Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1357 connectés 

 


Quel titre pour ce topic?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  3881  3882  3883  ..  4824  4825  4826  4827  4828  4829
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°51204926
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 10-10-2017 à 14:28:01  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
bonjour.
j'ai besoin de vos lumières en matière de droit de la famille,  
si il y as dans l'assistance une personne qui est au point sur les problèmes de pensions alimentaires et autres procedures d'adoption j'ai un paquet de questions pratiques  :jap:


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
mood
Publicité
Posté le 10-10-2017 à 14:28:01  profilanswer
 

n°51206642
FreDMouL
Teamless
Posté le 10-10-2017 à 16:34:58  profilanswer
 

wade a écrit :


Vrai :jap:
J'ai retrouvé au bout de 4 mois, j'ai donc touché une prime équivalente à 4 mois (8 mois/2) de mon ancien salaire, en deux parties.
 
Sauf cas très particulier le CSP est très avantageux/intéressant. Par contre attention car si tu retrouves un boulot avant d'avoir eu ton premier rendez-vous CSP tu peux ne pas être éligible à la prime, il faut contacter PE.
Dans tous les cas, contacte PE pour t'inscrire à une réunion d'infos sur le CSP avant de prendre ta décision.
 
Topic chômeurs sinon : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0


Merci :jap:


---------------
You don't like that ? Boohoo motherf*cker, boohoo !
n°51209025
fegafomato​s
NAN relis avec le doigt :o
Posté le 10-10-2017 à 20:09:18  profilanswer
 

arkrom a écrit :

bonjour.
j'ai besoin de vos lumières en matière de droit de la famille,  
si il y as dans l'assistance une personne qui est au point sur les problèmes de pensions alimentaires et autres procedures d'adoption j'ai un paquet de questions pratiques  :jap:


 
Tu veux savoir quoi sur l'adoption ?
 
Pensions alimentaires c'est pas mon domaine par contre  [:cosmoschtroumpf]


---------------
LE FLICKR A F.eg-Le INSTA de F.eg-"seuls les sages peuvent supporter les avis qui ne flattent pas l'oreille"  Han Fei Zi-  逍遥自得 x
n°51209288
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 10-10-2017 à 20:30:31  profilanswer
 

=> MP :jap:


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°51209307
fegafomato​s
NAN relis avec le doigt :o
Posté le 10-10-2017 à 20:31:52  profilanswer
 

Ok


---------------
LE FLICKR A F.eg-Le INSTA de F.eg-"seuls les sages peuvent supporter les avis qui ne flattent pas l'oreille"  Han Fei Zi-  逍遥自得 x
n°51211950
HaKaN_FR
Laissez-le ramper !
Posté le 10-10-2017 à 23:37:28  profilanswer
 

HaKaN_FR a écrit :

Bonjour,
J'ai un petit soucis avec le promoteur chez lequel j'ai acheté un appartement neuf (dans le cadre du PSLA).
 
A la base, le terrain aurait du etre grillagé (autour du parking). Actuellement, le parking est ouvert, il y'a un portail automatique pour l'accès des véhicules et des toutes petites haies de 30cm a peine qui ont déjà pourri (car pas entretenu).
dans ma "notice descriptive sommaire" fourni avec mon contrat à l'achat et que j'ai paragraphé (ainsi que le vendeur), il y'a bien la question de la clôture (avec le type de clôture, la couleur, la taille, le portillon pour accès piéton, etc).  
sur le plan électrique il y'a bien une clôture, ainsi que le câble d'alimentation qui va jusqu'au portillon
il y'a meme le passage laissé expret pour la pose du portillon.
sur la notice descriptive PC4 fourni par l'architecte à la mairie, il y'a bien cette histoire de clôture, avec précision que c'est mélangé a une haie.
 
hors, le promoteur refuse aujourd'hui la pose de ce grillage, car selon lui c'est juste une "notice" et qu'il peut le modifier comme il veut sans donner lieu a une "moins value".
 
la mairie a signer le "parfait achèvement des travaux", la personne qui l'a fait est venu vérifié a l’époque (novembre 2016) mais a complètement zappé la partie grillage. Car sur leur plan final que la mairie a reçu, il n'y a pas de notion de "grillage". Par contre ça y est dans la notice lors de la demande de permis de construire. Elle a avouée qu'elle avait oublié de vérifier ce point a l’époque, mais refuse de nous faire un quelconque papier écrit ni de nous aider dans notre démarche "car ce n'est plus de leur ressort".
 
j'ai fais un courrier en recommandé avec AR au promoteur, mais j'en attend rien, car ils ont bien fait comprendre qu'ils ne feront rien a ce niveau...
 
que puis je faire de plus ?  
 
merci !


 

niju a écrit :


Que dit le contrat sur la valeur de la notice?


 

HaKaN_FR a écrit :


 
ben aucune information a ce sujet, mais normalement la notice dans le permis de construire est suffisant non?


 

niju a écrit :

Ca dépend du contrat :o
 
"Illustration à des fins promotionnelles, valeur non contraignante", ca n'a pas le même impact que "présentation du jardin en son état final" :o


 

HaKaN_FR a écrit :

je vais revoir le contrat mais y'a rien sur ce point dedans


 
Bonsoir, voila ce que dit le contrat :
 
"Etant précisé que la nature et la qualité des matériaux utilisés à son édification, et l'indication des équipements collectifs, sont sommairement décrits dans une note descriptive sommaire annexée aux présentes après visa des 2 parties.
La consistance du local réservé résulte en outre du plan de celui-ci annexé au présent contrat et dont le réservataire reconnait avoir reçu un exemplaire.
Les plans visés ci-dessus sont susceptibles de recevoir des modification de détail jusqu'à mise au point des plans d'execution avec les entreprises."
 
ok pour un changement mineur, mais un grillage autour du terrain manquant + un portillon electrique manquant + aucune haie actuellement (tout est mort) c'est tout sauf mineur ni un détail... !!  
de plus j'ai paraphé et eux aussi le descriptive sommaire où c'est bien marqué tout ca, ainsi que le plan de mon logement où on voit un plan de l'extérieur avec la cloture et le portillon... signé par les 2 parties aussi.
 
merci
 :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par HaKaN_FR le 11-10-2017 à 09:29:52

---------------
Feedback | Rock Band | Gears of War 4 | GT : HaKaN01 // [TR] #Team Rampant
n°51212752
jcqs
épais comme une brique
Posté le 11-10-2017 à 07:30:44  profilanswer
 

Parapher pas paragrapher :o


---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°51213050
cd5
/ g r e w t
Posté le 11-10-2017 à 08:32:55  profilanswer
 

Tout est dans le "susceptibles de recevoir des modifications de détail" à mon avis :o


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°51213516
HaKaN_FR
Laissez-le ramper !
Posté le 11-10-2017 à 09:30:47  profilanswer
 

mais y'a une différence entre un detail (genre grillage vert au lieu de gris ou grillage de 1m au lieu de 1.2m) et une disparition complete de 30m linéraire d'u grillage quand meme non? c'est trop facile sinon, ils auraient tres bien pu me dire aussi finalement on a fait une chambre en moins et 20m² de moins dans votre appart, c'est qu'un détail vous savez :o


---------------
Feedback | Rock Band | Gears of War 4 | GT : HaKaN01 // [TR] #Team Rampant
n°51213540
cd5
/ g r e w t
Posté le 11-10-2017 à 09:33:29  profilanswer
 

Ha mais oui, perso je suis d'accord, mais faut voir l'avis d'un juriste quand même.


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
mood
Publicité
Posté le 11-10-2017 à 09:33:29  profilanswer
 

n°51213565
niju
Call me doc'
Posté le 11-10-2017 à 09:35:22  profilanswer
 

Ok, donc tu peux contester par LRAR, mais si tu veux aller en justice, c'est du 50/50.


---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°51213584
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 11-10-2017 à 09:36:20  profilanswer
 

HaKaN_FR a écrit :


 
Bonsoir, voila ce que dit le contrat :
 
"Etant précisé que la nature et la qualité des matériaux utilisés à son édification, et l'indication des équipements collectifs, sont sommairement décrits dans une note descriptive sommaire annexée aux présentes après visa des 2 parties.
La consistance du local réservé résulte en outre du plan de celui-ci annexé au présent contrat et dont le réservataire reconnait avoir reçu un exemplaire.
Les plans visés ci-dessus sont susceptibles de recevoir des modification de détail jusqu'à mise au point des plans d'execution avec les entreprises."
 
ok pour un changement mineur, mais un grillage autour du terrain manquant + un portillon electrique manquant + aucune haie actuellement (tout est mort) c'est tout sauf mineur ni un détail... !!  
de plus j'ai paraphé et eux aussi le descriptive sommaire où c'est bien marqué tout ca, ainsi que le plan de mon logement où on voit un plan de l'extérieur avec la cloture et le portillon... signé par les 2 parties aussi.
 
merci
 :jap:


 
C'est la copro qui est en cause sur ce point, pas le promoteur.


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°51213732
HaKaN_FR
Laissez-le ramper !
Posté le 11-10-2017 à 09:49:25  profilanswer
 

pendant 6 mois le promoteur etait syndic aussi, donc si puisqu'ils etaient censé s'occuper de la haie :o  
pour ce point, ils ont dit qu'une nouvelle haie va etre planté (quand, je ne sais pas) avec des haies adultes.  
sinon pourquoi 50/50 niju?
merci :jap:


---------------
Feedback | Rock Band | Gears of War 4 | GT : HaKaN01 // [TR] #Team Rampant
n°51213777
niju
Call me doc'
Posté le 11-10-2017 à 09:52:45  profilanswer
 

Parce qu'on va rechercher l'intention des parties derrière la phrase "modification de détail": c'est quoi un détail? Ca va dépendre de tous vos échanges, de tous les docs échangés, du juge qui va avoir le dossier... Un portail c'est gros, maintenant tu n'as pas fondé ta décision d'acheter sur plan un appart parce que le jardin avait un portail.
 
Voir un avocat pourrait être envisageable à ce stade.


---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°51216183
HaKaN_FR
Laissez-le ramper !
Posté le 11-10-2017 à 12:31:51  profilanswer
 

ok je vois, merci. Sinon je viens d'avoir l'architecte qui a fait les plans. Il a eu exactement le meme soucis il y'a 2-3 ans avec le meme promoteur pour un autre bien, où le grillage était manquant. Apparemment ils ont eu gain de cause et finalement le grillage a été posé... il m'a envoyé des documents (extrait du CCTP et le DPGF du lot "espaces verts" ) qu'il avait en sa possession. Je vais faire un LRAR

 

merci :jap:


Message édité par HaKaN_FR le 11-10-2017 à 12:37:53

---------------
Feedback | Rock Band | Gears of War 4 | GT : HaKaN01 // [TR] #Team Rampant
n°51218163
yoyo tchik​ita
Je suis le mythe d'HFR
Posté le 11-10-2017 à 14:59:57  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai commencé un job en mai 2017 dans la boite Y, je la quitte mi octobre, je commence un autre job fin octobre dans la boite Z
Je n'ai pas dit a mon patron actuel (de la boite Y) que je quittais la boite pour aller a la boite Z, je ne veux pas lui dire !
ma future boite Z doit m'affilier a leur mutuelle et me dit que je dois fournir à ma boite actuelle Y une  attestation obligatoire pour un commencement de leur mutuelle (de Z) au 1 novembre.
 
Ca m'emmerde car je ne veux pas que ma boite Y actuelle sache que j'ai trouvé un autre job (je n'ai pas envie que les 2 boites discutent entre elles également)
 
Puis je ne rien dire a ma boite actuelle Y et conserver leur mutuelle jusqu'à expiration ? et donc cumuler les 2 mutuelles et par contre me faire rembourser evidemment qu'a partir de la nouvelle de Z ?
Que puis je faire ?
 
Merci pour vos réponse !


Message édité par yoyo tchikita le 11-10-2017 à 15:03:30

---------------
Je suis un mâle alpha, et j'aurais tendance à dire que je vous aime tous mais je sais que je suis la personne la plus brillante du forum. Pourquoi ? Je suis mignon, intelligent, marrant, malin....-> voir la suite dans ma config matérielle...
n°51218315
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 11-10-2017 à 15:13:20  profilanswer
 

Mais euh, si tu quittes ta boîte actuelle dans 3 jours et qu'ils sont pas au courant, tu fais un abandon de poste :??:


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°51218348
floflo67
Posté le 11-10-2017 à 15:16:02  profilanswer
 

Taiche a écrit :

Mais euh, si tu quittes ta boîte actuelle dans 3 jours et qu'ils sont pas au courant, tu fais un abandon de poste :??:


Je pense que c'est le fait qu'il aille chez Z qu'il n'a pas dit. :ange:

n°51218386
yoyo tchik​ita
Je suis le mythe d'HFR
Posté le 11-10-2017 à 15:18:17  profilanswer
 

oui floflo, c'est ça, j'ai fait un licenciement a l'amiable avec ma boite actuelle Y sans leur dire que c'etait pour aller ailleurs, et je termine en fin de semaine, je commence l'autre job Z fin octobre
 
J'ai appelé l'assurance maladie ils m'ont dit que ce que je pouvais faire c'est ne rien dire a mon employeur actuel Y, commencer la mutuelle Z le 1er novembre et surtout ne plus utiliser l'ancienne mutuelle, j'aurais rien a faire ainsi, vous confirmez ?
 
UDAPTE :  
je viens de recevoir cela a l'instant :
 
Bonjour, merci d'avoir pris contact avec nous. Vos droits à la mutuelle XOXOXOXO s'arrêteront au 13/10/17, jour de votre départ de l'entreprise qui a souscrit auprès de notre Groupe. Vous avez la possibilité de vous engager auprès d'une autre mutuelle dès le lendemain. je vous souhaite une agréable journée. Cordialement. Laurence
 
cool finalement j'aurais rien a dire à mon employeur actuel !


Message édité par yoyo tchikita le 11-10-2017 à 15:27:52

---------------
Je suis un mâle alpha, et j'aurais tendance à dire que je vous aime tous mais je sais que je suis la personne la plus brillante du forum. Pourquoi ? Je suis mignon, intelligent, marrant, malin....-> voir la suite dans ma config matérielle...
n°51218596
matteu
Posté le 11-10-2017 à 15:33:54  profilanswer
 

Bonjour,
J'avais posé ma question dans le mauvais sujet donc je me permets de la reposer ici :
Je suis au forfait jour.
Je suis venu travailler lundi matin de 8h a 10h puis je suis rentré chez moi car je n'était pas bien et suis aller voir le médecin l'après midi qui m'a arrêté jusqu'au lendemain.  
Je n'ai pas les 1 an d'ancienneté dans la boite du cou 3 jours de carence.
Je viens d'envoyer un mail pour me renseigner auprès de la RH qui me dit que la journée du lundi ne peut pas m'être payé en totalité car je ne suis pas resté suffisament longtemps. Je voudrais savoir si c'est normal ou si on est en train d'essayer de me la faire à l'envers.

 

Au niveau du règlement intérieur voici ce qui est stipulé
https://img15.hostingpics.net/pics/4876852017101111h3602.png


Message édité par matteu le 11-10-2017 à 15:35:06

---------------
Mon Feedback---Mes ventes
n°51221825
rheo
Posté le 11-10-2017 à 20:39:19  profilanswer
 

T'es en arrêt depuis le Lundi, tu as 3 jours de carence, tu n'es pas payé. Fallait demander à être arrêté qu'à partir du Mardi. Rétroactivement ton arrêt a pris le dessus sur ton "temps" de travail.
 
Et puisque tu n'as pas d'horaire, comment veux tu que tu sois payé pour les 2 heures ?
 
Perso j'aurais fait pareil, je ne t'aurais pas payé mais je ne t'aurais pas sorti l'excuse du peu de temps travaillé.

n°51221857
matteu
Posté le 11-10-2017 à 20:43:34  profilanswer
 

Donc concrétement, il vaut mieux que j'accepte ce qui m'est proposé.
A savoir ne pas fournir l'arrêt et poser le lundi apres midi + mardi en rtt / congé

 

j'avais demandé au docteur, la réponse a été je dois le faire au jour ou je vous vois... super !


Message édité par matteu le 11-10-2017 à 20:43:58

---------------
Mon Feedback---Mes ventes
n°51221889
gsi spirit
Posté le 11-10-2017 à 20:48:21  profilanswer
 

:hello:

 

Petite question droit du travail ( Rheo c'est pour toi !) concernant un contrat pro suite à des cdd.

 

Je suis actuellement en CDD ( renouvelé régulièrement) depuis le 1 Juin pour le remplacement d'un fonctionnaire en disponibilité. Cette dispo se finira le 31 Avril. Sur mon contrat, il est bien spécifié que je remplace Mr X et que je dois donc effectuer les taches attitrées a son poste.
 
Mes supérieurs étant totalement satisfait du travail fournit, ils m'ont proposer de passer par un contrat de professionnalisation dans le but de pouvoir prétendre à un cdi. Ce contrat pro devrait durer normalement 12 mois ( en tous les cas c'est un CDD). Néanmoins, mon supérieur m'indique que si je choisis cette voie, je vais devoir effectuer une carence d'au moins 1 mois et demi avant de pouvoir signer pour le contrat de professionnalisation, ce qui m'arrange moyen ....

 

En fouillant un peu sur le net, je suis tombé sur Circulaire DGEFP n°2012-15 du 19 juillet 2012 relative à la mise en œuvre du contrat de professionnalisation, on peut y lire :

 
Citation :

1.9.4. Délais de carence et indemnité de précarité
1.9.4.1. Les délais de carence sont-ils applicables aux successions CDD de droit commun/contrat de professionnalisation en CDD ?

 

Lorsque le nouveau contrat est un contrat de professionnalisation, le délai de carence n’est pas applicable (art. L. 1244-4 du code du travail).

 

J'ai donc cherché le L1244-4 du code du travail et je suis tombé sur ça :

 

Article en vigueur au 24/09/2017 :

 
Citation :

Sans préjudice des dispositions de l'article L. 1242-1, une convention ou un accord de branche étendu peut prévoir les cas dans lesquels le délai de carence prévu à l'article L. 1244-3 n'est pas applicable.

 

NOTA : Conformément à l'article 40-VIII de l'ordonnance n° 2017-1387 du 22 septembre 2017, ces dispositions sont applicables aux contrats de travail conclus postérieurement à la publication de ladite ordonnance.

 

Suis-je dans le bon en pensant ne pas avoir de carence, ou je me trompe du fait qu'il n'y a pas grand chose dans le L1244-4 ?


Message édité par gsi spirit le 11-10-2017 à 20:52:19
n°51221937
rheo
Posté le 11-10-2017 à 20:52:58  profilanswer
 

Je confirme, pas de carence.
 
Par contre c'est l1244-4-1 qui t'intéresse. Parce que regarder un texte de 2012 et l'article correspondant en vigueur en 2017, comment dire...

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 11-10-2017 à 20:55:53
n°51222420
gsi spirit
Posté le 11-10-2017 à 21:26:04  profilanswer
 

Merci pour la réponse rapide !  
 
Edit :  
 

rheo a écrit :


 
Par contre c'est l1244-4-1 qui t'intéresse. Parce que regarder un texte de 2012 et l'article correspondant en vigueur en 2017, comment dire...


 
Je me réfère donc à :
 

Citation :

Article L1244-4
Modifié par LOI n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 86 (V)
Le délai de carence n'est pas applicable :
 
1° Lorsque le contrat de travail à durée déterminée est conclu pour assurer le remplacement d'un salarié temporairement absent ou dont le contrat de travail est suspendu, en cas de nouvelle absence du salarié remplacé ;
 
2° Lorsque le contrat de travail à durée déterminée est conclu pour l'exécution de travaux urgents nécessités par des mesures de sécurité ;
 
3° Lorsque le contrat de travail à durée déterminée est conclu pour pourvoir un emploi à caractère saisonnier défini au 3° de l'article L. 1242-2 ou pour lequel, dans certains secteurs d'activité définis par décret ou par voie de convention ou d'accord collectif étendu, il est d'usage constant de ne pas recourir au contrat de travail à durée indéterminée en raison de la nature de l'activité exercée et du caractère par nature temporaire de cet emploi ;
 
4° Lorsque le contrat est conclu pour assurer le remplacement de l'une des personnes mentionnées aux 4° et 5° de l'article L. 1242-2 ;
 
5° Lorsque le contrat est conclu en application de l'article L. 1242-3 ;
 
6° Lorsque le salarié est à l'initiative d'une rupture anticipée du contrat ;
 
7° Lorsque le salarié refuse le renouvellement de son contrat, pour la durée du contrat non renouvelé.
 


 
https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] rieLien=id ?

n°51222866
rheo
Posté le 11-10-2017 à 22:22:21  profilanswer
 

Non

n°51230444
Arthas77
Posté le 12-10-2017 à 17:01:56  profilanswer
 

Bonjour
J'ai la date pour le dépot des conclusions, quand sera-t-il prononcé le divorce (accepté à l'initiative de madame) ?

n°51236993
Profil sup​primé
Posté le 13-10-2017 à 12:03:31  answer
 

Bonjour, j'ai une question assez technique, je comprendrais que cela soit hors de vos compétences. :p
 
Les vaccins recommandés mais non obligatoires (genre le ROR), peuvent-ils etre ajoutés aux reglements intérieurs d'une école ou d'une creche publique afin de devenir obligatoires pour que l'enfant soit accepté dans l'établissement ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-10-2017 à 12:05:52
n°51237022
babylone83
Corse :o
Posté le 13-10-2017 à 12:05:50  profilanswer
 

Bah non puisqu'ils sont pas obligatoires.

 

Les 11 vaccins seront obligatoire pour les naissances après le 01 janv 18.

 

Mais dans les faits, y'a déjà 70% ( de mémoire ) des enfants qui ont déjà ces vaccins.

n°51237035
Profil sup​primé
Posté le 13-10-2017 à 12:07:02  answer
 

babylone83 a écrit :

Bah non puisqu'ils sont pas obligatoires.  
 
Les 11 vaccins seront obligatoire pour les naissances après le 01 janv 18.
 
Mais dans les faits, y'a déjà 70% ( de mémoire ) des enfants qui ont déjà ces vaccins.


Mais le reglement interne peut demander plus que ce qu'autorise la loi. Une tenue correcte par exemple. Tu n'es pourtant pas obligé de t'habiller correctement dans la rue.

n°51237049
babylone83
Corse :o
Posté le 13-10-2017 à 12:08:24  profilanswer
 

Ah j'avais mal compris ta question.

 

n°51237361
phila
Posté le 13-10-2017 à 12:38:57  profilanswer
 

Bonjour,
petite question de droit par rapport au stage d'observation de 3ème pour une élève dite 'précoce'
 
Le collège vient de me fournir un exemplaire de convention pour "élève de moins de 14 ans" dans laquelle il est écrit :
 

Citation :

Les dispositions des articles L4111-1 et suivants et L4153-1 et suivants du code du travail ne permettent pas aux élèves de moins de 14 ans d'effectuer de séquence d'observation dans les établissements régis par le droit privé. Néanmoins l'article L4153-5 du code du travail prévoit une exception : ils sont autorisés à accomplir des séquences d'observation "[...]dans les établissements où ne sont employés que les membres de la famille sous l'autorité soit du père, soit de la mère, soit du tuteur [...]". De même, les employeurs tels que les administrations, les établissements publics administratifs et les collectivités territoriales peuvent accueillir les élèves sans restriction d'âge.


 
Souci : quand je vais aux articles mentionnés, je ne vois rien dans les L4111-1 et suivants qui corresponde, il n'y a que le L4153-1 qui précise :
 

Citation :

est interdit d'employer des travailleurs de moins de seize ans, sauf s'il s'agit :  
[...]
2° D'élèves de l'enseignement général lorsqu'ils font des visites d'information organisées par leurs enseignants ou, durant les deux dernières années de leur scolarité obligatoire, lorsqu'ils suivent des périodes d'observation mentionnées à l'article L. 332-3-1 du code de l'éducation ou des séquences d'observation et selon des modalités déterminées par décret ;  


 
Du coup, puisque ce n'est pas un emploi mais une séquence d'observation, la remarque sur l'âge tombe à l'eau également mais les 2 dernières années de leur scolarité obligatoire se réfèrant à celles effectuées entre l'âge de 14 et 16 ans, on se retrouve coincé un peu quand même même si ce n'est pas un emploi de travailleur ...
 
L'article L332-3-1 du code de l'éducation mentionne quant à lui la possibilité de faire une période d'observation durant les vacances scolaires, ce n'est pas le cas ici.
 
En cherchant un peu, je trouve l'article D331-1 du code de l'enseignement qui parle des séquences d'observation :
 

Citation :

En application des dispositions des articles L. 4153-1 à L. 4153-3, L. 4153-5 et R. 4153-6 du code du travail, les établissements d'enseignement scolaire peuvent organiser, pour les élèves mineurs de moins de seize ans, des visites d'information, des séquences d'observation, des stages d'initiation, d'application ou des périodes de formation en milieu professionnel dans les établissements et professions mentionnés au premier alinéa de l'article L. 3111-1 du code du travail et à l'article L. 331-4 du code de l'éducation.


 
Du coup, dans ces articles cités je ne vois toujours pas les limitations signalées par la convention du collège...
 
Mon souci : j'ai une entreprise qui veut bien accueillir ma fille de 12 ans pour son stage mais la convention avec ce qui est écrit risque du coup de coincer (les RH étaient au courant de l'âge, mais entre l'accord oral et la signature, y'a un monde)
 
Ma question : ai-je une bonne lecture et rien n'est réellement bloquant contrairement à ce qui est écrit dans la convention du collège ? Si oui, je discute d'une nouvelle convention ? Si non, qu'ai-je mal compris ?
 
Merci  :jap:
 
EDIT :
 
je poursuis mes recherches, à 90% je tombe sur cette interdiction par rapport aux L4111-1 et L4153-1 (et les suivants) du code du travail alors que je ne saisis vraiment pas ce qui bloque puisqu'il ne s'agit pas d'un travail ou stage d'initiation ou d'application...
 
j'ai trouvé un doc venant de l'académie de Limoges (http://intra.ac-limoges.fr/IMG/pdf/B6_-_FAQ_stages.pdf) qui cite également le D331-1 du code de l'enseignement et qui conclut que rien ne s'oppose à une séquence d'observation en entreprise privée pour un élève de moins de 14 ans, en s'appuyant sur le L331-4 du code de l'éducation.
 
Mais je n'avais pas fait attention qu'il était dans la section "formation en alternance", donc sous entendu réservé aux filières pro ?
 
Cependant sur service-public.fr (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1882) c'est bien le D331-1 du code de l'enseignement qui est référencé pour le stage d'observation obligatoire en 3ème.
 
De même, on y trouve la référence d'une circulaire (http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2009/04/cir_1891.pdf) qui ne mentionne pas cette interdiction pour les séquences d'observation (pour les stages le "au moins 14 ans" est mentionné).
 
Pour moi (mais c'est donc bizarre :p ), le collège (et par extension quasi tous les collèges et les sites parlant de ces "stages" ) sont dans le faux si l'on parle bien de séquence d'observation et non de stage, avec les détails qui vont bien dans la convention (issus de la circulaire, mais la circulaire étant inférieure à la loi, c'est p'tet là que ça coince pour ce cas particulier...  :??: )
 
EDIT2 : 'tain les sites gouvernementaux pas à jour ou avec des liens brisés  [:polo99991:4]  
 
Sinon sur eduscol (http://eduscol.education.fr/cid46879/sequence-d-observation-en-classe-de-troisieme.html), on retrouve le distingo moins/plus de 14 ans mais encore une fois pour une séquence d'observation je ne vois pas en quoi le code du travail s'applique, surtout que l'exception du  L. 4153-5 vise les entreprises familiales où l'aide ponctuelle du gamin peut être requise et non "dans l'entreprise où papa/maman travaille comme salarié" comme on le lit souvent
 
Du coup, puisque la séquence d'observation est propre à l'Education Nationale ( D. 331-1 du code de l'éducation et circulaire), que la référence dans le code du travail est l'article L4153-1 (indiquant les périodes d'observation durant les vacances scolaires) avec la référence aux 2 dernières années de la scolarité obligatoire (mais avec les virgules on peut interpréter le texte :o ), que les remarques dans le code du travail sur les moins de 14 ans concernent un emploi ou un stage et que selon les académies on ne lit pas les textes de la même manière, on fait quoi au final ?   :sarcastic:  
 
Tss, du vocabulaire technico-technique et des textes de loi incompréhensibles, comment voulez-vous bosser dans ce pays ?!? (ceci était le troll du vendredi  [:mooonbloood] )
 
Je contacterai lundi les services RH de l'entreprise d'accueil et j'irai au collège avec la circulaire de l'EN pour les séquences d'observation et non des stages pour qu'il revoit leur convention, suffit pas de mettre "- de 14 ans" et de l'interprétation de textes.
 
Je suis tout de même preneur de vos lumières  [:kimouss]

Message cité 1 fois
Message édité par phila le 13-10-2017 à 17:26:21

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°51242743
Cuistot
Philosophe éleveur de poules
Posté le 13-10-2017 à 20:12:29  profilanswer
 

Bonjour a tous.

 

Si j’épouse mon ex-belle sœur et que j'adopte ses enfants en adoption simple.
l'article 786 du Code général des impôts leur permet d'avoir les même droits de succession que mes enfants si j'en ai,
ils ne sont dont pas imposés a 55%, mais comme des descendants en ligne directe, avec les mêmes droits d'abattement.
par contre si je divorce, est ce qu'ils gardent les même droits ? ou sont ils rétrogradés aux droits de neveux ?

 

merci pour vos réponses.

 

edit: et j'oubliais, un pacs ne suffit pas ?

Message cité 2 fois
Message édité par Cuistot le 13-10-2017 à 20:25:39

---------------
docteur, docteur & docteur en hyper recherches propres... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°51242805
thoulisse_​bernard
Autiste asperge
Posté le 13-10-2017 à 20:20:19  profilanswer
 

Cuistot a écrit :

Bonjour a tous.
 
Si j’épouse mon ex-belle sœur et que j'adopte ses enfants en adoption simple.  
l'article 786 du Code général des impôts leur permet d'avoir les même droits de succession que mes enfants si j'en ai,  
ils ne sont dont pas imposés a 55%, mais comme des descendants en ligne directe, avec les mêmes droits d'abattement.
par contre si je divorce, est ce qu'ils gardent les même droits ? ou sont ils rétrogradés aux droits de neveux ?
 
merci pour vos réponses.


Ca me rappelle quelque chose  [:cetrio]


---------------
Allez tous vous faire caniculer
n°51243816
gusano
Posté le 13-10-2017 à 21:57:51  profilanswer
 

Cuistot a écrit :

Bonjour a tous.
 
Si j’épouse mon ex-belle sœur et que j'adopte ses enfants en adoption simple.  
l'article 786 du Code général des impôts leur permet d'avoir les même droits de succession que mes enfants si j'en ai,  
ils ne sont dont pas imposés a 55%, mais comme des descendants en ligne directe, avec les mêmes droits d'abattement.
par contre si je divorce, est ce qu'ils gardent les même droits ? ou sont ils rétrogradés aux droits de neveux ?
 
merci pour vos réponses.
 
edit: et j'oubliais, un pacs ne suffit pas ?


Bonjour,
 
Pas de rétrogradation en cas de divorce :
 
De même, les dispositions du 1° de l'article 786 du CGI sont applicables dans le cas des transmissions à titre gratuit à un enfant issu d'un premier mariage du conjoint de l'adoptant même si le mariage entre son père ou sa mère et l'adoptant a été rompu par divorce, à condition que l'adoption soit intervenue pendant le mariage.
 
Source : http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/6839-PGP.html
 
Le PACS ne suffit pas.
 
Il faudra bien respecter la chronologie :  
- tu divorces,
- ta belle-sœur divorce (étapes 1 et 2 interchangeables),
- tu l'épouse,
- tu adoptes ses enfants,
- vous divorcez,
- tu meurs.

Message cité 1 fois
Message édité par gusano le 13-10-2017 à 22:48:09
n°51245682
pwarlk
Posté le 14-10-2017 à 09:53:57  profilanswer
 

gusano a écrit :


Bonjour,
 
Il faudra bien respecter la chronologie :  
- tu divorces,
- ta belle-sœur divorce (étapes 1 et 2 interchangeables),
- tu l'épouse,
- tu adoptes ses enfants,
- vous divorcez,
- tu meurs.

Il faut avouer que déplacer la dernière étape est assez contraignant.  
 
:o

n°51245699
Cuistot
Philosophe éleveur de poules
Posté le 14-10-2017 à 09:57:13  profilanswer
 

merci pour tes réponses ;)
c'est bien engagé pour l'instant
les premiers points sont bons, elle est divorcée et je ne suis pas marié.
par contre il y a une petite erreur, l'avant dernier point n'est pas obligatoire
on peut donc déplacer la dernière étape :d

Message cité 1 fois
Message édité par Cuistot le 14-10-2017 à 09:58:54

---------------
docteur, docteur & docteur en hyper recherches propres... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°51245768
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 14-10-2017 à 10:13:53  profilanswer
 

L'avant dernier point correspondait à ta question d'origine :d


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°51245788
Cuistot
Philosophe éleveur de poules
Posté le 14-10-2017 à 10:18:28  profilanswer
 

il n'en reste pas moins facultatif, et humoristique :o


Message édité par Cuistot le 14-10-2017 à 10:21:54

---------------
docteur, docteur & docteur en hyper recherches propres... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°51246126
babylone83
Corse :o
Posté le 14-10-2017 à 11:43:46  profilanswer
 

Normalement c'est bon, en plus t'as le droit :

 

https://www.service-public.fr/parti [...] roits/F802

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  3881  3882  3883  ..  4824  4825  4826  4827  4828  4829

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR