| |||||
| Auteur | Sujet : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions |
|---|---|
Bbelgarion :o | Reprise du message précédent : J'ai rdv avec un avocat car suite à ma démission, il me semble que ma boite ne me payait pas au salaire minimal requis par la convention cadre BTP. J'ai besoin de ramener quoi pour l'entretien (c'est un entretien gratuit de 15 minutes) ? -Fiche de paye Vous voyez autre chose ? Message cité 1 fois Message édité par Bbelgarion le 13-02-2018 à 11:27:56 |
Publicité | Posté le 13-02-2018 à 11:26:45 ![]() ![]() |
ridd21 |
|
archergrincheux |
Profil supprimé | Posté le 13-02-2018 à 13:22:36 ![]()
|
ridd21 | ok, c'est noté.
|
Schoumy_ |
|
gsi spirit |
|
Gugus2000 Profil : Rien |
--------------- Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic. |
Publicité | Posté le 13-02-2018 à 15:13:10 ![]() ![]() |
rheo |
CCN effectivement, je dirais même CC Régionale car dans le BTP y en a plein (quoique je ne sais pas si c'est pas juste pour les non cadres, à toi de vérifier). Et le plus important : apporte tes couilles pour montrer c'est qui le patron Message cité 1 fois Message édité par rheo le 13-02-2018 à 15:16:17 |
Niju Call me doc' |
--------------- "Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic / "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur |
Niju Call me doc' |
--------------- "Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic / "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur |
Niju Call me doc' |
Gugus2000 Profil : Rien |
--------------- Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic. |
Schoumy_ |
Message cité 1 fois Message édité par Schoumy_ le 13-02-2018 à 18:23:17 |
rheo |
|
GibiShadok M... le RPVA a encore planté ! |
Message cité 1 fois Message édité par GibiShadok le 13-02-2018 à 20:57:08 --------------- Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/ |
Profil supprimé | Posté le 13-02-2018 à 21:47:15 ![]()
|
rheo | Regarde tes bulletins Message cité 1 fois Message édité par rheo le 14-02-2018 à 15:52:08 |
Niju Call me doc' |
Niju Call me doc' |
Niju Call me doc' |
babylone83 Corse :o |
|
lumi |
--------------- |
silkr |
|
rheo |
Et pour cause, la CRDS est à 0.5%. Donc ton bulletin est en règle, à voir cette histoire d'imposable ou non mais là comme cela si tu n'en dis pas plus on peut pas trop t'aider. Message cité 1 fois Message édité par rheo le 14-02-2018 à 14:24:05 |
lumi |
sauf que moi j'ai non imposable a 6.8%, et imposable à 2.9% (dont 0.5 CRDS) Message édité par lumi le 14-02-2018 à 15:24:22 --------------- |
rheo | J'ai inversé. C'est la partie à 6.8% qui est bien non imposable. Donc ton bulletin est bon. |
Niju Call me doc' |
La question est donc: le procès pénal a-t-il pour but de réparer le dommage causé à la société ou à la victime (évidemment un peu des deux, mais l’équilibre est très dur à atteindre). Ca se voit pas mal avec le système US, le procureur est l’une des parties du procès, et le procès est « the people – c’est-à-dire la société représentée par le procureur- vs truc », ie c’est la société qui est la victime et c’est elle qui agit. La victime « individuelle » a d’autres biais pour se faire indemniser. En France, l’esprit n’est pas si loin : c’est le procureur qui mène l’enquête et pour les infractions les plus graves, un juge indépendant instruit à charge et à décharge (sous-entendu : c’est la justice qui chercher la vérité et qui condamne, ce n’est pas à la victime que revient ce rôle). Même quand on a accepté la victime, c’était passivement, elle pouvait demander à être indemnisée, mais c’était accessoire par rapport à la recherche de la vérité et à la condamnation de l’accusé par les tribunaux pénaux. A titre d’exemple, les avocats de la victime, lorsqu’ils plaident, peuvent demander la condamnation, demander des sous, mais il est extrêmement mal vu qu’ils plaident sur la peine. Au mieux, elle demande une peine lourde ou légère, mais un avocat qui plaiderait en demandant 10 ans de taule ou une amende de 10k se ferait vertement rappeler à l’ordre : il est là pour demander une indemnisation. La manifestation de la vérité et la punition de l’auteur ne sont pas de son ressort premier. De même, la victime ne peut faire appel que du montant de ses dommages et intérêts. En cas d’acquittement, c’est au procureur de décider de faire appel ou non, la victime ne peut pas demander à ce que l’accusé soit rejugé sur sa culpabilité ou demander une peine plus lourde. A ce titre, la victime a peu à peu récupéré des droits d’action (par exemple, accéder au dossier pénal, par exemple, demander des actes d’instruction) mais c’est toujours par la petite porte et de façon limitée. Donc pour répondre à la question initiale, non, rien n’oblige un juge à proposer à la partie civile d’être présente lors d’une recherche de preuves ou lors d’aveux. L’avocat peut demander des actes, c’est le juge qui décide s’il les fait ou non et selon quelles modalités. Le juge peut demander à la partie civile d’assister à ces actes, rien ne l’interdit, mais l’avocate fait ici une plaidoirie essentiellement médiatique, le juge est parfaitement dans les clous (et accessoirement mais c’est moi qui l’ajoute, je ne suis pas sûr qu’aller chercher le corps d’une gamine de 10 ans resté dans les bois pendant plusieurs mois en présence de ses parents soit vraiment une chose pertinente à faire, le juge a dû prendre ça en compte…). Message cité 1 fois Message édité par Niju le 15-02-2018 à 11:16:49 --------------- "Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic / "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur |
Niju Call me doc' |
cartemere |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à Discussions | Catégorie Discussions - Explications & Règles |
| Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions | |