Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4594 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3985  3986  3987  ..  4929  4930  4931  4932  4933  4934
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°53053251
dureiken
Posté le 20-04-2018 à 16:47:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

Merci

du coup rien que le fait de les ouvrir leur permet de dire que l'objet est déprécié ?

mood
Publicité
Posté le 20-04-2018 à 16:47:43  profilanswer

n°53053302
rheo
Posté le 20-04-2018 à 16:52:12  profilanswer

Faut croire mais c'est abusif.

n°53053972
rheo
Posté le 20-04-2018 à 18:02:03  profilanswer

Questions aux pros de la succession svp

Spoiler :

un salarié décède. Divorcé, il laisse un enfant majeur. A priori, pas de notaire, car peu d'actifs. J'imagine que l'argent du STC revient à cet enfant.

Mais est ce que le fait de prendre l'argent vaut implicitement acceptation de la succession de sa part ? (a priori y a des loyers impayés a gogo du défunt).

Merci

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 20-04-2018 à 18:32:23
n°53054072
Baggers
Posté le 20-04-2018 à 18:17:16  profilanswer

Quel age a l'enfant? (majeur ou pas) J'imagine que la démarche n'est pas la même. (je suis pas pro, c'est pour aider les autres :o )

Message cité 1 fois
Message édité par Baggers le 20-04-2018 à 18:17:48

---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°53054141
Profil sup​primé
Posté le 20-04-2018 à 18:30:05  answer

rheo a écrit :

à f@stnut3ll@ : Topic Coups de Pute, filtre sur le pseudo data error.

Sinon, ce n'est pas juridique, mais tu es face à des cassos ou en tous les cas des chieurs en puissance qui n'en ont visiblement rien à foutre de leur voisinage. Aussi, sauf à ce que Julien Courbet te trouve une solution, tu es parti pour des années de nuisance sans que tu arrives à mon avis à quelque chose, y compris par la voie judiciaire... (et je ne te raconte la phase de cohabitation si vous êtes en contentieux en parallèle, si tant est que tu arrives à en faire naitre un). Dès lors le seul conseil censé est de déménager.

Merci  :jap:  
Oui des casos du noyau dur perso ici c’est un petit immeuble du centre ville ils seraient pas la ca serais juste parfait, je vais déménager et distribuer quelques nions le jour J  :fou:

n°53054159
rheo
Posté le 20-04-2018 à 18:33:23  profilanswer

Baggers a écrit :

Quel age a l'enfant? (majeur ou pas) J'imagine que la démarche n'est pas la même. (je suis pas pro, c'est pour aider les autres :o )

Je me fait reprendre sur l'imprécision de ma demande  [:korner:1] moi qui passe mon temps à reprocher aux gens de ne pas être précis.  [:vags]  

Très bonne remarque (il est majeur)  :jap:

Message édité par rheo le 20-04-2018 à 18:34:27
n°53055492
cd5
/ g r e w t
Posté le 20-04-2018 à 21:24:07  profilanswer

Le cas de Mme est passé en appel au fait :o  
Réponse définitive le 26 juin :love:

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°53056247
gusano
Posté le 20-04-2018 à 22:14:54  profilanswer

rheo a écrit :

Questions aux pros de la succession svp

Merci

Oui. Avec les conséquences qui en découlent.

Message édité par gusano le 20-04-2018 à 22:39:25
n°53056296
rheo
Posté le 20-04-2018 à 22:18:38  profilanswer

Aïe., c’est ce que je craignais. Vrai cas de conscience là. :/

Merci gusano  :jap:

Message édité par rheo le 20-04-2018 à 22:18:59
n°53056370
gusano
Posté le 20-04-2018 à 22:24:15  profilanswer

MP moi si tu veux voir dans le détail mais la solution est limpide. Ce qui peut l'être moins, ce sont les moyens d'investigation des créanciers concernant cette acceptation tacite. Mais si la succession est manifestement déficitaire, mes clients ont toujours suivi mes conseils de prudence en refusant  d'encaisser toute somme due au défunt / à la succession  (enfin c'est ce qu'ils m'ont dit).

Message édité par gusano le 20-04-2018 à 22:25:41
mood
Publicité
Posté le 20-04-2018 à 22:24:15  profilanswer

n°53056435
rheo
Posté le 20-04-2018 à 22:29:09  profilanswer

Ok merci. Je ferai un mp sûrement demain, je te laisse tranquille pour ce soir  [:topchef:2]

n°53056594
Profil sup​primé
Posté le 20-04-2018 à 22:39:14  answer

Vous avez vu la loi ratifiant l’ordonnance n° 2016-131 du 10 février 2016 portant réforme du droit des contrats, du régime général et de la preuve des obligations ? Quelques changements notamment sur le contrat d'adhésion, l'abus de dépendance, ou sur la réduction du prix de l'article 1223 du code civil.

n°53057241
niju
Call me doc'
Posté le 20-04-2018 à 23:34:00  profilanswer

Oui. Je pleure du sang, j'avais déjà eu du mal à adapter mes réflexes pro, il faut que j'ajuste encore. Je deviens moins malléable avec le temps, c'est fou comme un bon vieux texte appris sur les bancs de la fac se manie mieux qu'un truc découvert dans le JCP :o

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°53058637
GibiShadok
M... le RPVA a encore planté !
Posté le 21-04-2018 à 11:25:00  profilanswer

niju a écrit :

Oui. Je pleure du sang, j'avais déjà eu du mal à adapter mes réflexes pro, il faut que j'ajuste encore. Je deviens moins malléable avec le temps, c'est fou comme un bon vieux texte appris sur les bancs de la fac se manie mieux qu'un truc découvert dans le JCP :o

Bienvenue au club.  :sweat:  

Moi je suis logué sur les possibilité de résolution amiable d'un contrat commutatif. J'ai l'impression que c'est devenu possible. J'enquête.

Et la mutation de dette, oeuf course. J'ai pas encore compris en quoi on a une amélioration par rapport à la délégation.  :sweat:  

Pour le moment je remets ça courageusement à plus tard car là je dois surtout me taper la procédure d'appel. Pour le moment me contradicteurs se vautrent allègrement. :D

---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
n°53058898
Filob
Posté le 21-04-2018 à 12:24:24  profilanswer

Hello,

Un document intitulé « lettre d’intention » contenant tout le détail des conditions d’embauche proposées (date, rem, statut...), c’est recevable comme document officiel de « promesse d’embauche » et ça engage les 2 parties quand validé?

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°53059296
rheo
Posté le 21-04-2018 à 13:22:23  profilanswer

Ca y ressemble bien. Attention toutefois qu'il n'y ait pas un delai de rétractation possible

https://www.service-public.fr/parti [...] its/F10403

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°53059406
Filob
Posté le 21-04-2018 à 13:38:59  profilanswer

rheo a écrit :

Ca y ressemble bien. Attention toutefois qu'il n'y ait pas un delai de rétractation possible

https://www.service-public.fr/parti [...] its/F10403

« Tant qu’elle nest pas reçue », donc avec un PDF reçu qui contient bien tout ce qui est listé dans ton lien comme précisions (date, rem, lieu...) c’est OK, peut importe que le titre soit « lettre d’intention » ou « offre de contrat de travail »?

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°53059716
niju
Call me doc'
Posté le 21-04-2018 à 14:34:10  profilanswer

GibiShadok a écrit :

Bienvenue au club.  :sweat:  

Moi je suis logué sur les possibilité de résolution amiable d'un contrat commutatif. J'ai l'impression que c'est devenu possible. J'enquête.

Et la mutation de dette, oeuf course. J'ai pas encore compris en quoi on a une amélioration par rapport à la délégation.  :sweat:  

Pour le moment je remets ça courageusement à plus tard car là je dois surtout me taper la procédure d'appel. Pour le moment me contradicteurs se vautrent allègrement. :D

Tu m'étonnes, bordel :o

Et sur la résolution amiable du contrat commutatif, je suis pas sûr de suivre la modification?

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°53060580
FRACTAL
Posté le 21-04-2018 à 17:32:14  profilanswer

GibiShadok a écrit :

t'as quelques exemples ?
 :whistle:

n°53060912
GibiShadok
M... le RPVA a encore planté !
Posté le 21-04-2018 à 18:15:09  profilanswer

niju a écrit :

Et sur la résolution amiable du contrat commutatif, je suis pas sûr de suivre la modification?

Tu risquais pas, j'ai écrit n'importe quoi.  :sweat:  

Et le tél a sonné, j'ai oublié d'éditer.  :sweat:  :sweat:  

Je voulais parler de contrat à exécution instantanée.  :sweat:  :sweat:  :sweat:  

Ce qui est légèrement un tout petit peu différent.  :sweat:  :sweat:  :sweat:  :sweat:

FRACTAL a écrit :

t'as quelques exemples ?
 :whistle:

Pour des raisons évidentes, je préfère pas être trop précis pour le moment.  :)  

Disons pour éviter d'en dire trop que le fait que l'appel total n'existe plus n'est pas du tout assimilé.

Message édité par GibiShadok le 21-04-2018 à 18:20:03

---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
n°53061135
babylone83
Corse :o
Posté le 21-04-2018 à 18:46:39  profilanswer

Salut,

petit soucis avec un commerçant sur le net

l'historique

28/02 : Commande effectuée
06/03 : Commande validée ( il manquait des pièces justificatives )

23/03 Annulation par le vendeur  : il me dit qu'il procédera au remboursement début Avril ce que j'accepte

En avril je fais plusieurs relance, sans réponse

10/04 : mail auto qui me dit que la commande est annulée

14/04 : mail auto qui me dit que je vais etre remboursé

28/04 : n'ayant toujours rien reçu je les mails en leurs disant qu'ils ont jusqu'au 23/04 pour effectuer le remboursement

bref, d'ici Lundi je pense pas avoir mon remboursement,

donc je compte faire l'RAR avec mise en demeure de remboursement

Mais se pose la question sur les Majorations sur les sommes dues par le professionnel : https://www.service-public.fr/parti [...] its/F10485

Pour moi il faut rajouter 20% puisque ca ferra 30 jours, bon au pire je peux attendre mardi pour envoyer la RAR :o

et j'envois un courier type genre : https://www.inc-conso.fr/content/vo [...] -rembourse
que j'adapte puisque c'est lui qui annule la commande et pas moi :o

Z'en pensez quoi les juristes et rheo ?

Message cité 1 fois
Message édité par babylone83 le 21-04-2018 à 18:46:53
n°53064562
Mammago
The Space Lion
Posté le 22-04-2018 à 11:30:39  profilanswer

Lithal a écrit :

C'est pas plutôt du vice caché ? Ceci dit, dans certaines de mes lectures, j'ai vu qu'il semblerait qu'il n'y a plus trop de différence en droit de la conso entre les deux (vice caché et défaut de conformité)...

Les différences sont au contraire assez fondamentales.

Sur le délai d'action, 2 ans à compter de la vente pour la garantie de conformité (GC) ; 2 ans à compter de la découverte du vice caché enfermé dans le délai de droit commun de 5 ans pour la garantie contre les vices cachés (GCVC).

Sur la preuve aussi. Présomption de défaut de 2 ans pour un bien neuf et 6 mois pour d'occasion pour la GC ; preuve à rapporter par l'acheteur pour la GCVC quasi systématiquement via expertise.

Sur les sanctions enfin. Réparation ou remplacement puis si non possible remboursement pour la GC ; annulation de la vente ou restitution d'une partie du prix pour la GCVC.

Donc rien de commun

Message cité 2 fois
Message édité par Mammago le 22-04-2018 à 11:33:53

---------------
ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4
n°53065509
niju
Call me doc'
Posté le 22-04-2018 à 14:42:49  profilanswer

GibiShadok a écrit :

Tu risquais pas, j'ai écrit n'importe quoi.  :sweat:

Et le tél a sonné, j'ai oublié d'éditer.  :sweat:  :sweat:

Je voulais parler de contrat à exécution instantanée.  :sweat:  :sweat:  :sweat:  

Ce qui est légèrement un tout petit peu différent.  :sweat:  :sweat:  :sweat:  :sweat:

Ah ok c'est plus clair, merci :D

Message édité par niju le 22-04-2018 à 14:43:19

---------------
n°53067507
the_blob
Posté le 22-04-2018 à 20:35:12  profilanswer

Mammago a écrit :

Sur le délai d'action, 2 ans à compter de la vente pour la garantie de conformité (GC) ; 2 ans à compter de la découverte du vice caché enfermé dans le délai de droit commun de 5 ans pour la garantie contre les vices cachés (GCVC).

Sur la preuve aussi. Présomption de défaut de 2 ans pour un bien neuf et 6 mois pour d'occasion pour la GC ; preuve à rapporter par l'acheteur pour la GCVC quasi systématiquement via expertise.

Sur les sanctions enfin. Réparation ou remplacement puis si non possible remboursement pour la GC ; annulation de la vente ou restitution d'une partie du prix pour la GCVC.  

Donc rien de commun

ça marche pour les femmes/maris ?  

n°53069655
babylone83
Posté le 23-04-2018 à 08:26:34  profilanswer

babylone83 a écrit :

Salut,

petit soucis avec un commerçant sur le net

l'historique

28/02 : Commande effectuée
06/03 : Commande validée ( il manquait des pièces justificatives )

23/03 Annulation par le vendeur : il me dit qu'il procédera au remboursement début Avril ce que j'accepte

En avril je fais plusieurs relance, sans réponse

10/04 : mail auto qui me dit que la commande est annulée

14/04 : mail auto qui me dit que je vais etre remboursé

28/04 : n'ayant toujours rien reçu je les mails en leurs disant qu'ils ont jusqu'au 23/04 pour effectuer le remboursement

bref, d'ici Lundi je pense pas avoir mon remboursement,

donc je compte faire l'RAR avec mise en demeure de remboursement

Mais se pose la question sur les Majorations sur les sommes dues par le professionnel : https://www.service-public.fr/parti [...] its/F10485

Pour moi il faut rajouter 20% puisque ca ferra 30 jours, bon au pire je peux attendre mardi pour envoyer la RAR :o

et j'envois un courier type genre : https://www.inc-conso.fr/content/vo [...] -rembourse
que j'adapte puisque c'est lui qui annule la commande et pas moi :o

Z'en pensez quoi les juristes et rheo ?

Up

n°53069881
rheo
Posté le 23-04-2018 à 09:11:09  profilanswer

Ben oui LR AR de Mise en Demeure en citant les articles qui vont bien et le prix (majo incluse) attendu.

n°53070049
Lithal
Posté le 23-04-2018 à 09:33:52  profilanswer

Mammago a écrit :

Donc rien de commun

Oui, je suis d'accord, mais j'avais lu justement (peut-être de travers  :lol: ) que désormais un consommateur pouvait invoquer l'un puis l'autre, s'il s'est trompé de fondement, sans que les tribunaux ne puissent lui reprocher. C'est les juges qui doivent requalifier (alors qu'avant ce n'était qu'une possibilité pour eux). J'ai lu et picolé en même temps ?  :pt1cable:  

Ceci dit, je relance ma question : face à la boite à qui j'ai acheté mon meuble qui a un flagrant défaut de conformité, et qui ne réagit pas après un mail de 2 pages qui cite le code la consommation en entier (ou presque  :whistle: ) et qui s'entête dans sa bêtise, je peux faire autre chose que de faire une lettre sur papier à en-tête et signature d'un ami bien dévoué ? Ou il vaut mieux contacter une asso de consommateurs, ou faire les deux en parallèle ? ou D la réponse D ?  

n°53070160
babylone83
Posté le 23-04-2018 à 09:47:17  profilanswer

rheo a écrit :

Ben oui LR AR de Mise en Demeure en citant les articles qui vont bien et le prix (majo incluse) attendu.

:jap:

n°53071048
goeland69
Posté le 23-04-2018 à 11:00:12  profilanswer

Bonjour

Petite question sur un bornage amiable. Si un des propriétaires convoqué à la réunion contradictoire de bornage amiable n'est pas présent et ne se fait pas représenter le jour de la convocation, est ce que le bornage est-il valable?

Quand j'avais demandé pourquoi cette personne  n'était pas là, le géomètre m'avait dit que c'était une personne très très agée et donc sensible aux sensations fortes. Il avait essayé de sonner chez elle le matin mais elle n'avait pas répondu

Merci d'avance pour votre réponse

Message édité par goeland69 le 23-04-2018 à 11:01:00
n°53075997
dany rfm
Posté le 23-04-2018 à 18:26:14  profilanswer

Bonjour,

J'ai une question pour ceux qui pourrait m'aider.

Voilà mon petit frère est décédé il y a quelques mois, dans le cadre de la constitution du dossier de prévoyance, l'assureur nous demande impérativement une copie de la "dévolution successorale"...

Mon frère n'a pas d'enfants, pas de biens à léguer et n'a pas fait de testament.
Comment obtenir ce document ?

Merci à vous...

n°53076024
babylone83
Posté le 23-04-2018 à 18:28:57  profilanswer

Un notaire peut le faire.

n°53077493
niju
Call me doc'
Posté le 23-04-2018 à 21:37:40  profilanswer

Tiens, tant qu'on cause notaire. Dites, vous faites comment pour les actes de notoriété? Non parce qu'il y a quelques temps, le père d'un collègue est décédé, je passe sur les détails mais le collègue n'avait pas beaucoup beaucoup de monde autour de lui ( [:eric le looser] ), et je me suis retrouvé l'un des témoins devant le notaire pour faire l'acte de notoriété, et j'ai attesté qu'il était bien le fils de Roger et qu'il n'avait qu'une soeur. Ce qui est probablement vrai à 99%, le type est honnête, il ne m'a jamais parlé d'autre famille à part elle, et vu le montant de la succession, s'il veut voler un autre héritier putatif, il le fait pour quelques clopinettes.

Mais, ceci étant dit, dans le pire des cas, il ne m'a jamais parlé de Jean-Bernard, son frangin qu'il déteste depuis toujours vu qu'il lui piquait ses power rangers, surtout le rose ou même que Rogerr n'était pas vraiment son père, juste un nom qu'il a vu dans le journal et hop, il s'est dit qu'il allait hériter. Et me voilà gros-jean comme devant, à déclarer de bonne foi que mon collègue est bien le fils de Roger et qu'il n'a qu'une soeur alors qu'en vrai, j'en sais ce que mon collègue m'a dit, uniquement.

Du coup j'ai plusieurs questions:
- j'imagine qu'il y a des contrôles complémentaires (genre état-civil), mais alors à quoi sers-je (et jeanne)?
- s'il n'y a pas de contrôles complémentaires, je risque quoi? Et mon collègue?

Merci les cousins :o

Message cité 1 fois
Message édité par niju le 23-04-2018 à 21:39:23

---------------
n°53077766
rheo
Posté le 23-04-2018 à 22:02:39  profilanswer

niju a écrit :

à quoi sers-je (et jeanne)?

Putain :D  

n°53078189
angra
Beyond The Realms Of Death
Posté le 23-04-2018 à 22:42:21  profilanswer

dany rfm a écrit :

Bonjour,

J'ai une question pour ceux qui pourrait m'aider.

Voilà mon petit frère est décédé il y a quelques mois, dans le cadre de la constitution du dossier de prévoyance, l'assureur nous demande impérativement une copie de la "dévolution successorale"...

Mon frère n'a pas d'enfants, pas de biens à léguer et n'a pas fait de testament.
Comment obtenir ce document ?

Merci à vous...

Bonsoir à vous,  

Nous sommes là pour vous le faire.

Un défunt a toujours un patrimoine à transmettre (qu'il soit positif ou négatif) et toujours des héritiers légaux (et à défaut il y aura l'état).

Allez voir n'importe quel notaire avec extrait d'acte de décès de votre frère et si possible le livret de famille de vos parents.

Après délestement de 180 Euros vous devriez avoir un acte de notoriété (ce que vous appelez attestation dévolutive) dans 3 semaines max.

A+

n°53078243
angra
Beyond The Realms Of Death
Posté le 23-04-2018 à 22:48:18  profilanswer

Au fait amis du droit, avec la loi ALUR nous avons pas mal mangé chez les notaires mais avec la loi ELAN je pense que l'on a pas fini les formations CRIDON et INAFON.

D'après ce que les premiers échos disent ...

Vous êtes chauds avec cette futur loi :+)

A+

n°53078284
gusano
Posté le 23-04-2018 à 22:52:41  profilanswer

@ niju : Alors déjà ça dépend des pratiques régionales. Par cheu nous, comme il n'y a que des honnêtes gens, on se dispense de témoins depuis une trentaine d'années et on se contente de la déclaration des héritiers  (en tout cas veux qui veulent bien venir, puisqu'il y a parfois des chatons qui font leur mauvaise tête et ne répondent pas aux gentils courriers qu'on leur envoie).

Pour les vérifications d'État-Civil, c'est de la haute joaillerie  : on fait la photocopie du livret de famille du défunt, puis on compte sur nos doigts pour vérifier qu'il y a autant d'enfants sur le livret de famille que sur le projet d'acte de notoriété. La nature étant bien faite, il y en a rarement plus de dix et tout va bien. Quand il en manque, c'est en principe qu'ils sont morts et ce n'est pas trop difficile à savoir. Et pour les familles recomposées, il est exceptionnel  qu'il y ait plus de deux souches. Comme on a deux mains, à nouveau tout va bien.

Si les choses se compliquent et qu'il faille s'enquérir des petits cousins, c'est selon : soit tout le monde se connaît, on a tous les livrets de famille, les actes de notoriété des précédés et les coordonnées de la cousine Berthe. Là, il arrive qu'on n'ait plus assez de doigts alors on prend ceux des clercs pour les forcer à se les sortir (les doigts) ; sinon quand c'est la chienlit on fait appel à un généalogiste pour démêler le truc.

A ma connaissance, le frangin caché, celui qui ne figure pas sur le livret de famille parce que le paternel a fauté et qui serait  tû par les légitimes, est un mythe. Les héritiers savent toujours et avouent toujours avant la signature de l'acte de notoriété. Voire le jour même du rdv. Un moment savoureux. "Dites voir, Maître, faut qu'on vous dise..."

Je n'ai jamais entendu parler d'un témoin inquiété pour déclaration mensongère. Les minutiers débordent d'actes de notoriété dans lesquels la comptable de l'étude atteste avoir connu 80% de la population à 50 kilomètres à la ronde.

Message cité 1 fois
Message édité par gusano le 23-04-2018 à 23:27:55
n°53079494
niju
Call me doc'
Posté le 24-04-2018 à 09:10:54  profilanswer

Merci pour les explications :d

---------------
n°53079611
archergrin​cheux
Posté le 24-04-2018 à 09:25:26  profilanswer

gusano a écrit :

@ niju : Alors déjà ça dépend des pratiques régionales. Par cheu nous, comme il n'y a que des honnêtes gens, on se dispense de témoins depuis une trentaine d'années et on se contente de la déclaration des héritiers  (en tout cas veux qui veulent bien venir, puisqu'il y a parfois des chatons qui font leur mauvaise tête et ne répondent pas aux gentils courriers qu'on leur envoie).

Pour les vérifications d'État-Civil, c'est de la haute joaillerie  : on fait la photocopie du livret de famille du défunt, puis on compte sur nos doigts pour vérifier qu'il y a autant d'enfants sur le livret de famille que sur le projet d'acte de notoriété. La nature étant bien faite, il y en a rarement plus de dix et tout va bien. Quand il en manque, c'est en principe qu'ils sont morts et ce n'est pas trop difficile à savoir. Et pour les familles recomposées, il est exceptionnel  qu'il y ait plus de deux souches. Comme on a deux mains, à nouveau tout va bien.

Si les choses se compliquent et qu'il faille s'enquérir des petits cousins, c'est selon : soit tout le monde se connaît, on a tous les livrets de famille, les actes de notoriété des précédés et les coordonnées de la cousine Berthe. Là, il arrive qu'on n'ait plus assez de doigts alors on prend ceux des clercs pour les forcer à se les sortir (les doigts) ; sinon quand c'est la chienlit on fait appel à un généalogiste pour démêler le truc.

A ma connaissance, le frangin caché, celui qui ne figure pas sur le livret de famille parce que le paternel a fauté et qui serait  tû par les légitimes, est un mythe. Les héritiers savent toujours et avouent toujours avant la signature de l'acte de notoriété. Voire le jour même du rdv. Un moment savoureux. "Dites voir, Maître, faut qu'on vous dise..."

Je n'ai jamais entendu parler d'un témoin inquiété pour déclaration mensongère. Les minutiers débordent d'actes de notoriété dans lesquels la comptable de l'étude atteste avoir connu 80% de la population à 50 kilomètres à la ronde.

:D  

Remarque j'ai eu un rdv ou on a eu un "je sais pas si c'est vraiment mon cousin ou mon frère, a l'époque mon père et son frère allaient dans la même alors si ca se trouve..."  
Vu que tout le monde s'était entendu sur la répartition des bébés à l'époque, on a pas fait plus que le livret de famille  :o

Message édité par archergrincheux le 24-04-2018 à 10:24:50
n°53079814
Nicolas262​00
Posté le 24-04-2018 à 09:50:09  profilanswer

Aller dans la même, quelle belle expression !

n°53080107
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 24-04-2018 à 10:20:01  profilanswer

Nicolas26200 a écrit :

Aller dans la même, quelle belle expression !

:love:  
J'aime beaucoup aussi  :pt1cable:

---------------
Mon topic de vente - Mon feed-back
n°53080144
rheo
Posté le 24-04-2018 à 10:23:14  profilanswer

Ah le jargon juridique [:louinemie:7]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3985  3986  3987  ..  4929  4930  4931  4932  4933  4934

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)