Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3838 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3990  3991  3992  ..  4974  4975  4976  4977  4978  4979
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°53136530
brosswood
Posté le 30-04-2018 à 15:53:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

exotio a écrit :

D'après la personne que j'ai eue au téléphone et la définition du code de l'urbanisme, je dirais oui. Mais il y a peut-être une "astuce".

Deux des quatre terrains (dont le mien) sont en bordure de rue ; les deux autres sont en retrait et accèdent à la route via un chemin qui fait partie de leur parcelle.

Je n'ai pas connaissance d'un permis d'aménager.

C'est possible que cela ne soit pas un lotissement, car ils ont chacun un accès direct depuis la route, et pas un accès commun.
Renseigne toi auprès de la mairie pour le permis d’aménager, et d'ailleurs eux doivent être en mesure de te dire s'il s'agit d'un lotissement ou de terrains diffus.

mood
Publicité
Posté le 30-04-2018 à 15:53:14  profilanswer

n°53136674
cd5
/ g r e w t
Posté le 30-04-2018 à 16:08:11  profilanswer

brosswood a écrit :

C'est possible que cela ne soit pas un lotissement, car ils ont chacun un accès direct depuis la route, et pas un accès commun.
Renseigne toi auprès de la mairie pour le permis d’aménager, et d'ailleurs eux doivent être en mesure de te dire s'il s'agit d'un lotissement ou de terrains diffus.

Ca changerait quoi qu'ils aient un accès direct depuis la route ?  

L'article est assez clair dans le code de l'urbanisme :  

Citation :

Constitue un lotissement la division en propriété ou en jouissance d'une unité foncière ou de plusieurs unités foncières contiguës ayant pour objet de créer un ou plusieurs lots destinés à être bâtis.

https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] 0006074075

Sauf si...

Citation :

La division d’une unité foncière qui aurait lieu en vue de permettre une construction et qui interviendrait préalablement à la demande d’autorisation de construire impliquera la soumission du projet de construction au régime sur les lotissements (permis d’aménager ou déclaration préalable d’aménagement).  

A l’inverse, un projet de construction envisagé sur un terrain dont une partie sera par la suite détachée,  sera soumis à la seule réglementation sur les permis de construire  à la condition toutefois, que la division foncière n’intervienne pas avant la délivrance du permis de construire.

http://www.fidal-avocats-leblog.co [...] struction/

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°53136793
mantel
Posté le 30-04-2018 à 16:18:14  profilanswer

tuxbleu a écrit :

C'est plutôt "Monsieur OU Madame" ton compte, non ?

c'est bien un Monsieur et madame..
contrat de communauté universelle, même si je doute que la banque soit au courant...

n°53136825
niju
Call me doc'
Posté le 30-04-2018 à 16:20:33  profilanswer

Si c'est bien monsieur ET madame, en principe le compte se bloque à compter du décès, il faut les deux titulaires pour le faire fonctionner.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°53136838
exotio
Posté le 30-04-2018 à 16:21:34  profilanswer

Très clairement, les lots ont été constitués pour être vendus.

Le particulier en question s'est séparé de sa femme : cette dernière a gardé la maison et une moitié du (grand) terrain ; l'autre moitié a été découpée et entièrement vendue par le particulier.

Message cité 1 fois
Message édité par exotio le 30-04-2018 à 16:23:04
n°53136845
silkr
Posté le 30-04-2018 à 16:22:15  profilanswer

niju a écrit :

Si c'est bien monsieur ET madame, en principe le compte se bloque à compter du décès, il faut les deux titulaires pour le faire fonctionner.

Bah l'autre il peut le faire fonctionner, suffit d'aller le voir , il ne bougera plus.

Mais pour eviter tout probleme dans ce cas, il n'y a pas eu des arrêts pour justement que le compte ne soit pas bloquer et laisser des ressources au vivant ?

n°53136931
niju
Call me doc'
Posté le 30-04-2018 à 16:31:19  profilanswer

Ben vu qu'il faut en principe sa signature sur tous les actes, y compris les chèques, non, le fait qu'il ne bouge plus posera au contraire quelques difficultés :o

Après, de quelle manière les banques regardent les choses, c'est une autre question, quand on connait un peu l'envers des vérifications de chèques, je ne serai pas surpris que ca passe quand même. Idem pour une CB, la banque ne la bloquera sans doute qu'après avoir été informée du décès. Tout le problème sera celui des héritiers, qui pourraient constater des mouvements post-décès.

Et non, à ma connaissance, tu peux libérer un certain montant pour les obsèques (de grosse mémoire, 5k, mais c'est vraiment de mémoire), le reste est bloqué en attendant la résolution de la succession ou l'accord de tous les héritiers.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°53136955
brosswood
Posté le 30-04-2018 à 16:32:56  profilanswer

cd5 a écrit :

Ca changerait quoi qu'ils aient un accès direct depuis la route ?  

L'article est assez clair dans le code de l'urbanisme :  

Citation :

Constitue un lotissement la division en propriété ou en jouissance d'une unité foncière ou de plusieurs unités foncières contiguës ayant pour objet de créer un ou plusieurs lots destinés à être bâtis.

https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] 0006074075

Sauf si...

Citation :

La division d’une unité foncière qui aurait lieu en vue de permettre une construction et qui interviendrait préalablement à la demande d’autorisation de construire impliquera la soumission du projet de construction au régime sur les lotissements (permis d’aménager ou déclaration préalable d’aménagement).  

A l’inverse, un projet de construction envisagé sur un terrain dont une partie sera par la suite détachée,  sera soumis à la seule réglementation sur les permis de construire  à la condition toutefois, que la division foncière n’intervienne pas avant la délivrance du permis de construire.

http://www.fidal-avocats-leblog.co [...] struction/

En effet je ne retrouve pas de texte, mais j'ai eu plusieurs fois le cas, dans la même situation (et sans attendre 10 ans) peut être qu'ils sont plus indulgents dans certaines communes pour faciliter la construction...

n°53136990
saxou
:o
Posté le 30-04-2018 à 16:36:32  profilanswer

niju a écrit :

Oui. Mais c'est pas open bar pour autant.
https://www.cnil.fr/sites/default/f [...] ez_soi.pdf
https://www.cnil.fr/sites/default/f [...] ravail.pdf

Et gaffe, le non respect de toutes ces règles, c'est du pénal, ca peut bien refaire les fesses, sans compter les dommages et intérêts potentiels aux personnes filmées (en particulier les salariés, qu'ils soient reconnaissables ou pas).

x
ca c'est interdit?

Message édité par saxou le 30-04-2018 à 16:42:32

---------------
PSN: Saxou GT: Sax0u
n°53137014
niju
Call me doc'
Posté le 30-04-2018 à 16:38:57  profilanswer

Si tu possèdes les voies de chemin de fer, non, c'est autorisé. Sinon, il te faut l'accord de SNCF Réseaux :o

Message cité 1 fois
Message édité par niju le 30-04-2018 à 16:39:35

---------------
mood
Publicité
Posté le 30-04-2018 à 16:38:57  profilanswer

n°53137029
exotio
Posté le 30-04-2018 à 16:40:53  profilanswer

brosswood a écrit :

En effet je ne retrouve pas de texte, mais j'ai eu plusieurs fois le cas, dans la même situation (et sans attendre 10 ans) peut être qu'ils sont plus indulgents dans certaines communes pour faciliter la construction...

S'il y a un truc, je pencherais en effet plutôt vers ce côté là : le vendeur est un "notable" du coin (ancien médecin et membre du conseil départemental), et le maire (assis sur son fauteuil depuis 30 ans) semble être un adepte du copinage...  :sarcastic:  

Du coup, si la mairie a fermé les yeux pour que les terrains soient vendus en diffus et non en lotissement, existe-t-il un recours ? Contre le propriétaire et / ou contre la mairie ?

Message cité 1 fois
Message édité par exotio le 30-04-2018 à 17:03:00
n°53137045
saxou
Posté le 30-04-2018 à 16:42:22  profilanswer

niju a écrit :

Si tu possèdes les voies de chemin de fer, non, c'est autorisé. Sinon, il te faut l'accord de SNCF Réseaux :o

Bordel :D

---------------
PSN: Saxou GT: Sax0u
n°53137050
mantel
Posté le 30-04-2018 à 16:42:43  profilanswer

Merci de vos réponses.

n°53137513
Yeagermach​42
Posté le 30-04-2018 à 17:36:13  profilanswer

@ceux qui m'ont répondu pour ma question sur les lootbox : merci de vos reponses.

n°53138041
cd5
/ g r e w t
Posté le 30-04-2018 à 18:53:54  profilanswer

exotio a écrit :

Très clairement, les lots ont été constitués pour être vendus.

Le particulier en question s'est séparé de sa femme : cette dernière a gardé la maison et une moitié du (grand) terrain ; l'autre moitié a été découpée et entièrement vendue par le particulier.

Alors la loi est claire. Par contre il n'y a pas eu un notaire à un moment dans l'histoire, qui aurait levé quelques doutes la dessus ? Ou la mairie plus simplement ?

---------------
n°53138074
cd5
/ g r e w t
Posté le 30-04-2018 à 18:58:43  profilanswer

exotio a écrit :

S'il y a un truc, je pencherais en effet plutôt vers ce côté là : le vendeur est un "notable" du coin (ancien médecin et membre du conseil départemental), et le maire (assis sur son fauteuil depuis 30 ans) semble être un adepte du copinage...  :sarcastic:  

Du coup, si la mairie a fermé les yeux pour que les terrains soient vendus en diffus et non en lotissement, existe-t-il un recours ? Contre le propriétaire et / ou contre la mairie ?

Je pense que t'as quelques recours possibles, mais il va te falloir un expert en urbanisme alors je m'arrête là :D

---------------
n°53138832
vic111
Posté le 30-04-2018 à 20:52:21  profilanswer

Bonsoir tout le monde,
J'aimerais avoir votre point de vue concernant un courrier j'ai reçu aujourd'hui (lettre simple).
Il s'agit d'une lettre à la fois peu informative et plutôt angoissante en provenance d'un huissier de justice.

Voici ce qu'il est marqué :

Citation :

Monsieur,
Je suis chargée de vous remettre en main propre un acte vous concernant dans une procédure engagée par le Ministère Public.

Compte tenu de l'importance et des conséquences attachées à cet acte, je vous invite à vous présenter en personne muni de cette convocation et d'une pièce d'identité, dans les plus brefs délais en mon étude.

Par soucis de discrétion, il ne m'est pas possible de vous fournir de renseignements par téléphone.

L'étude est ouvert du lundi au vendredi de XXhXX à XXhXX et de XXhXX à XXhXX.

Pour information, la lettre a été éditée mercredi dernier et je n'étais pas à mon domicile toute la semaine dernière.
J'imagine donc que l'huissier en question a tenté de me contacter en allant directement à mon domicile, en vain ...

Vu que demain c'est férié, je compte aller à son cabinet mercredi mais en attendant, je suis un peu flippé  [:harissa11:2]

Je me doute bien que vous n'êtes pas devin, mais avez-vous une idée des potentielles merdes qui m'attendent ?

Note : (à ma connaissance) je n'ai aucun problème d'ordre financier, mes impôts sont payés chaque année, amendes payées, pas de dette, du moins je me pense totalement en règle de ce côté là ...

Message édité par vic111 le 30-04-2018 à 20:52:38
n°53139310
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 30-04-2018 à 21:53:48  profilanswer

Rassure toi, c'est pour te remettre une citation ou un jugement en matière pénale.

Tu as pas déposé une plainte ces dernières années ?

n°53139363
pwarlk
Posté le 30-04-2018 à 22:03:42  profilanswer

niju a écrit :

Non, c'est la regle normale en matière de videoprotection: tu ne filmes pas l'espace public où les gens doivent pouvoir se balader sans se demander s'ils sont filmés ou par qui. La différence avec le type qui filme est qu'il le fait temporairement. Une caméra fixe c'est H24.

:Jap:
Le bizarre, c'est que c'est jurisprudence sur jurisprudence et globalement le droit du photographe est compliqué et dépend de la moindre personne qui passe réclamer de la thune (tu peux pas prendre un bâtiment en photo s'il est éclairé).

n°53139415
niju
Call me doc'
Posté le 30-04-2018 à 22:12:18  profilanswer

Non, un autre intervenant a ensuite précisé mon message: ca ne vaut que pour la vidéoprotection ie un système de caméra fixe filmant en continu, le photographe n'est pas concerné par ce point.

Et pour le batiment éclairé, ca dépend si l'éclairage est protégé par droit d'auteur ou pas, ie s'il y a une recherche artistique ou si on a juste pointé 3 projo à fond sur la facade.

---------------
n°53139635
vic111
Posté le 30-04-2018 à 22:51:38  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

Rassure toi, c'est pour te remettre une citation ou un jugement en matière pénale.

Tu as pas déposé une plainte ces dernières années ?

Ah merci pour l'information.
En effet, j'ai déposé plainte il y a plusieurs années de cela.
ça doit être le jugement (final ?) j'imagine.

je commençais à me faire des films de demande de test de paternité lol

Message édité par vic111 le 30-04-2018 à 22:52:11
n°53139640
pwarlk
Posté le 30-04-2018 à 22:52:34  profilanswer

niju a écrit :

Non, un autre intervenant a ensuite précisé mon message: ca ne vaut que pour la vidéoprotection ie un système de caméra fixe filmant en continu, le photographe n'est pas concerné par ce point.

Et pour le batiment éclairé, ca dépend si l'éclairage est protégé par droit d'auteur ou pas, ie s'il y a une recherche artistique ou si on a juste pointé 3 projo à fond sur la facade.

La difference entre photo time lapse et vidéo continue est ténue, et dans son cas je pense qu'un Time lapse lui suffirait (suivi de travaux).
Mais le Time lapse ça s'automatise aussi.

n°53140136
sarah166
Posté le 01-05-2018 à 01:47:15  profilanswer

Bonjour
Il semble que le fait de donner un ticket est un delit :
https://www.lyoncapitale.fr/actuali [...] -d-amende/

J'en suis etonne mais bon. Cela tient sur le plan legal?

Je vous remercie.

---------------
el famoso Sarah166 ©
n°53140180
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 01-05-2018 à 02:34:03  profilanswer

puta.... mais les journaleux ils etaient pas foutu de trouver une photo nette pour coller sur leur article là ???

c'est deguelasse c'te photo!!

n°53140469
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 01-05-2018 à 08:44:10  profilanswer

sarah166 a écrit :

Bonjour
Il semble que le fait de donner un ticket est un delit :
https://www.lyoncapitale.fr/actuali [...] -d-amende/

J'en suis etonne mais bon. Cela tient sur le plan legal?

Je vous remercie.

Il me semble que les tickets de transport sont "Au porteur", alors je ne vois pas de quel droit ce serait interdit.
/jesuispasjuriste

Message édité par tuxbleu le 01-05-2018 à 08:44:32

---------------
Mon topic de vente - Mon feed-back
n°53144456
torngloo
Posté le 01-05-2018 à 19:39:47  profilanswer

Bonjour topac !  
Depuis hier soir je suis sur le cul  [:tinostar]  

Il se trouve que le 27 mars j’ai effectué l’état des lieux de sortie de la maison que j’ai occupé pendant 1.5ans (avec l’agence et la proprio). Tout niquel, l’agent immo qui enleve même des trucs par rapport à l’etat des lieux d’entrée (les murs propre par exemple). Rien de rouge sur la tablette, aucune dégradation, à la fin l’agent (devant la proprio, avant de signer l’etat des lieux) dit que la caution pourra être restituée entière sans soucis.

Hier, soit le 30 mai je reçois ça :

Spoiler :

https://reho.st/self/e4438757f4fa3b09c9152e449c179711d5cf989b.png

Sans facture, sans devis, nada

Le proprio a son entreprise de bâtiment c’est lui qui a fait sa maison

Sachant que les poignées des mon arrivé, je l’ai signalé à l’agence avec photo par mail (1 mois pour déclarer les choses oublié lors de l’etat des lieux il me semble) (également noté sur l’état des lieux d’entree)
Ainsi que la poignée de la baie vitrée signalé également,( qu’on a pas touché c est une porte qu’on ouvrait jamais)  

Et limite ils me font une fleur de pas avoir facturé leur intervention bordel de cul  [:hide]

Tout le reste ca me fait bien rire aussi, apparement les anciens locataires avaient eu le même genre de soucis lors de leur départ.

Je suis donc rage  [:canardeur]  

Je dois prendre contact avec quel genre d’avocat ? Ou quelles sont mes possibilités ?

Merci bien  :hello:

n°53144552
GibiShadok
M... le RPVA a encore planté !
Posté le 01-05-2018 à 19:50:36  profilanswer

gusano a écrit :

- Etablir et éditer les rapport sur les risques naturels (ERNT, BASIAS, BASOL, GEORISQUES)

J'avais réussi à glisser un amendement pour faire sauter ça sur les mises à disposition de baux ruraux il y a qqs années, ce dont je ne suis pas peu fier. [:julm3]

FRACTAL a écrit :

je sens que vous en avez gros les notaires  [:dovakor_:2]  

j'ai approché l'aspect formalité de cession quand je faisais un peu de cession de fonds, putainnn les mairies qu'on doit relancer x15...  
les huissiers qu'on doit relancer 15 fois aussi ... [:the-shadow]  (bon ça a force on peut trouver des bonnes études)

moi en ce moment j'essaye de mettre un avertissement dans mes mails, mais celui que j'ai mis en place est légèrement agressif/mal tourné :d

genre "les délais dépendent de moi, mais aussi des intervenants dans votre dossier et de vous  :o "  

surtout quand j'ai un client qui  :  
- me redemande la procédure que je lui ai expliqué 3 jours avant par mail :d (et qui par ailleur était dans la lettre de mission)
- que j'ai relancé 3 fois en 2 mois pour avoir un dossier complet / des réponses  
- et que dès que c'est complet (= il a enfin répondu a tout), m'appelle a h+24 pour me dire "bon ça en est ou la, ça traîne, ça fait 1 mois qu'on s'envoie des mails et ça avance pas"  [:doy]  

[:christian dior:2]  

après hélas je constate que je récupère parfois des dossiers de confrères ou le client me dit "bon j'ai repris mon dossier, on a eu un RDV avec Me Untel et depuis 6 mois rien" comme le cas de tamino.

le suivi style "votre commande a été expédiée" ça se fait, j'ai déjà vu ça chez des confrères.
a noter
- ça n'empêche pas les gens d’appeler pour avoir le suivi  
- les gens se plaignent d'une relation impersonnelle :d

Je me vois dedans.  :sweat:  

Les pires étant les clients à l'AJ  :o  ; non seulement ils payent que dalle mais il faut les tenir au courant en live.

angra a écrit :

- article 1145 : rien à faire ... objet social dépassé pas grave.

Oh oui, sacré piéjacon surtout sur les sociétés commerciales ! Je sens qu'on n'a pas fini de se manger les tartes à la crème sur la réforme du code civil !  

angra a écrit :

- pas d'ag pour la société acquéreur.

Par contre ça c'est pas nécessairement obligatoire. Quoi qu'en disent les notaires.  :o

Sur ce je retourne préparer mon cours pour demain. [:pikitfleur:4]

Message cité 1 fois
Message édité par GibiShadok le 01-05-2018 à 20:04:39

---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
n°53144936
cd5
/ g r e w t
Posté le 01-05-2018 à 20:34:20  profilanswer

torngloo a écrit :

Bonjour topac !  

Il se trouve que le 27 mars j’ai effectué l’état des lieux de sortie de la maison que j’ai occupé pendant 1.5ans (avec l’agence et la proprio). Tout niquel, l’agent immo qui enleve même des trucs par rapport à l’etat des lieux d’entrée (les murs propre par exemple). Rien de rouge sur la tablette, aucune dégradation, à la fin l’agent (devant la proprio, avant de signer l’etat des lieux) dit que la caution pourra être restituée entière sans soucis.

Spoiler :

https://reho.st/self/e4438757f4fa3b [...] cf989b.png

Sachant que les poignées des mon arrivé, je l’ai signalé à l’agence avec photo par mail (1 mois pour déclarer les choses oublié lors de l’etat des lieux il me semble) (également noté sur l’état des lieux d’entree)
Ainsi que la poignée de la baie vitrée signalé également,( qu’on a pas touché c est une porte qu’on ouvrait jamais)  

Et limite ils me font une fleur de pas avoir facturé leur intervention bordel de cul  [:hide]

Tout le reste ca me fait bien rire aussi, apparement les anciens locataires avaient eu le même genre de soucis lors de leur départ.

Je dois prendre contact avec quel genre d’avocat ? Ou quelles sont mes possibilités ?

Si rien de tout ça n'est sur l'état des lieux, c'est mort pour eux. Si tu as besoin d'aide commence par contacter l'Adil de ta région / ville :o

---------------
n°53145162
Lolo_hfr
Posté le 01-05-2018 à 20:56:02  profilanswer

Bonjour,

Je suis proprio d'un studio dans une résidence étudiante, acheté neuf. Depuis 20 ans, je le loue nu par bail commercial au preneur, qui le meuble et le loue meublé à des étudiants.

Concernant la répartition des charges, le bail commercial indique :

Citation :

4.3 - Entretien - Réparations

4.3.1. - Locaux  

Le PRENEUR entretiendra les locaux loués en bon état de réparations locatives pendant tout le cours du bail, de manière à ce qu'à l'expiration du bail, ces locaux soient rendus au BAILLEUR dans un état lié à une usure normale.  
Il supportera tous les travaux d'entretien courant ainsi que toutes les menues réparations qui deviendraient nécessaires.  
En conséquence, le BAILLEUR ne pourra en aucun cas exiger, de la part du PRENEUR, la remise à l'état neuf d'origine des locaux loués, dégradés par le seul effet de la vétusté et de l'usage normal desdits locaux.  

4.3.2. - Charges  

Le PRENEUR acquittera l'ensemble des charges locatives ainsi que les consommations d'eau, d'électricité, etc ...  
Il est spécialement convenu que le BAILLEUR supportera les gros travaux prévus aux articles 605 et 606 du Code civil, ainsi que les travaux suivants sans que cette liste soit exhaustive :  
- ravalement et entretien des façades,
- réfection des toitures,  
- travaux concernant l'installation de chauffage  
- travaux de mise en conformité imposés par la réglementation actuelle ou future.

Il supportera le coût de ces travaux dans le cadre des charges de copropriété attachées aux lots, objets du présent bail.

Pour info,  les article 605 et 606 du Code Civil indiquent :

Citation :

Article 605 (créé par Loi 1804-01-30 promulguée le 9 février 1804)

L'usufruitier n'est tenu qu'aux réparations d'entretien.

Les grosses réparations demeurent à la charge du propriétaire, à moins qu'elles n'aient été occasionnées par le défaut de réparations d'entretien, depuis l'ouverture de l'usufruit ; auquel cas l'usufruitier en est aussi tenu.

Article 606 (créé par Loi 1804-01-30 promulguée le 9 février 1804)

Les grosses réparations sont celles des gros murs et des voûtes, le rétablissement des poutres et des couvertures entières.

Celui des digues et des murs de soutènement et de clôture aussi en entier.

Toutes les autres réparations sont d'entretien.

Pendant 17 ans, tout s'est bien passé : le preneur ne m'a imputé aucune charge autre que les charges en bleu.

Mais il y a 2 ans, il a essayé de me facturer certains travaux privatifs (réfection de peintures intérieures au studio). J'ai refusé, en invoquant les articles du bail ci dessus, et il n'a pas insisté.

En début d'année, il m'a informé (par email) qu'il allait me facturer le remplacement du ballon d'eau chaude. J'ai refusé (par email), en invoquant les mêmes articles, mais cette fois-ci il me l'a quand même facturé.

Je lui ai fait il y a 10 jours une mise en demeure (en recommandé avec A/R) de me rembourser sous quinze jours, je n'ai pas de réaction à ce jour.

Ma question est la suivante : à votre avis, ma position est-elle solide juridiquement ? Autrement dit, si je vais en justice, ai-je de bonnes chances de gagner ?

merci

(pour info, je perçois un loyer de 250€/mois environ, et le preneur reloue aux étudiants 500€/mois environ).

Message édité par Lolo_hfr le 01-05-2018 à 21:31:54
n°53145234
angra
Beyond The Realms Of Death
Posté le 01-05-2018 à 20:59:42  profilanswer

GibiShadok a écrit :

J'avais réussi à glisser un amendement pour faire sauter ça sur les mises à disposition de baux ruraux il y a qqs années, ce dont je ne suis pas peu fier. [:julm3]

GibiShadok a écrit :

Je me vois dedans.  :sweat:  

Les pires étant les clients à l'AJ  :o  ; non seulement ils payent que dalle mais il faut les tenir au courant en live.

GibiShadok a écrit :

Oh oui, sacré piéjacon surtout sur les sociétés commerciales ! Je sens qu'on n'a pas fini de se manger les tartes à la crème sur la réforme du code civil !  

GibiShadok a écrit :

[b][b]Par contre ça c'est pas nécessairement obligatoire. Quoi qu'en disent les notaires.  :o[/b][/b]

Sur ce je retourne préparer mon cours pour demain. [:pikitfleur:4]

Bonsoir,

Je ne remets absolument pas en doute vos arguments mais pour avoir suivi récemment une formation par Marie Elisabeth MATHIEU (droit des contrats) qui vous devez peut-être connaître (et son argumentaires sur la question JP, doctrine réforme droit des contrats ....), mes petites recherches perso et des "souvenirs" de mon DSN au CFPNP, je me permets de pas être d'accord avec vous.

La comparution collective des associés d'une sci ne remplacera, pour moi, aucunement la décision de l'ag d'acquérir (même si je fais également comparaître le plus souvent possible tous les associés en plus de l'ag  :D )

Mais je serais curieux de connaître vos arguments et la jp s'y référant.  :jap:  

PS : Par contre je vois que vous adorez le droit rural ... ma petite marotte  :love:  :love:  

A+

n°53146090
torngloo
Posté le 01-05-2018 à 22:02:58  profilanswer

cd5 a écrit :

Si rien de tout ça n'est sur l'état des lieux, c'est mort pour eux. Si tu as besoin d'aide commence par contacter l'Adil de ta région / ville :o

Ok merci je vais déjà voir ça demain.

Je suis preneur d’autres avis au cas où :D

n°53148661
steve tayl​or
Posté le 02-05-2018 à 10:18:39  profilanswer

niju a écrit :

Oui. Mais c'est pas open bar pour autant.
https://www.cnil.fr/sites/default/f [...] ez_soi.pdf
https://www.cnil.fr/sites/default/f [...] ravail.pdf

Et gaffe, le non respect de toutes ces règles, c'est du pénal, ca peut bien refaire les fesses, sans compter les dommages et intérêts potentiels aux personnes filmées (en particulier les salariés, qu'ils soient reconnaissables ou pas).

salut,
est ce que tu aurais la version pour les corpos (j'ai l'impression que si ni du privé ni du travail).
et s'il y a un problème qui est poursuivi ? le syndic ? le conseil syndical ? les propriétaires qui ont voté pour à l'AG ?

je connais quelqu'un chez qui on a installé une vidéosurveillance, hors dans son immeuble il y aune sage-femme et un psychiatre et les patients doivent passer devant au moins 3 caméras. ça pose pas de problème ?

n°53148734
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 02-05-2018 à 10:24:25  profilanswer

tuxbleu a écrit :

:hello:

Je crois qu'il y a des notaires par ici ?
J'ai contacté il y a 10 jours mon notaire pour lui demander de s'occuper de la vente de mon appartement.
Le secrétariat n'a pas dénié me le passer (bon soit), ni me passer qui que ce soit.
Une adresse mail pour envoyer les infos, et "on vous rappelle".
Dans le mail je donne toutes les infos, et je demande :
Qu'on me confirme la bonne réception,
Si je devais refaire faire un diagnostique (il semblerait que non).
Depuis, cela fait 10 jours, j'ai rappelé 2 fois de plus, tout juste a-t-on daigné me dire que le mail était bien arrivé et qu'un clerc avait été mis sur la vente.

Est-ce courant de ne même pas avoir la descence d'appeller le client ? Je sais bien que c'est pas avec les honoraires d'une vente que ça va changer la vie d'un notaire, mais quand même quoi...

Quand j'avais acheté, en moins d'une semaine on signait. Ça me gonfle cette passivité couplée à ce dédain.

:hello:

Si c'est pour une mise en vente de ton appartement, c'est normal ! c'est pas le métier du notaire. Certaines études n'ont même pas de service transaction. Fais plutôt appel à un professionnel de l'immobilier  :o  

---------------
RIP  YOKO        
n°53148754
niju
Call me doc'
Posté le 02-05-2018 à 10:26:20  profilanswer

https://www.cnil.fr/sites/default/f [...] tation.pdf

Si les lieux sont ouverts à tous (la CNIL prend le hall, mais amha, le couloir qui est ouvert en permanence pour laisser les clients entrer, c'est la même), c'est déclaration à la préfecture.

---------------
n°53148766
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 02-05-2018 à 10:27:04  profilanswer

M_D_C a écrit :

Si c'est pour une mise en vente de ton appartement, c'est normal ! c'est pas le métier du notaire. Certaines études n'ont même pas de service transaction. Fais plutôt appel à un professionnel de l'immobilier  :o  

Heu, par chez moi, 100% des notaires font agence immobilière, avec même des panneaux d'annonces devant leur étude :o

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v16 OUT !
n°53148838
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 02-05-2018 à 10:32:12  profilanswer

torngloo a écrit :

Bonjour topac !  

Spoiler :

https://reho.st/self/e4438757f4fa3b [...] cf989b.png

Pas besoin d'avocat pour l'instant.

Lettre AR à l'agence avec mise en demeure de restituer la caution dans le délais légal (1 mois) puisque l'état des lieux était nickel.

En même temps, via l'adil, saisir la commission départementale de conciliation en matière de baux d'habitation.

---------------
RIP  YOKO        
n°53148850
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 02-05-2018 à 10:33:07  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

Heu, par chez moi, 100% des notaires font agence immobilière, avec même des panneaux d'annonces devant leur étude :o

Oui, ça dépend des régions ;)

---------------
RIP  YOKO        
n°53148871
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 02-05-2018 à 10:34:52  profilanswer

M_D_C a écrit :

[:halogene]  [:hemmon55]  
Mais c'est que t'as de l'humour dis donc...

---------------
Mon topic de vente - Mon feed-back
n°53150996
GibiShadok
M... le RPVA a encore planté !
Posté le 02-05-2018 à 13:46:30  profilanswer

angra a écrit :

Bonsoir,

Je ne remets absolument pas en doute vos arguments mais pour avoir suivi récemment une formation par Marie Elisabeth MATHIEU (droit des contrats) qui vous devez peut-être connaître (et son argumentaires sur la question JP, doctrine réforme droit des contrats ....), mes petites recherches perso et des "souvenirs" de mon DSN au CFPNP, je me permets de pas être d'accord avec vous.

La comparution collective des associés d'une sci ne remplacera, pour moi, aucunement la décision de l'ag d'acquérir (même si je fais également comparaître le plus souvent possible tous les associés en plus de l'ag  :D )

Mais je serais curieux de connaître vos arguments et la jp s'y référant.  :jap:  

PS : Par contre je vois que vous adorez le droit rural ... ma petite marotte  :love:  :love:  

A+

Alors non, attention.

C'est du droit des sociétés, pas du droit des contrats.

Par défaut le gérant d'une SCI de gestion a tous pouvoirs pour engager seul la société (j'en reste à la SCI car nous parlions je crois d'achat immo ; certes n'importe quelle société peut acheter un immeuble mais restons simples).  

Il n'a nul besoin d'autorisation de la collectivité des associés ; il n' y a pas lieu à AG préalable pour l'autoriser ; il n'y a pas lieu de faire intervenir les associés à l'acte non plus.  

C'est la règle ; elle subit les exceptions suivantes :

- si il y a - ce qui est anéfé fréquent - une clause statutaire limitant ses pouvoirs ; je suis très hostile à ces clauses (ouioui, je sais, position minoritaire) qu'affectionnent à l'inverse les notaires  :o  : elles sont inopposables aux tiers et donc d'efficacité très relative ;

- si l'objet social limite l'activité de la SCI à la gestion d'une immeuble donné ; si l'on achète un immeuble qui n'est pas mentionné en l'objet, une modif préalable des statuts est requise donc une AG ; lourd mais redoutablement efficace car la sanction est la nullité de la vente ! J'aime.  

Le 1145 risque bien de changer la donne car il est d'application générale pour toutes sociétés et non comme avant les seules société civiles ; avant c'était une règle de droit des sociétés, maintenant c'est une règle de droit des contrats (à dire vrai j'envisage un petit article sur le sujet). Autant dire que ceci est une révolution, il faut tout changer.  :D

Message cité 1 fois
Message édité par GibiShadok le 02-05-2018 à 13:48:32

---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
n°53152490
wonderfuln​ightmare
Diagnostiqué Hyperthymique
Posté le 02-05-2018 à 15:42:45  profilanswer

torngloo a écrit :

Ok merci je vais déjà voir ça demain.

Je suis preneur d’autres avis au cas où :D

Commission de conciliation
Faut pas être pressé, monter un bon dossier, prouver que tu as tenté de trouver une résolution à l'amiable avant.
J'avais réussi à récupérer une bonne partie de facturation de sortie indues demandées par FONCIA en passant par eux.

---------------
Tais toi le cerveau, c'est pas toi qui commande ici !
n°53153785
angra
Beyond The Realms Of Death
Posté le 02-05-2018 à 17:26:22  profilanswer

GibiShadok a écrit :

Alors non, attention.

C'est du droit des sociétés, pas du droit des contrats.

Par défaut le gérant d'une SCI de gestion a tous pouvoirs pour engager seul la société (j'en reste à la SCI car nous parlions je crois d'achat immo ; certes n'importe quelle société peut acheter un immeuble mais restons simples).  

Il n'a nul besoin d'autorisation de la collectivité des associés ; il n' y a pas lieu à AG préalable pour l'autoriser ; il n'y a pas lieu de faire intervenir les associés à l'acte non plus.  

C'est la règle ; elle subit les exceptions suivantes :

- si il y a - ce qui est anéfé fréquent - une clause statutaire limitant ses pouvoirs ; je suis très hostile à ces clauses (ouioui, je sais, position minoritaire) qu'affectionnent à l'inverse les notaires  :o  : elles sont inopposables aux tiers et donc d'efficacité très relative ;

- si l'objet social limite l'activité de la SCI à la gestion d'une immeuble donné ; si l'on achète un immeuble qui n'est pas mentionné en l'objet, une modif préalable des statuts est requise donc une AG ; lourd mais redoutablement efficace car la sanction est la nullité de la vente ! J'aime.  

Le 1145 risque bien de changer la donne car il est d'application générale pour toutes sociétés et non comme avant les seules société civiles ; avant c'était une règle de droit des sociétés, maintenant c'est une règle de droit des contrats (à dire vrai j'envisage un petit article sur le sujet). Autant dire que ceci est une révolution, il faut tout changer.  :D

:jap:  

C'est l'application pure et dure des articles 1848 et 1849 du CC et je vous rejoins parfaitement sur vos propos qui ne sont que du bon sens  :)  

Mais votre explication sur l'objet social (l'activité) et les clauses limitatives des pouvoirs du gérant donne la notre (en majorité je pense chez les notaires) car les AI ne regardent que pas ou peu les statuts et je ne suis pas à l'abris d'une modif des statuts par délibération que l'on ne me fournirait pas et qui limiterait l'objet de la société ou les pouvoirs du gérant.

Nous n'avons malheureusement souvent que des statuts anciens voir très anciens, avec changement entre temps d'associés, de gérant ... jamais à jour ... et peut être une limitation d'objet et de pouvoirs que je ne connais pas lors d'une ag obscure.  :wahoo:  

Il est vrai que le pv d'ag me rassure et 1852 à 1854 existent dans le CC pourquoi s'en priver pour se rassurer  :whistle:  

Je ne sais pas ce qu'en pense gusano mais je ne pense pas qu'il signerait une vente avec présence simplement du gérant sans pv d'ag ou les associés présents  :sol:  

Mais 1145 va énormément nous faire travailler (bien que je crois qu'il y ait actuellement une rééctriture de pas mal d'articles de la loi de Février 2016 pour corriger les "non-dits" ou "mal-dits" ).

A+

Message cité 3 fois
Message édité par angra le 02-05-2018 à 17:32:15
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3990  3991  3992  ..  4974  4975  4976  4977  4978  4979

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)