Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2312 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3799  3800  3801  ..  4965  4966  4967  4968  4969  4970
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°49633385
coco_kille​r
“Faut protéger ses biens”
Posté le 05-05-2017 à 16:09:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

niju a écrit :

C'est quoi le texte?

Code Forestier L134-6.
Qui lui même bifurque sur 2/3 autres textes concernant les sanctions possibles L134-5 et 6, L135-2 et peut être d'autres me suis arrêté là.
J'étais même tombé sur un texte précisant que le maire, après procédure genre LRAR toussa devait mandaté une société pour procéder au débrouissaillage puis ensuite se retourner contre le proprio pour le paiement (mais je ne trouve plus :o)

Et je ne trouve rien sur qui peut ou pas saisir, si c'est le cas = tout le monde nous sommes d'accord ? :o

meuniere a écrit :

Si je compare avec le cas d'une maison en ruine, n'importe qui peut demander au maire d'agir, puisqu'il s'agit de lui demander, à l'amiable, de faire respecter la loi via son pouvoir de police.
Mais par contre s'il ne fait rien, je doute que tu puisses officiellement l'attaquer par ex.  
Le texte c'est surement un arrêté préfectoral ou municipal ou le code forestier  ;)  

Je ne compte pas attaquer la mairie, les textes prévoient ce que peut et doit faire le maire.  
Je me demandais si en tant qu'administré je pouvais le saisir ou fallait que ce soit co-lotis (par une règle débile sait on jamais)

---------------
Steam:Coco_killer   BF4:VesperTheCat   WoT:EasyMadDog
mood
Publicité
Posté le 05-05-2017 à 16:09:16  profilanswer

n°49633879
meuniere
Posté le 05-05-2017 à 16:51:10  profilanswer

Le maire doit faire appliquer cette loi au titre de son pouvoir de police (assurer le sécurité, salubrité, etc.), c'est obligatoire car il est responsable.
Il n'y a pas besoin que quiconque le saisisse pour ça. Même si en réalité, dans ce genre de cas, c'est effectivement souvent via des voisins (ou dénonciation anonyme  :o ) qui signalent les pb, simplement parce que c'est eux les 1er à constater.

Pour prendre une comparaison simpliste : tu constates une tentative de cambriolage dans un maison, tu appelles les flics. Les flics vont se déplacer dans tous les cas, que tu sois le voisin ou un touriste de passage.
Bah là c'est pareil : tu constates que ton voisin ne débroussaille pas, tu préviens le maire et à lui de jouer.

(je précise que je ne suis pas juriste mais par mon boulot, je connais pas mal tout ce qui est lié au droit de l'urba ;))

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 05-05-2017 à 16:53:44
n°49634259
niju
Call me doc'
Posté le 05-05-2017 à 17:21:18  profilanswer

meuniere a écrit :

Le maire doit faire appliquer cette loi au titre de son pouvoir de police (assurer le sécurité, salubrité, etc.), c'est obligatoire car il est responsable.
Il n'y a pas besoin que quiconque le saisisse pour ça. Même si en réalité, dans ce genre de cas, c'est effectivement souvent via des voisins (ou dénonciation anonyme  :o ) qui signalent les pb, simplement parce que c'est eux les 1er à constater.

Pour prendre une comparaison simpliste : tu constates une tentative de cambriolage dans un maison, tu appelles les flics. Les flics vont se déplacer dans tous les cas, que tu sois le voisin ou un touriste de passage.
Bah là c'est pareil : tu constates que ton voisin ne débroussaille pas, tu préviens le maire et à lui de jouer.

(je précise que je ne suis pas juriste mais par mon boulot, je connais pas mal tout ce qui est lié au droit de l'urba ;))

Ben heu... Stadire que dans ton monde idéal, oui, mais dans la vraie vie, si, y'a des fois, tu dois un peu contraindre le maire quoi :d

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°49634357
meuniere
Posté le 05-05-2017 à 17:30:17  profilanswer

Oui bien sûr. Quand je dis "besoin", c'est que le maire peut intervenir sans qu'il ait été sollicité officiellement. S'il est de bonne volonté, il peut très bien intervenir après un simple signalement lors d'une discussion sur le marché du coin avec coco_killer. ;)

Le pb se posera effectivement si le maire ne bouge pas de lui-même, ce qui risque d'arriver si le proprio en question ne débroussaille pas, car c'est un coût pour la commune.

Message édité par meuniere le 05-05-2017 à 17:30:42
n°49635248
coco_kille​r
Posté le 05-05-2017 à 19:09:33  profilanswer

Et donc je fais comment pour contraindre le maire svp ? Au cas ou il trainerait la patte (Par la voie légale je précise :o)

Nan parce que le maire est déjà informé. Suis allé 2 fois en mairie, la 2eme fois la PM est venue constaté puis le proprio a été informé*.

* Sur et certain car quelques temps après mon fils était sur le chemin derrière chez lui au moment ou il a décidé débroussailler la forêt amazonienne qui lui sert de jardin avec un rotofil taille enfant [:leve le pied jeannot:3]
Le mec laisse son jardin sans entretien pendant 2 piges et il s'imagine  s'en sortir avec un truc pour jardinet parisien [:el_risitos:2]
Le mec ralait a voix haute qu'il n'allait jamais y arriver et allait devoir raquer une entreprise de jardinage, c'était y a 1 an [:el risitas]

---------------
n°49635267
meuniere
Posté le 05-05-2017 à 19:11:33  profilanswer

Tu peux déjà faire un courrier rappelant au maire ses devoirs de sécurité, etc. Et que s'il devait y avoir un incendie dans le bois qui se propagerait aux maisons (et qui pourrait causer des morts) à cause du voisin qui n'a pas débroussaillé + le maire qui n'a rien fait, il risquerait gros.
question con : le bois qui est autour, il appartient à qui ?

Message édité par meuniere le 05-05-2017 à 19:15:22
n°49635276
coco_kille​r
Posté le 05-05-2017 à 19:12:52  profilanswer

Officiellement ? :o
A la ville.

---------------
n°49635289
meuniere
Posté le 05-05-2017 à 19:14:55  profilanswer

coco_killer a écrit :

Officiellement ? :o
A la ville.

Ok donc ça fait pas d'autre "entrée" possible.

C'est une grosse commune ?
Car si c'est une petite il y a 2 difficultés :
- pas de compétence en mairie sur la procédure à mettre en place vis à vis du proprio
- si ça devait aller jusqu'au débroussaillage fait par la commune, ça peut couter cher et ils ne sont pas surs d'être remboursés. S'ils ont un service espaces verts, ça doit être plus jouable.

Message édité par meuniere le 05-05-2017 à 19:19:34
n°49635359
coco_kille​r
Posté le 05-05-2017 à 19:22:26  profilanswer

Oui il y a un service espaces verts et ville étant dans une communauté de communes.
Au pire la procédure je lui rappellerai en détail dans le courrier s'il faut :o

---------------
n°49635371
meuniere
Posté le 05-05-2017 à 19:23:52  profilanswer

Autres arguments qui me viennent en tête : prolifération des nuisibles en tous genre (serpents, tiques et donc maladie de lyme, plantes allergisantes chardons, etc.)

mood
Publicité
Posté le 05-05-2017 à 19:23:52  profilanswer

n°49635416
coco_kille​r
Posté le 05-05-2017 à 19:28:25  profilanswer

Ah mais je n'ai pas besoin d'arguments, y a un texte sur le sujet point.
On vient de se faire cramer 1100 hectares de forêt donc bon..

Surtout qu'on reçoit 2 fois par un courrier de la mairie nous rappelant nos devoirs et sanctions en citant les textes :o

---------------
n°49635487
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 05-05-2017 à 19:36:36  profilanswer

Tu fais un courrier recommandé à la marie avec la pref et l'ONF en copie pour rappeler tout ça. Quand il y a des traces qui peuvent prouver qu'ils savaient et donc que leur responsabilité peut être engagée ça peut bouger :d

Message édité par Poogz le 05-05-2017 à 19:36:48

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°49635539
meuniere
Posté le 05-05-2017 à 19:42:38  profilanswer

Donc du coup on en revient bien à qui peut "attaquer" le maire ou le proprio ?
=> article L134-9 (https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000025244092&idArticle=LEGIARTI000025246006)
Comme dit Poogz, il faut alerter la pref + ONF.
Tu peux aussi déjà contacter l'ONF, ils pourront peut-être t'aiguiller sur la procédure si le maire veut vraiment pas se bouger.

n°49635965
coco_kille​r
Posté le 05-05-2017 à 20:32:30  profilanswer

Ok merci je vais LRAR le maire + copie Pref/ONF.
Si ça ne donne rien je saisirai le "représentant de l'état dans le département :o"

---------------
n°49638201
GibiShadok
M... le RPVA a encore planté !
Posté le 05-05-2017 à 22:56:51  profilanswer

Sûrement pas  :o ; ça c'est un tarif pour société, pas pour EI. De plus la notion de "mise en sommeil"... n'existe pas pour une EI.

Fais une recherche à "cessation temporaire d'activité".

---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
n°49638696
jcqs
épais comme une brique
Posté le 05-05-2017 à 23:23:37  profilanswer

coco_killer a écrit :

Ok merci je vais LRAR le maire + copie Pref/ONF.
Si ça ne donne rien je saisirai le "représentant de l'état dans le département :o"

Le préfet donc :o

---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°49640096
john8585
Posté le 06-05-2017 à 10:02:32  profilanswer

Bonjour,  

Je souhaite faire ma première acquisition immobilière et les choses de se passent pas comme prévu, d'ou ma présence ici.  

Les faits :
Le 21 mars, la propriétaire de l'appartement signe un mandat exclusif à l'agence pour vendre son appartement au prix de 280 000€ net vendeur et 299 000 FAI.  
Le 24 mars, après avoir visité l'appartement, j'ai fait à l'agence une proposition d'achat au prix demandé de 299 000€.
Depuis malgré de multiples relances, la propriétaire refuse de signer l'offre d'achat et de voir un notaire pour signer le compromis de vente, s'entendre sur la date de remise des clés… Elle souhaite avoir auparavant validé l'acquisition de sa future maison, qu'elle ne trouve pas aussi facilement que prévu.  

Le 12 avril, l'agent a envoyé à la propriétaire un recommandé avec A.R. afin de lui rappeler ces engagements et à défaut, les risques encourus de devoir payer à l'agence ses honoraires (19 000€) ainsi que 10% du bien à l'acheteur (moi, 28 000€).

Depuis j'ai essayé de trouver un juste milieu, en proposant de signer le compromis au plus vite mais de repousser la vente effective de 2 mois (mi aout) pour lui donner du temps, en lui proposant de conserver l'usage du box vendu avec le bien pendant quelques semaines/mois pour faciliter son déménagement… Sans succès…
Dans le même temps l'agence a proposé de diminuer ses honoraires de 19 000€ à 11 200€ pour que la propriétaire gagne un peu plus, avenant au mandat de vente qui stipulait que la signature devait se faire avant le 28/04 et que la propriétaire n'a au final jamais signé (ce qui au passage aurait augmenté mes frais de notaires, calculé sur le net vendeur, sans que je sois au courant si je comprends bien…)

Aujourd'hui, la propriétaire estime que son bien vaut plus d'argent, qu'elle n'a jamais été prévenue que le fait de délivrer un mandat à l'agence pouvait l'engager aussi vite… Bref elle cherche selon moi par tous les moyens à annuler / repousser la vente. Les relations entre la propriétaire et l'agent sont délétères et l'agent ne souhaite pas renouveler son offre de baisse de ses honoraires. La propriétaire prétends qu'on s'approchait d'un accord mais que ce revirement casse tout…  :pfff:  

Les questions :
Qu'elle est la valeur d'une proposition d'achat faite au prix demandé, les risques mentionnés par l'agence sont-ils réels pour la propriétaire, et si oui comment l'en convaincre ? (comprendre quels textes de loi / jurisprudence lui présenter).  
Dans le cas ou il faudrait en arriver a une procédure, l'agence me dit qu'elle va faire intervenir son service juridique, dois-je m'impliquer également d'une façon ou d'une autre ?  
Quels sont mes leviers pour faire avancer le dossier, mes chances d'obtenir la vente dans un délai raisonnables, ou d'obtenir les 10% ? (Bon ok cette question est bonus et moins juridique  ;) )  

Merci d'avance,  :jap:

Message édité par john8585 le 21-05-2017 à 21:46:35
n°49640737
Jahaa_sv
Posté le 06-05-2017 à 11:41:28  profilanswer

Hello,  

Quel est le délais pour faire valoir ces droits au prud'homme dans le cas de non respect du temps de travail (nombre de jours de RTT insuffisant).  

Merci.

n°49640814
Daphne
kernel panic
Posté le 06-05-2017 à 11:52:11  profilanswer

silkr a écrit :

Bizarre, pour moi demission c'est tjs à l'initiative de l'employé. Sinon c'est un licenciement :/

En gros je souhaite me casser apres 15 ans de CDI.  
Mais si on me refuse un depart à l'amiable, je pose ma demission.
Je retrouve un job dans les 45 jours.
Dans ce job je ne conviens il ne m'embauche pas à la fin de la période d'essai.  
Ai je droit à un truc autre chose que le RSA (apres 1 an, vue que c'est lié aux impots ^^ ) ? (les indemnitées chomage pour moi ^^ , si oui sur quel base et combien de temps)

Merci

On reprend :
- tu démissionnes et ne retrouves pas d'emploi : pas de chômage
- tu te fais embaucher et l'employeur décide de ne pas te garder et met fin à la période d'essai :
1) ça fait moins de 91 jours que tu es à ce nouveau boulot : chômage calculé sur la base de cet emploi ET AUSSI du précédent même si tu as démissionné.
2) ça fait plus de 91 jours et moins de 122 : pas chômage.  
Par contre, ce délai de 91 jours ne fonctionne que si tu as démissionné pour enchaîner directement sur un autre emploi en CDI. En gros la promesse d'embauche de ce nouveau CDI doit être conclue alors que tu es encore à ton poste précédent.

Citation :

§ 5 -
Le salarié qui justifie de 3 années d'affiliation continue au sens de l'article 3 et qui quitte volontairement son emploi pour reprendre une activité salariée à durée indéterminée, concrétisée par une embauche effective, à laquelle l'employeur met fin avant l'expiration d'un délai de 91 jours.

Si ce nouveau taf tu le trouves après la fin de ton contrat actuel, ça ne marche plus car ta démission n'est pas considérée comme légitime.
Ce ne sera alors pas 91 jours que tu devras bosser ensuite sans démissionner, mais 122, pour ouvrir tes droits aux indemnités, qui seront calculées sur tes emplois des 28 derniers mois (même le précédent où tu as démissionné) (environ 60% du brut si je ne me trompe) et versés pendant deux ans maximum.

Si tu n'as pas le chômage, tu peux prétendre à l'ASS car tu as travaillé plus de 10 ans.  
Le RSA ça ne marchera pas si tu es en couple et que ta moitié a des revenus, ni si tes parents gagnent bien leur vie (ils te devront une pension alimentaire obligatoire).

n°49641571
rheo
Posté le 06-05-2017 à 13:44:59  profilanswer

Jahaa_sv a écrit :

Hello,  

Quel est le délais pour faire valoir ces droits au prud'homme dans le cas de non respect du temps de travail (nombre de jours de RTT insuffisant).  

Merci.

3 ans car si tu n'as pas eu le bon nombre de rtt, tu as donc travaillé plus, donc on te doit des HS potentielles (ou des jours), c'est donc la prescription applicable aux rappels de salaire.

n°49657772
Jahaa_sv
Posté le 07-05-2017 à 21:30:01  profilanswer

Merci.  
Je suis donc impuissant (en même temps... ça traîne).  

Sauf si... Je me rattache sur le solde de tout compte que j'avais dénoncé ? (ça fait 2 ans 1/2 que j'ai quitté la société dans laquelle j'ai travaillé 2 ans).

n°49658227
rheo
Posté le 07-05-2017 à 21:53:56  profilanswer

Oui mais du coup ce ne sera "que" les RTT de la dernière année seulement

n°49660233
true-wiwi
Posté le 07-05-2017 à 23:25:54  profilanswer

Déclarer les intérêts dégagés par l'assurance vie comme revenus en cas de rachat partiel ou total avant 8 ans d'existence pour le contrat.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°49663464
jotz
Posté le 08-05-2017 à 11:52:15  profilanswer

Bonjour,

J'ai une question sur une clause de résiliation de ma salle de sport.

Il est écrit dans mon contrat :  
"Résiliation - Suspension
Toute demande de résiliation ou de suspension doit être effectuée par l'adhérent lui-même à l'aide du formulaire "Résiliation / Suspension" disponible à l'accueil du club. La demande ne sera prise en compte qu'à réception dudit formulaire adressé par courrier recommandé au Service Clients, au siège de l'exploitant, et accompagnée des pièces justificatives en cas de suspension ou de résiliation anticipée."

Ma question est la suivante : sont-ils en droit de refuser une lettre de résiliation "type", et de ne vraiment prendre en compte ma résiliation que si j'utilise leur formulaire ? Par téléphone, ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas m'envoyer le formulaire, et qu'il fallait impérativement que je fasse les 500 km de déplacement pour le récupérer.

Merci d'avance !

n°49672925
niju
Call me doc'
Posté le 09-05-2017 à 02:20:22  profilanswer

Malheureusement, si c'est marqué, oui, c'est légal d'encadrer les modalités d'une résiliation anticipée...

Message cité 1 fois
Message édité par niju le 09-05-2017 à 02:20:36

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°49672934
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2017 à 02:37:43  answer

niju a écrit :

:jap:, juste pour préciser l'étape d'avant, histoire que ce soit plus clair pour un néophyte: en France, selon le domaine où tu veux légiférer, c'est soit du domaine de la loi, soit du domaine du gouvernement, de façon étanche: l'un ne peut pas légiférer dans le domaine de l'autre. Pour mémoire, la loi a une compétence fermée, ie les seuls sujets où le Parlement est compétent sont:

Citation :

La loi fixe les règles concernant :

-les droits civiques et les garanties fondamentales accordées aux citoyens pour l'exercice des libertés publiques ; la liberté, le pluralisme et l'indépendance des médias ; les sujétions imposées par la Défense nationale aux citoyens en leur personne et en leurs biens ;

-la nationalité, l'état et la capacité des personnes, les régimes matrimoniaux, les successions et libéralités ;

-la détermination des crimes et délits ainsi que les peines qui leur sont applicables ; la procédure pénale ; l'amnistie ; la création de nouveaux ordres de juridiction et le statut des magistrats ;

-l'assiette, le taux et les modalités de recouvrement des impositions de toutes natures ; le régime d'émission de la monnaie.

La loi fixe également les règles concernant :

-le régime électoral des assemblées parlementaires, des assemblées locales et des instances représentatives des Français établis hors de France ainsi que les conditions d'exercice des mandats électoraux et des fonctions électives des membres des assemblées délibérantes des collectivités territoriales ;

-la création de catégories d'établissements publics ;

-les garanties fondamentales accordées aux fonctionnaires civils et militaires de l'Etat ;

-les nationalisations d'entreprises et les transferts de propriété d'entreprises du secteur public au secteur privé.

La loi détermine les principes fondamentaux :

-de l'organisation générale de la Défense nationale ;

-de la libre administration des collectivités territoriales, de leurs compétences et de leurs ressources ;

-de l'enseignement ;

-de la préservation de l'environnement ;

-du régime de la propriété, des droits réels et des obligations civiles et commerciales ;

-du droit du travail, du droit syndical et de la sécurité sociale.

Tout le reste, c'est le gouvernement. A titre d'exemple, l'environnement a été intégré en 2005. Avant, toute règle relative à la préservation de l'environnement dépendait du gouvernement exclusivement.

Du coup, quand le Parlement donne au gouvernement l'autorisation de prendre des mesures dans le domaine normalement réservé à la loi, les règles prises par ce dernier le sont dans une "ordonnance".

Macron va faire passer combien d'ordonnances cet été? Au moins 2 portant sur la loi travail je crois

n°49672937
XaTriX
Posté le 09-05-2017 à 02:40:32  profilanswer

osef

---------------
[:dawa]
n°49673027
rheo
Posté le 09-05-2017 à 06:20:35  profilanswer

Merci d'avoir tout quoté pour pondre un message HS.

n°49673051
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 09-05-2017 à 06:53:31  profilanswer

silkr a écrit :

Hello est ce que je rentre dans ce cas ? Pour moi oui :

Citation :

Si l'employeur rompt votre période d'essai

C’est le cas de figure le plus simple : quand l’employeur est à l’initiative de la rupture, vous pouvez être pris en charge par Pôle emploi.  
 Tout salarié peut prétendre à l’indemnité-chômage dans la mesure où il a été involontairement licencié, précise Albert Hamoui, avocat à Paris spécialisé en droit du travail. Tout dépend simplement de qui est à l’initiative de la rupture de contrat. Si c’est l’employeur qui met un terme à la période d’essai, Pôle emploi considère que le salarié n’a pas choisi de perdre son poste. »

Seule condition dans ce cas pour être indemnisé : avoir suffisamment cotisé. C’est-à-dire, en vertu de la nouvelle convention d’assurance chômage de l’Unedic datant du 6 mai 2011, justifier au minimum de 4 mois d’activité (122 jours ou 610 heures) au cours des 28 derniers mois, ou des 36 mois pour les plus 50 ans. En outre, si le salarié a démissionné de son poste précédent, il devra aussi justifier de 3 années d’affiliation continue (pour en savoir plus, voir les conditions d'attribution de l'ARE pour les moins de 50 ans. Les conditions pour les plus de 50 ans sont accessibles ici).

Je demissionne: j'ai droit à rien.
Je trouve du taff dans les 45 jours.  
le mec mets fin à ma période d'essaie.  
Je peux pretendre à ARE , car j'ai bossé +4 mois dans les 28 derniers mois. Et comme j'ai demissionné, et que j'ai 15 ans d'ancienneté, j'ai bien cotisé 3 ans à ARE (si j'etais declaré)

C'est bien ca ?

Tous ces messages pour revenir exactement au contenu que j'ai posté initialement ;) Détends-toi ;)

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v16 OUT !
n°49673503
silkr
Posté le 09-05-2017 à 09:01:10  profilanswer

Bah avec l'administration, chaque mot et virgule est importants, donc je préfére etre tres précis :)

n°49673958
jotz
Posté le 09-05-2017 à 09:54:44  profilanswer

niju a écrit :

Malheureusement, si c'est marqué, oui, c'est légal d'encadrer les modalités d'une résiliation anticipée...

Merci pour ta réponse ! Pardon, ma question n'était pas assez précise, mais ce n'est pas une résiliation anticipée, j'ai terminé ma période d'engagement... J'imagine que ça ne change rien ? (Je préfère vérifier avant de faire les 500 km...)

n°49674383
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 09-05-2017 à 10:31:57  profilanswer

J'ai une petite question : ma voisine est une dame agée, qui insiste qu'on l'appelle "Mademoiselle", vivant seule, et sans famille connue (de nous et de son aide à domicile).

Jusque là, bon pied bon oeil mamie, elle dépotait malgré ses 80 ans passés.

Sauf que là, son âge la rattrape, et elle n'arrive plus à se faire à manger, à se déplacer, à aller aux toilettes seule.

Cette nuit, on a dû appeler les pompiers pour la ramasser, elle est tombée dans son salon, on l'entendait hurler "au secours".

On sent donc le placement en maison de retraite arriver.

Du coup, comme elle n'a pas de famille connue, qui va payer pour elle (de ce que je sais, elle n'a pas d'économies et a une maigre retraite) ? On va la forcer à vendre sa maison ? Cela se passe comment dans ces cas-là ?

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v16 OUT !
n°49674422
rheo
Posté le 09-05-2017 à 10:34:12  profilanswer

Mon conseil de professionnel : tente un viager. :o

n°49674755
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 09-05-2017 à 10:57:40  profilanswer

:lol:

n°49674947
niju
Call me doc'
Posté le 09-05-2017 à 11:09:55  profilanswer

Contacte le conseil départemental, c'est lui qui est en charge de ces questions:
http://www.pour-les-personnes-agee [...] artemental

---------------
n°49674951
Bafnim
Sacré numéro
Posté le 09-05-2017 à 11:10:12  profilanswer

silkr a écrit :

Bizarre, pour moi demission c'est tjs à l'initiative de l'employé. Sinon c'est un licenciement :/

En gros je souhaite me casser apres 15 ans de CDI.  
Mais si on me refuse un depart à l'amiable, je pose ma demission.
Je retrouve un job dans les 45 jours.
Dans ce job je ne conviens il ne m'embauche pas à la fin de la période d'essai.  
Ai je droit à un truc autre chose que le RSA (apres 1 an, vue que c'est lié aux impots ^^ ) ? (les indemnitées chomage pour moi ^^ , si oui sur quel base et combien de temps)

Merci

Attends que Manu passe sa loi Travail. [:omar-nouh al macron:1]  
Tu démissionneras sans te poser de questions :o

Ma compréhension de la démission aujourd'hui :
Tu démissionnes et enchaîne sur un nouveau job le jour ouvré suivant la fin de ton contrat --> si ton employeur rompt la période d'essai, tu touches l'ARE
Tu démissionnes et ne commences pas un nouveau job de suite --> si ton employeur rompt la période d'essai, tu ne remplis pas les critères d'attribution de l'ARE. Puisqu'il faut 3 ans d'affiliation continue ! C'est mon interprétation de la loi. Dans les faits, je pense qu'en ayant travaillé 15 ans sans discontinuité avant, tu y auras droit. Si non, au bout de 4 mois, ton dossier passe devant une commission qui après étude peut décider de t'attribuer l'ARE.

n°49675000
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 09-05-2017 à 11:13:27  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

J'ai une petite question : ma voisine est une dame agée, qui insiste qu'on l'appelle "Mademoiselle", vivant seule, et sans famille connue (de nous et de son aide à domicile).

Jusque là, bon pied bon oeil mamie, elle dépotait malgré ses 80 ans passés.

Sauf que là, son âge la rattrape, et elle n'arrive plus à se faire à manger, à se déplacer, à aller aux toilettes seule.

Cette nuit, on a dû appeler les pompiers pour la ramasser, elle est tombée dans son salon, on l'entendait hurler "au secours".

On sent donc le placement en maison de retraite arriver.

Du coup, comme elle n'a pas de famille connue, qui va payer pour elle (de ce que je sais, elle n'a pas d'économies et a une maigre retraite) ? On va la forcer à vendre sa maison ? Cela se passe comment dans ces cas-là ?

Je ne crois pas qu'elle soit forcée de vendre sa maison mais à sa mort l'état prendra sa part (en plus des droits de succession éventuels) sur la vente de la maison

Message édité par Poogz le 09-05-2017 à 11:19:39

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°49675080
silkr
Posté le 09-05-2017 à 11:19:54  profilanswer

Bafnim a écrit :

Attends que Manu passe sa loi Travail. [:omar-nouh al macron:1]  
Tu démissionneras sans te poser de questions :o

Ma compréhension de la démission aujourd'hui :
Tu démissionnes et enchaîne sur un nouveau job le jour ouvré suivant la fin de ton contrat --> si ton employeur rompt la période d'essai, tu touches l'ARE
Tu démissionnes et ne commences pas un nouveau job de suite --> si ton employeur rompt la période d'essai, tu ne remplis pas les critères d'attribution de l'ARE. Puisqu'il faut 3 ans d'affiliation continue ! C'est mon interprétation de la loi. Dans les faits, je pense qu'en ayant travaillé 15 ans sans discontinuité avant, tu y auras droit. Si non, au bout de 4 mois, ton dossier passe devant une commission qui après étude peut décider de t'attribuer l'ARE.

Ah voila, c'est les interpretations c'est chiant :)  
Quelqu'un des ANPE ?

n°49675524
Daphne
kernel panic
Posté le 09-05-2017 à 11:50:09  profilanswer

ANPE ? Ah oui dis donc ça fait vraiment longtemps que tu travailles :D
C'est maintenant le Pôle Emploi depuis pas mal d'années déjà.

A toi de lire ici :
http://www.pole-emploi.fr/candidat [...] z?id=60559
Et l'article sur la démission légitime qui te concernerait :

Citation :

§ 5 -
Le salarié qui justifie de 3 années d'affiliation continue au sens de l'article 3 et qui quitte volontairement son emploi pour reprendre une activité salariée à durée indéterminée, concrétisée par une embauche effective, à laquelle l'employeur met fin avant l'expiration d'un délai de 91 jours.

Donc moi je comprends comme Bafnim dans sa première ligne : si tu démissionnes pour un autre job que tu as déjà trouvé, que le contrat pour ce nouveau job est signé alors que t'as pas fini l'ancien, ça passe si le nouvel employeur te vire (avant 91 jours) car tu as bossé au moins 3 ans avant.

Par contre si tu n'as pas déjà un nouveau job à l'issue de celui que tu quittes, ça ne rentre plus dans le cadre de la démission légitime. Pour toucher l'ARE tu devras rebosser minimum 4 mois/122 jours sans démissionner. Si ton nouvel employeur te vire avant ces 122 jours, il te manquera des jours de taf > pas d'ARE. S'il te vire après ces 122 jours > tu touches l'ARE calculée sur les 28 derniers mois (même ton emploi précédent).

Si tu n'as pas l'ARE et pas de nouveau taf à l'horizon depuis 122 jours après ton départ, tu peux faire évaluer ton dossier devant une commission qui décidera si oui ou non tu mérites l'ARE quand même, mais faut un dossier méga-béton.
Enfin, si là aussi on te rabroue, tu peux demander l'ASS car tu as cotisé plus de 10 ans en tout dans ta vie.
Je peux pas faire plus simple.

En gros : trouve d'abord un nouveau poste avant de démissionner de l'actuel.

Message cité 1 fois
Message édité par Daphne le 09-05-2017 à 11:51:15
n°49675904
caracole
Posté le 09-05-2017 à 12:20:24  profilanswer

Salut,

petite mésaventure si vous avez des conseils vous êtes les bienvenus...

Voici les faits :
* Je reçois une amende stationnement irrégulier.
* J'envoie par courrier une contestation (ça fait +2 ans que je paye un abonnement résident) à laquelle j'ai joint la preuve d'achat de mon abonnement de stationnement (récupérée à la police municipale).
* Je reçois une amende majorée.

Il va encore falloir que je retourne à la police municipale récupérer le justificatif d'achat (je l'ai scanné mais ils ne veulent qu'un original), que  
je renvoie tout ça accompagné d'une enveloppée timbrée pour leur réponse!

En gros, ils m'accusent à tort.  
C'est à moi de payer les timbres de toutes les communications.  
Je me galère à retourner à la police nationale plusieurs fois.
Il y en a marre...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3799  3800  3801  ..  4965  4966  4967  4968  4969  4970

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)