Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4364 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3778  3779  3780  ..  4967  4968  4969  4970  4971  4972
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°48851951
pwarlk
Posté le 01-03-2017 à 17:26:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

Astravia a écrit :

Dites, je risque quoi en tant que locataire à ignorer les mails du syndic de copro de mon bâtiment ? Ils veulent qu'on retire les canisses sur le balcon alors que quand on interroge les voisins qui en ont aussi, eux n'auraient rien reçu. Les canisses sont surtout là pour empêcher les chats de 1/ se péter la margoulette et 2/ les empêcher d'aller sur le balcon voisin.

Un courrier simple, et peut être même un courrier A/R :o

mood
Publicité
Posté le 01-03-2017 à 17:26:59  profilanswer

n°48852378
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 01-03-2017 à 17:51:17  profilanswer

pwarlk a écrit :

Un courrier simple, et peut être même un courrier A/R :o

C'est le deuxième mail à ce sujet, j'attends la version papier !

J'ai pas le détail en tête mais qu'en gros, faut pas "modifier l'harmonie de la façade" (qui donne sur une cour et qui n'a pas de vis à vis mais admettons) sans plus de précisions que ça sur ce qu'on peut mettre ou pas. J'capte pas trop leur mode de fonctionnement en fait, ça fait 4 ans qu'elles sont là nos canisses ! Au tout début, on avait mis un filet (pour les chats toujours), leur a pas fallu 3 mois pour nous demander de le virer (ce qu'on a fait)  

n°48852478
niju
Call me doc'
Posté le 01-03-2017 à 17:59:46  profilanswer

En ton nom, donc de toute façon tu es engagée.

Pour le reste, tu ne dois rien et s'ils refusent de partir de toute façon, tu devras passer par une procédure d'expulsion. Sinon, l'huissier convoque tout le monde pour l'EdL, et s'ils ne viennent pas, il leur sera de toute façon opposable.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°48852523
niju
Call me doc'
Posté le 01-03-2017 à 18:03:21  profilanswer

archergrincheux a écrit :

Topac, confrères, toussa

Bail à une association de MAM (edit assistantes maternelles)
Vous partez sur quoi ?
De base, pas d'activité commerciale, c'est du libéral (éducation, enfants, couches toussa  :o )
Libéral : bai professionnel ou civil

Pro : une association n'a pas d'activité pro même si elle embauche des salariés, c'est juste un truc non lucratif, non ?
Du coup bail droit commun on fait ce qu'on veut tavu ?  [:klemton]

Mmm. Je ne serai pas aussi affirmatif: elle n'a pas de but d'enrichissement de ses associés, mais rien n'interdit à une association d'assumer une activité professionnelle, voire une activité commerciale (ie génératrice de profits), tant qu'elle ne les redistribue pas.

Ici, j'y vois très spécifiquement une association de mutualisation des couts pour l'exercice d'une profession, je partirai sur un bail professionnel, perso.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°48852547
niju
Call me doc'
Posté le 01-03-2017 à 18:05:38  profilanswer

Astravia a écrit :

Dites, je risque quoi en tant que locataire à ignorer les mails du syndic de copro de mon bâtiment ? Ils veulent qu'on retire les canisses sur le balcon alors que quand on interroge les voisins qui en ont aussi, eux n'auraient rien reçu. Les canisses sont surtout là pour empêcher les chats de 1/ se péter la margoulette et 2/ les empêcher d'aller sur le balcon voisin.

Si c'est des vieux pénibles dans ta copro, au pire ils tenteront de voter une assignation contre toi, ce qui est tendu question quorum, donc le risque est minime. Mais s'ils y arrivent, tu vas pleurer des larmes de sang, les avocats facturent ces dossiers comme des porcs, y'a rien de pire qu'une copro qui agit, le conseil syndical étant bien souvent les plus excités du lot :o

---------------
n°48853654
niju
Call me doc'
Posté le 01-03-2017 à 19:26:53  profilanswer

Bon ben tu t'emmerdes pas: convocation par l'huissier à l'EdL de sortie, et à la fin de celui-ci, changement des serrures, tu seras tranquille.

---------------
n°48856448
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 01-03-2017 à 22:29:55  profilanswer

Faut quand même que les locataires restituent les clés, sinon pas d'EDL  [:elessar53]

n°48857403
niju
Call me doc'
Posté le 01-03-2017 à 23:27:27  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

Faut quand même que les locataires restituent les clés, sinon pas d'EDL  [:elessar53]

Je passerais allègrement par dessus: ils ont donné leur préavis, ils ont dans les fait cessé d'occuper le local à la fin de celui-ci, je mettrais l'absence de remise des clefs dans la case "oubli" et considèrerais que juridiquement le contrat de location est terminé, avant de changer les serrures [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°48857484
Waldi
Posté le 01-03-2017 à 23:31:43  profilanswer

Bonjour à tous, j'ai une question pour les pro du code du travail.

Voilà j'ai un ami qui est gardien d'immeuble. Il m'a montré son contrat de travail.

Bon il y a ses horaires de travail salaire et des avantages (logement de fonction et il ne paie pas eau, électricité, charges, ... etc.). Il a un logement de fonction et une loge qui est collée à son logement.

Dans une partie de son contrat c'est indiqué qu'en contrepartie des avantages en nature qu'il a, il doit être présent en permanent dans son logement en dehors de ses heures de travail (lundi au samedi midi).

J'aimerais savoir si c'est légal car en lisant ça, on voit qu'il n'a pas du tout de jour de repos. Je croyais qu'on a tous le droit à un jour de repos dans la semaine.

Quelqu'un pourrait m'éclaircir ça svp ?

Merci.

n°48857541
rheo
Posté le 01-03-2017 à 23:35:25  profilanswer

Peux tu citer la phrase exacte stp ?

mood
Publicité
Posté le 01-03-2017 à 23:35:25  profilanswer

n°48857812
Waldi
Posté le 02-03-2017 à 00:16:08  profilanswer

EN contrepartie de ces avantages en nature, vous êtes obligé d'assurer une présence permanente... (enfin c'est quelque chose comme ça ou proche de ça).

n°48858294
jcqs
épais comme une brique
Posté le 02-03-2017 à 06:46:50  profilanswer

Exacte il a dit :o

---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°48858372
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 02-03-2017 à 07:18:55  profilanswer

niju a écrit :

Si c'est des vieux pénibles dans ta copro, au pire ils tenteront de voter une assignation contre toi, ce qui est tendu question quorum, donc le risque est minime. Mais s'ils y arrivent, tu vas pleurer des larmes de sang, les avocats facturent ces dossiers comme des porcs, y'a rien de pire qu'une copro qui agit, le conseil syndical étant bien souvent les plus excités du lot :o

Oui m'enfin, si ils m'attaquent moi, ils attaquent les autres aussi, non ? Autres = Ceux qui défigurent la façade avec leurs horribles canisses voire pire et qui n'obtempèrent pas non plus.

n°48858398
niju
Call me doc'
Posté le 02-03-2017 à 07:29:03  profilanswer

Astravia a écrit :

Oui m'enfin, si ils m'attaquent moi, ils attaquent les autres aussi, non ? Autres = Ceux qui défigurent la façade avec leurs horribles canisses voire pire et qui n'obtempèrent pas non plus.

[:michaeldell:1]

---------------
n°48858538
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 02-03-2017 à 08:09:30  profilanswer

niju a écrit :

Je passerais allègrement par dessus: ils ont donné leur préavis, ils ont dans les fait cessé d'occuper le local à la fin de celui-ci, je mettrais l'absence de remise des clefs dans la case "oubli" et considèrerais que juridiquement le contrat de location est terminé, avant de changer les serrures [:cosmoschtroumpf]

Perso je jouerais pas à ça  [:eric le-looser]  Avec un locataire parti aux colonies pourquoi pas, mais là ils font un chantage aux clés et occupent juridiquement le bien

En plus, obligé d'entrer par effraction, c'est un coup à se faire accuser d'avoir volé je ne sais quoi

n°48858559
rheo
Posté le 02-03-2017 à 08:14:38  profilanswer

Waldi a écrit :

EN contrepartie de ces avantages en nature, vous êtes obligé d'assurer une présence permanente... (enfin c'est quelque chose comme ça ou proche de ça).

[:frog sad:1]

n°48860066
pwarlk
Posté le 02-03-2017 à 10:33:34  profilanswer

Perso je jouerais pas à ça  [:eric le-looser]  Avec un locataire parti aux colonies pourquoi pas, mais là ils font un chantage aux clés et occupent juridiquement le bien

En plus, obligé d'entrer par effraction, c'est un coup à se faire accuser d'avoir volé je ne sais quoi

Bah l'huissier fait l'état des lieux, avec ou sans eux, et a la fin de l'edl tu changes les serrures (ils ont posé un préavis daté, c'est pas une effraction).

n°48860110
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 02-03-2017 à 10:36:08  profilanswer

pwarlk a écrit :

Bah l'huissier fait l'état des lieux, avec ou sans eux, et a la fin de l'edl tu changes les serrures (ils ont posé un préavis daté, c'est pas une effraction).

Et comment tu rentres ?

n°48860273
Jay Kay
Posté le 02-03-2017 à 10:47:22  profilanswer

Et comment tu rentres ?

Comment rentre l'huissier si le locataire ne se présente pas ?

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°48860284
pwarlk
Posté le 02-03-2017 à 10:48:02  profilanswer

Et comment tu rentres ?

Avec l'huissier (et s'ils le veulent, les locataires), j'en profite.

n°48860306
FRACTAL
Posté le 02-03-2017 à 10:49:33  profilanswer

avec un serrurier plutôt :o

n°48860386
cd5
/ g r e w t
Posté le 02-03-2017 à 10:55:00  profilanswer

Ils ont donné leur préavis et la date est passée, ils ont toujours des "droits" sur le bien ?

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°48860387
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 02-03-2017 à 10:55:00  profilanswer

Aucun huissier normalement constitue ne fera de constat dans ces conditions.

La règle est simple : pas de restitution des clés = il faut une ordonnance pour rentrer.

Tout le reste est illégal  (justifiable dans certains cas, on est d'accord, mais j'ai rien entendu)

n°48860420
cd5
/ g r e w t
Posté le 02-03-2017 à 10:56:28  profilanswer

La règle est simple : pas de restitution des clés = il faut une ordonnance pour rentrer.
Tout le reste est illégal  (justifiable dans certains cas, on est d'accord, mais j'ai rien entendu)

Ok tu réponds à ma question précédente :jap:

Mais du coup les locataires doivent payer un loyer tant qu'ils n'ont pas rendu les clés ?

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°48860488
gugusg
Posté le 02-03-2017 à 11:01:13  profilanswer

Ce que je viens de trouver sur cette histoire de clés :

http://www.legavox.fr/blog/maitre- [...] LftCm_hDZ4

n°48860511
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 02-03-2017 à 11:02:25  profilanswer

cd5 a écrit :

Ok tu réponds à ma question précédente :jap:

Mais du coup les locataires doivent payer un loyer tant qu'ils n'ont pas rendu les clés ?

Indemnité d'occupation  [:moundir]  

Oui, bien sûr

n°48860856
niju
Call me doc'
Posté le 02-03-2017 à 11:22:35  profilanswer

voilà,  c'est surtout une analyse de risque, je pense sincèrement que j'irai quand même, dans cette situation :jap:

---------------
n°48861278
jay31790
Posté le 02-03-2017 à 11:49:44  profilanswer

Bonjour à tous.

Préambule : j'espère être au bon endroit pour poser ma question relative au calcul de la plus valus d'un bien obtenu suite à une succession. Dans le cas contraire, merci de me le signaler afin de me permettre de retirer mon message.

Alors voilà ma question.

Il y a 2 ans, mon épouse ayant perdue sa mère à reçu en succession (en partage avec sa soeur et son père) sa part de la maison familiale. Aujourd'hui, la maison est en vente et nous nous interrogeons sur le calcul de l'éventuelle plus-valus (et les taxes associées).
Sur l'acte de succession, la valeur vénale du bien a été estimée à 215000€ auxquels un abattement de 20% (tel que prévu à l'article 764bis du CGI) a été appliqué pour donner une valeur déclarée de 172000€.

Est-ce que les taxes sur la plus-valus doit s'apprécier à partir de la valeur vénale du bien (215000€) ou bien sur la valeur déclarée (172000€) ?

Je suis perdu

:jap: de votre aide

Message cité 1 fois
Message édité par jay31790 le 02-03-2017 à 11:50:33

---------------
Achats/Ventes
n°48869856
Waldi
Posté le 02-03-2017 à 22:25:01  profilanswer

Désolé mais je ne me rappelles pas par cœur son contrat de travail.  
Mais normalement en général, un travailleur a droit à un jour de repos par semaine non ?

n°48870157
Kyfun
Les choses se passent !
Posté le 02-03-2017 à 22:51:35  profilanswer

Bonjour à tous,

Quelle est, à votre avis, la solution légale la plus efficace pour la situation suivante:
- Une personne très proche de ma famille possède une maison où elle vit qui elle même contient un appartement
- 2 apparts accolés à cette maison sont depuis plusieurs mois occupés pas des punks à chiens.

Je vous explique pas le bordel depuis:  
-- hardteck à fond (oui ça ne travaille pas)
-- une dizaines de voitures déglinguées de toute la faune locale parquée aux alentours, certaines ne sont même plus roulantes, quand j'ai regardé la dernière fois, ni assurance ni CT valide.
-- des allés/venues incessantes avec des personnes pas très fréquentables
-- le parking est devenue une décharge où ils "bricolent" et écoute de douces mélopées sur un sound système
-- ça sent la Marie-Jeanne à plein nez et ça picole à toute heure
-- un enfant en bas age est au milieu de tout ça, il semble être élevé par un gosse déscolarisé d'une 10 d'années...
-- vol / cramage d'un central Electrique juste en face...

Conséquences / ce qui a été fait:
- les locataires de l'appart de la maison dont je parlais en haut sont partis à cause du bordel
- la personne de ma famille vivant seule plonge en "dépression", certificats médicaux à l'appuie, elle ne peut pas relouer l'appart, tous les alentours sont au courant de ce  
qui passe à coté de l'appart qu'elle veut louer.
- plusieurs rdv avec le Maire "qui ne peut rien faire" à part dire "voyez avec la gendarmerie / le procureur"
- gendarmerie qui ne veut pas prendre de plainte et qui ne se déplace pas quand il y'a des naissances
- recommandés envoyés au proprio / locataire par l'assistance juridique mais sans aucune réaction. L'assistance indique qu'il faudrai passer par un avocat.

Clairement il reste quoi comme solution ? Y'en a une qui pourrait "régler rapidement" le soucis ?
La personne de ma famille doit voir un médiateur de la république prochainement. Je compte aller le Maire pour faire qu'il se bouge le cul.

Bref on est un peu désemparé là :(

---------------
Comme dirait quelqu'un de beaucoup plus avisé que moi, quelquefois c'est toi qui cognes le bar mais d'autres fois, et ben, c'est le bar qui te cogne.
n°48870230
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 02-03-2017 à 22:57:43  profilanswer

Kyfun a écrit :

Bonjour à tous,

Quelle est, à votre avis, la solution légale la plus efficace pour la situation suivante:
- Une personne très proche de ma famille possède une maison où elle vit qui elle même contient un appartement
- 2 apparts accolés à cette maison sont depuis plusieurs mois occupés pas des punks à chiens.

-- une dizaines de voitures déglinguées de toute la faune locale parquée aux alentours, certaines ne sont même plus roulantes, quand j'ai regardé la dernière fois, ni assurance ni CT valide.
-- le parking est devenue une décharge où ils "bricolent" et écoute de douces mélopées sur un sound système
-- un enfant en bas age est au milieu de tout ça, il semble être élevé par un gosse déscolarisé d'une 10 d'années...

- les locataires de l'appart de la maison dont je parlais en haut sont partis à cause du bordel
- la personne de ma famille vivant seule plonge en "dépression", certificats médicaux à l'appuie, elle ne peut pas relouer l'appart, tous les alentours sont au courant de ce
- plusieurs rdv avec le Maire "qui ne peut rien faire" à part dire "voyez avec la gendarmerie / le procureur"
- gendarmerie qui ne veut pas prendre de plainte et qui ne se déplace pas quand il y'a des naissances
- recommandés envoyés au proprio / locataire par l'assistance juridique mais sans aucune réaction. L'assistance indique qu'il faudrai passer par un avocat.

Clairement il reste quoi comme solution ? Y'en a une qui pourrait "régler rapidement" le soucis ?
La personne de ma famille doit voir un médiateur de la république prochainement. Je compte aller le Maire pour faire qu'il se bouge le cul.

C est horrible mais Ça m interesse ton histoire. La maison voisine de la mienne est a l abandon depuis ube dizaine d'annee. ( une succession en indivision qui s est mal passee).
J ai la trouille que la maison se casse la gueule  dans mon jardin ( ca commence a bien craindre ) ou soit squattée

n°48871464
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2017 à 07:33:02  answer

Salut, ça y est, c'est passé au tribunal d'instance, exposition du cas, et hop résultat dans deux mois. Par contre j'ai une question, j'ai cru comprendre que si jamais la partie opposée était condamnée à me rembourser ou autre, et qu'elle ne s'y décidait pas, c'était à moi d'engager un huissier(?) ...pour rappel c'est un litige sur un appareil photo numérique, petit montant, juge de proximité etc...

Face à quelqu'un qui refuse de payer malgré la condamnation, c'est quoi la suite exactement? Si j'embauche un huissier, il va lui remettre un papier qui fait peur, mais s'il refuse toujours de payer, ça revient au tribunal? Saisie sur le compte bancaire?  Et si les poursuites sont à mes frais, au final je serai remboursé de ces frais de poursuite?
 :jap:  

Spoiler :

Edit : et dans 2 mois je reviens pour dire qu'on m'a condamné pour plainte excessive et je vous demande comment éviter de payer  [:tim_coucou:1]  

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-03-2017 à 07:33:55
n°48871564
rheo
Posté le 03-03-2017 à 07:58:10  profilanswer

Waldi a écrit :

Désolé mais je ne me rappelles pas par cœur son contrat de travail.  
Mais normalement en général, un travailleur a droit à un jour de repos par semaine non ?

Oui, et selon la rédaction EXACTE du contrat, ce sera peut être bien le cas mais on ne le saura donc jamais.

n°48871578
Jay Kay
Posté le 03-03-2017 à 08:00:54  profilanswer

Kyfun a écrit :

Bonjour à tous,

Quelqu'un a déjà été les voir, faire connaissance, leur parler, leur expliquer votre "souffrance" et leur demander ce qu'ils en pensent ?

D'après ton exposé on dirait que non. La communication est la solution a bien des problèmes.

(ps : ça aurait plus ça place sur le topic voisin non ? )

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 03-03-2017 à 08:01:42

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°48871627
Kyfun
Les choses se passent !
Posté le 03-03-2017 à 08:11:41  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Quelqu'un a déjà été les voir, faire connaissance, leur parler, leur expliquer votre "souffrance" et leur demander ce qu'ils en pensent ?

D'après ton exposé on dirait que non. La communication est la solution a bien des problèmes.

(ps : ça aurait plus ça place sur le topic voisin non ? )

Oui, les anciens locataires, des voisins, la personne de ma famille, le propriétaire mais tu veux expliquer quoi à des punks à chiens alcoolisés / sous emprise de stupéfiant :o ?
Ils ne comprennent rien, ca diminue quelques jours (et encore...) et ça repart de plus belle.

J'espérais que le maire / ses adjoints se bougent un peu plus mais pour l'instant... rien.

edit: j'ai posté ici pour savoir quels sont les recours légaux mais j'ai bien peur qu'il n'y ai pas grand chose, si ce n'est une procédure qui prendra des années :o

Message édité par Kyfun le 03-03-2017 à 08:12:51

---------------
Comme dirait quelqu'un de beaucoup plus avisé que moi, quelquefois c'est toi qui cognes le bar mais d'autres fois, et ben, c'est le bar qui te cogne.
n°48871633
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 03-03-2017 à 08:13:52  profilanswer

Kyfun a écrit :

Bonjour à tous,

Tu habites à Notre Dame des Landes ?
Les solutions à ce genre de problème sortent du cadre du topic  [:neernitt]  

Plus sérieusement, un collectif de riverains peut envoyer une pétition au Maire et au Préfet, écrire au journal local. Je vois que ça :/

n°48871650
Kyfun
Les choses se passent !
Posté le 03-03-2017 à 08:15:46  profilanswer

Tu habites à Notre Dame des Landes ?
Les solutions à ce genre de problème sortent du cadre du topic  [:neernitt]

Plus sérieusement, un collectif de riverains peut envoyer une pétition au Maire et au Préfet, écrire au journal local. Je vois que ça :/

Il y'a eu tentative de pétition par l'assistance juridique mais les voisins disaient "oui oui" en face mais n'ont jamais signé le papier... J'imagine qu'ils en ont peur.

Message cité 2 fois
Message édité par Kyfun le 03-03-2017 à 08:16:03

---------------
n°48871680
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2017 à 08:21:51  answer

jay31790 a écrit :

Bonjour à tous.

Préambule : j'espère être au bon endroit pour poser ma question relative au calcul de la plus valus d'un bien obtenu suite à une succession. Dans le cas contraire, merci de me le signaler afin de me permettre de retirer mon message.

Alors voilà ma question.

Il y a 2 ans, mon épouse ayant perdue sa mère à reçu en succession (en partage avec sa soeur et son père) sa part de la maison familiale. Aujourd'hui, la maison est en vente et nous nous interrogeons sur le calcul de l'éventuelle plus-valus (et les taxes associées).
Sur l'acte de succession, la valeur vénale du bien a été estimée à 215000€ auxquels un abattement de 20% (tel que prévu à l'article 764bis du CGI) a été appliqué pour donner une valeur déclarée de 172000€.

Est-ce que les taxes sur la plus-valus doit s'apprécier à partir de la valeur vénale du bien (215000€) ou bien sur la valeur déclarée (172000€) ?

Je suis perdu

:jap: de votre aide

Salut,

Essaye plutôt sur le topic impots où des gens qui travaillent au FISC pourront te répondre. Sinon le notaire qui s'occupe de la succession doit avoir l'info  :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3778  3779  3780  ..  4967  4968  4969  4970  4971  4972

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)