Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3199 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3942  3943  3944  ..  4972  4973  4974  4975  4976  4977
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°52440320
cartemere
Posté le 15-02-2018 à 11:18:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

clem_42 a écrit :

Bonjour à tous

J'ai voyagé en Inde fin 2017 où ma CB a été bloquée quelques jours (après avoir tenté d'acheter des billets de train sur internet je pense).

Ma banque, Boursorama, ne m'a pas immédiatement prévenu. J'ai donc tenté de retirer de l'argent sans que ça fonctionne pendant une journée. J'ai du essayer environ 8 ou 9 distributeurs, ça déconne souvent en Inde faut parfois un peu de temps pour en trouver un qui marche.

Après avoir contacté Boursorama, ils m'ont confirmé que ma carte était bloquée et me l'ont débloquée.

Quelques jours plus tard j'ai constaté sur mon compte que 2 des 8 / 9 tentatives m'avaient été décompté (2 fois 125€, 250€ au total).

Ca fait des mois que je suis en dialogue de sourd avec Boursorama, impossible de me faire rembourser ils prétendent que les retraits sont passés (avec les logs à l'appui).

Cependant les 2 retraits ont été fait à une date où ma carte était bloquée, et ça ils ne me l'expliquent pas. Je leur ai également demandé de consulter les enregistrement vidéos, ils n'ont jamais répondu non plus sur ce point.

Que me conseillez-vous de faire ?

Merci beaucoup

purée, c'est flippant ton histoire  :sweat:  

et comme d'hab, dans ce cas, la banque locale ne file pas de ticket indiquant que la transaction est refusée :/

mood
Publicité
Posté le 15-02-2018 à 11:18:58  profilanswer

n°52440362
Yeagermach​42
Posté le 15-02-2018 à 11:20:50  profilanswer

Niju a écrit :

Excellente question, merci de l'avoir posée  [:cerveau dr]  

On est ici au coeur de la signification du procès pénal, qui peut en revêtir deux. La personne poursuivie a enfreint une règle pénale, ie une règle de vie en société. Mais cette violation des règles de vie a aussi potentiellement causé un dommage à un des membres spécifiques de cette société.

La question est donc: le procès pénal a-t-il pour but de réparer le dommage causé à la société ou à la victime (évidemment un peu des deux, mais l’équilibre est très dur à atteindre).
Pendant longtemps, on a distingué : le procès pénal était celui de la société. La victime avait ses propres voies (tribunaux civils) pour réparer son dommage.

Ca se voit pas mal avec le système US, le procureur est l’une des parties du procès, et le procès est « the people – c’est-à-dire la société représentée par le procureur- vs truc », ie c’est la société qui est la victime et c’est elle qui agit. La victime « individuelle » a d’autres biais pour se faire indemniser.

En France, l’esprit n’est pas si loin : c’est le procureur qui mène l’enquête et pour les infractions les plus graves, un juge indépendant instruit à charge et à décharge (sous-entendu : c’est la justice qui chercher la vérité et qui condamne, ce n’est pas à la victime que revient ce rôle).

Même quand on a accepté la victime, c’était passivement, elle pouvait demander à être indemnisée, mais c’était accessoire par rapport à la recherche de la vérité et à la condamnation de l’accusé par les tribunaux pénaux.

A titre d’exemple, les avocats de la victime, lorsqu’ils plaident, peuvent demander la condamnation, demander des sous, mais il est extrêmement mal vu qu’ils plaident sur la peine. Au mieux, elle demande une peine lourde ou légère, mais un avocat qui plaiderait en demandant 10 ans de taule ou une amende de 10k se ferait vertement rappeler à l’ordre : il est là pour demander une indemnisation. La manifestation de la vérité et la punition de  l’auteur ne sont pas de son ressort premier. De même, la victime ne peut faire appel que du montant de ses dommages et intérêts. En cas d’acquittement, c’est au procureur de décider de faire appel ou non, la victime ne peut pas demander à ce que l’accusé soit rejugé sur sa culpabilité ou demander une peine plus lourde.

A ce titre, la victime a peu à peu récupéré des droits d’action (par exemple, accéder au dossier pénal, par exemple, demander des actes d’instruction) mais c’est toujours par la petite porte et de façon limitée.

Donc pour répondre à la question initiale, non, rien n’oblige un juge à proposer à la partie civile d’être présente lors d’une recherche de preuves ou lors d’aveux. L’avocat peut demander des actes, c’est le juge qui décide s’il les fait ou non et selon quelles modalités. Le juge peut demander à la partie civile d’assister à ces actes, rien ne l’interdit, mais l’avocate fait ici une plaidoirie essentiellement médiatique, le juge est parfaitement dans les clous (et accessoirement mais c’est moi qui l’ajoute, je ne suis pas sûr qu’aller chercher le corps d’une gamine de 10 ans resté dans les bois pendant plusieurs mois en présence de ses parents soit vraiment une chose pertinente à faire, le juge a dû prendre ça en compte…).  

Je te remercie. Elle dit également que son absence (et globalement l'absence des parties civiles) empêche le contradictoire, c'est tout autant foireux si je te comprend bien.

n°52440443
Niju
Call me doc'
Posté le 15-02-2018 à 11:25:01  profilanswer

Gardiner a écrit :

Salut,

Nous sommes plusieurs nu-propriétaires sur un bien (enfants et autres), également usufrutiers du même bien. Suite au décès de notre mère, notre père dispose de 75 % de l'usufruit ; quant à la nue-propriété, il en reçoit 25 % de notre mère, et nous, les enfants, nous nous partageons le reste.
Si cela nous convient, il se trouve que l'un de nous a pour projet non avoué (mais nous l'avons appris) de prendre des biens dans la maison, sans notre accord. Et notre père n'étant pas toujours là, le vol est possible...

J'ai cherché sur le web, je n'ai rien trouvé, pourriez-vous me dire si les nu-propriétaires peuvent forcément tous disposer de clés d'une maison, même si la part de chacun n'est pas grande ? Et même question pour les usufrutiers.

Merci.  :wahoo:

C'est pas réglé mais juridiquement, le nue propriétaire n'a pas le droit de jouir (ie d'accéder) au local, donc pas d'obligation de lui fournir une clef (pour faire un parallèle juridiquement faux mais en pratique pas trop loin, c'est comme une relation propriétaire/locataire: le propriétaire n'a pas à accéder au local loué sans l'accord du locataire). Il y a des cas où le nue propriétaire peut avoir besoin d'accéder au local, mais au pire, il peut le demander et l'obtenir en référé si c'est justifié.
Par contre les usufruitiers doivent pouvoir tous accéder au local, donc clefs pour chacun.

Attention par contre:
- a traiter différement les NP (certains avec clefs, d'autres sans), sources d'emmerdes potentielles immenses ("ah mais toi tu as été dans la maison, donc tu as contribué à tel dommage, donc tu dois l'assumer et pas moi" )
- à ce que le changement de serrure n'empêchent pas le NP d'accéder à un bien meuble qu'il possède (ie on change la serrure et ho c'est dommage, tu ne peux plus profiter de ta collection d'alcools fins/de vases de Baccara/whatever)

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°52440453
tails38
Posté le 15-02-2018 à 11:25:29  profilanswer

clem_42 a écrit :

Bonjour à tous

J'ai voyagé en Inde fin 2017 où ma CB a été bloquée quelques jours (après avoir tenté d'acheter des billets de train sur internet je pense).

Ma banque, Boursorama, ne m'a pas immédiatement prévenu. J'ai donc tenté de retirer de l'argent sans que ça fonctionne pendant une journée. J'ai du essayer environ 8 ou 9 distributeurs, ça déconne souvent en Inde faut parfois un peu de temps pour en trouver un qui marche.

Après avoir contacté Boursorama, ils m'ont confirmé que ma carte était bloquée et me l'ont débloquée.

Quelques jours plus tard j'ai constaté sur mon compte que 2 des 8 / 9 tentatives m'avaient été décompté (2 fois 125€, 250€ au total).

Ca fait des mois que je suis en dialogue de sourd avec Boursorama, impossible de me faire rembourser ils prétendent que les retraits sont passés (avec les logs à l'appui).

Cependant les 2 retraits ont été fait à une date où ma carte était bloquée, et ça ils ne me l'expliquent pas. Je leur ai également demandé de consulter les enregistrement vidéos, ils n'ont jamais répondu non plus sur ce point.

Que me conseillez-vous de faire ?

Merci beaucoup

Je suppose que tu n'a pas conservé ou obtenus les tickets indiquant l'annulation de l'opération ?

n°52440494
Niju
Call me doc'
Posté le 15-02-2018 à 11:28:10  profilanswer

Yeagermach42 a écrit :

Je te remercie. Elle dit également que son absence (et globalement l'absence des parties civiles) empêche le contradictoire, c'est tout autant foireux si je te comprend bien.

C'est une belle bonne grosse connerie.

En général, il y a une place pour le contradictoire à un moment donné de la procédure, donc c'est de la merde, et encore plus ici puisque nous sommes en procédure criminelle, où le contradictoire n'a pour ainsi dire pas sa place pendant l'instruction: le juge d'instruction instruit à charge et à décharge, il cherche LA vérité, donc il n'a en théorie pas besoin qu'on discute devant lui les éléments de culpabilité ou d'innocence. Le contradictoire intervient après, puisque lors d'un procès d'assises, les jurés ne connaissent pas le dossier et les éléments sont discutés devant eux par les avocats. Si l'avocate en question souhaite contester tel ou tel point, il  y aura PLEIN d'occasion pour elle de le faire dans le futur.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°52445342
pizoo
Fantalgébrique !
Posté le 15-02-2018 à 16:48:36  profilanswer

Hello,

Je suis passé par un site internet pour avoir un RDV et payer mon contrôle technique moins cher sauf que j’ai l’impression qu’a cause de ça, le centre de test veut me plumer.
J’ai la facture des films de teintage sur les vitres latérales avant : 15%.  
Pourtant j’ai le droit à une contre visite de la part de ce centre qui a indiqué un défaut de visibilité et m’a demandé de les retirer.
Sauf erreur de ma part, 30% sont autorisés. Et les vitres étaient propres.

Je n’ai pas d’assistance juridique avec mon assurance.
Que faire ? Contacter un expert automobile ? Un avocat ?  

Merci

n°52445500
true-wiwi
Posté le 15-02-2018 à 16:58:55  profilanswer

Pour un CT à 60€ tu penses que ça vaut la peine ?

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°52445509
pizoo
Fantalgébrique !
Posté le 15-02-2018 à 16:59:49  profilanswer

Dans le sens où je suis dans mon bon droit et que je vais devoir payer la contre visite à 12 euros et le décollage des films à 100 euros, oui.

---------------
Découvrez Open Food Facts : Base de données libre sur les produits alimentaires.
n°52445517
true-wiwi
Posté le 15-02-2018 à 17:00:23  profilanswer

Changer de contrôleur ne te coûterait pas moins cher ?

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°52445549
Baggers
Posté le 15-02-2018 à 17:03:13  profilanswer

15% d'atténuation, c'est pour ainsi dire blanc-transparent, soit-dit en passant. Tes films sont pas plutôt "15% TLV", soit 85% d'atténuation? :o

http://image.noelshack.com/fichier [...] 55-tlv.jpg

---------------
Mens laxa in corpore laxo
mood
Publicité
Posté le 15-02-2018 à 17:03:13  profilanswer

n°52445623
pizoo
Fantalgébrique !
Posté le 15-02-2018 à 17:08:34  profilanswer

Oui, les films à l’avant sont très peu « noirs ».
Après je sais pas trop, sur le traitement c’est écrit « traitement réalisé : 15%, conforme au code de la route ».
Je viens d’aller à la Police Municipale de ma ville qui n’a pas l’appareil pour tester mais m’a donné l’adresse d’un autre centre de contrôle qui voudra peut être tester juste ça pour confirmer ou non.

Édit: Le Nouveau Centre de contrôle conseillé par la police n’a pas la machine (non obligatoire) pour les vitres donc je vais faire le contrôle là bas pour 15€ :)  

Message édité par pizoo le 15-02-2018 à 17:17:32

---------------
Découvrez Open Food Facts : Base de données libre sur les produits alimentaires.
n°52445804
gugusg
Posté le 15-02-2018 à 17:20:14  profilanswer

tu les as fait quand tes films ? parce que la législation a changée récemment ...

n°52445815
pizoo
Fantalgébrique !
Posté le 15-02-2018 à 17:21:16  profilanswer

C’était l’objet de mon post : connaître la législation.  
Mes filtres sont à 15% et j’ai cru comprendre que la législation depuis mi 2017 était à 30% Max.

---------------
n°52445880
rheo
Posté le 15-02-2018 à 17:27:36  profilanswer

pizoo a écrit :

Ouais ben t'es gentil, tu fais comme nous : des années d'études  [:tartine mariol:8]  

n°52445903
pizoo
Fantalgébrique !
Posté le 15-02-2018 à 17:29:09  profilanswer

C’est pas toi qui est pas juriste ? :o  
Rapport au titre du topic, tout ça :D  

En tout cas si j’avais su que la contre visite pouvait se faire ailleurs et que dans certains centres ils testent pas les vitres, jaurais pas poste :o

---------------
n°52445930
gugusg
Posté le 15-02-2018 à 17:31:11  profilanswer

pizoo a écrit :

Mes filtres sont à 15% et j’ai cru comprendre que la législation depuis mi 2017 était à 30% Max.

oui mais si tu as fait tes films y'a 3 ans, c'était peut être bon à l'époque et plus maintenant  :??:  d'où ta facture et le CT refusé  :o

n°52445993
pizoo
Fantalgébrique !
Posté le 15-02-2018 à 17:35:36  profilanswer

Je comprends pas, tu veux dire qu’il y a 3 ans ils étaient à 15% mais avec le temps ils auraient dépassés le 30% ?  
Le pourcentage de lumière change avec le temps ?

---------------
n°52446013
rheo
Posté le 15-02-2018 à 17:37:16  profilanswer

pizoo a écrit :

C’est pas toi qui est pas juriste ? :o  
Rapport au titre du topic, tout ça :D

Je te ferais dire qu'il y a plein trop de gens qui font mal du droit, connaissent mal la législation et ne sont pas juristes pour autant, et heureusement.

Ce n'est pas mon cas mais j'en connais.  [:alstyle:5]

Message édité par rheo le 15-02-2018 à 17:38:04
n°52446036
archergrin​cheux
Posté le 15-02-2018 à 17:38:53  profilanswer

Tu veux dire comme l'avocate hier sur inter pour l'émission sur les successions ? :o

n°52446071
rheo
Posté le 15-02-2018 à 17:41:13  profilanswer

L'ensemble de ces mots me conforte dans l'idée que jamais je n'aurais écouté une telle chose.

Message édité par rheo le 15-02-2018 à 17:41:24
n°52446141
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 15-02-2018 à 17:47:16  profilanswer

pizoo a écrit :

Hello,

Je suis passé par un site internet pour avoir un RDV et payer mon contrôle technique moins cher sauf que j’ai l’impression qu’a cause de ça, le centre de test veut me plumer.
Pourtant j’ai le droit à une contre visite de la part de ce centre qui a indiqué un défaut de visibilité et m’a demandé de les retirer.

Merci

Je ne suis pas juriste mais je doute que ta facture puisse prouver quoi que ce soit au centre de CT dans le sens ou rien ne prouve que la facture est vraie ou correspond bien à ta voiture et ou les films posés.

Sans oublier que tes vitres pouvaient déjà être légèrement teintées d'origine donc à moins de faire une mesure tu ne peux pas savoir si ta voiture est conforme ou pas.

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°52446209
FRACTAL
Posté le 15-02-2018 à 17:52:20  profilanswer

archergrincheux a écrit :

Tu veux dire comme l'avocate hier sur inter pour l'émission sur les successions ? :o

quelle émission ?

n°52446296
archergrin​cheux
Posté le 15-02-2018 à 18:00:31  profilanswer

le téléphone sonne, j'ai écouté un bout en rentrant du taf

n°52446519
Gardiner
Posté le 15-02-2018 à 18:25:30  profilanswer

Niju a écrit :

C'est pas réglé mais juridiquement, le nue propriétaire n'a pas le droit de jouir (ie d'accéder) au local, donc pas d'obligation de lui fournir une clef (pour faire un parallèle juridiquement faux mais en pratique pas trop loin, c'est comme une relation propriétaire/locataire: le propriétaire n'a pas à accéder au local loué sans l'accord du locataire). Il y a des cas où le nue propriétaire peut avoir besoin d'accéder au local, mais au pire, il peut le demander et l'obtenir en référé si c'est justifié.
Par contre les usufruitiers doivent pouvoir tous accéder au local, donc clefs pour chacun.

Attention par contre:
- a traiter différement les NP (certains avec clefs, d'autres sans), sources d'emmerdes potentielles immenses ("ah mais toi tu as été dans la maison, donc tu as contribué à tel dommage, donc tu dois l'assumer et pas moi" )
- à ce que le changement de serrure n'empêchent pas le NP d'accéder à un bien meuble qu'il possède (ie on change la serrure et ho c'est dommage, tu ne peux plus profiter de ta collection d'alcools fins/de vases de Baccara/whatever)

En gros, donc, nous sommes un peu dans la m...
Merci.  :)  

n°52446598
gsi spirit
Posté le 15-02-2018 à 18:35:24  profilanswer

pizoo a écrit :

Hello,

Merci

Citation :

5 METHODOLOGIE
5.1 CONTROLE DU PARE-BRISE
Avant de contrôler le pare-brise, le contrôleur s’assure que celui-ci ne comporte pas de trace (pluie, buée etc.) pouvant gêner son examen.

Lors du contrôle du pare-brise, le contrôleur vérifie la présence éventuelle :
• de fissures ou d’impacts ;
• d’un phénomène de bullage et/ou de décollement de feuilles de verre et du polyvinyle ;
• d’étiquettes dans la zone de balayage du ou des essuie-glaces.

Le contrôleur vérifie également :
• que le pare-brise est correctement fixé, en exerçant notamment un effort de poussée sur celui-ci depuis l’intérieur du véhicule ;
• que si un bandeau ou un film pare-soleil pour pare-brise est installé, il ne déborde pas d’une zone limitée à une hauteur de 10 cm par rapport au bord supérieur du pare-brise et n’empiète pas sur la zone d’implantation des capteurs éventuellement présents (capteur de pluie et de luminosité, par exemple) ;
• le pare-brise n’est pas revêtu d’un film ou d’un produit affectant sensiblement la visibilité :
- de l’environnement extérieur au véhicule depuis le poste de conduite ;
- du siège du conducteur ou de celui du passager depuis l’extérieur du véhicule.

5.2 AUTRES VITRAGES
Le contrôleur vérifie la présence et l’état de la fixation des vitrages latéraux et arrière en position relevés.

Le contrôleur vérifie également que les vitrages latéraux avant ne sont pas revêtus d’un film ou d’un produit affectant sensiblement la visibilité :
• de l’environnement extérieur au véhicule depuis le poste de conduite ;
• du siège du conducteur ou de celui du passager depuis l’extérieur du véhicule.

5.3 CONTROLE DE LA VISIBILITE

Par défaut, les vérifications concernant l’absence de film ou de produit affectant sensiblement la visibilité, prévues aux §5.1 et 5.2 de la présente instruction technique, sont effectuées par contrôle visuel. Toutefois, lorsque les matériels sont mis à disposition par le centre de contrôle, le contrôleur peut :
• soit utiliser un appareil de mesure de la transparence des vitres, en respectant le protocole prévu par le fabricant, afin de mesurer la valeur du coefficient de transmission lumineuse de ces vitrages ;
• soit effectuer une comparaison visuelle à l’aide d’un nuancier composé de plusieurs échantillons, afin d’estimer la valeur du coefficient de transmission lumineuse de ces vitrages.

Ne sont pas concernés par ces vérifications :
• les véhicules blindés construits et destinés à la protection des personnes et/ou des marchandises pour lesquels une dérogation à la règle relative à la limite de 70 % du coefficient de transmission lumineuse est présentée ;
• les véhicules destinés au transport d’une personne atteinte d’une allergie à la lumière confirmée par un certificat médical délivré par un médecin agréé mentionnant la « protoporphyrie érythropoïétique », la « porphyrie érythropoïétique congénitale » ou la « xeroderma pigmentosum », lorsque la personne concernée est domiciliée à la même adresse que celle figurant sur le document d’identification du véhicule ou si cette personne justifie d'un lien de parenté direct avec le titulaire du document d’identification.

3.1.2. Autre vitrage
3.1.2.1.1. Visibilité insuffisante (CV)
Défaut(s) inclus :
- En l’absence d’une dérogation ou d’un certificat médical tels que prévus au §5.3 de la présente instruction technique :
• présence d’un film ou produit affectant sensiblement la visibilité aux places avant (de l’intérieur vers l’extérieur et/ou de l’extérieur vers l’intérieur) ;
• coefficient de transmission lumineuse du vitrage inférieur à 70 %.
- Vitrage latéral avant bloqué en position basse.

http://www.utac-otc.com/vehicule_l [...] INDICE%20H

Message édité par gsi spirit le 15-02-2018 à 18:38:38
n°52452134
ridd21
Posté le 16-02-2018 à 10:50:06  profilanswer

ridd21 a écrit :

Bonjour à tous !  :hello:  

Petite question facturation réparation auto, assurance auto, toussa...

Début novembre, je suis victime d'un accrochage.  
L'assurance me confirme au bout de quelques jours que je ne suis pas responsable et me propose d'aller dans un de leurs garages partenaires avec tous les avantages qui vont avec. Je préfère aller dans un garage de mon choix, et donc avancer les frais.
La réparation se fait début décembre ; je récupère mon véhicule et fait un chèque correspondant au montant de la facture, soit 1735,25 €. Sur proposition du garage, ce chèque ne sera encaissé que lorsque j'aurais eu le remboursement de l'assurance.
J'ai donc envoyé la facture à l'assurance qui m'a versé fin décembre le montant de 1845,65 €
Je n'ai pas trop cherché à comprendre d'où venait ce surplus. Je contacte donc le garage pour leur dire qu'ils peuvent encaisser le chèque. Ils me disent alors que la facture n'est pas entièrement acquittée, qu'il manquent des choses à payer, sans être plus précis. Je leur dis que je passerai...
Bon, finalement, je n'y suis pas passé.  :o  

Depuis, j'ai reçu une lettre de relance me demandant 110,40 €, soit l'écart entre ce que mon paiement et mon remboursement.
Je comprends bien qu'on me demande de rembourser cette somme, mais la facture que j'ai payée est bien validée et tamponnée par le garage à 1735,25€.  Je me demande si le garage ne profite pas de la situation pour tirer un peu d'argent aux assurances par-ci par-là... :whistle:  

Qu'est-ce que je fais ?
Je leur dis que j'ai bien payé la facture ? Je paie bêtement sans rien dire ?

gsi spirit a écrit :

Le rapport qu'a le professionnel mentionne toujours les divers montants ;)

Tu as soit juste MO/pièce et basta soit tout est 100% détaillé, ça va dépendre du cabinet d'expertise et du logiciel utilisé. Souvent quand c'est totalement détaillé c'est parce que l'expert impose certains tarifs  

Bon, tout ça ne résous pas ton soucis parcontre :D

J'ai reçu une nouvelle lettre de rappel, avec une nouvelle facture. En comparant avec la première facture que j'ai réglée, il y a une heure de main d’œuvre en plus à 92€ HT, d'où le montant de 110,40€ demandé...

@gsi spirit : par rapport à ce que tu dis, ça explique que l'assurance m'a remboursé un montant correspondant à cette nouvelle facture, et que je dois donc régulariser mon paiement, c'est ça ? :??:

n°52453053
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 16-02-2018 à 11:51:36  profilanswer

J'ai fait une recherche sur le topal sous mon pseudo et restaurant/ticket restaurant mais j'ai rien trouvé :o

Alors voila le topo :
Je suis prestataire chez un client. Ce client a un resto d'entreprise. Ma boîte paye la moitié de la facture du repas (par arrangement un peu opaque entre mes RH et ceux du client + du prestataire cuisine) jusqu'ici, c'est simple.
Le prestataire cuisine a changé et a donc décrété que, malgré la clause dans l'appel d'offre, elle ne fera plus de service le soir (doit y'avoir 5/6 personnes qui y mangeaient).
Bon, soit.
Les collègues côté clients ont fait le forcing pour avoir une participation égale à celle dont ils profitaient jusqu'ici sur leur salaire (ne me demandez pas comment, j'en sais rien).
En gros, ils ont modifié le transfert d'argent de : client -> prestataire cuisine à : client -> employés du client

Nous, on s'est fait un peu baisé à vrai dire.
On enlève le resto le soir et on nous laisse le choix entre commander le midi et à la charge des collègues de s'en occuper jusqu'à notre arrivée (autant dire que la chaîne du froid est brisée) ou des tickets restaurants que personne ne veut (perte sèche de salaire avec la participation à la moitié de la valeur du ticket et galère à utiliser, d'autant plus qu'en 2020 on passe tous avec la carte et ses trouzmilles limitations).
Comme si c'était pas déjà assez sec, on nous supprime la "prime absence cantine" qui consiste en 3,8€ nets (4,5 brut je crois) qu'on avait les dimanches/jours fériés.

J'ai deux questions :
- peuvent-ils purement et simplement supprimer ce truc ? Malgré une demande du CE allant dans l'autre sens et d'étendre plutôt la prime absence cantine à toutes les nuits travaillées. Là il y a clairement une différence un peu violente entre les employés de jour qui profitent de la participation au restaurant d'entreprise - et donc d'un plat de qualité - et ceux du soir à qui on prélève de la thune pour des tickets qu'on ne peut presque plus utiliser (et de toute façon on ne peut pas sortir manger avec ces tickets restos pendant nos vacations étant donné qu'on ne peut pas sortir du bâtiment). Est-ce vraiment légal un tel déséquilibre ?
 - peut-on purement et simplement refuser ces tickets restaurant ? Je n'en ai aucune utilité et c'est en finalité une perte sèche sur mon salaire (dont je me passerais bien). Y a t'il une obligation des RH de proposer autre chose ou peuvent-ils juste l'imposer sans possibilité de refus ?

Merci pour vos retours :jap:

Message édité par trashfrann le 16-02-2018 à 11:52:43
n°52453072
tails38
Posté le 16-02-2018 à 11:52:48  profilanswer

pizoo a écrit :

Hello,

Merci

D'origine les vitres sont a 30%... Donc avec le film a 15% tu es hors norme

Message édité par tails38 le 16-02-2018 à 11:58:35
n°52453374
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 16-02-2018 à 12:17:35  profilanswer

:hello: à tous

J'ai des questions sur une série d'événements avec mon assistance maternelle :

• Mon droit de licencier mon Assistante Maternelle pour faute grave (et les conséquences : préavis, indemnités...) ;
  • Mon obligation éventuelle de dénoncer (et à qui) ses actions/propos qui pourraient avoir des répercussions sur d'autres enfants

Histoire, en version la plus courte possible :
J'emmène ma fille chez mon assistante maternelle à l'heure habituelle - celle stipulée sur notre contrat- . Elle m'ouvre la porte et me dit : "C'est l'heure du repas de ma fille, je ne peux pas m'occuper de la votre !! Occupez-vous en pour le moment !!"
Bon, c'est inacceptable de mon point de vue, je pense que ça ne souffre pas de contestation.
- Ceci peut-il justifier un licenciement immédiat pour faute grave ?
- Dois-je informer la PMI (qui donne l’agrément cette ASSMAT) de cela ? On peut facilement en déduire - ou supposer - que durant la journée, des bébés qu'elle garde (ou gardera quand elle aura plus le notre) sont laissés à eux même selon si sa fille mange ou pas, ou je ne sais quoi d'autre.

Bien plus grave :
Je reçois un appel dans la journée de sa part où elle me dit qu'elle est au bout du rouleau, qu'elle veut se jeter de son balcon. Panique à bord, je la raisonne... Surement un coup de fatigue et de déprime, et si elle m'appelle c'est surement plus de l'aide qu'elle voulait qu'autre chose.
Enfin peut être, je suis pas Psy, et je ne veux/dois ? pas me contenter de supposition ?

- Dois-je informer la PMI (qui donne l’agrément cette ASSMAT) de cela ?
- Dois-je informer d'autres personnes ? (police...) :

Qu'en est-il de :
- Ma responsabilité en terme d'assistance pour elle : Elle m'appelle, me demande de l'aide en quelque sorte, (hormis la question morale pour moi de ne pas aider quelqu'un qui me le demande) ai-je l'obligation légale d'essayer de l'aider pour éviter qu'elle ne mette fin à ses jours ?
- Ma responsabilité envers les enfants qu'elle garde : Sachant cela (la "maltraitance" - ne pas s'occuper ponctuellement des bébés qu'elle garde-, mais surtout si elle saute les bébés seront laissés à l'abandon on peut imaginer des drames, ou pire encore si elle leur fait du mal.)

Il y a beaucoup de questions, mais c'est un peu la tempête sous le crane là...

:jap:

Message cité 3 fois
Message édité par tuxbleu le 16-02-2018 à 12:19:47

---------------
Mon topic de vente - Mon feed-back
n°52453478
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 16-02-2018 à 12:28:31  profilanswer

tuxbleu a écrit :

• Mon droit de licencier mon Assistante Maternelle pour faute grave (et les conséquences : préavis, indemnités...) ;
  • Mon obligation éventuelle de dénoncer (et à qui) ses actions/propos qui pourraient avoir des répercussions sur d'autres enfants

J'emmène ma fille chez mon assistante maternelle à l'heure habituelle - celle stipulée sur notre contrat- . Elle m'ouvre la porte et me dit : "C'est l'heure du repas de ma fille, je ne peux pas m'occuper de la votre !! Occupez-vous en pour le moment !!"
Bon, c'est inacceptable de mon point de vue, je pense que ça ne souffre pas de contestation.
- Dois-je informer la PMI (qui donne l’agrément cette ASSMAT) de cela ? On peut facilement en déduire - ou supposer - que durant la journée, des bébés qu'elle garde (ou gardera quand elle aura plus le notre) sont laissés à eux même selon si sa fille mange ou pas, ou je ne sais quoi d'autre.

Bien plus grave :
Je reçois un appel dans la journée de sa part où elle me dit qu'elle est au bout du rouleau, qu'elle veut se jeter de son balcon. Panique à bord, je la raisonne... Surement un coup de fatigue et de déprime, et si elle m'appelle c'est surement plus de l'aide qu'elle voulait qu'autre chose.
Enfin peut être, je suis pas Psy, et je ne veux/dois ? pas me contenter de supposition ?

Qu'en est-il de :
- Ma responsabilité en terme d'assistance pour elle : Elle m'appelle, me demande de l'aide en quelque sorte, (hormis la question morale pour moi de ne pas aider quelqu'un qui me le demande) ai-je l'obligation légale d'essayer de l'aider pour éviter qu'elle ne mette fin à ses jours ?
- Ma responsabilité envers les enfants qu'elle garde : Sachant cela (la "maltraitance" - ne pas s'occuper ponctuellement des bébés qu'elle garde-, mais surtout si elle saute les bébés seront laissés à l'abandon on peut imaginer des drames, ou pire encore si elle leur fait du mal.)

Sur la partie légale, je ne suis pas à même de te répondre, mais il faut que tu fasse un signalement le plus rapidement possible à la PMI.
J'ai déjà connu le cas dans mon entourage, les enfants sont en danger chez elle.

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 16-02-2018 à 12:29:21

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°52453790
tails38
Posté le 16-02-2018 à 12:56:56  profilanswer

tuxbleu a écrit :

Bien plus grave :

Qu'en est-il de :

Pour ma part ca aurait été direct appel au 17/18 pour signaler cela en expliquant qu'il y a des enfants qui sont potentiellement en danger

n°52454272
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 16-02-2018 à 13:36:43  profilanswer

Tillow a écrit :

Sur la partie légale, je ne suis pas à même de te répondre, mais il faut que tu fasse un signalement le plus rapidement possible à la PMI.  
J'ai déjà connu le cas dans mon entourage, les enfants sont en danger chez elle.

C'est ce que je me pose comme question

tails38 a écrit :

Pour ma part ca aurait été direct appel au 17/18 pour signaler cela en expliquant qu'il y a des enfants qui sont potentiellement en danger

C'est un avis personnel ou juridique ? Il y a des impactes à toutes choses, c'est une longue série d'emmerdes qui commencerait pour elle, autant ne pas faire d'excès.

---------------
n°52454399
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 16-02-2018 à 13:46:19  profilanswer

tuxbleu a écrit :

C'est ce que je me pose comme question

tuxbleu a écrit :

C'est un avis personnel ou juridique ? Il y a des impactes à toutes choses, c'est une longue série d'emmerdes qui commencerait pour elle, autant ne pas faire d'excès.

Si tu fais un signalement, elle ne va pas perdre son agrément comme ça, il y aura une enquête et ils vont d'abord voir si elle a besoin d'aide avant de sanctionner.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°52454532
nightbring​er57
Posté le 16-02-2018 à 13:54:51  profilanswer

tuxbleu a écrit :

C'est une série d'emmerdes bien pires qui commencerait pour elle s'il arrivait quelque chose à un gamin.

n°52454608
tails38
Posté le 16-02-2018 à 13:59:26  profilanswer

tuxbleu a écrit :

Un peu des deux.
Elle saute vraiment, qui s'occupe des gosses le temps que quelqu'un arrive ?
Derrière pour motiver ta décision de licenciement cela permet t'appuyer tes propos...

n°52454643
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 16-02-2018 à 14:02:05  profilanswer

nightbringer57 a écrit :

C'est une série d'emmerdes bien pires qui commencerait pour elle s'il arrivait quelque chose à un gamin.

Surtout si c'est au mien  :fou:

---------------
n°52454672
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 16-02-2018 à 14:03:28  profilanswer

tuxbleu a écrit :

Bien plus grave :

Qu'en est-il de :

Si tu ne fais rien ça doit pouvoir passer en non assistance à personne en danger. :o

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°52454674
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 16-02-2018 à 14:03:42  profilanswer

tails38 a écrit :

Un peu des deux.
Elle saute vraiment, qui s'occupe des gosses le temps que quelqu'un arrive ?
Derrière pour motiver ta décision de licenciement cela permet t'appuyer tes propos...

Ouep ouep. conciliabule ce soir avec Madame pour trancher la situation.

---------------
n°52454709
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 16-02-2018 à 14:05:33  profilanswer

Poogz a écrit :

Si tu ne fais rien ça doit pouvoir passer en non assistance à personne en danger. :o

Disons que je l'ai aidé, mais à court terme. Mais je vois bien le fond du problème de ne pas en faire plus (mais comment ne pas en faire trop ? Elle déprime, moi je la dénonce...)

---------------
n°52455326
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 16-02-2018 à 14:41:53  profilanswer

J'ai quitté ma boite (Atos) après un preavis de 3 mois normal.
Ca fait maintenant 2 semaines et je n'ai toujours pas recu de solde de tous comptes ni aucun document, bref rien nada neant a part une lettre AR accusant reception de ma démission et indiquant la date de fin de mon contrat.

C'est "normal" ? Quand est ce que je reçois plein de sous de mes CP/RTT non consommé :o ?

---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
n°52455540
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 16-02-2018 à 14:55:14  profilanswer

Gugus2000 a écrit :

J'ai quitté ma boite (Atos) après un preavis de 3 mois normal.
Ca fait maintenant 2 semaines et je n'ai toujours pas recu de solde de tous comptes ni aucun document, bref rien nada neant a part une lettre AR accusant reception de ma démission et indiquant la date de fin de mon contrat.

C'est "normal" ? Quand est ce que je reçois plein de sous de mes CP/RTT non consommé :o ?

Pas normal, le STC doit t'être fourni le jour de ton départ.  
N'attends pas que ça te tombe du ciel et téléphone aux RH pour prendre rendez-vous au plus vite + LRAR en parallèle sommant d'envoyer le STC et le certificat de travail sous huitaine suite à ton départ de l'entreprise au XX/XX/2018.
(je ne suis pas juriste :o)

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3942  3943  3944  ..  4972  4973  4974  4975  4976  4977

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)