction implique un contrat, donc il faut que tu tournes les choses en mode: tu lui as confié le chien le temps te réorganiser (contrat de dépot), tu réclames la restitution et elle refuse.

C'est à dire que l'animal était dans l'appartement qu'on avait en commun et 1 mois avant la vente, je m'aperçois en rentrant qu'il a disparu et qu'elle l'a amené chez sa mère sans m'en parler.

---------------
n°54896311
rheo
Posté le 05-11-2018 à 16:56:34  profilanswer

Quand tu prends le topic en cours sur cette page et que tu lis de travers, ça donne de sacrées histoires à base de pédophilie d'un chien et de droit de garde sur les grands parents  [:somberlain7:3]

Message cité 2 fois
Message édité par rheo le 05-11-2018 à 16:57:19
n°54896334
fingfairy
Posté le 05-11-2018 à 16:58:05  profilanswer

rheo a écrit :

Quand tu prends le topic en cours sur cette page et que tu lis de travers, ça donne de sacrées histoires à base de pédophilie d'un chien et de droit de garde sur les grands parents  [:somberlain7:3]

Histoires d'inceste zoophile ?  :o

n°54896364
glandoll
Posté le 05-11-2018 à 17:00:32  profilanswer

fingfairy a écrit :

Histoires d'inceste zoophile ?  :o

moi je me demande si le chien peut choisir s'il préfère vivre chez papa ou maman  :o

n°54896382
hyperboles​ke
Posté le 05-11-2018 à 17:02:35  profilanswer

Pour la plainte, j'aurai naïvement cru que "vol" était suffisant  [:vizera]

---------------
n°54897027
niju
Call me doc'
Posté le 05-11-2018 à 17:56:36  profilanswer

Ben elle te l'a pas subtilisé. Elle refuse de te le rendre. A l'extrême limite, un détournement, mais à partir du moment où elle dit qu'elle s'en sent propriétaire aussi, ca va vraiment finir en eau de boudin.

---------------
n°54897072
hyperboles​ke
Posté le 05-11-2018 à 18:03:29  profilanswer

niju a écrit :

Ben elle te l'a pas subtilisé. Elle refuse de te le rendre. A l'extrême limite, un détournement, mais à partir du moment où elle dit qu'elle s'en sent propriétaire aussi, ca va vraiment finir en eau de boudin.

Pas subtilisé ?
C'est à dire qu'officiellement, on habitait encore le même appartement, et avant nos déménagements respectifs, l'animal a disparu.

n°54897414
eclaireur
Posté le 05-11-2018 à 18:48:51  profilanswer

Salut  

Nous avons quitté un appartement le 13 août 2018.

Le propriétaire ne nous a envoyé le décompte des charges uniquement le 29 octobre 2018.

Il nous demande 220 euros, cela comprend le décompte des charges 2017 et 2018, ainsi que les 13 premiers jours de août (il a fait le compte avec les 20 premiers jours, il s’est planté).

Cependant, j’ai deux questions :

- ce décompte la n’étant pas correct je dois lui en demander un nouveau, celui ci n’est donc pas valide ? (Au niveau date je parle)

- par mois de retard de retour de caution, je suis en droits d’exiger 10% du loyer comme pénalité (environ 55 euros), je peux donc aborder cela pour diminuer le montant réclamé ? Ce qui me réduit de 110 euros donc la somme demandée  

- a til le droit de nous demander si tard le décompte des charges 2017 ?  

Merci  

:jap:

https://droit-finances.commentcamar [...] n-location

« En cas de retard pour renvoyer la caution, le propriétaire s'expose à des pénalités. Le propriétaire doit ainsi payer, en plus du montant du dépôt de garantie dû, une pénalité égale à 10% du loyer mensuel hors charges par mois de retard. »

n°54897739
niju
Call me doc'
Posté le 05-11-2018 à 19:29:31  profilanswer

hyperboleske a écrit :

Pas subtilisé ?
C'est à dire qu'officiellement, on habitait encore le même appartement, et avant nos déménagements respectifs, l'animal a disparu.

Ben justement. Le chien était aussi chez elle, et elle s'en occupait aussi. Pour qu'il y ait vol, il faudrait prouver son intention de te priver d'un bien qui t'appartenait, à toi seul. Et pour un chien en cours de rupture, ta plainte pour vol partira directement en classement code 11 :o

---------------
n°54897750
niju
Call me doc'
Posté le 05-11-2018 à 19:31:30  profilanswer

eclaireur a écrit :

Salut

Nous avons quitté un appartement le 13 août 2018.

Le propriétaire ne nous a envoyé le décompte des charges uniquement le 29 octobre 2018.

Il nous demande 220 euros, cela comprend le décompte des charges 2017 et 2018, ainsi que les 13 premiers jours de août (il a fait le compte avec les 20 premiers jours, il s’est planté).

Cependant, j’ai deux questions :

- ce décompte la n’étant pas correct je dois lui en demander un nouveau, celui ci n’est donc pas valide ? (Au niveau date je parle)

- par mois de retard de retour de caution, je suis en droits d’exiger 10% du loyer comme pénalité (environ 55 euros), je peux donc aborder cela pour diminuer le montant réclamé ? Ce qui me réduit de 110 euros donc la somme demandée

- a til le droit de nous demander si tard le décompte des charges 2017 ?

Merci

:jap:

https://droit-finances.commentcamar [...] n-location

« En cas de retard pour renvoyer la caution, le propriétaire s'expose à des pénalités. Le propriétaire doit ainsi payer, en plus du montant du dépôt de garantie dû, une pénalité égale à 10% du loyer mensuel hors charges par mois de retard. »

Il a deux mois pour te le rendre (sauf si EDLE=EDLS, là c'est un mois), donc il te doit en effet un intérêt de retard pour le mois de retard. Attention toutefois, il a le droit de garder 20% pour la régul des charges (mais je comprends ici qu'il avait déjà les chiffres de la régularisation, donc pas de motif pour conserver une fraction du dépot).

Message cité 1 fois
Message édité par niju le 05-11-2018 à 19:32:54

---------------
n°54897874
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2018 à 19:44:43  answer

rheo a écrit :

Quand tu prends le topic en cours sur cette page et que tu lis de travers, ça donne de sacrées histoires à base de pédophilie d'un chien et de droit de garde sur les grands parents [:somberlain7:3]

Ça me fait pareil sur le topic Lille  :o.

n°54897947
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 05-11-2018 à 19:52:34  profilanswer

niju a écrit :

Requête en saisie-appréhension : https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=20181105

Ca fonctionne exactement comme l'injonction de payer, mais c'est bien le JEX. Totalement inusité, mais ça a le mérite d'exister

n°54898197
rheo
Posté le 05-11-2018 à 20:21:35  profilanswer

Ouais mais là bas tu t’y attends, ici sauf à lire « sara166 », c’est moins commun  :o

n°54898931
eclaireur
Posté le 05-11-2018 à 21:31:43  profilanswer

niju a écrit :

Il a deux mois pour te le rendre (sauf si EDLE=EDLS, là c'est un mois), donc il te doit en effet un intérêt de retard pour le mois de retard. Attention toutefois, il a le droit de garder 20% pour la régul des charges (mais je comprends ici qu'il avait déjà les chiffres de la régularisation, donc pas de motif pour conserver une fraction du dépot).

Donc en théorie, les 220 qu’il demande deviennent donc 220 - 130 (une semaine de loyer, qu’il a compté dedans) - 55 (10% du loyer pour pénalité de remise en retard) ?  

A vrai dire, deux de retard, on pourrait à nouveau retrancher 55 pour avoir un total nul :o

n°54899495
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2018 à 22:08:29  answer

Sauf erreur, le dépôt de garantie ne peut servir à payer des loyers impayés, de mémoire.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-11-2018 à 22:17:41
n°54899556
niju
Call me doc'
Posté le 05-11-2018 à 22:11:42  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

Requête en saisie-appréhension : https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=20181105

Ca fonctionne exactement comme l'injonction de payer, mais c'est bien le JEX. Totalement inusité, mais ça a le mérite d'exister

Et ben je me coucherai moins bête  [:implosion du tibia]

Merci :jap:

---------------
n°54899611
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 05-11-2018 à 22:15:16  profilanswer

Et pourquoi donc ?

Citation :

Il est restitué dans un délai maximal d'un mois à compter de la remise des clés par le locataire lorsque l'état des lieux de sortie est conforme à l'état des lieux d'entrée, déduction faite, le cas échéant, des sommes restant dues au bailleur et des sommes dont celui-ci pourrait être tenu, en lieu et place du locataire, sous réserve qu'elles soient dûment justifiées.

n°54899620
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2018 à 22:16:05  answer

niju a écrit :

Et ben je me coucherai moins bête [:implosion du tibia]

Merci :jap:

Avec le JEX on en apprend tous les jours :o.

n°54899630
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2018 à 22:16:29  answer

thoulisse_bernard a écrit :

Et pourquoi donc ?

Citation :

Il est restitué dans un délai maximal d'un mois à compter de la remise des clés par le locataire lorsque l'état des lieux de sortie est conforme à l'état des lieux d'entrée, déduction faite, le cas échéant, des sommes restant dues au bailleur et des sommes dont celui-ci pourrait être tenu, en lieu et place du locataire, sous réserve qu'elles soient dûment justifiées.

Je confonds alors :D, je suis fatigué.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-11-2018 à 22:19:31
n°54901296
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 06-11-2018 à 08:49:45  profilanswer

:hello:  

Bon, la chute dans mon boulot continue. J'ai évité un PSE qui s'est changé en licenciement pour la moitié de l'équipe. Mais j'ai été placé dans une équipe de proximité, je change des claviers, des écrans, je configure des portables, ...  
Et là, ils veulent créer des astreintes. Or j'ai bien été clair depuis le début : je ne ferai jamais de télétravail chez moi, j'habite juste à côté, et je n'amène pas de boulot chez moi. Les autres font ce qu'ils veulent, mais chez moi c'est chez moi et ça n'est pas le boulot qui va y rentrer. Or pour les astreintes, ben obligatoirement, il faudra que je ramène portable et d'autres trucs chez moi, et...  
Ma question est : puis-je refuser ce changement dans mon poste? Je me doute bien que ça peut aller vers un licenciement, mais de quel type d'après vous? Je n'y suis pas encore mais j'aimerai avoir des conseils, des arguments, en prévision.
Ah, évitez de me faire la morale sur le télétravail, le boulot à la maison. Je refuse, c'est comme ça. Encore une fois, chez moi c'est chez moi, j'estime que c'est le dernier endroit où je suis encore "maître" de quelque chose.

Merci de vos retours :)

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°54901326
rheo
Posté le 06-11-2018 à 08:54:32  profilanswer

Quelle CCN ? Est ce qu'il y a par ailleurs un accord collectif ou est ce une décision unilatérale de l'employeur qui prévoit ces astreintes (et est ce que les IRP ont été consultés dans ce cas? + info de l'IT ) ? Est ce que ton contrat mentionne la possibilité d'astreinte ?

Les astreintes peuvent en effet être imposés au salarié si elles sont mises en place par accord co ou décision unilatérale et avis des IRP (+info IT), sans que cela soit constitutif d'une modification du contrat. Dès lors si les modalités de mise en place ont bien été respectées et que tu refuses, tu risques des sanctions pouvant aller jusqu'au licenciement disciplinaire (faute grave au plus haut donc sans préavis et sans indemnité de licenciement).

Bonne journée  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 06-11-2018 à 09:04:41
n°54901455
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 06-11-2018 à 09:14:21  profilanswer

rheo a écrit :

Quelle CCN ? Est ce qu'il y a par ailleurs un accord collectif ou est ce une décision unilatérale de l'employeur qui prévoit ces astreintes (et est ce que les IRP ont été consultés dans ce cas? + info de l'IT ) ? Est ce que ton contrat mentionne la possibilité d'astreinte ?

Les astreintes peuvent en effet être imposés au salarié si elles sont mises en place par accord co ou décision unilatérale et avis des IRP (+info IT), sans que cela soit constitutif d'une modification du contrat. Dès lors si les modalités de mise en place ont bien été respectées et que tu refuses, tu risques des sanctions pouvant aller jusqu'au licenciement disciplinaire (faute grave au plus haut donc sans préavis et sans indemnité de licenciement).

Bonne journée  :hello:

Merci Rheo pour ta réponse :jap:  
Euuh la CNN (convention collective c'est ça?) c'est celle des agents de voyages, si je ne m'abuse.
Je n'ai pas encore toutes les informations, je dois avoir une réunion à ce sujet (caché...) dans la journée ou demain. Semblerait qu'ils ne savent pas trop comment l'annoncer à l'équipe des trois que l'on est.
Ca serait une décision unilatérale de l'employeur, qui voudrait qu'on s'occupe des VIPs H24/7 (ou proche). Je pense que personne n'a été contacté pour ce changement. Mon contrat de base n'a jamais mentionné d'astreintes.
On peut vraiment être licencié pour faute grave si on refuse de faire des astreintes? C'est quand même hyper contraignant, ça change ta vie professionnelle et ta vie privé, c'est pas rien de devoir être dispo comme ça. Perso, j'ai toujours eu de la chance, aucune entreprise où j'ai travaillé me l'a imposé, mais j'aurai (et je le ferai encore) refusé le poste. Quitte à changer de boulot.

Bonne journée également :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par LeKeiser le 06-11-2018 à 09:15:06

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°54901526
rheo
Posté le 06-11-2018 à 09:23:37  profilanswer

Je n'ai rien trouvé dans ta CCN.

Si tu refuses d'effectuer des astreintes mises en place "proprement", tu refuses d'effectuer ta prestation de travail ou d’exécuter les consignes de ton employeur, donc tu es fautif, donc tu peux être sanctionné. Je ne rentre pas dans le débat c'est contraignant ou pas, car qui dit astreintes dit contreparties financières ou en repos également.

C'est comme ça depuis la loi travail d'El Khomri, si si c'est une loi de gauche... Ca a l'air même plus vieux !

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 06-11-2018 à 09:27:15
n°54901832
baggers
Posté le 06-11-2018 à 09:52:14  profilanswer

S'il n'y a rien dans la CCN ni dans le contrat de travail, et qu'il s'agit d'une décision unilatérale même avec IRP consultés et info de l'IT, le salarié a le droit de refuser a priori:

https://www.juritravail.com/Actuali [...] /Id/207171
https://www.juritravail.com/jurispr [...] 87623.html

Citation :

la mise en place d'un régime d'astreintes non prévu par l'accord collectif ou le contrat de travail constitue une modification du contrat de travail

Message édité par baggers le 06-11-2018 à 09:52:31

---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°54901943
rheo
Posté le 06-11-2018 à 10:00:50  profilanswer

As tu vu la date de la jsp ? Et les évolutions légales depuis ?

Si tu veux te mettre à jour : https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] &fastPos=1
https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] esultRech=

Message édité par rheo le 06-11-2018 à 10:04:30
n°54902000
fingfairy
Posté le 06-11-2018 à 10:04:19  profilanswer

Formation ( :O ) legaltech pour moi pendant 2 jours.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4096  4097  4098  ..  4969  4970  4971  4972  4973  4974

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)