Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5244 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3748  3749  3750  ..  4969  4970  4971  4972  4973  4974
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°48221513
spurina
Posté le 04-01-2017 à 13:54:01  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

---------------
https://eumostwanted.eu/fr
mood
Publicité
Posté le 04-01-2017 à 13:54:01  profilanswer

n°48221617
wlitw
Posté le 04-01-2017 à 14:01:28  profilanswer

spurina a écrit :

Dans le chapitre garantie d'un vendeur pro de matériel pro et grand public de bricolage, il y a la mention suivante

Citation :

Notre responsabilité étant strictement limitée au remplacement pur et simple des pièces défectueuses de nos matériels, l'acquéreur renonce expressément à rechercher notre responsabilité pour dommages ou pertes causés directement ou indirectement.

est-ce que le renoncement est valide légalement ?

Non. Mais ça peut toujours faire peur au chalan ...

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°48221929
niju
Call me doc'
Posté le 04-01-2017 à 14:20:16  profilanswer

rheo a écrit :

:jap: Merci, mais j'avais peur qu'ils demandent tout de même si on avait des arguments de fonds au cas où ils n'accepteraient pas la radiation.

En l'absence de conclusions, ils ne te le demanderont pas: l'absence de demandes implique que le juge ne peut pas se prononcer.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°48221998
silkr
Posté le 04-01-2017 à 14:23:46  profilanswer

remchar a écrit :

le contrat (que seul le Président avait lu et signé) prévoyait le réglement du solde à cette date, mais d'ailleurs il me semble que c'est une clause abusive ?

Il a chier, le reglement total avant la prestation, c'est se foutre dans la merde . Bon ca resoud en rien ton problème.

n°48222000
niju
Call me doc'
Posté le 04-01-2017 à 14:23:50  profilanswer

wlitw a écrit :

Non. Mais ça peut toujours faire peur au chalan ...

Ca peut être valable entre professionnels (sous réserve de Faurecia évidemment :o) [:aloy]

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°48222037
niju
Call me doc'
Posté le 04-01-2017 à 14:26:10  profilanswer

remchar a écrit :

le contrat (que seul le Président avait lu et signé) prévoyait le réglement du solde à cette date, mais d'ailleurs il me semble que c'est une clause abusive ?

Quand bien même, vous n'êtes pas des consommateurs sur le coup.

Sur le fond, ouais, ils ont chié leur obligation principale du contrat, il faut leur écrire (vite) pour expliquer ton point de vue, exposer que LEUR responsabilité est engagée au titre de l'inexécution de leur obligation, et réclamer un remboursement total. Ensuite, négocier un remboursement partiel parce que tu n'auras pas de remboursement total sauf à aller en justice, et ca risque de faire cher :o

---------------
n°48222359
remchar
Bee's Powâaaaa
Posté le 04-01-2017 à 14:45:09  profilanswer

Première ébauche :

" Monsieur le Directeur,

Nous faisons suite au dernier message reçu de votre part le 31 décembre 2016 à 17h40.  
Vous nous certifiez qu’aucun remboursement sur la prestation que vous auriez dû fournir au Comité des Fêtes de St *****, à savoir la livraison, la mise en place et le service d’un dîner de réveillon pour 60 convives, ne pourra être réclamé compte tenu du retard dû aux problèmes logistiques que vous avez rencontrés.
Nous tenons à vous rappeler vos engagements contractuels et dans l’article 1 du contrat signé par les 2 parties, le repas devait être servi à 20:30, ce qui ne fut pas le cas.

Nous comprenons le fait qu’un problème technique est toujours possible et imprévisible, mais la prestation n’a pas été executée comme convenue au contrat puisque aucune prestation n’a été fournie !

Conformément à l'article 1147 du Code civil, toute inexécution fautive du contrat par un prestataire de service, en l'occurrence la société SHOW ****,  entraîne le remboursement des prestations non effectuées et peut être sanctionnée par des dommages et intérêts.

Je vous prie donc de vouloir procéder au remboursement intégral, soit 3060,00 Euros payés par avance et sans retard  par le Comité des Fêtes de St **** d’ici le 31 janvier 2017..

Dans l’attente, je vous prie de croire en nos sentiments distingués."

des corrections à apporter ?
merci encore

n°48223546
FRACTAL
Posté le 04-01-2017 à 15:49:03  profilanswer

rheo a écrit :

Avis aux avocats / pro de la procédure prud’homale. Il y a quelques temps je vous sollicitais sur la "stratégie" à mener concernant une défense face à un demandeur n'ayant rien déposé et qui n'est pas représenté.

Suite à vos conseils, nous avons déposé des conclusions où on a simplement demandé la caducité / radiation sans conclure sur le fonds.

Lors de l'audience de jugement, concrètement que va t'il se passer ?  

Est ce que je dois prévoir de conclure sur le fonds éventuellement ? (j'ai fait un jeu dans ce sens avec pièces et tout)

Merci de votre aide !

juste une précision : insister sur la caducité

parce qu' avec la radiation le demandeur peut se "réveiller" dans les deux années suivant la décision (limite de la péremption)

s'il y a caducité, il devra réintroduire une nouvelle instance, avec plus de chance que sa demande soit prescrite.

n°48224086
rheo
Posté le 04-01-2017 à 16:24:44  profilanswer

niju a écrit :

En l'absence de conclusions, ils ne te le demanderont pas: l'absence de demandes implique que le juge ne peut pas se prononcer.

:jap:  

FRACTAL a écrit :

juste une précision : insister sur la caducité

:jap: aussi, mais là j'étais calé, c'est ma "demande" principale et ce pourquoi je vais me taper 4 h de route prochainement, oh joie !

n°48229030
Ensis
Posté le 04-01-2017 à 22:58:58  profilanswer

Bon je remonte un peu mon message si une bonne âme avait un avis à me fournir  :hello:  

Ensis a écrit :

Bonjour à tous,  

J'ai un petit cas "rigolo" pour vous, il y a 40 mois, j'ai acheté une voiture peugeot d''occasion dans le réseau du même nom.  
J'ai payé une partie cash et une partie à crédit sur 36 mois.  J'ai signé un contrat juste pour le crédit en lui même, il y avait d'autres contrats pour des options que je n'ai pas signé, ni renvoyé.

Pas de souci sur le remboursement de mon crédit, il est fini.  

Mais, le petit souci c'est que je viens de me rendre compte que j'ai été prélevé de 8,55 euros par mois, prélèvement qui continue à courir, pour une option pour laquelle je n'avais pas donné mon accord, ni rien signé (l'option c'est remboursement du véhicule au prix de la côté si volé ou incendié).

Comme c'était, il y a 36 mois, que j'ai un doute et que j'ai jeté les papiers, j'appelle l'organisme de crédit et je leur demande une copie de mon contrat en prétextant l'avoir égaré lors de mon déménagement.

J'ai reçu un courrier de leur part deux jours plus tard, mais c'était juste un relevé de situation comme quoi je leur devais plus rien =), pas de copie du contrat donc.  

Voilà la situation qui amène plusieurs questions :  
 -Est ce que je peux les forcer à me produire une copie de mon ou mes contrats ?
- Puis demander le remboursement des 8,55*40 = 342 euros ? Moins à cause du délai de prescription (triennal maintenant ?) ?  
- Si oui, quel est la meilleur stratégie ? Email + recommandé + tribunal de proximité ? (quid du tribunal de proximité, ça à l'air de changer prochainement ?)  
Je vous avoue qu'étant joueur, je ferais bien juste email et après directement tribunal de proximité, histoire de mettre la pression tout de suite ^^

Accessoirement, je suis dans le domaine juridique, plus particulièrement la propriété industrielle, si je peux répondre aux questions de quelqu'un.  

merci !  

mood
Publicité
Posté le 04-01-2017 à 22:58:58  profilanswer

n°48229102
cedgone
Posté le 04-01-2017 à 23:06:00  profilanswer

bonjour,
je fais parti d'une association de jeux. On a un local en location sous bail commercial, le président et l'ancien président sont garants et ont apporté la caution. Les activités gratuites reservées aux adhérents, il y a une buvette payante sur place.
Nous n'avons plus les moyens de payer le loyer et on aimerait quitter le local. Seulement comme c'est un bail commercial et on ne peut pas le faire avant l'année prochaine. On se dirige droit vers une faillite.
J'ai cru comprendre en faisant des recherches sur internet que l'on aurait pas du pouvoir signer un bail commercial puisque nous ne sommes pas commerçants (même si dans les faits, beaucoup d'associations signent des baux commerciaux). Qu'est-ce que ça implique ? Peut-on dénoncer le contrat pour pouvoir quitter les lieux dès à présent ?  Doit-on quand même respect les clauses du bail commercial ?

n°48229560
niju
Call me doc'
Posté le 05-01-2017 à 00:17:28  profilanswer

C'est une zone grise, mais si, une asso peut être soumise aux baux commerciaux:

Citation :

Article L145-2
(...)
7° Par dérogation à l'article 57 A de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 tendant à favoriser l'investissement locatif, l'accession à la propriété de logements sociaux et le développement de l'offre foncière, aux baux d'un local affecté à un usage exclusivement professionnel si les parties ont conventionnellement adopté ce régime.

Y'a des arrêts en ce sens, la seule chose à voir est si l'adoption du bail commercial est explicite ou pas.

Après, un proprio n'a AUCUN intérêt à avoir un locataire en liquidation judiciaire, il ne pourra pas relouer le truc avant un bail (huhuhu :o) le temps de la procédure, et il ne touchera pas un centime, puisque tout sera préempté par les banques et les impots (ou c'est du moins la situation la plus fréquente). Autant aller voir le propriétaire et jouer carte sur table: on résilie d'un commun accord maintenant (ou sous 3 mois), l'asso part de son plein gré tranquillement au bout de ce délai, et le local est immédiatement dispo. Il est peu probable que le propriétaire s'y oppose, mieux vaut tenir que courir, c'est pas l'hypothétique caution, qu'il faudra poursuivre en justice aussi, qui va l'inciter à jouer au plus con :o

---------------
n°48229697
cel300
Posté le 05-01-2017 à 00:58:03  profilanswer

niju a écrit :

- Ca dépend. Toute la nuance, c'est s'il le fait avec des potes sans faire payer, auquel cas c'est une soirée privée, où seul le respect du silence nocturne s'impose, ou s'il reçoit le tout venant (ou assimilé) contre argent, auquel cas l'ouverture d'un débit de boisson au-delà des heures autorisées par le préfêt, c'est la fermeture possible (voire probable) de l'établissement. Un courrier au préfêt et il se débrouillera pour être fixé :o
- rien ne l'interdit en tout cas... Eventuellement, son propriétaire pourrait désapprouver, mais tu auras difficilement un levier avec ça.

Afterburned [:prodigy]

je sais qu'il n'est pas permis d'habiter dans un local commercial mais le fait de dormir et de travailler dedans, ne serais pas assimiler a habiter dedans?

je sais aussi qu'il le fait avec des connaissances (le fait de payer je n'en sais rien mais il tient un commerce)

n°48229720
cel300
Posté le 05-01-2017 à 01:04:09  profilanswer

archergrincheux a écrit :

Ca dépend de si c'est des amis ou une manière de frauder l'horaire maximal fixé par la préfecture.
C'set pas interdit

Maintenant si tu veux le faire chier :
- plainte au syndic pour le bruit (et c'est pas parce que y'a un commerce qu'il doit être bruyant)
- demander au syndic si les débits de boissons sont compatibles avec le réglement de copropriété de l'immeuble
- plainte au flics pour le tapage
- courrier à la préfecture pour le non respect des horaires de fermeture
- si y' pas la licence 4 affichée, il est bon pour une fermeture administrative, donc jette un oeil

en fait les 2, ce sont des connaissances a lui et plus il ferme tard plus ils consomment
mon syndic est inefficace a part faire des appels de charges
licence 4 ca m'etonnerait beaucoup, sur son registre de commerce ca serait indiqué bar sans doute, la c'est alimentation generale

il n'est donc pas interdit de dormir dans son commerce mais je sais qu'il est interdit d'habiter un local commercial.
ou est la nuance?

n°48230574
niju
Call me doc'
Posté le 05-01-2017 à 09:25:09  profilanswer

cel300 a écrit :

je sais qu'il n'est pas permis d'habiter dans un local commercial mais le fait de dormir et de travailler dedans, ne serais pas assimiler a habiter dedans?

je sais aussi qu'il le fait avec des connaissances (le fait de payer je n'en sais rien mais il tient un commerce)

Ben non, c'est pas interdit. Selon la qualification du bien aux impots et le contenu du bail commercial, ca peut être autorisé. Et vu que ces deux infos ne sont pas accessibles au public, tu ne pourras pas le savoir, d'autant que même si tu le savais, ca ne te donne pas de levier.

Sur le second point, le commerce commence justement quand il fait payer. S'il boit un coup avec des connaissances, il n'est pas/plus dans son activité de commerçant, d'où l'action sur le tapage nocturne.

---------------
n°48230932
cedgone
Posté le 05-01-2017 à 09:58:30  profilanswer

niju a écrit :

C'est une zone grise, mais si, une asso peut être soumise aux baux commerciaux:

Citation :

Article L145-2
(...)
7° Par dérogation à l'article 57 A de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 tendant à favoriser l'investissement locatif, l'accession à la propriété de logements sociaux et le développement de l'offre foncière, aux baux d'un local affecté à un usage exclusivement professionnel si les parties ont conventionnellement adopté ce régime.

Y'a des arrêts en ce sens, la seule chose à voir est si l'adoption du bail commercial est explicite ou pas.

C'est explicitement marqué que c'est un bail commercial oui, en entête du contrat notamment. Ca ne fait aucun doute que nous avons signé un bail commercial en connaissance de cause.
Après on a pas eu le choix, il n'y a pas de clause spécifique expliquant que nous voulions absolument un bail commercial plutôt qu'un autre type de bail.

niju a écrit :

Après, un proprio n'a AUCUN intérêt à avoir un locataire en liquidation judiciaire, il ne pourra pas relouer le truc avant un bail (huhuhu :o) le temps de la procédure, et il ne touchera pas un centime, puisque tout sera préempté par les banques et les impots (ou c'est du moins la situation la plus fréquente). Autant aller voir le propriétaire et jouer carte sur table: on résilie d'un commun accord maintenant (ou sous 3 mois), l'asso part de son plein gré tranquillement au bout de ce délai, et le local est immédiatement dispo. Il est peu probable que le propriétaire s'y oppose, mieux vaut tenir que courir, c'est pas l'hypothétique caution, qu'il faudra poursuivre en justice aussi, qui va l'inciter à jouer au plus con :o

Justement dans notre situation non. On a pas d'impôts, et le bail est notre plus grosse dépense mensuelle, avec les achats pour la buvette mais qui sont payés au fur et à mesure. Les autres factures pour lesquelles on risque d'etre en cessation de paiement sont les charges EDF, eau, etc. C'est à dire que le loyer sera de très loin notre plus grosse créance.

Merci pour tes réponses :)

Message cité 1 fois
Message édité par cedgone le 05-01-2017 à 09:59:53
n°48231120
niju
Call me doc'
Posté le 05-01-2017 à 10:12:49  profilanswer

cedgone a écrit :

Justement dans notre situation non. On a pas d'impôts, et le bail est notre plus grosse dépense mensuelle, avec les achats pour la buvette mais qui sont payés au fur et à mesure. Les autres factures pour lesquelles on risque d'etre en cessation de paiement sont les charges EDF, eau, etc. C'est à dire que le loyer sera de très loin notre plus grosse créance.

Merci pour tes réponses :)

Ca il est pas censé le savoir :o

Ca coute rien d'aller le voir et de dramatiser un peu le truc, en expliquant que si le bail n'est pas résilié à brève échéance, c'est la liquidation judiciaire. Un proprio qui est passé par là une fois ne veut plus jamais y revenir en principe :o

Message cité 1 fois
Message édité par niju le 05-01-2017 à 10:43:01

---------------
n°48231363
HipiPeep
Posté le 05-01-2017 à 10:32:35  profilanswer

Bonjour à tous,

J'ai une question sur la garantie biennale (dite de bon fonctionnement) : on a effectué des gros travaux de rénovation dans notre maison avec un maître d'oeuvre, et notamment la mise en place d'un chauffage via pompe à chaleur, hors cette pompe à plus ou moins été déjà changée deux fois l'hiver dernier, et la rebelote c'est encore en rade, je galère à avoir une intervention, on est d'accord que je peux demander à mon maître d'oeuvre qu'il s'occupe de tout ça dans le cadre de cette garantie biennale (réception des travaux septembre 2015, moins de deux ans donc ) ? Il est déjà au courant que c'est HS, mais ne cherche même pas à savoir si c'est réparé ou quoi ...

Merci.

---------------
j'ai envie de lui envoyer une carte qui se déplie avec des paillettes roses dedans tellement il est chou (PdB)
n°48231760
archergrin​cheux
Posté le 05-01-2017 à 11:00:10  profilanswer

cel300 a écrit :

en fait les 2, ce sont des connaissances a lui et plus il ferme tard plus ils consomment
mon syndic est inefficace a part faire des appels de charges
licence 4 ca m'etonnerait beaucoup, sur son registre de commerce ca serait indiqué bar sans doute, la c'est alimentation generale

il n'est donc pas interdit de dormir dans son commerce mais je sais qu'il est interdit d'habiter un local commercial.
ou est la nuance?

Si tu veux le pourrir, tu vas poser une plainte au commissariat pour le tapage nocturne, tu écris aussi à la préfecture pour expliquer qu'un commerce fraude la législation licence 4 et horaires de fermeture des bars, et tu écris au bailleur (si y'a un bailleur) pour menacer de l'amener au tribunal pour les nuisances causées par son locataire.

Après faut vraiment que y'ait un soucis niveau licence, niveau horaires, niveau bruit, parce que sinon tu vas juste perdre ton temps.

n°48232283
cedgone
Posté le 05-01-2017 à 11:32:00  profilanswer

niju a écrit :

Ca il est pas censé le savoir :o

Ca coute rien d'aller le voir et de dramatiser un peu le truc, en expliquant que si le bail n'est pas résilié à brève échéance, c'est la liquidation judiciaire. Un proprio qui est passé par là une fois ne veut plus jamais y revenir en principe :o

En effet :)

Autre question du coup (ça peut sembler évident pour un juriste mais aucun de nous l'est) : quelle démarche doit-on faire, autre que amiable ? J'ai vu sans être sur qu'il fallait faire une déclaration de cessation de paiement au TGI. Mais cela risque d'augmenter encore nos créances car la procédure que le juge décidera aura encore un cout pour l'association ? Ca me semble un peu disproportionné d'avoir un expert mandaté par la justice pour notre cas :o
Cependant on aimerait tout faire pour que la responsabilité des responsables ne soient pas engagés, car à mon sens ils n'ont pas fait de faute et ont repris une association "malade" l'année dernière.

Message édité par cedgone le 05-01-2017 à 11:33:29
n°48236178
niju
Call me doc'
Posté le 05-01-2017 à 16:31:00  profilanswer

Vous êtes déjà en dessous de la ligne de flottaison? Si vous êtes juste, autant faire une liquidation amiable. La LJ, c'est seulement si vous êtes en dessous de la ligne d'ores et déjà. Dans ce cas, c'est rendez-vous avec le greffe du tribunal de commerce, pour un LJ, le juge la prononcera assez vite ensuite. La procédure est "gratuite", le liquidateur se paye sur la bête (ici, pas grand chose donc :o)

Enfin, pour la responsabilité des responsables, c'est improbable, sauf faute de gestion.

---------------
n°48236971
cedgone
Posté le 05-01-2017 à 17:20:23  profilanswer

On est juste et c'est à peu près sure que l'on ne pourra plus payer le loyer complétement d'ici un / deux mois.

Que veut dire liquidation à l'amiable ? On a déjà averti le bailleur de nos difficultés, pour l'instant il refuse de résilier le bail à l'amiable sans faire valoir ces droits aux loyers pour lesquels on est engagé (il reste environ un an je crois c'est à dire environ 12k€). C'est pour cela que l'on commence à réfléchir à une solution non amiable par rapport à ce bail commercial, même si, bien évidemment, nous allons continuer à essayer de convaincre le bailleur d'accepter une solution à l'amiable :)
Donc j'en déduit qu'en l'absence d'une liquidation à l'amiable, on devra envisager une LJ quand on sera au pied du mur (facture impayée).

Merci de votre aide :)

n°48237139
niju
Call me doc'
Posté le 05-01-2017 à 17:30:37  profilanswer

cedgone a écrit :

On est juste et c'est à peu près sure que l'on ne pourra plus payer le loyer complétement d'ici un / deux mois.

Que veut dire liquidation à l'amiable ? On a déjà averti le bailleur de nos difficultés, pour l'instant il refuse de résilier le bail à l'amiable sans faire valoir ces droits aux loyers pour lesquels on est engagé (il reste environ un an je crois c'est à dire environ 12k€). C'est pour cela que l'on commence à réfléchir à une solution non amiable par rapport à ce bail commercial, même si, bien évidemment, nous allons continuer à essayer de convaincre le bailleur d'accepter une solution à l'amiable :)
Donc j'en déduit qu'en l'absence d'une liquidation à l'amiable, on devra envisager une LJ quand on sera au pied du mur (facture impayée).

Merci de votre aide :)

Vous faites une AGE, vous prononcez la liquidation, vous nommez un liquidateur qui paye les dernières dettes et arrête les contrats, vous dissolvez l'asso, vous l'inscrivez à la préfecture, fin de l'histoire.

Mais comme ça ne met pas fin au cautionnement, il faut impérativement que le bailleur soit ok.

A mon sens, il faut vraiment dramatiser le truc: s'il persiste à refuser, c'est la liquidation judiciaire dans 2 mois. Et LJ, ca veut dire que c'est un liquidateur qui refusera dans un premier temps de payer le bail tout en persistant à occuper les locaux, le temps nécessaire pour la procédure. Et pour un truc qui lui rapportera peanuts, le liquidateur, il fera le minimum quand il aura le temps. Et après coup, quand la liquidation sera complète, le propriétaire, il pourra s'asseoir sur plusieurs mois de bail. Il y a évidemment les cautions, qu'il pourra actionner, mais ce genre de procédure peut prendre des années, et lui coutera nécessairement l'argent d'un avocat, et quelques frais de justice, pour récupérer du pognon dans 2/3/4 ans. Soit tout le monde joue intelligemment, et tout se finit bien, soit c'est la guerre atomique :o

---------------
n°48237337
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2017 à 17:45:15  answer

"Info" intéressante qui vient de tomber : https://www.courdecassation.fr/juri [...] 35798.html

"L'ami" facebook n'est pas un ami :D.

Citation :

M. X..., avocat au barreau de Paris, a déposé une requête en récusation mettant en cause l’impartialité de MM. Y..., Z... et A... et de Mmes B..., C... et D..., membres de la formation de jugement du conseil de l’ordre appelée à statuer dans cette instance ;

Attendu que M. X... fait grief à l’arrêt de rejeter sa requête ;

Mais attendu que c’est dans l’exercice de son pouvoir souverain d’appréciation de la pertinence des causes de récusation alléguées que la cour d’appel a retenu que le terme d’ « ami » employé pour désigner les personnes qui acceptent d’entrer en contact par les réseaux sociaux ne renvoie pas à des relations d’amitié au sens traditionnel du terme et que l’existence de contacts entre ces différentes personnes par l’intermédiaire de ces réseaux ne suffit pas à caractériser une partialité particulière, le réseau social étant simplement un moyen de communication spécifique entre des personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt, et en l’espèce la même profession ;

n°48237511
Papimya
Posté le 05-01-2017 à 17:57:52  profilanswer

J'ai une petite question. J'ai commandé sur internet un générique de la petite pilule bleu (we je sais pas bien) et ça traîne un peu à Roissy dans le suivi du courrier donc je me dis que c'est contrôlé par la douane, le colis vient du royaume unis.

Je précise bien que c'est un générique, même principe actif qui est tombé dans le domaine public, et que ça n'imite pas la forme du produit original. Donc est ce considéré malgré tout comme une contrefaçon ? Ou juste un médicament que je n'ai pas le droit d'acheter sans ordonnance ?

De ce que j'ai vu sur internet pour ces pilules classe en contrefaçon c'est une amende de 100 ou 200 euros... mais depuis 2013 ce ne sont plus des contrefaçons, mais interdit malgré tout je suis bien d'accord. Qu'est ce que je risque ? (Petite précision commande de 40 cachets?)

n°48239888
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 05-01-2017 à 21:44:30  profilanswer

Hello,
J'aimerais comprendre une décision de cour d'assises, et donc lire un récapitulatif du procès.
En cherchant un peu, je tombe sur le formulaire Cerfa 12823*01, Demande d'une copie d'une décision de justice pénale
(permet d'obtenir la copie des ordonnances définitives (qui ne sont plus susceptibles de recours), arrêts, jugements, ordonnances pénales et amendes forfaitaires)

En lisant la notice du formulaire, je me pose deux questions :
1- aurais-je accès avec ceci à ce qu'ont dit les témoins, les médecins, les plaidoiries, etc ...   Ou simplement le résultat du jugement ?

2- et je lis aussi le prix de ceci :  
Vous pouvez adresser votre demande au moyen du formulaire CERFA intitulé «demande de copie d’une décision pénale», au greffe de la juridiction qui a rendu la décision.  
En principe la délivrance d'une copie d'une décision pénale est gratuite, sauf :  
* si vous êtes une partie représentée au procès (par exemple vous aviez un avocat) ;  
* si vous n'êtes pas une partie au procès, c'est à dire que vous n'êtes ni victime, ni partie civile, ni mis en cause, ni condamné ;  

Donc c'est gratuit, sauf pour les parties, et pour ceux qui ne sont pas parties ... Donc c'est payant pour tout le monde ?!!! C'est quoi cette rédaction ?   :pt1cable:  

La copie d'une décision pénale est payante à raison de 0,46€ la page
Ces docs font plutôt 500 pages (auquel cas je vais m'abstenir :D) ou 30 pages ?

Merci les pénalistes  :jap:  

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°48240004
niju
Call me doc'
Posté le 05-01-2017 à 21:56:08  profilanswer

J'ai vu ça :d

En pratique je comprends, maintenant ca reste assez aberrant d'un point de vue juridique.

---------------
n°48240088
niju
Call me doc'
Posté le 05-01-2017 à 22:03:27  profilanswer

F22Raptor a écrit :

Hello,
J'aimerais comprendre une décision de cour d'assises, et donc lire un récapitulatif du procès.
En cherchant un peu, je tombe sur le formulaire Cerfa 12823*01, Demande d'une copie d'une décision de justice pénale
(permet d'obtenir la copie des ordonnances définitives (qui ne sont plus susceptibles de recours), arrêts, jugements, ordonnances pénales et amendes forfaitaires)

En lisant la notice du formulaire, je me pose deux questions :
1- aurais-je accès avec ceci à ce qu'ont dit les témoins, les médecins, les plaidoiries, etc ...   Ou simplement le résultat du jugement ?

2- et je lis aussi le prix de ceci :  
Vous pouvez adresser votre demande au moyen du formulaire CERFA intitulé «demande de copie d’une décision pénale», au greffe de la juridiction qui a rendu la décision.  
En principe la délivrance d'une copie d'une décision pénale est gratuite, sauf :  
* si vous êtes une partie représentée au procès (par exemple vous aviez un avocat) ;  
* si vous n'êtes pas une partie au procès, c'est à dire que vous n'êtes ni victime, ni partie civile, ni mis en cause, ni condamné ;  

Donc c'est gratuit, sauf pour les parties, et pour ceux qui ne sont pas parties ... Donc c'est payant pour tout le monde ?!!! C'est quoi cette rédaction ?   :pt1cable:  

La copie d'une décision pénale est payante à raison de 0,46€ la page
Ces docs font plutôt 500 pages (auquel cas je vais m'abstenir :D) ou 30 pages ?

Merci les pénalistes  :jap:  

1° La Cour d'assise, c'est pas le bon exemple: comme c'est le peuple souverain qui décide, pendant longtemps (techniquement, jusqu'à l'an dernier), il n'y avait pas de motivation, juste le relevé de la décision. Et maintenant, ca reste succinct, le jury indique les éléments qui ont emportés sa décision, mais c'est très court. Préfère une décision de tribunal correctionnel, qui expose les positions des parties et son raisonnement. Une décision passionnante, par exemple, c'est la condamnation de Kerviel:  
http://prdchroniques.blog.lemonde. [...] 270254.pdf

2° En principe c'est gratuit, anéfé, quand tu te présentes en direct. Sinon, tu as des frais de courrier, mais je ne comprends pas le classement ci-dessus :o

---------------
n°48240118
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 05-01-2017 à 22:06:01  profilanswer

niju a écrit :

1° La Cour d'assise, c'est pas le bon exemple: comme c'est le peuple souverain qui décide, pendant longtemps (techniquement, jusqu'à l'an dernier), il n'y avait pas de motivation, juste le relevé de la décision. Et maintenant, ca reste succinct, le jury indique les éléments qui ont emportés sa décision, mais c'est très court. Préfère une décision de tribunal correctionnel, qui expose les positions des parties et son raisonnement. Une décision passionnante, par exemple, c'est la condamnation de Kerviel:  
http://prdchroniques.blog.lemonde. [...] 270254.pdf

2° En principe c'est gratuit, anéfé, quand tu te présentes en direct. Sinon, tu as des frais de courrier, mais je ne comprends pas le classement ci-dessus :o

merci !  :)

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°48240211
niju
Call me doc'
Posté le 05-01-2017 à 22:14:08  profilanswer

Papimya a écrit :

J'ai une petite question. J'ai commandé sur internet un générique de la petite pilule bleu (we je sais pas bien) et ça traîne un peu à Roissy dans le suivi du courrier donc je me dis que c'est contrôlé par la douane, le colis vient du royaume unis.

Je précise bien que c'est un générique, même principe actif qui est tombé dans le domaine public, et que ça n'imite pas la forme du produit original. Donc est ce considéré malgré tout comme une contrefaçon ? Ou juste un médicament que je n'ai pas le droit d'acheter sans ordonnance ?  

De ce que j'ai vu sur internet pour ces pilules classe en contrefaçon c'est une amende de 100 ou 200 euros... mais depuis 2013 ce ne sont plus des contrefaçons, mais interdit malgré tout je suis bien d'accord. Qu'est ce que je risque ? (Petite précision commande de 40 cachets?)

Contrefaçon, ça dépend de beaucoup de paramètres. AU max, c'est 300k€ d'amende.

En outre, en dehors de l'amende douanière pour ne pas avoir déclaré l'importation du truc, il faut savoir si le médicament est falsifié:

Citation :

« Art. L. 5111-3. - On entend par médicament falsifié tout médicament, tel que défini à l'article L. 5111-1, comportant une fausse présentation :
« 1° De son identité, y compris de son emballage et de son étiquetage, de son nom ou de sa composition s'agissant de n'importe lequel de ses composants, y compris les excipients, et du dosage de ces composants ;
« 2° De sa source, y compris de son fabricant, de son pays de fabrication, de son pays d'origine ou du titulaire de son autorisation de mise sur le marché ;
« 3° Ou de son historique, y compris des autorisations, des enregistrements et des documents relatifs aux circuits de distribution utilisés.
« La présente définition n'inclut pas les défauts de qualité non intentionnels. »

Si un de ces éléments est faux, c'est de l'importation de médicament falsifié.

Citation :

Art. L. 5421-13. - La fabrication, le courtage, la distribution, la publicité, l'offre de vente, la vente, l'importation, l'exportation de médicaments falsifiés définis à l'article L. 5111-3 sont punis de cinq ans d'emprisonnement et de 375 000 € d'amende.
« Les précédentes peines sont portées à sept ans d'emprisonnement et 750 000 € d'amende lorsque :
« 1° Le médicament falsifié est dangereux pour la santé de l'homme ;
« 2° Les délits prévus au premier alinéa ont été commis par des établissements pharmaceutiques autorisés conformément à l'article L. 5124-3, les courtiers déclarés conformément à l'article L. 5124-20, les pharmacies d'officine titulaires de la licence mentionnées à l'article L. 5125-4 et les pharmaciens à usage intérieur mentionnés à l'article L. 5126-5 du même code ;
« 3° Ces mêmes délits ont été commis en bande organisée ;
« 4° Les délits de publicité, offre de vente ou vente de médicaments falsifiés ont été commis sur un réseau de télécommunication à destination d'un public non déterminé.
« Art. L. 5421-14. - Sont punis de trois ans d'emprisonnement et de 75 000 € d'amende ceux qui, sans motif légitime, sont trouvés détenteurs de médicaments falsifiés.
« Lorsque le médicament falsifié est dangereux pour la santé de l'homme, les peines sont portées à cinq ans d'emprisonnement et à 375 000 € d'amende.
« Art. L. 5421-15. - La tentative des délits prévus à l'article L. 5421-13 est punie des mêmes peines. »
II. ― Après le chapitre VII du titre III du livre IV de la cinquième partie du code de la santé publique, il est inséré un chapitre VIII ainsi rédigé :

S'il n'est pas falsifié au sens du Code (impossible de le savoir, seules les douanes le savent à ce stade :o), en tant que particulier, tu n'es pas visé par les répressions pénales à ma connaissance (possiblement lacunaire, mais je n'ai pas trouvé), tu encours seulement l'amende douanière et la destruction du matériel.

---------------
n°48243297
markof
Posté le 06-01-2017 à 10:34:04  profilanswer

niju a écrit :

C'est cumulable dans la limite du nombre max d'heures hebdomadaires (de mémoire, 48h? Rheo?).

Mais pour une journée d'intervention, ca va pas lui bouffer tout son bénèf, le portage?

Les sociétés de portage me rient au nez quand je demande leurs services pour une journée :/

Abusé que ce soit aussi compliqué de bosser ponctuellement et légalement, je comprends pourquoi autant de personnes bossent au black.

n°48243327
rheo
Posté le 06-01-2017 à 10:36:14  profilanswer

niju a écrit :

C'est cumulable dans la limite du nombre max d'heures hebdomadaires (de mémoire, 48h? Rheo?).

That's right baby !

n°48243513
niju
Call me doc'
Posté le 06-01-2017 à 10:49:09  profilanswer

markof a écrit :

Les sociétés de portage me rient au nez quand je demande leurs services pour une journée :/

Abusé que ce soit aussi compliqué de bosser ponctuellement et légalement, je comprends pourquoi autant de personnes bossent au black.

J'insiste, l'auto-entreprenariat a été créé pour ça, l'immatriculation se fait en 3 clics, les déclarations en un clic, ca coute 20% de charge sur le facturé uniquement (ie pas d'avance de taxes comme les autres statuts). Si y'a 1 truc que je mets au crédit de Sarko (et Dieu sait qu'il n'y en a pas pléthore), c'est bien ce truc là.

---------------
n°48243551
markof
Posté le 06-01-2017 à 10:51:21  profilanswer

niju a écrit :

J'insiste, l'auto-entreprenariat a été créé pour ça, l'immatriculation se fait en 3 clics, les déclarations en un clic, ca coute 20% de charge sur le facturé uniquement (ie pas d'avance de taxes comme les autres statuts). Si y'a 1 truc que je mets au crédit de Sarko (et Dieu sait qu'il n'y en a pas pléthore), c'est bien ce truc là.

La personne est fonctionnaire et doit passer devant une commission de déontologie pour avoir le droit de créer ce statut (la ministre de la fonction publique voulait même interdire aux fonctionnaires à temps plein d'avoir accès au statut d'auto-entrepreneur).

J'ai besoin rapidement de cette prestation, ça craint.

n°48243630
niju
Call me doc'
Posté le 06-01-2017 à 10:55:38  profilanswer

Ah oui, dans ce cas.

Ceci dit, pour être salarié ailleurs, il lui faut en principe aussi une autorisation, les fonctionnaires ont une obligation d'exclusivité en principe.

---------------
n°48243682
markof
Posté le 06-01-2017 à 10:59:26  profilanswer

niju a écrit :

Ah oui, dans ce cas.

Ceci dit, pour être salarié ailleurs, il lui faut en principe aussi une autorisation, les fonctionnaires ont une obligation d'exclusivité en principe.

Elle est autorisée pour ça, mais n'a pas demandé pour le statut.

En même temps je ne lui ai pas demandé... Donc elle a le droit de me facturer en portage salariale mais pas en tant que AE.

n°48244112
meuniere
Posté le 06-01-2017 à 11:25:45  profilanswer

Si elle a eu l'autorisation d'être salariée, vous ne pouvez pas lui faire un petit CDD directement ?

n°48244990
markof
Posté le 06-01-2017 à 12:13:40  profilanswer

Super !!! Je crois que c'est la meilleure solution.  

Comment je calcule le passage du brut au net ? En fait je me suis engagé avec la personne sur une rémunération nette, et je sais pas trop quoi mettre en rémunération sur le contrat pour que ça fonctionne...

Mais encore merci beaucoup.

n°48245114
rheo
Posté le 06-01-2017 à 12:22:27  profilanswer

markof a écrit :

Comment je calcule le passage du brut au net ? En fait je me suis engagé avec la personne sur une rémunération nette, et je sais pas trop quoi mettre en rémunération sur le contrat pour que ça fonctionne....

[:hahaaulas] l'erreur. Il faut faire une paie inversée si possible (si t'as le logiciel et les compétences pour), sinon essayer de tabler sur un taux de charge salariale entre 20 et 25% (à voir en fonction de tes autres salariés) pour que peu ou prou tu retombes sur la rém nette négociée (ne JAMAIS négocier en net, c'est la tannée après)

n°48245197
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 06-01-2017 à 12:29:20  profilanswer

Et au final c'est quoi ce qui compte ? Le net imposable ? Le salaire effectivement versé sur le compte en banque ?

---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
n°48245275
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 06-01-2017 à 12:37:06  profilanswer

rheo a écrit :

[:hahaaulas] l'erreur. Il faut faire une paie inversée si possible (si t'as le logiciel et les compétences pour), sinon essayer de tabler sur un taux de charge salariale entre 20 et 25% (à voir en fonction de tes autres salariés) pour que peu ou prou tu retombes sur la rém nette négociée (ne JAMAIS négocier en net, c'est la tannée après)

Je ne comprends pas ce que tu dis  [:transparency]
Les cotisations salariales ne sont pas calculées à partir du net?
C'est pas un pourcentage du net qu'on ajoute pour obtenir le brut?  Où est le problème? Vraie question (mais un peu HS )

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3748  3749  3750  ..  4969  4970  4971  4972  4973  4974

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)