Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2162 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3989  3990  3991  ..  4973  4974  4975  4976  4977  4978
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°53134207
gusano
Posté le 30-04-2018 à 11:46:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

tuxbleu a écrit :

J'attends le moment magic où il vont m'annoncer qu'on ne peut pas signer prochainement car il manque un diagnostique.
L'acheteur va finir par s'agacer car il est contraint dans le temps...

D'ailleurs par curiosité, pour cette étape là (le sous-seing), il y a quoi à faire pour le notaire ?
Qu'après il doive vérifier que je suis bien le propriétaire, que la mairie ne préempte pas, l’hypothèque éventuelle, etc, ok faut du temps, mais là il a quoi à faire :??:

- Récupérer / vérifier l'état civil complet du vendeur,
- Récupérer / vérifier l'état civil complet de l'acquéreur,
- Récupérer le titre de propriété du vendeur,
- Le lire pour vérifier les éventuelles difficultés,
- Récupérer / vérifier le règlement de copropriété,
- Contacter le syndic,
- Lui demander le pré-état daté. Le relancer parce qu'il n'a pas répondu,
- Récupérer / vérifier les 3 derniers PV d'AG,
- Récupérer / vérifier les diagnostics de l'appartement,
- Récupérer / vérifier les diagnostics des parties communes,
- Vérifier la date de construction pour les questions d'autorisations d'urbanisme et d'assurances décennale. Le cas échéant, récupérer ces autorisations, les factures de travaux, les attestations d'assurance, se prendre la tête avec le vendeur qui ne comprend pas pourquoi on l'emmerde avec ça maintenant alors qu'on a le dossier depuis quinze jours et qu'il est pressé et l'acquéreur aussi,
- Même chose pour les travaux réalisés sur le bien dans les dix dernières années,
- Contrôler si l'immeuble est en zone d'assainissement collectif ou non. Dans la négative, demander un nouveau diagnostic assainissement et se prendre la tête avec le vendeur qui ne comprend pas pourquoi on l'emmerde avec ça maintenant alors qu'on a le dossier depuis quinze jours et qu'il est pressé et l'acquéreur aussi,
- Vérifier s'il y a lieu de demander un dépôt de garantie au compromis. Se prendre la tête avec l'acquéreur qui ne comprend pas pourquoi on l'emmerde avec ça vu que ce n'est pas obligatoire et que ça l'oblige à casser son PEL,
- Vérifier si l'appart était loué. Dans l'affirmative, vérifier si le vendeur avait donné congé. Dans l'affirmative, se prendre la tête avec lui parce qu'il a fait ça n'importe comment et qu'il faut recommencer,
- Obtenir la liste estimative et détaillée du mobilier meublant vendu avec l'appartement,
- Etablir et éditer les rapport sur les risques naturels (ERNT, BASIAS, BASOL, GEORISQUES)
- Obtenir les conditions envisagées par l'acquéreur pour son prêt,
- Calculer le coût des frais et taxes sur l'opération,
- fixer un rdv qui conviennent à tout le monde. Se prendre la tête parce que personne ne veut poser un rtt pour ça,
- rédiger un contrat de 30 pages qui reprend les éléments ci-dessus, et les autres. Annexer une quinzaine de documents (entre 50 et 200 pages supplémentaires),
- préparer les attestations à remettre au client le jour du rdv,
- vérifier que le dépôt de garantie est bien arrivé,  

Je te sors ça de tête entre 2 rdv donc j'en oublie la moitié. Minimum 5 à 6 h de travail (le double si on cumule tous les emmerdes) nécessitant la coordination du notaire, du clerc, du comptable, de la secrétaire.

Message cité 2 fois
Message édité par gusano le 30-04-2018 à 11:52:22
mood
Publicité
Posté le 30-04-2018 à 11:46:16  profilanswer

n°53134296
Profil sup​primé
Posté le 30-04-2018 à 11:52:10  answer

Une demi-journée de travail quoi :o.

n°53134310
true-wiwi
Posté le 30-04-2018 à 11:53:35  profilanswer

"Mr X,

La vente de votre bien nécessite un certain nombres d'opérations qui ne sont pas dépendantes de ma volonté.

Néanmoins sachez que votre dossier est en cours de résolution et que je reviendrai vers vous aux alentours du X/X/X

Cordialement"

Après faut voir si la personne en face peut l'entendre.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°53134318
gusano
Posté le 30-04-2018 à 11:54:08  profilanswer

@grammaton : Oui, sauf que ce n'est pas en continu. Faut contacter chaque intervenant, attendre sa réponse, le relancer, etc. Et comme on reçoit plusieurs centaines d'emails par jour on ne peut pas traiter en temps réel. Bref le client n'a aucune idée de la masse de boulot et des compétences qu'il y a derrière. Ce qui est vrai pour beaucoup de professions, d'ailleurs.

@true-wiwi : Oui. C'est pour ça que mon premier post était pour dire qu'on ne travaillait pas assez la com', qui est secondaire pour beaucoup de notaires vu le boulot sur le fond. Mais il est évident que le client attend autre chose.

Message cité 2 fois
Message édité par gusano le 30-04-2018 à 12:00:46
n°53134416
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 30-04-2018 à 12:03:32  profilanswer

gusano a écrit :

@true-wiwi : Oui. C'est pour ça que mon premier post était pour dire qu'on ne travaillait pas assez la com', qui est secondaire pour beaucoup de notaires vu le boulot sur le fond. Mais il est évident que le client attend autre chose.

Tu dis ça comme si c'était réellement facultatif, superficiel, tu parles de forme par opposition au fond. Dans n'importe quel domaine à partir du moment où ya un service rendu et une interaction avec d'autres gens, la communication me semble au contraire essentielle, dans son sens initial, pas au sens de marketing hein. Surtout si à la fin tu as des problèmes...

Aprés bon, si tu veux opposer "bon travail et zéro communication" à "bonne communication et travail de merde", évidemment je préfère le premier. Mais comme je le dis au dessus, quand au final t'as des soucis et la sensation que quelque chose s'est mal passé, l'absence de communication au milieu ne fait qu'envenimer les choses.

Message édité par tamino le 30-04-2018 à 12:06:00
n°53134440
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 30-04-2018 à 12:05:36  profilanswer

true-wiwi a écrit :

"Mr X,

La vente de votre bien nécessite un certain nombres d'opérations qui ne sont pas dépendantes de ma volonté.

Néanmoins sachez que votre dossier est en cours de résolution et que je reviendrai vers vous aux alentours du X/X/X

Cordialement"

Après faut voir si la personne en face peut l'entendre.

Ben oui exactement  :jap:  
Là tu sais que la prochaine échéance c'est telle date, t'es pas en train de te demander si le dossier est pas sous une pile.

Au bout d'une semaine, la secrétaire était fière de m'annoncer qu'un clerc avait désigné pour le dossier  :lol:  

---------------
Mon topic de vente - Mon feed-back
n°53134454
Niju
Call me doc'
Posté le 30-04-2018 à 12:07:12  profilanswer

saxou a écrit :

Meme si la camera est à l'interieur d'un batiment et que l'on ne reconnait pas les visages?

Oui. Tu n'as pas le droit de filmer un espace public ou privé qui ne t'appartient pas, peu important qu'on reconnaisse les gens ou pas.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°53134468
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 30-04-2018 à 12:08:56  profilanswer

gusano a écrit :

- Récupérer / vérifier l'état civil complet du vendeur,
- Récupérer / vérifier l'état civil complet de l'acquéreur,
- Récupérer le titre de propriété du vendeur,
- Le lire pour vérifier les éventuelles difficultés,
- Récupérer / vérifier le règlement de copropriété,
- Contacter le syndic,
- Lui demander le pré-état daté. Le relancer parce qu'il n'a pas répondu,
- Récupérer / vérifier les 3 derniers PV d'AG,
- Récupérer / vérifier les diagnostics de l'appartement,
- Récupérer / vérifier les diagnostics des parties communes,
- Vérifier la date de construction pour les questions d'autorisations d'urbanisme et d'assurances décennale. Le cas échéant, récupérer ces autorisations, les factures de travaux, les attestations d'assurance, se prendre la tête avec le vendeur qui ne comprend pas pourquoi on l'emmerde avec ça maintenant alors qu'on a le dossier depuis quinze jours et qu'il est pressé et l'acquéreur aussi,
- Même chose pour les travaux réalisés sur le bien dans les dix dernières années,
- Contrôler si l'immeuble est en zone d'assainissement collectif ou non. Dans la négative, demander un nouveau diagnostic assainissement et se prendre la tête avec le vendeur qui ne comprend pas pourquoi on l'emmerde avec ça maintenant alors qu'on a le dossier depuis quinze jours et qu'il est pressé et l'acquéreur aussi,
- Vérifier s'il y a lieu de demander un dépôt de garantie au compromis. Se prendre la tête avec l'acquéreur qui ne comprend pas pourquoi on l'emmerde avec ça vu que ce n'est pas obligatoire et que ça l'oblige à casser son PEL,
- Vérifier si l'appart était loué. Dans l'affirmative, vérifier si le vendeur avait donné congé. Dans l'affirmative, se prendre la tête avec lui parce qu'il a fait ça n'importe comment et qu'il faut recommencer,
- Obtenir la liste estimative et détaillée du mobilier meublant vendu avec l'appartement,
- Etablir et éditer les rapport sur les risques naturels (ERNT, BASIAS, BASOL, GEORISQUES)
- Obtenir les conditions envisagées par l'acquéreur pour son prêt,
- Calculer le coût des frais et taxes sur l'opération,
- fixer un rdv qui conviennent à tout le monde. Se prendre la tête parce que personne ne veut poser un rtt pour ça,
- rédiger un contrat de 30 pages qui reprend les éléments ci-dessus, et les autres. Annexer une quinzaine de documents (entre 50 et 200 pages supplémentaires),
- préparer les attestations à remettre au client le jour du rdv,
- vérifier que le dépôt de garantie est bien arrivé,  

Je te sors ça de tête entre 2 rdv donc j'en oublie la moitié. Minimum 5 à 6 h de travail (le double si on cumule tous les emmerdes) nécessitant la coordination du notaire, du clerc, du comptable, de la secrétaire.

:jap:
C'est instructif.
Bon ya une partie c'est vite expédié quand même, c'est lui qu'a fait l'achat, il a déjà quelques pièces pour son dossier.
Mais oui, c'est instructif :jap:

---------------
n°53134491
Nykal
C’est vrai quoi, à la fin !
Posté le 30-04-2018 à 12:12:18  profilanswer

Niju a écrit :

Oui. Tu n'as pas le droit de filmer un espace public ou privé qui ne t'appartient pas, peu important qu'on reconnaisse les gens ou pas.

Automatiquement [:aloy]
Manuellement tu peux filmer ce que tu veux (hors militaire, ...)
Par contre diffuser les images, c'est beaucoup plus restreint.

---------------
Scripts Opera/Chromium pour customiser HFR
n°53134503
gusano
Posté le 30-04-2018 à 12:13:23  profilanswer

@tamino : Ce que je dis c'est que bcp de notaires n'ont pas intégré que pour le client, la com' réactive est devenue essentielle. Mais je pense que sans avoir bossé dans une étude il est très difficile de comprendre que compte tenu de la diversité des dossiers / situations / problèmes, c'est beaucoup plus compliqué à mettre en place qu'il n'y paraît. Chaque dossier est différent et demande une approche spécifique. Le client X ne voudra pas les mêmes choses que le client Y. C'est très difficile de modéliser des process dans ces conditions, même qque chose de simple comme suggère true-wiwi.

#yaka-faukon

Message cité 2 fois
Message édité par gusano le 30-04-2018 à 12:19:31
mood
Publicité
Posté le 30-04-2018 à 12:13:23  profilanswer

n°53134535
gusano
Posté le 30-04-2018 à 12:16:28  profilanswer

tuxbleu a écrit :

Là tu sais que la prochaine échéance c'est telle date, t'es pas en train de te demander si le dossier est pas sous une pile.

Au bout d'une semaine, la secrétaire était fière de m'annoncer qu'un clerc avait désigné pour le dossier  :lol:  

1./ Pas forcément possible de mettre une date. Même probablement impossible.
2./ Ca te fait rire, mais si tu bossais dans une étude tu trouverais ça normal.

Message cité 1 fois
Message édité par gusano le 30-04-2018 à 12:16:39
n°53134575
Baggers
Posté le 30-04-2018 à 12:20:57  profilanswer

gusano a écrit :

@tamino : Ce que je dis c'est que bcp de notaires n'ont pas intégré que pour le client, la com' réactive est devenue essentielle. Mais je pense que sans avoir bossé dans une étude il est très difficile de comprendre que compte tenu de la diversité des dossiers / situations / problèmes, c'est beaucoup plus compliqué à mettre en place qu'il n'y paraît. Chaque dossier est différent et demande une approche spécifique. Le client X ne voudra pas les mêmes choses que le client Y. C'est très difficile de modéliser des process dans ces conditions, même qque chose de simple comme suggère true-wiwi.

Pas que pour le client des études notariales, c'est un peu partout, ce principe de communication attendue très réactive. Que ce soit la com interne ou la com externe, d'ailleurs. Bienvenue dans le 21e! ^^ Demain, le suivi façon site collissimo avec sms de l'avancement des procédures? :o

---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°53134586
gusano
Posté le 30-04-2018 à 12:22:57  profilanswer

Oui, c'est effectivement ce qu'exigent les clients dans tous les domaines.

Message édité par gusano le 30-04-2018 à 12:23:21
n°53134633
Niju
Call me doc'
Posté le 30-04-2018 à 12:28:39  profilanswer

Nykal a écrit :

Oui c'était implicite en effet :jap:

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°53134640
angra
Beyond The Realms Of Death
Posté le 30-04-2018 à 12:29:57  profilanswer

tuxbleu a écrit :

Le problème (comme le résume très bien gusano ...d'ailleurs moi je n'ai plus au bout de 20 ans autant de patience que toi), est que nous sommes souvent confrontés à des intermédiaires qui ne réagissent pas non plus très vite et que si nous devions annoncer la réalité du cumul des délais des intermédiaires aux clients, ceux-ci passeraient leur temps à venir "pourrir" nos secrétaires en nous traitant de fainéants.

Alors beaucoup de notaires laissent les clients dans le vague.

Le temps des vendeurs/acheteur n'est pas "notre" temps.

J'aime encore ma profession (même si cela change) parce que nous avons encore le temps de faire du "bon" droit.

Rares sont les professions qui s'auto-assurent comme nous le faisons en cas de problème et nous ne voulons pas que nos ventes souffrent de problèmes ... ce qui induit des délais assez longs.

Si je vous indiquais que votre compromis ne serait pas signé avant 1,5 mois lors du 1er entretien téléphonique, vous ne seriez pas content, et pourtant, malgré nos bonnes diligences, c'est ce qui se passe en réalité bien souvent.

Actuellement dans ma région, les contrôles d'assainissement non collectif dévolus à des SPANC mettent plus d'un mois et ce n'est qu'un diag parmis d'autres...

Je vous passe le fait que pour un rv chez le notaire chacun à maintenant piscine ou autre ... et il faut (gratuitement bien sur ...) envoyer de procurations à tout ce beau monde qui doit aller les faire légaliser les jours d'ouverture des mairies (quand elles ne sont souvent ouvertes qu'une fois par semaine en campagne ..).

Nous, les premiers, aimerions que les délais soient plus courts ...

Et je ne vous parle même pas des ventes avec majeur protégé incluant conseil de famille et autorisation du juge des tutelles ...  :pt1cable:  

Après, en plus, si vous êtes dans le centre de paris et que vous apportez une vente à 300000 euros à certains confrères que je connais ... vous allez attendre  :D  

A+

n°53134914
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 30-04-2018 à 13:07:20  profilanswer

gusano a écrit :

#yaka-faukon

Ok je comprends mieux :jap:  

Aprés j'ai tendance à ramener à mon cas perso récent, et si effectivement je trouve un peu pénible de pas avoir de réponse "rapide" (c'est à dire le lendemain quoi), c'est encore plus pénible quand t'as pas de réponse une semaine aprés la relance ni aprés le recommandé qui suit :o A la fin c'était simplement incompréhensible en fait, tu te dis que si ces gens sont débordés, fallait simplement pas prendre le dossier.

Message édité par tamino le 30-04-2018 à 13:08:10
n°53134964
Profil sup​primé
Posté le 30-04-2018 à 13:13:57  answer

gusano a écrit :

@grammaton : Oui, sauf que ce n'est pas en continu. Faut contacter chaque intervenant, attendre sa réponse, le relancer, etc. Et comme on reçoit plusieurs centaines d'emails par jour on ne peut pas traiter en temps réel. Bref le client n'a aucune idée de la masse de boulot et des compétences qu'il y a derrière. Ce qui est vrai pour beaucoup de professions, d'ailleurs.

Je le sais bien, je ne faisais qu'être ironique sur la durée réelle de ces tâches et démarches ;).

n°53134965
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 30-04-2018 à 13:14:02  profilanswer

gusano a écrit :

1./ Pas forcément possible de mettre une date. Même probablement impossible.
2./ Ca te fait rire, mais si tu bossais dans une étude tu trouverais ça normal.

Au pire c'est la date où il fait le point avec toi, ça empêche pas.  [:airforceone] "Je vous recontacte le XX (dans 2 semaines)"  
Oui le point 2 je ne me rends pas compte.
Bref mon objet c'est pas de cracher sur la profession.
J'ai par le passé eu de meilleurs ressentis sur mes achats/ventes, là j'étais surpris et cherchais à comprendre un peu mieux ce qu'il se tramait derrière :hello:

---------------
n°53134986
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 30-04-2018 à 13:19:07  profilanswer

angra a écrit :

Le problème (comme le résume très bien gusano ...d'ailleurs moi je n'ai plus au bout de 20 ans autant de patience que toi), est que nous sommes souvent confrontés à des intermédiaires qui ne réagissent pas non plus très vite et que si nous devions annoncer la réalité du cumul des délais des intermédiaires aux clients, ceux-ci passeraient leur temps à venir "pourrir" nos secrétaires en nous traitant de fainéants.

Alors beaucoup de notaires laissent les clients dans le vague.

Le temps des vendeurs/acheteur n'est pas "notre" temps.

J'aime encore ma profession (même si cela change) parce que nous avons encore le temps de faire du "bon" droit.

Rares sont les professions qui s'auto-assurent comme nous le faisons en cas de problème et nous ne voulons pas que nos ventes souffrent de problèmes ... ce qui induit des délais assez longs.

Si je vous indiquais que votre compromis ne serait pas signé avant 1,5 mois lors du 1er entretien téléphonique, vous ne seriez pas content, et pourtant, malgré nos bonnes diligences, c'est ce qui se passe en réalité bien souvent.

Actuellement dans ma région, les contrôles d'assainissement non collectif dévolus à des SPANC mettent plus d'un mois et ce n'est qu'un diag parmis d'autres...

Je vous passe le fait que pour un rv chez le notaire chacun à maintenant piscine ou autre ... et il faut (gratuitement bien sur ...) envoyer de procurations à tout ce beau monde qui doit aller les faire légaliser les jours d'ouverture des mairies (quand elles ne sont souvent ouvertes qu'une fois par semaine en campagne ..).

Nous, les premiers, aimerions que les délais soient plus courts ...

Et je ne vous parle même pas des ventes avec majeur protégé incluant conseil de famille et autorisation du juge des tutelles ...  :pt1cable:  

Après, en plus, si vous êtes dans le centre de paris et que vous apportez une vente à 300000 euros à certains confrères que je connais ... vous allez attendre  :D  

A+

Du coup tiens, je sais que vous allez hurler, mais une agence immo te fait signer le compromis sur un torchon en 10 minutes.
Toutes ces vérifications que vous faites, elles sont nécessaires pour le compromis ? (j'imagine bien que oui puisque vous les faites, mais ça m'interroge).  

---------------
n°53135008
true-wiwi
Posté le 30-04-2018 à 13:22:10  profilanswer

Heureusement qu'elles le sont. Le souci des agences immo c'est le problème inverse : aucun contrôle et justes pour là pour encaisser le chèque à la fin.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°53135014
FRACTAL
Posté le 30-04-2018 à 13:22:51  profilanswer

je sens que vous en avez gros les notaires  [:dovakor_:2]  

j'ai approché l'aspect formalité de cession quand je faisais un peu de cession de fonds, putainnn les mairies qu'on doit relancer x15...  
les huissiers qu'on doit relancer 15 fois aussi ... [:the-shadow]  (bon ça a force on peut trouver des bonnes études)

moi en ce moment j'essaye de mettre un avertissement dans mes mails, mais celui que j'ai mis en place est légèrement agressif/mal tourné :d

genre "les délais dépendent de moi, mais aussi des intervenants dans votre dossier et de vous  :o "  

surtout quand j'ai un client qui  :  
- me redemande la procédure que je lui ai expliqué 3 jours avant par mail :d (et qui par ailleur était dans la lettre de mission)
- que j'ai relancé 3 fois en 2 mois pour avoir un dossier complet / des réponses  
- et que dès que c'est complet (= il a enfin répondu a tout), m'appelle a h+24 pour me dire "bon ça en est ou la, ça traîne, ça fait 1 mois qu'on s'envoie des mails et ça avance pas"  [:doy]  

[:christian dior:2]  

après hélas je constate que je récupère parfois des dossiers de confrères ou le client me dit "bon j'ai repris mon dossier, on a eu un RDV avec Me Untel et depuis 6 mois rien" comme le cas de tamino.

le suivi style "votre commande a été expédiée" ça se fait, j'ai déjà vu ça chez des confrères.
a noter
- ça n'empêche pas les gens d’appeler pour avoir le suivi  
- les gens se plaignent d'une relation impersonnelle :d

Message cité 2 fois
Message édité par FRACTAL le 30-04-2018 à 13:23:05
n°53135034
gusano
Posté le 30-04-2018 à 13:25:06  profilanswer

@tuxbleu : Non, ce n'est pas nécessaire, on le fait parce qu'on aime bien se compliquer la vie et se faire engueuler par nos clients à cause des délais. :o

L'exemple cité par angra est typique : une agence immo ne vérifiera sans doute pas que la maison est en zone d'assainissement non collectif. L'acquéreur et le vendeur le découvriront après avoir signé le compromis d'agence, en même temps qu"ils découvriront que la mise au normes est obligatoire et qu'il faut lâcher un billet de 10 KE pour faire une micro-station. Qui prend en charge ?  :sol:

Message cité 1 fois
Message édité par gusano le 30-04-2018 à 13:28:28
n°53135057
gusano
Posté le 30-04-2018 à 13:27:31  profilanswer

Tellement ça. [:ddr555]

n°53135074
angra
Posté le 30-04-2018 à 13:29:05  profilanswer

tuxbleu a écrit :

Du coup tiens, je sais que vous allez hurler, mais une agence immo te fait signer le compromis sur un torchon en 10 minutes.
Toutes ces vérifications que vous faites, elles sont nécessaires pour le compromis ? (j'imagine bien que oui puisque vous les faites, mais ça m'interroge).  

Sujet très sensible les AI  :whistle:  

Je viens d'en faire l'amère expérience encore cette semaine.

Gusano cela va te parler  :)  

Une vente à une société :
- article 1145 : rien à faire ... objet social dépassé pas grave.
- pas d'ag pour la société acquéreur.
- état daté mais pas les 3 derniers pv ag, ni carnet d'entretien.
- pas de diag raccordement pour l'assainissement.
- proc du mari pour la femme pour le 215 al 3 du cc ...AHAHAHHAHAHAH... et le 1161du cc il n'existe pas
- csusp de prêt quasiment à la date de la vente (heureusement c'est une société qui achète ... mais il en pense quoi l'ai de la loi scrivener)
...

La totale ... et après le notaire c'est : débrouilles toi.

Dans mon secteur de plus en plus d'ai me font faire le promesse synallagmatiques dès que c'est un peu compliqué ... que je facture bien sur  :sol:  

Je ne veux pas généraliser mais nous ne faisons pas le même métier.

Alors oui une promesse syg en 10 jours possible  :lol:  :lol:  

Je ne passe pas mes journée à cocher des cases  :D  

A+

n°53135121
pwarlk
Posté le 30-04-2018 à 13:34:19  profilanswer

Niju a écrit :

Nykal a écrit :

C'est un droit bizarre, mais normalement, si tu ne diffuses pas tu as le droit de filmer/photographier toi même, et de diffuser si tu as l'accord des personnes sujets de la photo (donc pas en petit de dos au fond, faut être le sujet) ou reconnaissables, et l'accord de l'architecte si le bâtiment est protégé, ou de l'éclairagiste (exemple tour Eiffel).

n°53135206
silkr
Posté le 30-04-2018 à 13:42:58  profilanswer

Et les delais d'obtention des pièces des administations :)

n°53135312
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 30-04-2018 à 13:54:31  profilanswer

gusano a écrit :

@tuxbleu : Non, ce n'est pas nécessaire, on le fait parce qu'on aime bien se compliquer la vie et se faire engueuler par nos clients à cause des délais. :o

Non mais t'avais bien compris le sens de la question.
Si légalement leur document est un compromis, et que mon notaire doit en faire 10x plus pour faire un compromis, il y a comme un loup quelque part.
Vous prenez des précautions dont les agences immo se foutent, ça je me doute bien, et ton exemple ci-dessous en est un intéressant. :jap:

gusano a écrit :

L'exemple cité par angra est typique : une agence immo ne vérifiera sans doute pas que la maison est en zone d'assainissement non collectif. L'acquéreur et le vendeur le découvriront après avoir signé le compromis d'agence, en même temps qu"ils découvriront que la mise au normes est obligatoire et qu'il faut lâcher un billet de 10 KE pour faire une micro-station. Qui prend en charge ?  :sol:

---------------
n°53135353
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 30-04-2018 à 13:57:44  profilanswer

angra a écrit :

Sujet très sensible les AI  :whistle:  

Je viens d'en faire l'amère expérience encore cette semaine.

Gusano cela va te parler  :)  

Une vente à une société :
- article 1145 : rien à faire ... objet social dépassé pas grave.
- pas d'ag pour la société acquéreur.
- état daté mais pas les 3 derniers pv ag, ni carnet d'entretien.
- pas de diag raccordement pour l'assainissement.
- proc du mari pour la femme pour le 215 al 3 du cc ...AHAHAHHAHAHAH... et le 1161du cc il n'existe pas
- csusp de prêt quasiment à la date de la vente (heureusement c'est une société qui achète ... mais il en pense quoi l'ai de la loi scrivener)
...

La totale ... et après le notaire c'est : débrouilles toi.

Dans mon secteur de plus en plus d'ai me font faire le promesse synallagmatiques dès que c'est un peu compliqué ... que je facture bien sur  :sol:  

Je ne veux pas généraliser mais nous ne faisons pas le même métier.

Alors oui une promesse syg en 10 jours possible  :lol:  :lol:  

Je ne passe pas mes journée à cocher des cases  :D  

A+

Bon là j'avoue l'exemple est compliqué pour moi, pékin lambda, mais ça a l'air d'être un beau bordel parfois votre métier  :hello:

---------------
n°53135590
angra
Posté le 30-04-2018 à 14:21:45  profilanswer

tuxbleu a écrit :

Bon là j'avoue l'exemple est compliqué pour moi, pékin lambda, mais ça a l'air d'être un beau bordel parfois votre métier  :hello:

Malheureusement la législation se complique de jour en jour  :fou:  

Je me bats avec les clients pour leur faire comprendre que nous ne sommes payés qu'à la réalisation de l'acte et que cela ne nous amuses pas de faire trainer les dossiers croyez nous.  ;)  

Plus vite signé, plus vite encaissé ...  :whistle:  

Mais il est également inconcevable pour moi de vous faire signer un acte incorrect qui, pendant 70 ans, devra être en ma garde et pour lequel certaines prescriptions qu'elles soient trentenaires ou quinquennales ne s'appliquent (j'en veux pour exemple tout ce qui touche aux vente des communes, département ... lorqu'on est sur le domaine public pour lesquels il n'y a pas de prescription ... sauf cas de la loi sapin 2 récente mais compliqué à mettre en oeuvre).

"Notre" temps est souvent le temps de votre sécurité.  :hello:  

A+

n°53135756
Niju
Call me doc'
Posté le 30-04-2018 à 14:35:15  profilanswer

pwarlk a écrit :

C'est un droit bizarre, mais normalement, si tu ne diffuses pas tu as le droit de filmer/photographier toi même, et de diffuser si tu as l'accord des personnes sujets de la photo (donc pas en petit de dos au fond, faut être le sujet) ou reconnaissables, et l'accord de l'architecte si le bâtiment est protégé, ou de l'éclairagiste (exemple tour Eiffel).

Non, c'est la regle normale en matière de videoprotection: tu ne filmes pas l'espace public où les gens doivent pouvoir se balader sans se demander s'ils sont filmés ou par qui. La différence avec le type qui filme est qu'il le fait temporairement. Une caméra fixe c'est H24.

---------------
n°53136132
saxou
:o
Posté le 30-04-2018 à 15:10:10  profilanswer

Niju a écrit :

Donc si il nous appartient c'est bon?

je zoom sur mon batiment. donc ca va le faire.

Et la diffusion va rester en interne.

Message cité 1 fois
Message édité par saxou le 30-04-2018 à 15:10:38

---------------
PSN: Saxou GT: Sax0u
n°53136149
mantel
Posté le 30-04-2018 à 15:12:18  profilanswer

Bonjour Topic,  

Pas sur que ça soit le bon endroit mais dans le doute...

Dans le cas d'un décès, si la personne décédé possedait un compte commun (monsieur et madame...) avec une autre personne, le compte est-il bloqué par la banque ou les fonds sont toujours disponible?  

Merci

n°53136160
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 30-04-2018 à 15:13:35  profilanswer

mantel a écrit :

Bonjour Topic,  

Pas sur que ça soit le bon endroit mais dans le doute...

Dans le cas d'un décès, si la personne décédé possedait un compte commun (monsieur et madame...) avec une autre personne, le compte est-il bloqué par la banque ou les fonds sont toujours disponible?  

Merci

C'est plutôt "Monsieur OU Madame" ton compte, non ?

---------------
n°53136341
exotio
Posté le 30-04-2018 à 15:36:06  profilanswer

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un terrain à batir non viabilisé. Ce terrain est issu du découpage en quatre d'une parcelle plus grande. C'est l'ancien propriétaire du terrain divisé qui a effectué la vente, en tant que particulier.

Aujourd'hui, je contacte Orange pour raccorder ma maison (en cours de construction) au téléphone, et on me dit que ma maison aurait normalement dû être vendue viabilisée !

Après quelques recherches, j'ai trouvé :

Code de l'urbanisme, Article L442-1 :

Citation :

Constitue un lotissement la division en propriété ou en jouissance d'une unité foncière ou de plusieurs unités foncières contiguës ayant pour objet de créer un ou plusieurs lots destinés à être bâtis.

Donc, j'en déduis que le vendeur particulier a le status de lotisseur ?

Or, d'après https://www.service-public.fr/parti [...] oits/F2484 :

Citation :

Quelles règles doit respecter le vendeur d'un terrain en lotissement ?
Vous devez vendre un terrain :
* [...]
* Viabilisé, c'est-à-dire raccordable aux voiries et aux réseaux divers (eau potable, électricité, téléphone...)

Donc, le terrain aurait dû bien être vendu viabilisé ? Si oui, quels sont mes recours, sachant que la vente a eu lieu il y a bientôt un an ?

Merci pour votre aide !

n°53136378
silkr
Posté le 30-04-2018 à 15:39:31  profilanswer

tuxbleu a écrit :

C'est plutôt "Monsieur OU Madame" ton compte, non ?

Tient j'ai été surpris que les cartes grises, ca n'existent plus les M ou Mme.  (pratique dans le cas d'un décés pour ne pas bloquer une vente de voiture).

n°53136382
brosswood
Posté le 30-04-2018 à 15:40:20  profilanswer

Es tu sur qu'il s'agit d'un lotissement légalement ?
Comment tu accède à ces terrains ?

Tu as demandé aux proprio/mairie s'il y a un permis d’aménager ?

n°53136467
Profil sup​primé
Posté le 30-04-2018 à 15:47:58  answer

Un arrêt de la cour européenne est il systématiquement prépondérant vis à vis de dispositions nationales ?

n°53136476
Niju
Call me doc'
Posté le 30-04-2018 à 15:48:29  profilanswer

saxou a écrit :

Donc si il nous appartient c'est bon?

je zoom sur mon batiment. donc ca va le faire.

Et la diffusion va rester en interne.

Oui. Mais c'est pas open bar pour autant.
https://www.cnil.fr/sites/default/f [...] ez_soi.pdf
https://www.cnil.fr/sites/default/f [...] ravail.pdf

Et gaffe, le non respect de toutes ces règles, c'est du pénal, ca peut bien refaire les fesses, sans compter les dommages et intérêts potentiels aux personnes filmées (en particulier les salariés, qu'ils soient reconnaissables ou pas).

---------------
n°53136493
exotio
Posté le 30-04-2018 à 15:50:14  profilanswer

brosswood a écrit :

Es tu sur qu'il s'agit d'un lotissement légalement ?
Comment tu accède à ces terrains ?

Tu as demandé aux proprio/mairie s'il y a un permis d’aménager ?

D'après la personne que j'ai eue au téléphone et la définition du code de l'urbanisme, je dirais oui. Mais il y a peut-être une "astuce".

Deux des quatre terrains (dont le mien) sont en bordure de rue ; les deux autres sont en retrait et accèdent à la route via un chemin qui fait partie de leur parcelle.

Je n'ai pas connaissance d'un permis d'aménager.

Message cité 1 fois
Message édité par exotio le 30-04-2018 à 15:51:33
n°53136516
Niju
Call me doc'
Posté le 30-04-2018 à 15:52:14  profilanswer

Réponse courte oui avec un si, réponse longue non avec un  mais :o

Si tu pouvais être un peu plus précis :)

---------------
n°53136530
brosswood
Posté le 30-04-2018 à 15:53:14  profilanswer

exotio a écrit :

D'après la personne que j'ai eue au téléphone et la définition du code de l'urbanisme, je dirais oui. Mais il y a peut-être une "astuce".

Deux des quatre terrains (dont le mien) sont en bordure de rue ; les deux autres sont en retrait et accèdent à la route via un chemin qui fait partie de leur parcelle.

Je n'ai pas connaissance d'un permis d'aménager.

C'est possible que cela ne soit pas un lotissement, car ils ont chacun un accès direct depuis la route, et pas un accès commun.
Renseigne toi auprès de la mairie pour le permis d’aménager, et d'ailleurs eux doivent être en mesure de te dire s'il s'agit d'un lotissement ou de terrains diffus.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3989  3990  3991  ..  4973  4974  4975  4976  4977  4978

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)