Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3812 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4071  4072  4073  ..  4969  4970  4971  4972  4973  4974
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°54586758
fabien
Vive la super 5 !
Posté le 01-10-2018 à 16:43:10  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour les juristes :)

Je voulais savoir la validité d'une "signature électronique" ? du genre une case à cocher "j’accepte les conditions générales" ? est ce aussi valable que de signer un papier ?  
et y a t'il des conditions pour que ça soit valide? (loguer ip? vérifier des infos par scan de la carte d'identité par exemple, ou autres ?)  

merci d'avance

---------------
Découvre le HFRcoin ✈ - smilies
mood
Publicité
Posté le 01-10-2018 à 16:43:10  profilanswer

n°54586764
niju
Call me doc'
Posté le 01-10-2018 à 16:43:33  profilanswer

Haaaaa, merci.

Dommage, j'espérais un retour de notre ami au dessin :o

Kmara2: lors de l'assignation, tu as assigné devant qui: TGI ou TI?

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°54586788
FRACTAL
Posté le 01-10-2018 à 16:46:19  profilanswer

kmara2 a écrit :

Pas d'avocat de mon côté non. J'ai écrit nul part le montant demandé c'est un problème ou ça peut être annoncé devant le juge ? Pas bien compris ton message en fait, désolé.

vu que la procédure est orale tu peux t'exprimer à la barre et ajouter tes demandes (du moment que tu as quelqu'un en face de présent)

l'avocat en face pourra te dire que il a pas été informé à temps, qu'il a pas pu en discuter avec son client pour y répondre utilement et donc demander le renvoi.  

Après il peut aussi se dire qu'il a pas que ça a faire de rester 3h au T.I à attendre et répondre oralement à ta demande de D.I.

le mieux ce serait que t'ailles voir l'avocat adverse au moment ou ton dossier sera appelé (avant de plaider) et lui demander ce qu'il compte faire / s'il plaide / l'informer de tes demandes.

n°54586800
FRACTAL
Posté le 01-10-2018 à 16:47:14  profilanswer

niju a écrit :

Haaaaa, merci.

pas d'avocat et vu le litige, je suppose direct qu'on est au T.I  :whistle:

n°54586816
niju
Call me doc'
Posté le 01-10-2018 à 16:47:51  profilanswer

fabien a écrit :

Je voulais savoir la validité d'une "signature électronique" ? du genre une case à cocher "j’accepte les conditions générales" ? est ce aussi valable que de signer un papier ?  
et y a t'il des conditions pour que ça soit valide? (loguer ip? vérifier des infos par scan de la carte d'identité par exemple, ou autres ?)  

merci d'avance

Non, ce n'est pas une signature au sens juridique. Une signature, c'est conforme à ça juridiquement:
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/ [...] D/jo/texte

Et donc à ça techniquement:
https://eur-lex.europa.eu/legal-con [...] 10&from=FR

(annexe II).

L'un des systèmes les plus mis en oeuvre c'est la double authentification, avec envoi d'un code par sms à entrer sur le site. En général, ce genre de système cache un système de création de code et de stockage qui correspond aux règles de la signature électroniques. Les cases à cocher, ca peut servir de preuve éventuellement en cas de conflit entre commerçants ou pour des litiges inférieurs à 1500€, mais ca ne vaut pas un écrit pur et dur.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°54586865
fabien
Vive la super 5 !
Posté le 01-10-2018 à 16:52:37  profilanswer

niju a écrit :

Non, ce n'est pas une signature au sens juridique. Une signature, c'est conforme à ça juridiquement:

(annexe II).

L'un des systèmes les plus mis en oeuvre c'est la double authentification, avec envoi d'un code par sms à entrer sur le site. En général, ce genre de système cache un système de création de code et de stockage qui correspond aux règles de la signature électroniques. Les cases à cocher, ca peut servir de preuve éventuellement en cas de conflit entre commerçants ou pour des litiges inférieurs à 1500€, mais ca ne vaut pas un écrit pur et dur.

merci, mais ça doit quand même avoir une valeur en 2018, vu que c'est presque comme ça sur tous les sites et les logiciels et applis qu'on installe :??:

---------------
n°54586896
placido
Posté le 01-10-2018 à 16:54:18  profilanswer

meuniere a écrit :

Ton courrier de l'ARS dit quoi exactement ?
Il ne parle que d'insalubrité ? = cas assez rare, il faut vraiment que le logement soit dangereux à court terme, et dans ce cas ton proprio doit te reloger à ses frais.
Ou il parle aussi de décence et/ou RSD (règlement sanitaire départemental) ?
Si tu entres dans le cas d'un logement non décent, tu peux aller au tribunal ;)

Pour l'histoire de la surface, il faudrait vérifier avec l'ADIL de ton département. Je pense que ça peut effectivement être de la surface habitable mais je ne connais pas tous les critères.

Ça parle de décence. Et du coup je demande quoi au tribunal? de l'obliger à faire les travaux?
Pour la surface habitable, on se base sur ça (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F24611) confirmer par le conciliateur + une asso de consomateur (CGL)  
Poser un déshumidificateur ne suffit pas, l'eau rentre par en dessous + les murs. Les caves à côtés sont remplis d'eau.

@Poogz quelles sont les conditions pour qu'un sous-sol soit surface habitable?

Merci pour vos réponses

Message édité par placido le 01-10-2018 à 16:57:01
n°54587270
niju
Call me doc'
Posté le 01-10-2018 à 17:20:17  profilanswer

fabien a écrit :

merci, mais ça doit quand même avoir une valeur en 2018, vu que c'est presque comme ça sur tous les sites et les logiciels et applis qu'on installe :??:

- sur les logiciels que tu installes, ca démontre que tu as accepté la licence, vu que si tu la brises, tu es contrefacteur et c'est une infraction pénale, preuve par tout moyen (pas besoin d'un écrit au sens juridique).
- sur les contrats à distance:

niju a écrit :

(annexe II).

Les contrats à distance d'un montant supérieur à 1500€ sans double authentification, ca doit rester rare.

Message édité par niju le 01-10-2018 à 17:20:47

---------------
n°54588482
dacasine3
Posté le 01-10-2018 à 20:03:54  profilanswer

fabien a écrit :

merci d'avance

Ce que tu cherches comme terme c’est le wrap (~ consentement). Click wrap : consentement contractuel par click sur le j’approuve ou similaire. Shrink wrap : les anciennes licences windaube, tu déchires l’emballage tu acceptes la license. Et enfin browse wrap, consentement du seul fait que les t&c sont accessibles quelque part sur le site.  
Ces techniques sont plus ou moins acceptées en fonction du droit applicable - si tu n’es pas consommateur, il y a de très fortes chances qu’il faille regarder du côté du droit du site web.  
Même si tu es consommateur, le droit continental prévoit en règle générale le for et le droit applicable du consommateur, mais ça n’est ps forcément accepté par le pays du site web et moins encore exécutable.  
Tout cela vise le consentement et non la signature. La signature est un mode particulier de preuve et, parfois, une forme requise en fonction des pays et des circonstances.  
Pratiquement tout le droit continental accepte la conclusion électronique du contrat, sous réserve de certaines choses spécifiques.

n°54588823
kmara2
Posté le 01-10-2018 à 20:46:47  profilanswer

niju a écrit :

Haaaaa, merci.

FRACTAL a écrit :

vu que la procédure est orale tu peux t'exprimer à la barre et ajouter tes demandes (du moment que tu as quelqu'un en face de présent)

l'avocat en face pourra te dire que il a pas été informé à temps, qu'il a pas pu en discuter avec son client pour y répondre utilement et donc demander le renvoi.  

Après il peut aussi se dire qu'il a pas que ça a faire de rester 3h au T.I à attendre et répondre oralement à ta demande de D.I.

le mieux ce serait que t'ailles voir l'avocat adverse au moment ou ton dossier sera appelé (avant de plaider) et lui demander ce qu'il compte faire / s'il plaide / l'informer de tes demandes.

Alors oui c'est au TI, l'avocat adverse m'a dit qu'il déclarerait qu'il doit rédiger ses écrits.... Donc, comme je l'ai demandé un peu plus haut sur le topic, ça veut dire qu'il y a un nouveau renvoi ? Que je ne peux rien y faire ?  

---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
mood
Publicité
Posté le 01-10-2018 à 20:46:47  profilanswer

n°54589684
mbl
Posté le 01-10-2018 à 21:58:40  profilanswer

Bonjour Rhéo et bonjour les autres aussi,  

Un copier coller de chez les gens qui n'ont plus de vie (topic des parents) :  

Nous souhaitons nous séparer de notre nounou 2 jours avant la fin de la période d'essai (de un mois).  
Bon forcément la fin de la période d'essai est le mercredi 3 octobre et nous nous y prenons que maintenant...  

Petite question vu qu'on ne souhaite pas forcément que la dame viennent garder le troll une journée de plus :  

Est ce que je peux lui notifier la fin de la période d'essai par email ce soir afin qu'elle ne se déplace pas demain matin et lui envoyer les documents en recommandés par la poste derrière ou alors il est préférable qu'elle vienne quand même demain matin ?

Cela ne me dérange pas qu'elle vienne chercher sa lettre mais bon si on peut lui éviter de venir pour rien c'est toujours ça de pris.  

Merci Rhéo et les autres !

---------------
-3dB
n°54591672
fingfairy
Posté le 02-10-2018 à 08:48:21  profilanswer

Drap  [:raph0ux:3]  

Juriste droit social.
Spécialités : temps de travail, congés, rémunération et épargne salariale  

A l'occasion si je peux aider quelqu'un

n°54591973
gusano
Posté le 02-10-2018 à 09:24:22  profilanswer

fingfairy a écrit :

Juriste droit social.

Welcome ! :)
Rheo va pouvoir prendre des vacances.  :o

Message édité par gusano le 02-10-2018 à 09:24:30
n°54592599
rheo
Posté le 02-10-2018 à 10:14:21  profilanswer

fingfairy a écrit :

Juriste droit social.

:hello: Bienvenue Collègue,  

Si tu veux un conseil, ne crie pas trop fort que tu es juriste en droit social, certains ici (pour la plupart de vieux aigris  :o ) considèrent que ce n'est pas vraiment du droit. Heureusement, ceux qui connaissent des problèmes en la matière semblent satisfaits  [:julm3]  

n°54592753
silkr
Posté le 02-10-2018 à 10:25:13  profilanswer

rheo a écrit :

:hello: Bienvenue Collègue,  

Si tu veux un conseil, ne crie pas trop fort que tu es juriste en droit social, certains ici (pour la plupart de vieux aigris  :o ) considèrent que ce n'est pas vraiment du droit. Heureusement, ceux qui connaissent des problèmes en la matière semblent satisfaits  [:julm3]  

c'est comme la medecine du travail c'est le fond du panier ==> [ ]  

Spoiler :

:o

n°54592769
kmara2
Posté le 02-10-2018 à 10:26:10  profilanswer

Déjà de retour du T.I.  [:agressive perfector:4]  

Donc renvoi au mois de novembre. Devant le juge, arrive sur le tapis un problème de la partie attaquée. La Sergic est propriétaire du logement ? me demande le juge  
Non lui réponje, mais la Sergic refuse de me donner l'identité du propriétaire !
Mais vous avez un bail ! Rétorque t'il  
Oui mais avec un nom on ne va pas bien loin !  

Bref il m'envoie chier. Je sors et discute longuement avec l'avocat. Il fait toujours copain copain, me dit que ça ne mènera à rien etc etc...
Je lui demande qu'elles sont les propositions de la Sergic alors puisqu'il a évoqué un arrangement à l'amiable.
Il me répond ne pas s'être entendu avec la Sergic sur ce sujet (oui oui  [:sophiste:1] ) mais me proposer un logement avec réduction voire aucun frais niveau agence ?
Je lui réponds être sur le départ et chercher un logement non géré par une agence donc sans frais.
On continue de papoter, il me dit me trouver un peu sensible au bruit, 2 minutes plus tard lui se dit être très sensible au bruit des ascenseurs, logique le mec  [:apges:5]  
Il me parle de ses honoraires à lui, qu'il demandera probablement à ce que je l'ai supporte au titre de l'article machin je ne sais plus quoi, 100 je crois...
Puis me vient l'idée de demander le remboursement des frais d'agence versés à mon entrée dans le logement, je l'ai senti intéressé par cette proposition  [:cerveau du chaos]  

Voilà où j'en suis, les frais que je mentionnent doivent tourner autour de 600€ environ. J'avoue en avoir plein le cul de cette procédure, des renvois non stop, une pirouette finale avec cette histoire de mauvaise partie attaquée (je m'en doutais un peu car c'est au propriétaire de mettre à disposition un logement, pleine jouissance tout ça tout ça...).

---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°54592800
silkr
Posté le 02-10-2018 à 10:28:53  profilanswer

Ce sont les rouages de la justice. Un long parcours :)

n°54592883
fingfairy
Posté le 02-10-2018 à 10:33:32  profilanswer

kmara2 a écrit :

Il me parle de ses honoraires à lui, qu'il demandera probablement à ce que je l'ai supporte au titre de l'article machin je ne sais plus quoi, 100 je crois...

Article 700 du Code de procédure civil = condamnation aux dépens. Demande systématique de chaque partie pour se faire rembourser les frais d'avocat par la partie adverse si leur demande est jugée bien fondée.

Mais on s'en fout c'est un détail.

Message cité 1 fois
Message édité par fingfairy le 02-10-2018 à 10:39:43
n°54592918
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 02-10-2018 à 10:36:04  profilanswer

fingfairy a écrit :

Article 700 du Code de procédure civil = condamnation aux dépens

Non c'est deux choses différentes.

Les dépens sont les frais tarifés (droits de plaidoirie, timbres, frais d'huissier)

L'art. 700 c'est pour tout le reste (honoraires d'avocat, perte de revenus le temps de l'audience, café au distributeur)

n°54592961
fingfairy
Posté le 02-10-2018 à 10:39:08  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

Non c'est deux choses différentes.

Les dépens sont les frais tarifés (droits de plaidoirie, timbres, frais d'huissier)

L'art. 700 c'est pour tout le reste (honoraires d'avocat, perte de revenus le temps de l'audience, café au distributeur)

Je commence bien à dire de la merde dès mes premiers post. Je vais m'en tenir à ma spécialité.

n°54592991
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 02-10-2018 à 10:41:36  profilanswer

:D

n°54593148
Ilya2018
Posté le 02-10-2018 à 10:52:01  profilanswer

:hello:

Message édité par Ilya2018 le 19-06-2021 à 17:30:07
n°54593185
cd5
/ g r e w t
Posté le 02-10-2018 à 10:54:54  profilanswer

Ben d'attendre que la banque postale rembourse, ça sert à rien d'attaquer avant qu'ils réagissent.

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°54593227
Ilya2018
Posté le 02-10-2018 à 10:57:29  profilanswer

:sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par Ilya2018 le 19-06-2021 à 17:29:45
n°54593261
stephaneF
Posté le 02-10-2018 à 10:59:38  profilanswer

A la Ryder Cup, une spectatrice a pris une balle dans la tête, et a perdu son œil.  
Elle attaque l'organisation du tournois pour être indemnisée.  

Quelles sont ses chances d'y parvenir selon vous ?

n°54593292
rheo
Posté le 02-10-2018 à 11:02:16  profilanswer

stephaneF a écrit :

A la Ryder Cup, une spectatrice a pris une balle dans la tête, et a perdu son œil.  
Elle attaque l'organisation du tournois pour être indemnisée.  

Quelles sont ses chances d'y parvenir selon vous ?

:hello: sara166 / jupiter39 : c'est du 50/50.

n°54593309
rheo
Posté le 02-10-2018 à 11:03:14  profilanswer

fingfairy a écrit :

Je commence bien à dire de la merde dès mes premiers post. Je vais m'en tenir à ma spécialité.

[:prozac] Merci de m'aider à redorer le blason.  [:tim_coucou]  

n°54593341
babylone83
Corse :o
Posté le 02-10-2018 à 11:05:10  profilanswer

rheo a écrit :

C'est un autre genre lui :/

n°54593355
silkr
Posté le 02-10-2018 à 11:05:42  profilanswer

rheo a écrit :

2700 post le multi quand meme :)

n°54593393
fingfairy
Posté le 02-10-2018 à 11:08:04  profilanswer

rheo a écrit :

[:prozac] Merci de m'aider à redorer le blason.  [:tim_coucou]

[:bakk39]

Edit : promis je ne suis pas expert-comptable

Message édité par fingfairy le 02-10-2018 à 11:23:26
n°54593428
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 02-10-2018 à 11:10:21  profilanswer

Ilya2018 a écrit :

Oui, m'ai d'apres ce que j'ai vu sur l'internet ils ont tendance à rejeter la faute  sur ses clients et font tout pour ne pas rembourser, d'où mes interrogations.
 :(

Déjà, il ne faut pas paniquer. Et ne pas parler de l'internet, les années 2000 c'est fini ;)

Ensuite, il faut bien garder le ticket et la preuve de capture puis destruction de la carte bleue. La banque pourra difficilement soutenir longtemps que les débits ne sont pas frauduleux, à partir du moment où le propriétaire n'avait pas la carte et que c'était elle qui l'avait effectivement sous sa responsabilité.

Oh, ils vont bien tenter, car "des fois ca marche", mais n'hésite pas à solliciter ton assistance juridique sur le sujet, une fois la réponse de ta banque reçue. Un petit courrier débloque souvent les choses.

Je peux me prendre en exemple :

• Vol de ma CB dans mon portefeuille
  • Plainte déposée dans l'heure par moi-même (je m'en suis rendu compte très vite)
  • Opposition faite dans la demi-heure suivant le vol par téléphone
  • Les voleurs ont réussi à faire 3 opérations... sans contact. Grosso modo, 50€, des clopes à priori (bureau de tabac)
  • La banque refuse de me rembourser car "ils avaient le code secret, je dois prouver que je leur ai pas donné" (conseiller impuissant car c'est "géré au siège" )
  • Je leur rappelle qu'en sans contact, pas de code nécessaire, ils re-refusent par écrit, pour le code (encore)
  • Je contacte l'assistance juridique de mon contrat d'habitation, lettre envoyée de leur part, dans la semaine j'étais remboursé

Ce genre de trucs prends du temps, garde bien tes preuves, attends leur réponse, cela ne sert à rien de s'énerver sur le sujet maintenant. Si ton histoire est vraie, je ne vois pas comment on pourrait ne pas te reverser les 4000€.

PS : je suis pas juriste.

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v16 OUT !
n°54593483
silkr
Posté le 02-10-2018 à 11:13:54  profilanswer

Il y a un article de loi qu'il faut ressortir sur l'obligation de remboursement lors de l'utilisation de la carte sans le code .

Les banques rechignent à rembourser. Mais de mémoire elles ont 7j pour rembourser.

apres c'etait avant le sans contact .

et le paiement sans contact avait été fait durant les 30 minutes ?

Message édité par silkr le 02-10-2018 à 11:16:39
n°54593588
kahya
Posté le 02-10-2018 à 11:20:05  profilanswer

Bonjour, une question immobilier et héritage :
Un de mes parents est décédé, et j'ai hérité d'une partie d'un logement en location depuis longtemps.
J'ai hérité en indivision et en nu-propriétaire : je ne perçois donc aucun loyer.

Nous nous sommes mis d'accord pour vendre le bien. Malheureusement le locataire ne paye plus ses loyers depuis un moment, et n'a pas respecté la fin du bail (le congé lui a été donné dans les règles). Il occupe donc toujours le bien, et il y a donc une procédure à suivre.
Là actuellement on doit faire intervenir un avocat, et donc le payer. La conseillère de l'assurance habitation de mon père l'a informé que la protection juridique rembourserai une partie de ses frais, mais également que les enfants devaient payer une partie de la facture, à hauteur de leur quote-part.
Je voulais savoir si cela est correct, car pour moi il s'agit d'un problème au niveau de la location, et comme je ne perçois aucun loyer, je n'ai pas eu mon mot à dire sur le choix du locataire ni rien, je ne trouve pas ça juste de devoir payer des frais pour gérer ce problème.
Quelqu'un a une info à ce propos?

n°54593600
Ilya2018
Posté le 02-10-2018 à 11:20:25  profilanswer

:hello:

Message édité par Ilya2018 le 19-06-2021 à 17:30:40
n°54594353
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 02-10-2018 à 12:13:23  profilanswer

question idiote, mais si tu doutes, pourquoi ne pas faire une entreprise individuelle (micro entrepreneur ou EIRL)?
pour garder le statut de salariée et les avantages qui vont avec?

perso je pense que la situation est très limite, et que si jamais elle se brouille avec quelqu'un du milieu, ça pourrait se terminer en redressement fiscal
attention, je suis pas spécialiste, mais ma femme s'est retrouvée dans la situation inverse (concurrencée par des "entreprises" avec le statut d'association, mais on sait pas si elles payaient l'IS etc)

n°54594472
fabien
Vive la super 5 !
Posté le 02-10-2018 à 12:26:09  profilanswer

elle créé une association et elle est salarié de cette association?!
elle facture ses prestations comme tout entrepreneur ? jamais gratuit ?
aucun don ?

Ben, elle est entrepreneur, je ne vois pas le coté association.  

regarde le puy du fou ou il y a pleins de bénévoles dedans, ou sinon ça ne serait pas rentable, c'est quand même une SAS.

---------------
n°54594570
enuma
Posté le 02-10-2018 à 12:40:29  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par enuma le 02-10-2018 à 12:44:15
n°54594602
babylone83
Posté le 02-10-2018 à 12:44:41  profilanswer

enuma a écrit :

Je ne vois pas le rappport avec la notion de gratuité et le statut d'association, ça n'a vraiment rien à voir. La notion d'association est liée au fait de ne pas faire de bénéfices en tant que structure. C'est une association, les personnes dans l'organigramme de l'asso ne touchent rien et ne sont pas intéressées. La notion de bénévolat est encore plus hors sujet, ça n'est en rien une obligation pour être uen asso.

S'il vous plait, ne répondez que si vous êtes calés sur le sujet et savez vraiment de quoi il retourne, c'est déjà assez confus comme ça dans ma tête, j'aimerais de pas en rajouter en me donnant de faux arguments...

Tu dois toi même que c'est elle qui a crée cette asso pour en être l'employé avec des hommes de paille a sa tête. Ca s'appelle une fraude. Faut pas chercher plus loin que ca.

Le but réel de l'asso c'est quoi ? Que la nana puisse faire des prestations et qu'elle soit la salarié de l'asso ( et donc pompe l'argent ? ), J'ai bon ?

n°54594627
enuma
Posté le 02-10-2018 à 12:47:46  profilanswer

Message édité par enuma le 02-10-2018 à 12:49:03
n°54594643
babylone83
Posté le 02-10-2018 à 12:49:26  profilanswer

enuma a écrit :

Tu ne sais manifestement pas de quoi tu parles, encore moins que moins je pense.

Du coup je te propose qu'on ferme nos gueules respectives ?  

n°54594653
enuma
Posté le 02-10-2018 à 12:50:07  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4071  4072  4073  ..  4969  4970  4971  4972  4973  4974

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)