Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2315 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3886  3887  3888  ..  4972  4973  4974  4975  4976  4977
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°51282347
rheo
Posté le 18-10-2017 à 10:35:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

tails38 a écrit :

Je confirme, je suis dans ce cas là...

En droit du travail, la similitude de situation n'est pas synonyme de légalité pour autant  ;)  

mood
Publicité
Posté le 18-10-2017 à 10:35:35  profilanswer

n°51282800
Eifersucht​91
Posté le 18-10-2017 à 11:08:20  profilanswer

-JLL- a écrit :

légalement ils ont 24h maximum pour effectuer un virement une fois l'ordre reçu.

Source ?

Tu confondrais avec l'obligation pour la banque réceptrice de créditer le compte destinataire dans un délai d'un jour ouvrable de la réalisation du virement ?

n°51282843
silkr
Posté le 18-10-2017 à 11:11:43  profilanswer

maxo a écrit :

Bonjour,
Je sollicite l'avis des notaires de ce topic  :jap: : j'ai acheté une maison en juin dernier (en direct à un particulier sans passer par agence) et il se trouve que dès l'arrivée dans la maison, nous avons constaté un problème sur la colonne de douche de la douche italienne dans la salle de bain : il n'est pas possible de régler la température de l'eau par le bouton prévu à cet effet, l'eau est toujours chaude d'une température agréable pour prendre une douche, pas brûlante, mais que l'on tourne le bouton pour régler la température dans un sens ou dans l'autre, cela ne produit aucune variation. :(  
Dès le lendemain de la signature de la vente, nous avons appelé l'ancien proprio et envoyé un mail, et bien sûr nous n'avons pas eu de réponse.
Je pensais que la réparation était pour notre pomme étant donné que comme l'avait précisé le notaire lors de la vente, on achetait la maison "en l'état". Mais au détour d'une conversation avec un ami qui a une formation en droit, celui-ci me que je pourrai me retourner contre le vendeur et exiger qu'il prenne en charge la réparation car c'est un problème qu'il ne pouvait pas ignorer (il n'y a qu'une douche dans la maison) et que je ne pouvais pas le découvrir lors des visites avant la vente (on n'est pas censé tester les robinets et vérifier si on a bien de l'eau chaude et de l'au froide). De plus, le fait que j'ai envoyé un mail dès le lendemain de la vente prouve bien que le problème était déjà là lorsque je suis arrivé dans la maison.
Qu'en pensez-vous les experts ?!

Oh que si, tu dois le tester, tout comme les chiottes, les prises électriques, les interrupteurs etc.  
C'est une chose que tu pouvais déceler avant.  

n°51283069
david42fr
Posté le 18-10-2017 à 11:29:39  profilanswer

-JLL- a écrit :

Non. Elle veut me joindre oralement d'après ses messages.

Je vais contacter l'AFUB voir ce qu'ils en pensent et j'aviserais.
Je sens que ça va être folklo quand je vais vouloir récupérer l'intégralité des sommes placé chez eux. :D

Alors que tu aurais fait les 700€/jour depuis ta question, la moitié des 5000€ aurait changé de compte à l'heure qu'il est!!!

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°51283972
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 18-10-2017 à 12:39:26  profilanswer

Eifersucht91 a écrit :

Source ?

Tu confondrais avec l'obligation pour la banque réceptrice de créditer le compte destinataire dans un délai d'un jour ouvrable de la réalisation du virement ?

Légifrance : Cass. Com, 18.9.2012, N° 868

Cbanque

Autre lien

david42fr a écrit :

Alors que tu aurais fait les 700€/jour depuis ta question, la moitié des 5000€ aurait changé de compte à l'heure qu'il est!!!

C'est ce que j'ai fais la dernière fois, mais je vais pas m'amuser à faire ça à chaque fois le cas se présente ...

---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°51284528
Pascalo974
Pentax error
Posté le 18-10-2017 à 13:43:50  profilanswer

[:clooney11]
Moi je trouve plutôt rassurant que ma banque tique à l'idée de faire un "gros" virement simplement à distance, avec juste une copie de papelard... Je viens de faire faire un virement important à un notaire pour un achat immo, eh bien il ne m'est même pas venu à l'idée de tenter de le faire en ligne. J'ai fait la demande par mail, mais mon conseiller m'a demandé de passer signer physiquement l'ordre de virement.  
Je continue à trouver ça plutôt normal de leur part, même si au 21ème siècle d'aucuns peuvent trouver ça gonflant.

Message cité 1 fois
Message édité par Pascalo974 le 18-10-2017 à 13:47:38
n°51284551
silkr
Posté le 18-10-2017 à 13:45:27  profilanswer

Pascalo974 a écrit :

Moi je trouve plutôt rassurant que ma banque tique à l'idée de faire un "gros" virement simplement à distance, avec juste une copie de papelard... Je viens de faire faire un virement important à un notaire pour un achat immo, eh bien il ne m'est même pas venu à l'idée de tenter de le faire en ligne. J'ai fait la demande par mail, mais mon conseiller m'a demandé de passer signer physiquement l'ordre de virement.
Je continue à trouver ça plutôt rassurant.

on m'a dit dans l'oreillette, que les virements en ligne sont techniquement bridé à 12 500€
apres rien empeche de faire 10 virements si la plafond est augmenté :)

et bizarrement, ma banque a les meme horaires d'ouverture que moi, donc un peu chiant de devoir se deplacer pour signer

Message cité 1 fois
Message édité par silkr le 18-10-2017 à 13:46:17
n°51284604
cd5
/ g r e w t
Posté le 18-10-2017 à 13:50:58  profilanswer

J'ai déjà fait un gros virement en ligne, du genre 7000€, j'ai eu un coup de fil de la banque qui m'a demandé confirmation que c'était bien moi, et le virement est passé.

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°51284617
Profil sup​primé
Posté le 18-10-2017 à 13:52:21  answer

silkr a écrit :

on m'a dit dans l'oreillette, que les virements en ligne sont techniquement bridé à 12 500€
apres rien empeche de faire 10 virements si la plafond est augmenté :)

et bizarrement, ma banque a les meme horaires d'ouverture que moi, donc un peu chiant de devoir se deplacer pour signer

Ton oreillette te dit des bêtises. Dans ma banque en ligne, c’est pas limité à ce montant. J’en ai fait un de plus de 80k€ sans que ça pose de souci.

n°51284654
willnb10
Posté le 18-10-2017 à 13:54:53  profilanswer

cd5 a écrit :

J'ai déjà fait un gros virement en ligne, du genre 7000€, j'ai eu un coup de fil de la banque qui m'a demandé confirmation que c'était bien moi, et le virement est passé.

D'où le problème de JLL

mood
Publicité
Posté le 18-10-2017 à 13:54:53  profilanswer

n°51284702
cd5
/ g r e w t
Posté le 18-10-2017 à 13:59:30  profilanswer

willnb10 a écrit :

D'où le problème de JLL

Bha elle l'a eu au téléphone, quand même.

---------------
n°51284770
silkr
Posté le 18-10-2017 à 14:04:49  profilanswer

Oki, ma banque physique ne peut pas plus de 12 500 € ^^

n°51288223
Nanab
Non.
Posté le 18-10-2017 à 19:05:10  profilanswer

Coucou c'est encore moi.

Dans le projet de notre construction, nous avons acheté une cuisine chez IX**a.

Lors de la pose par nos soins, on s'est rendu compte que le commercial s'était complètement troué dans la prise de mesure. Et pourtant on avait amené un plan de masse et tout... C'est juste que le mec a pris les côtes depuis le mur extérieur. Donc beau décalage de 35 cm....

Nous avons fait un recommandé, et on nous a répondu que nous les avions dégagés de ça en signant le contrat. Et en effet :

Citation :

dans le cas ou l'acheteur n'a pas choisi de faire poser sa cuisine par le poseur agréé par le magasin GrosNazes, ce dernier ne sera nullement tenu responsable des métrés initiaux ou ultérieurs établis par l'acheteur ou ceux réalisés par l'installateur agissant pour le compte de l'acheteur.

Deux interrogations : le métré initial était bon, c'est juste leur commercial qui n'a pas été fichu de les lire. J'ai bon ?

Il me semble que demander au particulier de vérifier des côtes est une clause abusive ( tribunal de GI de Grenoble) car le particulier est considéré comme profane. Je me trompe ?

---------------
Truez zo marv, karantez zo interet. \\ Kement-se zo evit lakaat ar sod da gomz hag ar fur da devel.
n°51291273
tails38
Posté le 19-10-2017 à 07:33:22  profilanswer

Bonjour !
Petit question concernant le contrôles des arrêts maladie par l'employeur
Source: https://www.service-public.fr/parti [...] its/F33908

Citation :

Si l'employeur est tenu de vous verser des indemnités pendant votre arrêt maladie, il peut organiser, par un médecin de son choix, une visite médicale de contrôle à votre domicile.

Donc si l'employeur ne verse pas de compléments de salaire total ou partiel il ne peut y avoir de controle

Que considère t'on comme indemnités ?
Pour moi le maintien de salaire entre dans ce cas. Mais comme ce maintien de salaire n'est pas éternel on bascule (généralement au bout de 90j) sur le système de prévoyance.
Ma question est la suivante.  

Une fois que l'on a bascule sur le régime de prévoyance, es ce que l'employeur peux encore demander un controle ? Comme ce n'est plus lui qui procède directement au versement de salaire.
Si cela peux aider je suis en convention SYNTEC :jap:

Merci !

n°51291323
rheo
Posté le 19-10-2017 à 07:52:26  profilanswer

Il me semble que la prévoyance fait encore partie des indemnités complémentaires employeur, normal en soit puisque mis en place dans l'entreprise et avec cotisations.

Donc pouvant être suspendues aussi si contrôle défavorable au salarié.

Mais faudra que je vérifie au boulot car pas certain du tout !

n°51291527
tails38
Posté le 19-10-2017 à 08:41:45  profilanswer

Autant quand l'employeur me verse directement le maintien de salaire le controle est possible.
Mon doute est clairement dès lors que la prévoyance entre en jeu :jap:

Comme d'un coté je crois qu'il paie la prévoyance ou du moins une partie...

n°51291587
labrat
ah les femmes!
Posté le 19-10-2017 à 08:52:33  profilanswer

lut a tous
bon je viens d'acheter des fringues sur un site italien dsquared  
et en fait ils dependent d'une autre entreprise qui s'appele yoox
lorsque j'ai deballé les vetements il y avait des etiquettes avec une cordon , mais il y en avait tellement que j'ai coupé le cordon des etiquettes
sinon c'etait hyper ch pour les mettre

le probleme c'est que les vetements ne me vont pas , et ca coute cher y'en a pour 1200e le blouson et le pantalon
sur les clauses de yoox il y a ecrit

Citation :

les produits pour lesquels vous demandez un échange devront être retournés à YOOX dans leur emballage d’origine, non utiliés, ni portés, lavés ou endommagés et l’étiquette d’identification devra encore être attachée avec le scellé à usage unique ;

pour le site qui dit ca https://www.yoox.com/fr/Legal/ReturnPolicy et le site ou j'ai acheté les fringues http://www.dsquared2.com/fr/homme/ [...] E&tp=19480

est ce qu'ils sont en droit de refuser le retour juste pour cette histoire d'etiquette  , ou est ce qu'ils sont obligés de me rembourser
je precise que l'etiquette meme si j'ai coupé le cordon , l"etiquette est intacte mais plus attachée aux vetements

le magasin est situé en italie mais les droits de retractations sont applicables a toute l'euro non?

merci

---------------
dj-animateur | compositeur | pianiste-jazz  |  
n°51291806
rheo
Posté le 19-10-2017 à 09:24:01  profilanswer

A mon avis si c'est écrit dans les CGV ça t'est opposable, d'autant que c'est un bon moyen pour eux de voir si le vêtement a été porté ou non.

Le droit de rétractation n'a rien à voir là dedans, ou plutôt il t'est applicable mais dans les conditions de retour strictement "à neuf"

EDIT : Sinon j'ia trouvé ça dans leurs mentions légales (où ils évoquent d'ailleurs bien le droit de rétractation de 14 jours) :

12. Loi applicable

12.1
Sous réserve des dispositions d'Ordre Public du droit français, les « Conditions Générales de Vente » et le contrat de vente sont régis par la Loi italienne et en particulier par le décret législatif du 6 septembre 2005 n°206 en matière de contrat à distance et par le décret législatif du 9 avril 2003 n°70 sur les aspects concernant le commerce électronique.

En vertu des dispositions de l’art. 14 du règlement 524/2013, nous vous informons par ailleurs que la Commission Européenne fournit une plateforme pour régler les litiges par voie extra-judiciaire. Accessible depuis le site http://ec.europa.eu/odr

Message édité par rheo le 19-10-2017 à 09:27:11
n°51292207
rheo
Posté le 19-10-2017 à 09:58:40  profilanswer

tails38 a écrit :

Autant quand l'employeur me verse directement le maintien de salaire le controle est possible.
Mon doute est clairement dès lors que la prévoyance entre en jeu :jap:

Comme d'un coté je crois qu'il paie la prévoyance ou du moins une partie...

Pas vraiment le temps de creuser mais du coup j'ai regardé le contrat de prév de ma boîte gérée par A****l : et ils prévoient la possibilité d'un contrôle directement diligenté par eux pouvant donner lieu à suspension des indemnités prévoyance. Ils en informent même l'employeur. Mais ce n'est effectivement pas l'employeur qui diligente directement (maintenant on peut imaginer qu'une boîte n'aura aucun mal à faire pression sur l’organisme pour qu'ils fassent le nécessaire, surtout si c'est un bon client)

Aussi regarde déjà dans le contrat de ton organisme.

Message édité par rheo le 19-10-2017 à 10:00:07
n°51293013
phila
Posté le 19-10-2017 à 11:04:37  profilanswer

Niju a écrit :

On va faire simple: séquence d'observation (en gros, présence dans l'entreprise d'une semaine max, à observer ce que font les gens et à se faire expliquer par des ppt longs comme le bras ce qui se passe), oui. Stage au sens du code de l'éducation (l'élève fait sous le contrôle de son maître de stage): non.

désolé Maître Niju, va falloir faire + compliqué  :o  

Coup de tél du collège qui me transmet l'avis du service juridique de l'académie (où ils doivent être encore moins juriste que rheo, c'est pour dire :whistle: ) : "c'est simple : moins de 14 ans c'est collectivité ou entreprise familliale, qu'on appelle ça séquence ou stage d'observation, on ne rigole pas avec le droit du travail, c'est lui qui l'interdit, on ne va pas créer un précédent et aucune dérogation n'est possible, c'est la loi"

Je remets le début de l'affaire : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t51237361

Du coup, je vais tenter de discuter avec l'académie, mais pour y aller, à part ma lecture des articles qui ne voit pas l'interdiction, je suis preneur d'un peu plus de consistance sur le plan juridique puisque l'académie se retranche derrière le code du travail  :jap:  

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°51294513
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 19-10-2017 à 13:23:10  profilanswer

Yo les jeunes :)
Je rentre de congé maternité et j'ai lu que le employeurs étaient tenus de faire bénéficier les femmes dans mon cas d'une augmentation basée sur la moyenne de celles accordées à leurs salariés durant l'année écoulée.
C'est quoi les modalités ?
Merci !

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°51295115
rheo
Posté le 19-10-2017 à 14:13:36  profilanswer

Y a pas de modalités, c'est automatique (en principe). Donc, en principe, quand tu reviens ton salaire sera augmenté comme les autres, si tant est qu'il y ait des augmentations collectives et/ou indivudelles pendant ton congé mat.

EDIT : Vérification des textes. Toujours. La Base.

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 19-10-2017 à 14:50:28
n°51295254
Tillow
Posté le 19-10-2017 à 14:23:43  profilanswer

rheo a écrit :

Y a pas de modalités, c'est automatique (en principe). Donc, en principe, quand tu reviens ton salaire sera augmenté comme les autres, si tant qu'il y ait des augmentations collectives pendant ton congé mat.

Si ça ne répond pas, précise ta question.

Il n'y a pas d'augmentation collective, chaque responsable à une enveloppe à dispatcher entre les prestas de sa BU en fonction de critères absolument mesurables et égalitaires (:o), de ce que je comprends, dans ce cas, c'est la moyenne des augmentations accordée qui est retenue, sauf que je n'ai aucun moyen de savoir quelle est cette moyenne...

---------------
n°51295528
rheo
Posté le 19-10-2017 à 14:47:44  profilanswer

En fait les deux : les augmentations générales + la moyenne des augmentations individuelles des salariés de la même catégorie professionnelle ou à défaut la moyenne des augmentations individuelles dans l'entreprise

Tillow a écrit :

Il n'y a pas d'augmentation collective, chaque responsable à une enveloppe à dispatcher entre les prestas de sa BU en fonction de critères absolument mesurables et égalitaires (:o), de ce que je comprends, dans ce cas, c'est la moyenne des augmentations accordée qui est retenue, sauf que je n'ai aucun moyen de savoir quelle est cette moyenne...

Ecris à la RH/Responsables/Direction... en citant L1225-26 du code du travail

En pratique cette règle est relativement peu connue et donc peu appliquée (on ne va pas se mentir, volontairement je zappe moi même facilement le côté moyenne individuelle...sans que les salariées "mères" ne nous disent rien)

Article L1225-26

En l'absence d'accord collectif de branche ou d'entreprise déterminant des garanties d'évolution de la rémunération des salariées pendant le congé de maternité et à la suite de ce congé au moins aussi favorables que celles mentionnées dans le présent article, cette rémunération, au sens de l'article L. 3221-3, est majorée, à la suite de ce congé, des augmentations générales ainsi que de la moyenne des augmentations individuelles perçues pendant la durée de ce congé par les salariés relevant de la même catégorie professionnelle ou, à défaut, de la moyenne des augmentations individuelles dans l'entreprise.

Cette règle n'est pas applicable aux accords collectifs de branche ou d'entreprise conclus antérieurement à l'entrée en vigueur de la loi n° 2006-340 du 23 mars 2006 relative à l'égalité salariale entre les femmes et les hommes.

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 19-10-2017 à 14:52:37
n°51295709
Tillow
Posté le 19-10-2017 à 15:05:25  profilanswer

rheo a écrit :

En fait les deux : les augmentations générales + la moyenne des augmentations individuelles des salariés de la même catégorie professionnelle ou à défaut la moyenne des augmentations individuelles dans l'entreprise

rheo a écrit :

Ecris à la RH/Responsables/Direction... en citant L1225-26 du code du travail

En pratique cette règle est relativement peu connue et donc peu appliquée (on ne va pas se mentir, volontairement je zappe moi même facilement le côté moyenne individuelle...sans que les salariées "mères" ne nous disent rien)

Article L1225-26

En l'absence d'accord collectif de branche ou d'entreprise déterminant des garanties d'évolution de la rémunération des salariées pendant le congé de maternité et à la suite de ce congé au moins aussi favorables que celles mentionnées dans le présent article, cette rémunération, au sens de l'article L. 3221-3, est majorée, à la suite de ce congé, des augmentations générales ainsi que de la moyenne des augmentations individuelles perçues pendant la durée de ce congé par les salariés relevant de la même catégorie professionnelle ou, à défaut, de la moyenne des augmentations individuelles dans l'entreprise.

Cette règle n'est pas applicable aux accords collectifs de branche ou d'entreprise conclus antérieurement à l'entrée en vigueur de la loi n° 2006-340 du 23 mars 2006 relative à l'égalité salariale entre les femmes et les hommes.

Ah bon ? Les femmes ne demandent pas ?
Non parce que si j'accepte docilement ce qu'on me propose, je ne suis pas augmentée pendant 3 ans explicitement au titre de ma grossesse...

---------------
n°51295777
rheo
Posté le 19-10-2017 à 15:10:14  profilanswer

Tillow a écrit :

J'ai jamais eu une seule salariée me demandant cela. Mais on leur applique l'augmentation générale, donc elles ne voient pas plus loin que cela j'imagine.  

n°51295784
Tillow
Posté le 19-10-2017 à 15:10:50  profilanswer

rheo a écrit :

J'ai jamais eu une seule salariée me demandant cela. Mais on leur applique l'augmentation générale, donc elles ne voient pas plus loin que cela j'imagine.

Ben moi j'ai eu un entretien et j'ai rien eu du tout, du coup je vais aller demander.

Message édité par Tillow le 19-10-2017 à 15:11:13

---------------
n°51295803
rheo
Posté le 19-10-2017 à 15:12:03  profilanswer

T'as demandé au moins ? Parce que si tu ne demandes pas, je les vois bien faire les morts !

Si tu as demandé, c'est formalisé quelque part ?

n°51295882
Tillow
Posté le 19-10-2017 à 15:19:14  profilanswer

rheo a écrit :

T'as demandé au moins ? Parce que si tu ne demandes pas, je les vois bien faire les morts !

Si tu as demandé, c'est formalisé quelque part ?

Non mais je viens d'apprendre que j'avais droit à ça donc je me renseigne avant de dégainer.
J'ai eu un entretien à mon retour de congé mater où on m'a fait comprendre que je n'avais pas assez bossé l'an dernier pour mériter une augmentation et que comme je commençais chez un nouveau presta, on rediscuterait en 2019, le temps que je fasse mes preuves...
Le problème c'est que les augmentations sont personnelles et que je n'ai aucun moyen d'avoir le chiffre de cette fameuse moyenne des augmentations accordées. Ils n'y a pas de RH, la personne qui t'augmente c'est ton commercial.
S'ils me disent que personne n'a été augmenté, je n'ai aucun moyen de vérifier...
Mais bon, je vais envoyer un courrier quand même.

---------------
n°51295956
rheo
Posté le 19-10-2017 à 15:25:47  profilanswer

Tu as des IRP sinon ?

n°51295973
Tillow
Posté le 19-10-2017 à 15:27:16  profilanswer

rheo a écrit :

Tu as des IRP sinon ?

Aucune idée  [:cabri74]
Je n'en ai jamais entendu parler dans ma boîte.

---------------
n°51296004
rheo
Posté le 19-10-2017 à 15:29:32  profilanswer

Tillow a écrit :

Aucune idée  [:cabri74]  
Je n'en ai jamais entendu parler dans ma boîte.

Soit tu n'en as pas. Soit ils ne servent à rien. Et vice versa  [:bighead:2]  

n°51296028
Tillow
Posté le 19-10-2017 à 15:31:30  profilanswer

rheo a écrit :

Soit tu n'en as pas. Soit ils ne servent à rien. Et vice versa [:bighead:2]

Vu que la boîte fait plus de 11 personnes, j'imagine qu'il y en a un qui traîne...
Il doit être efficace le gus...

---------------
n°51296062
cd5
/ g r e w t
Posté le 19-10-2017 à 15:33:44  profilanswer

Tillow a écrit :

Non parce que si j'accepte docilement ce qu'on me propose, je ne suis pas augmentée pendant 3 ans explicitement au titre de ma grossesse...

Mme cd5 a failli demander mais ils ont préféré lancer une procédure de licenciement à son retour de congé mat :o (pas de suite après, évidemment :o )

---------------
n°51296110
rheo
Posté le 19-10-2017 à 15:37:23  profilanswer

Tillow a écrit :

Vu que la boîte fait plus de 11 personnes, j'imagine qu'il y en a un qui traîne...

Sauf si personne ne s'est présenté.

n°51296128
rheo
Posté le 19-10-2017 à 15:38:21  profilanswer

cd5 a écrit :

Mme cd5 a failli demander mais ils ont préféré lancer une procédure de licenciement à son retour de congé mat :o (pas de suite après, évidemment :o )

Oui oui on sait  [:nplusdeux:1]  

n°51296181
cd5
/ g r e w t
Posté le 19-10-2017 à 15:42:51  profilanswer

[:toussa]  

On attend toujours pour l'appel, d'ailleurs, on va arriver à 18 mois bientôt :o

---------------
n°51296185
phila
Posté le 19-10-2017 à 15:43:08  profilanswer

Dîtes, ça se trouve où cette bête : Circulaire DGESCO A2 JBG n° 2006-0022 du 12 juillet 2006 ??

DGESCO, j'ai trouvé ce que ça veut dire (direction générale de l'enseignement scolaire) mais JBG je sèche..

Le nœud du problème est la lecture du L. 4153-1 du code du travail

"Les dispositions de l’article L. 4153-1 du code du travail ne permettent pas à un élève de moins de 14 ans d’effectuer la séquence d’observation dans les établissements régis de droit privé." (interprétation EducNat)

Or

Citation :

L4153-1 du Code du Travail :

Il est interdit d'employer des travailleurs de moins de seize ans, sauf s'il s'agit :

1° De mineurs de quinze ans et plus titulaires d'un contrat d'apprentissage, dans les conditions prévues à l'article L. 6222-1 ;

2° D'élèves de l'enseignement général lorsqu'ils font des visites d'information organisées par leurs enseignants ou, durant les deux dernières années de leur scolarité obligatoire, lorsqu'ils suivent des périodes d'observation mentionnées à l'article L. 332-3-1 du code de l'éducation ou des séquences d'observation et selon des modalités déterminées par décret ;

3° D'élèves qui suivent un enseignement alterné ou un enseignement professionnel durant les deux dernières années de leur scolarité obligatoire, lorsqu'ils accomplissent des stages d'initiation, d'application ou des périodes de formation en milieu professionnel selon des modalités déterminées par décret.

A partir du moment où il n'y a aucun travail fourni à l'entreprise, il ne s'agit pas d'emploi donc je ne vois vraiment pas ce que ça vient faire dans le débat...

Je vais tenter également de joindre le réseau EIP de l'Académie, ils seront p'tet + au courant, même si je crains qu'ils ne plient d'avance aux directives supérieures...

Message cité 2 fois
Message édité par phila le 19-10-2017 à 15:44:22

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°51296293
rheo
Posté le 19-10-2017 à 15:52:24  profilanswer

phila a écrit :

JBG je sèche..

Et A2 t'as trouvé ? Non ? Ah ben c'est que ça doit être un référencement interne bête et méchant.  ;)  

n°51296328
david42fr
Posté le 19-10-2017 à 15:55:14  profilanswer

Pfff quand je vois tous les soucis que cela apporte d'avoir des prodiges (sans parler de leurs soucis psy pour certains et je ne parle pas de toi phila)... j'ai bien fait de n'engendrer que des normaux!

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3886  3887  3888  ..  4972  4973  4974  4975  4976  4977

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)