Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6319 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3997  3998  3999  ..  4975  4976  4977  4978  4979  4980
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°53245595
niju
Call me doc'
Posté le 13-05-2018 à 12:26:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

GibiShadok a écrit :

Bah de toutes façons déjà que les avocats qui utilisent des logiciels de gestion de cab' omettaient dans 90% des cas la déclaration préalable à la CNIL, s'ils ne sont pas dans les clous sur le RGPD ça changera pas grand'chose.  :D

T'es dur, c'est peut-être la loupe déformante gros cab parisien mais les cabs que j'ai fréquentés étaient dans les clous à ce niveau là.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
mood
Publicité
Posté le 13-05-2018 à 12:26:14  profilanswer

n°53245778
GibiShadok
M... le RPVA a encore planté !
Posté le 13-05-2018 à 12:52:47  profilanswer

niju a écrit :

T'es dur, c'est peut-être la loupe déformante gros cab parisien mais les cabs que j'ai fréquentés étaient dans les clous à ce niveau là.

J'étais en formation RGPD y a qqs semaines ; j'ai levé la main pour poser la question ; l'animateur a éclaté de rire - il avait prévu de le faire lui-même... - et a demandé à l'assistance :
- d'abord qui utilisait une telle appli ; bilan, plus de la moitié des personnes présentes (qqs dizaines de confrères donc) ;  
- puis qui parmi ceux-là avait fait la déclaration CNIL ; UNE SEULE MAIN se lève...

Le confrère qui animait la formation a confirmé qu'il avait ce résultat à chaque session et que les gros cabinets parisiens seuls sont ok par rapport à la loi de 1978.

---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
n°53246633
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 13-05-2018 à 14:51:08  profilanswer

Tillow a écrit :

Méchant :D
Nan mais avant même de parler de Google et Facebook, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de boîtes en France qui seront prêtes le 25 mai :D

Ah ben je pourrai donner au moins un nom mais c'est pas recommandé. :D

---------------
A.K.A. Korrozyf
n°53248993
sinclair_w​ilde
Posté le 13-05-2018 à 19:06:46  profilanswer

Bonsoir à tous,

J'ai été victime d'une agression vendredi soir (violences volontaires par auteur ivre). Le type a été arrêté et a reconnu les faits, il passe en comparution immédiate demain après-midi et le TGI de Paris vient de m'appeler pour me prévenir et m'informer que je pouvais demander des dommages et intérêts. J'ignore un peu comment les estimer, dans le sens où je n'ai pas eu de blessures (un coup au visage, la joue s'est dégonflée dès le lendemain matin et il n'y a plus de trace aujourd'hui). Seules ma paire de lunettes de soleil est tombée par terre.

Merci d'avance pour vos éclaircissements :jap:

n°53249266
wlitw
Posté le 13-05-2018 à 19:35:14  profilanswer

sinclair_wilde a écrit :

Bonsoir à tous,

J'ai été victime d'une agression vendredi soir (violences volontaires par auteur ivre). Le type a été arrêté et a reconnu les faits, il passe en comparution immédiate demain après-midi et le TGI de Paris vient de m'appeler pour me prévenir et m'informer que je pouvais demander des dommages et intérêts. J'ignore un peu comment les estimer, dans le sens où je n'ai pas eu de blessures (un coup au visage, la joue s'est dégonflée dès le lendemain matin et il n'y a plus de trace aujourd'hui). Seules ma paire de lunettes de soleil est tombée par terre.

Si tes lunettes ont été abîmées/cassées et nécessitent une réparation, tu peux les faire réparer ou à tout le moins pour demain obtenir un devis et le présenter au tribunal afin de le faire condamner au remboursement de la somme. Sinon tu peux toujours demander des dommages-et-intérêts pour le préjudice moral et le temps que t'as coûté tout cela, le tout est de l'estimer à une proportion raisonnable (de toute façon si tu demandes trop, le tribunal réduira par lui-même).

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°53249469
flagada007
No Pain No Gain
Posté le 13-05-2018 à 20:03:07  profilanswer

Bonsoir à tous  :hello:  

Sur les conseils du topic souffrance au job, je viens questionner les pro du droit du travail  :D  

Cela fait deja un an que je prépare une opération dont je ne peux plus repousser le délais aujourd'hui.

Mon travail actuel était au courant de cette envie et que cela allait engendrer un arrêt de travail de 3 semaines / 1 Mois environs.  

J'ai eu un rendez-vous avec mon chirurgien la semaine dernière qui du coup a pausé une date d’opération pour fin juin ce qui veut dire que je serais un arrêt le mois suivant.  

Par politesse et bon sens, j'ai prévenu mon supérieur que la date était fixée et qu'il y aurait un arrêt sur le mois de juillet.  

J'ai bien senti au téléphone que celait "gênait" ce que j'ai répondu que ma santé passe avant le travail.  

Pour les arrêts, le premier, pour l’opération va arriver au moment du rdv avec l'anesthésiste mi juin et le deuxième, celui pour la recup, va tomber après l’opération de pars le chirurgien.  

Il y a t-il un moyen de prévenir officiellement le travail que je vais me faire opérer tel date car pour l'instant évidemment je n'ai pas d’arrêt officiel?  

Vu la rection que j'ai sentie, je préfère prendre les devants et me blinder s'il devoir avoir des réactions "négatives" de la part de ma hiérarchie?  

merci d'avance pour vos réponses  :jap:  

---------------
La plus belle victoire est de se vaincre soi-même (Chevalier de Méré 1687)
n°53249678
sausalito7​5
Posté le 13-05-2018 à 20:25:18  profilanswer

De mémoire c'est un truc comme "l'obligation de loyauté" qui t'oblige à prévenir ton employeur d'une absence programmée.
Tu files au bureau du ou de la RH, tu lui donnes la date de l'opération, l'arrêt qui va suivre et il ou elle se débrouille avec ton chef !

n°53249821
flagada007
No Pain No Gain
Posté le 13-05-2018 à 20:39:43  profilanswer

sausalito75 a écrit :

De mémoire c'est un truc comme "l'obligation de loyauté" qui t'oblige à prévenir ton employeur d'une absence programmée.
Tu files au bureau du ou de la RH, tu lui donnes la date de l'opération, l'arrêt qui va suivre et il ou elle se débrouille avec ton chef !

Besoin de faire un recommandé ou petit mail avec ar en lui disant que je vais rentrer tel date à l’hôpital?Après à voir si je dois aussi envoyer la feuille de programmation de l’opération en pj.

---------------
n°53249861
sausalito7​5
Posté le 13-05-2018 à 20:45:46  profilanswer

Y a un RH ou pas chez toi ? C'est lui (ou elle  :D ) qui va déjà récupérer toute la paperasse (Sécu and co) donc tu vas le/la voir et c'est à lui de gérer la suite !
Après ton peux toujours prévenir ton N+1 par correction, mais bon...
Edit : oui, on te demandera la feuille d'hospitalisation avec la date

Message cité 1 fois
Message édité par sausalito75 le 13-05-2018 à 20:49:44
n°53250046
flagada007
No Pain No Gain
Posté le 13-05-2018 à 21:02:33  profilanswer

sausalito75 a écrit :

Y a un RH ou pas chez toi ? C'est lui (ou elle  :D ) qui va déjà récupérer toute la paperasse (Sécu and co) donc tu vas le/la voir et c'est à lui de gérer la suite !
Après ton peux toujours prévenir ton N+1 par correction, mais bon...
Edit : oui, on te demandera la feuille d'hospitalisation avec la date

oui c'est deja mon n+1 que je prévenu en premier.

Oui il y a une RH. Ok je vais faire comme ça au moins je serais clean  :D  

Merci de l'info  :jap:

---------------
mood
Publicité
Posté le 13-05-2018 à 21:02:33  profilanswer

n°53250557
Roger01
Posté le 13-05-2018 à 21:50:45  profilanswer

sinclair_wilde a écrit :

Bonsoir à tous,

Pour mon voisin bourré qui m'a tapé dessus, mais sans gravité (juste plus de peur que de mal), j'ai demandé 500 euros pour préjudice moral et la perte de temps tout ça, et c'est passé crème.

Message cité 1 fois
Message édité par Roger01 le 13-05-2018 à 21:51:55
n°53250912
sinclair_w​ilde
Posté le 13-05-2018 à 22:29:58  profilanswer

wlitw a écrit :

Si tes lunettes ont été abîmées/cassées et nécessitent une réparation, tu peux les faire réparer ou à tout le moins pour demain obtenir un devis et le présenter au tribunal afin de le faire condamner au remboursement de la somme. Sinon tu peux toujours demander des dommages-et-intérêts pour le préjudice moral et le temps que t'as coûté tout cela, le tout est de l'estimer à une proportion raisonnable (de toute façon si tu demandes trop, le tribunal réduira par lui-même).

Merci! Hélas, je n'ai pas le temps de faire de devis, mais je pense que je vais surtout demander quelque chose pour le préjudice moral.

Roger01 a écrit :

Pour mon voisin bourré qui m'a tapé dessus, mais sans gravité (juste plus de peur que de mal), j'ai demandé 500 euros pour préjudice moral et la perte de temps tout ça, et c'est passé crème.

Merci pour l'information, je compte demander moitié moins. :jap: Si le mec est pas solvable, il devra quand même payer coûte que coûte ?

n°53250959
Kalyx
Posté le 13-05-2018 à 22:35:09  profilanswer

gusano a écrit :

Réponse un peu tardive, mais mieux vaut tard que jamais.

A ce stade, le mieux est de prendre rdv avec ton notaire, qui en 1/2h fera le tour du sujet bien mieux que qques posts ici.

Merci encore  :jap:  
J'avais pensé à l'option notaire mais en me disant que si y avait rien à faire de formel ça faisait ptêt cher pour pas grand chose.
Je vais donc voir si ça évolue rapidement, et si non essayer de formaliser tout ça.

n°53252206
Critias
Posté le 14-05-2018 à 08:43:58  profilanswer

Bonjour à tous.

Petite question :

Je pense que lorsqu'un groupement de commande est organisé, la constitution d'une Commission d'Appel d'Offres (CAO) est obligatoire, ainsi qu'en dispose l'article suivant du CGCT :

Citation :

Article L1414-3 En savoir plus sur cet article...
Modifié par LOI n°2016-1691 du 9 décembre 2016 - art. 39 (V)
I. – Lorsqu'un groupement de commandes est composé en majorité de collectivités territoriales ou d'établissements publics locaux autres qu'un établissement public social ou médico-social ou qu'un office public de l'habitat, il est institué une commission d'appel d'offres composée des membres suivants :

1° Un représentant élu parmi les membres ayant voix délibérative de la commission d'appel d'offres de chaque membre du groupement qui dispose d'une commission d'appel d'offres ;

2° Un représentant pour chacun des autres membres du groupement désigné selon les modalités qui leur sont propres.

La commission d'appel d'offres est présidée par le représentant du coordonnateur du groupement. Pour chaque membre titulaire peut être prévu un suppléant.

I bis. – Lorsqu'un groupement de commandes est composé en majorité d'offices publics de l'habitat, il est institué une commission d'appel d'offres selon des modalités fixées par décret en Conseil d'Etat.

II. – La convention constitutive d'un groupement de commandes peut prévoir que la commission d'appel d'offre compétente est celle du coordonnateur du groupement si celui-ci en est doté.

III. – Le président de la commission peut désigner des personnalités compétentes dans la matière qui fait l'objet de la consultation. Celles-ci sont convoquées et peuvent participer, avec voix consultative, aux réunions de la commission d'appel d'offres.

La commission d'appel d'offres peut également être assistée par des agents des membres du groupement, compétents dans la matière qui fait l'objet de la consultation ou en matière de marchés publics.

Le comptable du coordonnateur du groupement, si celui-ci est un comptable public, et un représentant du ministre chargé de la concurrence peuvent participer, avec voix consultative, aux réunions de la commission d'appel d'offres, lorsqu'ils y sont invités. Leurs observations sont consignées au procès-verbal.

NOTA : Conformément à l'article 39 IV de la loi n° 2016-1691 du 9 décembre 2016, les présentes dispositions sont applicables aux marchés publics pour lesquels une consultation est engagée ou un avis d'appel à la concurrence est envoyé à la publication postérieurement à la publication de la présente loi.
Ils ne s'appliquent pas aux marchés passés sur le fondement d'un accord-cadre ou dans le cadre d'un système d'acquisition dynamique lorsque la procédure en vue de la passation de cet accord-cadre ou de la mise en place de ce système d'acquisition dynamique a été engagée avant cette date.

Mais une collègue estime que cet article ne doit pas être lu isolément de celui qui le précède, ce qui selon elle implique qu'un seuil soit dépassé pour que la CAO soit obligatoire.

C'est une position à laquelle je ne me rallie pas, mais j'aimerais quand même votre avis :

Citation :

Article L1414-2 En savoir plus sur cet article...
Modifié par LOI n°2016-1691 du 9 décembre 2016 - art. 39 (V)
Pour les marchés publics dont la valeur estimée hors taxe est égale ou supérieure aux seuils européens mentionnés à l'article 42 de l'ordonnance susmentionnée, à l'exception des marchés publics passés par les offices publics de l'habitat, pour lesquels la composition, les modalités de fonctionnement et les pouvoirs de la commission d'appel d'offres sont fixés par décret en Conseil d'Etat, et par les établissements publics sociaux ou médico-sociaux, le titulaire est choisi par une commission d'appel d'offres composée conformément aux dispositions de l'article L. 1411-5. Toutefois, en cas d'urgence impérieuse, le marché public peut être attribué sans réunion préalable de la commission d'appel d'offres.

Les délibérations de la commission d'appel d'offres peuvent être organisées à distance dans les conditions de l'ordonnance du 6 novembre 2014 susvisée.

Bref : j'ai raison ou pas ?

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°53254899
brosswood
Posté le 14-05-2018 à 13:10:26  profilanswer

sinclair_wilde a écrit :

Merci! Hélas, je n'ai pas le temps de faire de devis, mais je pense que je vais surtout demander quelque chose pour le préjudice moral.

sinclair_wilde a écrit :

Merci pour l'information, je compte demander moitié moins. :jap: Si le mec est pas solvable, il devra quand même payer coûte que coûte ?

Ça m'étonnerais, avec quoi il paie s'il est pas solvable ?

Mes parents s'étaient fait arnaqués de plusieurs K€, (faux cuisiniste) ils ont jamais pu récuperer les sous car le mec est pas solvable :
-Propriétés au nom de sa mère
-Voitures au nom de son ex femme
-Etc

Du coup le mec "peut pas" te rembourser alors que tu sais très bien qu'il a plusieurs dizaines/centaines de milliers d'euros d'épargne officieuse. :/
De quoi faire bien rager...

n°53256150
Profil sup​primé
Posté le 14-05-2018 à 14:54:26  answer

bonjour messieurs les juristes [:augie]

juste une question: j'ai un pb avec frigo avec des possibles répérations ou un changement
dans le contrat de bail c marqué ça

Citation :

"le locataire aura la charge des reparations locatives et d'entretien et devra rendre les lieux en bon etat....le proprio n'étant tenu qu'a l'execution des grosses reparations telles qu'elles sont definies a larticle 606 du code civil

donc je demande confirmation, les réparations sont a ma charge ainsi que l'eventuel remplacement du frigo?

en sachant que le frigo était fourni avec l'appart, pas le mien donc

merci :hello:

n°53256234
Daphne
kernel panic
Posté le 14-05-2018 à 15:00:05  profilanswer

Ca dépend du problème et de l'âge du frigo et si c'est ton usage qui l'a foutu en rade, ou une panne aléatoire.
Si la panne est de ton fait, ce sera à ta charge.
Si la panne est arrivée alors que tu utilises le frigo normalement, c'est au proprio.
Les petites pièces détachées genre poignées, joints, étagères... je pense que c'est toi aussi.

n°53256285
Profil sup​primé
Posté le 14-05-2018 à 15:04:01  answer

je ne veux pas m'avancer vu que le réparateur est pas encore là mais j'imagine étant arrivé dans l'appart depuis 3mois que c surement une panne aleatoire etc

mais meme, la notion de panne aléatoire est pas présente dans le contrat de bail [:klemton] ils disent juste article 606 comme montré ci dessus

n°53256339
baggers
Posté le 14-05-2018 à 15:09:11  profilanswer

Pour moi (Machine à laver HS cause trop chargée, bloc qui s'est décroché), ça s'est passé comme ça: prévenir le propriétaire (ou l'agence) qui a mandaté un réparateur (Darty) pour devis et à ce moment il seras déterminé si réparation/changement/aux frais du proprio ou du locataire. J'ai été arrangeant sur les horaires de passage et ait servi un petit blanc au réparateur :o Du coup j'ai eu une machine neuve au frais du proprio :o L'ancienne avait quand même de l'âge, mais le réparateur m'a bien prévenu que si je cassait la neuve car trop chargée, ça serait pour ma pomme la prochaine fois :o

Message édité par baggers le 14-05-2018 à 15:11:25

---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°53256345
meuniere
Posté le 14-05-2018 à 15:09:39  profilanswer

La règle c'est que le locataire assure l'entretien courant, les "menues réparations".
Pour un frigo, les trucs style un joint de porte, une tablette cassée ou une ampoule c'est le locataire.
Le reste c'est au proprio, sauf s'il peut prouver que la panne est de ta faute .

Par contre tu es bien avec un bail de location vide ? Parce que l'article 606 concerne les usufruitiers, pas les locataires.
Les locataires c'est ça :
https://www.service-public.fr/parti [...] its/F31697

n°53256450
gusano
Posté le 14-05-2018 à 15:17:45  profilanswer

@adrien monk : le réfrigérateur est-il noté dans ton contrat de bail ? S'agit-il d'une location meublée ?

n°53257006
cd5
/ g r e w t
Posté le 14-05-2018 à 15:53:53  profilanswer

Tu dois assurer l'entretien courant et les menues réparations pour l'électroménager.

Je suis curieux de connaître la limite d'une "menue réparation" :D

EDIT : burned

Message édité par cd5 le 14-05-2018 à 15:54:28

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°53257899
Profil sup​primé
Posté le 14-05-2018 à 16:45:09  answer

meuniere a écrit :

La règle c'est que le locataire assure l'entretien courant, les "menues réparations".
Pour un frigo, les trucs style un joint de porte, une tablette cassée ou une ampoule c'est le locataire.
Le reste c'est au proprio, sauf s'il peut prouver que la panne est de ta faute .

Par contre tu es bien avec un bail de location vide ? Parce que l'article 606 concerne les usufruitiers, pas les locataires.
Les locataires c'est ça :

non je suis bien locataire  

gusano a écrit :

@adrien monk : le réfrigérateur est-il noté dans ton contrat de bail ? S'agit-il d'une location meublée ?

il est sur l'etat des lieux
non c'est pas meublé mais cuisine equipée entierement

n°53258907
gusano
Posté le 14-05-2018 à 17:48:41  profilanswer

Cadeau pour les civilistes : une note de synthèse (6 pages) du Conseil Supérieur du Notariat sur la loi n° 2018-287 du 20 avril 2018 ratifiant l'ordonnance n° 2016-131 du 10 février 2016 portant réforme du droit des contrats, du régime général et de la preuve des obligations :

https://drive.google.com/file/d/1UG [...] sp=sharing

De mon point de vue ( :o ), la note est extrêmement bien foutue.

Message cité 1 fois
Message édité par gusano le 14-05-2018 à 17:48:57
n°53259925
niju
Call me doc'
Posté le 14-05-2018 à 19:40:25  profilanswer

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°53261363
wonderfuln​ightmare
Diagnostiqué Hyperthymique
Posté le 14-05-2018 à 22:41:53  profilanswer

Bonjour les juristes, encore une fois besoin de vos lumières svp.
Je me suis fait charcuter par un dentiste. Suite à ça un autre dentiste voit la faute professionnelle intentionnelle et ma mutuelle me confie à leur dentiste expert pour la suite des démarches.
La mutuelle reçois tous les éléments pour le dossier à envoyer à l'assurance adverses, et indique que leur expert répondra ... je ne reçois aucune réponse, j'envoie donc le dossier, signe l'accord avec l'assurance adverse et commence les soins.
Les travaux arrivent, durent presque un an, et arrive ce qui arriva, erreur dans les devis, le montant de la dernière prothèse dentaire est identique à celui du devis, mais la nomenclature n'est pas la même.
Bilan des courses : ma mutuelle qui prends en charge sa part des travaux me rembourse 800€ de moins que prévu, puisque l'acte n'est plus le même que celui du devis.
Je les relance, ils me font lanterner un mois et se retranchent derrière le "pas le bon devis", et ne veulent évidemment pas m'aider à ré-ouvrir le dossier face à l'assurance adverse.
Pour ma part, je voudrais appuyer sur : Je ne suis pas expert, vous aviez les documents, votre expert ne s'est pas manifesté alors qu'il aurai du voir l'incompatibilité, et que les sommes déboursées sont strictement identiques entre devis et soins.
Un petit coup de main pour le courrier en recommandé pour leur demander le remboursement initialement convenu puisque leur expert n'a pas pointé une erreur que je n'aurai pas pu voir en tant que non praticien ? ou je l'ai dans le baba ?

Merci beaucoup

---------------
Tais toi le cerveau, c'est pas toi qui commande ici !
n°53261600
Profil sup​primé
Posté le 14-05-2018 à 23:18:54  answer

Les affaires d'assurance et d'experts d'assurance, tu te fais toujours avoir, surtout sans avocat :o. Mais au moins la procédure va relativement vite.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-05-2018 à 23:19:15
n°53261662
GibiShadok
Posté le 14-05-2018 à 23:29:09  profilanswer

gusano a écrit :

Cadeau pour les civilistes : une note de synthèse (6 pages) du Conseil Supérieur du Notariat sur la loi n° 2018-287 du 20 avril 2018 ratifiant l'ordonnance n° 2016-131 du 10 février 2016 portant réforme du droit des contrats, du régime général et de la preuve des obligations :

https://drive.google.com/file/d/1UG [...] sp=sharing

Merki.  :jap:  

Et là c'est le drame : il va falloir la lire.  :sweat:  

gusano a écrit :

De mon point de vue ( :o ), la note est extrêmement bien foutue.

Traduction dans un français compréhensible par un militant de base : "j'ai participé à sa rédaction".  :D  

---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
n°53261792
gusano
Posté le 14-05-2018 à 23:57:15  profilanswer

GibiShadok a écrit :

Traduction dans un français compréhensible par un militant de base : "j'ai participé à sa rédaction".  :D

Oulà non !  :sweat:

Je rends juste hommage aux éminents collègues qui l'ont pondu. Ça se lit super bien, c'est écrit gros, en 15 mns t'as tout compris.

Message cité 1 fois
Message édité par gusano le 15-05-2018 à 00:02:17
n°53261895
GibiShadok
Posté le 15-05-2018 à 00:37:38  profilanswer

gusano a écrit :

Oulà non !  :sweat:

Je rends juste hommage aux éminents collègues qui l'ont pondu. Ça se lit super bien, c'est écrit gros, en 15 mns t'as tout compris.

Je plaisantais. Cela dit pour tout comprendre en 30 minutes il va d'abord falloir que mon cerveau subisse une mutation.  :sweat:  

---------------
n°53263492
exotio
Posté le 15-05-2018 à 10:17:57  profilanswer

exotio a écrit :

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un terrain à batir non viabilisé. Ce terrain est issu du découpage en quatre d'une parcelle plus grande. C'est l'ancien propriétaire du terrain divisé qui a effectué la vente, en tant que particulier.

Aujourd'hui, je contacte Orange pour raccorder ma maison (en cours de construction) au téléphone, et on me dit que ma maison aurait normalement dû être vendue viabilisée !

Après quelques recherches, j'ai trouvé :

Code de l'urbanisme, Article L442-1 :

Citation :

Constitue un lotissement la division en propriété ou en jouissance d'une unité foncière ou de plusieurs unités foncières contiguës ayant pour objet de créer un ou plusieurs lots destinés à être bâtis.

Donc, j'en déduis que le vendeur particulier a le status de lotisseur ?

Or, d'après https://www.service-public.fr/parti [...] oits/F2484 :

Citation :

Quelles règles doit respecter le vendeur d'un terrain en lotissement ?
Vous devez vendre un terrain :
* [...]
* Viabilisé, c'est-à-dire raccordable aux voiries et aux réseaux divers (eau potable, électricité, téléphone...)

Donc, le terrain aurait dû bien être vendu viabilisé ? Si oui, quels sont mes recours, sachant que la vente a eu lieu il y a bientôt un an ?

Merci pour votre aide !

J'ai relu l'acte authentique, et le terrain est vendu comme issu d'un lotissement. Sur ce point, c'est donc clair. Il est aussi stipulé que la viabilisation est à la charge de l'acheteur. (Et nous le savions.)

Je vais poursuivre mes investigation vis-à-vis des obligations du vendeur, mais aujourd'hui, je m'interroge sur le rôle du notaire. Nous avions pris le même que le vendeur. (Je sais, c'est mal, et ce n'est pas plus cher d'en prendre un deuxième.) Si un terrain loti doit être viabilisé, est-il "normal" qu'un notaire n'ait pas connaissance de cette obligation ? Sinon, ce dernier n'aurait-il pas dû nous avertir du problème (devoir de conseil) ?

Merci pour votre aide !

n°53263912
cd5
/ g r e w t
Posté le 15-05-2018 à 10:49:36  profilanswer

exotio a écrit :

J'ai relu l'acte authentique, et le terrain est vendu comme issu d'un lotissement. Sur ce point, c'est donc clair. Il est aussi stipulé que la viabilisation est à la charge de l'acheteur. (Et nous le savions.)

Je vais poursuivre mes investigation vis-à-vis des obligations du vendeur, mais aujourd'hui, je m'interroge sur le rôle du notaire. Nous avions pris le même que le vendeur. (Je sais, c'est mal, et ce n'est pas plus cher d'en prendre un deuxième.) Si un terrain loti doit être viabilisé, est-il "normal" qu'un notaire n'ait pas connaissance de cette obligation ? Sinon, ce dernier n'aurait-il pas dû nous avertir du problème (devoir de conseil) ?

Merci pour votre aide !

https://www.service-public.fr/parti [...] oits/F2484

Citation :

Ces caractéristiques conditionnent la validité de la vente. Ainsi, si la parcelle acquise s'avère finalement inconstructible, n'est pas viabilisée ou délimitée, l'acquéreur peut faire un recours devant le tribunal de grande instance (TGI) pour demander la nullité de la vente.

---------------
n°53263933
cd5
/ g r e w t
Posté le 15-05-2018 à 10:51:02  profilanswer

Bon t'avais déjà le lien avant, pardon :D  

Mais du coup tu voudrais quoi exactement, toi ?

---------------
n°53263995
rheo
Posté le 15-05-2018 à 10:55:03  profilanswer

En dehors des putes et de la coke ?

n°53264031
gusano
Posté le 15-05-2018 à 10:58:14  profilanswer

Le terrain n'est pas viabilisé, C'EST A DIRE pour reprendre ton quote, qu'il n'est pas raccordable aux réseaux ?

n°53264555
wonderfuln​ightmare
Diagnostiqué Hyperthymique
Posté le 15-05-2018 à 11:29:27  profilanswer

Merci, mais du coup, un recommandé à ma mutuelle pour invoquer mon motif, ça se tente, ou c'est une perte d'argent ?
Si je le tente, il y a des petits textes de loi pour appuyer ma demande ?

Un pote qui bosse dans une autre mutuelle m'a dit " :o Si tu trouves un texte un peu crédible ça se tente"...

---------------
Tais toi le cerveau, c'est pas toi qui commande ici !
n°53264764
cd5
/ g r e w t
Posté le 15-05-2018 à 11:39:09  profilanswer

gusano a écrit :

Le terrain n'est pas viabilisé, C'EST A DIRE pour reprendre ton quote, qu'il n'est pas raccordable aux réseaux ?

Pour avoir le permis de construire c'est pas obligatoire, qu'ils soit viabilisé ?  

Dans tous les cas j'ai du mal à voir le problème ou la question.  

Ok pour la coke et les putes, mais j'imagine qu'il veut que le raccordement soit fait aux frais du vendeur du terrain, ou au pire que le notaire paie pour son erreur :o :o :o

---------------
n°53265111
gusano
Posté le 15-05-2018 à 11:58:50  profilanswer

Viabilisé =/= raccordé. Viabilisé, ça veut dire qu'on peut raccorder. Pas d'erreur semble-t-il ?

n°53265131
cd5
/ g r e w t
Posté le 15-05-2018 à 12:00:15  profilanswer

Viabilisé = raccordé dans ma tête :o Mais je me trompe peut être :o

---------------
n°53265257
niju
Call me doc'
Posté le 15-05-2018 à 12:10:52  profilanswer

wonderfulnightmare a écrit :

Merci, mais du coup, un recommandé à ma mutuelle pour invoquer mon motif, ça se tente, ou c'est une perte d'argent ?
Si je le tente, il y a des petits textes de loi pour appuyer ma demande ?

Un pote qui bosse dans une autre mutuelle m'a dit " :o Si tu trouves un texte un peu crédible ça se tente"...

Mais pourquoi tu mutelle est dans la boucle du coup, je suis pas sûr de comprendre? C'était un dossier contentieux toi vs l'autre mutuelle, c'est ca?

---------------
n°53265399
gusano
Posté le 15-05-2018 à 12:27:32  profilanswer

cd5 a écrit :

Viabilisé = raccordé dans ma tête :o Mais je me trompe peut être :o

exotio a écrit :

Citation :

Quelles règles doit respecter le vendeur d'un terrain en lotissement ?  
Vous devez vendre un terrain :  
* [...]  
* Viabilisé, c'est-à-dire raccordable aux voiries et aux réseaux divers (eau potable, électricité, téléphone...)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3997  3998  3999  ..  4975  4976  4977  4978  4979  4980

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)