Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3694 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3777  3778  3779  ..  4967  4968  4969  4970  4971  4972
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°48832119
markof
Posté le 28-02-2017 à 10:36:41  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour,

J'ai une question de fiscalité. Ce serait sympa de ne pas quoter svp.

Un organisme de préparation aux concours indique être exonéré de TVA grâce à l'article 293B du CGI alors qu'il dépasse largement le seuil de CA prévu par l'article. Quelqu'un pourrait m'aider à décrypter ce texte ? je me demande s'il n'y a pas éventuellement un rapport avec de la cession de droits d'auteur.

https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] 0021645089

Merci beaucoup :)

Bonne journée,

mood
Publicité
Posté le 28-02-2017 à 10:36:41  profilanswer

n°48832295
shinyu
Cartésien désabusé
Posté le 28-02-2017 à 10:50:02  profilanswer

Tiens je reviens  sur mon histoire de clause de non concurrence.

Pour rappel, ma SSII se faisant piquer des gens par leurs clients (même si les contrats entre les sociétés l'interdit) a décidé de reporter le problème sur les salariés en imposant des clauses de non concurrence directement dans les ordres de missions.
Vu que la clause ne me plait pas (clairement au désavantage du salarié) j'ai refusé de signer et depuis c'est un peu un dialogue de sourd.

Là où cela devient drôle, c'est que n'ayant pas signé l'ordre de mission, ma boîte ne m'a tout simplement pas versé mes remboursements de frais ce mois ci. Vous avez une idée des recours que je pourrais avoir ?

n°48832352
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 28-02-2017 à 10:53:56  profilanswer

caf95 a écrit :

C'est louche je te l'accorde :o un jeune suedois qui trempe dans des histoires pas claires et qui disparait, la famille qui dit hey pourquoi ne pas occuper le bien? :o

Mais il n'y a pas jugement juste une declaration de disparition a la police et la famille qui squatte le bien.

Qui peut on informer de la situation?

Tu devrais surtout chercher qui est l'organisme préteur, si après 2 ans sans payer (ce qui serait à vérifier) ils n'ont rien fait c'est un bon endroit pour aller faire un crédit :d

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°48833760
christell1​986
Posté le 28-02-2017 à 12:37:41  profilanswer

Je reviens vers vous pour de l'aide. Je remplis mon dossier d'aide juridictionnelle pour mon divorce et j'ai un formulaire de "demande d'intervention auprès de l'assureur". Problème... je ne vois pas à qui je peux le faire signer. Je n'ai pour le moment plus aucune assurance et la seule que je vois pourrai être l'assurance logement mais mon ex-mari a gardé l'appartement (je suis malgré tout sur le bail et sur l'assurance logement) mais le fait que j'ai quitté le logement me permet il quand même d'aller les voir pour ça ?  

n°48835051
archergrin​cheux
Posté le 28-02-2017 à 14:16:08  profilanswer

david42fr a écrit :

Salut, petite question succession, que veut dire:

Bénéficiaire légale, à son choix exclusif, en vertu de l'article 757 du code civil, du quart en toute propriété de l'universalité des biens et droits mobiliers et immobiliers composant la succession ou de l'usufruit de l'universalité des biens et droits mobiliers et immobiliers existant au jour de l'ouverture de la succession.
Donataire en vertu de l'act sus énoncé

C'est dans le cadre de la succession de mon père et à propos de sa seconde épouse/ma belle mère

Merci pour vos éclaircissements, je nage complet et le notaire n'est pas d"une grande aide....

J'aurai sans doute d'autres questions à ce propos...

Tu quote juste un bout de l'acte, mais il y a manifestement une donation entre époux avec un choix à faire.
Là c'est un rappel de dispositions légales.
A priori au vu de la rédac y'aura une disposition en usufruit  

david42fr a écrit :

Donc, si elle renonce à l'usufruit, c'est 1/4? le notaire nous a parlé de 60%....

Tu mélanges plusieurs notions surement.
60% ca peut être plusieurs choses :  
- sa quotité de propriété du bien au total
- la valeur de l'usufruit en fonction de son age
- que si elle fait un acte d'abandon d'usufruit, ca génère la fiscalité applicable aux donations, où vous auriez 60% de la valeur de son usufruit à régler à l'Etat (elle est un tiers pour vous, pas de lien familial)

Si elle opte pour le seul bénéfice des droits légaux et pas la donation entre époux, la partie "usufruit" n'aura pas vocation à s'appliquer, et elle aura les droits légaux de 1/4 en pleine propriété.

Après là sans aucune autre info, te réponde est assez velu  :D  

n°48835731
Jay Kay
Posté le 28-02-2017 à 14:58:25  profilanswer

Bonjours m'sieurs dames (Art. 30 des Rules of the internet : "there are no girl on the internet" ) les juristes, une petite question de droit pour celui qui voudra bien donner son avis :  

ça commence par cette photo : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t48834508

et ça se suit dans la quinzaine de posts suivants.

En gros, un maitre d'ouvrage privé peut-il être inquiété pour le non respects des rêgles de sécurité des employés d'une entreprise avec qui il traite.

A mon sens, pas via le code du travail, mais via le code pénal ?

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°48835789
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak 2
Posté le 28-02-2017 à 15:02:03  profilanswer

ya quoi comme règle enfreinte là?

---------------
C'est super ! Vous pouvez arrêter ?
n°48835825
Jay Kay
Posté le 28-02-2017 à 15:04:21  profilanswer

ça : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t48835549

?

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°48835855
silkr
Posté le 28-02-2017 à 15:05:52  profilanswer

Lol il vient poster ici :o

n°48835876
Jay Kay
Posté le 28-02-2017 à 15:07:56  profilanswer

Ben faut en avoir le coeur net.

https://static1.squarespace.com/static/524eca7fe4b008299350301f/t/529d63fce4b0793e6bbe7c90/1386046461135/someone-on-the-internet-is-wrong.jpg

---------------
mood
Publicité
Posté le 28-02-2017 à 15:07:56  profilanswer

n°48836523
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak 2
Posté le 28-02-2017 à 15:53:55  profilanswer

ben je vois toujours pas

c'est quoi le péril ?

---------------
C'est super ! Vous pouvez arrêter ?
n°48836608
Jay Kay
Posté le 28-02-2017 à 16:00:55  profilanswer

La chute ?

Je ne sais pas, je suis pas juristes moué :o

Dans l'absolu : chute de hauteur = danger

Là les mecs sont pas en sécurité vis à vis de ce risque explicite.

Les ignorer revient donc à une non assistance à personne en danger ?

---------------
n°48837129
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 28-02-2017 à 16:38:46  profilanswer

Je ne suis pas non plus juriste mais l'article de loi que tu cites parle d'empêcher un crime ou un délit, pas un éventuel accident.

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°48837177
Jay Kay
Posté le 28-02-2017 à 16:41:18  profilanswer

portant atteinte à l'intégrité corporelle.

Et le deuxième paragraphe s'applique à tout les cas relevant d'un péril (et situation de danger)

---------------
n°48837210
cd5
/ g r e w t
Posté le 28-02-2017 à 16:43:42  profilanswer

Jay Kay a écrit :

portant atteinte à l'intégrité corporelle.

Et le deuxième paragraphe s'applique à tout les cas relevant d'un péril (et situation de danger)

Crime ou délit, tous les mots comptent.  

Pour le deuxième paragraphe c'est si la personne est déjà blessée.  

De ce que j'ai zieuté vite fait, le maître d'œuvre est responsable, le maître d'ouvrage non :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°48837343
niju
Call me doc'
Posté le 28-02-2017 à 16:52:31  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Bonjours m'sieurs dames (Art. 30 des Rules of the internet : "there are no girl on the internet" ) les juristes, une petite question de droit pour celui qui voudra bien donner son avis :

ça commence par cette photo : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t48834508

et ça se suit dans la quinzaine de posts suivants.

En gros, un maitre d'ouvrage privé peut-il être inquiété pour le non respects des rêgles de sécurité des employés d'une entreprise avec qui il traite.

A mon sens, pas via le code du travail, mais via le code pénal ?

Délicat de te répondre sans avoir accès à l'ensemble du dossier.

Déjà, quel est le rapport entre le propriétaire de la maison et les personnes qui interviennent?

Ajout: en tout état de cause, non, tu peux mettre de côté la non assistance à personne en péril, le péril n'est pas immédiat ici. Si condamnation il doit y avoir, ce sera sur le fondement de L4531-1 du Code du travail, sur la sécurité sur les chantiers immobiliers exclusivement (ie réglementation spéciale. A l'inverse, le plombier qui fait travailler son apprenti au chalumeau oxyacétylénique sans masque ni lunettes, tu t'en tapes, tu ne seras jamais responsable :o)

Message édité par niju le 28-02-2017 à 16:56:06

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°48837472
Jay Kay
Posté le 28-02-2017 à 17:02:07  profilanswer

Le propriétaire est le maitre d'ouvrage /client.

L'entreprise (et plus particulièrement le chef d'entreprise, ou son subordonné s'il dispose d'une délégation de pouvoir/moyen) sera en cause car non respect du code du travail vis à vis des mesures de sécurités.

Les personnes qui interviennent sont les employés de l'entreprise.

Ce que je cherche a savoir, c'est si, au dela de la responsabilité du chef d'entreprise vis a vis de son manquement au code du travail, il n'y a pas un risque d'une art de responsabilité qui incombe au client (propriétaire de la maison) pour ne pas avoir fait son maximum pour mètre un terme a cette situation dangereuse.

Il sera difficile pour lui de nier ne pas en avoir eu connaissance de la mise en danger, dans la mesure ou il habite en face du chantier qui se situe dans son jardin.

Dans le milieu pro, le maitre d'ouvrage ferait interrompre le chantier tant que des mesures de sécurités cohérentes ne sont pas mises en oeuvre... (afin de se couvrir)

---------------
n°48837559
Phenom
Posté le 28-02-2017 à 17:08:16  profilanswer

Justement pas milieu pro.
Il peut toujours prendre une assurance à son nom mais qui couvrira les dommages liés au chantier, pas au personnel.

---------------
Ils ont dû merder à ma naissance, je suis sûr qu'en vrai je suis archiduc
n°48837574
david42fr
Posté le 28-02-2017 à 17:09:46  profilanswer

archergrincheux a écrit :

Tu quote juste un bout de l'acte, mais il y a manifestement une donation entre époux avec un choix à faire.
Là c'est un rappel de dispositions légales.
A priori au vu de la rédac y'aura une disposition en usufruit

Tu mélanges plusieurs notions surement.
60% ca peut être plusieurs choses :
- sa quotité de propriété du bien au total
- la valeur de l'usufruit en fonction de son age
- que si elle fait un acte d'abandon d'usufruit, ca génère la fiscalité applicable aux donations, où vous auriez 60% de la valeur de son usufruit à régler à l'Etat (elle est un tiers pour vous, pas de lien familial)

Si elle opte pour le seul bénéfice des droits légaux et pas la donation entre époux, la partie "usufruit" n'aura pas vocation à s'appliquer, et elle aura les droits légaux de 1/4 en pleine propriété.

Après là sans aucune autre info, te réponde est assez velu :D

Quand je rentrerai, pourrais je te faire voire le courrier ?

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°48837585
niju
Call me doc'
Posté le 28-02-2017 à 17:10:24  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Le propriétaire est le maitre d'ouvrage /client.

L'entreprise (et plus particulièrement le chef d'entreprise, ou son subordonné s'il dispose d'une délégation de pouvoir/moyen) sera en cause car non respect du code du travail vis à vis des mesures de sécurités.

Les personnes qui interviennent sont les employés de l'entreprise.

Ce que je cherche a savoir, c'est si, au dela de la responsabilité du chef d'entreprise vis a vis de son manquement au code du travail, il n'y a pas un risque d'une art de responsabilité qui incombe au client (propriétaire de la maison) pour ne pas avoir fait son maximum pour mètre un terme a cette situation dangereuse.

Il sera difficile pour lui de nier ne pas en avoir eu connaissance de la mise en danger, dans la mesure ou il habite en face du chantier qui se situe dans son jardin.

Dans le milieu pro, le maitre d'ouvrage ferait interrompre le chantier tant que des mesures de sécurités cohérentes ne sont pas mises en oeuvre... (afin de se couvrir)

Oui, je sais lire, j'avais bien compris la question :o

Si tu veux une réponse en un mot, la réponse est "oui", il peut y avoir responsabilité. Maintenant, dans la vraie vie, ca dépendra de beaucoup d'éléments, dont les documents signés (en particulier sur la sécurité), sur la norme de sécurité violée, sur le degré d'information du maitre d'ouvrage...

L'article cité ci-dessus:

Citation :

Article L4531-1

Afin d'assurer la sécurité et de protéger la santé des personnes qui interviennent sur un chantier de bâtiment ou de génie civil, le maître d'ouvrage, le maître d'oeuvre et le coordonnateur en matière de sécurité et de protection de la santé mentionné à l'article L. 4532-4 mettent en oeuvre, pendant la phase de conception, d'étude et d'élaboration du projet et pendant la réalisation de l'ouvrage, les principes généraux de prévention énoncés aux 1° à 3° et 5° à 8° de l'article L. 4121-2.

Message édité par niju le 28-02-2017 à 17:10:46

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°48837830
archergrin​cheux
Posté le 28-02-2017 à 17:32:34  profilanswer

david42fr a écrit :

Quand je rentrerai, pourrais je te faire voire le courrier ?

Oui si tu veux  :jap:

n°48843846
taxalot-
Posté le 01-03-2017 à 10:32:47  profilanswer

Coucou,

Après huit ans de fonction publique en tant qu'inspecteur chargé du contentieux juridictionnel du recouvrement auprès de l'administration fiscale, je me demande s'il n'est pas temps de commencer à préparer mon "déplacement" vers de plus vertes prairies.  

A savoir, bénéficier à terme de la passerelle vers le métier d'avocat.

Certains d'entre vous en ont ils bénéficié ? Si oui, est ce possible d'avoir des détails ? Par exemple, comment prouver l'activité juridique pendant huit ans ?

---------------
Journalisme Total ? | Retropudding | Débranchés |
n°48844413
david42fr
Posté le 01-03-2017 à 11:00:06  profilanswer

Oui si tu veux  :jap:

Merci.

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°48846167
FRACTAL
Posté le 01-03-2017 à 12:25:20  profilanswer

taxalot- a écrit :

Coucou,

Après huit ans de fonction publique en tant qu'inspecteur chargé du contentieux juridictionnel du recouvrement auprès de l'administration fiscale, je me demande s'il n'est pas temps de commencer à préparer mon "déplacement" vers de plus vertes prairies.  

A savoir, bénéficier à terme de la passerelle vers le métier d'avocat.

Certains d'entre vous en ont ils bénéficié ? Si oui, est ce possible d'avoir des détails ? Par exemple, comment prouver l'activité juridique pendant huit ans ?

t'as un service spécial au barreau en général (quoique hors du barreau de paris j'ai un doute) qui t'expliquera les pièces à fournir.
prouver l'activité juridique : tes contrats de travail/bulletins de paie notamment.

vu l'intitulé de ton poste je pense pas que ça pose un problème.

n°48847303
taxalot-
Posté le 01-03-2017 à 13:09:18  profilanswer

FRACTAL a écrit :

t'as un service spécial au barreau en général (quoique hors du barreau de paris j'ai un doute) qui t'expliquera les pièces à fournir.
prouver l'activité juridique : tes contrats de travail/bulletins de paie notamment.

vu l'intitulé de ton poste je pense pas que ça pose un problème.

Justement. Dans notre corps de métier , la fiche de paye précise notre grade, mais ne précise pas la nature réelle de l'activité. Dans la fonction publique également, je n'ai pas de contrat de travail.

---------------
Journalisme Total ? | Retropudding | Débranchés |
n°48847544
Eifersucht​91
Posté le 01-03-2017 à 13:23:14  profilanswer

taxalot- a écrit :

Justement. Dans notre corps de métier , la fiche de paye précise notre grade, mais ne précise pas la nature réelle de l'activité. Dans la fonction publique également, je n'ai pas de contrat de travail.

Par contre tu dois avoir d'autres pieces qui mentionnent ton activité. Ne serait-ce que les rapports de tes entretiens individuels annuels.

Message édité par Eifersucht91 le 01-03-2017 à 13:23:48
n°48847557
meuniere
Posté le 01-03-2017 à 13:24:02  profilanswer

Tu n'as pas gardé tes fiches de poste ?
Sinon tu as peut-être des éléments dans les grilles d'évaluations annuelles (si tu en as eu...).

Message édité par meuniere le 01-03-2017 à 13:24:29
n°48849626
meuniere
Posté le 01-03-2017 à 15:09:23  profilanswer

Si le locataire refuse l'EDL de sortie, il faut en faire faire un par huissier. Et le locataire devra payer la moitié de la somme en plus...
https://www.anil.org/votre-projet/v [...] n-du-bail/

Message édité par meuniere le 01-03-2017 à 15:10:32
n°48849681
tails38
Posté le 01-03-2017 à 15:13:05  profilanswer

Moi je changerais vite les serrures de l'appart :o

n°48849757
meuniere
Posté le 01-03-2017 à 15:18:31  profilanswer

Si les locataires refusent toujours, l'huissier va faire un EDL non pas à l'amiable mais selon la procédure "officielle" avec convocation etc.
Là c'est mieux expliqué : https://www.anil.org/votre-projet/v [...] des-lieux/

Pour moi ta réponse est claire. S'ils persistent, tu peux même préciser qu'ils ne t'ont jamais demandé l'autorisation de faire d'autres travaux depuis ceux accordés contre le rabais, et que donc tu peux même leur demander de toute remettre en état comme au début...

Tu peux demander conseil à l'ADIL pour la procédure, tes droits, ceux du locataires.

n°48850511
niju
Call me doc'
Posté le 01-03-2017 à 16:00:20  profilanswer

meuniere a écrit :

Si les locataires refusent toujours, l'huissier va faire un EDL non pas à l'amiable mais selon la procédure "officielle" avec convocation etc.
Là c'est mieux expliqué : https://www.anil.org/votre-projet/v [...] des-lieux/

Pour moi ta réponse est claire. S'ils persistent, tu peux même préciser qu'ils ne t'ont jamais demandé l'autorisation de faire d'autres travaux depuis ceux accordés contre le rabais, et que donc tu peux même leur demander de toute remettre en état comme au début...

Tu peux demander conseil à l'ADIL pour la procédure, tes droits, ceux du locataires.

Après un second EdL signé par les deux parties? J'ai un léger doute, pour le dire pudiquement :d

---------------
n°48850572
meuniere
Posté le 01-03-2017 à 16:02:49  profilanswer

Mais il n'y a pas eu d'EDL après les travaux à 15000€ ? Ou alors j'ai mal compris.

EDIT : ah oui j'ai mal compris.
Donc oui, vous aviez négocier 1 mois de loyer, c'est validé par l'EDL post travaux, tant pis pour eux...

Message édité par meuniere le 01-03-2017 à 16:04:01
n°48850862
meuniere
Posté le 01-03-2017 à 16:18:15  profilanswer

Vois avec l'ADIL. ;)
Mais tu n'as donné ton accord que pour 1 mois de rabais. Tu n'as aucune obligation d'accepter plus.

n°48851820
archergrin​cheux
Posté le 01-03-2017 à 17:18:16  profilanswer

Topac, confrères, toussa

Bail à une association de MAM (edit assistantes maternelles)
Vous partez sur quoi ?
De base, pas d'activité commerciale, c'est du libéral (éducation, enfants, couches toussa  :o )
Libéral : bai professionnel ou civil

Pro : une association n'a pas d'activité pro même si elle embauche des salariés, c'est juste un truc non lucratif, non ?
Du coup bail droit commun on fait ce qu'on veut tavu ?  [:klemton]

Message cité 1 fois
Message édité par archergrincheux le 01-03-2017 à 17:19:01
n°48851892
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 01-03-2017 à 17:23:34  profilanswer

Dites, je risque quoi en tant que locataire à ignorer les mails du syndic de copro de mon bâtiment ? Ils veulent qu'on retire les canisses sur le balcon alors que quand on interroge les voisins qui en ont aussi, eux n'auraient rien reçu. Les canisses sont surtout là pour empêcher les chats de 1/ se péter la margoulette et 2/ les empêcher d'aller sur le balcon voisin.

n°48851951
pwarlk
Posté le 01-03-2017 à 17:26:59  profilanswer

Astravia a écrit :

Dites, je risque quoi en tant que locataire à ignorer les mails du syndic de copro de mon bâtiment ? Ils veulent qu'on retire les canisses sur le balcon alors que quand on interroge les voisins qui en ont aussi, eux n'auraient rien reçu. Les canisses sont surtout là pour empêcher les chats de 1/ se péter la margoulette et 2/ les empêcher d'aller sur le balcon voisin.

Un courrier simple, et peut être même un courrier A/R :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3777  3778  3779  ..  4967  4968  4969  4970  4971  4972

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)