Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5168 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4087  4088  4089  ..  4969  4970  4971  4972  4973  4974
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°54719944
cd5
/ g r e w t
Posté le 16-10-2018 à 15:50:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

Cougy a écrit :

Hello par ici,

J'ai une question devoir "alimentaire".

Dans le cas d'une parent veuf ayant un seul enfant et dont la retraite ne suffit pas a vivre, j'entends bien que l'enfant à un devoir de soutien financier mais dans quelles proportions ?
Si l'enfant à un budget déjà très serré avec quasi rien qui dépasse entre les revenus et les dépenses habituelles, jusqu'où la justice peut aller ?

Exemple, est-ce qu'un juge peut imposer la revente d'un bien immo (payé ou en cours de paiement) pour dégager du budget afin d'en faire profiter le parent ?
Ou faire se séparer d'animaux de compagnie car engendrant beaucoup de frais dans le budget ?
Ou encore sauter une génération et aller voir dans les finances des petits enfants ?

Et si il n'y a rien de chez rien à trouver niveau budget, que se passe-t-il / qu'est-il possible de faire ?

Merci d'avance pour vos réponses. :)

De la lecture :
https://www.senat.fr/lc/lc189/lc189_mono.html

Notamment :

Citation :

En France, selon le code civil, les enfants sont tenus à une obligation alimentaire envers leurs parents « qui sont dans le besoin » ainsi qu'envers leurs autres ascendants. Cette obligation n'est donc pas limitée par le degré de parenté : le cas échéant, les petits-enfants doivent aider leurs grands-parents, et les arrière petits-enfants leurs arrière grands-parents.

EDIT : ne regarde que le préambule, le reste concerne d'autres pays de l'UE

Message édité par cd5 le 16-10-2018 à 15:52:14

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
mood
Publicité
Posté le 16-10-2018 à 15:50:02  profilanswer

n°54720030
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 16-10-2018 à 15:56:01  profilanswer

Merci pour le lien. Je vais aller lire ça.

Reste la question de savoir "jusqu'où" on peut aller pour dégager cette aide financière par rapport aux habitudes de vie / budget des descendants.

---------------
A.K.A. Korrozyf
n°54720143
niju
Call me doc'
Posté le 16-10-2018 à 16:04:25  profilanswer

archergrincheux a écrit :

Nan ca j'en ai un, c'est tout pourri mais c'est pas assez fourbe. Je vais juste lui trouver un nom littéraire dur à porter quand même ET lui fourguer un triple nom de famille.
Et lui faire faire allemand LV1 et latin grec en option.
Ca va être une bête.

Appelle le "Chuck Van Damme" comme prénoms, je ne vois que ça pour compenser :o

Pour ton problème, c'est comme ça que je l'enseignais à mes étudiants, et Lexis semble dire la même chose:

Citation :

45. – Exposé de la difficulté – Certains parents portent un nom dit "composé", en raison d'un usage largement antérieur : Lyon-Caen, Joliot-Curie, Leprince-Ringuet, voire Dupont de Nemours ou Giscard d'Estaing. On le constate, ces noms se distinguent des noms doubles issus de la réforme. Alors que ces derniers résultent de l'adjonction du nom paternel au nom maternel, les noms composés, préexistant à l'entrée en vigueur de la réforme, comportent plusieurs vocables acquis sur plusieurs générations. L'existence de tels noms et le régime de leur transmission n'ont pas été clairement abordés lors des travaux préparatoires aux lois de 2002 et de 2003 (V. sur ce point, F. Rogue, De la distinction entre nom composé et double nom : LPA 1er juin 2012, n° 110, p. 7 et 8). Doit-on dès lors traiter de tels noms de famille comme des noms uniques, au prix de l'abandon du souci de simplification du législateur ? Le nom de l'enfant pourrait, en effet, être composé de trois vocables, voire davantage encore si ses père et mère choisissent de lui transmettre leurs deux noms accolés. Doit-on, au contraire, les considérer comme des noms doubles et leur appliquer alors les règles précises prévues par l'article 311-21, au mépris de leur spécificité ?

46. – Solution – Comme l'a d'emblée souligné une doctrine autorisée, il apparaît particulièrement difficile de ne pas considérer de tels noms comme nom unique et d'imposer leur démantèlement si les parents souhaitent tous les deux transmettre leur nom à l'enfant (en ce sens, J. Massip, La loi du 4 mars 2002 relative au nom de famille, préc., n° 7, p. 799). Telle fut la solution consacrée par la circulaire de 2004 (Circ. 6 déc. 2004, p. 12). Il convient donc d'opérer une distinction entre noms doubles et noms composés. Les noms composés constituent "une entité unique, indivisible, transmissible dans leur intégralité, sans aucune césure", même en cas d'adjonction des noms maternel et paternel. Les noms doubles sont, en revanche, sécables et chaque vocable est susceptible d'être transmis séparément, de sorte qu'il ne constitue, pour certains, qu'"une “sous forme” de nom de famille, un nom de famille qui en a l'apparence mais pas le caractère absolu" (F. Rogue, art. préc., p. 9).

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°54720151
niju
Call me doc'
Posté le 16-10-2018 à 16:05:17  profilanswer

Ouais c'est sur, soit ca devient conan le destructeur des mondes, soit ca devient un agrégé normale sup homosexuel et dépressif.

Ca reste entre ses mains quoi.

C'est cumulable, je suis sûr qu'un agrégé normale sup homosexuel et dépressif que tu branches sur twitter peut conduire à détruire le monde :o

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°54720299
glandoll
Posté le 16-10-2018 à 16:16:50  profilanswer

gusano a écrit :

@archergrincheux : Ah ouais alors ça va être plus compliqué. :/

si c'est compliqué, imaginons la situation suivante : 2 personnes avec chacun 2 noms se marient (ou pas en fait) et décident d'avoir un enfant. Ils veulent donner les 2 noms à l'enfant, il aura donc 4 noms ? et ainsi de suite si la loi francaise considère tous les noms ?
papa A B maman C D
enfant A C c'est possible ? ou c'est enfant A B C D (histoire de respecter l'alphabet  :o ) ?

n°54720406
niju
Call me doc'
Posté le 16-10-2018 à 16:23:52  profilanswer

Cougy a écrit :

Merci pour le lien. Je vais aller lire ça.

Reste la question de savoir "jusqu'où" on peut aller pour dégager cette aide financière par rapport aux habitudes de vie / budget des descendants.

Déjà, le juge ne dira jamais "comment": il fixe une somme, qui dépend des ressources et des besoins, mais il ne dira jamais "vendez votre animal" ou "séparez vous de votre immeuble"ou "braquez une banque" ou "prostituez vous d'ailleurs je vous verrais bien en blonde vas-y déhanche toi oui mmmm tu aimes ca mes jugements hein norbert".

Il dit que l'enfant doit X€ à son parent, point. A l'enfant de trouver le budget ensuite.

Sur le "combien", on prend en compte les ressources du débiteur et les besoins du créancier.

Sur les besoins, c'est assez basique: on prend les besoins basiques et on regarde s'ils sont couverts. Ca implique bien entendu de ne pas partir sur le haut de gamme directement, réclamer des aliments parce qu'on n'a pas les moyens de payer son penthouse Avenue Hoche à Paris, ca coincera :o

En outre, il faut prendre en compte toutes les sommes que le débiteur pourrait recevoir, même s'il ne les reçoit pas dans les faits: prestations sociales, valorisation de son capital (posséder un immeuble vide non loué par exemple conduira à minimiser les besoins de la somme que pourrait tirer le créancier de la location de ce bien).

Sur les ressources, idem: on regarde les charges et les revenus, et on voit ce qui dépasse. Sur ce qui dépasse, on attribue la fraction (qui peut être la totalité de ce qui dépasse) au créancier. La possession d'un immeuble, ici également, entre dans l'équation en tant que valorisation: combien pourrait récupérer le débiteur en louant l'immeuble? Par contre, la jurisprudence refuse de considérer la somme que pourrait récupérer la personne en vendant l'immeuble, l'obligation n'implique pas d'amputer son capital.

FYI, juste pour le fun: tu peux être condamné à verser des sommes même surendettés: les créanciers alimentaires ont des droits plus importants que les créanciers normaux, donc tu peux déjà être au fond du gouffre mais vu que tu as une partie de tes revenus insaisissables SAUF par les créanciers alimentaires, tu peux quand même manger ta condamnation :o

---------------
n°54720436
archergrin​cheux
Posté le 16-10-2018 à 16:26:54  profilanswer

niju a écrit :

Appelle le "Chuck Van Damme" comme prénoms, je ne vois que ça pour compenser :o

Pour ton problème, c'est comme ça que je l'enseignais à mes étudiants, et Lexis semble dire la même chose:

Citation :

45. – Exposé de la difficulté – Certains parents portent un nom dit "composé", en raison d'un usage largement antérieur : Lyon-Caen, Joliot-Curie, Leprince-Ringuet, voire Dupont de Nemours ou Giscard d'Estaing. On le constate, ces noms se distinguent des noms doubles issus de la réforme. Alors que ces derniers résultent de l'adjonction du nom paternel au nom maternel, les noms composés, préexistant à l'entrée en vigueur de la réforme, comportent plusieurs vocables acquis sur plusieurs générations. L'existence de tels noms et le régime de leur transmission n'ont pas été clairement abordés lors des travaux préparatoires aux lois de 2002 et de 2003 (V. sur ce point, F. Rogue, De la distinction entre nom composé et double nom : LPA 1er juin 2012, n° 110, p. 7 et 8). Doit-on dès lors traiter de tels noms de famille comme des noms uniques, au prix de l'abandon du souci de simplification du législateur ? Le nom de l'enfant pourrait, en effet, être composé de trois vocables, voire davantage encore si ses père et mère choisissent de lui transmettre leurs deux noms accolés. Doit-on, au contraire, les considérer comme des noms doubles et leur appliquer alors les règles précises prévues par l'article 311-21, au mépris de leur spécificité ?

46. – Solution – Comme l'a d'emblée souligné une doctrine autorisée, il apparaît particulièrement difficile de ne pas considérer de tels noms comme nom unique et d'imposer leur démantèlement si les parents souhaitent tous les deux transmettre leur nom à l'enfant (en ce sens, J. Massip, La loi du 4 mars 2002 relative au nom de famille, préc., n° 7, p. 799). Telle fut la solution consacrée par la circulaire de 2004 (Circ. 6 déc. 2004, p. 12). Il convient donc d'opérer une distinction entre noms doubles et noms composés. Les noms composés constituent "une entité unique, indivisible, transmissible dans leur intégralité, sans aucune césure", même en cas d'adjonction des noms maternel et paternel. Les noms doubles sont, en revanche, sécables et chaque vocable est susceptible d'être transmis séparément, de sorte qu'il ne constitue, pour certains, qu'"une “sous forme” de nom de famille, un nom de famille qui en a l'apparence mais pas le caractère absolu" (F. Rogue, art. préc., p. 9).

Dans l'absolu je suis bien d'accord, mais là la blague c'est que le nom il est issus de la loi espagnole,qui ne se préoccupe pas de l'écrire avec un trait d'union.
Si mme était espagnole, elle pourrait fournir un certificat de coutume pour prouver la sécabilité du nom.
Là on ne pourrait a priori pas le faire, alors que c'est toujours le même nom...

Admettons que je m'appelle NOM1 - NOM2, c'est sécable. Je peux le transmettre entièrement et mon gamin aussi et le petit fils lui pourra en foutre une partie à la jaille.

Du coup mon emmerdement c'est justement de pouvoir montrer que c'est sécable mais c'est juste que les espagnols sont moins chiants que les français sur les formulaires.

n°54720482
niju
Call me doc'
Posté le 16-10-2018 à 16:30:07  profilanswer

glandoll a écrit :

si c'est compliqué, imaginons la situation suivante : 2 personnes avec chacun 2 noms se marient (ou pas en fait) et décident d'avoir un enfant. Ils veulent donner les 2 noms à l'enfant, il aura donc 4 noms ? et ainsi de suite si la loi francaise considère tous les noms ?
papa A B maman C D
enfant A C c'est possible ? ou c'est enfant A B C D (histoire de respecter l'alphabet  :o ) ?

Non, tu dois limiter à chaque génération, à deux noms max: A, B, C, D, AB, AC, AD, BC, BD, CD, BA, CA, DA, CB, DB, DC (ouf).

Ici, le pb, c'est que la loi prévoit que le nom espagnol tel qu'inscrit sur l'état civil français est devenu par ce simple fait un nom unique. Donc Madame "Vamos AlaPlaya", c'est comme Madame A.  Du coup pas de choix (on peut ne peut pas découper un nom unique, même s'il est multiple), si les deux parents veulent transmettre, ca fait "Vamos AlaPlaya-Archergrincheux" ou "Archergrincheux VamosAlaPlaya", ce qui est ridicule, puisque qui a envie d'aller à la plage avec un type qui fait la tronche? :o

---------------
n°54720542
niju
Call me doc'
Posté le 16-10-2018 à 16:32:58  profilanswer

Dans l'absolu je suis bien d'accord, mais là la blague c'est que le nom il est issus de la loi espagnole,qui ne se préoccupe pas de l'écrire avec un trait d'union.
Si mme était espagnole, elle pourrait fournir un certificat de coutume pour prouver la sécabilité du nom.
Là on ne pourrait a priori pas le faire, alors que c'est toujours le même nom...

Admettons que je m'appelle NOM1 - NOM2, c'est sécable. Je peux le transmettre entièrement et mon gamin aussi et le petit fils lui pourra en foutre une partie à la jaille.

Du coup mon emmerdement c'est justement de pouvoir montrer que c'est sécable mais c'est juste que les espagnols sont moins chiants que les français sur les formulaires.

Je ne partage pas l'analyse :o

En tant que française, née en France et inscrite comme telle sur l'EC, à un moment où les noms composés issus des deux parents n'étaient pas possible (ou alors tu as épousé une très jeune fille, need a lawyer? :o), son nom "composé" est "devenu" un bloc unique par cette simple inscription, comme "Giscard D'estaing" peut l'être. L'analyse me semble assez implacable et je ne suis pas sûr que chercher un OEC plus compréhensif conduise au succès...

Message édité par niju le 16-10-2018 à 16:39:59

---------------
n°54720548
glandoll
Posté le 16-10-2018 à 16:33:09  profilanswer

niju a écrit :

Non, tu dois limiter à chaque génération, à deux noms max: A, B, C, D, AB, AC, AD, BC, BD, CD, BA, CA, DA, CB, DB, DC (ouf).

Ici, le pb, c'est que la loi prévoit que le nom espagnol tel qu'inscrit sur l'état civil français est devenu par ce simple fait un nom unique. Donc Madame "Vamos AlaPlaya", c'est comme Madame A.  Du coup pas de choix (on peut ne peut pas découper un nom unique, même s'il est multiple), si les deux parents veulent transmettre, ca fait "Vamos AlaPlaya-Archergrincheux" ou "Archergrincheux VamosAlaPlaya", ce qui est ridicule, puisque qui a envie d'aller à la plage avec un type qui fait la tronche? :o

au Luxembourg, ils sont donc moins cons plus souples car on est dans le cas d'archergrincheux et on a pu faire "glandollvamos"  :o

mood
Publicité
Posté le 16-10-2018 à 16:33:09  profilanswer

n°54720582
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 16-10-2018 à 16:35:21  profilanswer

Salut topic.

J'ai une question pour un truc qui nous arrive avec ma femme.
On va avoir un gamin sous peu.
On voudrait lui fourguer chacun notre nom, avec un joli trait d'union au milieu.
Ca la loi française nous le permet.

Sauf qu'il se trouve que ma gourdasse d'épouse est française née d'un père né espagnol mais naturalisé français, et porte donc le nom de famille "CLICHE ESPAGNOL", qui correspond donc aux noms de Papi CLICHE et Mamie ESPAGNOLE.
En espagne, ces machins là changent à chaque génération, mais pas chez nous.
Bien évidemment, elle s'appelle "CLICHE ESPAGNOL" et pas "CLICHE - ESPAGNOL".

On se disait benoitement qu'on aurait bien appelé le gamin Mouflet NOMD'ARCHERGRINCEUX - CLICHE.  Et voila que l'officier d'état civil (a l'occasion d'un changement de carte d'identité) nous dit qu'on là' bien dans le cul parce que y'a pas de trait d'union,  et qu'il faut faire Mouflet NOMD'ARCHERGRINCHEUX - CLICHE ESPAGNOL. Soit trois noms de famille, ce qui fait un tantinet beaucoup sur les formulaires de la vie courante, et qui en fait, ne correspond juste pas à l'idée qu'on sefait de notre identité. Comme des gros fragiles quoi.

J'ai ressorti la circulaire de 2004 (oui, l'officier d'état civil AIME la circulaire) qui cause de ca. Il se trouve que t'as le droit de prouver que le nom étranger est sécable via un certificat de coutume, mais apriori uniquement si le parent de l'enfant à naitre est étranger : http://www.justice.gouv.fr/bulleti [...] acs96d.pdf
(page 4)

Outre le fait que ca me parait complètement con, ca me fait bien chier.

QUelqu'un s'est déjà penché sur la question ? Y'a t'il une jurisprudence connue applicable ? Dois-je prier pour trouver un autre officier d'état civil plus coulant ?

alors, j'aurai le souci dans quelques annees et on a eu le cas tres recemment avec des amis franco-mexicains:
effectivement, au premier passage a l'etat civil la reponse a ete : "le nom de l'enfant est soit FRANCHOUILLARD soit FRANCHOUILLARD-CLICHE MEXICAIN. Si vous voulez que ce soit FRANCHOUILLARD-CLICHE, il faut un certificat de coutume (NDR: pas sur du nom, mais c'est un truc du genre) aupres du consulat mexicain"
ledit certificat confirme que CLICHE MEXICAIN peut se decliner en CLICHE uniquement

par contre, la difference c'est que dans ce cas, madame est de nationalite mexicaine...
mais peut etre se rapprocher du consulat espagnol pour ce genre de demande? tes beaux parents sont nes en Espagne?

n°54720589
niju
Call me doc'
Posté le 16-10-2018 à 16:35:40  profilanswer

glandoll a écrit :

au Luxembourg, ils sont donc moins cons plus souples car on est dans le cas d'archergrincheux et on a pu faire "glandollvamos"  :o

Autre lieu, autre moeurs :o

Le but de l'EC étant aussi de garder une traçabilité des personnes et des familles, la solution française ne me choque pas.

Message édité par niju le 16-10-2018 à 16:36:14

---------------
n°54720615
gfive
Posté le 16-10-2018 à 16:37:01  profilanswer

Au passage, transmettre les 2 noms à ses mômes, ça implique de leur laisser le choix du nom qu'ils pourront transmettre à leur(s) enfant(s)

En espérant raisonnablement qu'ils naîtront du vivant des parents, ça veut dire que tu met tes enfants face à la responsabilité de choisir s'ils préfèrent Parent1 ou Parent2 (soyons modernes, que diable).

Et ça, c'est pas super sympa :o

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°54720623
niju
Call me doc'
Posté le 16-10-2018 à 16:37:23  profilanswer

ganfoud a écrit :

alors, j'aurai le souci dans quelques annees et on a eu le cas tres recemment avec des amis franco-mexicains:
effectivement, au premier passage a l'etat civil la reponse a ete : "le nom de l'enfant est soit FRANCHOUILLARD soit FRANCHOUILLARD-CLICHE MEXICAIN. Si vous voulez que ce soit FRANCHOUILLARD-CLICHE, il faut un certificat de coutume (NDR: pas sur du nom, mais c'est un truc du genre) aupres du consulat mexicain"
ledit certificat confirme que CLICHE MEXICAIN peut se decliner en CLICHE uniquement

par contre, la difference c'est que dans ce cas, madame est de nationalite mexicaine...
mais peut etre se rapprocher du consulat espagnol pour ce genre de demande? tes beaux parents sont nes en Espagne?

C'est à mon sens ce qui change tout: ici, face à une personne française de naissance ayant son nom inscrit à la naissance à l'EC, c'est compliqué de revenir dessus.

Mais l'idée de poser la question au consulat n'est pas bête, ils ont probablement déjà eu à gérer ce genre de chose :jap:

---------------
n°54720752
glandoll
Posté le 16-10-2018 à 16:44:21  profilanswer

gfive a écrit :

Au passage, transmettre les 2 noms à ses mômes, ça implique de leur laisser le choix du nom qu'ils pourront transmettre à leur(s) enfant(s)

En espérant raisonnablement qu'ils naîtront du vivant des parents, ça veut dire que tu met tes enfants face à la responsabilité de choisir s'ils préfèrent Parent1 ou Parent2 (soyons modernes, que diable).

Et ça, c'est pas super sympa :o

non en général, c'est le premier de chaque parent, mais dans l'ordre souhaité.
En gros, ca indique juste qui porte la culotte dans le couple  :o

n°54721027
archergrin​cheux
Posté le 16-10-2018 à 17:01:09  profilanswer

niju a écrit :

C'est à mon sens ce qui change tout: ici, face à une personne française de naissance ayant son nom inscrit à la naissance à l'EC, c'est compliqué de revenir dessus.

Mais l'idée de poser la question au consulat n'est pas bête, ils ont probablement déjà eu à gérer ce genre de chose :jap:

Tres clairement la circulaire vise le cas du parent étranger qui explique que le nom est sécable via le certificat de coutume.
Ce qui me parait étrange c'est de le limiter à ce cas la.
Aujourd'hui la question qui se pose c'est pas de modifier l'état civil de Mme, qui restera toujours le même, mais de lui ouvrir la même possibilité donnée à un étranger de démontrer que le nom est sécable, puisqu'issu d'une tradition juridique différente.

Message édité par archergrincheux le 16-10-2018 à 17:03:14
n°54721064
gugusg
Posté le 16-10-2018 à 17:04:16  profilanswer

ca serait tellement plus simple si nous étions restés à la bonne vieille règle initiale :D

n°54721102
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 16-10-2018 à 17:07:56  profilanswer

niju a écrit :

Déjà, le juge ne dira jamais "comment": il fixe une somme, qui dépend des ressources et des besoins, mais il ne dira jamais "vendez votre animal" ou "séparez vous de votre immeuble"ou "braquez une banque" ou "prostituez vous d'ailleurs je vous verrais bien en blonde vas-y déhanche toi oui mmmm tu aimes ca mes jugements hein norbert".

Il dit que l'enfant doit X€ à son parent, point. A l'enfant de trouver le budget ensuite.

Sur le "combien", on prend en compte les ressources du débiteur et les besoins du créancier.

Sur les besoins, c'est assez basique: on prend les besoins basiques et on regarde s'ils sont couverts. Ca implique bien entendu de ne pas partir sur le haut de gamme directement, réclamer des aliments parce qu'on n'a pas les moyens de payer son penthouse Avenue Hoche à Paris, ca coincera :o

En outre, il faut prendre en compte toutes les sommes que le débiteur pourrait recevoir, même s'il ne les reçoit pas dans les faits: prestations sociales, valorisation de son capital (posséder un immeuble vide non loué par exemple conduira à minimiser les besoins de la somme que pourrait tirer le créancier de la location de ce bien).

Sur les ressources, idem: on regarde les charges et les revenus, et on voit ce qui dépasse. Sur ce qui dépasse, on attribue la fraction (qui peut être la totalité de ce qui dépasse) au créancier. La possession d'un immeuble, ici également, entre dans l'équation en tant que valorisation: combien pourrait récupérer le débiteur en louant l'immeuble? Par contre, la jurisprudence refuse de considérer la somme que pourrait récupérer la personne en vendant l'immeuble, l'obligation n'implique pas d'amputer son capital.

FYI, juste pour le fun: tu peux être condamné à verser des sommes même surendettés: les créanciers alimentaires ont des droits plus importants que les créanciers normaux, donc tu peux déjà être au fond du gouffre mais vu que tu as une partie de tes revenus insaisissables SAUF par les créanciers alimentaires, tu peux quand même manger ta condamnation :o

Très intéressant, merci. :D Mention spéciale à la prostitution, tu me dois un café. :lol:

Est-ce que par exemple un juge pourrait dire :
Vous gagnez X € par mois, vos dépenses représentent 80% de vos revenus, donc vous versez 20% à votre parent. Où laissent-ils toujours Y% de budget pour les "coups durs" ?

Et si dans ces 80% de revenus le logement ne représente que 15% et que l'enfant comptais acheter au max de son budget donc 30% de ses revenus. Ceci est-il entendable par un juge pour éviter qu'il empêche de fait l'enfant de procéder à un achat immobilier qui garantira entre autre un capital le mettant au moins en théorie à l'abri de devoir demander à ses propres enfants une aide financière.

---------------
A.K.A. Korrozyf
n°54721213
niju
Call me doc'
Posté le 16-10-2018 à 17:17:06  profilanswer

Ce que tu mets de coté est du revenu disponible, même si tu l'affectes à un achat spécifique, donc ca entre dans le calcul.

Et les aliments sont prévus pour permettre à la personne de manger, le juge considère donc que c'est prioritaire sur toute autre considération.

La contrepartie étant bien entendu qu'on ne prend en compte que le basique: on ne te demande pas de donner à ton ascendant un niveau de vie comparable au tient, ni même comparable à ce qu'il a connu dans le passé, juste une somme permettant de se loger, se chauffer, bouffer et se vêtir un minimum.

---------------
n°54721257
cd5
/ g r e w t
Posté le 16-10-2018 à 17:20:23  profilanswer

niju a écrit :

Ce que tu mets de coté est du revenu disponible, même si tu l'affectes à un achat spécifique, donc ca entre dans le calcul.

Et les aliments sont prévus pour permettre à la personne de manger, le juge considère donc que c'est prioritaire sur toute autre considération.

La contrepartie étant bien entendu qu'on ne prend en compte que le basique: on ne te demande pas de donner à ton ascendant un niveau de vie comparable au tient, ni même comparable à ce qu'il a connu dans le passé, juste une somme permettant de se loger, se chauffer, bouffer et se vêtir un minimum.

On peut lui filer à manger, lui payer son loyer et ses factures plutôt que de payer ?

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°54721304
Daphne
kernel panic
Posté le 16-10-2018 à 17:25:17  profilanswer

cd5 a écrit :

On peut lui filer à manger, lui payer son loyer et ses factures plutôt que de payer ?

Pas dit que tu puisses déclarer cette aide aux impôts si tu fais comme ça.

n°54721434
niju
Call me doc'
Posté le 16-10-2018 à 17:40:33  profilanswer

cd5 a écrit :

Si la personne est d'accord oui. Mais sinon, le juge ordonne le versement de l'argent au créancier directement.

Par contre, tu as plus pervers :o
https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] 0006422707

(Soumis à la décision du juge, donc ça marche pas à tous les coups et faut être prêt à "kikicékivacrakélepremier".

---------------
n°54721454
niju
Call me doc'
Posté le 16-10-2018 à 17:42:26  profilanswer

Après, soyons clairs: vu le filet social existant en France, en particulier le RSA, le minimum vieillesse et compagnie, les cas où l'obligation alimentaire existe réellement ne sont pas si fréquents et on n'est pas sur des montants de pension alimentaire de type enfant/parents divorcés, où l'objectif est clairement de donner à l'enfant un niveau de vie équivalent à celui dont dispose le parent le plus aisé. Ici, on parle vraiment d'aliments, c'est la somme pour bouffer :o

---------------
n°54721951
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2018 à 18:25:57  answer

Et faire une demande de changement de nom pour Madame ?

n°54721973
gusano
Posté le 16-10-2018 à 18:28:21  profilanswer

Le gamin sera né depuis longtemps quand elle aura la réponse... qui risque sérieusement d'être négative.

Message cité 1 fois
Message édité par gusano le 16-10-2018 à 18:28:33
n°54721993
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2018 à 18:30:53  answer

gusano a écrit :

Le gamin sera né depuis longtemps quand elle aura la réponse... qui risque sérieusement d'être négative.

Demande au nom du gamin aussi.

n°54722216
GibiShadok
M... le RPVA a encore planté !
Posté le 16-10-2018 à 18:56:49  profilanswer

Ouais c'est sur, soit ca devient conan le destructeur des mondes, soit ca devient un agrégé normale sup homosexuel et dépressif.

"Je crois qu'on peut trouver quelque chose d'intermédiaire." (William Sadler, Die Hard 2)

---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
n°54722313
nivekpouto​u
U mad bro ?
Posté le 16-10-2018 à 19:09:04  profilanswer

Je continue mes réflexions (https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t54629314) à propos de l'intérêt d'une AV démembrée. J'ai fait quelques calculs ci-dessous. Sont-ils exacts ou est-ce que je loupe un truc ? Si il y a un fiscaliste dans le coin... :jap:  

https://reho.st/self/aca3c53d2be164a2a06added30be41118544815a.png

Message édité par nivekpoutou le 16-10-2018 à 19:09:55
n°54722493
gusano
Posté le 16-10-2018 à 19:31:52  profilanswer

A priori c'est bon. Si tes chiffres sont réels, il ne faut surtout pas oublier que les droits dus par le nu-propriétaire sont à la charge de ce dernier, dans les 6 mois du décès. Or par définition il ne perçoit pas de liquidités sur l'AV démembrée. Si ces droits sont payés par l'usufruitier pour le compte du nu-propriétaire, c'est une donation taxable.

n°54722578
dacasine3
Posté le 16-10-2018 à 19:42:46  profilanswer

Entretien des ascendants et descendants : attention aux doubles nationalités (ou à tout autre élément d’extranéité), c’est la loi la plus favorable aux aliments qui s’applique fréquemment !  

Ex. https://www.admin.ch/opc/fr/classif [...] index.html

Certains pays sont beaucoup plus larges...

n°54722688
papillonne​tte
Posté le 16-10-2018 à 19:57:06  profilanswer

Cougy a écrit :

Et si dans ces 80% de revenus le logement ne représente que 15% et que l'enfant comptais acheter au max de son budget donc 30% de ses revenus. Ceci est-il entendable par un juge pour éviter qu'il empêche de fait l'enfant de procéder à un achat immobilier qui garantira entre autre un capital le mettant au moins en théorie à l'abri de devoir demander à ses propres enfants une aide financière.

Le maximum de mensualité ne se calcule en taux que pour les petits revenus(et encore...), les banques raisonnent plutôt en reste à vivre, ce qui est bien plus cohérent.
Donc si tu verses une pension alimentaire et que ton reste à vivre te permet d'emprunter, tu peux aisément dépasser les 30% d'endettement.

---------------
www.papillonette.fr et sur facebook
n°54723872
gusano
Posté le 16-10-2018 à 21:17:47  profilanswer

nivekpoutou a écrit :

Merci Gusano  [:sharliecheen:2]. Le montant total recouvre plusieurs AV, je pensais peut-etre ne pas toutes les demembrer afin de ne pas devoir sortir une telle somme d'un coup... ?

Laisser au moins une AV non démembrée au nu-propriétaire pour lui permettre d'acquitter les droits de succession est une bonne solution. Évidemment ça modifie les calculs mais je pense que tu as assimilé le truc.

n°54726002
sarah166
Posté le 16-10-2018 à 23:41:25  profilanswer

Bonsoir,
J'ai un litige avec British Airways. Or, je ne suis pas sur de leur adresse officielle en France. Je vais quand meme pas leur ecrire en Angleterre, si je pense les assigner en France?
Comment en être sur, afin de pouvoir je veux faire les choses bien si mon courrier amiable ne produit pas d'effet, afin de pouvoir les assigner en justice...
Je vous remercie.

---------------
el famoso Sarah166 ©
n°54726009
babylone83
Corse :o
Posté le 16-10-2018 à 23:43:31  profilanswer

sarah166 a écrit :

Bonsoir,
J'ai un litige avec British Airways. Or, je ne suis pas sur de leur adresse officielle en France. Je vais quand meme pas leur ecrire en Angleterre, si je pense les assigner en France?
Comment en être sur, afin de pouvoir je veux faire les choses bien si mon courrier amiable ne produit pas d'effet, afin de pouvoir les assigner en justice...
Je vous remercie.

British Airways
152 av St Exupery 75002 Paris cedex
BP 503

n°54726093
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 17-10-2018 à 00:00:17  profilanswer

niju a écrit :

Heu... Je comprends mal. Genre si je paye mon crédit immo, le juge peut considérer ça comme accessoire et compter dans la somme à verser plus que ce qu'il me reste de budget ?

---------------
A.K.A. Korrozyf
n°54726281
Bloodyjust​ice
Attention !
Posté le 17-10-2018 à 01:18:31  profilanswer

Citation :

À défaut, et en second lieu, le juge désigne un parent, un allié ou une personne résidant avec le majeur à protéger ou entretenant avec lui des liens étroits et stables (par exemple, un ami proche).

Bonsoir à tous !  

Est-ce qu'un ex-mari peut devenir le curateur de son ex-femme ? La personne va être mise sous curatelle via un curateur pro (qui va probablement la voler et s'engraisser comme ce n'est pas possible).  

Si ce n'est pas possible, comment le surveiller pour qu'il ne magouille pas ?  

Est-ce que l'indemnisation reçu à titre de curateur peut-être considéré comme un revenu imposable ?  

Cordialement

Message cité 1 fois
Message édité par Bloodyjustice le 17-10-2018 à 02:07:46
n°54726555
Mammago
The Space Lion
Posté le 17-10-2018 à 07:45:54  profilanswer

sarah166 a écrit :

Bonsoir,
Je vous remercie.

Outre l'adresse donnée plus haut, tu peux te rendre sur le site de la DGAC qui recense les adresses postales françaises de l'ensemble des compagnies aériennes exerçant en France.

---------------
ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4
n°54727000
nivekpouto​u
U mad bro ?
Posté le 17-10-2018 à 09:09:47  profilanswer

gusano a écrit :

A priori c'est bon. Si tes chiffres sont réels, il ne faut surtout pas oublier que les droits dus par le nu-propriétaire sont à la charge de ce dernier, dans les 6 mois du décès. Or par définition il ne perçoit pas de liquidités sur l'AV démembrée. Si ces droits sont payés par l'usufruitier pour le compte du nu-propriétaire, c'est une donation taxable.

Donc si je souhaite que ce soit mon père usufruitier qui paie les droits au dénouement:  
1/ je dois l'inclure dans la clause démembrée ;
2/ il paie les droits et fait en sus une déclaration de don au fisc ;
3/ il s'acquitte des droits du don (en prenant en compte l'abattement de 100k/15 ans).

J'ai bon ?  

n°54727167
sarah166
Posté le 17-10-2018 à 09:27:21  profilanswer

babylone83 a écrit :

British Airways
152 av St Exupery 75002 Paris cedex  
BP 503

Je te remercie pour ta réponse. Cependant je ne trouve cette adresse nulle part et d'ailleurs l'avenue Saint-Exupéry ne semble même pas exister à Paris. Je te remercie.

---------------
el famoso Sarah166 ©
n°54727173
gusano
Posté le 17-10-2018 à 09:27:46  profilanswer

nivekpoutou a écrit :

Donc si je souhaite que ce soit mon père usufruitier qui paie les droits au dénouement:  
1/ je dois l'inclure dans la clause démembrée ;
2/ il paie les droits et fait en sus une déclaration de don au fisc ;
3/ il s'acquitte des droits du don (en prenant en compte l'abattement de 100k/15 ans).
J'ai bon ?  

C'est une possibilité (quoique je ne suis pas sûr de comprendre ton 1/). Après ça devient du sur mesure par rapport au patrimoine de tes parents. Il est probable qu'il serait judicieux de te faire immédiatement une donation Sarkozy de 2x31KE, afin d'éviter en partie cette future donation (ton 2/). Plus, éventuellement, une donation classique de liquidités (ou autre, immobilier démembré ou compte titre démembré, c'est en fonction des patrimoines) en espérant la reconstitution des abattements. Ça demande un examen sérieux avec calculs en fonction des hypothèses. Il y a un vrai travail en amont à faire avec un professionnel.

Message cité 1 fois
Message édité par gusano le 17-10-2018 à 09:53:41
n°54727317
nivekpouto​u
U mad bro ?
Posté le 17-10-2018 à 09:43:15  profilanswer

gusano a écrit :

C'est une possibilité (quoique je ne suis pas sûr de comprendre ton 1/). Après ça devient du sur mesure par rapport au patrimoine de tes parents. Il est probable qu'il serait judicieux de te faire immédiatement une donation Sarkozy de 2x31KE, afin d'éviter en partie cette future donation (ton 2/). Plus, éventuellement, une donation de liquidités (ou autre, immobilier démembré ou compte titre démembré, c'est en fonction des patrimoines) en espérant la reconstitution des abattements. Ça demande un examen sérieux avec calculs en fonction des hypothèses. Il y a un vrai travail en amont à faire avec un professionnel.

Oui, des donations ont déjà été effectuées au max. des abattements permis il y a quelques années (2x100k + 2x31k).  

Je me suis mal exprimé en effet, je voulais savoir si je dois inclure dans la rédaction de la clause démembrée une phrase qui mentionne la possibilité pour l'usufruitier de s'acquitter des droits. J'ai vu quelque chose du genre:  

https://reho.st/self/9eb7cd033b916f8485d877d2829cc6014e45f036.png

Message cité 1 fois
Message édité par nivekpoutou le 17-10-2018 à 09:43:25
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4087  4088  4089  ..  4969  4970  4971  4972  4973  4974

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)